FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course

Aller en bas

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course Empty Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Lun 26 Aoû - 16:00

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 20163_10
Suite au Grand Prix de Belgique couru sur le circuit de Spa-Francorchamps, onzième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Sebastian Vettel, lui-même surpris par la compétitivité de sa Red Bull, était intouchable. Après avoir dépassé le poleman Lewis Hamilton dans les premiers virages, le leader du championnat a creusé l'écart et profite aujourd'hui du plus grand avantage (en termes de points, soit 46) de sa carrière. La mission des autres prétendants sera encore plus ardue au cours des huit prochaines manches.

L'étoile du jour revient probablement à Fernando Alonso, 9e au départ et 2e à l'arrivée. Le pilote Ferrari a tout donné dans le premier tour et s'est ensuite montré décisif jusqu'à la fin. Hamilton était un peu déçu de sa 3e place, mais puisqu'il était très surpris de sa pole position hier, ce résultat est peut-être réaliste pour ce week-end.

La première moitié de l'épreuve débordait de dépassements et de duels, tandis que la seconde était surtout stratégique. Jenson Button (McLaren) et Romain Grosjean (Lotus) ont bien tenté de passer à une stratégie à deux arrêts, mais sans succès. L'abandon de Kimi Räikkönen (Lotus) lui fait perdre deux places dans le classement du championnat. Quant aux décisions (et non-décisions) des commissaires, elles ne manqueront pas d'alimenter le débat sur l'apparent manque de constance dans les pénalités émises...

Le résumé du Grand Prix de Belgique est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Nous ne nous attendions pas à être dominants ici, et en fait nous sommes tous surpris ; c'est un excellent résultat. Nous savions avant la course que notre rythme nous donnait peut-être un petit avantage comparé à celui de Mercedes, mais nous ne savions pas où nous étions situés par rapport aux autres. En particulier vis-à-vis de Ferrari, mais aussi Lotus qui semblait également très rapide en conditions sèches. Il n'était pas clair si la pluie allait tomber ou non vers la fin de l'épreuve, alors j'ai continué à pousser, mais l'avantage que nous avions à ce moment-là nous permettait de contrôler la course. Les deux derniers tours n'était pas trop stressants."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 20171_10
2e - Fernando Alonso, Ferrari : "Le résultat d'aujourd'hui démontre que les performances réalisées lors des qualifications ont peu d'effet sur le résultat de la course. Cela dit, même si j'avais démarré de la pole position, je crois que j'aurais néanmoins terminé 2e car Vettel était plus rapide. Dès le départ, j'ai gagné plusieurs places en rafales : j'ai dépassé Button, ensuite Rosberg et Hamiton. Je me suis retrouvé à six secondes de Vettel, alors si on considère l'écart final de 16 secondes, nous pouvons les féliciter, lui et son équipe. La voiture se comportait bien dans toutes les conditions, avec une charge lourde de carburant au début et ensuite une légère vers la fin, et de plus, la vitesse supplémentaire que nous avions sur la ligne droite signifiait que je pouvais dépasser sans avoir besoin d'un trop grand nombre de tours pour y parvenir. Nous savons que nous avons fait un pas en avant et que nous avons retrouvé un peu de la compétitivité que nous avions perdu au cours des dernières manches. Nous verrons les prochaines étapes de ce processus à Monza et à Singapour. Les améliorations apportées ici ont bien fonctionné et, même si elles étaient conçues pour ce circuit en particulier, c'est le résultat du travail qui continue 24 heures par jour à l'usine et au circuit. Cela me rend optimiste pour les prochaines courses car notre objectif demeure le même, soit nous battre pour le titre jusqu'à la fin."

3e - Lewis Hamilton, Mercedes : "J'ai tiré tout ce que je pouvais de la voiture aujourd'hui, mais nous n'étions tout simplement pas aussi rapides que Sebastian (Vettel) et Fernando (Alonso). Mon départ s'est bien déroulé et je sentais que la sortie du virage 1 était également bien réussie, mais Seb m'a tout simplement débordé à la sortie d'Eau Rouge et il n'y avait pas grand chose que je pouvais faire pour me défendre. J'ai changé de trajectoire une fois, comme nous sommes autorisés à le faire, mais ensuite je ne pouvais que le regarder me dépasser. À partir de ce moment, il était très difficile de garder le contact et la même situation s'est reproduite avec Fernando plus tard dans la course. Nous avons fait du bon boulot ce week-end, mais les circuits de Spa et Monza sont uniques en termes des réglages à faibles appuis qu'ils exigent, alors je m'attends à ce que nous soyons à nouveau compétitifs lorsque nous serons à Singapour. Il s'agit néanmoins d'un excellent résultat pour l'équipe car je suis 3e et Nico (Rosberg) est juste derrière moi à la 4e place, alors nous allons retenir les positifs de cet après-midi et nous en servir lors des prochaines courses."

4e - Nico Rosberg, Mercedes : "La 4e place est un résultat raisonnable pour moi aujourd'hui, et c'est super que nous ayons également récolté de gros points pour l'équipe avec la 3e place de Lewis (Hamilton). Le week-end ne s'est pas déroulé parfaitement pour moi ; ce sera toujours un peu plus difficile pendant la course si vos qualifications ne se déroulent pas aussi bien que prévu. J'ai réussi un excellent départ, mais je n'ai pas réussi à rouler aussi longtemps que prévu pendant mon deuxième relais alors je devais surveiller Felipe (Massa). Vers la fin, c'était plaisant de retenir Mark (Webber) derrière moi et de prendre la 4e place. Beaucoup de travail nous attend maintenant et nous devons comprendre pourquoi nous n'étions pas aussi compétitifs que deux des autres équipes aujourd'hui."

5e - Mark Webber, Red Bull : "Les deux pratiques de départ effectuées avant la course n'était pas merveilleuses, alors nous étions un peu nerveux concernant l'embrayage au moment du départ. Nous avons fait de notre mieux, mais j'ai perdu quelques places, ce qui n'est jamais bon. Il fallait ensuite tenter de doubler les voitures en piste, ce qui était difficile car la boîte de vitesses était réglée pour courir avec le champ libre et non pour dépasser. Le mauvais départ m'a décalé en termes de position et ensuite tout a fait boule de neige, car on use les pneus en tentant de reprendre des places perdues."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 20139_10
6e - Jenson Button, McLaren : "Au départ de la course nous voulions réussir une stratégie à un arrêt, mais nous sommes plus tard passés à deux arrêts. Nous avons essayé, mais notre rythme n'était toujours pas aussi bon que celui des voitures qui nous devançaient, alors nous n'arrivions pas vraiment à les pourchasser vers la fin de la course. Cela dit, ce fut une bonne course pour nous. De plus, comme toujours, c'était vraiment très amusant de courir sur ce magnifique circuit ; j'ai vraiment aimé piloter la voiture aujourd'hui. Il y a une petite mais très claire amélioration au niveau des performances, alors nous pouvons être heureux des progrès que nous avons accompli. En fait, je suis maintenant plutôt satisfait des sensations dans la voiture. D'accord, il y a encore une bonne marge pour améliorer le rythme, mais la bonne nouvelle c'est que nous savons dans quels domaines il faut se concentrer. Alors j'ai hâte d'être à Monza, un autre excellent circuit, où j'espère que nous pourrons faire un autre petit pas en avant. Nous ne pourrons pas nous battre à l'avant et nous le savons ; nous allons plutôt nous concentrer sur nous-mêmes, pour améliorer notre compréhension de la voiture et progressivement améliorer la situation. Il reste encore beaucoup de Grands Prix à disputer cette saison et nous pourrons avoir du plaisir pendant quelques-unes de ces courses, j'en suis sûr."

7e - Felipe Massa, Ferrari : "Ce fut une course difficile pour moi dès les premiers tours, car après avoir géré une bonne manœuvre de dépassement au départ, j'ai dû ralentir et reculer de quatre ou cinq places pour éviter une collision avec Grosjean à la sortie du premier virage. La situation s'est ensuite compliquée pendant quelques tours car j'avais un problème sur mon volant relativement au fonctionnement du SREC et je n'arrivais pas à communiquer convenablement avec l'équipe. Lorsque tout est revenu à la normale, ce n'était pas facile de rattraper le terrain perdu car même si la décision de devancer mon premier arrêt m'a permis de passer devant plusieurs voitures, le rythme n'était pas bon. Mais pendant le dernier relais, sur la gomme dure, la voiture était très compétitive et je parvenais à gagner des places importantes, en plus de réussir une belle manœuvre sur Grosjean. Je ne peux certainement pas être satisfait de cette 7e place car aujourd'hui, notre voiture méritait mieux. Mais le fait de nous voir plus compétitifs que lors des dernières courses me permet de croire que nous sommes sur la bonne voie, alors nous pouvons espérer progresser pendant toute la seconde moitié de la saison."

8e - Romain Grosjean, Lotus : "Le premier tour a été difficile et j'ai perdu quelques places. J'en ai encore perdu deux à la suite de l'incident avec Sergio (Pérez). Nous avions opté pour une stratégie à un seul arrêt et avec les pneus neufs. J'ai trouvé que le grip était bien plus élevé que durant tout le week-end, mais je savais que ce serait difficile de rattraper le temps perdu. Nous avons tenté quelque chose de différent et on ne sait jamais, s'il avait plu en milieu de course, nous aurions été bien placés pour en tirer avantage. C'est bien de finir une nouvelle course sans erreur, même si la 8e place ne correspond pas à nos espérances avant ce week-end. C'est aussi très dommage que Kimi (Räikkönen) n'ait pas terminé, mais nous irons à Monza en espérant de bien meilleurs résultats."

9e - Adrian Sutil, Force India : "Ce fut une course intéressante et excitante, et s'est plaisant d'en retirer deux points. Je n'ai pas réussi le meilleur des départs et j'ai perdu quelques places, mais les choses se sont stabilisées ensuite ; j'ai pu dépasser quelques voitures et rejoindre le top 10. J'ai toujours beaucoup aimé piloter ici à Spa et j'ai complété quelques manœuvres de dépassement excitantes aujourd'hui, ce qui était très plaisant. La stratégie à deux arrêts était la meilleure option et cela a bien fonctionné car je pense que nous avons réussi le maximum atteignable pour nous. Nous sommes toujours dans une lutte serrée avec McLaren, alors il était important de marquer des points à nouveau suite aux deux courses précédentes qui ont été difficiles pour nous."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 19125_10
10e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "C'était très plaisant de marquer ce point ! J'ai complété un long premier relais sur la gomme dure et je pense que cela nous a permis de bâtir une bonne base pour ensuite avoir un bon rythme pendant les derniers relais sur la gomme medium. Je me sentais beaucoup plus à l'aise sur la plus tendre des gommes disponibles et c'est à ce moment que ma course a vraiment démarré. Sur mon dernier train de pneus, j'ai enligné à peu près une dizaine de tours de qualification et je suis parvenu à doubler quelques voitures qui me devançaient pour finalement prendre ce point très précieux. Nous savions qu'il fallait tourner la page sur ce qui est arrivé hier. Vu notre position de départ (19e), j'avais dit que ce serait plaisant de rejoindre le top 10, alors je suis heureux de cela mais aussi du rythme que nous avons démontré alors que nous nous battions pour y parvenir."

11e - Sergio Pérez, McLaren : "La course a très bien débuté. Je suis parvenu à gagner deux places dès le départ et ensuite quelques autres pendant les dix premiers tours ; à ce moment-là tout semblait plutôt prometteur. J'étais satisfait de l'équilibre de la voiture et nous étions sur une bonne stratégie. C'est alors que j'ai reçu une pénalité de passage par la voie des stands, donc marquer des points devenait très difficile par la suite. Ce qui est arrivé avec Romain (Grosjean) est malheureux ; je suis passé devant lui et j'ai entamé le virage, mais je comprends maintenant pourquoi j'ai été pénalisé même si je suis déçu pour moi-même et pour l'équipe. Ce genre de situation est toujours difficile, mais l'esprit d'équipe chez McLaren est incroyablement solide et maintenant, ensemble, nous allons tout simplement tourner la page. Ce qu'il faut faire maintenant, c'est penser à Monza et faire de notre mieux pour compenser les points qui nous ont échappé ici à Spa."

12e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je pense que nous aurions pu faire un peu mieux que cette 12e place car mon rythme était bon, mais je me suis retrouvé avec une crevaison lente alors que j'entamais mon dernier relais, donc mes performances en ont souffert. Je suis parvenu à doubler Hülkenberg grâce à une manœuvre plutôt excitante, mais je n'arrivais pas à rattraper Pérez et ensuite mon coéquipier Daniel (Ricciardo) est arrivé derrière moi sur des pneus neufs. Alors c'était difficile pour moi d'être compétitif pendant le dernier relais. C'est un peu un week-end à oublier car il aurait pu mieux se terminer si nous n'avions pas commis cette erreur pendant les qualifications, mais au moins, lorsque les choses allaient bien, la voiture semblait avoir gagné en vitesse et c'est ce qui lui manquait juste avant la pause estivale."

13e - Nico Hülkenberg, Sauber : "J'ai pu gagner quelques places au départ ; c'était serré mais je suis parvenu à plutôt bien gérer la situation. J'ai fait un bon premier tour, mais je manquais de rythme dès le début de la course. La voiture était difficile à piloter. L'équilibre n'était pas bon depuis le début du week-end et les pneus se sont dégradés plutôt rapidement pendant la course, alors nous avons dû arrêter plus tôt que prévu. Dans l'ensemble il nous manquait de la vitesse aujourd'hui, tout simplement."

14e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Vu ma position de départ (21e), je devais progresser et bien réfléchir aux occasions qui me permettraient de pousser. C'était une question de trouver le bon équilibre entre foncer et prendre soin des pneumatiques, et j'ai plutôt bien trouvé cet équilibre. Je me suis simplement consacré à être le plus rapide possible, tout en conservant les pneus et en exploitant le potentiel de la voiture. Puisque je remontais de l'arrière du peloton, j'ai perdu beaucoup de temps dans le trafic pendant mon premier relais. La stratégie initiale n'était pas idéale alors nous l'avons modifiée, mais ce n'était toujours pas parfait. Je respecte entièrement la décision de la FIA de me pénaliser pour avoir dépassé Pastor (Maldonado), mais je ne suis pas d'accord avec la pénalité. C'est bien d'avoir été en mesure de se battre et d'avoir tiré le maximum de la voiture aujourd'hui, mais il faudra faire mieux pendant les qualifications car je pense que nous avons toujours le rythme pour nous battre dans le top 10."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 20159_10
15e - Valtteri Bottas, Williams : "Cette course n'a pas été des plus faciles pour nous. Nous avions des problèmes de rythme dans le deuxième secteur, alors il était difficile de se rapprocher des voitures devant et si on me dépassait il était très difficile de regagner la place perdue. Nous devons maintenant comprendre pourquoi notre rythme de course était moins bon qu'auparavant aujourd'hui et tenter d'apporter des améliorations à temps pour Monza."

16e - Giedo van der Garde, Caterham : "Mon départ s'est bien déroulé. J'avais le champ libre dans le premier virage et j'ai conservé la 14e place jusque dans le deuxième tour, mais à ce moment-là il n'était plus vraiment possible de retenir quelques-unes des voitures qui avaient démarré derrière moi. Nous étions réalistes et nous nous attendions à cela, alors je me suis concentré à creuser l'écart devant Bianchi et Chilton, et à me donner une marge suffisamment grande pour gérer la course (...) Pendant le dernier relais j'étais très loin des Marussia et je menais une très bonne bataille contre Maldonado pour la 16e place, et ce jusqu'à l'arrivée. J'ai poussé aussi fort que possible pour conserver cette place. Dans l'ensemble, ce fut un très bon week-end. Il aurait été intéressant de voir comment les choses se seraient déroulées s'il avait plu, mais pour ce qui était effectivement ma première course de F1 à domicile (van der Garde est originaire des Pays-Bas, ndlr), je pense que nous avons tiré le maximum de la voiture. Samedi a été une sensation incroyable et je suis très heureux que nous ayons pu donner à l'équipe, à nos partenaires et à nos fans autant de plaisir pendant les qualifications. Il faut maintenant s'assurer d'être en mesure d'en faire autant pour le reste de la saison dès que de telles opportunités se présenteront."

17e - Pastor Maldonado, Williams : "J'ai effectué un bon départ et j'ai immédiatement gagné plusieurs places, mais j'avais des difficultés à maintenir le rythme pendant mon deuxième relais ; je n'arrivais pas à rejoindre ni à dépasser les voitures qui me devançaient. J'ai ensuite eu une collision avec di Resta dans le dernier virage lorsque nos trajectoires se sont croisées alors que je me dirigeais vers les stands. C'était une situation difficile car je me battais durement contre la Sauber et je n'ai pas vu di Resta, qui était sur l'extérieur, alors que je tournais vers la voie des stands. J'ai tenté de freiner pour éviter l'accident mais il était trop tard. Ce ne fut pas un bon week-end pour nous, donc nous devons continuer à travailler fort et à améliorer les performances de la voiture."

18e - Jules Bianchi, Marussia : "Ce fut une dure course aujourd'hui, rendue encore plus difficile par le fait que j'avais un problème avec la radio dès le départ. Notre rythme n'était pas aussi bon que ne l'espérions, ce qui est dommage. Nous savions que ce serait difficile de conserver nos positions de départ s'il ne pleuvait pas, mais nous nous attendions à quelque chose de mieux suite à notre bon résultat d'hier. Puisque la piste est demeurée sèche, les opportunités que nous espérions ne se sont pas présentées. Toutefois, nos deux voitures étaient à l'arrivée et nous avons conservé notre position dans le championnat. Nous nous tournons maintenant vers Monza où nous espérons progresser davantage."

19e - Max Chilton, Marussia : "Ce fut une longue course aujourd'hui, non seulement en termes de la distance d'un tour, mais parce que les conditions sèches ont fait en sorte que la course a été très peu excitante pour nous. Vu les possibilités de pluie, nous avions mûrement réfléchi et préparé un grand nombre de scénarios différents pour être en mesure de profiter de toute opportunité qui nous permettrait de grimper dans la hiérarchie, mais il s'est avéré que tous ces devoirs n'étaient pas nécessaires. Alors nous sommes déçus de cette course, mais encouragés par les signes vus plus tôt ce week-end, et j'espère que nous en verrons davantage à Monza dans deux semaines."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Course 20181_10
Abandons

Paul di Resta, Force India (accident, 26e tour) : "J'ai patiné au départ et je me suis retrouvé 10e à peu près dans le virage 1, mais je suis parvenu à récupérer pendant le premier tour pour remonter à la 7e place. Je me battais directement contre Adrian (Sutil) après mon deuxième arrêt et il y avait une file de quatre voitures alors que nous attaquions la dernière chicane. Pastor (Maldonado) est allé trop loin et a raté le point de corde, alors j'ai tenté de le contourner par l'extérieur. C'est alors qu'il a décidé de se diriger vers l'entrée de la voie des stands, ce qui était impossible à faire d'où il était sur la piste. Par conséquent il m'a frappé et l'impact a arraché un des pneus arrière de ma voiture. C'est vraiment dommage car notre voiture était très compétitive aujourd'hui et je crois fermement qu'il y avait un point ou deux à prendre."

Kimi Räikkönen, Lotus (freins, 25e tour) : "Mes freins ont lâché alors cela ne servait à rien d'essayer de continuer. Nous avons tous les deux pris un bon départ mais il n'y avait pas assez de place au premier virage, je suis donc passé sur le vibreur et j'ai perdu un peu de temps. Mais ensuite j'ai attaqué autant que je le pouvais. Les problèmes de freins se sont manifestés dès le début de la course, mais nous parvenions à les gérer et cela se passait bien jusqu'à mon abandon. Nous avons terminé beaucoup de courses et la fiabilité était bonne, mais un jour la chance vous tourne le dos. C'était aujourd'hui."

Charles Pic, Caterham (fuite d'huile, 8e tour) : "J'ai démarré sur un train de pneus mediums, j'ai fait un bon départ et n'ai eu aucun problème pendant le premier tour. J'ai doublé Chilton et Bianchi, et pendant le huitième tour je rattrapais mon coéquipier, mais c'est alors que l'équipe m'a demandé de rentrer car j'avais une fuite d'huile. Nous avons arrêté pour éviter tout dommage au nouveau moteur que j'utilisais aujourd'hui. La course, c'est parfois ainsi. Nous avions un bon rythme vendredi et samedi, la voiture semblait bien équilibrée et nous avons progressé. Bien que la course d'aujourd'hui ne se soit pas déroulée comme prévu, je ne suis pas déprimé. Nous aurons une autre chance à Monza, dans deux semaines, pour continuer à creuser l'écart entre nous et nos plus proches rivaux. Je suis sûr que nous rebondirons là-bas."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/belgium/motorsport/story/122023.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum