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GP d' Allemagne le 19 juillet (Hockenheim)

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GP d' Allemagne le 19 juillet (Hockenheim)

Message par modena49 le Lun 15 Déc - 9:29



  • Hockenheim
  • Hockenheimring
  • Longueur : 5,148km
  • Tours : 60
  • Vainqueur 2014 Rosberg

  • Le circuit de Hockenheim existe dans son actuelle version depuis 2003 et la suppression de ses immenses lignes droites à travers la forêt. Ces dernières années, il s’est partagé l’organisation du Grand Prix d’Allemagne avec le Nürburgring.

    Le tracé n’en demeure pas moins un grand défi pour les pilotes et les monoplaces. Le besoin de traction y est constant et on note un gros freinage à 325 km/h, dans une zone qui permet des opportunités de dépassement. Sur le plan aérodynamique, on peut comparer les niveaux d’appuis à ceux vus au Canada, ce qui peut s’avérer problématique pour les portions plus sinueuses. Tous ces facteurs augmentent les risques d’usure pneumatique, qu’il faut donc surveiller avec attention.


  • Hockenheim est une ville d'Allemagne, située dans le Land de Bade-Wurtemberg. Elle est célèbre pour accueillir le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1 sur son circuit.
  • Le Hockenheimring est construit en 1932 en utilisant des routes forestières, devenant une alternative à d'autres circuits de la région notamment celui de Karlsruhe. Il est long de presque 8 km et ne comporte que deux longues lignes droites reliées par deux virages, un long virage à droite dans la forêt et un court de l'autre côté au sein de la ville d'Hockenheim. D'abord utilisé pour quelques courses de moto, il est agrandi pour être utilisé comme piste d'essai par Mercedes-Benz et Auto Union. En 1938, il est renommé Kurpfalzring, nom qu'il gardera jusqu'en 1947.
    Après la guerre, le pilote de moto Wilhelm Herz réussi à promouvoir efficacement le circuit ce qui lui permet d'accueillir régulièrement le Grand Prix moto d'Allemagne à partir de 1957, en alternance avec d'autres circuits comme le Solitude ou le Nürburgring.
    En 1965, une nouvelle autoroute est construite qui sépare la ville d'Hockenheim du reste de la piste et une nouvelle version du circuit est dessinée avec l'apparition du fameux stade tel qu'il est connu aujourd'hui. En 1968, la mort accidentelle de Jim Clark dans une course de Formule 2 incite les propriétaires à installer deux chicanes et des barrières de sécurité sur les bords de la piste1. Un petit mémorial est créé sur les lieux de l'accident, près de la première chicane qui portera le nom de Clark.
    En 1970, Hockenheim accueille pour la première fois le Grand Prix automobile d'Allemagne qui se déroulait habituellement au Nürburgring. Ce dernier est même abandonné suite à l'accident de Niki Lauda en 1976 et Hockenheim accueillera ainsi le Grand Prix pratiquement sans interruption pendant trente ans.
    En 1982, une troisième chicane est ajoutée au circuit dans la Ostkurve à l'extrémité est du circuit suite à la mort de Patrick Depailler lors d'essais privés.
    Le circuit est alors relativement long (6,8 km), disposant de très longues et rapides sections de ligne droite dans la forêt, séparées par les trois chicanes. Seule la partie finale du circuit est plus sinueuse et étroite, lors de l'entrée dans le « stade » appelé « Motodrom ». Cette configuration du circuit rend la mise au point des voitures difficile puisqu'il faut choisir entre une vitesse de pointe rapide pour les longues lignes droites ou bien plus d'appui aérodynamique pour les virages à l'intérieur du stade. Du fait de la longueur du circuit, le nombre de tours du Grand Prix de Formule 1 est fixé à 45 ce qui limite l'expérience des spectateurs, réduits à ne voir les voitures passer que dans le stade.
    Plusieurs problèmes apparaissent lors du Grand Prix en 2000, lorsque Rubens Barrichello, parti en 18e position sur la grille, gagne une course marquée par des conditions climatiques changeantes. En effet, la plupart des dépassements eurent lieu aux chicanes situées dans la forêt et les spectateurs ne purent par conséquent pas les voir. Par ailleurs, Jean Alesi est victime d'un sérieux accident à la troisième chicane suite à une collision avec Pedro Diniz. Enfin, un spectateur réussit à s'introduire sur la piste en passant les barrières de sécurité de la première ligne droite, montrant la vulnérabilité des installations dans la forêt. Ces problèmes provoquèrent la colère de la FIA qui, souhaitant améliorer l'expérience des spectateurs et la sécurité, demanda à ce que le circuit soit redessiné.
    En 2002, Hermann Tilke est donc chargé de reconstruire le circuit2. La nouvelle version du circuit prête pour le Grand Prix d'Allemagne 2002 est bien plus courte (4,574 km), ultra-moderne et ne conserve que la partie « stade » de l'ancien circuit en évitant la forêt. L'ancienne partie du circuit qui traversait la forêt a été détruite et des arbres ont été replantés, rendant toute possibilité de réorganiser une course sur ce tracé nulle. Les avis quant au nouveau tracé sont partagés : les dépassements y sont certes plus nombreux et la capacité d'accueil est plus importante (120 000 spectateurs) mais plusieurs de personnalités du monde de la Formule 1 comme Ron Dennis, Jarno Trulli ou Juan Pablo Montoya ont déploré la perte de ce qui faisait l'« esprit » du circuit et exprimé leur préférence pour l'ancien tracé.
    Le circuit comprend également une piste de dragster d'1/4 de mile (402 mètres).
  • L'ancien tracé du circuit d'Hockenheim




Superposition de l'ancien et du nouvel Hockenheim



Source 2



http://www.toilef1.com/-Allemagne-27-.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hockenheimring


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Re: GP d' Allemagne le 19 juillet (Hockenheim)

Message par modena49 le Lun 15 Déc - 9:29

Le Grand Prix automobile d'Allemagne est une épreuve du championnat du monde de Formule 1.

Organisé pour la première fois en 1926, le Grand Prix d'Allemagne apparait pour la première fois au calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 1951, dès la deuxième année d'existence du championnat. Par la suite, il figure chaque année dans le calendrier du championnat du monde, à l'exception des saisons 1955 (épreuve annulée à la suite du drame des 24 Heures du Mans survenu quelques semaines plus tôt), 1960 (course réservée aux monoplaces de Formule 2) et 2007.
Jusqu'en 1976, et si l'on excepte quelques incursions sur les tracés de l'Avus et de Hockenheim, le Grand Prix Prix d'Allemagne se tient sur la boucle nord du Nürburgring (la célèbre Nordschleife) un circuit très sélectif et particulièrement dangereux de plus de 20 kilomètres de long. Jugé inadapté aux Formule 1 modernes (avant même l'accident de Niki Lauda survenu lors de l'édition 1976, la Fédération avait décidé de lui retirer son homologation). De 1977 à 2006 (hormis un bref retour sur le tracé moderne du Nürburgring en 1985), c'est sur le circuit d'Hockenheim qu'est organisée l'épreuve. De son côté, le Nurbugring accueillit une deuxième épreuve sur le sol Allemand (sous les noms de Grand Prix d'Europe et de Grand Prix du Luxembourg) en 1984 puis de 1995 à 2006.

À partir de 2007, il fut décidé que l'Allemagne n'accueillerait plus qu'une seule épreuve chaque année, disputée en alternance à Hockenheim (les années paires) et au Nürburgring (les années impaires). Logiquement, qu'elle se déroule à Hockenheim ou au Nürburgring, cette épreuve aurait dû recevoir le titre de « Grand Prix d'Allemagne » mais à la suite d'un désaccord entre l'Automobilclub von Deutschland (organisateur de la course d'Hockenheim et titulaire exclusif de l'appellation « Grand Prix d'Allemagne ») et l'Allgemeiner Deutscher Automobilclub (organisateur de la course du Nürburgring), l'épreuve de 2007 a conservé le titre de Grand Prix d'Europe. Le Grand Prix d'Allemagne a donc été absent du calendrier pour la première fois depuis 1960.

Circuits



  • Les différents circuits utilisés pour les Championnats du monde de Formule 1

  • Circuit de l'Avus.

  • La boucle nord du Nürburgring (Nordschleife).

  • Le Nürburgring actuel (dans sa version depuis 2002).

  • L'ancien circuit d'Hockenheim.

  • Le circuit actuel d'Hockenheim (dans sa version depuis 2003).



Accidents mortels


Le Grand Prix d'Allemagne fut endeuillé par cinq fois au cours de son existence.



http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Allemagne
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