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Le réel pouvoir de Ferrari

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Le réel pouvoir de Ferrari Empty Le réel pouvoir de Ferrari

Message par modena49 Lun 1 Avr - 19:33

Le réel pouvoir de Ferrari 16003_10
Le prospectus concernant l'inscription de la F1 sur la bourse de Singapour révèle plusieurs détails sur les droits de Ferrari


Les rumeurs concernant le droit de veto qu'aurait Ferrari sur les changements pouvant être apportés aux règlements de la Formule 1, ainsi que sur son accès à des sommes d'argent plus élevées que les autres équipes, font presque partie des légendes urbaines. Il n'y a jamais eu de preuves pour confirmer ces soupçons. Mais c'est le cas maintenant.

Il y a quelques semaines, le journal italien Corriere dello Sport a jeté une lumière nouvelle sur une des plus persistantes rumeurs dans l'Histoire de la Formule 1. L'article rapportait que Ferrari a un droit de veto sur tout changement pouvant être apporté aux règlements de la F1. Le journal indiquait également que Max Mosley, l'ancien président de l'instance dirigeante FIA (Fédération internationale de l'automobile), a donné ce privilège à l'équipe en 2005 pour éviter qu'elle quitte la catégorie reine.

Ce n'était certainement pas la première fois que de telles rumeurs étaient rapportées, mais il se peut que ce soit la dernière. De nouvelles informations prouvent enfin que Ferrari profite réellement d'un droit de veto.

La nouvelle saison de F1 a démarré le mois dernier en Australie même si la dernière version des Accords Concorde, le contrat qui engage les équipes à courir, est arrivé à terme à la fin de 2012. Ce document est signé par les écuries, la FIA et le F1 Group (détenteur des droits de la discipline). Cette dernière entité est contrôlée par le la firme d'investissement CVC Capital et dirigée par Bernie Ecclestone. Si les équipes se sont placées sur la grille de départ en Australie et ont couru comme d'habitude, c'est en grande partie due à l'existence de plusieurs autres contrats très importants.

En 2001, le F1 Group a payé 313,6 M$ pour obtenir les droits d'organiser le 'Championnat du monde de Formule 1 de la FIA' pour une période de 100 ans. L'entente-cadre qui accorde ces droits n'est pas aussi bien connu que les Accords Concorde, mais son importance est très significative. Il permet au F1 Group et à Ecclestone de signer des ententes avec les circuits et les chaînes de télévision, ce qui permet aux courses d'avoir lieu et d'être vues à travers le monde.

La FIA s'occupe des règlements techniques que doivent suivre les équipes et confirme l'inscription de ces dernières dans le championnat F1. Sans les Accords Concorde, Ecclestone n'a aucune garantie que les équipes participeront à chaque course. Cette entente ratifie également les règlements techniques que doivent respecter les écuries et confirme les clauses commerciales de leur engagement en F1 ; les redevances qu'elles reçoivent font partie de cet accord. Alors pourquoi les deux premières courses de 2013 (en Australie et en Malaisie) ont eu lieu comme d'habitude même si la nouvelle version des Accords Concorde n'est toujours pas signée ?

La réponse est celle-ci : même si les équipes n'ont toujours pas signé un nouveau contrat conjoint avec le F1 Group, dix d'entre elles se sont déjà engagées en signant des ententes individuelles. En fait toutes les équipes ont de tels contrats sauf Marussia, qui serait toujours en négociation. Chaque entente individuelle comprend cette année et arrive à terme à la fin de 2020. Certaines ententes offrent des bénéfices différents à certaines équipes, mais celle de Ferrari est de loin la plus lucrative.


Le réel pouvoir de Ferrari 17870_10
Plus ancienne écurie de F1, Ferrari a droit à plusieurs bénéfices que d'autres n'ont pas

Toute la portée du pouvoir de Ferrari en F1 est profondément enfouie dans le prospectus de 498 pages préparé en vue d'inscrire la Formule 1 sur la bourse de Singapour, un projet que CVC Capital espère concrétiser au cours de l'année. Sur la page 179, dans la section dédiée aux ententes avec les équipes, il est inscrit "en ce qui concerne Ferrari seulement, Ferrari peut se retirer si les garanties réglementaires qui existent entre la FIA et Ferrari ne lui permettent pas de faire valoir son droit de veto sur tout changement déjà annoncé ou apporté à la réglementation (sujet à certaines exceptions)."

Cela prouve que les rumeurs sont vraies, mais il y a plus. Le prospectus, ainsi que des rapports préparés par des analystes financiers, révèlent que Ferrari a droit à une plus grande part des redevances que toute autre équipe. Le fonds principal est partagé par les équipes faisant partie du top 10, tel que déterminé par le classement final de la saison. Il représente 47,5 % des bénéfices sous-jacents de la F1, soit les revenus avant déduction d'intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). Les derniers états financiers du F1 Group sont pour l'année 2011 et démontrent que le montant de ce fonds principal atteignait alors 557,1 M$.

La page 176 du prospectus confirme qu'en vertu des ententes avec les équipes, deux pourcentages additionnels seront distribués mais seules certaines équipes peuvent avoir accès à ces redevances.

Le premier est "le plus important montant entre 7,5 % du fonds EBITDA et 100 M$ US (le fonds CCB)", soit un 'Constructors Championship Bonus'. Le prospectus explique que "le fonds CCB sera partagé parmi les équipes CCB, ce qui signifie le Top 3 des équipes du classement, principalement déterminé selon le nombre de courses gagnées au cours des quatre saisons précédant 2012." Ces équipes sont Ferrari, McLaren et Red Bull Racing. Le prospectus explique la répartition des fonds selon l'ordre des écuries : "La première équipe reçoit 37 % du fonds CCB (paiement minimum de 37 M$), la seconde reçoit 33 % du fonds CCB (minimum 33 M$) et la troisième équipe reçoit 30 % du fonds CCB (minimum 30 M$)."

Quant au deuxième pourcentage, les détails sont les suivants. Jusqu'à l'an dernier Ferrari recevait un 2,5 % additionnel sur les profits de la F1, mais selon la page 176 du prospectus et les rapports fournis par les analystes, ce montant représente maintenant "le plus important entre une somme qui sera plafonnée à 5 % du fonds EBITDA et 62,2 M$ US." En 2011, les profits sous-jacents du F1 Group atteignaient 1,7 milliards $ ; Ferrari en récupérait 29,3 M$ grâce à sa part de 2,5 %.

Donc, grâce à ces deux pourcentages additionnels, ces sommes atteindront un total d'au moins 92,2 M$ pour Ferrari cette année. Sans oublier que Ferrari a également droit à sa part dans le fonds de redevance que se partagent les équipes du Top 10 et qui représente 47,5 % des profits de la F1.

Le réel pouvoir de Ferrari 17785_10
Di Montezemolo est un directeur non-exécutif de Delta Topco, société-mère de la F1, depuis mars 2012

Ferrari a droit à ce traitement préférentiel car elle est la seule équipe ayant participé à chaque saison du championnat F1 depuis les débuts de la discipline en 1950, et parce que l'équipe a remporté plus de titres que toutes ses rivales. Ferrari est également le seul manufacturier automobile impliqué en F1 à signer des contrats directement avec le F1 Group plutôt que par l'intermédiaire d'une filiale. Cela fait en sorte qu'il pourrait y avoir un recours directement contre Ferrari en cas de bris de contrat, tandis qu'une filiale peut être plus facilement dissoute.

Le statut de Ferrari à titre de plus ancienne équipe est si important que le Cheval cabré peut même avoir un certain contrôle sur le déroulement d'un week-end de course. La page 177 du prospectus révèle que le F1 Group "a accepté de donner à la plus ancienne équipe, s'il s'agit d'un manufacturier de voitures de série GT, un premier droit de refus si une série internationale dans laquelle ses voitures participent veut s'inscrire comme course de soutien (c'est-à-dire une course faisant partie du programme d'un week-end du championnat du monde de F1), selon des termes et conditions qui ne seront pas moins favorables pour la plus ancienne équipe que ceux offerts aux autres entités."

Le président du manufacturier Ferrari, Luca di Montezemolo, pourrait directement bénéficier des succès en F1 de la marque qu'il dirige : il a droit à une option de 0,25 % des parts de la F1 si la catégorie reine s'inscrit sur la bourse.

De plus, en mars 2012, il a été nommé directeur non-exécutif de la compagnie Delta Topco, ultimement la société-mère du F1 Group. Di Montezemolo a maintenant une influence sur l'avenir de la F1 puisqu'il est membre des comités de rémunération et de nomination. Le premier comité approuve les politiques déterminant les salaires des directeurs, tandis que le deuxième recommande quels directeurs méritent d'être confirmés pour un autre mandat. Notons qu'il n'y a pas d'échéance fixe sur le mandat d'Ecclestone, donc il ne tombe pas sous l'autorité du comité de nomination ; cela démontre qu'après tout, il y a néanmoins des limites à l'influence de Ferrari.

Mais le droit de veto de Ferrari sur la réglementation de la F1 est certainement au sommet de sa liste de bénéfices. Cela ne changera pas avant la fin de 2020 au moins car les ententes individuelles avec les équipes devraient éventuellement être incluses dans la nouvelle version des Accords Concorde, qui devrait être signée bientôt selon ce qu'affirme régulièrement la FIA. Le prospectus indique que les mêmes conditions figurant actuellement dans les ententes individuelles conclues avec les équipes seront intégrées et "qu'une fois les nouveaux Accords Concorde signés, les ententes individuelles avec les équipes prendront fin."

Il n'y a plus aucun doute concernant le droit de veto que détient Ferrari. La question maintenant, c'est de déterminer si l'équipe a déjà exercé ce droit.
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