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GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

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GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

Message par modena49 le Lun 25 Nov - 17:49



Circuit : Race
Longueur 5.554kms
Nombre de virages 21
Circulation anti-horaire
Capacité 50,000
Achevé en 2009
Designer Hermann Tilke

Circuit Info

Le tracé de Yas Marina est l'un des rares à être couru dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Il s'agit du seul circuit dont une portion de la voie des stands est souterraine : l'entrée est sur la droite, mais la sortie passe sous la piste et remonte à la surface sur la gauche. Certains sont d'avis que le tunnel est trop étroit ; en cas d'accident, le dégager rapidement sera problématique.

Une fois le feu vert donné par la FIA, Bruno Senna a profité des essais de la GP2 pour devenir le premier pilote a boucler un tour sur le nouveau circuit. Lorsque les équipes de F1 se sont présentées pour disputer la dernière course du championnat 2009, tous les pilotes de la catégorie reine arrivaient en territoire inconnu.

Bien que le complexe soit plutôt agréable pour les spectateurs, certains pilotes se sont plaints d'un circuit trop sûr. "La voiture peut aller n'importe où, couper des virages, et jamais vous ne perdez de temps", se désolait Adrian Sutil après l'édition 2009. "Ça rend la course ennuyeuse. Il n'y a pas vraiment d'enchaînement."

En 2009, le GP d'Abou Dhabi a marqué l'Histoire de la F1 en devenant la première épreuve à être courue de jour et de nuit : le départ est donné au crépuscule, la ligne d'arrivée est franchie à la lumière des projecteurs. Cependant, les projecteurs sont allumés des le départ pour s'assurer que la transition entre les différentes luminosités se fasse avec un minimum de contraste.

Lors de l'édition 2009, le poleman Lewis Hamilton a abandonné sur problème de freins. Sebastian Vettel a remporté la course devant son coéquipier Mark Webber et le récemment couronné Jenson Button ; il devenait ainsi le vice-champion de la saison.
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Re: GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

Message par modena49 le Mer 19 Nov - 16:44

F1i TV : Présentation du Grand Prix d'Abou Dhabi




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Re: GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

Message par modena49 le Mer 19 Nov - 16:53

F1 - Pirelli : Des stratégies audacieuses et inattendues à Abu Dhabi
Pour les équipes qui n’ont rien à perdre

17 novembre 2014 - 17h50, par Olivier Ferret

Le dernier Grand Prix de la saison 2014 de Formule 1 se disputera ce week-end sur le circuit d’Abu Dhabi avec les pneumatiques « Soft » et « Supersoft », soit une combinaison plus tendre que celle choisie l’an passé où « Medium » et « Soft » avaient été nominés. Pirelli possède une grande expérience de la piste de Yas Marina, car Abu Dhabi est une destination privilégiée pour les essais officiels et le manufacturier italien y a effectué une grande partie de ses tests en 2011, en prévision de son arrivée en Formule 1. Cette année ne fera pas exception, car deux journées d’essais sont organisées les mardi et mercredi suivant le Grand Prix.

Le circuit se caractérise par sa surface lisse et une variété de courbes à 90°. L’autre particularité de l’épreuve est que le départ, comme à Bahreïn, est donné en fin d’après-midi, avec une arrivée prévue à la tombée de la nuit. L’asphalte se refroidit donc à mesu re que le soleil se couche et ce paramètre n’est pas sans conséquence sur les stratégies. Cette saison, le barème de points étant doublé, les enjeux seront particulièrement importants et le choix tactique plus difficile que jamais, car la priorité sera de terminer la course. Les pneus « Soft » et « Supersoft » - les plus performants de la gamme Pirelli - seront cependant parfaitement adaptés aux conditions.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport : « C’est toujours avec grand plaisir que nous nous rendons à Abu Dhabi, et cette édition sera encore plus passionnante que les autres car les points sont doublés et rendent l’issue du championnat incertaine. La stratégie est également bouleversée par l’évolution des conditions de piste, provoquée par la chute des températures due au départ donné au crépuscule. Ce fut déjà le cas à Bahreïn où nous avons assisté à l’une des courses les plus excitantes et les plus imprévisibles de la saison. Les essais libres revêtiront donc une importance toute particulière, car les teams devront emmagasiner le maximum d’informations pour comprendre le fonctionnement de chaque type de gomme en fonction des différentes charges de carburant et de l’évolution des températures. En raison du grand nombre de points qui restent à distribuer, les écuries qui n’ont rien à perdre tenteront certainement des stratégies audacieuses et inattendues pour grappiller des places au classement ! »

Le mot de Jean Alesi, Ambassadeur Pirelli : « Je n’ai jamais piloté de Formule 1 à Abu Dhabi, mais j’aime ce tracé pour son haut niveau de sécurité et ses lignes droites qui, grâce au DRS, offrent plusieurs opportunités de dépassements. Comme le départ est donné à 17h00 et que les températures baissent de manière constante, il est essentiel de pouvoir adapter ses performances en fonction de conditions variables, qui ont également un effet direct sur la pression des pneumatiques. Mais la plus grosse source de stress pour les pilotes, cette année, sera sans doute le doublement des points. Malgré l’avance conséquente du leader du championnat, la moindre petite erreur peut en effet réduire à néant tous ses efforts passés… »

Le circuit du point de vue des pneumatiques :

La gomme « Supersoft » offre la fenêtre de performance la plus réduite, capable du meilleur même en cas de basses températures. La « Soft », au contraire, se caractérise par une fenêtre de fonctionnement plus large. Avec la sélection des deux types de gommes les plus tendres de la gamme Pirelli, et une piste disposant d’une surface lisse, la mise en température des pneus ne devrait pas poser de souci particulier.

Un certain degré de dégradation thermique est attendu et cela peut avoir une influence tant sur la stratégie que sur le réglage des monoplaces. Les Essais Libres 1 et 3 sont traditionnellement organisés dans des conditions qui ne reflètent pas celles rencontrées en qualifications et en course, en raison des fortes températures observées en journée.

La première portion du circuit est constituée d’un enchaînement de courbes qui ont une tendance à surchauffer la gomme. Cette dernière a cependant l’opportunité de refroidir dans la longue ligne droite, où les pilotes sont à fond pendant 15 secondes et où elle subit des forces de l’ordre de 800 kg.

Pour une motricité maximale à Abu Dhabi, le train arrière des monoplaces est assoupli, mais cela augmente la dégradation des pneus. S’il est trop rigide, en revanche, on observe la tendance inverse, avec comme conséquence un patinage excessif qui réduit également considérablement la durée de vie de l’enveloppe.

L’an passé, le vainqueur avait respecté une stratégie à deux arrêts. Au volant de sa Red Bull, Sebastian Vettel avait pris le départ en « Soft » avant de basculer sur les « Medium » aux 14e et 37e tours sans jamais céder les commandes du Grand Prix.

http://www.nextgen-auto.com/Pirelli-Des-strategies-audacieuses-et-inattendues-a-Abu-Dhabi,84261.html
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Re: GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

Message par modena49 le Mer 19 Nov - 17:18

Vidéos - Le circuit d’Abu Dhabi en 3D et dans le simulateur
Voir + de vidéos sur la F1.
Ce week-end, le titre mondial sera attribué à Lewis Hamilton ou à Nico Rosberg. Si le Britannique dispose de 17 points d’avance à l’aube de cette dernière épreuve, la règle des points doublés laisse les débats encore très ouverts.

Cette finale se disputera sur le circuit d’Abu Dhabi, qui accueille la Formule 1 depuis cinq ans. La course aura lieu au crépuscule, pour s’achever en nocturne, sous les feux des projecteurs. Découvrez dès à présent de manière virtuelle ce qui sera le théâtre de la finale du Championnat du Monde 2014, grâce aux différents outils de simulation.

Lewis Hamilton et le simulateur Mercedes (2014)








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Re: GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

Message par modena49 le Ven 21 Nov - 18:05


  • GP d'Abou Dabi

Hamilton conserve son avantage
ESPN Staff
21 novembre 2014

Lewis Hamilton a dominé Nico Rosberg lors des deux séances de vendredi © Getty Images
 
Lewis Hamilton a remporté les deux séances libres à Abou Dabi vendredi, il ne veut pas permettre à son rival et coéquipier Nico Rosberg d'y croire.
Les pilotes Mercedes font la course en tête avec une belle avance sur leurs poursuivants, Kevin Magnussen pointant à huit dixièmes sous les projecteurs installés sur le circuit de Yas Marina. Personne ne semble pouvoir empêcher leur dernière bataille de l'année, celle du titre. Sans un problème mécanique ou un coup du sort, Hamilton finira au moins deuxième dimanche et sera champion, six ans après son premier sacre.
Magnussen a terminé le meilleur des autres devant Sebastian Vettel, qui dispute ce week-end son dernier Grand Prix avec Red Bull, Valtteri Bottas et Daniel Ricciardo. Kimi Raikkönen a fait tout le travail de Ferrari vendredi soir après l'abandon rapide de Fernando Alonso sur un problème moteur. Williams avait connu des soucis en début de journée, Bottas et Felipe Massa ont roulé en soirée avec un système de refroidissement différent.
Jenson Button a manqué les trente premières minutes de la seconde séance du jour (hydraulique) après avoir fini prématurément la première (suspension). Le Britannique prend néanmoins la huitième place mais il n'a pas pu autant tourner qu'il le souhaitait. Côté français, Sebastian Vettel s'est classé 14e, Romain Grosjean 17e. Avec un sixième moteur neuf, le pilote Lotus a été lourdement pénalisé et semble promis à partir en fond de grille dimanche. Ou depuis la voie des stands comme Vettel à Austin.
© ESPN Sports Media Ltd.
flux RSS: ESPN Staff

http://fr.espnf1.com/abudhabi/motorsport/story/184861.html
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Re: GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina

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