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Une saison avec ferrari. Cinquantenaire. 1988: la mort du «Commendatore».

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Une saison avec ferrari. Cinquantenaire. 1988: la mort du «Commendatore».

Message par modena49 le Sam 2 Mar - 17:51


Par FROISSART Lionel

Pour mieux célébrer la fête de la Vierge Marie, l'Italie fait durer

son 15 août. Pendant trois jours, nos voisins baissent le rideau de tous les magasins et acceptent de se passer de leurs journaux. Le 15 août 1988, c'est donc en écoutant la radio qu'ils apprennent ­ avec 24 heures de retard ­ que le Commendatore, mieux, l'ingeniere Enzo Ferrari s'est éteint à son domicile de Modène. L'enterrement s'est déroulé dans la plus stricte intimité à l'aube. Selon les voeux du défunt, son décès n'a été révélé qu'après la cérémonie. Ferrari est mort un dimanche, jour de course. C'est là un ultime pied de nez, conforme à son sens de la dérision. Le 18 février 1898, dans une Emilie-Romagne paralysée par d'importantes chutes de neige naît Enzo Ferrari. Alfredo, son père, peu désireux d'affronter la tempête, patiente 48 heures avant de déclarer son rejeton à l'état civil. Peut-il se douter que ce garçon va porter haut les couleurs de l'Italie en devenant le constructeur des voitures de course les plus mythiques de la planète?

Mauvais élève, Enzo Ferrari s'est intéressé très tôt à l'automobile et plus particulièrement à la compétition, au point de vouloir s'essayer au volant. Honnête conducteur, sans plus, Ferrari n'est pas insensible à la mécanique. Il comprend très vite qu'améliorer les performances mène au succès. Adolescent fragile, il se retrouve pourtant à 18 ans soutien de famille à la mort de son père. Il lui faut entrer dans la vie active. Recalé chez Fiat ­ qui rachètera bien plus tard la société Ferrari ­ parce qu'il n'a pas fait son armée, il entre comme apprenti chez un mécanicien de Milan. Il est essayeur, un rôle qui lui va bien. Engagé chez Alfa-Romeo en 1920, il crée la Scuderia Ferrari au sein de la firme turinoise. Mais celle-ci ne fait courir que des voitures frappées du trèfle. Une brouille avec son employeur encourage Enzo Ferrari à faire son chemin seul. Mais ce n'est qu'à partir de 1947 qu'il peut librement faire courir des voitures de sa conception au sein de la Scuderia Ferrari. C'est le début d'une longue et fructueuse aventure qui marquera durablement l'histoire du sport automobile.
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