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GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

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GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Lun 25 Nov - 17:20


Circuit de Spa-Francorchamps RSS

Spa, Belgique

Circuit : Road
Longueur 7.004kms
Nombre de virages 19
Circulation horaire
Capacité 90,000
Achevé en 1920
Designer Jules de Their


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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Mar 19 Aoû - 19:12

En quoi Spa est-il exigeant pour les V6 turbo ?


par Grégory Demoen le 19/08/14 à 14:45

Le directeur des activités piste de Renault Sport F1, Rémi Taffin, décrit les difficultés du circuit de Spa-Francorchamps pour les V6 turbo hybrides.
"Le circuit de Spa-Francorchamps représente le défi le plus exigeant de la saison pour les groupes propulseurs", commente le Français.
"Le tracé comporte de longues phases de pleine charge, de grandes courbes négociées à haute vitesse, des freinages brutaux ainsi qu’un dénivelé important."
"Seule, n’importe laquelle de ces caractéristiques soumettrait déjà les nouveaux propulseurs à des contraintes élevées. Rassemblées sur une seule et même piste magnifique, longue de 7 kilomètres, elles ont de quoi donner du fil à retordre au plus chevronné des ingénieurs."
Les choses sérieuses débutent véritablement avec la portion située entre l’épingle de La Source et le virage des Combes. Le pilote y accélèrera fortement et ne lèvera le pied que 25 secondes plus tard, une fois arrivé au freinage situé au sommet de la montée vers Les Combes.
"Il s’agit de la phase de pleine charge la plus longue du calendrier, poursuit Taffin, elle couvre une distance équivalente à 20 terrains de football ! Durant cette période d’accélération, le moteur à combustion interne sera poussé dans ses ultimes retranchements."
"Outre la longueur de la ligne droite, les changements d’altitude soumettront également les composants internes à des forces latérales et verticales importantes. Le point le plus élevé du tracé culmine à 600 mètres et la vitesse de rotation du turbocompresseur s’approchera de sa limite en dépassant les 100.000 tours/minute, soit près de 2.000 rotations par seconde ! Nous avons déjà couru en altitude cette saison – lors du Grand Prix d’Autriche – et pouvons donc nous permettre d’adopter une approche légèrement plus agressive. Par conséquent, les vitesses de rotation pourraient atteindre des niveaux encore plus élevés."
"Après le freinage des Combes, le pilote bascule dans le deuxième secteur du circuit, qui met l’accent sur l’ERS et la récupération d’énergie. Le MGU-H continuera de récolter de l’énergie dans les grandes courbes rapides comme Pouhon et Fagnes, avant d’alimenter le MGU-K et le moteur à combustion interne lors de la prochaine phase de pleine charge située à Blanchimont."
"La chicane de l’Arrêt de Bus représente la meilleure occasion de récupérer de l’énergie pour le MGU-K puisque le pilote y décélère fortement, passant de plus de 300 km/h à tout juste 75."
Avec un tour aussi long, la consommation de carburant atteint sans surprise des niveaux importants.
"Dès lors, toutes les occasions de récolter de l’énergie se révèlent être de véritables aubaines afin de respecter la limite des 100 kg d’essence allouée pendant la course, précise Taffin. Par ailleurs, il se peut également que nous surchargions le moteur à combustion interne, et ce dans le but d’augmenter la puissance électrique."
"La méthode consiste à injecter un peu plus de carburant que nécessaire dans le V6 pour produire plus de puissance dans son ensemble. Ceci permet aux deux génératrices électriques – le MGU-K et le MGU-H – de récupérer plus d’énergie et de recharger ainsi la batterie."
"Même si nous savons pertinemment que l’épreuve de Spa soumettra le groupe propulseur à un test majeur, nous connaissons parfaitement le circuit et avons minutieusement préparé ce rendez-vous. Nous nous rendrons en Belgique avec la ferme intention d’attaquer et de saisir la moindre occasion qui se présentera."
http://www.f1i.com/infos/en-spa-il-exigeant-les-v6-turbo/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Mar 19 Aoû - 19:22

Quelle météo pour le GP de Belgique ?


par Grégory Demoen le 18/08/14 à 13:05



4

Le Grand Prix de Belgique disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps est connu pour sa météo capricieuse.
Cette édition 2014 ne devrait pas faire exception à en croire les dernières prévisions locales, qui annoncent une météo automnale.
Le soleil devrait être au rendez-vous ce vendredi pour les deux séances d’essais libres, mais le mercure ne devrait pas dépasser les 15°C.
Il devrait toujours faire relativement frais (entre 15 et 16°C) pour les journées de samedi et de dimanche, des averses étant même annoncées.
http://www.f1i.com/infos/quelle-meteo-grand-prix-belgique/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Mar 19 Aoû - 19:24

L’Eau Rouge se prendra-t-il toujours à fond ?


par Grégory Demoen le 18/08/14 à 14:45
Adrian Sutil doute que les pilotes de F1 puissent encore prendre l’Eau Rouge pied au plancher cette année.
Après une pause de quatre semaines, le championnat du monde de Formule 1 reprend ses droits ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps.
"C’est mon circuit favori de tout le calendrier", confie le pilote Sauber.
"Il me tarde réellement de me rendre en Belgique. Il règne toujours une bonne atmosphère autour du circuit, les supporters y viennent toujours en nombre."
"Avec les nouvelles monoplaces de cette année, nous sommes plus rapides dans les lignes droites mais nous avons moins d’adhérence. Je me demande ce que cela va donner à Spa, qui est toujours un temps fort de la saison."
"J’y ai toujours obtenu de bons résultats, je garde donc de bons souvenirs de ce tracé. L’Eau Rouge est l’un de mes virages favoris. Il sera difficile de le prendre à fond cette année vu que nos monoplaces génèrent moins d’appui que par le passé", juge-t-il.
http://www.f1i.com/infos/leau-rouge-se-prendra-t-il-toujours-fond/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Jeu 21 Aoû - 19:19

La tempête après le calme
Nate Saunders
21 août 2014

Descente en Eau Rouge en 2013
© Sutton Images
Après quatre semaines d'une interminable trêve, la Formule 1 est de retour dans le majestueux cadre de Spa-Francorchamps, l'un des joyaux de la couronne de la reine des disciplines du sport automobile.
L'année dernière, cette course a lancé l'hallucinante série de neuf victoires qui a permis à Sebastian Vettel de remporter un quatrième titre de champion du monde. Ce week-end, le contexte est plutôt au duel entre pilotes Mercedes : onze points séparent Nico Rosberg de Lewis Hamilton.

En hausse
Si on nous avait dit au début de la saison que Daniel Ricciardo compterait deux victoires à la pause estivale, il nous aurait été peut-être difficile de le croire. Ce n'est pas que nous doutions du talent de l'Australien qui fait ses débuts au sein de l'équipe Red Bull, mais il s'est adapté de manière superbe. Son pilotage en Hongrie l'a peut être définitivement installé au sein des meilleurs pilotes du plateau.
Hamilton est toujours derrière Rosberg, mais il nous a gratifiés de deux superbes remontées après avoir connu des soucis en qualification le samedi.
Complètement à la dérive pendant la première partie de la saison, l'équipe Sauber a semblé reprendre pied ces dernières semaines. Sutil a terminé à la 11e place en Hongrie et les espoirs de marquer les premiers points demeurent.

En baisse


© Sutton Images
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À lire aussi

La série de courses terminées dans les points par Force India s'est achevée sans gloire en Hongrie. Nico Hülkenberg a eu un accrochage avec Sergio Pérez. L'équipe de Vijay Mallya n'a pas les ressources des adversaires avec lesquels elle lutte actuellement, mais elle a toujours bien réussi en Belgique. C'est là qu'elle a réussi son premier podium en 2009.
Lotus a reconnu durant cette pause estivale que la fin du FRIC (la suspension interconnectée) a fait mal. Romain Grosjean est le seul pilote ayant terminé dans les 10 premiers cette saison, alors que Pastor Maldonado attend son premier point. Quant à Kimi Räikkönen, le Finlandais n'en finit plus de décevoir, mais il a déclaré qu'il espérait terminer cette saison sur une bonne note.

À surveiller
S'il existe une équipe qui peut rivaliser avec Mercedes ce week-end, c'est bien Williams. Spa, et Monza une semaine plus tard, conviennent parfaitement à la puissance du moteur Mercedes qui équipe aussi la Williams. Même sur les pistes où la Williams n'était pas supposée être très forte, la monoplace de Grove s'en est plutôt bien sortie, comme ce fut le cas en Hongrie où elle n'était qu'à 0"1 de la Red Bull en qualification. Sur un terrain favorable, l'exploit est peut-être possible pour Valtteri Bottas ou pour Felipe Massa.
Il faudra également garder un œil attentif sur le débutant Andre Lotterer, qui remplace Kamui Kobayashi chez Caterham. Le triple vainqueur des 24 Heures du Mans est le premier pilote engagé en cours de saison, hormis suspension et blessures, depuis 2011.

Points chauds
Vent de jeunesse
La surprise de la semaine fut peut-être l'annonce de la titularisation à partir de l'année prochaine chez Toro Rosso de Max Verstappen à la place de Jean-Éric Vergne. Verstappen sera le plus jeune pilote de l'Histoire de la F1. Franz Tost et Helmut Marko, les deux décisionnaires en la matière, ont rendu hommage au Français, qui est de son côté bien décidé à rester en F1.
À la "Lottererie"


© Sutton Images
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Andre Lotterer , 32 ans, est lui deux fois plus âgé que Verstappen et on ne sait pas encore s'il sera à nouveau au départ à Monza. Lui qui était pilote d'essais Jaguar dans les années 2000, a vu la F1 arriver à l'heure où certains en sortent. Il vient de passer une saison en F3 japonaise. Cruelle ironie du sort pour Kobayashi, le Nippon, qui avait les pires difficultés à financer son volant.
Après Budapest
Avant la trêve estivale, on a beaucoup parlé de la consigne d'équipe émise par Mercedes à l'endroit de Hamilton à Budapest demandant laisser passer Rosberg. Ce fut une erreur monumentale de la part de Mercedes mais cela a donné une fin de course fascinante. Les deux pilotes étaient visiblement embarrassés de la manière dont la course s'est déroulée, mais pour des raisons totalement différentes. Il va falloir maintenant observer attentivement comment l'équipe numéro un actuellement va gérer la situation. L'amitié entre Hamilton et Rosberg semble en avoir pris un coup supplémentaire.

L'année dernière
1 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB9 Renault RS27-2013 1:23'42.196
2 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F138 Ferrari 056 +16.869
3 Lewis Hamilton (GBR) Mercedes WO4 Mercedes FO108Z +27.734
4 Nico Rosberg (GER) Mercedes WO4 Mercedes FO108Z +29.872
5 Mark Webber (AUS) Red Bull RB9 Renault RS27-2013 +33.845
6 Jenson Button (GBR) McLaren MP4-28 Mercedes FO108Z +40.794
7 Felipe Massa (BRA) Ferrari F138 Ferrari 056 +53.922
8 Romain Grosjean (FRA) Lotus E21 Renault RS27-2013 +55.846
9 Adrian Sutil (GER) Force India VJM06 Mercedes FO108Z +1'09.547
10 Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso STR8 Ferrari 056 +1'13.470

Le circuit
Depuis qu'une première course a été organisée à Spa en 1922, sur des routes publiques, le circuit a toujours été aimé et respecté par les pilotes. Son tracé destiné aux vitesses élevées fournit une poussée d'adrénaline extraordinaire, mais malheureusement, de terribles accidents ont également eu lieu sur le circuit belge.
Pendant l'édition 1960, Chris Bristow et Alan Stacey ont perdu la vie tandis que Stirling Moss a cassé ses jambes. Après l'édition 1970, le vieux tracé de 15 km a été déclaré trop dangereux pour la F1 ; le GP de Belgique n'est pas retourné à Spa-Francorchamps avant 1983. Le nouveau tracé a été réduit à 7 km et plusieurs changements mineurs ont été apportés au cours des années. Cette épreuve demeure une des plus excitantes du calendrier, même s'il est possible de nos jours d'attaquer la portion Eau Rouge à fond sur le sec. Le plus difficile des virages est celui de Pouhon, bien que les erreurs de pilotage ne sont plus sévèrement punies par un passage dans le gravier. Après avoir franchi le défi Eau Rouge, il est possible de dépasser dans Les Combes et dans la zone DRS sur la ligne droite Kemmel. Il est également possible de doubler dans la dernière chicane, sinon dans la zone DRS située sur la ligne de départ/arrivée.

Autour du Grand Prix


  • C'est la 47e dition
  • Avec six victoires, Michael Schumacher compte plus de succès à Spa-Francorchamps que quiconque. C'est également sur ce circuit qu'il a signé sa première victoire en F1, en 1992
  • Räikkönen est le plus titré des pilotes actifs avec 4 victoire (2004, 2005, 2007 and 2009). Sebastian Vettel en compte deux.
  • Les pilotes utilisent la puissance maximale pendant 22,7 secondes, entre la sortie de La Source et le point de freinage des Combes ; il s'agit de la plus longue période à fond de la saison
  • Pirelli apporte des pneus medium (prime) et tendre (option) à Spa.


Météo


© ESPNF1
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De la pluie est attendue pour les qualifications ce qu'il pourrait compliquer la journée du samedi. Il reste des chances de pluie pour la course de dimanche. La météo a toujours fait partie des difficultés de cette course qui se dispute dans le pot de chambre de l'Europe, selon la formule consacrée.

Le pronostic ESPN
Mercedes sera difficile à battre ce week-end mais nous pensons que Valtteri Bottas peut réaliser un exploit et remporter la victoire sur la lancée d'une saison impressionnante pour le jeune Finlandais.
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/belgium/motorsport/story/171571.html
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Jeu 21 Aoû - 19:24

Ferrari et la Belgique - Des victoires et le souvenir de Villeneuve
Posté le mercredi 20 août 2014 à 14:15, par Guillaume Navarro


La F1 revient après quelques semaines de trêve et se dirige vers deux grands classiques : Spa-Francorchamps, pour commencer, puis dans le chaudron Ferrari de Monza. Mais en tant manche historique du Championnat du Monde de F1, le GP de Belgique compte beaucoup également pour le Cheval Cabré, qui y a signé 16 victoires au total.

La F1 s’est produite en 46 occasions à Spa, 10 à Zolder, et à 2 reprises à Nivelles-Baulers.

Des succès réguliers

Le premier GP de Belgique se tient en 1950, et est remporté par Juan Manuel Fangio, sur Alfa Romeo. Ferrari remporte ensuite les éditions 1952 et 1953 avec Alberto Ascari, au volant de la légendaire 500. L’Italien se sentait particulièrement bien sur la piste renommée pour le Raidillon d’Eau Rouge et les esses qui constituent encore un grand défi de pilotage aujourd’hui. Ferrari remporte également la victoire 1956, avec Peter Collins au volant.

Dans les années 1960, Ferrari est en position de force, avec les quatre premières places grâce à la 156 F1. Phil Hill s’impose devant Wolfgang von Trips, Richie Ginther et Olivier Gendebien. Le premier pilote non-Ferrari est John Surtees, sur Cooper. C’est d’ailleurs le Britannique qui remporte la dernière victoire Ferrari sur l’ancien tracé de Spa, alors long de 14 kilomètres.



Le danger n’est jamais loin

Nous sommes en 1966, et il s’agit de l’une des courses les plus difficiles de tous les temps. Surtees, qui avait développé une sensibilité particulière en raison de sa double carrière en auto et en moto, fut le seul à ne pas rencontrer de problème lorsque le peloton se défit littéralement dans une grande confusion au virage de Bourneville. Surtees parvint à en sortir, alors que neuf pilotes, dont Jackie Stewart et sa BRM, s’accidentaient. L’Ecossais dût être extrait de son auto qui par Graham Hill juste avant que celle-ci ne prenne abondamment feu.

Suite à cet accident, Spa fut considéré comme étant trop dangereux pour la F1. Le plateau migra donc vers le circuit de Nivelles-Bauliers, long de 3.7 km. Le tracé était clairement plus sûr, mais ne s’approchait nullement du spectacle offert par le Toboggan des Ardennes. Une autre solution fut donc trouvée pour la manche 1973, sur la piste de Zolder, longue de 4.2 km. Celle-ci convenait particulièrement bien à Niki Lauda, qui remporta les éditions 1975 et 1976 pour le Cheval cabré. Ferrari signa une autre victoire sur ce même circuit, en 1979, avec Jody Scheckter, le dernier pilote Ferrari à avoir coiffé la couronne mondiale avant le sacre 2000 de Michael Schumacher.



Le drame Gilles Villeneuve

Mais à une époque où la F1 perdait régulièrement ses protagonistes, la Belgique devint associée à un grand drame pour Ferrari. Le samedi 8 mai 1982, lors des qualifications, le monde de la Formule 1 perd son héros Gilles Villeneuve.

L’atmosphère en arrivant en Belgique était lourde : le Canadien était encore secoué par la désobéissance de son équipier Didier Pironi à des ordres d’équipe sur la manche précédente : à Imola, le Français avait dépassé Villeneuve dans la dernière boucle, et la tension nerveuse résidant entre les deux hommes était notable.

A quelques secondes de la fin de la séance qualificative, Villeneuve demanda à reprendre la piste pour tenter de prendre le dessus sur son équipier et rival. Il s’accrocha avec l’arrière de la March de Jochen Mass, qui rentrait tranquillement aux stands. L’Allemand se décala sur la droite pour laisser la trajectoire à Villeneuve, mais le Canadien en fit de même. La Ferrari 126 C2 fut propulsée en l’air et Villeneuve se trouva expédié hors de son auto avec son baquet. Encore en vie au moment d’être transféré vers l’hopital, il trouva la mort dans la soirée. Ferrari se retira de la course en signe de respect. La F1 reprit la direction de Zolder une unique autre fois, en 1984. Ferrari gagna avec Michele Alboreto.



L’ère Schumacher

La F1 se produit à sept reprises sur le tracé de Spa à partir de 1985. Le tracé conserve son style old school avec l’épingle de La Source et l’enchaînement Eau Rouge – ligne droite de Kemmel ou encore le fameux Arrêt de Bus.

La Scuderia doit attendre de voir l’arrivée de Michael Schumacher au sein du team pour renouer avec la victoire en Belgique. Sur la piste sur laquelle il a fait ses débuts remarqués en 1991 avec Jordan, le Baron Rouge signe sa première victoire en 1992, avec Benetton. En 1996, il interrompt la période de vaches maigres de Ferrari en Belgique, et remet le couvert l’année suivante.

Le triplé n’est pas loin en 1998, mais une collision avec David Coulthard par des conditions de visibilité altérées par la pluie l’en empêche. L’explication entre les deux hommes fut d’ailleurs animée dans les stands, Coulthard tenant simplement la trajectoire au ralenti en ligne droite avant que Schumacher ne vienne échouer une roue sur l’Ecossais ! Le Kaiser se refit dans son fief par la suite, avec deux nouveaux succès en 2001 et 2002. Sa seconde place 2004 lui valut de son côté des célébrations anticipées pour un septième titre mondial acquis dès l’été…

Trois de plus pour Raïkkönen et Massa

L’Histoire des victoires Ferrari à Spa prend fin avec les succès 2007 de Kimi Räikkönen, et 2008 de Massa (après une pénalité distribuée à Hamilton, vainqueur sur la ligne). Le dernier succès des Rouges à Spa remonte à la saison 2009, où Räikkönen signa sa dernière réalisation avant de dire au revoir –temporairement- à la F1 –et Ferrari- ! Quant à Alonso, il attend encore sa première victoire Ferrari à Spa.

http://www.toilef1.com/Ferrari-et-Spa-Francorchamps-toute.html
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Sam 23 Aoû - 14:18


  • GP de Belgique - Qualification0



    Rosberg, quatre à la suite
ESPN Staff
23 août 2014

Quatrième pole de rang pour Nico Rosberg © Sutton Images
 
Dans les roues de son équipier depuis le début du week-end belge, Nico Rosberg a attendu la Q3 pour signer un chrono de 2.05.591 dès sa première tentative et s'emparer de sa quatrième pole position consécutive.
Lewis Hamilton, devant au terme de la Q1 puis de la Q2, apparaissait pourtant comme le grand favori de la qualification, sur le tracé de Spa-Francorchamps. Mais le Britannique n'a rien pu faire pour contrer son équiper, en se manquant sur sa première tentative.
Surprenant troisième sur une piste détrempée, Sebastian Vettel oublie un vendredi compliqué avec un changement de moteur sur sa RB10. L'Allemand s'élancera en deuxième ligne aux côtés de Fernando Alonso. Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas occuperont la troisième.

Les Bleus sortis en Q2
Felipe Massa et Jenson Button complètent le top 10 devant les Toro Rosso. Il n'a pas manqué grand chose aux pilotes STR pour atteindre la Q3. Daniil Kvyat termine une fois de plus devant Jean-Eric Vergne, le meilleur français ce samedi, onzième avec la Force India de Sergio Pérez derrière lui. Nico Hülkenberg (18e) s'est fait surprendre en Q1.
Un fait qui profite à Jules Bianchi, quinzième temps de la Q1 et qui s'élancera en seizième position. Un nouveau coup de force au volant d'une modeste Marussia. Romain Grosjean (15e) partira juste devant avec pourquoi pas les points en ligne de mire mais il faudra pour cela que la Lotus E22 hausse son rythme.
Le leader du Championnat, Nico Rosberg, aura lui la victoire dans le viseur. L'Allemand, qui n'est encore jamais monté sur le podium à Spa, a déjoué les pronostics ce samedi et a désormais la possibilité d'étendre son avance au classement des pilotes.
© ESPN Sports Media Ltd.

http://fr.espnf1.com/mercedes/motorsport/story/172053.htm
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Sam 23 Aoû - 14:21

Hamilton handicapé par ses freins


par Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 23/08/14 à 15:31





Battu dans la course à la pole position par son équipier et rival Nico Rosberg, Lewis Hamilton faisait contre mauvaise fortune bon cœur.
Il a rencontré un problème de freins en Q3, avec un disque légèrement endommagé à l'avant-gauche, et il a perdu du temps dans le freinage de La Source.
Le pilote britannique reste cependant confiant de pouvoir contester le leadership de l'autre Mercedes pendant le Grand Prix.
"J'ai perdu sur Nico dans le premier secteur à cause de ce problème de freins, constatait Lewis. Mais je ne suis pas vraiment déçu, car l'essentiel est de partir devant et s'élancer en deuxième position n'est pas gênant sur ce circuit. La météo s'annonce meilleure demain et la course devrait se jouer entre Nico et moi. On verra bien qui sera le meilleur demain."
http://www.f1i.com/infos/hamilton-handicape-ses-freins/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Sam 23 Aoû - 15:01

GP de Belgique : La grille de départ

[th] [/th][th][/th][th][/th][th][/th]
01  N. Rosberg
  Mercedes
02  L. Hamilton
  Mercedes
03  S. Vettel
  Red Bull
04  F. Alonso
  Ferrari
05  D. Ricciardo
  Red Bull
06  V. Bottas
  Williams
07  K. Magnussen
  McLaren
08  K. Räikkönen
  Ferrari
09  F. Massa
  Williams
10  J. Button
  McLaren
11  D. Kvyat
  Toro Rosso
12  J. Vergne
  Toro Rosso
13  S. Pérez
  Force India
14  A. Sutil
  Sauber
15  R. Grosjean
  Lotus
16  J. Bianchi
  Marussia
17  P. Maldonado
  Lotus
18  N. Hülkenberg
  Force India
19  M. Chilton
  Marussia
20  E. Gutiérrez
  Sauber
21  A. Lotterer
  Caterham
22  M. Ericsson
  Caterham
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Dim 24 Aoû - 16:36


  • rand Prix de Belgique


Ricciardo passe la troisième
Vivien Frappier
24 août 2014

Daniel Ricciardo, troisième victoire en 2014 © Sutton Images
 
Daniel Ricciardo remporte le Grand Prix de Belgique devant Nico Rosberg et Valtteri Bottas après un début de course totalement débridé.
Troisième victoire en 2014 (Canada, Hongrie, Belgique), la deuxième consécutive pour l'Australien après son succès au Hungaroring et qui en profite pour se rapprocher des W05 au classement.
Les discussions risquent, de nouveau, d'être animées, dans le stand Mercedes, ce dimanche soir, suite à la touchette entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton dès le deuxième tour, qui, ruinait totalement la course du Britannique, victime d'une crevaison.

Rosberg manque son départ
En pole position après avoir signé un tour canon, samedi, lors d'une qualification disputée sous la pluie, le leader du Championnat se manquait au départ (sur le sec) pour voir son équipier puis Sebastian Vettel lui passer devant.
Mais l'Allemand, sorti trop long, laissait finalement la tête aux W05, qui allaient en découdre tout au long de la course. Seulement, quelques secondes plus tard, Rosberg, dans les rétroviseurs de son équipier, tentait sa chance à l'extérieur, touchait la monoplace du Britannique et endommageait son aileron avant. Victime d'une crevaison, Hamilton tirait tout droit dans les stands pour ressortir en dernière position et ne plus jamais revenir.
Sifflé lors de son arrivée sur le podium, conspué au moment de l'interview donnée à Eddie Jordan, passé de l'autre côté du micro, Nico Rosberg expliquera -sans avoir vu les images-, la manœuvre : "J'ai tenta ma chance à l'extérieur, on s'est simplement touché, cela a compromis nos deux courses". Un fait de course qui lui permet néanmoins d'étendre son avance à 29 points au classement des pilotes. La polémique n'est pas prête de s'arrêter du coté de Brackley.


Lewis Hamilton en tête après le premier virage © Sutton Images
Agrandir

Ricciardo sur deux arrêts
Mais l'incident majeur de Grand Prix de Belgique 204 ne peut occulter la belle victoire de Daniel Ricciardo. Sur une stratégie à deux arrêts, l'ancien pensionnaire de Toro Rosso a de nouveau donné une leçon au quadruple champion du Monde, Sebastian Vettel, cinquième à l'arrivée après un dernier tour de folie. Sans forcer son talent, le désormais triple vainqueur en 2014, a profité des erreurs des uns et des autres pour tranquillement construire sa victoire en gérant parfaitement ses gommes et peut être considéré comme un probable candidat au titre au vu de la bataille interne que se livre les deux pilotes devant lui.
Kimi Räikkönen n'était pour sa part pas loin de son premier podium de la saison. Pour la première fois en 2014, le Finlandais a dominé son équipier Espagnol, pénalisé de cinq secondes en raison d'un retard au d"démarrage lors de son tour de chauffe. Fernando Alonso a longtemps bataillé mais a finalement du s'incliner face au McLaren. Kévin Magnussen prend la sixième place, Jenson Button la septième.
Le paddock prendra la direction de Monza, dans deux semaines, pour le Grand Prix d'Italie où les performances des moteurs devraient également s'avérer cruciales en vue d'un bon résultat. Jean-Eric Vergne, Romain Grosjean et Jules Bianchi auront à cœur d'oublier une course ratée dans les Ardennes belges. Tout comme Mercedes, qui n'a pas intérêt à se perdre avant la dernière ligne droite.
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Dim 24 Aoû - 16:40


  • Mercedes


Rosberg sur les sifflets
ESPN Staff
24 août 2014 

© Getty Images
 
Nico Rosberg affirme ne pas avoir été atteint par les sifflets qui ont accompagné sa montée sur la deuxième marche du podium dans le Grand Prix de Belgique, dimanche, estimant que c'était "des supporters britanniques" qui le huaient après son incident avec Lewis Hamilton au deuxième tour.
Rosberg a réussi à retrouver une place sur le podium après un contact avec son coéquipier quelques hectomètres après le départ. Niant pour l'instant toute responsabilité dans l'incident, il affirme ne pas en vouloir aux spectateurs qui l'ont sifflé.

Grande course
mauvais jour
"Ce sont des supporters britanniques, alors c'est quelque chose que je peux comprendre", a déclaré Rosberg. "Ce n'est pas une sensation agréable pour moi. Ce que je peux leur conseiller, en revanche, c'est de lire le règlement avant de se faire une opinion. Pour comprendre quelle doit être la conduite à adopter pour les pilotes."
"De toute façon, ce n'est qu'une petite minorité. Ce n'était que des fans britanniques. Les autres ont été enthousiastes à la vue de cette grande course. Bien sûr, pour nous, c'est un mauvais jour au niveau du collectif."
"J'étais plus rapide, je voulais dépasser, j'ai tenté ma chance", a rappelé Rosberg. "À l'intérieur de la porte était fermée alors j'ai opté pour l'extérieur. Malheureusement, nous nous sommes touchés. J'ai essayé, je me devais de tenter ma chance." L'incident permet tout de même à Rosberg de prendre 29 points d'avance sur son adversaire en tête du championnat.
© ESPN Sports Media Ltd.

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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Dim 24 Aoû - 16:43

Synthèse du Grand Prix : les batailles des Ardennes


par  Pierre Van Vliet, envoyé spécial le 24/08/14 à 18:08


Le plus beau circuit du monde procure généralement des courses spectaculaires. Ce fut encore le cas aujourd'hui avec des luttes serrées à tous les échelons du peloton. On s'attendait naturellement à un nouveau duel entre les Mercedes de Rosberg et Hamilton pour la victoire, mais c'était compter sans la rivalité exacerbée entre les deux protagonistes de la course au titre. Comme il l'avait prédit, le pilote anglais a pris un meilleur départ en pointant en tête à la fin du premier tour. Sans encore pouvoir utiliser le DRS, Rosberg tenta de déboîter Hamilton dans la montée vers les Combes, mais sans vraiment le déborder. Il tenta pourtant de s'infiltrer et, quand Lewis ferma logiquement la porte, Nico hésita un court instant. Une erreur de jugement lourde de conséquences : crevaison pour Hamilton (ce qui eut pour effet de le faire plonger au classement) et aileron endommagé sur sa propre Flèche d'argent.
Avec un troisième abandon en douze manches pour Lewis Hamilton, l'écart se creuse en faveur de Nico Rosberg, auteur d'une remontée solide à défaut d'être irrésistible vers la deuxième place finale : 29 points séparent désormais les deux pilotes Mercedes au classement provisoire. Celui qui a tiré les marrons du feu, tout sourire évidemment, est encore ce diable de Daniel Ricciardo ! L'Australien décroche ainsi sa troisième victoire en Grand Prix, dont les deux dernières consécutivement. Red Bull avait adopté un package aérodynamique agressif, en dotant les RB10 d'un aileron arrière très fin pour privilégier la vitesse de pointe en ligne droite. Alliée aux progrès du V6 Renault, cette tactique osée a payé pour Ricciardo, lequel a encore réussi un sacré numéro en saisissant au vol l'opportunité tandis que Vettel restait englué dans le trafic après avoir adopté une stratégie à trois arrêts.
Valtteri Bottas a confirmé son potentiel en grimpant à nouveau sur le podium pour Williams, alors que Massa était complètement à la rue (avec un fond plat abîmé par des débris). Kimi Räikkönen aurait pu revendiquer ce podium pour sa meilleure course avec Ferrari cette année, mais il céda aux attaques de son jeune compatriote en fin de course, avec des pneus plus usés. L'autre Ferrari avait connu un problème sur la grille, ce qui coûta une pénalité à Alonso, finalement 7ème derrière les McLaren, dont celle de Magnussen a été pénalisée par les commissaires après l'arrivée pour une conduite un peu trop défensive. Les derniers points sont revenus à Kvyat et aux Force India, laissant aux autres les miettes du festin. Jour sans pour les Français, avec deux abandons et une place hors des points.

http://www.f1i.com/f1i-features/synthese-du-grand-prix-bataille-ardennes/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

Message par modena49 le Dim 24 Aoû - 16:46

Hamilton : "Rosberg a dit qu'il l'avait fait exprès !"


par Grégory Demoen, envoyé spécial le 24/08/14 à 18:32

La hache de guerre est déterrée entre les pilotes Mercedes au soir du Grand Prix de Belgique.
Lewis Hamilton a révélé à la presse avant de quitter le circuit que Nico Rosberg avait admis, durant le débriefing, qu’il lui était délibérément rentré dedans dans le deuxième tour de course.
"C’était déjà assez clair à mes yeux mais nous venons juste d’avoir une réunion à ce sujet et, en gros, il a déclaré qu’il l’avait fait exprès", a révélé Hamilton, relégué maintenant à 29 points de son équipier.
"Il a dit qu’il l’avait fait pour prouver quelque chose. Il a déclaré qu’il aurait pu éviter l’accrochage. Il a dit précisément : 'Je l’ai fait pour prouver quelque chose'. Il a réellement dit qu’il l’avait fait pour prouver quelque chose ! Et si vous ne me croyez pas, allez voir Toto [Wolff], Paddy [Lowe] et tous les autres membres de l’équipe qui ne sont également pas contents de lui."
"J’étais véritablement bouche bée quand je l’écoutais durant la réunion. Vous devez lui demander ce qu’il essayait de prouver."
Hamilton a ajouté que Rosberg avait même essayé de lui faire porter le chapeau pour leur accrochage.
"Il est arrivé dans la pièce et il a déclaré que j’étais le seul responsable. Dès qu’il est arrivé, c’est ce qu’il a dit…"
Le champion du monde 2008 a laissé entendre que Rosberg avait voulu se venger pour ne pas l'avoir laissé passer au Grand Prix de Hongrie.
"Nous avions déjà eu une réunion ce jeudi et Nico n’avait pas caché sa colère. Et j’étais assis là en train de me dire : 'Cela fait trois semaines et tu n’es toujours pas passé à autre chose ?!'. Il était vraiment énervé, également contre Toto et Paddy ! Mais je pensais que tout allait s’arranger après cette réunion. Pourtant, avec ce qui s’est passé aujourd’hui…"
http://www.f1i.com/infos/hamilton-rosberg-dit-quil-fait-expres/
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Re: GP de Belgique 24 août 2014 Spa-Francorchamps

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