Räikkönen, Button et Vergne n'auraient pas pu débuter en F1
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Räikkönen, Button et Vergne n'auraient pas pu débuter en F1
Räikkönen, Button et Vergne n'auraient pas pu débuter en F1
Par Nicolas Carpentiers le 6 janvier 2015 à 17:01
Si le nouveau système de super-licence à points avait été en vigueur par le passé, plusieurs pilotes – certains talentueux, d’autres beaucoup moins – n’auraient pas eu l’occasion de débuter en Grand Prix.
Voici un petit exercice de sport-fiction auquel se sont livré nos collègues britanniques de F1Fanatic...
Parmi les trois néophytes qui rouleront en 2015, seul Felipe Nasr satisfait aux conditions qui s’appliqueront l’an prochain (52 points).
Max Verstappen aurait été trop jeune (et ne totalise de toute façon que 20 points), alors que Carlos Sainz Jr n’aurait pas amassé assez de points malgré son titre en Formule Renault 3.5 l’an passé.
En 2014, ni Marcus Ericsson (qui totalisait 14 points avant de devenir pilote Caterham grâce à une sixième place en GP2) ni Will Stevens (15 points après trois saisons en FR 3.5) n’auraient reçu leur super-licence. Même punition en 2013 pour Giedo van der Garde (24 points accumulés lors de ses trois campagnes en GP2) et Max Chilton (20 points grâce à une quatrième place en 2012, mais rien auparavant).
Plus embarrassant, Jean-Eric Vergne n’aurait pu rouler pour Toro Rosso en 2012 : son titre en F3 britannique, ses deuxièmes places en FR 2.0 et FR 2.0 EuroCup ne lui auraient rapporté que 33 points. Son ancien équipier à Faenza, Daniel Ricciardo, n’aurait pas pu effectuer ses premiers tours de roues chez HRT (en 2011) ni chez Toro Rosso (2012) : il ne comptait que 38 points avant 2011 et 37 avant 2012. Paramètre important : pour marquer des points dans le futur système, il faut avoir disputé au moins 80 % des manches.
Button et Räikkönen également privés de super-licence
Charles Pic (37 points par ses résultats en GP2 et en FR 3.5), Jérôme D’Ambrosio (3 points par ses résultats en GP2), Karun Chandhok (2 points en GP2) et Paul Di Resta (car les performances en DTM ne sont pas prises en compte) n’auraient pas pu s’installer dans un baquet de F1.
Si l'on remonte encore plus loin dans le temps, Jenson Button (qui totalisait 3 points avant de piloter chez Williams, grâce à sa troisième place en F3 britannique) et Kimi Räikkönen (au moins 5 points pour son sacre en FR anglaise en 2000) n'auraient jamais pu débuter en F1 sous le futur régime de la super-licence. Bien sûr, on ne réécrit pas l'histoire, et certaines catégories n'existent plus : le présent exercice a donc ses limites, et cherche surtout à lancer le débat.
Enfin, il sera dorénavant plus difficile de faire son come-back en Grand Prix, puisqu’il faudra avoir pris part à au moins cinq Grands Prix la saison précédente ou à au moins quinze courses lors des trois dernières années. Si cela n’aurait rien changé pour Kimi Räikkönen, cette disposition aurait empêché le septuple Champion du monde allemand de faire son retour en F1.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-button-et-vergne-nauraient-pas-pu-debuter-en-f1/
Par Nicolas Carpentiers le 6 janvier 2015 à 17:01
Si le nouveau système de super-licence à points avait été en vigueur par le passé, plusieurs pilotes – certains talentueux, d’autres beaucoup moins – n’auraient pas eu l’occasion de débuter en Grand Prix.
Voici un petit exercice de sport-fiction auquel se sont livré nos collègues britanniques de F1Fanatic...
Parmi les trois néophytes qui rouleront en 2015, seul Felipe Nasr satisfait aux conditions qui s’appliqueront l’an prochain (52 points).
Max Verstappen aurait été trop jeune (et ne totalise de toute façon que 20 points), alors que Carlos Sainz Jr n’aurait pas amassé assez de points malgré son titre en Formule Renault 3.5 l’an passé.
En 2014, ni Marcus Ericsson (qui totalisait 14 points avant de devenir pilote Caterham grâce à une sixième place en GP2) ni Will Stevens (15 points après trois saisons en FR 3.5) n’auraient reçu leur super-licence. Même punition en 2013 pour Giedo van der Garde (24 points accumulés lors de ses trois campagnes en GP2) et Max Chilton (20 points grâce à une quatrième place en 2012, mais rien auparavant).
Plus embarrassant, Jean-Eric Vergne n’aurait pu rouler pour Toro Rosso en 2012 : son titre en F3 britannique, ses deuxièmes places en FR 2.0 et FR 2.0 EuroCup ne lui auraient rapporté que 33 points. Son ancien équipier à Faenza, Daniel Ricciardo, n’aurait pas pu effectuer ses premiers tours de roues chez HRT (en 2011) ni chez Toro Rosso (2012) : il ne comptait que 38 points avant 2011 et 37 avant 2012. Paramètre important : pour marquer des points dans le futur système, il faut avoir disputé au moins 80 % des manches.
Button et Räikkönen également privés de super-licence
Charles Pic (37 points par ses résultats en GP2 et en FR 3.5), Jérôme D’Ambrosio (3 points par ses résultats en GP2), Karun Chandhok (2 points en GP2) et Paul Di Resta (car les performances en DTM ne sont pas prises en compte) n’auraient pas pu s’installer dans un baquet de F1.
Si l'on remonte encore plus loin dans le temps, Jenson Button (qui totalisait 3 points avant de piloter chez Williams, grâce à sa troisième place en F3 britannique) et Kimi Räikkönen (au moins 5 points pour son sacre en FR anglaise en 2000) n'auraient jamais pu débuter en F1 sous le futur régime de la super-licence. Bien sûr, on ne réécrit pas l'histoire, et certaines catégories n'existent plus : le présent exercice a donc ses limites, et cherche surtout à lancer le débat.
Enfin, il sera dorénavant plus difficile de faire son come-back en Grand Prix, puisqu’il faudra avoir pris part à au moins cinq Grands Prix la saison précédente ou à au moins quinze courses lors des trois dernières années. Si cela n’aurait rien changé pour Kimi Räikkönen, cette disposition aurait empêché le septuple Champion du monde allemand de faire son retour en F1.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-button-et-vergne-nauraient-pas-pu-debuter-en-f1/
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