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Ecurie Lotus

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Grosse journée pour Grosjean

Message par modena49 le Sam 23 Fév - 15:43


Romain Grosjean, qui a complété une simulation de course jeudi lors de la troisième journée des essais de Barcelone I, a trouvé l'expérience "très dure" a compléter
Suite aux problèmes de transfert de données et ensuite de boîte de vitesses ayant affecté Kimi Räikkönen mardi et mercredi, Grosjean a aidé l'écurie Lotus a regagner le terrain perdu en bouclant 119 tours du Circuit de Catalunya, incluant une simulation de course pendant l'après-midi. Toutefois, vu les grandes difficultés qu'ont toutes les équipes à faire durer les pneumatiques Pirelli dans les conditions fraîches couvrant la région, le pilote français a admis que courir la distance d'un Grand Prix s'est avéré une tâche très ardue.

"Dur, très dur!", a-t-il déclaré. "Les pneus se dégradent énormément. Pendant mon premier relais, dès le deuxième tour j'ai dit à la radio que mes pneus étaient morts, mais j'avais 66 tours à compléter."

"Alors j'ai tenté de faire de mon mieux pour adapter mon style de pilotage ; ce n'était pas facile", a continué celui qui est passé quatre fois par les stands pour changer ses pneus. "Les conditions n'aident pas, ou du moins elles ne sont pas représentatives de ce que nous aurons (pendant la saison). Le froid qu'il fait ici ne simplifie pas les choses pour les pneus qui sont déjà très différents de ce que nous avions l'an dernier. Il faut changer un grand nombre de choses (dans les réglages) pour que tout fonctionne parfaitement."

Meilleur effet Coanda

Quant au relais de 24 tours réalisé sur des gommes medium, "c'était plutôt impressionnant" s'est félicité Grosjean. "Nous avons travaillé aussi fort que possible et j'ai contacté les gars par radio pour voir ce que nous pourrions faire en vue de faire durer les pneus plus longtemps."

Malgré les difficultés, le pilote français était heureux de constater qu'à haute vitesse, la nouvelle Lotus E21 se comporte mieux que sa prédécesseure. La différence se trouve dans le système d'échappement à effet Coanda, ou plutôt au fait qu'il est maintenant mieux intégré.

"C'est mieux que l'an dernier", a dit Grosjean. "Lorsque nous avons installé des échappements à effet Coanda sur la voiture l'an dernier, elle n'était pas aussi facile à piloter ; mais il est vrai que nous l'avons installé plutôt tardivement (dans la saison). Je pense que la voiture de cette année est mieux conçue autour de ce concept. C'est plutôt agréable dans les virages rapides."

"De notre point de vue, la journée a été parfaite", a déclaré Alan Permane, le directeur des opérations piste de Lotus. "Nous avons rempli toutes les cases de notre check-list et nous avons même eu du temps supplémentaire en fin de séance. C'est le but lorsque vous démarrez une séance d'essais mais il est rarement atteint. Après deux jours difficiles, c'est satisfaisant, à tout le moins. Nous avons réalisé une simulation de course sans aucun drapeau rouge ni autre interruption et cela nous a bien aidé dans la compréhension des nouveaux pneus Pirelli. Dans les températures froides, ils paraissent difficiles à gérer, surtout avec de fortes quantités d'essence. Cependant, au fil de l'avancement de notre 'course', la performance des pneus s'est stabilisée et nous avons accompli un relais de plus de 20 tours avec des temps constants. Nous avons encore beaucoup de travail sur les réglages mais nous avons certainement fait des avancées dans la bonne direction."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101377.html
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F1 - Boullier attend les évolutions de la Lotus E21

Message par modena49 le Sam 23 Fév - 15:46


C’est tout ce qui compte...

23 février 2013 - 14h48, par Olivier Ferret

Beaucoup d’observateurs ont placé la Lotus à un niveau encore plus élevé dans la hiérarchie et il faudra certainement compter sur Raikkonen et Grosjean dans les luttes pour les victoires en 2013... et peut-être mieux !

Le patron d’Enstone ne veut cependant pas céder à l’euphorie. Les essais hivernaux restent des essais et même la très impressionnante simulation de course réalisée par Grosjean jeudi doit être relativisée dans ce contexte.

"Ce sont juste des essais. Suis-je confiant ? Non. Heureux ? Oui. Mais je sais que la semaine prochaine sera plus importante. Tout le monde aura ses voitures en configuration Melbourne. Nous verrons bien à ce moment-là comment ça va se passer et à partir de ces essais nous pourrons commencer à tirer quelques conclusions. Nous verrons ensuite qui a eu bon à Melbourne," explique Eric Boullier.

La Lotus E21 devrait bien évoluer elle aussi pour rester dans le peloton de tête. "J’espère que personne ne trouvera une seconde au tour entre maintenant et Melbourne. Cela ne marche pas comme ça mais nous verrons bien. Nos évolutions devraient être pas mal."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Boullier-attend-les-evolutions-de-la-Lotus-E21,56780.html
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Grosjean s'attend à de l'équité

Message par modena49 le Dim 24 Fév - 17:04


Romain Grosjean s'attend à recevoir un traitement égal de la part de Lotus cette année, mais il reconnaît que l'équipe "surfe" sur le nom de son coéquipier, Kimi Räikkönen.

Après deux saisons d'absence, Räikkönen est revenu en F1 l'an dernier ; le champion 2007 a gagné une course aux commandes de sa Lotus et s'est hissé au 3e rang du championnat des pilotes grâce en partie à ses sept podiums. Grosjean, quant à lui, a montré un grand potentiel mais ses multiples accidents, en plus de sa suspension d'une course, ont terni sa saison.

Mais 2013 est un nouveau départ et tous les compteurs sont à zéro. Grosjean est convaincu qu'il aura autant d'opportunités que Räikkönen cette année, même si son équipe a tendance a promouvoir ce dernier davantage. Il ne se sent pas pilote n°2 en piste, mais "en termes des communications, oui."

"Ce que je veux dire, c'est que Kimi a connu une très bonne saison l'an dernier et il a déjà été champion du monde, alors c'est normal que l'équipe surfe sur son nom. Nous avions un traitement égal l'an dernier, les deux voitures étaient identiques, mais quand Kimi grimpait dans le championnat et signait de bons résultats, c'était normal qu'il obtienne le meilleur de ce que l'équipe pouvait fournir. Mais cette année nous repartons d'une feuille blanche et je suis sûr qu'à la mi-saison, si je me retrouve devant lui dans le classement, ce sera différent."

Changer les impressions

Grosjean espère également redorer son image et sa réputation parmi les autres pilotes du paddock, dont certains ont vivement critiqué les nombreux incidents dont il était à l'origine l'an dernier, au cours de sa première saison complète en F1 comme titulaire.

"Si je fais bien mon travail, que je mène de bonnes courses, sans aucun accident après quatre ou cinq courses, et si je signe de bons résultats, alors ils verront tous que je suis OK", a-t-il dit. "Ils savent très bien que j'ai déjà gagné des championnats (dans d'autres séries). L'an dernier, c'était plutôt psychologique."

"J'ai commis des erreurs, parfois j'ai été malchanceux et cela s'est transformé en grosse histoire. Heureusement personne n'a été blessé lors du carambolage à Spa, mais je n'étais pas seul lors de ce départ. De toute façon, je travaille beaucoup pour changer ma gestion des risques et pour voir les choses un peu différemment."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101500.html
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Grosjean, un bel avenir chez Lotus

Message par modena49 le Mer 27 Fév - 15:28


Romain Grosjean peut voir son avenir chez Lotus sur ''le long-terme'', a déclaré le propriétaire de l'écurie, Gerard Lopez
Après la fin de la saison 2012, Lotus a mis du temps à confirmer le pilote franco-suisse pour 2013. L'annonce avait eu lieu une semaine avant Noël. Grosjean avait commis beaucoup d'erreurs la saison passée, la plus mémorable au départ du Grand Prix de Belgique à Spa ; suite au carambolage, il s'était vu imposer une suspension d'une course par la FIA.

Lopez déclare que l'écurie Lotus a essayé d'enlever de la pression sur Grosjean. Ils lui ont réaffirmé qu'il faisait partie des plans de l'équipe pour longtemps, ils comptent beaucoup sur lui pour plusieurs années.

"Romain est un autre homme aujourd'hui", a-t-il clamé sur Sporting Life. "Il sait ce qu'il a à faire, il n'a plus cette pression et ce stress. Nous lui avons dit qu'il avait un futur à long terme avec nous, il peut maintenant prendre les choses course par course, essais après essais. Il a le potentiel pour gagner des courses, nous pensons avoir un très bon duo de pilotes (avec Kimi Räikkönen) et une bonne voiture."

Objectif : plus d'une victoire

Lopez a ajouté que l'objectif de 2013 était de remporter plus d'une course. L'année dernière, Räikkönen s'était imposé à Abou Dabi, seul succès de Lotus. Le Luxembourgeois espère donc plus de victoires dans un championnat qu'il attend très disputé.

"Il y aura un groupe de tête, je serais surpris que nous n'en fassions pas partie. La question est de savoir, sachant que ce sera serré, où nous finirons à l'intérieur de ce groupe. Aujourd'hui, je pense que nous avons une bonne voiture, probablement un peu meilleure que celle de l'année passée."

"Nous sommes plutôt confiants sur la voiture, mais comment les autres ont-ils progressé ? Nous avons deux bons pilotes qui connaissent maintenant l'équipe, la voiture et les circuits. Je pense que Kimi aurait pu gagner plus de courses l'an dernier, l'objectif pour cette année est donc de remporter plus d'une course", a-t-il conclu.
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http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101713.html
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Boullier : "Romain Grosjean peut être Champion du Monde"

Message par modena49 le Dim 3 Mar - 5:13


Ecrit le samedi 02 mars 2013 à 16:45, par Michaël Duforest

Confirmé au mois de décembre pour une seconde saison chez Lotus, Romain Grosjean garde la confiance de son Team Principal, Eric Boullier, qui place encore une fois beaucoup d’espoirs dans le jeune français.

"Je pense que Romain peut être Champion du Monde" a déclaré Boullier. "C’est pour cela que nous le gardons, nous sommes persuadés de son talent, il a montré avoir la vitesse."

Grosjean a évolué ces derniers mois, à tel point que le Team Principal Lotus l’appelle le "Nouveau Romain". "Il est plus concentré, il ne perd plus de temps et d’énergie sur les à côtés de la F1."

Eric Boullier est ensuite revenu sur la saison 2012 de Grosjean, marqué par des podiums mais aussi par des erreurs notamment lors des premiers tours. Le Team Principal de 39 ans pense que c’est dû à certaines distractions.

"Il voulait montrer à tout le monde qu’il pouvait être au top, et il a alors un peu forcé. Mais ce n’est pas tout, il a également été trop distrait cette saison-là, même son mariage a été une distraction."

Boullier termine tout de même sur une note positive, revenant au fait qu’il croit Grosjean capable d’aller chercher le titre de Champion du Monde, comme il l’a déjà fait dans les catégories inférieures.

"Il a prouvé qu’il pouvait gagner des courses et des championnats, alors pourquoi pas le Championnat du Monde de Formule 1 ?"
http://www.toilef1.com/Boullier-Romain-Grosjean-peut-etre.html
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Dans les coulisses des ateliers de Lotus

Message par modena49 le Dim 3 Mar - 13:53


"La Formule 1 est un sport qui avance en permanence"

3 mars 2013 - 13h50, par Olivier Ferret

A l’approche de la course d’ouverture de la saison 2013, nous avons rencontré Ben Tiley, technicien composite, afin qu’il nous décrive la vie de l’atelier à Enstone au cours de cette phase cruciale.

Plus qu’une semaine avant que les voitures soient expédiées à Melbourne. La tension doit être palpable à l’usine…

Absolument. Et il faut dire que, suite à notre course au développement continuelle en fin de saison dernière, nous avons été pas mal occupés. Ce qui ne signifie pas que nous nous sommes plaints après une année formidable comme 2012 ! C’est cette soif de victoire qui mène l’équipe et quand vous voyez le résultat de vos efforts sur la piste, cela vous donne ce petit supplément de motivation. Nous arrivons à un point critique à ce stade de l’année. La pression est bien là, non seulement pour que les voitures soient sur la grille à Melbourne, mais aussi pour que nous donnions le maximum afin qu’elles se trouvent aux avant-postes. C’est pour cela que nous travaillons en Formule 1, nous voulons être les meilleurs.

Quelle est votre sensation lorsque vous assistez aux débuts en piste d’une voiture que vous avez contribué à créer ?

Il y a de l’excitation mêlée à la tension nerveuse. Lors de ces tout premiers tours, vous croisez les doigts le plus fort possible pour que la voiture tourne comme elle le doit, avec un œil très attentif en particulier sur les pièces que vous avez produit vous-même. Ensuite, lorsque les pilotes alignent les kilomètres, un début de confort s’installe et vous pouvez profiter de sa progression au cours de la journée. Bien sûr, les essais représentent le premier véritable obstacle de l’année pour nous. Toutes les pièces que nous avons produit doivent être éprouvées jusqu’à la rupture par l’équipe de contrôle à l’usine, avant d’être déclarées aptes au service sur la voiture. Alors cette difficulté doit être déjà franchie. Cela dit, c’est seulement le retour d’information de l’équipe en piste, après le roulage de la voiture, qui nous permet de pousser un soupir de soulagement !

Dans un environnement aussi exigeant, n’êtes-vous pas obligé d’avoir une approche perfectionniste de votre métier ?

Définitivement oui. Je pense que c’est un trait de caractère instillé en tous ceux qui travaillent dans cette industrie. Même si cela fait cliché, la perfection n’existe tout simplement pas dans ce jeu. Vous pouvez produire une pièce au summum de vos capacités, vous pouvez satisfaire à tous les critères possibles sur tous les éléments finis, il y aura toujours des procédures et des techniques qui peuvent être améliorées.

Évidemment, lorsque la voiture entre en piste, le travail est loin d’être terminé…

Si seulement il l’était ! Nous devons atteindre un certain quota de pièces pour la première course de la saison, qui doivent toutes passer le test d’aptitude. Ensuite, il faut en garder une quantité qui puisse être disponible selon les besoins, mais à partir de là, c’est un projet en constante évolution. Au fil de la saison, nous aurons de nouveaux designs, de nouveaux concepts et de nouvelles techniques, de quoi nous tenir bien occupés. La Formule 1 est un sport qui avance en permanence et c’est à nous de faire en sorte de maintenir ce taux de développement pour rester toujours dans la lutte pour la victoire. Ce qui a donné le résultat particulièrement satisfaisant d’Abu Dhabi l’an dernier. C’est un challenge permanent, mais c’est ce qui rend les choses si passionnantes.

N’éprouvez-vous pas un peu de fierté en voyant les pièces que vous avez fabriquées prendre la piste ?

Absolument. C’est formidable d’avoir une connexion directe avec la voiture et c’est l’un des avantages de travailler à Enstone. Vous n’êtes pas assis devant une chaine de production à boulonner des pièces sans voir le produit fini. Le résultat est là, devant vos yeux, ce qui offre une vraie satisfaction et ajoute encore à la passion que chacun met dans son travail. Lorsque la voiture entre en piste, nous le vivons ensemble, en équipe. Les deux premières semaines d’essais ont été une bonne manière de commencer la saison. Constater que la voiture tourne sans problème - et montre aussi un bon niveau de performance - procure un sentiment fantastique.

Source : www.lotusf1team.com
http://motorsport.nextgen-auto.com/Dans-les-coulisses-des-ateliers-de-Lotus,57135.html
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Lotus s’attend à une saison disputée

Message par modena49 le Mer 6 Mar - 18:14


Par Grégory Demoen
mercredi 6 mars 2013 à 11h10

A dix jours du premier Grand Prix de la saison en Australie, bien malin qui pourrait prédire le pilote qui montera sur la plus haute marche du podium.

Les douze journées d’essais hivernaux en Espagne n’ont en effet pas permis de dégager une hiérarchie claire entre les différentes formations de pointe.

Un sentiment partagé par James Allison, le directeur technique de l’écurie Lotus, qui s’attend à une saison encore plus disputée que la précédente.

“Les récents essais hivernaux nous ont montré que c’était très serré entre les différentes équipes se situant à l’avant du peloton“, a indiqué Allison.

“Les choses peuvent bien évidemment changer d’ici Melbourne, mais nous avons connu une saison disputée l’an dernier et toutes les indications laissent supposer que cette nouvelle campagne sera encore plus serrée que la précédente.”

Le championnat 2013 de Formule 1 débutera le 17 mars prochain, en Australie, sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne.
http://www.f1i.com/infos/lotus-sattend-a-une-saison-disputee/
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Une nouvelle recrue chez Lotus F1 Team

Message par modena49 le Sam 9 Mar - 16:29


Avec la signature de Nigel Frank International

9 mars 2013 - 14h32, par Olivier Ferret

Lotus F1 Team a le plaisir d’annoncer que l’expert en recrutement IT, Nigel Frank International, se joint au portefeuille des partenaires d’Enstone.

Leader mondial du recrutement pour les spécialistes Microsoft Dynamics, Nigel Frank International va aider à pister les candidats pour les places au service IT chez Lotus F1 Team, rejoignant de grandes entreprises reconnues mondialement, dont le nouveau partenaire officiel business média de l’équipe, CNBC.

Avec ce contrat de trois ans, Nigel Frank International va bénéficier de l’accès à la plate-forme sans équivalent GENII Business Exchange, le groupe d’élite de partenaires IT et techniques de l’équipe, ainsi qu’à plusieurs hospitalités et à des packages motivants.

Patrick Louis, Directeur général de Lotus F1 Team : “Avec la croissance constante de notre implantation Microsoft Dynamics à Enstone, il est essentiel d’y faire venir les meilleurs éléments, afin que toutes nos opérations sur le domaine des technologies internet soient assurées avec les plus hautes compétences. Nous allons collaborer étroitement avec Nigel Frank International pour repérer les jeunes talents les plus brillants, afin d’apporter la fraicheur de nouveaux visages à l’usine.”

Sean Wadsworth, Directeur général de Nigel Frank International : “Nous sommes ravis d’avoir été choisis comme le partenaire officiel du recrutement IT de Lotus F1 Team. Le glamour et l’effervescence de la Formule 1, associés à la technologie de pointe et à l’implantation d’un système sophistiqué Microsoft Dynamics AX Manufacturing ERP, font de Lotus F1 Team un employeur recherché. Nous avons hâte d’apporter notre soutien à l’équipe pour les trois prochaines années.”
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-nouvelle-recrue-chez-Lotus-F1-Team,57479.html
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Räikkönen, sûr de son E21

Message par modena49 le Lun 11 Mar - 16:48


Kimi Räikkönen pense que son équipe Lotus a réglé ses soucis de fiabilité apparus avant la saison, à l'approche du Grand Prix d'Australie. Voici ses mots recueillis par son équipe.
Quelle performance en Australie ?
- "Difficile à dire, puisque vous ne savez jamais quel est le programme des autres équipes. Nous avons effectué beaucoup d'évaluations lors des dernières semaines et le sentiment dans l'équipe est que nous disposons d'une très bonne base pour le début de la saison, même si nous ne l'avons pas montré tous les jours. Je suis content de la voiture et impatient de reprendre la course. Serons-nous devant dès le début ? Nous ne le saurons pas avant d'être là-bas, mais il ne reste plus longtemps à attendre pour le vérifier…"

Les essais hivernaux - "Évidemment, l'hiver aurait pu être plus agréable pour nous. Nous avons connu quelques soucis ça et là, mais c'est assez normal et chaque fois que nous étions en piste, la voiture était bien. Les problèmes que nous avons eus restent assez mineurs et nous avons trouvé des solutions pour tous. Malheureusement, ils ont pris du temps à régler et au bout du compte cela nous a coûté du temps de piste et c'est dommage. Si vous vous référez à l'an dernier, la voiture s'est montrée fiable, donc j'espère qu'il en sera de même cette saison. Je ne suis pas inquiet."

Les pneumatiques
- "Ils ont produit beaucoup de graining, mais c'était prévisible à cause de la température et tout le monde était à la même enseigne. Il est difficile de dire comment ils vont se comporter avant la première course, mais j'espère que ce sera différent avec la chaleur. S'ils continuent comme cette semaine, ils pourraient faire la différence entre les teams, sans aucun doute. Les exploiter au mieux sera important pour tout le monde."

© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/102620.html
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Raikkonen souhaite attaquer très fort à Melbourne

Message par modena49 le Lun 11 Mar - 16:55


Une entrée dans le bain à fond !

11 mars 2013 - 17h19, par Olivier Ferret

Kimi Raikkonen a parlé de ses intentions pour Melbourne et elles sont claires : il n’y aura pas de round d’observation de la part du Finlandais, qui souhaite un très bon résultat dès le premier Grand Prix en Australie.

"J’aimerais attaquer la saison très fort et j’espère réussir mes premières courses mieux que l’an dernier. Nous ne savons pas exactement sur quoi tabler, alors nous ferons le mieux possible. Notre début de saison devrait être correct," déclare le pilote Lotus.

Raikkonen a souvent réalisé de belles courses en Australie. Cela lui plait-il de commencer l’année là-bas ? "L’Australie est un pays très agréable, même si elle est loin de l’Europe. Le circuit en lui-même n’est pas le plus difficile du calendrier. C’était bien d’avoir marqué un point dès ma première course à l’Albert Park et, bien entendu, mes podiums et ma victoire en 2007 m’ont fait plaisir. Le circuit n’a pas changé du tout, donc je suis confiant, je sais comment il tourne…"

La Lotus E21 y sera-t-elle à l’aise ? "C’est toujours difficile à dire pour la première course de la saison. Le circuit n’est pas permanent alors la piste est très glissante en début de week-end. La météo réserve parfois des surprises aussi et nous saurons enfin comment nous nous situons par rapport à la concurrence."

"La voiture doit avoir une bonne motricité et, dans ce domaine, la E21 est supérieure à la E20, qui n’était déjà pas mauvaise. La stabilité au freinage et la précision en virage aident beaucoup aussi et justement, ce sont des secteurs dans lesquels la voiture se comporte bien, donc nous sommes en bonne position," conclut Raikkonen.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-souhaite-attaquer-tres-fort-a-Melbourne,57621.html
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Lotus : Allison vise le podium en Australie et estime le titre possible

Message par modena49 le Lun 11 Mar - 16:59


Ce sera certainement plus serré que l’an dernier"

11 mars 2013 - 16h11, par Olivier Ferret

Le Directeur technique de Lotus, James Allison, nous livre son sentiment après les essais hivernaux, nous donne les raisons de son optimisme avant la saison et explique où la concurrence va faire rage.

Comment vous sentez-vous avant la nouvelle saison et quelles sont les bonnes vibrations que vous a données la E21 ?

Après trois sessions de tests, vous êtes un peu fatigué parce que cela représente presque trois Grand Prix d’affilée. Nous sommes un petit peu frustrés d’avoir perdu du temps de piste, mais nous sommes par ailleurs enthousiastes, optimistes et impatients d’amener la voiture à Melbourne et de voir ce que nous pouvons en faire.

Qu’avez-vous appris sur la E21 cet hiver et de quoi la croyez-vous capable ?

Dès Jerez, il a été évident que plusieurs teams sont performants. Je pense qu’il est clair aussi depuis les premiers essais que nous avons le potentiel pour en faire partie et le résultat de notre roulage ne fait rien pour nous en dissuader. Nous allons nous battre pour des podiums et aller chercher des victoires avec acharnement.

Quel est le bénéfice pour l’équipe de continuer avec les mêmes pilotes ?

Il est certain parce que nous n’avons pas à nous préoccuper de détails à gérer avec les nouveaux pilotes, comme l’ajustement des sièges et des freins. Tout cela est loin derrière nous. Nos pilotes sont affutés et prêts à en découdre.

La E21 est-elle capable de rapporter un titre à Enstone ?

Ce n’est pas en dehors du champ des possibles. Apparemment, nous allons attaquer une saison extrêmement serrée d’après ce que nous avons observé jusqu’à maintenant. Selon nous, notre voiture n’a pas l’air mal en face de la concurrence et nous avons aussi une bonne équipe, avec de bons pilotes. Ce sera certainement plus serré que l’an dernier, mais il fallait s’y attendre au vu de la relative stabilité des règlements.

Dans votre esprit, à quoi ressemblerait un bon résultat à l’Albert Park ?

Ce serait une place en première ligne sur la grille et un podium à l’issue de la course. C’est certainement possible.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Allison-vise-le-podium-en-Australie-et-estime-le-titre-possible,57618.html
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Columbia Records, nouveau partenaire de Lotus F1

Message par modena49 le Sam 16 Mar - 5:46


La musique en avant

16 mars 2013 - 06h10, par Olivier Ferret

Lotus F1 Team inaugure un partenariat avec Columbia Records à travers un accord novateur, destiné à promouvoir la musique sur le site web de l’équipe et sur les circuits. L’accord est à long-terme avec le plus ancien et le plus reconnu des labels musicaux du monde.

L’équipe continuera ainsi à développer sa relation avec le monde de la musique, amorcée en 2011. Dans le courant de l’année, Columbia Records proposera des playlists en streaming gratuites sur le nouveau site lotusf1team.com. Des CD et des vinyles sur mesure, ainsi que des concerts et des invités seront au programme de la saison, avec aussi quelques surprises.

Le catalogue d’artistes de Columbia Records comprend des stars planétaires telles que Daft Punk, Aerosmith, David Bowie, Depeche Mode, Bob Dylan, Bruce Springsteen, the Shins, Calvin Harris, The Vaccines, Kasabian et Kings of Leon pour n’en citer que quelques-unes. Certains de ces artistes Columbia sont espérés parmi les invités de Lotus F1 Team sur l’un ou l’autre Grand Prix, accompagnés de leurs instruments si possible…

Pour célébrer ce partenariat, une première playlist est disponible ici. Par ailleurs, l’emblématique logo "Walking Eye" sera apposé sur la carrosserie des E21.

Eric Boullier, Team Principal, Lotus F1 Team : “Ce partenariat est fantastique pour Lotus F1 Team, il représente une nouvelle brique dans la construction de notre plan de communication. Lors des deux dernières saisons, nous avons affiché notre amour de la musique et notre capacité à toucher un nouveau public à travers nos communiqués de presse aux titres empruntés à des chansons, mais aussi à travers notre appli avec Linkin Park et notre CD de compilation. C’est pour nous une superbe opportunité d’avoir accès à cette impressionnante liste de grands musiciens grâce à notre partenariat avec Columbia Records. Nous avons hâte de présenter les artistes Columbia de manière novatrice et d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux dans le paddock en 2013 et au-delà.”

Mark Terry, Co-Directeur, Columbia Label Group : “Dès nos premiers contacts avec Lotus F1 Team, leur grande implication dans une stratégie musicale a été évident et elle sera extrêmement bénéfique pour Columbia, pour ses artistes mais aussi pour la famille Lotus F1 Team. Des actions alléchantes sont en préparation et ce sera aussi une fierté de voir notre label emblématique sur les E21. Je tiens à remercier l’agence Platinum Rye, pour son travail avec le département synchronisation de Sony Music qui a permis la mise en place de ce partenariat. Dès le début, chacun a compris à quel point cette relation pourrait s’avérer unique et les opportunités qu’elle offre aux deux partenaires.”

http://motorsport.nextgen-auto.com/Columbia-Records-nouveau-partenaire-de-Lotus-F1,57896.html
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Raikkonen en avait encore sous la pédale

Message par modena49 le Mar 19 Mar - 16:21


Mais à Sepang, l’histoire sera peut-être différente

19 mars 2013 - 10h17, par D. Thys

Kimi Raikkonen a remporté une victoire assez aisée à Melbourne et pourtant il affirme qu’il en avait encore sous la pédale, ce qui ne va pas vraiment rassurer la concurrence.

"Je suis ravi de ne pas avoir été obligé de rouler à fond tout le temps et c’est donc bon signe. Ce fut une bonne course pour nous," déclare Kimi Raikkonen.

Mais le Finlandais est un homme prudent. "Ce sera peut-être une autre histoire lors de la prochaine course. Nous n’avons donc aucune raison de faire des bonds de joie ou d’être exagérément contents. La saison sera longue et notre objectif est d’être en tête à la fin et ce ne sera pas facile. Je crois qu’il faudra encore disputer deux ou trois courses avant d’avoir une idée précise de la hiérarchie."

"Il devrait encore pleuvoir en Malaisie, mais le circuit est différent et les conditions le seront aussi. Notre voiture avait été compétitive à Sepang l’année passée, car la chaleur nous a toujours favorisés. J’espère donc que nous aurons encore un bon week-end," ajoute le champion finlandais.

Kimi Raikkonen avait aussi remporté la victoire lors de la première course de la saison 2007 et quelques mois plus tard, il remportait le titre mondial…
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-en-avait-encore-sous-la-pedale,58069.html
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Lotus, déjà des évolutions

Message par modena49 le Mer 20 Mar - 5:29


"Lorsque vous lisez les commentaires de Romain, alors vous comprenez qu'une harmonie reste à trouver sur les deux voitures"
Vainqueur de la première course par l'intermédiaire de Kimi Räikkönen, Lotus se présente en Malaisie ce week-end avec ses premières évolutions, selon le directeur technique James Allison.

En Australie, dimanche, Räikkönen a fait le meilleur usage des pneumatiques Pirelli. Le Finlandais a reconnu ensuite que la Malaisie allait poser un problème totalement différent aux pilotes et aux écuries. Pour le résoudre, les hommes de l'écurie d'Enstone ont leur idée.

"Nous avons préparé un échappement expérimental et un nouvel aileron avant que nous allons essayer", a déclaré Allison. "Les pneumatiques vont à nouveau jouer un rôle critique ce week-end, il va nous falloir être très prudents pour ne pas trop nous disperser avec ces nouveautés aux dépens de l'étude des pneumatiques et des réglages. On va essayer de continuer sur notre bonne dynamique et on espère que nous pourrons rééditer la fantastique performance réalisée par Kimi, mais cette fois avec les deux voitures."

"Nous sommes optimistes"

Allison rappelle que les pneus sont utilisés dans une configuration différente à Sepang. "L'Albert Park n'est pas une piste typique de la F1", a-t-il dit. "Elle concentre beaucoup de virages qui se ressemblent, des virages à vitesse moyenne, mais il n'y a pas beaucoup de virages rapides et de virages très lents."

"Par ailleurs, la course s'est déroulée par des températures fraîches, plus fraîches que prévu. Lorsqu'il fait frais, l'usure des pneumatiques se traduit par du grainage. Nous sommes parvenus à faire fonctionner la voiture dans de telles conditions, mais on ne sait pas encore si nous en serons capables lors d'une course plus traditionnelle qui se déroule dans des températures plus élevées. On ne sait pas, dans ces conditions, comment les pneumatiques vont se dégrader."

"Une chose dont on peut être sûr, cependant", ajoute Allison, "c'est que la dégradation sera bien présente avec ces hautes températures. Pour l'instant, dans les longues séries de tours, notre voiture s'est toujours bien comportée mais nous aurons les idées plus claires après la deuxième séance d'essais libres de vendredi. Nous sommes optimistes même s'il est trop tôt pour dire ce qu'il va se passer exactement."
"Je pense qu'au plan mécanique nous avons une voiture qui est forte. Comme nous l'avons vu avant le début de la saison, les soucis que nous avons eus n'étaient pas très importants. Nous l'avons clairement montré en permettant à nos deux voitures d'atteindre l'arrivée. Kimi n'a pas tari d'éloges sur sa voiture dimanche et les deux pilotes ont évolué à un rythme qui était bon à plusieurs reprises ce week-end. Cependant, lorsque vous lisez les commentaires de Romain (qui s'est plaint d'un problème sur sa voiture après avoir terminé à la 10e place) alors vous comprenez qu'une harmonie reste à trouver sur les deux voitures et qu'elle n'est pas donnée à tout le monde. Il n'est évidemment pas question de se reposer sur ses lauriers."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103503.html

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Ce sera ''différent'' en Malaisie

Message par modena49 le Mer 20 Mar - 6:05


Vainqueur facile en Australie pour l'ouverture de la saison, Kimi Räikkönen promet que le scénario ne sera pas le même, dans une semaine pour le Grand Prix de Malaisie, dans la touffeur de Sepang. Même si Lotus a des arguments faire valoir.

"C'est un lieu différent, il fera beaucoup plus chaud alors il est difficile de dire comment la voiture se comportera et qui sera le plus rapide. Une seule course, cela ne suffit pas pour se prononcer", a déclaré Räikkönen.

Une voiture à l'aise
dans la chaleur

"Je pense qu'il faudra deux ou trois courses avant de vraiment savoir où chacun en est et ce qu'il va se passer ensuite", prévoit-il. L'année dernière en Malaisie, Räikkönen avait terminé à la cinquième place derrière Fernando Alonso, Sergio Pérez, qui s'était révélé ce jour-là, Lewis Hamilton et Mark Webber.

Cependant, il n'y a pas de raison de penser que Lotus ne sera pas en mesure de doubler la mise en Malaisie. "Il est probable qu'il pleuve à un moment ou à un autre, les conditions sont différentes et le circuit aussi", rappelle le Finlandais. "Nous savons que notre voiture a bien fonctionné ici et qu'elle fonctionnait bien, d'habitude, dans des conditions chaudes l'année dernière. Cela fut un point positif pour nous et on espère que ce sera encore le cas le week-end prochain."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/103376.html
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Boullier : " Lotus fait vraiment partie des top-teams"

Message par modena49 le Jeu 21 Mar - 18:23


A Melbourne, Lotus a lancé sa saison de la plus belle des façons grâce à la victoire de Kimi Räikkönen devant Fernando Alonso et Sebastian Vettel. Selon Eric Boullier, l’écurie d’Enstone peut être considérée comme un top-team cette année.

En 2012, Lotus avait surpris son monde en signant régulièrement des podiums tout en permettant à Kimi Räikkönen de décrocher la troisième place finale au championnat. Pour la deuxième année de collaboration avec le Finlandais, Eric Boullier ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ à Melbourne.

"Nous n’avons fait que la première course", rappelle Boullier. Nous avons déclaré ouvertement que nous voulions être un top-team cette année et démarrer la saison de cette façon signifie que nous devrions avoir les moyens de nous battre pour atteindre notre objectif, terminer troisième du championnat des constructeurs."

"Je pense que Lotus F1 Team fait vraiment partie des top-teams maintenant. Si nous pouvons nous trouver en situation de jouer les victoires, alors nous sommes à la place que nous visions. Sur la base de ce que nous avons réussi lors de la première course, nous pouvons bâtir sur cette belle dynamique pour redevenir, un jour, champions du monde."

Durant l’hiver, Kimi Räikkönen a été l’un des pilotes qui a le moins roulé. Souvent victime de problème de fiabilité, le Finlandais n’a cependant pas attendu longtemps avant de faire part de ses ambitions pour cette saison 2013 du Championnat du Monde de F1.

"Kimi est Kimi, il se construit tout seul, vous avez vu son excellente saison l’an dernier, terminée encore mieux qu’il ne l’avait commencée. Il entame cette saison comme il a fini la précédente et il va continuer à construire. Je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un sur cette terre qui puisse dire à Kimi ce qu’il doit faire, alors je ne vais pas commencer !"

"C’est vrai que l’environnement qui est le nôtre, à Enstone, est différent. Nous encourageons chacun à se montrer créatif et à être soi-même et cela semble être le mieux pour tout le monde. Concernant Kimi, nous appliquons ce principe autant que possible en limitant ce qu’il déteste."
http://www.toilef1.com/Boullier-Lotus-fait-vraiment.html
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Räikkönen espérait faire mieux en qualifications

Message par modena49 le Sam 23 Mar - 17:40


Kimi Räikkönen avait fait forte impression hier lors des deux séances d’essais libres du vendredi en signant notamment le meilleur chrono, mais le Finlandais n’a pu rééditer sa performance en qualifications.

Qualifié en septième position, le Finlandais reculera de trois places sur la grille de départ pour avoir gêné Nico Rosberg pendant les qualifications. Le pilote Lotus espère faire mieux demain et sait pertinemment qu’il pourra remonter dans la hiérarchie avec une bonne stratégie.

"Nous n’étions pas assez rapides avec les pneus intermédiaires donc nous n’avons pas pu signer de bons temps sur le mouillé aujourd’hui", déplore Räikkönen. "Je voulais faire mieux, mais les choses sont ainsi et j’espère que je ferais mieux demain."

"C’est évidemment décevant de perdre trois places sur la grille, mais nous verrons ce qu’il arrivera pendant la course. Les conditions météorologiques seront les mêmes pour les mêmes pour tout le monde et je ne sais pas comment cela va se passer."
http://www.toilef1.com/Raikkonen-esperait-faire-mieux-en.html
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Lotus, un week-end qui laisse un goût d’inachevé

Message par modena49 le Dim 24 Mar - 16:01


Nous n’avons pas vu le vrai potentiel de la voiture"

24 mars 2013 - 15h18, par Olivier Ferret

Romain Grosjean et Kimi Räikkönen ont terminé respectivement sixième et septième du GP de Malaisie, sur le circuit de Sepang. Humide au départ, la piste avait conduit les pilotes à démarrer en Pirelli intermédiaires. Le revêtement séchant rapidement, Romain et Kimi passaient ensuite aux médiums, puis aux durs au fil du déroulement de la course.

Kimi poursuit sa série d’arrivées dans les points, mais perd le commandement du championnat du monde, se trouvant désormais deuxième derrière le vainqueur du jour, Sebastian Vettel.

L’équipe reste à la deuxième place du classement des constructeurs, avec 40 points, à égalité avec le troisième, Ferrari.

"Cela n’a pas été notre meilleure journée, mais si vous tenez compte des positions sur la grille et d’un départ difficile pour les deux pilotes, je considère que les points de la sixième et de la septième place constituent un résultat solide," analyse Eric Boullier.

"Malheureusement, dans les conditions d’aujourd’hui, nous n’avons pas vu le vrai potentiel de la voiture. Le temps perdu en début de course est toujours difficile à rattraper. Terminer à une distance raisonnable des leaders témoigne d’un bel effort des pilotes et de l’équipe en matière de stratégie. Avec un week-end normal, je suis certain que nous pouvons obtenir de bien meilleurs résultats."

"Ce week-end laisse un goût d’inachevé," poursuit James Allison, le directeur technique. "Vendredi, la voiture se montrait extrêmement prometteuse, mais malheureusement, nous ne l’avons pas concrétisé en termes de résultat. Partir des dixième et onzième places sur la grille, surtout sur piste mouillée, n’était pas idéal. La conséquence en a été qu’au bout de sept tours, nous naviguions déjà à environ trente secondes de la tête de la course. Notre progression par la suite a été très respectable, alors c’est frustrant d’avoir perdu le contact avec les leaders si tôt. Mais je suis confiant, nous produirons de bien meilleurs résultats lors des prochaines épreuves."

Ricardo Penteado, chef motoriste Renault Sport F1 Team, révèle enfin que "nous avons monté un deuxième moteur ce week-end sur les deux voitures pour offrir plus de souplesse un peu plus tard dans la saison. C’est tellement serré entre les équipes de tête que disposer d’une petite marge pourrait se révéler utile à la fin."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-un-week-end-qui-laisse-un-gout-d-inacheve,58473.html
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Lotus veut fournir deux E21 identiques à ses pilotes dès la Chine

Message par modena49 le Jeu 28 Mar - 11:29


Grosjean aussi bien servi que Kimi Raikkonen

27 mars 2013 - 11h14, par Olivier Ferret

Lors des deux premières courses de la saison, Romain Grosjean n’a pas été servi de la même façon que son équipier Kimi Raikkonen. Le Français ne disposait pas de toutes les nouvelles pièces sur sa Lotus E21, dont notamment les nouveaux échappements apportés par l’équipe d’Enstone en Malaisie.

Paul Seaby, manager de l’équipe course, révèle que l’une des priorités de Lotus, c’est de fournir deux voitures identiques dès le prochain Grand Prix, dans moins de trois semaines en Chine.

"Un des principaux objectifs pour le prochain Grand Prix est de faire en sorte que les deux pilotes disposent des plus récentes pièces," confirme-t-il.

"En Malaisie, Romain a couru sans la dernière spécification d’échappements et la carrosserie qui va avec, mais il y aura également d’autres nouveautés sur les deux voitures en Chine. Nous chercherons aussi à tirer meilleur parti de la voiture en configuration qualifications."

"Nous savons que la E21 est très performante en rythme de course, mais il va sans dire que de meilleures positions sur la grille offrent aux pilotes de meilleures chances d’obtenir un gros résultat. Si nous pouvons tout réunir, il y aura de grandes chances que nous soyons à nouveau compétitifs en Chine," conclut Seaby.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-veut-fournir-deux-E21-identiques-a-ses-pilotes-des-la-Chine,58591.html
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Lotus a fait ses calculs

Message par modena49 le Jeu 4 Avr - 8:46


James Allison, le directeur technique de l'écurie Lotus, croit que son équipe pourra revenir aux avant-postes lors des prochaines courses. Mais il serait préférable qu'elles se déroulent entièrement sur le sec.

On se souviendra que Kimi Räikkönen a remporté la manche d'ouverture de la saison en Australie, un résultat de bon augure en ce début de championnat. Mais en Malaisie, la Lotus E21 se comportait moins bien lors des premières boucles complétées sur une piste humide ; c'était beaucoup mieux sur une trajectoire sèche. Romain Grosjean était 6e à l'arrivée, son coéquipier le suivait.

Ces résultats ne correspondaient pas aux attentes, mais la confiance règne toujours au sein de l'équipe. Les ingénieurs ont fait leurs calculs suite au Grand Prix de Malaisie : les chiffres sont toujours prometteurs.

Les bons indicateurs

"Nous n'avons pas connu la meilleure des courses à Sepang, mais il faut dire que les dommages ont été faits lors des sept premiers tours lorsque nous nous sommes retrouvés à une demi-minute (du meneur)", a expliqué Allison au journaliste James Allen.

"Si vous regardez les performances de Romain, qui a très bien piloté, il était à 26 secondes après sept tours et à 35 secondes à la conclusion de l'épreuve. Donc notre stratégie de course a probablement coûté sept secondes sur la durée. Sur le sec, il n'a perdu que deux ou trois secondes sur Vettel (vainqueur en Malaisie)."

"Dans des conditions sèches, la voiture avait un bon rythme en Australie ainsi qu'à Sepang. Lors de ces deux courses, la température des gommes était très bonne et la dégradation aussi", a précisé Allison. "Alors je pense que nous serons forts en Chine (12-14 avril) et à Bahreïn (19-21 avril)."
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http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/104719.html
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Consignes, la théorie Lotus

Message par modena49 le Sam 6 Avr - 17:44


Le patron de l'équipe Lotus Éric Boullier explique comment les consignes d'écurie, dont il fut beaucoup question depuis la Malaisie, doivent être envisagées.

"Elles font partie du sport", rappelle le dirigeant français dans les médias de Lotus. "Pour diriger une équipe, vous avez deux options. Vous pouvez miser sur un seul pilote, en désignant clairement un numéro un et un numéro deux si vous visez le titre des pilotes. Autrement, vous mettez les deux pilotes sur un pied d'égalité, parce que c'est votre optique de la course, ce qui implique que l'équipe prend beaucoup d'importance."

"600 personnes derrière vous"

"Le team donne les mêmes voitures aux deux pilotes, les mêmes conditions, la même performance, mais il y a un engagement de l'équipe vis-à-vis des pilotes. Dans ce cas, je peux comprendre les consignes d'équipe, parce que les pilotes travaillent pour l'équipe, pas l'inverse. Il semble que, parfois, l'émotion prenne le pas, mais il ne faut pas oublier que les pilotes sont payés pour travailler pour vous, pour l'entreprise."

"Je ne connais personne dans le monde qui puisse désobéir à un ordre de l'entreprise sans être sanctionné, ou au moins expliquer pourquoi il a désobéi. Cela arrive à cause de l'adrénaline et de l'excitation provoquée par une possible victoire, mais je pense que cela ne doit pas se produire en Formule 1. D'abord, nous ne devrions pas avoir de consignes d'équipe si tôt dans la saison, pas à un stade si précoce du championnat. Lorsque cela se présente, il faut régler le problème et vite ! Oui, un de nos pilotes est célèbre pour faire plus ou moins comme il veut, mais lorsque vous avez 600 personnes derrière vous, vous devez avoir un certain respect pour l'équipe."
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http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/104826.html
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: Lotus tente d'accélérer ses arrêts avec un nouveau cric arrière

Message par modena49 le Dim 7 Avr - 4:20


Paul Seaby, gérant des opérations au sein de l’écurie Lotus de Formule 1, a déclaré que l’objectif de son équipe était d’effectuer des changements de pneus plus rapides lors du prochain Grand Prix qui sera tenu en Chine.

« Mercredi, nous avons effectué des entraînements de changements de pneus avec les membres de l’équipe de course. Nous avons connu une bonne journée. Nous avons commencé par une réunion afin de tenter de trouver où nous pouvions gagner un peu de temps. Puis, nous avons effectué une quarantaine de changements de pneus avec une voiture de démonstration », de révéler Seaby dans une interview publiée sur le site web de Lotus F1.

« Nous avons aussi essayé notre nouveau cric arrière qui fut un succès immédiat. Il soulève l’arrière de la voiture beaucoup plus vite. Nous cherchons à gagner des dixièmes de seconde. Des petits détails comme celui-là peuvent faire de grosses différences. Notre arrêt le plus rapide fut effectué en 2,4 secondes. Notre moyenne se situe entre 2,5 et 2,7 secondes, ce qui n’est pas mal pour des entraînements avec la voiture en mouvement », d’ajouter Seaby
L’homme de Lotus a indiqué que les membres de l’équipe travaillaient avec un entraîneur physique.

« Nous avons deux entraîneurs qui travaillent en gymnase avec les mécanos. Ils se concentrent surtout sur les muscles sollicités lors des changements de pneus. Il faut renforcir les muscles, surtout ceux des bras. Les gars doivent tourner le haut de leurs corps et manipuler des objets qui sont assez lourds. Nous allons aussi commencer un programme d’entraînement que nous pouvons effectuer dans nos chambres d’hôtels lors des week-ends de Grand Prix », de souligner Seaby.

« Notre priorité est d’effectuer des arrêts plus rapides et, surtout, de façon constante. Nous voulons donner à nos pilotes de meilleures chances de rester en contact avec les meneurs, ou de rester devant ceux qui nous pourchassent ! Nous savons maintenant que nous pouvons le faire. Il faut désormais que cela s’imprime dans leur subconscient et que leurs tâches deviennent une sorte de seconde nature. Nous y travaillons très fort et nous sommes convaincus que cela portera ses fruits », de terminer Seaby.
http://www.auto123.com/fr/course-automobile/f1-lotus-tente-daccelerer-ses-arrets-avec-un-nouveau-cric-arriere?artid=154300
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Raikkonen : J’espère rester dans la course au titre

Message par modena49 le Dim 14 Avr - 18:10




Moulu, courbatu, mais brillant. Kimi Raikkonen a décroché la deuxième place de haute lutte au Grand Prix de Chine et il tient à rester à la pointe du combat toute la saison.

Un nouveau podium après une course très dure. Etes-vous content ?

La deuxième place n’est pas ce que nous cherchions, mais dans ces circonstances, c’est le meilleur résultat que je pouvais obtenir aujourd’hui. Je ne suis pas à 100% content parce que la victoire n’est pas là, mais c’est comme cela. Deuxième est un bon résultat après un mauvais départ et l’incident avec Sergio [Perez].

Quel est votre point de vue sur cet incident ?

J’ai tenté une manœuvre pour le passer et je pensais avoir suffisamment de place, mais finalement il n’y en avait pas et j’ai été poussé dans l’herbe. Peut-être ne m’a-t-il pas vu, j’ai fait ce que je pouvais pour l’éviter, mais malheureusement c’était trop tard et je l’ai heurté à l’arrière, ce qui a endommagé mon aileron avant. Par chance, j’étais sur le vibreur, ce qui m’a donné du grip pour rester sur la piste et j’ai pu continuer.

La voiture était-elle difficile à piloter après ?

La course a été difficile. Évidemment la voiture n’est pas dessinée comme cela sinon nous nous en servirions ainsi tout le temps, mais j’étais surpris de voir combien elle restait efficace. Bien sûr, son comportement a posé quelques problèmes, avec pas mal de sous-virage, mais il a fallu survivre avec cela. Nous aurions pu changer l’aileron mais nous aurions probablement perdu plus de temps dans l’ensemble et la voiture restait assez performante malgré les dégâts.

Vous êtes deuxième du championnat, à trois points du leader. Êtes-vous satisfait de votre début de saison ?

Bien sûr, ce n’est pas un mauvais début et je suis en bien meilleure posture que l’an dernier à la même époque. Mais nous n’avons fait que trois courses, il est encore tôt dans la saison. Nous devons juste continuer à donner le meilleur de nous-mêmes à chaque course, faire en sorte de prendre des points s’il nous arrive de ne pas faire un bon week-end et j’espère rester dans la course au titre.

Vous avez eu besoin d’une protection pour rentrer dans le paddock aujourd’hui. Que pensez-vous de ce soutien aussi passionné ?

C’est formidable de voir autant de fans et cela faisait du bruit jusque sur le podium. J’espère pouvoir continuer à leur faire plaisir avec de bons résultats.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-J-espere-rester-dans-la-course-au-titre,59358.html
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L’analyse de Jacky : “La régularité de Kimi est exemplaire”

Message par modena49 le Lun 15 Avr - 16:28


En exclusivité pour F1i, l’ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et HRT (avant de rejoindre cette année le championnat allemand de DTM en tant que directeur technique de l’écurie officielle Audi Abt), vous livre son avis d’expert sur les Grands Prix.

Aujourd’hui, il revient pour nous sur le Grand Prix de Chine, remporté par Fernando Alonso, qui ne s'était plus imposé depuis le Grand Prix d'Allemagne l'an passé.

Cinq Champions du monde dans le top 5

“Aux cinq premières places du Grand Prix, on retrouve… cinq Champions du monde : Fernando Alonso, Kimi Räikkönen Lewis Hamilton, Sebastian Vettel et Jenson Button. Et les trois vainqueurs de ce début de saison sont aussi trois Champions du monde, qui ont imposé trois monoplaces différentes en autant d’épreuves (Lotus avec Kimi, Red Bull avec Vettel, et Ferrari avec Alonso). Ce n’est pas un hasard, selon moi. Le règlement actuel met en valeur la qualité du pilotage en diminuant l’importance de la voiture dans la performance globale. Les textes sont devenus plus stricts, ils encadrent tous les domaines de la voiture, rendant les châssis plus proches les uns des autres. Par conséquent, c’est le pilotage et l’exploitation de la monoplace (la gestion des pneumatiques – encore cruciale cette année–, le choix des réglages, le timing des arrêts au stand, la stratégie, etc.) qui reprennent de l’importance.”

La morale du sport est sauve

“La stratégie non conventionnelle suivie par Sebastian Vettel et Jenson Button – partis en médiums alors que leurs adversaires s’étaient élancés en tendres – n’a pas marché, puisqu’ils terminent respectivement quatrième et cinquième. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que leur pari n'ait pas marché. Il est en effet bon pour le sport qu’une qualification normale – disputée pour le gain de la pole position et non pas en vue de la course du lendemain – permette de viser et de décrocher la victoire. J’aurais trouvé dommage que Vettel et Button l’emportent, car ils ont un peu faussé la Q3. La qualification en Formule 1 est une histoire de sprint, et le dénouement d’hier le prouve, même si Vettel n'est pas passé loin du podium.”

Duos déséquilibrés

“Au classement des constructeurs, les quatre premiers (Red Bull : 78 – Ferrari : 73 – Lotus : 60 – Mercedes : 52) se tiennent en 26 points. Derrière, c’est le gouffre : McLaren compte autant de points que Force India, à peine 14 unités… Il faut dire que les Gris ne peuvent compter que sur un seul pilote : Button a inscrit 12 points, Pérez seulement deux. A ce rythme-là, il n’est pas sûr que McLaren rattrape Mercedes : qui aurait imaginé, en fin de saison passée, que les Flèches d’argent seraient devant les McLaren ? Dommage que Rosberg ait subi un deuxième abandon mécanique en trois courses. Pareil déséquilibre se retrouve chez Lotus, où la différence de points marqués est aussi importante entre Kimi (49 points) et Romain (11), qui a signé de bon chronos en course mais pas au bon moment. La régularité de Kimi est exemplaire : malgré un départ hésitant (une erreur de réglage du mode départ) et son contact avec Pérez, il a roulé à un train d'enfer et préservé ses gommes pour boucler son 20ème Grand Prix dans les points.”

Coup de chapeau

“Coup de chapeau à Alonso et Ferrari pour leur victoire nette et tranchante, mais aussi à Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, partis respectivement 7ème et 10ème et arrivés dans le même ordre, à la grande satisfaction de leurs écuries, Toro Rosso et Sauber, qui ont besoin de points. Encore une fois, Jules Bianchi a réalisé une course solide, car il ne termine pas loin des Williams (qui n’arrivent pas à résoudre leurs problèmes) et devant les Caterham.”

Course dans les pitstops aussi

Red Bull s’est encore une fois montrée l’équipe la plus rapide dans les stands : le pitstop le plus rapide a été exécuté au 14ème tour en 19”323, alors que le meilleur arrêt l’an dernier à Shanghai avait été réalisé par Ferrari en 20”024, soit sept dixièmes de mieux ! Cela a permis à Vettel de doubler – mais dans les stands, hélas ­– Hülkenberg, qui a passé 3”6 de plus dans les stands. Mais en voulant aller toujours plus vite, on prend des risques, comme on l’a vu avec Webber, dont la roue s’est détachée après un passage par les stands (et comme on l’avait vu en Malaisie avec Force India). Comme quoi, même une écurie championne du monde peut faire des erreurs.

Propos recueillis par Nicolas Carpentiers


http://www.f1i.com/f1i-features/lanalyse-de-jacky-cinq-champions-aux-cinq-premieres-places-ou-la-morale-sportive-est-sauve/
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Pourquoi Lotus n’a pas changé l’aileron de Räikkönen

Message par modena49 le Lun 15 Avr - 16:32


Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, explique pourquoi son écurie n’a pas remplacé l’aileron avant de Kimi Räikkönen lors d’un arrêt durant le Grand Prix de Chine. La moustache de la E21 avait pourtant été endommagée après un contact avec la McLaren de Sergio Pérez.

"Kimi roulait toujours bien sans que nous le changions, il était même par moments le plus rapide en piste", a-t-il indiqué sur le site officiel de Lotus.

"Nous pouvions donc constater que la voiture marchait toujours bien. Le dégât était un handicap, mais pas suffisant pour nécessiter un changement d’aileron qui aurait ajouté au minimum six ou sept secondes au pitstop. Sans compter le risque présenté par une voiture immobilisée dix secondes ou plus au stand."

Courir avec un nez abimé présentait pourtant des inconvénients pour Räikkönen, deuxième hier du Grand Prix de Chine derrière Fernando Alonso.

"Il a perdu des morceaux de carbone de l’aileron, mais une partie a fait de la résistance, accrochée sur le nez et refusant de se détacher, a indiqué Permane. A chaque pitstop, nous braquions un peu plus l’aileron avant pour compenser la perte d’appui et cela a correctement fonctionné. Nous estimons qu’il a perdu environ 0,25 seconde au tour à cause des dommages."

Räikkönen a terminé à 10,1 secondes d’Alonso. Sans son départ complètement raté et cet incident avec Pérez, le Finlandais aurait pu rivaliser avec l’Espagnol pour la victoire.
http://www.f1i.com/infos/pourquoi-lotus-na-pas-change-laileron-de-raikkonen/
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Re: Ecurie Lotus

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