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GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

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GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Lun 25 Nov - 17:03


Circuit de Silverstone RSS

Silverstone, Grande-Bretagne

   Circuit : Race
   Longueur 5.141kms
   Nombre de virages 17
   Circulation horaire
   Capacité 150,000
   Achevé en 1947
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Ven 27 Juin - 4:12

Grande-Bretagne et Allemagne - Enjeux énormes pour Mercedes et ses pilotes
Posté le jeudi 26 juin 2014 à 14:00, par Guillaume Navarro


Après son abandon canadien ayant permis à Nico Rosberg de se saisir d’une avance supplémentaire de 18 points au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton avait dicté les priorités immédiates : remettre le couvert du début de saison, lorsqu’il avait signé 4 victoires de rang pour combler la perte de 25 points sur panne technique en Australie, et mettre la main sur son épreuve à domicile en particulier : le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Hamilton ne panique pas

Malheureusement, en Autriche, Rosberg s’est de nouveau emparé de 7 points d’avance, hissant son matelas au-delà d’une victoire d’avance (29 points). Mais à Spielberg, Hamilton accueillait ce résultat avec philosophie, sachant qu’il s’agissait peut-être de la première fois de la saison qu’il concédait des points à son équipier par sa propre faute, suite à deux coûteuses erreurs en Q3.

La seconde place depuis la 9ème position de la grille pouvait donc donner le sourire à Hamilton, dimanche, et même, paradoxalement, un regain de confiance : le Britannique a en effet maintenu son équipier sous pression durant l’ensemble de la course, et concédé moins de deux secondes au drapeau à damier, dont l’essentiel a été perdu sur ses deux arrêts aux stands. Au final, il est de nouveau apparu comme l’homme fort du weekend, exception faite de ses errances en qualifications, sur lesquelles Rosberg semble pouvoir compter plus souvent que prévu.



Tension contrôlée mais existante

Même si elle fut moins médiatisée au milieu de la fête que constituait le retour de la F1 en Autriche, la tension a de nouveau été vive dans le clan Mercedes. Toto Wolff lui-même déplorait en fin de weekend le fait que la « transparence » dans l’échange d’informations entre les deux pilotes avait « souffert ». Une façon contrôlée de dire que c’est ‘chacun pour soi’ désormais entre les deux côtés du garage Mercedes.

C’est également dans ce contexte que Ron Dennis est venu mettre son petit grain de sel à l’abord de la Silly Season, faisant un appel du pied sous la table en direction de son ancien Amour. Visiblement, le pragmatique Ron serait prêt à finalement faire des efforts pour accueillir Roscoe et Coco -les deux bulldogs du Britannique-, et à s’ouvrir à des méthodes de gestion de pilotes plus ‘cool’, sans doute influencé en cela par Eric Boullier, ayant su faire prendre la mayonnaise Räikkönen chez Lotus.



Angleterre, Allemagne : les fiefs du team et des pilotes

Nul doute que les deux prochaines épreuves de la saison relèveront encore le niveau de tension à un pic passionnant chez Mercedes : le team est basé en Angleterre, à Brackley, et court sous pavillon allemand, où se trouvent les racines de la maison-mère. Pour le team, il est capital de non seulement réaliser les doublés sur ces deux épreuves pour bénéficier de l’impact médiatique de succès à domicile, mais également de s’assurer que ceux-ci ne soient pas ternis par des histoires de concurrence interne, comme après Monaco, où l’exposition du GP a surtout mis en lumière la guerre entre pilotes et finalement laissé le résultat prestigieux au second plan.

Mais comme le team, les pilotes jouent à domicile : Hamilton à Silverstone ; Rosberg à Hockenheim. Et ces deux courses seront d’autant plus importantes pour le championnat qu’elles pourraient permettre à Rosberg de faire le break avant la pause estivale et de partir en vacances dans une dynamique positive ; ou au contraire, permettre à Hamilton de maintenir une pression de proximité intense. Une chose est sûre, 2014 promet encore un duel classique pendant de longs mois !



http://www.toilef1.com/Grande-Bretagne-et-Allemagne.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Dim 29 Juin - 5:18

GP de Grande-Bretagne - Le cruel souvenir des explosions de pneus
Posté le samedi 28 juin 2014 à 18:00, par Guillaume Navarro


L’histoire de Silverstone est inextricablement liée à celle de la F1. Le tracé était en effet déjà au menu du calendrier du tout premier championnat de l’histoire, en 1950 ! Depuis 1987, il a accueilli tous les rendez-vous du Grand Prix de Grande-Bretagne.

La piste se trouve sur un plateau, sur le site d’un ancien aéroport militaire exploité pendant la Seconde Guerre Mondiale. Très exposé au vent, il demeure un grand challenge pour les fous de la vitesse en courbe rapide, et propose des tours passés à une vitesse moyenne supérieure à 250 km/h.

Copse, Becketts et Stowe demeurent certains des virages les plus rapides de la saison et sont des noms connus par tous les amateurs de sports mécaniques mondiaux. L’un des virages les plus rapides de Silverstone est Copse (Virage 9), où les autos évoluent à 290 km/h et génèrent des forces latérales de 5G. La température de la surface du pneu peut y dépasser les 110°C, et un important grip latéral est la clé d’un tour rapide. L’an dernier, la course avait été relativement tragique en termes d’image pour Pirelli, victime de déflagrations dues à une utilisation contrindiquée des gommes (pressions, cambrure, sens de rotation) et devant essuyer un torrent médiatique négatif.

Les derniers grands changements apportés à la piste comprennent ceux de 2010, lorsque le complexe de l’Arena ajouta 759 mètres à la distance du tour. Par la suite, la ligne droite de départ/arrivée fut profondément revue également, trouvant désormais refuge entre Club et Abbey pour faciliter l’accès aux nouveaux stands hi-tech, assurant ainsi au tracé anglais une présence au calendrier pour de nombreuses années. Ce fut également l’occasion d’un re-surfaçage partiel.

La piste est néanmoins encore assez bosselée. Les équipes courent généralement avec des appuis élevés en dépit des vitesses de passage, pour s’assurer un bon appui aérodynamique. Elles doivent ajuster les suspensions pour tenir compte des bosses, dont beaucoup sont absorbées par les pneus.

http://www.toilef1.com/GP-de-Grande-Bretagne-Un-evenement.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Dim 29 Juin - 5:19

Retour sur Silverstone 1995
Posté le samedi 28 juin 2014 à 19:00, par Guillaume Navarro


Renault a remporté de nombreux succès sur le GP de Grande Bretagne depuis la victoire d’Alain Prost, en 1983. A l’époque de Nigel Mansell et de Damon Hill, l’équipe Williams était en permanence au centre de l’attention.

Mais peu de victoires à Silverstone ont été plus populaires que celle obtenue par Johnny Herbert pour Benetton en 1995. La première victoire de l’Anglais en F1 arrivait non seulement chez lui, mais elle a également procuré un certain soulagement salutaire pour Renault après que les deux pilotes prétendants au titre - Hill et Michael Schumacher — se soient respectivement mis hors-course en s’accrochant.

Schumacher avait battu Hill lors du Championnat du Monde 1994 dans une finale controversée à Adélaïde. Benetton est passé au V10 Renault la saison suivante, et la bataille entre ces deux pilotes a continué.

Avec tant d’attention apportée à Schumacher, il était inévitable que son coéquipier soit dans son ombre. Herbert avait rejoint Benetton fin 1994, se qualifiant respectivement cinquième et septième au Japon et en Australie, sans avoir terminé aucune de ces deux courses.

Même sans tenir la même forme que Schumacher, il a commencé la saison 1995 par de solides résultats, prenant la deuxième place en Espagne puis la quatrième en Argentine et à Monaco. Cela a commencé à se dégrader pour lui lorsqu’il a du abandonner au Canada et en France suite à des accrochages. Pour sa course à domicile de Silverstone, une bonne performance devenait nécessaire.

Tous les yeux étaient cependant tournés vers le duel Schumacher / Hill car le héros local cherchait à rééditer sa victoire de 1994. Après sa victoire dans le GP de France, Schumacher menait par 46 points à 35 au Championnat du Monde, il était donc important pour Hill de combler l’écart.
Hill avait fait le plus dur en qualifications, s’attribuant la pôle devant son rival pour 0,277s. Ce fut même un triplé Renault puisque David Coulthard était troisième dans l’autre Williams. Derrière la Ferrari de Gerhard Berger, Herbert avait réussi une respectable cinquième position, avec évidemment le podium comme objectif.

Hill avait pris un bon départ depuis la pôle, mais Jean Alesi avec sa Ferrari était remonté de la sixième position jusqu’à la seconde. Le Français avait conservé Schumacher à distance pendant 18 tours avant d’effectuer son premier arrêt au stand. Hill est rentré dans le tour 22, laissant la tête à Michael.

Toutefois, le pilote Benetton ne semblait pas vouloir l’imiter, et il fut bientôt évident qu’il avait l’intention de n’effectuer qu’un seul arrêt aux stands. Celui-ci eût lieu dans le tour 31, juste après la mi-course. Damon avait repris une avance de quelques 20s avant d’effectuer son deuxième arrêt 10 tours plus tard, après avoir progressivement augmenté son avantage jusqu’à 27s.

Ce n’était malgré tout pas suffisant, car il est ressorti juste derrière Schumacher. Chacun possédait maintenant une charge de carburant pouvant les amener jusqu’au drapeau à damiers, mais les pneus de Damon avaient 10 tours de moins. Une belle bataille se profilait à l’horizon...

Hill a talonné la Benetton inlassablement jusqu’à cette collision catastrophique dans le tour 46. Il a tenté un dépassement par l’intérieur au Prieuré, le gauche du ’stadium’, mais Schumacher n’a pas bougé. Les deux voitures se sont touchées - malheureusement juste en face d’un logo Renault — pour finir leur course dans le bac à graviers. Les deux hommes étaient clairement hors course, et inévitablement, ils se sont mutuellement rejetés la faute.

L’abandon de Hill était une énorme déception pour les fans locaux, jusqu’à ce qu’ils réalisent qui en avait bénéficié. A 16 tours de l’arrivée, le troisième, Herbert, a pris la tête. Avec Coulthard immédiatement derrière lui, nous avions maintenant une lutte pour la victoire entre deux Britanniques qui n’avaient pas encore remporté un Grand Prix. DC avait pu le dépasser au tour 51, mais peu de temps après avait dû repasser par les stands pour une pénalité de « stop and go » - il avait été pris en excès de vitesse lors de son deuxième arrêt après un problème avec son limiteur.

Cela a permis à Herbert de l’emporter avec 16s d’avance sur la Ferrari de Jean Alesi, alors que Coulthard avait réussi à sauver une troisième place, ainsi qu’une certaine satisfaction pour Williams. La victoire de Johnny n’était pas seulement appréciée par les supporters locaux, mais également par la plupart du paddock, car chacun savait à quel point il avait dû batailler pour revenir au plus haut niveau après son accident de F3000 en 1988.

Deux mois plus tard, il y a eu comme une impression de déjà-vu lorsque Hill et Schumacher sont entrés en collision une fois de plus, laissant le champ libre à Herbert pour remporter une deuxième victoire...

[Renault Sport]



http://www.toilef1.com/Retour-sur-Silverstone-1995.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Mar 1 Juil - 3:18


  • GP de Grande-Bretagne


Pirelli s'attend à toutes les conditions
ESPN Staff
30 juin 2014 

Les multiples crevaisons subites ayant marqué l'édition 2013 du GP de Grande-Bretagne ne risquent pas de se répéter cette année
© Sutton Images
 
Pirelli, l'unique fournisseur de pneumatiques de la F1, s'attend à ce que le Grand Prix de Grande-Bretagne soit très exigeant sur les gommes dures (bande orange) et medium (bande blanche) ce week-end, le circuit de Silverstone étant loin d'être tendre.
La nature du fameux tracé britannique soumet les pneumatiques à une grande variété de stress différents. Le rythme rapide fait en sorte que les structures doivent encaisser jusqu'à 5G dans certains virages, tandis que la surface des gommes peut atteindre 110 degrés Celsius et parfois davantage. Notons que deux arrêts étaient la norme l'an dernier.
Il faut ajouter à cela les conditions météo très variables de la région, où le beau temps peut rapidement se transformer en période orageuse, et où la température peut chuter en quelques heures. Il ne sera pas surprenant de voir les pilotes remplacer leurs gommes medium ou dures par des intermédiaires, sinon des pneus pluie, au cours du week-end de cette 9e manche du championnat 2014.

Variété et rapidité
"La météo est toujours un sujet chaud à Silverstone. Nous avons tout vu par le passé, de beaux cieux ensoleillés à de la pluie torrentielle", a rappelé Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. "Par conséquent, il est très important pour les équipes d'avoir la capacité de prendre des décisions stratégiques rapides basées sur les conditions courantes, car elles ne peuvent pas nécessairement s'appuyer sur les données recueillies précédemment. Nous avons apporté le deux plus dures gommes de notre gamme, ce qui devrait bien convenir."
"Après la course, nous entamerons le dernier bloc d'essais d'intra-saison de l'année, de mardi à mercredi (8-9 juillet)", a ajouté le Britannique. Toutes les équipes participent à ces tests de développement, mais comme c'était le cas plus tôt cette saison suite aux GP de Bahreïn et d'Espagne, certaines doivent dédier une journée entière au développement des pneus Pirelli.
"Ferrari et Marussia travailleront pour nous au cours de la première journée d'essais, Red Bull et Lotus au cours de la deuxième", a précisé Hembery.
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/greatbritain/motorsport/story/164721.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Mer 2 Juil - 4:17

En quoi Silverstone est-il exigeant pour les V6 turbo ?


Le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, décrit les difficultés du circuit de Silverstone pour les V6 turbo.
"Silverstone se révèle être l’un des circuits les plus intéressants sur le plan du groupe propulseur", indique le Français.
"Au fil des saisons, le tracé britannique s’est affirmé comme un circuit où la puissance est reine et les blocs hybrides n’échapperont pas à la règle cette année. En fait, les monoplaces 2014, avec leur couple élevé et leur faible niveau d’appui aérodynamique, devraient atteindre des vitesses encore plus importantes que celles vues les saisons précédentes."
"Plus de 60% du tour se négocie à pleine charge ; en réalité, du virage de Luffield à celui de Stowe, le moteur à combustion interne, le turbocompresseur, et le MGU-H opéreront à pleine puissance pendant près de 40 secondes."
"Après la courbe de Luffield, le pilote accélère le long de l’ancienne ligne droite des stands et dépasse allègrement les 310 km/h avant de lever très brièvement le pied pour prendre le virage de Copse. À peine une seconde s’écoule avant qu’il n’appuie de nouveau à fond sur l’accélérateur. Les ingénieurs motoristes Renault doivent alors relever le défi de faire fonctionner le propulseur comme un interrupteur qui s’ouvrirait et se fermerait de façon quasi-instantanée."
"Après Copse, la monoplace subit une nouvelle pleine charge de 10 secondes avant d’affronter l’enchaînement ultra-rapide de Maggots et Becketts. Les pièces internes du groupe propulseur sont alors soumises à des contraintes très importantes tandis que le pilote effectue plusieurs changements de direction à plus de 200 km/h. Se profile ensuite la ligne droite du Hangar où le propulseur tourne à plein régime pendant 15 secondes. Hormis Silverstone, seul le circuit de Spa-Francorchamps sollicitera les V6 turbo au maximum sur une telle distance. Nous devons donc nous assurer que le MGU-H alimente le MGU-K tout au long de la phase d’accélération, non seulement pour augmenter la vitesse maximale mais également dans le but de réduire la consommation de carburant."
Le premier secteur du tracé – connu sous le nom de 'Wellington Loop' en anglais – offre au MGU-K l’occasion de récupérer de l’énergie au freinage et de recharger la batterie.
"En fait, cette nouvelle portion du circuit se révèle être du pain bénit pour les nouveaux groupes propulseurs, commente Taffin. Sans cela, le pourcentage élevé de pleine charge moteur rendrait la limite de 100 kg d’essence embarquée durant la course très délicate à respecter."
"C’est toujours un plaisir que d’aller à Silverstone. Les spectateurs répondent en nombre et sont de véritables passionnés ainsi que de fins connaisseurs de la discipline. En outre, trois de nos quatre écuries évoluent à domicile. Par ailleurs, retrouver le circuit britannique avec des moteurs turbo rend l’événement particulièrement émouvant ; c’est ici-même que Renault a fait courir le premier modèle du genre lors de l’édition 1977 du Grand Prix de Grande-Bretagne."

http://www.f1i.com/infos/en-silverstone-il-exigeant-les-v6-turbo/
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Mer 2 Juil - 17:46

Silverstone : un tracé en évolution perpétuelle
Posté le mercredi 2 juillet 2014 à 14:45, par Matthieu Mastalerz


Silverstone est l’un des quatre circuits du calendrier 2014 qui était également présent dès les débuts en 1950. Or pour pouvoir garder sa place au calendrier, le tracé a subi plusieurs modifications plus ou moins importantes et plus ou moins inspirées.

L’ironie de l’Histoire veut que la première ligne droite de départ-arrivée à Silverstone ne se soit pas située avant Copse mais après le virage d’Abbey (peu avant le passage sous le pont) soit plus proche de l’emplacement actuel de la ligne d’arrivée. C’est pourtant bien avant Copse que celle-ci s’est installée en 1952 et ce pour près d’un demi-siècle, conférant ainsi à ce virage un certain statut, au même titre que La Source à Spa-Francorchamps et Sainte-Dévote à Monaco.

Pendant longtemps, le circuit ne se composait que de huit virages et dans une configuration différente de celle d’aujourd’hui ou des années 90 : Copse était plus serré là où Stowe et Club – les virages suivant la ligne droite du Hangar Straight – étaient plus ouverts et plus rapides. Le premier a marqué la mémoire collective pour l’accident de Michael Schumacher en 1999 lui causant une jambe cassé tandis que les plus âgés ont probablement compté le nombre de voitures échouées dans les échappatoires des deux virages susnommés lors de la grosse averse de l’édition 1975.

Entre Copse et Stowe se situe l’enchaînement rapide Maggots-Becketts-Chapel, un des préférés des pilotes encore aujourd’hui, bien qu’il se composait de moins d’enchaînements gauche-droite par le passé. Enfin le virage de Woodcote, longtemps le dernier du circuit, posait problème à l’époque dans le sens qu’il n’était pas assez lent pour ralentir les monoplaces avant le prochain tour. Ceci eut son importance en 1973 quand un jeune Jody Scheckter vira au large pour revenir sur le circuit et provoquer un des carambolages les plus célèbres de l’Histoire. Ce pourquoi lors de l’édition suivante, une chicane fut accolé au virage.



Celle-ci perdura jusqu’en 1985, année où Keke Rosberg signa le tour le plus rapide de l’Histoire à 259 km/h de moyenne, ce malgré une crevaison lente ! Deux ans plus tard – le Grand Prix de Grande-Bretagne alternait avec Brands Hatch jusqu’à ce moment – les pilotes eurent la mauvaise surprise de trouver une nouvelle chicane après le pont suivant Abbey. Plus lente que la précédente, elle ne plut guère aux pilotes qui appréciaient le caractère rapide du circuit.

Pourtant, c’est toujours dans l’optique de faire baisser la vitesse que le circuit subit ses plus fortes modifications en 1991. L’enchaînement Maggots-Becketts-Chapel prit le visage qu’on lui connaît aujourd’hui et sut conserver avec les virages de Copse et Abbey les sensations de l’ancien tracé. Cependant Stowe et surtout Club ont été resserrés et ralentis – dans la même configuration qu’en 2014 – tandis que le dernier secteur fut complètement remanié avec une section lente qui trouva plus difficilement son public, mais qui eut le mérite d’apporter de la variété au tracé.



Cela ne s’est pas arrangé en 1994 où, comme Barcelone, Montréal et Spa-Francorchamps, le circuit subit des modifications suite aux drames d’Imola. Abbey vit lui aussi une chicane pousser à la place de son gauche rapide, Stowe fut davantage resserré et le dernier secteur devint encore plus lent. Cependant ces deux dernières modifications furent corrigées en 1996 et 1997 : Stowe s’arrondit de nouveau et le dernier secteur fit de même. Cette fois, le tracé se stabilisa concrètement jusqu’en 2010.

Cette fois c’est un gros changement qui prit place sur l’ancien aérodrome, comme en 1991 : le circuit bifurqua complètement après Club avec un enchaînement droite-gauche rapide avant deux épingles serrées, un léger virage à gauche et une ligne droite ramenant sur l’ancien tracé. Le tout rallongea le tracé de plus de 700 mètres. A noter que ces changements n’ont pas été l’œuvre de Hermann Tilke, dessinateur de l’essentiel des circuits modernes depuis le renouvellement de l’ex Osterreichring en 1997.

La construction du nouveau complexe à l’intérieur du circuit fit déménager la ligne droite des stands juste avant cette nouvelle portion, au grand dam des puristes. Néanmoins, la légende de Silverstone continue de vivre depuis plus de soixante ans. Peu de tracés, modifiés drastiquement ou non, peuvent en dire autant.

http://www.toilef1.com/Silverstone-un-trace-en-evolution.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Mer 2 Juil - 17:49

Pirelli prêt à affronter les caprices de Silverstone
Posté le mercredi 2 juillet 2014 à 11:15, par Basile Davoine


Un an après le désastre de l’édition 2013 et les explosions de pneus en série, Pirelli est de retour à Silverstone. Les conditions ne sont plus les mêmes avec des composés plus durs que l’année dernière et une nouvelle réglementation technique qui a modifié l’approche des équipes par rapport à la dégradation. Néanmoins, le tracé britannique reste très exigeant pour les gommes et le manufacturier italien ne prend pas ce rendez-vous à la légère.

Ce week-end, Pirelli fournira aux équipes les deux composés les plus durs de sa gamme : le P Zero Medium blanc et le P Zero Dur orange. Au challenge offert par les nombreux virages rapides qui imposent de lourdes contraintes aux pneus, s’ajoute l’incertitude d’une météo parfois capricieuse.

« La météo, justement, c’est l’un des points essentiels ici », insiste Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. « Il ne fut pas rare d’observer dans le passé un soleil radieux virer à la pluie torrentielle. Par conséquent, peu importe les données enregistrées jusque-là, il est primordial de savoir adapter sa stratégie dans le feu de l’action, en fonction des conditions. Nous apportons les deux pneumatiques les plus durs de notre gamme qui doivent permettre de parer à toutes les circonstances. »

Compte tenu des variations de températures qui peuvent aller jusqu’à 15°C d’écart, la firme de Milan ne prévoit pour le moment pas avec précision la meilleure stratégie à employer.

Les équipes resteront sur place après l’épreuve pour participer à deux journées d’essais privés à Silverstone. A l’occasion de ceux-ci, quatre équipes seront au service de Pirelli comme le stipule la réglementation en vigueur. « Après le Grand Prix, nous attendons beaucoup des derniers essais effectués en cours de saison, dédiés aux tests de pneumatiques. Afin de poursuivre notre programme de développement, Ferrari et Marussia se mettront à notre service le mardi, Red Bull et Lotus le mercredi », précise Hembery.

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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Sam 5 Juil - 4:26

GP de Grande-Bretagne - Vendredi

Hamilton a dominé, Rosberg a roulé
ESPN Staff
4 juillet 2014
Lewis Hamilton a perdu du temps en vue de la course © Getty Images
Agrandir

Lewis Hamilton a réussi le meilleur temps vendredi après-midi à Silverstone, avec deux dixièmes d'avance sur son coéquipier Nico Rosberg, mais le Britannique a mis fin très tôt à sa séance sur problème technique.

Doublé Mercedes comme ce matin mais l'ordre a changé. Hamilton a fini devant Rosberg mais c'est bien l'Allemand qui sort vainqueur de cette première journée dans le comté de Northampton au nord de Londres. Problème moteur ? Pression d'huile ? Une chose est sûre, Hamilton n'a pas pu préparer la course de dimanche avec 14 tours couverts et très peu en mediums, là où Rosberg en a cumulé 35.

Déception visible chez Hamilton

Silverstone apparaît déjà comme un tournant pour le Britannique à domicile, cela ne commence pas très bien pour lui et il le sait, il a fait tout le chemin depuis sa Mercedes immobilisée jusqu'au motorhome Mercedes la tête basse avec le casque encore bien vissé.

Fernando Alonso a pris la troisième place devant les Red Bull de Daniel Ricciardo, qui n'a pas amélioré son chrono en mediums, ne parvenant pas à les mettre à la bonne température, et de Sebastian Vettel. Valtteri Bottas commençait son week-end après l'intérim Susie Wolff. Le Finlandais s'est classé sixième avant de renoncer prématurément suite à un incident inédit qui a vu une partie de son capot moteur exploser. Le pilote Williams a devancé les deux McLaren, Kimi Raikkönen et Jean-Éric Vergne, 10e malgré une casse à l'avant-gauche en fin de séance.

La performance est bonne chez Toro Rosso, la fiabilité manque encore à l'appel. Il est néanmoins le meilleur Français aujourd'hui, Romain Grosjean se classant 15e au volant d'une Lotus E22 presque impossible à piloter. Jules Bianchi a lui pris la 19e place au terme d'une séance perturbée (11 tours seulement) par un souci de batterie sur sa Marussia
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/greatbritain/motorsport/story/165367.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Sam 5 Juil - 4:27

Grand Prix de Grande-Bretagne 2014
Essais libres 2
Pilote Équipes Chrono
1 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1:01'34.508
2 N Rosberg (GER) Mercedes 1:01'34.736
3 F Alonso (ESP) Ferrari 1:01'35.244
4 D Ricciardo (AUS) Red Bull 1:01'35.511
5 S Vettel (GER) Red Bull 1:01'35.627
6 V Bottas (FIN) Williams 1:01'36.016
7 J Button (GBR) McLaren 1:01'36.228
8 K Magnussen (DEN) McLaren 1:01'36.299
9 KM Räikkönen (FIN) Ferrari 1:01'36.554
10 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1:01'36.583
11 F Massa (BRA) Williams 1:01'36.671
12 D Kvyat (RUS) Toro Rosso 1:01'36.778
13 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1:01'36.951
14 P Maldonado (VEN) Lotus 1:01'37.064
15 R Grosjean (FRA) Lotus 1:01'37.097
16 S Pérez (MEX) Force India 1:01'37.236
17 N Hülkenberg (GER) Force India 1:01'37.449
18 A Sutil (GER) Sauber 1:01'37.520
19 J Bianchi (FRA) Marussia 1:01'38.658
20 K Kobayashi (JPN) Caterham 1:01'39.068
21 M Chilton (GBR) Marussia 1:01'39.224
22 M Ericsson (SWE) Caterham 1:01'39.762


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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Sam 5 Juil - 4:30


  • GP de Grande-Bretagne - Ferrari



Alonso seulement battu par Mercedes
ESPN Staff
4 juillet 2014 

© Getty Images
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Fernando Alonso s'est placé juste derrière Mercedes vendredi à Silverstone et devant Red Bull. L'Espagnol a vécu une journée sans problème majeur, il a pu réussir le troisième chrono.
Troisième le matin, troisième l'après-midi même si Daniel Ricciardo était au niveau des Mercedes au début des libres 2 avant le passage aux pneus mediums. Après l'Autriche, il déclarait que la Scuderia ne pourrait pas gagner une seule course en 2014. Vendredi soir, il apparaît en position pour se battre pour le podium en Grande-Bretagne, ce serait le deuxième de sa saison après sa troisième place en Chine.

Le pneu tendre fonctionne bien
"C'était un vendredi comme les autres, nous avons suivi notre programme, effectué quelques tests et travaillé sur les réglages", a déclaré Alonso. "Cet après-midi, nous avons roulé avec les deux types de pneus, pour la qualification et pour la course. Il n'y a eu aucun problème avec le tendre (medium). Les durs sont difficiles à faire monter en température."
"Nous devons maintenant analyser tout cela pour déterminer quels éléments utiliser samedi. S'il venait à pleuvoir, les données recueillies aujourd'hui seraient très utiles pour la course. Il y avait beaucoup de vent, cela aide dans certains virages, c'est une entrave dans d'autres. Tout le monde a le même problème, il faut attendre pour voir comment les choses vont tourner."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/ferrari/motorsport/story/165513.html
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Sam 5 Juil - 5:02


  • GP de Grande-Bretagne - Présentation



Faire ses preuves
Nate Saunders / Daniel Bastien
3 juillet 2014

Silverstone compte parmi les circuits historiques de la Formule 1
© Sutton Images
 
La F1 est de retour à Silverstone, berceau du championnat. Il y a deux semaines, en Autriche, la situation est en quelque sorte revenue à la normale puisque Mercedes a signé un doublé là-bas, tournant ainsi la page sur les problèmes techniques qui ont ouvert la porte pour Red Bull au Canada. Il faut donc s'attendre à un nouveau duel Nico Rosberg-Lewis Hamilton ce week-end, à moins que d'autres surprises surviennent. Rappelons que le duo Williams s'est emparé de la première ligne de la grille de départ en Autriche, ce qui avait "sonné l'alarme" pour Niki Lauda, le conseiller de Mercedes.
Les performances démontrées par Williams lors des deux dernières courses, une équipe profitant également du puissant groupe propulseur Mercedes, laissent croire qu'un autre podium (sinon mieux) sera à la portée de cette équipe à Silverstone. Pendant ce temps, suite à la rechute spectaculaire du motoriste Renault en Autriche, Red Bull fera le maximum pour revenir parmi le Top 5 ce dimanche. En fait, plusieurs autres pilotes et équipes tenteront de faire leurs preuves ce week-end.

En hausse
Le balancier penche vers l'un ou l'autre des pilotes Mercedes cette saison, mais il est clair que Nico Rosberg est en pleine forme ces temps-ci. Le leader du championnat compte actuellement 29 points d'avance sur Lewis Hamilton. Bien entendu, il a profité de l'abandon de son coéquipier au Canada, et des arrêts un peu lents de ce dernier en Autriche, mais le fait demeure que Rosberg gère très bien les moments critiques de ses courses et parvient à récolter d'excellents points. Jusqu'à ce jour cette année, soit le pilote allemand gagne, soit il termine 2e. C'est un palmarès impressionnant.
En Autriche, Williams occupait la première ligne de la grille de départ samedi ; dimanche, Valtteri Bottas montait sur le podium pour la première fois grâce à sa 3e place, tandis que Felipe Massa était le 4e à franchir la ligne d'arrivée. Un doublé Williams derrière le doublé victorieux Mercedes. Les chances de remporter la course se sont apparemment dissipées suite à l'adoption d'une stratégie d'arrêt très (trop ?) conservatrice, mais le directeur des performances Rob Smedley a expliqué que Williams aurait couru le risque de perdre les 3e et 4e places si l'équipe avait tenté une attaque directe contre Mercedes.
Soulignons aussi les efforts de Sergio Pérez, qui a tourné la page sur son accrochage controversé avec Felipe Massa lors du dernier tour du GP du Canada. En Autriche, le pilote Force India a très bien mené sa course, se faisant un devoir de réfuter les dires de Massa qui mettait en doute son tempérament et son professionnalisme derrière le volant. Pérez était 6e à l'arrivée malgré une pénalité de recul de cinq places sur la grille, ce qui laisse croire que le Mexicain pouvait rejoindre le Top 5 dans des circonstances normales. Ce fut une belle performance, mais Pérez doit maintenant se montrer aussi régulier que son coéquipier Nico Hülkenberg.



C'est tendu entre Red Bull et Renault
© Getty Images


En baisse
Le motoriste Renault, après avoir célébré sa première victoire de la saison au Canada, a vécu toute une rechute en Autriche. Son meilleur résultat était une 8e place à 43 secondes du vainqueur, gracieuseté de Red Bull et Daniel Ricciardo. Le patron de Red Bull, Christian Horner, a parlé d'une situation "inacceptable" et déclarait que "des changements doivent avoir lieu chez Renault." Sachant que le circuit de Silverstone compte plusieurs lignes droites, et que la puissance maximale est utilisée pendant 60 % du tour, les écuries clientes de Renault risquent de voir les voitures motorisées par Mercedes s'éloigner loin devant encore une fois.
Kimi Räikkönen attend toujours de signer un excellent résultat avec Ferrari. Il est clair que le pilote finlandais n'est toujours pas à l'aise dans la monoplace rouge ; Fernando Alonso fait beaucoup mieux et il laisse son coéquipier loin derrière. Parmi les pilotes n'ayant toujours pas marqué le moindre point à ce jour cette saison, le nom de Pastor Maldonado se fait remarquer. Le pilote Lotus n'a qu'une 12e place comme meilleur résultat (en Autriche) et peine à suivre son coéquipier Romain Grosjean. En conditions de qualifications, le Vénézuélien n'a battu le Français qu'une fois en huit courses, mais il demeure optimiste.

À surveiller
Après avoir vu Lewis Hamilton rater ses qualifications en Autriche mais exécuter une remarquable remontée jusqu'à la 2e place, le pilote Mercedes n'est ni en hausse, ni en baisse. Mais la situation a grandement changé depuis ses quatre victoires consécutives. Alors que Nico Rosberg gère parfaitement la situation depuis Monaco, l'armure de Hamilton semble montrer des signes de faiblesse, conséquence de sa personnalité plus émotive en piste. Mais Hamilton est à son meilleur lorsqu'il est en chasse, donc le GP de Grande-Bretagne, sa course à domicile, pourrait être une excellente opportunité pour lui.
Autre aspect intéressant à surveiller ce week-end : est-ce que les évolutions apportées à la monoplace McLaren permettront à l'équipe de faire le grand pas en avant si souhaité ? Sachant que les patrons refusent de se prononcer sur la composition de leur duo de pilotes de la saison 2015, une voiture revitalisée pourrait permettre à Jenson Button de démontrer qu'il mérite une prolongation de contrat, lui qui ne se voit pas courir ailleurs qu'en F1.



Caterham a de nouveaux patrons
© Sutton Images


Points chauds
Une nouvelle ère chez les verts : La grande nouvelle des derniers jours, c'est l'acquisition de l'écurie Caterham par un consortium d'investisseurs issus de la Suisse et du Moyen-Orient. Cela dit, la vente de l'équipe n'était aucunement une surprise puisqu'il s'agissait du secret le moins bien gardé du paddock. Pour le moment, Caterham conservera son nom ainsi que sa base de Leafield, mais sera maintenant dirigée par l'ancien pilote Christijan Albers.
Dans le communiqué de presse, le Néerlandais a indiqué que sa priorité est de battre Marussia dans le championnat des constructeurs et de voir Caterham s'emparer de la 10e place du classement. Cet objectif risque d'être très difficile à atteindre puisque Marussia a marqué 2 points à Monaco, mais on ne sait jamais quelle opportunité pourrait se présenter d'ici novembre. Caterham a de nouveaux propriétaires, la haute direction a changé, et il reste à voir si d'autres annonces seront faites d'ici la fin de la saison. Une rumeur circule sur la possibilité de voir d'autres pilotes que Kamui Kobayashi et la recrue Marcus Ericsson derrière le volant.
Sonnette d'alarme : Suite au GP d'Autriche, Red Bull a clairement communiqué toute sa frustration à l'égard des performances du groupe propulseur Renault. Il fallait s'y attendre après un Grand Prix à domicile humiliant pour cette équipe : Sebastian Vettel avait des difficultés techniques dès le 2e tour et Daniel Ricciardo ne pouvait prétendre à mieux qu'une 8e place. Les monoplaces de l'équipe championne du monde en titre manquaient de vitesse depuis le début du week-end. Helmut Marko, le puissant conseiller de Red Bull, a indiqué qu'en termes de motorisation, l'équipe a d'autres options en vue de 2016... si cela s'avérait nécessaire de regarder ailleurs.
Le problème, c'est que les groupe propulseurs sont largement gelés pour la saison 2014 et Renault a d'ailleurs rappelé ce fait publiquement. L'entreprise compte sur 2015 pour faire des gains significatifs par rapport à sa rivale Mercedes, mais il est déjà clair que l'année prochaine sera une période critique pour sa relation à long terme avec Red Bull. Notons que des changements ont déjà lieu aux plus hauts niveaux de l'organigramme Renault.
Le patron Christian Horner a récemment laissé entendre qu'il préférerait voir Renault prioriser son équipe plutôt qu'offrir un service identique à ses quatre clientes (Red Bull, Lotus, Toro Rosso et Caterham). Une rumeur circule à l'effet que Mercedes, qui va perdre McLaren l'année prochaine au profit de Honda, pourrait remplacer cette équipe par Lotus en 2015. Si cela se concrétise, Red Bull serait alors la seule écurie de pointe de Renault, ce qui, on en doute pas, ferait le bonheur de Horner.



Monza, l'un des grands rendez-vous de la saison
© Getty Images

L'argent est roi : Les propos récents de Bernie Ecclestone au sujet du circuit de Monza font réagir. Le président de FOM est prêt à dire "bye bye" à ce lieu historique après 2016, et cela ne peut faire autrement que frustrer les fans de F1. Encore une fois, un lieu sacré de la catégorie reine est à risque de disparaître du calendrier. Nous pouvons espérer que la menace d'Ecclestone n'est qu'une façon pour lui de signaler qu'il est temps de renégocier le contrat, et d'informer les promoteurs qu'ils doivent moderniser les installations. Ce ne serait pas la première fois qu'il utilise cette tactique.
Nous peinons à croire qu'Ecclestone est réellement prêt à abandonner Monza, mais cette affaire souligne une tendance inquiétante concernant les circuits historiques de la F1. Si un circuit qui attire des foules immenses (et qui sert de course à domicile de Ferrari) ne peut se permettre d'organiser un Grand Prix, c'est que quelque chose est sérieusement détraqué dans le modèle d'affaires de la F1.
Certains circuits dispendieux (comme ceux de la Turquie, de l'Inde ou de la Corée par exemple) peuvent disparaître du championnat sans que les fans réagissent. Mais la perte de circuits qui représentent l'essence même de la Formule 1, voilà qui pourrait avoir un impact désastreux sur l'avenir de la catégorie reine. Après avoir vu des tribunes bondées et des foules impressionnantes au Canada et en Autriche, et sachant que des scènes similaires sont à venir ce week-end en Grande-Bretagne, il est temps qu'Ecclestone comprenne que ses propos au sujet de Monza révèlent à quel point la situation actuelle de la F1 n'est pas saine.
Si ce n'est pas cassé... : La semaine dernière, la FIA a fait part d'une série de changements entérinés dans la réglementation technique et sportive de 2015. Le plus notable est celui concernant les départs arrêtés suite au déploiement de la Voiture de Sécurité. Puisque la F1 n'a pas consulté ses fans, ni écouté l'opposition de ses propres pilotes, il n'est pas surprenant que ce changement soit si impopulaire. Il est vrai que les fans n'ont pas accès à un mécanisme qui leur permettrait de faire connaître leur opinion sur les changements qui pourraient être apportés, mais il est également vrai que personne ne criait haut et fort pour que les relances traditionnelles soient éliminées.
Même Pirelli, l'unique manufacturier de pneumatiques de la F1, ne sait pas encore quoi faire pour s'assurer que ces départs arrêtés soient sécuritaires. Il est évident qu'une grille composée de voitures dont les gommes sont à différents stades d'usure, et dont la température aura chuté, n'est pas sans risques. Le départ d'une course est déjà un moment propice aux accrochages sur des pneus neufs, alors imaginez ce que cela pourrait être à la mi-course, alors que certains pilotes seront déjà passés par les stands et d'autres pas.
La F1 a ignoré le vieil adage 'Si ce n'est pas cassé, ne le répare pas' lorsqu'elle a décidé de doubler les points de la dernière course, ce qui a provoqué la colère de la nette majorité des fans (et leur opinion n'a pas changé). Et voilà qu'on adopte la même approche avec les départs arrêtés suite au déploiement de la Voiture de Sécurité, une mesure censée améliorer le spectacle, mais que plusieurs considèrent injuste et inutilement risquée. Il faut s'attendre à ce que des pilotes fassent part de leur opinion sur le sujet au cours du week-end à Silverstone.



Silverstone demeure toujours aussi populaire
© Sutton Images


Attaque de stats

  • Construit sur le site d'un aérodrome de la Seconde Guerre mondiale, le circuit de Silverstone a présenté la première course du championnat inaugural de F1 en 1950. L'épreuve a été remportée par Giuseppe Farina, qui serait couronné champion. 2014 marque la 50e édition du GP de Grande-Bretagne.
  • Jim Clark et Alain Prost sont à égalité pour le record du plus grand nombre de victoires en Grande-Bretagne, avec cinq chacun. Parmi les pilotes actuels, seul Fernando Alonso a remporté cette course plus d'une fois.
  • Avec Monaco, Spa-Francorchamps et Monza, le circuit de Silverstone compte parmi les sept tracés ayant figuré sur le calendrier du championnat inaugural de Formule 1, en 1950.
  • Lewis Hamilton est le dernier vainqueur de cette course à devenir champion au cours de la même saison ; c'était en 2008. Il s'agit aussi de sa seule victoire à domicile à ce jour.
  • Aucun pilote n'a remporté deux GP de Grande-Bretagne consécutifs depuis David Coulthard, en 1999 et 2000.


Pilote-commissaire
Nigel Mansell sera le pilote-commissaire ce week-end en Grande-Bretagne ; le champion du monde 1992 occupe ce poste à Silverstone depuis 2011. Mansell a piloté pour Lotus, Williams, Ferrari et McLaren entre 1980 et 1995. Il a remporté sa course à domicile quatre fois.

Météo
Williams s'est rapprochée de Mercedes au Canada et s'est battue contre sa rivale en Autriche, mais plus tôt cette saison, sa monoplace était moins compétitive dans des conditions pluvieuses. Si c'est toujours une faiblesse, la tâche de Williams pourrait se compliquer samedi et dimanche. Cependant, si les averses se manifestent, les équipes motorisées par Renault auront peut-être des raisons de se sentir plus optimistes pendant les qualifications et la course. Mais le fait demeure que Mercedes est une écurie difficile à battre, peu importe les conditions.

La conclusion d'ESPNF1
Mercedes est la référence parmi les équipes, Nico Rosberg est en pleine forme et Lewis Hamilton est très motivé. Une autre belle bataille s'annonce, mais il reste à voir si Williams pourra à nouveau venir brouiller les cartes pendant les qualifications, et pourquoi pas tenter un grand coup dimanche, lors de sa course à domicile ? Il faudra également surveiller Force India, qui semble monter en puissance depuis quelque temps ; l'équipe visera sûrement un résultat dans le top 5. Quant à Ferrari et Red Bull, elles devront élaborer des stratégies agressives et se positionner pour profiter pleinement de chaque opportunité, et à Silverstone, elles peuvent être multiples.
© ESPN Sports Media Ltd.

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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Sam 5 Juil - 19:38

GP de Grande-Bretagne - Qualif

Rosberg en pole, Hamilton sixième
ESPN Staff
5 juillet 2014
Nico Rosberg décroche sa 4e pole de l'année sur le fil © Sutton Images
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Les pilotes ne devaient pas couper leur effort avant le dernier secteur de leur dernier tour, Nico Rosberg l'a compris, il réussit la pole devant Sebastian Vettel et Jenson Button, Lewis Hamilton s'est trompé, il se classe seulement sixième.

Le circuit de Silverstone nous a offerts une qualification à rebondissements, avec des conditions climatiques changeantes. La Q1 a fait de gros dégâts, éliminant les deux Ferrari et les deux Williams. Le suspense a duré jusqu'au bout, avec deux dernières minutes haletantes. Daniel Ricciardo (8e) et les Toro Rosso de Daniil Kvyat et Jean-Éric Vergne (9e et 10e) avaient fait le pari de ne pas ressortir, mauvais choix, ils verront leurs adversaires de la Q3 améliorer leurs chronos.

Nico Rosberg a disposé d'un dernier essai de justesse, franchissant la ligne d'arrivée une seconde avant le drapeau à damiers, au contraire de Sergio Pérez (7e), il était très lent dans les deux premiers secteurs encore gorgés d'eau mais il ne relâchera pas son effort avant la fin, il en est récompensé. Il voyait les autres pilotes devant lui signer l'un après l'autre le meilleur temps, il savait qu'il avait des chances de glaner la pole. Hamilton ne l'avait pas compris, il a avorté son dernier tour.

Button le meilleur britannique

Le leader du championnat égale son équipier sur la saison avec sa quatrième pole position en 2014, sa 8e en carrière. Il s'élancera devant Sebastian Vettel, relégué à 1''6 du poleman. Le pilote Red Bull s'est bien repris après un premier tour gâché par la pluie, Jenson Button a reçu les applaudissements de son public, il sera le meilleur Britannique sur la grille avec la troisième place, devant Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen.

Les Français s'étaient brillamment qualifiés pour la Q2, Jules Bianchi avait même réussi le 4e chrono, ils n'ont pas réussi à se qualifier pour la Superpole. Le pilote Marussia a réussi, avec la 12e place juste derrière Romain Grosjean, la meilleure séance de sa carrière, comme Max Chilton (13e) qui sera néanmoins rétrogradé de cinq places sur la grille. En fond de classement, les deux Caterham trustent les deux dernières positions de la séance, loin des 107%, mais les commissaires, Nigel Mansell parmi eux, ont décidé de les laisser participer au Grand Prix.
© ESPN Sports Media Ltd.

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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Dim 6 Juil - 17:12


  • P de Grande-Bretagne


Hamilton, belle opération à domicile
Yann Donat-Magnin
6 juillet 2014  

Lewis Hamilton lève les bras au ciel après sa victoire © ESPNF1
 
Lewis Hamilton s'impose pour la deuxième fois de sa carrière à Silverstone, six ans jour pour jour après la première, il triomphe devant Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Il revient à quatre points de Nico Rosberg, contraint à l'abandon, au championnat.
Le début de course est chaotique, Kimi Raikkönen percute les barrières de sécurité et traverse à nouveau la piste pour terminer dans le mur d'en face, abandon pour le Finlandais comme pour Felipe Massa. Le Brésilien s'était pourtant levé sur ses freins mais cela n'avait pas suffi. Grand Prix interrompu pendant une heure, le temps de réparer les barrières, Raikkönen partait lui dans le centre médical. Diagnostic : légère blessure aux chevilles mais sa participation en Allemagne pas remise en question.
Quand la course reprend ses droits, après un tour derrière la Voiture de Sécurité, Hamilton est quatrième, après un excellent départ, derrière Rosberg et les deux McLaren de Jenson Button et Kevin Magnussen. Le Britannique prend rapidement le meilleur sur ce duo et revient au deuxième rang. Il prendra les commandes à la faveur d'une boîte de vitesses défaillante sur la W05 de son équipier. Premier abandon pour lui en 2014, la route est dégagée pour Hamilton, qui triomphe devant son public en liesse et qui comble l'écart au classement.

Vettel-Alonso, ça valait le coup d'œil
Valtteri Bottas grimpe encore d'une position. Troisième en Autriche, il termine aujourd'hui deuxième malgré une lointaine 14e place sur la grille. Une belle conclusion pour Williams après un week-end difficile. Le Finlandais devance sur la ligne Daniel Ricciardo et Jenson Button, qui échoue à huit dixièmes de son premier podium sur ses terres.
Sebastian Vettel se classe cinquième après un beau duel livré face à Fernando Alonso. Les deux champions du monde se sont bagarrés, ont résisté, défendu, se sont plaint de l'autre mais l'Allemand est sorti vainqueur. Belle performance pour Toro Rosso qui place ses deux voitures dans les points, Daniil Kvyat prenant la 9e place devant Jean-Éric Vergne. Les autres Français sont à l'arrivée mais hors des points, Romain Grosjean se classe 12e, Jules Bianchi 14e.
© ESPN Sports Media Ltd.
Grand Prix de Grande-Bretagne 2014
PilotesÉquipesPoints
1LC Hamilton (GBR) Mercedes25
2V Bottas (FIN) Williams18
3D Ricciardo (AUS) Red Bull15
4J Button (GBR) McLaren12
5S Vettel (GER) Red Bull10
6F Alonso (ESP) Ferrari8
7K Magnussen (DEN) McLaren6
8N Hülkenberg (GER) Force India4
9D Kvyat (RUS) Toro Rosso2
10J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso1
11S Pérez (MEX) Force India-
12R Grosjean (FRA) Lotus-
13A Sutil (GER) Sauber-
14J Bianchi (FRA) Marussia-
15K Kobayashi (JPN) Caterham-
16M Chilton (GBR) Marussia-
17P Maldonado (VEN) Lotus-

Read more at http://fr.espnf1.com/greatbritain/motorsport/story/165923.html#OuCqGEmlDoPjWIcy.99
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Dim 6 Juil - 17:19


  • Silverstone



Vettel, Alonso, c'était tendu
ESPN Staff
6 juillet 2014 

Sebastian Vettel au coude à coude avec Fernando Alonso
© Sutton Images



La bagarre pour la cinquième place entre Fernando Alonso et Sebastian Vettel a tenu en haleine tout le public de Silverstone alors que son favori, Lewis Hamilton, voguait paisiblement vers la victoire.
Les deux champions du monde se sont engagés dans une bataille dont Vettel est finalement sorti vainqueur, s'imposant avec six secondes d'avance sur la Ferrari du pilote espagnol.

Accusations mutuelles
"À deux reprises, j'ai cru que nous allions avoir un accident au virage numéro six", a déclaré le pilote allemand. "J'ai essayé de faire l'extérieur, j'avais pris l'avantage et il devait me laisser passer. Mais j'ai dû freiner pour éviter un contact. Fernando ne laisse pas suffisamment de place."
Les conversations radio de Vettel et de son stand dans lesquelles le pilote se plaignait avec insistance du comportement de son adversaire ont été relayées. Dans le même temps, Alonso estimait, lui aussi à la radio, que Vettel utiliser son DRS (Drag reduction System, Système de réduction de la traînée ou aileron ajustable) alors qu'il n'en avait pas le droit. "Ses commentaires n'ont aucun sens", rétorquait Vettel après la course.
Alonso a également clairement accusé son adversaire d'être sorti des limites du circuit, une opération dont il avait été rappelé, lors du briefing des pilotes, qu'elle serait sévèrement punie. "Dans le tour où il m'a dépassé, il est allé trois ou quatre fois au-delà de la limite du circuit", affirme Alonso. "Mais il aurait probablement dépassé dans le tour suivant, car nous étions trop lents."
Alonso a eu à s'acquitter d'une pénalité, une immobilisation au stand de cinq secondes pour s'être mal rangé sur la grille de départ. "Le tour de formation ne s'est pas très bien déroulé", a-t-il expliqué. "J'ai essayé de trouver mon bureau, le 14, j'ai vu le 77 de Bottas et le 7 de Kimi (Räikkönen) et je n'ai pas trouvé ma place ensuite. Je l'ai dépassée, j'ai essayé de faire marche arrière, mais je n'ai pas réussi à enclencher le bon rapport."
Durant tout l'après-midi, cependant, Alonso a fait le spectacle en multipliant les dépassements. "J'ai pris beaucoup de plaisir", a-t-il dit. "Mais nous avions un problème de batterie, et on a vraiment pensé abandonner au bout d'un moment." Finalement, avec une sixième place, Alonso s'en sort plutôt bien.
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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

Message par modena49 le Mar 8 Juil - 3:13

GP de Grande-Bretagne : Faits marquants
Laurence Edmondson / Daniel Bastien
7 juillet 2014

Hamilton, victorieux chez lui et beaucoup plus près du sommet du classement
© Getty Images


ESPN fait le tour : le bon, le mauvais et le surprenant du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne couru sur le circuit de Silverstone, neuvième manche du championnat 2014.

C'est loin d'être terminé
Ah, comme la défaillance d'une boîte de vitesse peut faire toute la différence. Lewis Hamilton a commis une autre erreur pendant les qualifications samedi, tandis que son coéquipier Nico Rosberg s'installait en pole position avec ses 29 points d'avance dans le championnat des pilotes. Mais voilà que sa boîte de vitesses est tombée en panne pendant la course, laissant ainsi Hamilton filer vers la victoire. Ce dernier savait très bien qu'il avait commis une erreur de jugement pendant les qualifications et il le regrettait amèrement. Mais depuis dimanche soir, grâce à sa victoire et à l'abandon de Rosberg, l'écart entre les deux prétendants au titre n'est plus que de 4 points. Rosberg est toujours le leader du championnat, mais la lutte entre les deux pilotes Mercedes est presque revenue à égalité alors qu'il reste dix courses à compléter. Au plan psychologique, c'est exactement ce dont Hamilton avait besoin. Il carbure à l'émotion, alors que Rosberg demeure calculateur et relativement calme.
Mais l'abandon de Rosberg a fait en sorte que nous n'avons pas eu droit à la belle bagarre qui s'annonçait pour les derniers tours, alors que l'Allemand devait être chaussé de gommes dures et que la stratégie de Hamilton le voyait conclure sur des gommes medium. Ce combat avait le potentiel d'être aussi magnifique que celui ayant marqué la fin du GP de Bahreïn, sauf que l'ordre du duo Mercedes aurait été inversé cette fois. La bonne nouvelle, c'est que Rosberg et Hamilton s'affronteront sûrement à nouveau, et avec chaque course, les enjeux deviendront de plus en plus importants. Sans oublier que la fiabilité de la Flèche d'argent ne semble plus aussi solide qu'auparavant depuis trois courses. Ajoutez à cela la progression de Williams, qui vise le podium maintenant, et la pression monte un peu plus chez Mercedes.

Courir en se plaignant
Ils ne se battaient pas pour la victoire, mais le long combat roue-contre-roue entre Fernando Alonso (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull), pour la 5e place, était néanmoins spectaculaire. Non seulement cette bataille a été l'une des meilleures à ce jour cette saison, mais cette démonstration a prouvé que la formule actuelle fonctionne très bien lorsque les pilotes ne se retiennent pas sur un circuit où dépasser est possible. Le seul aspect négatif a été l'attitude des deux pilotes, qui se plaignaient à répétition du comportement de l'autre, comme des enfants qui se chamaillaient.
Au cours d'une lutte aussi intense, il est normal que chacun frôle les limites pour se défendre ou pour attaquer (heureusement !). Mais Alonso sentait que Vettel roulait au-delà des limites de la piste pour se rapprocher davantage dans les zones DRS, et Vettel sentait que son rival en faisait autant ailleurs pour ne pas lui laisser d'opportunités. Les nombreux échanges radio mutuellement accusateurs, relayés à la télévision, étaient autant comiques que désolants.
Toutefois, d'après le triple champion Niki Lauda, le véritable problème ne provenait pas des pilotes, mais bien des règlements que chacun tentait de manipuler pour formuler une plainte légitime à l'égard de l'autre pilote. "Ils sont habitués de se plaindre pour que les commissaires regardent cela de plus près", a dit l'Autrichien. "Mais tout cela devrait cesser. Nous devrions les laisser se battre comme dans le passé, surtout avec toutes les mesures de sécurité qui existent aujourd'hui. Laissez les pilotes exprimer leurs personnalités. Ils devraient pouvoir décider s'ils veulent se frapper, sans avoir à constamment s'inquiéter que les commissaires vont les pénaliser. Pourquoi il y a-t-il toujours des enquêtes sur tout ? Laissez-les courir, et s'il y a un gros accident, ce n'est qu'à ce moment-là qu'il faudrait (que les commissaires) fassent quelque chose."



Les commissaires de piste retirent la monoplace très endommagée de Räikkönen
© Sutton Images


La frayeur Räikkönen
L'accident de Kimi Räikkönen a justement servi à illustrer les propos de Niki Lauda, qui n'a pas hésité à sévèrement critiquer le pilote Ferrari pour avoir été au-delà des limites acceptables. Lors du premier tour de la course, Räikkönen est sorti très large et n'a pas vraiment levé le pied alors qu'il roulait momentanément sur une portion de gazon, ce qui a provoqué une perte de contrôle suivie par un double impact violent. Pour Lauda, Iceman devait réfléchir deux fois avant de revenir en piste à haute vitesse, surtout s'il devait rouler sur une parcelle d'herbe. Plusieurs pilotes ont entamé des manœuvres d'évitement, dont Kamui Kobayashi qui a eu un réflexe éclair (et presque miraculeux). Felipe Massa n'a pu éviter de frapper la Ferrari, mais il a fait le maximum pour minimiser l'impact. La course a été suspendue pendant une heure alors que des réparations étaient effectuées sur les rails protecteurs.
Plusieurs observateurs ont également critiqué Räikkönen, qui a subi un impact de 47G, pour sa manœuvre apparemment téméraire. Si une recrue avait provoqué un tel accident, il est assez probable que ce pilote aurait été pénalisé, sinon banni pour une course. Toutefois, Räikkönen s'en tire sans aucune sanction bien qu'il soit clairement fautif. Si les pilotes veulent avoir la liberté de se battre sans restrictions, comme le souhaite Lauda, ils doivent démontrer qu'ils sont suffisamment matures et responsables pour agir d'une manière qui ne met pas en danger qui que ce soit. Räikkönen, qui devrait vraiment avoir plus de jugement, n'a pas agi ainsi dimanche à Silverstone.



Lotus sera très probablement une cliente du motoriste Mercedes l'année prochaine
© Sutton Images


Jeux de puissance
La spéculation concernant le marché des pilotes n'a pas encore pris son élan, mais certains éléments du casse-tête de 2015 tombent déjà en place. Peu avant le GP de Grande-Bretagne, Tony Fernandes a finalement confirmé qu'il vendait l'écurie Caterham à un consortium d'investisseurs issus de la Suisse et du Moyen-Orient (dont l'identité demeure toujours un mystère). La vente de Caterham n'était pas une surprise, on s'y attendait depuis quelque temps déjà, mais elle coïncidait avec l'annonce du motoriste Renault à l'effet que de grands changements étaient apportés à son organigramme (notons le retour chez Renault de Cyril Abiteboul, qui n'est plus le patron de Caterham).
Pendant ce temps, nous attendons l'annonce officielle du passage de l'écurie Lotus dans le clan du motoriste Mercedes. Ainsi, Lotus remplacera McLaren, qui sera propulsée par Honda à partir de l'année prochaine. Et du côté de Renault, perdre une cliente fait en sorte que l'entreprise pourra consacrer plus d'énergie sur Red Bull (qui aurait encouragé l'embauche d'Abiteboul). D'ailleurs, Renault ne semble pas vouloir remplacer Lotus, ce qui est une indication de la dynamique à venir.
Chez Ferrari, les rumeurs portant sur le départ prochain de Luca Marmorini, le responsable du département moteur, vont bon train alors que le nouveau patron Marco Mattiacci semble faire du ménage derrière des portes closes. Sachant le budget et les ressources dont dispose Ferrari, son retard sur le groupe propulseur Mercedes est inexcusable et il devenait clair que des changements devaient être apportés (mais ne demandez pas quels changements Mattiacci souhaite apporter, il ne veut pas en parler). De plus, Haas Automation est devenu un sponsor de la Scuderia jusqu'à la fin de 2015, ce qui indique qu'un partenariat technique entre Ferrari et la future écurie Haas Formula (qui fera ses débuts en 2016) est quasiment assurée.

Oui pour le trophée, non pour le logo
Alors que le GP de Grande-Bretagne approchait, Lewis Hamilton a fait savoir (sur Twitter) qu'il avait toutes les intentions de remporter le traditionnel trophée doré dimanche. Il était donc déçu, après être remonté de la 6e place pour triompher devant son public à domicile, de recevoir non l'historique trophée doré du Royal Automobile Club, mais plutôt un trophée qui n'était que l'interprétation artistique du logo du sponsor principal de le la course... et dont quelques pièces sont tombées alors qu'il le manipulait sur le podium. Hamilton a d'ailleurs exprimé sa déception sur le champ. Cependant, pour son plus grand bonheur, le trophée doré du RAC (qui date de 1948) lui a été remis pendant la conférence de presse d'après-course.
"Celui-ci est beaucoup plus beau", a commenté le pilote Mercedes. "Si vous avez grandi en regardant la Formule 1, vous voyiez des trophées comme celui-ci. De vrais trophées, vous savez ce que je veux dire ? Les trophées que nous recevons aujourd'hui... C'est un privilège d'être sur le podium, mais le trophée qu'on m'a donné tombait en morceaux ! Le fond s'est détaché, c'était du plastique. C'était vraiment mauvais. Je vais peut-être juste garder la plaque, c'est probablement l'élément le plus dispendieux de ce trophée. Dans le temps, il y avait de véritables trophées et c'était la chose spéciale qui venait avec le podium et la victoire. (…) C'est avec cela que nous démontrons les accomplissements d'une vie. J'espère que nous en aurons de plus beaux à l'avenir."

© Sutton Images


Points forts et points faibles

© Sutton Images

  • Choc : La défaillance de la boîte de vitesses de Nico Rosberg à la mi-course, ce qui mettait fin à tout espoir d'un superbe combat entre les pilotes Mercedes.
  • Choquant : Fernando Alonso a positionné sa Ferrari bien au-delà des limites de sa case sur la grille de départ, lui méritant une pénalité de cinq secondes pendant un arrêt.
  • Meilleur dépassement : Alonso a vaillamment doublé la Red Bull de Sebastian Vettel dans le virage Copse et c'était beau à voir ; il a tenu bon alors que d'autres auraient cédé. Un combat épique entre les deux pilotes a suivi.
  • Meilleur tour : Les tours à fond bouclés par Lewis Hamilton, avant l'arrêt de Nico Rosberg, lui ont permis de gagner près de trois secondes sur son coéquipier. Une belle façon de mettre la pression.
  • Pire tour : Le premier tour a été désastreux pour Kimi Räikkönen, qui a perdu le contrôle de sa Ferrari alors qu'il revenait en piste. En plus d'éliminer la Williams de Felipe Massa, l'accident a provoqué la suspension de la course pendant une heure.
  • Performance du jour : Lewis Hamilton s'en voulait suite aux qualifications, mais il a effectué une belle remontée pendant la course et l'abandon de Nico Rosberg lui a davantage ouvert les portes d'une victoire dont il avait besoin.



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Re: GP de Grande Bretagne 6 juillet 2014 Silverstone

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