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EL2 - Hamilton reste devant, le duel Mercedes-Ferrari s'installe

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EL2 - Hamilton reste devant, le duel Mercedes-Ferrari s'installe

Message par modena49 le Ven 10 Avr - 17:10

EL2 - Hamilton reste devant, le duel Mercedes-Ferrari s'installe
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Par: Basile Davoine, Journaliste
Posté: Il y a 9 heures

Après la séance matinale qui a vu le retour au premier plan des Mercedes, les équipes ont poursuivi leur travail à Shanghai, avec notamment la découverte des gommes tendres. Il fallait toujours composer avec une température assez fraiche de 16°C dans l'air, et une piste inférieure à 40°C.
Les deux Manor de Roberto Merhi et Will Stevens sont les premières en piste pour cette deuxième séance, tout comme Romain Grosjean avec sa Lotus, avide de découvrir le tracé après avoir cédé temporairement son baquet à Jolyon Palmer en EL1.
Troisième chrono de la matinée, Sebastian Vettel débute son programme par une petite frayeur en sortie de virage, perdant le contrôle de sa Ferrari et passant en tête-à-queue dans les graviers avant de reprendre la piste. Pendant ce temps, Nico Rosberg se hisse en tête avec les gommes mediums en 1:39.126, déjà une seconde devant la Ferrari de Kimi Räikkönen, qui se plaint de problèmes de freins. Lewis Hamilton fait mieux de 68 millièmes de seconde, malgré quelques blocages de roue récurrents, notamment à l'épingle.
Pour l'anecdote, qui relève avant tout d'une grosse frayeur, on notera cette scène surréaliste après 20 minutes d'essais, lorsqu'une personne non identifiée traverse la piste au niveau de la ligne droite des stands et oblige Felipe Nasr à faire preuve d'un réflexe remarquable pour éviter l'accident…
Au terme de la première demi-heure, seules deux monoplaces n'ont pas fait la moindre apparition en piste : dans le garage Red Bull, les deux RB11 sont sur les tréteaux, sans toutefois provoquer une agitation démesurée autour d'elles. Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat débuteront leur programme avec près de 45 minutes de retard.

Un écart important entre mediums et tendres

Räikkönen et Rosberg sont alors les premiers à chausser les pneus tendres pour la première fois du week-end, afin d'évaluer la différence de performance avec les gommes mediums. L'écart est notable avec un chrono en 1:37.662 pour le Finlandais, qui suggère un delta de 2 secondes entre les deux types de composés, là où Pirelli l'estimait davantage autour de 1.4 seconde. Sur la Mercedes, Robserg se rate dans le dernier virage et concède 7 dixièmes à la Ferrari.
S'emparant à son tour de la référence chronométrique, Hamilton confirme un écart de performance plus prononcé que prévu puisque son chrono en tendres est plus rapide que celui en durs de 1.8 seconde.

Massa et Kvyat trahis par leurs freins

Tandis que les temps chutent avec le passage aux pneus tendres, le run de Felipe Massa est brutalement stoppé à l'épingle. Au freinage, le Brésilien voit sa Williams lui échapper de manière surprenante et vient lécher le mur sur sa gauche, endommageant son aileron avant. Un morceau de celui-ci s'étant coincé sous la monoplace, Massa ne peut pas repartir et provoque un drapeau rouge afin de pouvoir évacuer sa voiture.
Avant de passer au travail habituel sur les longs relais et sur l'évaluation de la dégradation pneumatique, Ricciardo vient hisser sa Red Bull au troisième rang de la hiérarchie, entre les deux Ferrari, profitant d'une piste en constante amélioration. Quant aux vitesses de pointe, elles se partagent entre les moteurs Mercedes de Maldonado et Ferrari de Vettel, tous les deux à 332km/h.  
Dans les rangs de Manor, l'essentiel du travail repose une nouvelle fois sur Roberto Merhi, puisque Stevens est perturbé par un sérieux problème avec l'unité de puissance Ferrari. Le travail est séparé entre les deux monoplaces dans la plupart des équipes, notamment chez Mercedes où Hamilton travaille sur l'usure des gommes tendres et Rosberg sur celle des gommes mediums.
La fin de séance est de nouveau perturbée pour Red Bull, lorsque Kvyat quitte les stands avec un gros dégagement de fumée à l'arrière gauche. Visiblement privé de freins, le Russe est contraint d'aller heurter un mur de pneus alors qu'il tente de ramener sa monoplace à bon port.
On notera l'assiduité remarquée de Kimi Räikkönen dans son dernier relais, pour pousser le plus loin possible ses gommes mediums et en tester la dégradation avec le plus de précision possible. La Ferrari semble de nouveau être en mesure de se montrer économe en gomme. 
Formule 1 - Grand Prix de Chine 2015 - Essais Libres 2[th] [/th][th]Pilote[/th][th]Ecurie[/th][th]Temps[/th][th]Ecart[/th][th]Trs[/th]
01  L. Hamilton  Mercedes1:37.219 32
02  K. Räikkönen  Ferrari1:37.662+0.44335
03  D. Ricciardo  Red Bull1:38.311+1.09224
04  S. Vettel  Ferrari1:38.339+1.12030
05  N. Rosberg  Mercedes1:38.399+1.18035
06  D. Kvyat  Red Bull1:38.737+1.51810
07  V. Bottas  Williams1:38.850+1.63127
08  F. Nasr  Sauber1:39.032+1.81326
09  R. Grosjean  Lotus1:39.142+1.92332
10  J. Button  McLaren1:39.275+2.05629
11  P. Maldonado  Lotus1:39.444+2.22530
12  F. Alonso  McLaren1:39.743+2.52427
13  M. Ericsson  Sauber1:39.751+2.53233
14  M. Verstappen  Toro Rosso1:39.894+2.67532
15  C. Sainz  Toro Rosso1:39.971+2.75228
16  N. Hülkenberg  Force India1:40.151+2.93228
17  F. Massa  Williams1:40.423+3.2047
18  S. Pérez  Force India1:40.868+3.64924
19  R. Merhi  Manor1:42.973+5.7547
20  W. Stevens  Manor1:44.564+7.3458
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