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Ecurie Lotus

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Grosjean pense que les pneus sont à l’origine de ses problèmes

Message par modena49 le Jeu 18 Avr - 15:19


C’est une piste

18 avril 2013 - 16h01, par Olivier Ferret

Romain Grosjean s’est davantage confié à Bahreïn sur ses récents problèmes de compétitivité à bord de la Lotus E21. Le Français pense que les pneus sont à l’origine de ses problèmes et de son manque de constance face à Kimi Raikkonen.

"Ce sont les pneus, et je ne peux pas changer complètement mon style de pilotage pour les préserver. Tout pilote a un style de conduite en lui et il y a des choses que vous ne pouvez pas changer en vous. Il y a des choses que vous pouvez essayer de faire mieux, mais changer tout de A à Z prend trop de temps. Nous devons donc réussir à recoller les morceaux ensemble pour voir si cela peut changer pour moi," explique le Français.

Pour le moment Grosjean déclare ne pas avoir perdu confiance. "Elle est bien là. J’ai gagné plus ou moins dans tout type de voiture que j’ai pu conduire donc je dois juste réussir à tout mettre ensemble. Il est évident que les pneus sont encore plus difficiles à mettre dans la bonne fenêtre de fonctionnement que ceux de l’an dernier, et si vous êtes en dehors pour une raison quelconque, alors c’est une catastrophe."

"Nous allons voir ce qui va se passer ici et continuer à travailler pour essayer de trouver le meilleur rapport entre la voiture, les pneus, la piste et moi," poursuit Grosjean, qui a admis qu’il testerait un ou deux réglages de Raikkonen.

"On a des styles de pilotage assez différents, pas radicalement opposés, sinon nous ne ferions pas quasiment les mêmes temps. Il y a un réglage qui a été fait sur la voiture de Kimi en Australie et qui lui plaît bien. On va essayer de le copier."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-pense-que-les-pneus-sont-a-l-origine-de-ses-problemes,59572.html
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Grosjean : Je ne suis pas devenu tout à coup 1 seconde plus lent

Message par modena49 le Sam 20 Avr - 10:07


Romain se pose des questions

20 avril 2013 - 10h44, par Olivier Ferret

Romain Grosjean compte beaucoup sur une remise à plat des choses à Bahreïn pour relancer sa saison. Nouveau châssis, nouveaux réglages, le Français a besoin de reprendre un peu de confiance... en sa voiture même s’il admet qu’il en a pris aussi un petit coup au moral.

"Ce n’est pas simple sur le plan psychologique, c’est certain. Néanmoins, je sais ce que je suis capable de faire, je sais que je ne suis pas une seconde plus lent que Räikkönen," lance-t-il.

"Je sais que je n’ai pas perdu mon pilotage pendant l’hiver, les essais hivernaux étaient là pour le prouver. Sur le papier, c’est tellement gros que ce n’est pas possible que ça soit quelque chose d’autre qu’une mauvaise relation entre plusieurs éléments."

Romain a-t-il des pistes pour redresser la barre ? "Pour être honnête, la seule chose qu’on peut expliquer, c’est le style de pilotage. L’an dernier, on a vu Kimi souffrir alors que de mon côté, ça allait bien. On a travaillé dans un sens pour l’aider et peut-être qu’aujourd’hui, ce sont des choses qui me conviennent moins. Il faut qu’on revienne en arrière, ça fait partie des choses sur notre liste de points à travailler."

Eric Boullier constate déjà des progrès depuis hier pour son pilote. "Ça progresse bien, son package en tous cas. Lui et son équipe ont du mal à mettre au point la voiture avec les pneus 2013. Mais c’est en train de se corriger. Il y a un peu le pilotage et le fait de ne pas pouvoir lui mettre la voiture comme il le souhaite. Du coup, il ne peut pas l’exploiter avec son pilotage naturel on va dire."

Le patron de Lotus admet également que Raikkonen est plus fort que jamais. "La plupart de l’écart creusé vient du fait que Kimi a encore haussé son niveau de jeu depuis 2012."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-Je-ne-suis-pas-devenu-tout-a-coup-1-seconde-plus-lent,59683.html
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Lotus : Nous ne sommes certainement pas hors-jeu

Message par modena49 le Sam 20 Avr - 17:20


Nous étions très contents de notre rythme sur les longs relais hier"

20 avril 2013 - 16h25, par Olivier Ferret

Alan Permane, Directeur des opérations piste de Lotus, n’est pas heureux des qualifications de ses deux pilotes aujourd’hui mais il pense que tout reste encore à faire demain, en course. Lotus n’est pas hors-jeu.

"Nous sommes déçus du résultat, bien sûr. Nous avons manqué le passage en Q3 d’un rien avec Romain, qui paraissait fort. Mais malheureusement, l’évolution de la piste nous a un peu piégés et il a commis deux petites erreurs dans son seul tour en Q2. Sans cela, nous sommes sûrs qu’il serait passé," analyse Permane.

Que peut faire Lotus pour arranger sa situation ? "Romain dispose d’une bonne quantité de pneus neufs et prendre le départ avec des gommes fraiches devrait lui donner un bon élan pour le premier relais. Bien sûr, il doit utiliser les deux types de gomme, mais nous allons plonger dans les chiffres pour définir la stratégie optimale."

Concernant Raikkonen, "sa séance a été plutôt un mystère. Sa deuxième tentative en Q2 était très respectable, mais en Q3, il n’a pas trouvé le rythme. Il a été fort tout le week-end jusqu’à ce point. Alors nous devrons fouiller dans les datas ce soir pour comprendre ce qui s’est produit."

Comment Permane appréhende-t-il la course demain ? "Nous étions très contents de notre rythme sur les longs relais hier, les deux voitures se sont montrées performantes et la dégradation des gommes restait gérable. Cette course est dure pour les pneus mais elle a tourné à notre avantage l’an dernier. Nous avons pu obtenir un super résultat en démarrant de positions similaires, alors nous ne sommes certainement pas hors-jeu."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-Nous-ne-sommes-certainement-pas-hors-jeu,59723.html
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Räikkönen fait le bilan

Message par modena49 le Lun 22 Avr - 7:51


Deuxième du Grand Prix de Bahreïn, dimanche à Sakhir, Kimi Räikkönen occupe la troisième place du championnat alors que son équipe Lotus est deuxième chez les Constructeurs.

De quoi être satisfait pour le Finlandais après les quatre premières courses de la saison qui en compte 19. Räikkönen s'en est ouvert auprès de son équipe.

Les quatre premières courses - "Evidemment, c'est un bon début, nous sommes en meilleure position que l'an dernier à la même époque. Mais la saison est longue et il est trop tôt pour dire si nous pourrons nous battre pour le titre jusqu'à la fin. Ce sera dur de rattraper Sebastian (Vettel) s'il continue à obtenir de bons résultats. Alors nous devons commencer à lui prendre plus de points. Mais vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous allons continuer à pousser pour améliorer la voiture et nous verrons bien où nous terminerons."

sa deuxième place à Bahreïn) "Je me suis élancé correctement, mais ensuite j'ai été pris dans le trafic, donc ce n'était pas un début facile. Après le premier arrêt, j'ai pensé que j'avais une bonne chance de monter sur le podium, mais j'étais sur une stratégie différente de la plupart de mes adversaires, alors il était difficile de savoir où je me situais. Finalement, cela a très bien fonctionné. Vous ne sembliez pas d'accord pour votre premier arrêt…"

"Vous n'êtes jamais tout à fait satisfait quand vous ne gagnez pas, mais je suppose que la deuxième place est ce qu'il y a de plus proche. Nous aurions peut-être pu être quelques places plus haut sur la grille, ce qui aurait facilité les choses, mais j'ai attaqué au maximum et heureusement la voiture avait aujourd'hui la performance qui lui manquait hier. Nous n'avions pas la vitesse pour rivaliser avec Sebastian aujourd'hui, mais nous étions assez performants pour avoir les deux voitures sur le podium, alors je suis content pour l'équipe."

Mécontent de son premier arrêt ? - "Je me suis arrêté assez tôt la première fois et vous ne voulez jamais rouler trop longtemps avec un train de pneus, parce qu'il faut les économiser et cela devient de plus en plus compliqué à chaque tour. C'était un petit changement par rapport à notre plan initial, mais c'est assez normal et je n'étais pas inquiet. L'usure de mes pneus n'a jamais été un problème et ils étaient encore bien à la fin."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/106447.html
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Le déclic attendu pour Grosjean

Message par modena49 le Lun 22 Avr - 8:28


Avec un premier podium cette saison accroché dimanche à Bahreïn, Romain Grosjean peut voir l'avenir avec un peu plus de sérénité même s'il aura besoin d'accrocher "de gros résultats" pour continuer sur sa lancée.

La suite - "La régularité était déjà là puisque j'ai terminé toutes les courses dans les points. Mais maintenant nous sommes à la chasse aux gros résultats et aujourd'hui c'était une belle rampe de lancement. Si nous continuons à travailler comme nous le faisons depuis le début de la saison, je suis sûr que nous pourrons accomplir de grandes choses."

Bahreïn, le même podium qu'en 2012 - "Oui, nous en avons bien ri avec Sebastian [Vettel] sur le podium ! C'est magnifique de revenir sur le podium et c'est un résultat fantastique pour l'équipe. Le début de saison n'a pas été facile pour moi, mais nous avons bien progressé au cours du week-end et nous sommes là où nous devons être. La course a été vraiment plaisante avec beaucoup de dépassements. Il y a eu aussi des moments assez intenses où c'est passé très fin, mais c'était du vrai plaisir ! Terminer sur le podium en étant parti de la 11ème place est une vraie satisfaction."

Les derniers tours - "Le panneau m'indiquait P4 et Paul [Di Resta] n'était pas trop loin devant. Alors je me suis dit 'Allez, c'est le podium, il faut y aller !' Je savais que j'avais des pneus plus frais mais ce n'était pas facile. Je devais attaquer, mais en même temps préserver mes gommes. Ce qui est dur pour un pilote quand il a un objectif en vue. Heureusement, j'ai pu le passer près de la fin et créer un petit écart que j'ai pu conserver jusqu'au drapeau !"

La stratégie - "Notre objectif au départ était de faire un premier relais long, mais j'ai dû m'arrêter tôt parce qu'un débris bloquait le radiateur et cela créait une surchauffe. Cela a impliqué que la deuxième partie a été plus longue que prévu mais les ingénieurs m'informaient en permanence sur ma situation en terme de stratégie et j'ai pu préserver les pneus pour bien finir."

La voiture - "Ce n'est pas un secret que je n'avais pas un bon feeling avec la voiture avant ce week-end. Cela ne venait pas du châssis, de l'aéro ou autre chose, mais nous avons pu mettre le doigt sur le problème et je me sens beaucoup plus à l'aise avec la voiture maintenant. En partant de l'arrière, je sentais la pression aujourd'hui et j'ai pu placer la voiture plus ou moins où je le voulais, c'est ce que désire tout pilote. Le résultat d'aujourd'hui est une récompense bien mérité pour tout le monde après tous ces efforts."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/106445.html
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Lotus ridiculise les top teams

Message par modena49 le Dim 28 Avr - 15:43


Selon Briatore

28 avril 2013 - 12h51, par Olivier Ferret

Lotus, la surprise de 2012, pourrait bien confirmer en 2013 : grâce à sa E21, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, les atouts semblent être là pour viser le titre, même si ce n’était pas l’objectif clairement affiché en début de saison.

Pour Flavio Briatore, c’est un exploit de l’ancienne équipe qu’il dirigeait (ex-Benetton et Renault F1). Au point de ridiculiser les top teams !

"Vous avez Ferrari, Red Bull, McLaren et Mercedes qui ont des budgets très importants. Puis, à plusieurs reprises l’an dernier nous avons vu Lotus, une équipe à très petit budget, battre ces grosses équipes. Et parfois, Sauber et Force India sont également parvenues à se hisser dans le top 4. J’ai franchement du mal à imaginer ce que doivent ressentir les ingénieurs d’une équipe dotée de 200 millions de dollars quand ils se font battre par une qui en dispose seulement de 90 millions. Ils devraient être anéantis," lance l’Italien à F1 Racing.

"C’était la même histoire du temps de Benetton, nous avions remporté le championnat avec beaucoup moins d’argent que les autres top teams," ajoute-t-il.

Une situation qui tourne au ridicule pour les top teams selon Briatore qui en rajoute : "Certaines équipes dépensent énormément d’argent et face à eux vous avez Kimi Räikkönen au volant d’une Lotus qui gagne une course. En fait, je crois que Lotus avait la meilleure F1 l’année dernière."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-ridiculise-les-top-teams,60006.html
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Raikkonen : Il faut mettre les bouchées doubles pour rattraper Vettel

Message par modena49 le Ven 3 Mai - 18:20


Nous devons travailler deux fois plus dur qu’eux"

3 mai 2013 - 16h39, par Olivier Ferret

Comme son équipe, Lotus, Kimi Raikkonen est actuellement deuxième du championnat du monde, derrière Sebastian Vettel et sa Red Bull. Le Finlandais est satisfait du déroulement de la saison mais souhaite que Lotus mette les bouchées doubles pour avoir une chance de déloger Vettel de son piédestal.

"Evidemment, c’est un bon début, nous sommes en meilleure position que l’an dernier à la même époque. Mais la saison est longue et il est trop tôt pour dire si nous pourrons nous battre pour le titre jusqu’à la fin. Ce sera dur de rattraper Sebastian [Vettel] s’il continue à obtenir de bons résultats," déclare Raikkonen avant d’aborder le prochain Grand Prix, en Espagne.

"Nous devons commencer à lui prendre des points, vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Nous allons continuer à pousser pour améliorer la voiture et nous verrons bien où nous terminerons."

Que faut-il pour combler l’écart avec Vettel ? "D’autres victoires ! Pour rattraper les leaders, nous devons travailler deux fois plus dur qu’eux," lance le Finlandais.

"Ce n’est pas un secret, nous devons avoir une voiture plus rapide en qualifications. C’est tellement serré devant qu’il nous faut vraiment partir des deux premières lignes pour avoir une chance de nous battre pour la victoire à chaque course."

"C’est bien de démarrer la saison européenne dans notre position parce que c’est à ce moment que vous voyez les équipes commencer à apporter beaucoup de nouveautés sur les voitures. Il est encore tôt, mais avoir engrangé beaucoup de points depuis le début de l’année est évidemment bien plus favorable que le contraire. Nous devons continuer sur cette lancée. Même si nous faisons un mauvais week-end, nous devons nous maintenir le plus haut possible. C’est de cette façon que nous pourrons nous battre jusqu’à la fin de la saison," conclut Raikkonen.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-Il-faut-mettre-les-bouchees-doubles-pour-rattraper-Vettel,60226.html
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4ème temps pour Raikkonen, échappement cassé pour Grosjean

Message par modena49 le Ven 10 Mai - 17:02


Première journée à Barcelone

10 mai 2013 - 18h24, par Olivier Ferret

Kimi Räikkönen a signé aujourd’hui le quatrième meilleur temps sur le circuit de Catalogne, où s’ouvraient les débats du Grand Prix d’Espagne. Kimi a réalisé son chrono (1:23.030) en pneus médiums et sur piste sèche lors de la séance de l’après-midi.

Après avoir signé le quatrième temps ce matin dans des conditions changeantes, Romain Grosjean a été handicapé par un échappement fêlé, ce qui l’a empêché de boucler un tour représentatif en pneus médiums, les plus performants, lors de la deuxième séance.

Les deux pilotes ont utilisé aujourd’hui de nouvelles spécifications d’ailerons avant et arrière, ces élément ont donné satisfaction. Romain a également évolué avec l’ancien aileron avant à des fins de comparaison. Kimi a testé de nouveaux éléments de suspensions arrières, dont les données sont en cours d’analyse.

"Une journée du vendredi plutôt normale. Nous avons essayé différentes choses sur la voiture, roulé avec différentes spécifications de pneus, et il nous faut maintenant analyser les données de la télémétrie pour voir où nous pensons nous situer. Nous bouclons la journée pas trop loin du meilleur chrono, donc nous pouvons dire que ce n’est pas un désastre, mais il y a évidemment quelques domaines dans lesquels nous devons progresser avec la voiture, ce qui est normal après une première journée en piste," commente le Finlandais.

Romain Grosjean souligne malgré ses problèmes "ne bonne journée. Cela n’a pas l’air génial sur la feuille des temps, mais nous n’avons pas pu finir notre tour avec les pneus médiums puisque j’ai du regagner le stand. Ce n’est pas un circuit facile à comprendre en termes de performance des pneus, dans la mesure où la dégradation est importante, sans compter que les conditions de la matinée ont compliqué les choses. Nous avons néanmoins bouclé un bon nombre de tours afin de collecter le plus de données possible, et en travaillant sur les réglages ce soir, nous devrions être capables de franchir quelques paliers en termes de performance."

Alan Permane, Directeur des opérations piste, conclut. "Nous sommes assez contents de notre niveau de performance aujourd’hui. Le classement de Romain à l’issue de la deuxième séance n’est pas représentatif de son potentiel dans la mesure où un échappement fêlé l’a handicapé lors de son run avec les pneus les plus tendres. Il est néanmoins satisfait du comportement de sa voiture. Kimi s’est réjouit de l’équilibre de la sienne, comme en atteste son niveau de performance. En outre, la pluie de la matinée nous a été bénéfique, puisque cela nous a autorisé à évaluer nos tout derniers développements pour ces conditions, dans lesquelles nous déplorions un déficit relatif de performance. En l’espèce, nous sommes satisfaits des progrès réalisés."
http://motorsport.nextgen-auto.com/4eme-temps-pour-Raikkonen-echappement-casse-pour-Grosjean,60605.html
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Monaco, la qualif moins importante

Message par modena49 le Sam 18 Mai - 15:48

Permane, Lotus

Monaco, la qualif moins importante


Kimi Räikkönen, l'année dernière, à Monaco
© Sutton Images

Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, détaille les contingences techniques et stratégiques du Grand Prix de Monaco, qui se déroule la semaine prochaine en Principauté.

Nouveautés à Monaco - "Comme à Barcelone, nous allons apporter un nouvel aileron arrière suivant le même concept que celui monté l'an dernier à Monaco. Il y aura aussi un nouvel aileron avant et des modifications sur le soubassement. De quoi nous occuper. Nous avons confiance dans notre package d'évolutions pour cette cours e et la voiture a bien fonctionné sur chaque circuit cette saison, alors il n'y a aucune raison que cela ne marche pas aussi bien ici. La clé d'un bon week - end à Monaco c'est les qualifications.

Ce n'est pas un secret, c'est un domaine que nous avons cherché à améliorer et nous n'avons pas fait du mauvais travail sur ce point. Nous avons fait une première ligne en Chine et nous étions à moins d'un dixième du leader en Espagne, en ne tenant pas compte des Mercedes. Je n'irai pas jusqu'à dire que notre performance en qualifications est parfaite parce qu'il est clair que nous avons encore une marge de progression. Mais nous avons fait un chemin important dans la compréhension de l'exploitation optimale des pneus sur un tour, tout co mme dans l'équilibre dans les réglages pour les qualifications et pour la course."

Évolution du Grand Prix - "Il y a quelques années, je peux dire honnêtement que nous serions allés à Monte Carlo sans même considérer la performance en course. Le week - end entier se concentrait sur les qualifications. Les essais libres étaient consacrés uniquement à la recherche de la performance la plus pointue, avec la quantité d'essence minimum pour accomplir un tour. Ce n'est plus vraiment le cas et ce week - end réclamera une bonne quantité de travail d'évaluation sur les deux types de pneus. Nous avons utilisé les super tendres aux qualifications et brièvement en course en Australie, idem pour les tendres en Chine. Donc notre connaissance sur leur comportement est relativement limitée. Ces dernières années, les courses à un arrêt ont généralement prévalu à Monaco, donc nous devrons définir de quoi chaque type de gomme est capable pour le dimanche en course."

LA stratégie - "Sur pratiquement tous les autres circuits où la dégradation est un facteur important, jusqu'à un certain point, vous pouvez vous arrêter, ressortir derrière des voitures moins rapides et les dépasser avec le DRS. A Monaco, ce n'est tout simplement pas possible. Si vous vous arrêtez très tôt et que vous repartez derrière les derniers, vous serez probablement coincé pendant des t ours, ce qui vous fera perdre énormément de temps. En partant du principe qu'une course à un seul arrêt est une possibilité, il faut calculer le moment pour l'effectuer au plus tôt sans ressortir dans le trafic. Ce qui est un défi stratégique quasiment uni que.

J'irai jusqu'à dire qu'il est impossible de tester les modifications de réglage à Monaco. Sur un circuit normal, c'est déjà assez difficile dans des conditions stables où vous pouvez comparer différentes choses et acquérir une bonne compréhension de la performance. Mais là, ce n'est simplement pas faisable et nous devons aborder le week - end avec cela à l'esprit. Il y a beaucoup plus d'intérêt à faire en sorte que le pilote soit à l'aise et en confiance avec la voiture plutôt que de rechercher le réglage aérodynamique ou mécanique parfait. Permettre au pilote de trouver un bon rythme est essentiel et vous verrez des séquences de dix à quinze tours en essais libres dans cet unique but. Si le pilote parvient à effectuer cinq tours clairs pour se mettre vraiment dans le rythme, vous verrez alors ses temps descendre et c'est ce qui conditionne une bonne performance.

Changements annoncés chez Pirelli - "Nous avons toujours soutenu que les pneus de cette année nous allaient parfaitement tels qu'ils étaient. Regardez les deux dernières années, depuis le début de l'ère Pirelli, vous constaterez que les cinq pr emières courses ont toujours comporté des niveaux de dégradation plus élevés que dans toute la suite de la saison, sauf, peut - être, à Suzuka. En tenant compte de cela, toute altération sur les pneus devrait sans aucun doute être envisagée avec prudence. Il y aurait alors une réelle possibilité de retour aux courses à un seul arrêt, comme cela était le cas en fin de saison 2012 lorsque les pneus les plus durs ont été désignés. Personne ne veut revoir cela, c'est sûr. Evidemment, le scénario à quatre arrêts d e Barcelone n'est pas souhaitable non plus, mais avec Bahreïn, c'était peut - être le plus gros défi de l'année. Comme nous allons rencontrer des pistes moins exigeantes pour les gommes et que les équipes commencent à maitriser les composés de cette année, j e suis certain que, naturellement, nous aurions assisté à moins d'arrêts.
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http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/108320.html
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Quelques nouveautés pour Lotus

Message par modena49 le Sam 18 Mai - 15:51


Lotus n’arrivera pas les mains vides dans les rues de la Principauté, pour le sixième rendez-vous du championnat du monde de Formule 1.

Alan Permane, le directeur des opérations piste, dévoile les nouveautés qui seront introduites sur leurs deux E21 : "Comme à Barcelone, nous allons apporter un nouvel aileron arrière suivant le même concept que celui monté l’an dernier à Monaco."

"Il y aura aussi un nouvel aileron avant et des modifications sur le soubassement. De quoi nous occuper. Nous avons confiance dans notre package d’évolutions pour cette course et la voiture a bien fonctionné sur chaque circuit cette saison, alors il n’y a aucune raison que cela ne marche pas aussi bien ici."

Les qualifications sont la clé d’un bon week-end à Monaco, un domaine dans lequel Lotus s’est améliorée depuis le début de la saison.

"Ce n’est pas un secret, c’est un domaine que nous avons cherché à améliorer et nous n’avons pas fait du mauvais travail sur ce point, ajoute Permane. Nous avons fait une première ligne en Chine et nous étions à moins d’un dixième du leader en Espagne, en ne tenant pas compte des Mercedes. Je n’irai pas jusqu’à dire que notre performance en qualifications est parfaite parce qu’il est clair que nous avons encore une marge de progression. Mais nous avons fait un chemin important dans la compréhension de l’exploitation optimale des pneus sur un tour, tout comme dans l’équilibre dans les réglages pour les qualifications et pour la course."
http://www.f1i.com/infos/quelques-nouveautes-pour-lotus/
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Räikkönen concentré sur Montréal

Message par modena49 le Sam 1 Juin - 4:13


Freiné par Sergio Pérez à Monaco, Kimi Räikkönen assure avoir tourné la page. Le Finlandais, deuxième du Championnat, affirme de plus en plus ses ambitions de titre.

Le Championnat - "Évidemment, j'ai perdu des points sur le leader à Monaco, mais c'est loin d'être fini. Il est encore tôt dans la saison, vingt - et - un points, ce n'est pas énorme à rattraper, surtout si Seb connait aussi un mauvais week - end à un moment donné. Le plus important est de revenir à notre niveau d'avant Monaco pour reprendre notre trajectoire le plus tôt possible .

Le circuit - "Co mme sur chaque circuit, il faut régler la voiture parfaitement. Il faut un châssis bien équilibré dans la configuration appui moyen et il faut se retenir de taper trop fort dans les freins parce que c'est un circuit où il y a beaucoup de gros freinages. C' est quelque chose que j'aime plutôt bien, ce style stop and start du circuit.

Les qualifications - "Elles sont importantes sur chaque circuit, mais pas autant qu'à Monaco pour obtenir un bon résultat. Ce n'est pas f acile de doubler, mais les dépassements sont possibles en un ou deux endroits .
Canada - "J'y ai déjà gagné et c'est bien, mais j'y ai aussi connu des ennuis. Plusieurs fois, la course a ressemblé à une loterie parce que différents paramètres peuvent avoir une influence. Le temps peut changer radicalement, quelques fois les pneus ou la piste ne fonctionnent pas bien, parfois la safety car sort souvent et des fois, même, une autre voiture vous percute à l'arrière alors que vous attendez au feu rouge. Quant à l'endroit lui - même, j'ai toujours aimé Montréal. C'est une des villes les plus agréables du calendrier chaque année .

Monaco - "'Notre résultat à Monaco a été mauvais, tout le monde a pu le constater. Cela aurait pu être pire, mais cela aurait pu être beaucoup mieux. Je suis reparti avec un point, au moins ce n' est pas les mains vides après avoir perdu une solide cinquième place. Mais ce n'est pas vraiment une consolation. La voiture était bien en qualification et en course, ce qui est positif puisque c'était encore un autre - et difficile - circuit où nous avon s pu l'exploiter à peu près comme nous le voulions. Il nous manque toujours un petit peu de performance en qualifications parfois, mais notre cadence en course était à nouveau bonne. Même s'il était impossible de le montrer en étant bloqué derrière des voi tures plus lentes à Monaco. Nous ne savons pas comment la voiture se comportera à Montréal - la réponse ne saurait tarder - mais il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas compétitive encore une fois.

Son retour sur la fin - "J'avais des pneus frais et je n'aurais jamais dû me trouver dans cette situation. Mais, au moins, c'était bon de prendre un point à la fin. En un sens, cela rend le reste presque plus frustrant parce que, lorsque j'ai eu piste dégagée après le pit stop, c'était probablement la première fois où vous avez pu constater combien la voiture était rapide .
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Lopez derrière Grosjean

Message par modena49 le Mar 4 Juin - 3:55


Le propriétaire de l'équipe Lotus Gérard Lopez n'a aucune intention de se séparer de son pilote Romain Grosjean et il espère bien que sa vitesse paiera sous peu.

Grosjean est notablement retombé dans ses travers à Monaco, percutant par l'arrière la Williams de Pastor Maldonado au 61e tour et provoquant l'abandon des deux pilotes. Auparavant, le Français était sorti deux fois de la piste.

Rapide

La presse italienne a tôt fait de mettre sur la table la possibilité pour le patron de l'équipe, Éric Boullier, de mettre en piste Davide Valsecchi. Réponse du Français : "Pas encore".

Apparemment, l'affaire n'est pas à l'ordre du jour si l'on en croit Lopez. "Il est rapide. Donnez lui n'importe quoi avec quatre roues, même un caddie de supermarché, et il sera devant", a déclaré l'homme d'affaires luxembourgeois à Auto Motor und Sport. Alors quel est le problème.

"Il n'a pu exprimer que rarement ce qu'il sait faire", explique Lopez, "un peu comme un joueur de football blessé. Mais Romain n'est pas le genre de pilote qui reste longtemps derrière."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/109575.html
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L’équipe Lotus mitigée après une course frustrante

Message par modena49 le Lun 10 Juin - 17:05


Du positif, mais deux légers points

10 juin 2013 - 07h35, par Emmanuel Touzot

L’écurie Lotus a vécu une course difficile, autant pour Kimi Raikkonen que pour Romain Grosjean. Eric Boullier semblait en tous cas éprouvé moralement à la fin de l’épreuve : « Cela a été une de ces courses qui vous forgent le caractère » explique le directeur. « Côté positif, Romain a mené une course sage et réfléchie dans le peloton et il aurait dû finir dans les points s’il n’avait pas été obligé à un second arrêt, qui ne faisait pas partie du plan ».

Le Français explique aussi que « Kimi a vécu une journée frustrante, mais il marque encore des points. Nous n’avons pas pu montrer notre niveau de performance ce week-end et nous allons nous concentrer au maximum en arrivant à Silverstone. Parce que nous tenons absolument à nous remettre sur les bons rails dans notre lutte pour le championnat ».

Pour Alan Permane, le constat est le même avec un manque de performances évident : « Clairement nous n’avons pas été assez rapides tout le week-end et nous allons analyser pourquoi à Enstone ». Et d’expliquer qu’en fonction des conclusions de ces analyses, l’équipe prendra les mesures pour remplir l’objectif d’être « en bagarre pour le podium et pour la victoire. Avant Silverstone, nous ferons un test aéro puis nous apporterons un nouveau package carrosserie ».

Permane, confiant du potentiel d’amélioration de l’équipe, est conforté par Ricardo Penteado, chef motoriste chez Renault F1. « C’était une course qu’il fallait terminer, à plusieurs points de vue. A chaque tour nous changions les réglages pour essayer de donner un petit avantage sur la concurrence, surtout compte tenu de nos positions de départ » explique le motoriste.

« Les conditions météo variables ont modifié la consommation, donc il nous a fallu jouer avec cela. Nous devions aussi surveiller les températures pendant toute la course parce que nous étions constamment dans le trafic. La 9ème place de Kimi permet de poursuivre la série dans les points, mais nous espérons pouvoir revenir aux avant-postes dès Silverstone » conclut un Penteado aussi confiant qu’Alan Permane.
http://motorsport.nextgen-auto.com/L-equipe-Lotus-mitigee-apres-une-course-frustrante,62088.html
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Lotus: Vidéo Romain Grosjean nous présente son volant

Message par modena49 le Sam 15 Juin - 18:13


Dans une vidéo éditée par Total, Romain Grosjean, nous explique les différentes fonctionnalités de son volant.


http://formule1fo.com/lotus-video-romain-grosjean-nous-presente-son-volant/
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Nombreuses évolutions sur la Lotus

Message par modena49 le Sam 22 Juin - 4:31



Lotus espère faire "son plus grand pas en avant de l'année" à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, comme l'explique son directeur des opérations piste, Alan Permane, qui s'est exprimé auprès de son écurie.
Les évolutions pour Silverstone - "Nous avons un ensemble carrosserie plus étroit, plus moulant qui devrait apporter quelque bénéfice, surtout si la météo est assez froide à Silverstone. Il y a un nouvel aileron avant, des profils de suspension et des évolutions de suspensions en plus de diverses évolutions aéro. Le tout devrait marquer notre plus grand pas en avant cette année. C'est bien, évidemment, mais tous nos rivaux vont probablement aussi introduire des évolutions importantes. Nous avons mené deux journées de tests en ligne droite après le Canada, qui ont donné des résultats positifs. Certains fruits de ces essais devraient apparaitre à Silverstone.
Les pneus - "À l'opposé de l'approche supposée pour 2013. Chaque composé - super tendre, tendre, médium et dur - a été défini de manière plus tendre afin de présenter une nouvelle difficulté aux équipes, ce que nous avons constaté sur certaines courses cette saison. Ce travail est anéanti simplement si vous désignez des gommes plus dures pour les courses, comme c'est le cas pour les trois prochaines. C'est pour le moins inhabituel de prendre les mêmes pneus pour la Hongrie, pour Bahreïn et pour Silverstone. La situation est la même que l'an dernier, en deuxième partie de saison, lorsque les gommes les plus dures ont été choisies et que nous avons assisté à des courses à un seul arrêt. Evidemment, certaines équipes sont favorables à des pneus plus résistants, que ce soit dans les désignations ou par un changement de construction. A l'inverse, nous sommes résolument dans le camp de ceux pour qui les désignations de pneus doivent rester telles qu'elles"
Retour sur le Canada - "Nous avons souffert sur un circuit à faible énergie, dans les conditions humides et sèches, c'est aussi simple que cela. Bien entendu, notre travail collectif est de revenir sur tout le week-end et de disséquer chaque détail, dont les procédures, les réglages, etc.... Cela pour nous assurer de n'avoir rien laissé échapper et de savoir si nous aurions pu faire mieux. Dans l'ensemble, il était très clair que nous étions en manque de grip pendant tout le week-end, sur le mouillé comme sur le sec. Romain a réalisé quelques beaux tours le vendredi et a terminé les deux séances en 3e position. Mais il lui a été difficile de répéter cette performance. Apparemment, nous n'avons pas été capables de placer les pneus dans leur fenêtre de fonctionnement, en dehors du vendredi."
"Heureusement, nous n'irons plus sur aucun circuit à faible énergie cette saison. Parmi les rendez-vous réguliers au calendrier, Monaco, Montréal et Hockenheim peuvent être considérés à faible énergie. Nous avons passé les deux premiers et le troisième ne figure pas au programme 2013. Ce sera une surprise si nous rencontrons à nouveau les mêmes soucis qu'à Montréal."
Silverstone - "C'est un circuit similaire à Barcelone dans le sens où il met en lumière les faiblesses en appui. Il faut une voiture efficace, avec une bonne quantité d'appui, mais qui reste fluide pour les lignes droites. Il y a deux lignes droites où les vitesses sont supérieures à 300 km/h, donc une trainée trop importante coûtera cher. Il y a des courbes très rapides, en particulier dans le premier secteur. Le nouveau tracé a apporté des virages plus techniques, mais dans l'ensemble, il est toujours considéré comme un circuit rapide. Il faut régler la voiture en aérodynamique afin qu'elle soit la plus rapide possible dans les courbes à moyenne et haute vitesse et sur les lignes droites. Le circuit est aussi très venteux et exposé aux rafales, ce qui, ajouté à la météo imprévisible, rend parfois la définition des réglages compliquée. Le vent peut vous amener à un appui sur l'aileron avant en dessous du niveau optimal pour que la voiture reste constante."
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http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/112041.html
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Lotus/preview technique: un grand pas en avant à Silverstone.

Message par modena49 le Sam 22 Juin - 16:13



Alan Permane nous explique les évolutions à venir a Silverstone.
 
« Le tout devrait marquer notre plus grand pas en avant cette année. » –Alan Permane–
 

Alors que qu’Eric Boullier abordait le sujet brièvement dans notre précédent article, Alane permane est revenu plus en détail sur ces modifications et nous reparle du Canada.
Lotus espère ainsi « faire son plus grand pas en avant de l’année » techniquement parlant.Il revient également sur les modifications des pneus
Il explique:
« Nous avons un ensemble carrosserie plus étroit, plus moulant qui devrait apporter quelque bénéfice, surtout si la météo est assez froide à Silverstone. Il y a un nouvel aileron avant, des profils de suspension et des évolutions de suspensions en plus de diverses évolutions aéro. Le tout devrait marquer notre plus grand pas en avant cette année. C’est bien, évidemment, mais tous nos rivaux vont probablement aussi introduire des évolutions importantes. Nous avons mené deux journées de tests en ligne droite après le Canada, qui ont donné des résultats positifs. Certains fruits de ces essais devraient apparaitre à Silverstone. »
Les pneus Pirelli toujours sujet à polémique
 « À l’opposé de l’approche supposée pour 2013. Chaque composé – super tendre, tendre, médium et dur – a été défini de manière plus tendre afin de présenter une nouvelle difficulté aux équipes, ce que nous avons constaté sur certaines courses cette saison. Ce travail est anéanti simplement si vous désignez des gommes plus dures pour les courses, comme c’est le cas pour les trois prochaines. C’est pour le moins inhabituel de prendre les mêmes pneus pour la Hongrie, pour Bahreïn et pour Silverstone. La situation est la même que l’an dernier, en deuxième partie de saison, lorsque les gommes les plus dures ont été choisies et que nous avons assisté à des courses à un seul arrêt. Evidemment, certaines équipes sont favorables à des pneus plus résistants, que ce soit dans les désignations ou par un changement de construction. A l’inverse, nous sommes résolument dans le camp de ceux pour qui les désignations de pneus doivent rester telles qu’elles » poursuit le britannique.
 Haro sur le canada
« Nous avons souffert sur un circuit à faible énergie, dans les conditions humides et sèches, c’est aussi simple que cela. Bien entendu, notre travail collectif est de revenir sur tout le week-end et de disséquer chaque détail, dont les procédures, les réglages, etc…. Cela pour nous assurer de n’avoir rien laissé échapper et de savoir si nous aurions pu faire mieux. Dans l’ensemble, il était très clair que nous étions en manque de grip pendant tout le week-end, sur le mouillé comme sur le sec. Romain a réalisé quelques beaux tours le vendredi et a terminé les deux séances en 3e position. Mais il lui a été difficile de répéter cette performance. Apparemment, nous n’avons pas été capables de placer les pneus dans leur fenêtre de fonctionnement, en dehors du vendredi. »
« Heureusement, nous n’irons plus sur aucun circuit à faible énergie cette saison. Parmi les rendez-vous réguliers au calendrier, Monaco, Montréal et Hockenheim peuvent être considérés à faible énergie. Nous avons passé les deux premiers et le troisième ne figure pas au programme 2013. Ce sera une surprise si nous rencontrons à nouveau les mêmes soucis qu’à Montréal. »
 Silverstone, caractéristiques techniques
  »C’est un circuit similaire à Barcelone dans le sens où il met en lumière les faiblesses en appui. Il faut une voiture efficace, avec une bonne quantité d’appui, mais qui reste fluide pour les lignes droites. Il y a deux lignes droites où les vitesses sont supérieures à 300 km/h, donc une trainée trop importante coûtera cher. Il y a des courbes très rapides, en particulier dans le premier secteur. Le nouveau tracé a apporté des virages plus techniques, mais dans l’ensemble, il est toujours considéré comme un circuit rapide. Il faut régler la voiture en aérodynamique afin qu’elle soit la plus rapide possible dans les courbes à moyenne et haute vitesse et sur les lignes droites. Le circuit est aussi très venteux et exposé aux rafales, ce qui, ajouté à la météo imprévisible, rend parfois la définition des réglages compliquée. Le vent peut vous amener à un appui sur l’aileron avant en dessous du niveau optimal pour que la voiture reste constante. » Conclue-t-il.

l y a deux lignes droites où les vitesses sont supérieures à 300 km/h, donc une trainée trop importante coûtera cher.
http://formule1fo.com/lotuspreview-technique-un-grand-pas-en-avant-a-silverstone/#more-3480
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Räikkönen a envie de mordre

Message par modena49 le Dim 23 Juin - 7:08



Kimi Räikkönen affirme qu'ils seront en mesure de rebondir, après deux courses mitigées, dans le Grand prix de Grand-Bretagne, dans une semaine. Le pilote Lotus a perdu la deuxième place du Championnat au profit de Fernando Alonso. Il entend la récupérer.
Une place de perdue au Championnat - "Évidemment, cela n'a pas été fameux et nous n'avons pas obtenu les résultats escomptés. Sur les deux dernières courses, il était plus question de survivre que d'attaquer. Personne ne souhaite cela. Cela dit, Monaco et Montréal sont deux circuits en ville, avec des caractéristiques très différentes des autres circuits où nous courons, avec beaucoup de variables. Sur ces deux tracés, vous ne savez jamais avant comment vous allez marcher. Maintenant, nous le savons et, au moins, nous avons pris quelques points."
L'équipe - "Elle a travaillé à 100% pour que la voiture soit vraiment compétitive pour la course à domicile. Silverstone est le circuit le plus proche de l'usine, alors j'espère que nous pourrons célébrer un bon résultat avec tout le personnel et les familles qui viennent nous soutenir chaque année."
Silverstone - "Silverstone est un circuit plus normal et jusque-là, nous avons bien réussi sur les circuits permanents cette année. Il n'y a pas de raison pour que nous ne retrouvions pas la position où nous devrions nous situer avec ce package. Il nous faut juste être patients, donner le meilleur de nous-mêmes pendant tout le week-end et petit à petit, nous pourrons revenir sur les leaders.
Silverstone est tout en longues courbes rapides enchaînées et avec un niveau d'appui élevé. C'est un des circuits les plus rapides de la saison. Il est très difficile et les séries de virages rapides donnent un vrai plaisir en pilotage. J'espère que nos nouveaux éléments vont apporter quelque chose, en particulier dans les courbes rapides. Si c'est le cas, cela pourrait être un bon week-end."

"C'est un tel plaisir de gagner à Silverstone ! Il faut que tout soit parfaitement au point. J'ai gagné ici en Formule Renault et ensuite en Formule 1 avec Ferrari en 2007. Ce serait fantastique de vaincre à nouveau ici"
Son passé en Grande-Bretagne - "C'est toujours une sensation agréable de revenir à Silverstone. J'ai une longue histoire ici. En fait, cela a été la base de mes vrais débuts au niveau international, en Formule Renault, en 1999 et 2000. Depuis, j'ai toujours aimé courir à Silverstone. Je ne sais pas pourquoi. Il doit y avoir un peu de nostalgie à chaque fois que je viens ici.
C'est un tel plaisir de gagner à Silverstone ! Il faut que tout soit parfaitement au point. J'ai gagné ici en Formule Renault et ensuite en Formule 1 avec Ferrari en 2007. Ce serait fantastique de vaincre à nouveau ici, surtout avec l'usine toute proche. Pour sûr, la fête serait fantastique.
Attention à la météo - "Il y a toujours du vent à Silverstone. Il pleut souvent aussi, comme l'an dernier pendant les qualifications. Les conditions de piste changent très rapidement, ce qui rend le réglage de la voiture plus compliqué. Évidemment, quand vous êtes en tête, il est préférable d'avoir des conditions stables, mais je n'y attache pas vraiment d'importance. La météo fait juste partie du plaisir de la course en Angleterre. Quel que soit le temps, je vais apprécier le week-end.
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Grosjean compte signer un bon résultat en Grande-Bretagne

Message par modena49 le Dim 23 Juin - 7:11

F1 - Grosjean compte signer un bon résultat en Grande-Bretagne
"C’est un circuit fantastique"

22 juin 2013 - 11h02, par Olivier Ferret 
Sa bataille pour remonter le peloton à Montréal s’est finalement avérée vaine, à cause d’un arrêt supplémentaire non prévu au programme. Alors Romain Grosjean vient chercher une rédemption à Silverstone.

Aimez-vous Silverstone ?

C’est un circuit fantastique, avec beaucoup de virages rapides, ce qui devrait convenir à la E21. Surtout avec le nouveau package d’évolutions que nous aurons ici. C’est notre course à domicile, pour l’équipe et pour moi, alors nous aurons beaucoup de supporters. J’ai gagné ici en GP2 en 2011, alors je dois dire que j’aime le circuit ! J’ai aussi marqué des points lors de mes débuts à Silverstone en F1, donc c’est une série que j’aimerais prolonger.

Pourquoi Silverstone est-il cité comme le circuit préféré de nombreux pilotes ?

Silverstone est difficile, mais il offre beaucoup de bonnes sensations. C’est un des tracés les plus rapides de l’année, avec des virages de légende comme le complexe Maggots, Becketts, Chapel. Quelle sensation dans cet enchainement ! Je suis pressé de la revivre cette fois encore. C’est aussi un Grand Prix spécial pour l’équipe puisque l’usine est à deux pas. C’est toujours un plaisir de voir non seulement l’équipe course, mais aussi tous ces gens de l’usine qui viennent nous voir en action. C’est grâce à tous leurs efforts que nous pouvons prendre la piste, ils font un travail extraordinaire. Je leur rendrai visite après la course et j’espère leur présenter une belle coupe !

Quelles difficultés un week-end à Silverstone présente-t-il ?

L’an dernier, le temps était un peu humide. Pas vraiment une énorme surprise pour les Anglais avec qui j’ai discuté ! Je vis maintenant assez près du circuit et mes fréquentes visites à Enstone m’ont enseigné que le temps peut beaucoup changer. Un jour d’été anglais est une merveille, mais il faut parfois attendre longtemps avant de le trouver !

Avec le recul, auriez-vous pu faire mieux au Canada ?

Il n’y a pas vraiment grand-chose de plus à dire. Le deuxième train de pneus n’a vraiment pas fonctionné à Montréal et dans ce cas, la course devient très difficile. Nous avions prévu une excellente stratégie et la première partie de la course s’est bien déroulée. Dès que les pneus médiums ont été à bonne température, j’ai pu effectuer quelques beaux dépassements. Grâce à cela, je me suis trouvé en position de marquer des points, ce qui n’était pas mal compte tenu du fait que j’étais parti dernier sur la grille. Mais à partir du moment où j’ai passé les super tendres, tout est allé mal. Le train que nous avons utilisé n’a simplement pas fonctionné, les gommes se sont effondrées en moins de dix tours, ce qui a été une grosse surprise. Ensuite, nous pouvions tenter un combat perdu d’avance avec des pneus détruits ou passer un autre train de pneus, des médiums, ce que nous avons fait et d’attaquer comme en qualifications. Mais là encore, les pneus n’ont pas fonctionné correctement, la fin de course a donc été frustrante.

Les cinq prochaines courses se disputent en Europe. Cela fait-il une différence ?

Nous n’avons pas de décalage horaire et nous pouvons bénéficier d’une bonne suit de sommeil, ce qui est plutôt bon ! Les meetings de course sont aussi plus courts, puisque nous perdons beaucoup moins de temps dans les voyages ou à nous habituer à un autre fuseau horaire. Nous allons nous rendre dans de superbes destinations lors des prochaines courses, où nous attendent des fans enthousiastes. Espérons que le spectacle sera à la hauteur, avec Lotus F1 Team en première ligne.

http://motorsport.nextgen-auto.com/Grosjean-compte-signer-un-bon-resultat-en-Grande-Bretagne,62490.html
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Raikkonen reviendra au châssis court demain

Message par modena49 le Sam 7 Sep - 4:06




Kimi Raikkonen était plus optimiste que Romain Grosjean après la séance : il pense que l’écart avec Red Bull peut être en partie comblé. Mais ce ne sera pas avec le châssis long utilisé aujourd’hui. Lotus a décidé de revenir au châssis court, par simple précaution.

"Nous avons eu quelques problèmes avec les deux voitures dans certaines portions du circuit, alors je suis plutôt surpris d’être 3ème temps aujourd’hui."

"C’est vrai que l’écart avec Vettel est important mais c’est ce que l’on a déjà constaté à plusieurs reprises les vendredis. Le samedi et le dimanche nous améliorons et nous serons plus proches," déclare Raikkonen.

Le Finlandais admet que "il n’y a pas vraiment de gain avec la nouvelle voiture. Elle semblait à peu près normal et il faudra maintenant étudier les données. Elle ne semblait pas vraiment différente en piste."

Lotus a précisé ne pas avoir rencontré de problème particulier avec la E21B, à l’empattement long. Comme les deux pilotes ont signé le même temps, l’équipe joue la prudence en termes de fiabilité pour la suite du week-end. La E21B sera de nouveau utilisée plus tard dans la saison.

"Cela a été une journée plutôt simple pour nous, les deux voitures finissant à égalité et les deux pilotes se montrant satisfaits. Nous avons effectué un bon nombre de sorties, avec peu et beaucoup d’essence et nous avons évalué les deux types de gommes en prévision de la stratégie de course. Romain était content de ses longs relais, mais la séance de Kimi a été légèrement interrompue cet après-midi en raison d’un souci sur la pression d’eau moteur pendant un long relais. Mais cela n’a pas été un gros drame. Dans l’ensemble, la voiture semble rapide et fiable, donc nous sommes contents ce soir," ajoute Alan Permane, directeur des opérations piste.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-reviendra-au-chassis-court-demain,65986.html
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Lotus a repris confiance

Message par modena49 le Mer 9 Oct - 4:33



À l'image de son patron Éric Boullier, l'écurie Lotus a l'intention de se battre jusqu'au bout, cette saison, pour donner du fil à retordre à ses adversaires les plus prestigieux.

Le double podium réussi en Corée dimanche, avec la deuxième place de Kimi Räikkönen devant Romain Grosjean donne au dirigeant français des raisons d'espérer.

Retour sur la Corée - "Avoir pu amener les deux pilotes sur le podium de manière aussi nette, c'est la preuve de la force et de la dimension de l'équipe. Nous espérions faire une bonne prestation, mais il est toujours difficile de savoir exactement comment vous allez vous comporter face à vos adversaires. Honnêtement, un double podium a le parfum d'une victoire aussi tard dans la saison. Bravo à l'équipe à Enstone de nous avoir procuré ce regain de performance avec le châssis long. Tout bénéfice de ce genre en fin d'année est profitable parce que nous cherchons à gagner des positions aux deux championnats. L'équipe a appliqué d'excellentes stratégies de course et assuré de très bons pit stops, tandis que les pilotes se sont montrés exceptionnels. C'est ce que nous voulons pour les cinq dernières courses de 2013.

Consignes - "Nous voulons que les pilotes se battent pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour l'équipe. Alors si vous avez la possibilité de faire 2 et 3, sans que le championnat des pilotes soit en jeu, vous les laissez s'affronter, en vous fiant à leur bon sens pour éviter de se mettre dehors l'un l'autre. Bien entendu, il y a des occasions où un pilote est sur une stratégie différente et a le rythme pour jouer une place devant. Dans ce cas, vous pouvez demander au moins rapide de prendre la décision qui s'impose, mais ce n'était pas le cas en Corée et nous avons laissé Kimi et Romain se battre. Cela nous a parfois rendus nerveux sur le muret, mais ils ont tous les deux superbement piloté pour obtenir ce magnifique résultat.

Ses messages radio - "Vous devez vous souvenir que la télévision ne diffuse que des extraits des conversations entre le pilote et le muret. Romain demandait que Kimi le laisse passer parce qu'il se sentait plus rapide. Mais nous avons voulu laisser les pilotes déterminer eux-mêmes leurs positions en piste. C'est pourquoi nous avons dit à Romain de se battre contre Kimi. Comme vous le savez, Kimi ne veut pas trop parler avec le muret et il n'a pas besoin d'encouragements. Il sait ce qu'il fait et nous l'avons encore vu en Corée.

2014 - "Bien des aspects seront intéressants l'an prochain. Avant le début de la saison, nous aurons la présentation de la nouvelle voiture, puis ses premiers tours de roue en essais. Lorsque vous êtes au cœur d'une saison passionnante, il est parfois difficile de se projeter trop loin. Mais, bien entendu, nous préparons 2014 depuis longtemps. Notre histoire récente l'a démontré, Lotus F1 Team a beaucoup de potentiel, alors nous verrons ce que l'avenir nous reserve."
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Lotus proche de la 2ème place du classement constructeurs

Message par modena49 le Dim 13 Oct - 18:27


3 octobre 2013 - 15h08, par Olivier Ferret

Cet intense Grand Prix du Japon se solde par une belle performance d’ensemble pour Lotus F1 Team avec la troisième place pour Romain Grosjean tandis que Kimi Räikkönen est remonté jusqu’à la cinquième place.

Un départ fantastique de Romain Grosjean lui permettait de mener la première partie de cette course, avant de lutter jusqu’à la fin avec les Red Bull. Kimi vivait quant à lui une course agitée. Après être retombé à la 11e place, il reprenait ses bonnes habitudes pour remonter au classement.

Kimi conserve sa troisième position au championnat pilotes avec 177 points, seize longueurs devant Lewis Hamilton et à trente unités de Fernando Alonso, deuxième. Romain Grosjean reste huitième au général avec 87 points, à trois longueurs de Felipe Massa. L’équipe reste quatrième au championnat Constructeurs avec 264 points. L’écart avec Mercedes est de 23 points et l’avance sur McLaren est désormais confortable.

"C’est appréciable de voir une telle opposition en course et nos deux voitures ont été performantes. Une nouvelle fois, nos deux pilotes, nos tacticiens, l’équipe aux stands… toute l’équipe a fait un super boulot et nous avons fait du mieux que nous pouvions en piste," note Eric Boullier, Team Principal.

"Nous n’avions pas le rythme pour battre les Red Bull, mais aujourd’hui nous leur avons montré que nous sommes là, et nous avons prouvé à Mercedes et Ferrari que nous serons des adversaires coriaces pour les quatre dernières courses de la saison. Nous devons remercier tout le monde à Enstone car nous avons une très bonne voiture avec la E21. Voir Romain mener la course était très satisfaisant et nous espérons revoir ça très bientôt."

Alan Permane, Direction des Opération piste, ajoute : "Cela a été une très bonne course pour nous et super de voir Romain mener le Grand Prix. Nous étions la seule équipe à tenir le Red Bull. A la fin ils étaient trop rapides pour nous, mais nous remportons une belle troisième place avec Romain et une 5e place à l’arrachée avec Kimi. Romain a pris un départ fantastique et nous avions assez de marge pour rentrer aux stands après Mark. Ils nous ont ensuite rattrapé en Medium et Sebastian a pris l’ascendant et nous a passé avec un rythme supérieur. C’est une bonne sensation d’être aussi performants à Suzuka."

Ricardo Penteado, Chef Motoriste Renault Sport F1 Team, se réjouissait du résultat final : un nouveau triplé Renault sur le podium, après celui de Corée. "Suzuka convenait bien à notre package châssis-moteur, profitant d’une bonne puissance en lignes droites tandis que la maniabilité et les bons pneus s’avéraient efficaces dans les parties lentes et les sections plus fluides. Romain a effectué une belle course. Il a pris un super départ et a lutté pour la victoire durant toute la course. Kimi a également été performante et nous ne sommes pas passés loin d’un quadruplé pour Renault !"

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-proche-de-la-2eme-place-du-classement-constructeurs,67867.html
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Boullier : "La deuxième place est un objectif très réalisable"

Message par modena49 le Lun 21 Oct - 7:15


A la suite d’une nouvelle performance de choix de son équipe au Japon, le team principal de Lotus, Eric Boullier, estime que sa formation est en bonne posture pour réaliser une excellente fin de saison.

"Nous avons, sans aucun doute, livré de belles prestations lors des dernières courses. Donc les échos d’Enstone sont positifs au moment d’aborder les quatre dernières manches de l’année", indique le Français.

"Nous avons constaté un creux dans nos performances lors des deux ultimes courses européennes, ce qui nous a donné pas mal de terrain à récupérer aux deux championnats. Mais nous sommes certainement bien placés maintenant par rapport à nos concurrents."

Profitant de deux derniers Grands Prix réussis, Lotus est revenue à 33 points de la deuxième place de Ferrari au championnat des constructeurs. Avec encore quatre courses à disputer, Boullier estime que déloger la Scuderia reste à leur portée.

"Si nous poursuivons sur notre lancée des dernières courses, arithmétiquement la deuxième place est un objectif très réalisable, juge-t-il. Bien entendu, nous savons que tout peut arriver dans ce sport, mais la deuxième place serait un magnifique résultat. Alors nous allons fournir tous les efforts possibles et ensuite, on ne sait jamais ce qui peut se produire."

"Il nous faut des points dans notre combat au championnat et vous en marquez le plus possible lorsque vous faites sauter les bouchons de champagne ! Bien sûr, nous voulons remporter des courses et nous allons tout donner pour saisir la moindre occasion, comme au Japon. Mais il y a un problème fondamental pour essayer de gagner en ce moment, c’est la performance des Red Bull. Nous allons continuer à lutter et si nous pouvons à nouveau les battre cette année, ce sera une performance extraordinaire."
http://www.f1i.com/infos/boullier-deuxieme-place-objectif-tres-realisable/
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Lotus s’excuse pour sa communication radio explosive

Message par modena49 le Mar 29 Oct - 8:01



Eric Boullier a présenté ses excuses pour la communication radio explosive qui a eu lieu, hier, entre Kimi Räikkönen et Alan Permane dans les dernières boucles du Grand Prix d’Inde.

Plus lent de deux secondes au tour car ses pneus étaient en fin de vie, le Finlandais n’avait pourtant pas souhaité laisser passer son équipier Romain Grosjean, qui était alors en lutte avec Felipe Massa pour la troisième marche du podium.

Cela avait provoqué la colère du directeur des opérations piste de Lotus, qui avait déclaré à Räikkönen par radio : "Kimi, dégage de cette putain de trajectoire !" Ce à quoi Iceman lui avait répondu : "Ne gueule pas sur moi comme ça au beau milieu d’un virage rapide, bordel !"

Dans une interview publiée sur le site officiel de son écurie, Boullier a souhaité présenter ses excuses pour cette communication radio qui a été reprise par les médias du monde entier.

"Romain était deux secondes au tour plus vite que Kimi à ce moment de la course, il était donc inutile d’avoir des consignes d’équipe, a indiqué le Français. En demandant à Kimi de laisser passer Romain, nous avons tout simplement pris le choix qui s’imposait, car Massa aurait pu nous priver du podium."

"Avec le recul, ce message radio aurait pu être envoyé d’une manière moins émotive. Il y avait beaucoup de tension, beaucoup de problèmes techniques potentiels, et certains mots qui ont volé n’étaient tout bonnement pas appropriés. Je sais que beaucoup de personnes ont été surprises et je ne peux que présenter mes excuses au nom de l’équipe toute entière. Cela n’arrivera plus."

http://www.f1i.com/infos/boullier-sexcuse-communication-radio-raikkonen-permane/
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Lotus serait sauvée

Message par modena49 le Lun 4 Nov - 9:24


Heureux épilogue dans les négociations entre Lotus et Quantum Motorsports. Un accord aurait enfin été conclu entre l’écurie et le fonds d’investissement pour la reprise de 35% des parts du Lotus F1 Team, selon les dernières rumeurs qui circulent ce dimanche soir dans le paddock du Grand Prix d'Abou Dhabi.

L’équipe dirigée par Eric Boullier, qui ne cachait plus ses difficultés financières, va maintenant pouvoir préparer la saison à venir ainsi que les campagnes suivantes dans un climat plus serein.

Reste à savoir qui de Nico Hülkenberg et Pastor Maldonado sera retenu pour épauler Romain Grosjean en 2014. Le Vénézuélien dispose d’un sponsoring annuel de 35 millions d’euros, mais le management de l’écurie Lotus et l’homme d’affaires Mansoor Ijaz, à la tête de Quantum Motorsports, ont toujours affirmé vouloir recruter le talentueux pilote allemand.

Par ailleurs, dans l’accord qui aurait été conclu, Quantum Motorsports disposerait d’une option pour racheter la totalité des parts de l’écurie à Genii Capital, la société de Gérard Lopez et Eric Lux.
http://www.f1i.com/infos/lotus-sauvee/
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Re: Ecurie Lotus

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