Ecurie Williams
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ecurie Williams
La seule nouvelle voiture qui manquera à Jerez
4 février 2013 - 15h16, par Olivier Ferret
Demain les onze équipes de F1 vont se retrouver pour donner le coup d’envoi officiel de la saison 2013, en commençant par des essais privés hivernaux de 4 jours à Jerez. Tout le monde y tournera avec sa nouvelle voiture... sauf Williams.
Cette après-midi, Mike Coughlan, le directeur technique de Williams, a tenu à expliquer le retard de la FW35, qui n’apparaitra qu’à Barcelone dans deux semaines.
"Dans le cadre de nos préparatifs pour la saison 2013, nous avons pris lé décision de lancer notre FW35 à Barcelone pour plusieurs raisons," commence Coughlan.
"Nous avons déjà passé énormément de temps à tester les pièces clé de la voiture et leur fiabilité sur le banc d’essais à l’usine. La boîte de vitesses et sa suspension arrière ont déjà parcouru l’équivalent de 3000 kilomètres et notre KERS version 2013 plus de 7000. Nous sommes ravis des résultats récoltés," ajoute-t-il.
Aucune inquiétude également côté homologation. "Notre voiture a bien passé tous les crash-tests obligatoires cette année et elle a donc bien été homologuée par la FIA un peu plus tôt cette année."
"Nous allons donc pouvoir pleinement nous concentrer à du travail de développement aérodynamique et ce temps supplémentaire avant l’arrivée de la voiture nous permettra d’avoir une évolution encore meilleure de nos pièces à Melbourne," conclut Coughlan.
A Jerez, Maldonado conduira les deux premiers jours la FW34 de 2012 avec la déco de 2013, avant de céder son baquet à Bottas pour les deux derniers jours.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-explique-le-retard-de-la-FW35,55861.html
Du changement chez Williams
Par Grégory Demoen
Williams a annoncé avoir procédé à quelques changements dans son organigramme interne, après le départ de Mark Gillan à la fin de la saison dernière.
C’est Xevi Pujolar, qui était l’ingénieur d’exploitation de Pastor Maldonado l’an dernier, qui a été choisi pour remplacer Gillan au poste d’ingénieur de course en chef.
Pujolar sera secondé par Andrew Murdoch et Jonathan Eddolls, les nouveaux ingénieurs de course de Maldonado et Valtteri Bottas, remplaçant de Bruno Senna cette saison. Murdoch travaille pour Williams depuis 2006 et Eddolls depuis 2003.
“2013 sera une année importante pour Williams et je suis heureux de pouvoir annoncer que nous disposerons d’une équipe technique revigorée qui est suffisamment talentueuse pour nous aider à progresser davantage sur la grille“, a commenté Mike Coughlan, le directeur technique de l’écurie.
http://www.f1i.com/infos/du-changement-chez-williams/
Williams a annoncé avoir procédé à quelques changements dans son organigramme interne, après le départ de Mark Gillan à la fin de la saison dernière.
C’est Xevi Pujolar, qui était l’ingénieur d’exploitation de Pastor Maldonado l’an dernier, qui a été choisi pour remplacer Gillan au poste d’ingénieur de course en chef.
Pujolar sera secondé par Andrew Murdoch et Jonathan Eddolls, les nouveaux ingénieurs de course de Maldonado et Valtteri Bottas, remplaçant de Bruno Senna cette saison. Murdoch travaille pour Williams depuis 2006 et Eddolls depuis 2003.
“2013 sera une année importante pour Williams et je suis heureux de pouvoir annoncer que nous disposerons d’une équipe technique revigorée qui est suffisamment talentueuse pour nous aider à progresser davantage sur la grille“, a commenté Mike Coughlan, le directeur technique de l’écurie.
http://www.f1i.com/infos/du-changement-chez-williams/
Williams explique le retard de la FW35
Par Thomas Mignon
Avec les présentations des dernières monoplaces 2013, la nouvelle Williams FW35 sera l’unique absente cette semaine à Jerez.
Le team de Grove a programmé le lancement de sa nouvelle voiture pour le 19 février, en marge des essais de Barcelone. À Jerez, c’est donc à bord de la FW34 de 2012 que Pastor Maldonado et Valtteri Bottas prendront part aux tests sur le circuit espagnol.
Mike Coughlan, directeur technique, a souhaité expliqué ce retard : “Dans le cadre de nos préparatifs pour la saison 2013, nous avons pris la décision de lancer la FW35 à Barcelone pour une série de raisons. Nous avons déjà passé beaucoup de temps à tester différentes zones clés pour nous assurer la fiabilité de la nouvelle voiture. Nous avons notamment fait plus 3.000 kilomètres sur la boîte de vitesses et sur la suspension arrière, et 7.000 kilomètres sur la version 2013 de notre KERS. Nous sommes heureux des résultats que nous avons constatés.”
Côté homologation, aucune inquiétude : “Notre nouvelle voiture a passé tous les crash-tests obligatoires pour 2013 et a donc été pleinement homologuée par la FIA un peu plus tôt cette année.”
“Pour les essais en piste, nous nous concentrerons donc pleinement sur le développement de notre package aérodynamique avec ce temps supplémentaire. Et, avec les ressources désormais disponibles en soufflerie, nous pourrons disposer d’un package encore amélioré pour le premier Grand Prix à Melbourne.”
À Jerez, Maldonado sera en piste avec la FW34 lors des deux premières journées d’essais. Il cédera ensuite son baquet à Bottas pour le jeudi et le vendredi.
http://www.f1i.com/infos/williams-explique-le-retard-de-la-fw35/
Avec les présentations des dernières monoplaces 2013, la nouvelle Williams FW35 sera l’unique absente cette semaine à Jerez.
Le team de Grove a programmé le lancement de sa nouvelle voiture pour le 19 février, en marge des essais de Barcelone. À Jerez, c’est donc à bord de la FW34 de 2012 que Pastor Maldonado et Valtteri Bottas prendront part aux tests sur le circuit espagnol.
Mike Coughlan, directeur technique, a souhaité expliqué ce retard : “Dans le cadre de nos préparatifs pour la saison 2013, nous avons pris la décision de lancer la FW35 à Barcelone pour une série de raisons. Nous avons déjà passé beaucoup de temps à tester différentes zones clés pour nous assurer la fiabilité de la nouvelle voiture. Nous avons notamment fait plus 3.000 kilomètres sur la boîte de vitesses et sur la suspension arrière, et 7.000 kilomètres sur la version 2013 de notre KERS. Nous sommes heureux des résultats que nous avons constatés.”
Côté homologation, aucune inquiétude : “Notre nouvelle voiture a passé tous les crash-tests obligatoires pour 2013 et a donc été pleinement homologuée par la FIA un peu plus tôt cette année.”
“Pour les essais en piste, nous nous concentrerons donc pleinement sur le développement de notre package aérodynamique avec ce temps supplémentaire. Et, avec les ressources désormais disponibles en soufflerie, nous pourrons disposer d’un package encore amélioré pour le premier Grand Prix à Melbourne.”
À Jerez, Maldonado sera en piste avec la FW34 lors des deux premières journées d’essais. Il cédera ensuite son baquet à Bottas pour le jeudi et le vendredi.
http://www.f1i.com/infos/williams-explique-le-retard-de-la-fw35/
La FW35 n’aura pas le nez cassé
Ecrit le jeudi 07 février 2013 à 11:30, par Basile Davoine
Jerez - Dernière monoplace à ne pas avoir été dévoilée, la future FW35 ne devrait pas arborer un nez cassé.
Alors qu’elle présentera la dernière-née de Grove le 19 février prochain, Williams mène ses essais de Jerez avec la FW34 de la saison dernière.
Durant les deux premiers jours, deux solutions ont été testées, avec le nez cassé et avec l’artifice désormais autorisé par la FIA pour masquer cette cassure. Comme d’autres équipes cette saison, Williams devrait opter pour la seconde solution, il est vrai plus esthétique.
http://www.toilef1.com/La-FW35-n-aura-pas-le-nez-casse.html
La Williams FW34 prend sa retraite
C’était les quatre derniers jours à Jerez
8 février 2013 - 19h01, par Olivier Ferret
La Williams FW34 en a terminé de sa belle carrière aujourd’hui à Jerez avec quatre jours d’essais aux mains de Maldonado les deux premiers jours et Bottas les deux derniers. La voiture qui a gagné le Grand Prix d’Espagne 2012 a servi de laboratoire à l’équipe de Grove avant l’arrivée de la FW35 dans une dizaine de jours.
"Nous avons eu 4 très bonnes journées à Jerez avec la FW34," déclare Mike Coughlan, le directeur technique. "Nous avons complété notre programme d’essais de différentes pièces qui iront sur la FW35. Les pilotes se sont bien amusés à comparer les pneus et les réglages, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un week-end de course à cause du temps qui manque. La piste est très abrasive pour les pneus mais nous en avons toutefois tiré des données très utiles. Maintenant nous attendons évidemment avec impatience de présenter notre FW35 et la faire rouler à Barcelone."
Pour la deuxième journée de suite, c’était le nouveau titulaire de l’équipe, le Finlandais Valtteri Bottas, qui était au volant.
"J’ai vraiment apprécié ces deux jours à piloter la voiture. Les quatre journées d’essais ont été très bonnes pour nous, tout le programme a été mené sans le moindre problème. J’ai adoré travailler avec la nouvelle équipe technique. Je suis moi aussi impatient de rouler la FW35 pour la première fois à Barcelone."
La Williams Renault FW35 sera présentée le 19 février sur le circuit de Catalunya, juste avant l’ouverture de la piste aux essais privés.
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-Williams-FW34-prend-sa-retraite,56169.html
Valtteri Bottas, un rookie pas comme les autres
[img]https://i.servimg.com/u/f75/11/05/85/04/c-lat-10.jpg[/img
Valtteri Bottas fera ses grands débuts en tant que pilote titulaire le 17 mars prochain à Melbourne. Mais le pilote finlandais a déjà une petite expérience de la F1 et du fonctionnement de l'équipe Williams dont il fait partie depuis quelques années déjà. Un avantage au moment d'aborder sa première saison de F1
En 2013, il y aura cinq nouveaux venus sur les grilles de Formule 1 – six si Force India venait à titulariser Jules Bianchi. Parmi eux, Valtteri Bottas qui fera équipe avec Pastor Maldonado chez Williams. Mais pour Xevi Pujolar, ingénieur de course en chef, le pilote finlandais n'est pas vraiment un débutant en F1. Il est vrai que Bottas a participé à pas moins de quinze séances d'essais libres durant la saison 2012 au volant de la FW34 de Bruno Senna. De plus le jeune homme de 23 ans fait partie de la famille de Grove depuis 2010. Il n'arrive donc pas en terre inconnue à l’entame de son premier championnat et inversement.
« Parce qu'il est avec nous depuis de longues années et parce qu'il a participé à quelques séances d'essais du vendredi, nous le connaissons très bien. Nous n'avons pas le sentiment que c'est un rookie. Son retour sur information est très bon, » explique Pujolar à nos confrères d'Autosport.
De ce fait, Pujolar espère que Bottas pourra pousser Pastor Maldonado dans ses retranchements et qu'une saine émulation se fera jour rapidement entre les deux hommes afin de tirer l'écurie vers le haut. « Pastor s'est amélioré en fin de saison dernière et lorsque Bottas était dans la voiture il a montré de bonne performance. S'il continue dans cette direction, ce sera un plus d'avoir deux pilotes qui se poussent l'un l'autre. Ça peut être une compétition permanente dans l'équipe, » analyse celui qui en 2011 était l'ingénieur du Vénézuélien.
Williams découvrira sa FW35 en piste la semaine prochaine à Barcelone, théâtre de la deuxième session d'essais privés de l'année. L'équipe anglaise avait participé aux essais de Jérez avec une FW34 de 2012 modifiée. L'occasion pour Xevi Pujolar de prendre ses marques dans son nouveau boulot : « Les essais ont été très importants parce que je suis dans un nouveau rôle et d'autres personnes dans l'équipe ont de nouvelles responsabilités également. Il n'y a pas tellement de nouvelles têtes mais tout le monde est à un poste différent. C'est important de s'adapter rapidement. »
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/14984-F1-Valtteri-Bottas-un-rookie-pas-comme-les-autres.html
Valtteri Bottas fera ses grands débuts en tant que pilote titulaire le 17 mars prochain à Melbourne. Mais le pilote finlandais a déjà une petite expérience de la F1 et du fonctionnement de l'équipe Williams dont il fait partie depuis quelques années déjà. Un avantage au moment d'aborder sa première saison de F1
En 2013, il y aura cinq nouveaux venus sur les grilles de Formule 1 – six si Force India venait à titulariser Jules Bianchi. Parmi eux, Valtteri Bottas qui fera équipe avec Pastor Maldonado chez Williams. Mais pour Xevi Pujolar, ingénieur de course en chef, le pilote finlandais n'est pas vraiment un débutant en F1. Il est vrai que Bottas a participé à pas moins de quinze séances d'essais libres durant la saison 2012 au volant de la FW34 de Bruno Senna. De plus le jeune homme de 23 ans fait partie de la famille de Grove depuis 2010. Il n'arrive donc pas en terre inconnue à l’entame de son premier championnat et inversement.
« Parce qu'il est avec nous depuis de longues années et parce qu'il a participé à quelques séances d'essais du vendredi, nous le connaissons très bien. Nous n'avons pas le sentiment que c'est un rookie. Son retour sur information est très bon, » explique Pujolar à nos confrères d'Autosport.
De ce fait, Pujolar espère que Bottas pourra pousser Pastor Maldonado dans ses retranchements et qu'une saine émulation se fera jour rapidement entre les deux hommes afin de tirer l'écurie vers le haut. « Pastor s'est amélioré en fin de saison dernière et lorsque Bottas était dans la voiture il a montré de bonne performance. S'il continue dans cette direction, ce sera un plus d'avoir deux pilotes qui se poussent l'un l'autre. Ça peut être une compétition permanente dans l'équipe, » analyse celui qui en 2011 était l'ingénieur du Vénézuélien.
Williams découvrira sa FW35 en piste la semaine prochaine à Barcelone, théâtre de la deuxième session d'essais privés de l'année. L'équipe anglaise avait participé aux essais de Jérez avec une FW34 de 2012 modifiée. L'occasion pour Xevi Pujolar de prendre ses marques dans son nouveau boulot : « Les essais ont été très importants parce que je suis dans un nouveau rôle et d'autres personnes dans l'équipe ont de nouvelles responsabilités également. Il n'y a pas tellement de nouvelles têtes mais tout le monde est à un poste différent. C'est important de s'adapter rapidement. »
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/14984-F1-Valtteri-Bottas-un-rookie-pas-comme-les-autres.html
Williams dévoile sa FW35
Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2013 de Formule 1, ce mardi matin, dans la voie des stands du Circuit de Catalunya
L’écurie britannique était la dernière formation du plateau à encore devoir présenter sa nouvelle arme pour la campagne à venir.
Williams avait délibérément choisi d’utiliser sa FW34 de l’an dernier, il y a deux semaines, lors des essais de Jerez. L’équipe basée à Grove, qui a renoué avec la victoire la saison dernière, alignera Pastor Maldonado et Valtteri Bottas sur les grilles de départ en 2013.
http://www.f1i.com/photos/photolist/?album=f1i&gallery=290
Les pilotes Williams sont prêts à relever le défi
L’ancien, le promu et la nouvelle
19 février 2013 - 09h20, par D. Thys
L’équipe Williams a présenté sa nouvelle monoplace ce matin à Barcelone. Celle-ci sera pilotée en course par Pastor Maldonado et Valtteri Bottas. Quant à Susie Wolff – compagne de Toto Wolff, patron de la compétition chez Mercedes - elle sera la pilote d’essai de cette équipe.
"Cette troisième saison avec l’équipe Williams sera importante pour moi et pour l’équipe," déclare Pastor Maldonado. "Nous avons remporté une victoire l’année passée ; nous avons été compétitifs, mais nous devons être encore plus compétitifs cette saison et je pense que c’est possible. J’aurai un nouvel ingénieur de piste et un nouvel équipier en la personne de Valtteri Bottas. Faire partie de la famille Williams est très particulier pour un pilote et je veux remercier Frank (Williams) de m’avoir non seulement offert cette opportunité de rouler pour lui, mais aussi de m’avoir offert l’occasion de gagner une course. Mon objectif est d’aider l’équipe à revenir vers les sommets."
"C’est génial d’avoir été promu pilote titulaire chez Williams cette année," commente le Finlandais Valtteri Bottas. "C’est un grand pas dans ma carrière et j’attends ça avec impatience. Je me suis beaucoup entraîné, j’ai travaillé avec mes ingénieurs et dans le simulateur. Je me sens prêt maintenant. Nous avons fait progresser notre voiture depuis l’année passée, mais je impatient maintenant de la confronter à la concurrence en piste. L’extinction des feux sur la grille de départ de Melbourne était mon objectif depuis que j’ai débuté ma carrière."
"Je suis incroyablement fière et excitée de voir mon rôle se renforcer cette saison au sein de l’équipe Williams," se réjouit Susie Wolff. "Prendre le volant de la FW35 à Idiada a été un réel honneur pour moi. J’ai ressenti des choses particulières lorsque j’ai quitté le garage pour la première fois aux commandes de la nouvelle voiture pour lui faire faire ses premiers kilomètres devant de nombreux membres de l’équipe qui ont fait beaucoup d’efforts dans la conception de cette nouvelle voiture."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-pilotes-Williams-sont-prets-a-relever-le-defi,56568.html
Coughlan : La FW35 est meilleure et plus raffinée
Le directeur technique est satisfait
19 février 2013 - 09h05, par Olivier Ferret
La Williams FW35 est le fruit du travail de Mike Coughlan, le directeur technique, et de son équipe technique, entièrement restructurée depuis un an. Évidemment, avec la stabilité des règlements, il n’était pas question pour Coughlan de repartir d’une feuille blanche : la FW35 n’est donc qu’une évolution de la FW34, une monoplace qui était déjà réussie et qui a même réussi à gagner un Grand Prix l’an dernier.
"Étant donné que les règles techniques sont restées stables durant l’hiver, je suis ravi des gains que nous avons faits avec cette voiture. Elle est meilleure et plus raffinée que la FW34 et je pense que tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet peuvent se sentir fiers du travail qui a été accompli," commence Coughlan.
Même si la FW35 est une évolution de la voiture 2012, Coughlan précise que 80% des pièces sont nouvelles. Il y a notamment une nouvelle boîte de vitesses, des suspensions arrières totalement revues, un fond plat amélioré. Il y a également eu beaucoup de travail du côté des échappements et de la carrosserie. Et le plus évident, un nouveau museau à l’avant.
"L’effet Coanda des échappements va être un bon coup d’accélérateur pour nous. Il n’y a pas eu de clarifications des règles dans ce domaine alors nous allons travailler en étroite collaboration avec Renault pour en profiter nous aussi. L’usage du DRS étant restreint cette année, nous avons passé quelques ressources allouées à ce système sur d’autres domaines," ajoute le directeur technique de Williams.
"La voiture a aussi perdu beaucoup de poids, ce qui nous permet de mieux utiliser les lests. Nous avons manqué Jerez mais la voiture a été bien fiabilisée sur nos bancs d’essais à Grove, avec près de 3200 kilomètres d’essais. D’ici la première course, un nouvel ensemble aérodynamique sera monté sur la FW35," conclut-il.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Coughlan-La-FW35-est-meilleure-et-plus-raffinee,56567.html
Bottas est impatient de découvrir la nouvelle FW35
Il sera en piste demain à Barcelone
19 février 2013 - 10h55, par D. Thys
C’est demain que Valtteri Bottas prendra le relais de Pastor Maldonado sur le circuit de Barcelone et c’est à cette occasion qu’il découvrira la nouvelle Williams FW35.
Le pilote finlandais est évidemment impatient, car contrairement aux autres équipes, Williams a décidé de faire débuter sa nouvelle monoplace cette semaine et non lors de la précédente séance de Jerez.
"Je crois que nous avons pris la bonne décision," confie Bottas au journal finlandais Turun Sanomat. "Cela avait toujours été dans nos intentions de faire débuter notre nouvelle voiture à Barcelone afin de bénéficier de plus de temps de développement dans la soufflerie."
L’attente est maintenant terminée et il a hâte de prendre le volant de cette nouvelle monoplace. "J’ai personnellement de grands espoirs. Tous les membres de l’équipe pensent en effet que cette voiture est meilleure que celle de l’année passée," ajoute-t-il.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-est-impatient-de-decouvrir-la-nouvelle-FW35,56557.html
Frank Williams espère retrouver le niveau des meilleurs
C’est son souhait pour 2013
19 février 2013 - 10h21, par Olivier Ferret
Après une saison 2011 catastrophique, Williams a su redresser la barre de manière spectaculaire l’an dernier. La FW34 a été rapide sur la plupart des circuits et Pastor Maldonado a su jouer de l’incertitude des premières courses pour faire gagner à nouveau l’équipe de Grove.
Les espoirs de Frank Williams sont donc naturellement élevés pour cette saison : il faut se remettre au contact des top teams, une espèce dont elle faisait partie il y a un peu plus de 10 ans.
"Williams a été au top de nombreuses fois lors des 30 dernières années. C’est la nature de ce sport de connaître des hauts et des bas mais quand nous sommes en bas nous avons toujours envie de nous battre pour revenir en haut," déclare le Britannique.
"J’espère qu’avec l’équipe que nous avons actuellement en place, notre nouvelle FW35, les talents combinés de Pastor, Valtteri et Susie, le soutien continu de nos partenaires, nous serons en position de défier les meilleurs."
Concernant la nouvelle voiture, Frank Williams attend Melbourne pour se prononcer.
"C’est un groupe de gens brillants qui a travaillé pour construire cette Williams Renault FW35. Nous attendrons l’Australie pour constater en vrai ce que nous avons réussi mais nous croyons que c’est un bon pas en avant par rapport à la FW34, qui était déjà très compétitive."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Frank-Williams-espere-retrouver-le-niveau-des-meilleurs,56569.html
Une première impression très forte pour Bottas avec la FW35
Le Finlandais a roulé avec sa nouvelle monoplace
20 février 2013 - 18h10, par Yoann Richard
Valtteri Bottas était en piste aujourd’hui sur le Circuit de Catalunya, en Espagne, pour la toute première fois la nouvelle FW35. Sixième chrono avec 98 tours, le pilote Williams est heureux de sa journée.
En plus des évaluations aérodynamiques, le Finlandais a réalisé des tests avec les pneumatiques et des vérifications de nouveaux composants. Il a aussi testé plusieurs museaux, avec (photo) et sans nez cassé.
« J’ai eu une première impression très forte de la FW35 aujourd’hui. Une fois que nous avons complété le travail aérodynamique ce matin, j’ai pu réaliser mon premier vrai run pour sentir la FW35 et les améliorations que nous avons faites. Directement après être sorti des stands, j’ai su que nous avions fait un pas en avant par rapport à l’année dernière et je suis impatient de travailler encore plus au développement de la voiture. C’est bon que de savoir que nous avons une très bonne base mais il y a encore un certain nombre de domaines que nous pouvons améliorer, donc je suis vraiment excité pour la saison qui s’annonce », a déclaré Bottas, rejoignant ainsi l’avis de Pastor Maldonado.
Mike Coughlan, le directeur technique de Williams, ajoute : « C’était une journée sans problèmes pour nous avec Valtteri, qui a complété près de 100 tours, donc nous sommes satisfaits avec la fiabilité de la FW35. Il a confirmé le potentiel de la voiture en signant quelques temps compétitifs tout au long de la journée. Nous nous sommes tout d’abord concentrés sur les essais aérodynamiques avant de focaliser notre attention sur le set-up et les pneus cet après-midi. Nous sommes heureux des progrès que nous faisons et nous avons une bonne direction à suivre pour le développement de la voiture avant la saison »
Une journée chargée attend Williams demain : Bottas prendra le volant demain matin, et Pastor Maldonado l’après-midi.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Une-premiere-impression-tres-forte-pour-Bottas-avec-la-FW35,56643.html
Bottas aime beaucoup la nouvelle Williams FW35
Le train arrière a progressé par rapport à l’année passée
21 février 2013 - 10h49, par D. Thys
C’est hier à Barcelone que Valtteri Bottas a découvert la nouvelle Williams FW35 et il avait un large sourire tout au long de cette première journée passée au volant de sa nouvelle monoplace.
"J’avais un sourire sur mon visage après ma première série de tours, car j’avais le sentiment que nous avions bien progressé," commente Valtteri Bottas. "La voiture est mieux dans l’ensemble, mais ce qui m’a le plus frappé, c’est l’efficacité du train arrière. Nous avons une meilleure motricité pour la sortie des virages et cela devrait nous aider pour les longs relais."
"Il est difficile de quantifier ces progrès, mais on le ressent vraiment et nous pouvons le voir sur les données de la télémétrie. La voiture était efficace dès sa première sortie des stands. Bien sûr, Pastor (Maldonado) avait un peu travaillé sur les réglages mardi, mais pour lui aussi tout avait bien commencé. La voiture semble être un peu plus facile à piloter et c’est donc une bonne chose pour la constance des chronos," ajoute le pilote finlandais.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Bottas-aime-beaucoup-la-nouvelle-Williams-FW35,56677.html
Williams sera forte, pense Bottas
Suite aux essais hivernaux de Barcelone I, Valtteri Bottas a révélé que l'écurie Williams espère se battre pour les premières places de la grille dès le premier Grand Prix de la saison.
Après avoir complété le programme de son équipe, vendredi sur le Circuit de Catalunya, Bottas a été interrogé sur la hiérarchie actuelle. C'est sans surprise que le Finlandais a indiqué qu'il était difficile de répondre à cette question vu la nature des essais de pré-saison, mais il s'attend à voir des valeurs sûres à l'avant... et peut-être des invités.
"C'est difficile à juger, mais Red Bull, McLaren et Lotus sont clairement fortes", a-t-il dit. "Nous en saurons peut-être un peu plus lors du prochain test (la semaine prochaine, Barcelone II), et ensuite il y aura les qualifications à Melbourne. Nous faisons des efforts (pour être immédiatement à l'avant), c'est notre objectif. Nous voulons grimper dans la hiérarchie."
En 2012, Williams a remporté le Grand Prix d'Espagne et terminé la saison au 8e rang du classement des constructeurs. L'équipe investit beaucoup d'énergie dans son développement et pousse d'ailleurs les limites du règlement. La saison 2013 doit être celle où l'écurie britannique regagne davantage de terrain.
Williams prépare un programme intensif pour le dernier bloc de quatre jours d'essais en piste (du 28 février au 3 mars). À cet égard, Bottas se montre de nouveau enthousiaste : "Il y a encore beaucoup de choses à améliorer sur la voiture, mais nous connaissons la nature des problèmes. Elles peuvent toutes être corrigées, alors c'est de bon augure. Je pense que notre plan se déroule entièrement comme prévu."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101497.html
Williams abandonne ses échappements controversés
Ecrit le lundi 25 février 2013 à 11:30, par Basile Davoine
Moins d’une semaine après la présentation de la FW35 à Barcelone, Williams a décidé d’abandonner les échappements initiaux installés sur sa monoplace.
Lors des premiers essais effectués sur le circuit de Catalunya, Williams avait attiré l’œil des observateurs et de ses concurrents en utilisant des échappements à effet Coanda, jugés non réglementaires. La FIA s’était alors saisie du dossier, avant de déclarer ce système illégal.
Présent à Barcelone, Charlie Whiting est également allé à la rencontre de l’équipe de Grove pour clarifier la réglementation technique. Ce qui a poussé Williams à ne prendre aucun risque.
"Nous ne nous attendons pas à voir le système réapparaitre, compte tenu de la position de la FIA", a prévenu le directeur technique de Williams, Mike Coughlan.
http://www.toilef1.com/Williams-abandonne-ses.html
La FW35 est une voiture de "nouvelle génération"
Ecrit le lundi 25 février 2013 à 17:00, par Basile Davoine
Williams a lancé sa nouvelle voiture sur le tard, la semaine dernière à Barcelone.
Du coup, l’équipe de Grove n’a pas chômé et a beaucoup roulé lors des quatre jours d’essais sur le circuit de Catalunya.
Pastor Maldonado est revenu sur l’optimisme qui l’habite après avoir découvert sa nouvelle monture. La fiabilité semble déjà donner raison à l’équipe d’avoir retardé quelque peu son lancement.
"Je suis très heureux, particulièrement de la fiabilité de la voiture. Nous avons fait beaucoup de kilomètres et nous n’avons pas eu de problème alors que cette voiture est complètement nouvelle", a confié Maldonao à Autosport.
"Ce n’est pas la même voiture que l’année dernière avec juste un nouveau museau, comme d’autres équipes l’ont fait. Cette voiture est d’une nouvelle génération, et elle semble bonne. Toutes les données que nous avons obtenues sont très positives. Nous avons quelques choses expérimentales sur la voiture. Nous avons passé notre temps à essayer d’obtenir des données et nous avons sacrifié certains aspects afin d’en savoir plus sur la voiture."
A Barcelone, Maldonado a notamment bouclé une simulation de course intéressante, tant sur le plan de la régularité que sur la tenue des pneumatiques, puisque le Vénézuélien s’est arrêté à trois reprises. "Nous avions prévu quelques arrêts de plus pour la simulation de course, mais nous en avons fait moins", a-t-il révélé.
Reste à savoir à quel niveau se situe la FW35 par rapport à la concurrence. Mais pour Williams comme pour les autres, l’inconnue subsistera jusqu’au coup d’envoi de la saison à Melbourne.
"Ces derniers jours, tout le monde dit que la voiture est meilleure, la saison s’annonce prometteuse. Nous pouvons seulement nous référer à notre voiture de l’année dernière. Cela semble mieux. Dans quelles proportions ? Nous ne le savons pas", a souligné Maldonado.
http://www.toilef1.com/La-FW35-est-une-voiture-de.html
Le programme de Williams à Barcelone
Deux jours chacun
26 février 2013 - 13h01, par Olivier Ferret
L’équipe Williams a dévoilé son programme pour Barcelone, lieu des derniers essais hivernaux préparatifs à la saison 2013.
Jeudi et vendredi, ce sera à la recrue finlandaise de l’équipe de commencer les essais de la FW35 et de ses dernières évolutions. La F1 conçue par Mike Coughlan devrait arborer de nouveaux échappement, ceux utilisés la semaine dernière étant jugés contraires au règlement par la FIA.
Pastor Maldonado sera donc chargé de conclure les tests samedi et dimanche, avant que les voitures et le matériel ne s’envole ensuite pour Melbourne.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-programme-de-Williams-a-Barcelone,56884.html
Frank Williams s’inquiète du coût des moteurs 2014
Ils sont deux fois plus chers que les moteurs actuels
2 mars 2013 - 10h54, par D. Thys
La Williams FW34 avait réussi à remporter la victoire l’année passée à Barcelone et on peut se demander si la nouvelle FW35 réussira à faire aussi bien, sinon mieux. Pour Frank Williams, le patron, il n’y a aucune raison de penser le contraire.
"Selon les informations que nous avons et les données qui viennent de la soufflerie, cette voiture devrait être très compétitive," affirme Frank Williams. "D’après ce que l’informatique nous dit, cette monoplace est plus compétitive que celle de l’année passée et nous avons aussi un moteur très compétitif."
"Les attentes et les aspirations sont des choses différentes. Nous aspirons à terminer régulièrement sur le podium et à terminer le championnat des constructeurs dans le top 3, mais je ne pense pas que nous en soyons déjà là," ajoute Williams.
"La cinquième place serait un bon résultat pour nous et l’année prochaine nous viserons la quatrième, etc. Il nous faut progresser lentement, car malheureusement, il n’y a jamais de miracle en F1."
Cette saison sera la dernière des moteurs V8 actuels avant l’arrivée l’année prochaine de V6 turbo-compressés. Que pense Frank Williams de cela ? "Pour tout vous dire, ce sont des moteurs incroyablement et inutilement chers. Cela ressemble peut-être à un voyage de noce pour les ingénieurs, mais ceci étant dit – car je ne peux parler que pour moi – je suis inquiet à propos du coût de ces moteurs. Cela va en effet nous coûter deux fois plus cher que les moteurs d’aujourd’hui," conclut-il.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Frank-Williams-s-inquiete-du-cout-des-moteurs-2014,57071.html
Les nouvelles pièces de la FW35 fonctionnent bien
Ecrit le samedi 02 mars 2013 à 19:15, par Sébastien Girard
L’écurie de Frank Williams a une nouvelle fois fait appel à ses deux pilotes pour cette journée de tests. Avec Maldonado la matinée et Bottas l’après midi, les deux pilotes ont enchaîné les tours pour engranger une grande quantité de données. Une bonne journée de travail selon Pastor Maldonado.
“Nous avons testé plusieurs nouvelles pièces ce matin, l’objectif était d’en savoir plus sur la façon dont elles influencent le comportement de la voiture. C’était différent, mais il est trop tôt pour dire si les pièces nous ont apporté de la performance. Nous avons recueilli de bonnes données pour les ingénieurs, c’est à leur tour de les analyser.” explique le vénézuélien.
Pas de problèmes techniques rencontrés, beaucoup de tours bouclés, si la fiabilité est au rendez-vous, la performance y est aussi : “J’ai pu réaliser un bon chrono, même si je n’ai pas eu énormément de temps disponible. Cela montre que nous nous améliorons sans cesse.”
Le jeune Valtteri Bottas était lui aussi aux commandes de la FW35 aujourd’hui. Bien que son travail s’est avant tout concentré sur les différentes gammes de pneus, le finlandais assure un bon retour concernant les évolutions aérodynamiques de la Williams.
“Avec les nouvelles pièces de carrosserie, j’ai vraiment pu ressentir une différence par rapport aux journées précédentes. Nous avons noté des améliorations immédiates, mais nous avons toujours du travail à faire pour équilibrer la monoplace et maximiser son potentiel.” explique Bottas.
“Globalement, nous avons beaucoup appris. C’est un bon sentiment de voir que le travail fait à l’usine à une influence positive sur l’évolution de la voiture. C’est à notre tour de montrer cela avec de bons chronos.”
4ème et 5ème pour cette journée d’essais, les pilotes Williams confirment pourtant dores et déjà les bonnes performances de leur monoplace. Les essais de demain seront également consacrés au test de nouvelles pièces et à la recherche de performance. Et ce, dans la même configuration qu’aujourd’hui : Maldonado le matin, et Bottas l’après midi.
http://www.toilef1.com/Les-nouvelles-pieces-de-la-FW35.html
Williams s’attend à gagner de nouveau cette saison
L’écurie Williams est confiante quant aux opportunités de victoires qui se présenteront à elle cette année, et plus particulièrement lors des premières courses de la saison.
Si le directeur technique Mike Coughlan est convaincu que la nouvelle FW35 constitue un pas en avant en termes de performance, c’est, selon lui, surtout l’inconnue au niveau des pneus qui donnera une chance à l’équipe de Grove de surclasser ses rivales.
“Évidemment, nous ne voulons pas d’une loterie, a déclaré l’ingénieur britannique à Autosport. Nous voulons nous assurer que, lorsque nous gagnons, nous gagnons parce que nous le méritons. Nous avons travaillé dur pour comprendre les pneus durant notre programme de tests.”
“Melbourne, mais aussi les quelques premières courses, seront les endroits où la première personne à maîtriser les gommes sera certainement en mesure de monter sur le podium. Nous devrons veiller à saisir la moindre opportunité qui se présentera à nous.”
Coughlan estime que leur FW35 sera compétitive cette saison. La dernière-née de Grove est construite sur les bases de sa devancière (victorieuse au Grand Prix d’Espagne), tout en étant plus avancée d’un point de vue aérodynamique.
“Nous nous sentons au moins aussi compétitifs si pas plus que l’an dernier“, a-t-il ajouté, avant de faire part de son amertume concernant la campagne précédente : “En 2012, nous avons été tant de fois en position de marquer de gros points voire de monter sur le podium sans que cela ne se concrétise, ce qui nous a bien évidemment déçus.”
http://www.f1i.com/infos/williams-sattend-a-gagner-de-nouveau-cette-saison/
Williams testera ses deux pontons demain
Le choix n’est pas fait
14 mars 2013 - 17h37, par Olivier Ferret
Williams avait apporté à Barcelone, lors des derniers essais hivernaux, de nouveaux pontons. Malheureusement l’équipe de Grove n’avait pas récolté assez de données pour savoir si cette nouvelle pièces apportait un gain suffisant.
Demain, en essais libres, Williams procèdera à des comparaisons, avec une voiture équipée d’une version et la deuxième de l’autre version.
"Le matin nous aurons deux voitures différentes pour comparer. Nous aurons de la chance car il ne fera pas trop chaud et nous pourrons donc évaluer correctement les deux pontons. Ils doivent fonctionner dans toutes les conditions, comme à Bahreïn avec 40°C dans l’air, mais pour comparer les performances, mieux vaut des températures plus fraiches," explique Mike Coughlan.
Bottas a accueilli cette nouvelle avec le sourire. "C’est une chance de pouvoir continuer cette comparaison parce qu’il nous faut encore mieux comprendre les nouvelles pièces que nous avions à Barcelone. Cela nous permettra d’aller dans une direction ou une autre pour la suite."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-testera-ses-deux-pontons-demain,57784.html
Williams s’attend à être en meilleure posture en Malaisie
Réelle déception du premier Grand Prix de la saison en Australie, Williams promet de rebondir ce week-end en Malaisie.
Dimanche dernier à Melbourne, Valtteri Bottas a terminé au 14ème rang, à un tour du vainqueur Kimi Räikkönen, alors que Pastor Maldonado a abandonné après être sorti dans le bac à graviers.
"Nous sommes déçus de notre performance et je ne veux pas rejeter la faute sur les pneus", a indiqué Mike Coughlan, le directeur technique de Williams, à Autosport.
"Nous avons rencontré certains problèmes sur la voiture. C’était la première fois que nous courions sur un circuit comme Melbourne et nous avons appris des choses. Nous projetons d’être en meilleure posture en Malaisie. La journée de vendredi devrait certainement être intéressante nous concernant."
Williams s’attend à profiter des fortes températures que rencontreront les équipes ce week-end à Sepang.
"Cela va être un avantage, nous rendre quelque part où les pneus monteront certainement un peu plus rapidement en température. Mais nous devons aussi travailler sur nos dernières nouveautés", a ajouté Coughlan.
http://www.f1i.com/infos/williams-sattend-a-etre-en-meilleure-posture-en-malaisie/
Claire Williams pour prendre la relève de son père ?
C’est ce qui se présente
21 mars 2013 - 14h48, par Olivier Ferret
La succession de Frank Williams à la tête de son équipe est décidément bien mouvementée. Patrick Head a choisi de se retirer, Adam Parr a du quitter l’équipe sous la pression indirecte de Bernie Ecclestone et Toto Wolff a finalement choisi de rejoindre Mercedes.
Qui sera donc le nouveau patron de l’équipe ? Ce rôle pourrait bien échoir à Claire Williams, la fille de Frank. Ce dernier a confié son souhait à sa fille il y a peu. A 36 ans, Claire pourrait devenir la 2ème femme patronne d’écurie, après Monisha Kaltenborn. Aujourd’hui elle est encore officiellement directrice du marketing.
"Cela m’a vraiment foutu la chair de poule quand il m’a annoncé ça," déclare Claire Williams. "Quand je suis arrivé chez Williams, il n’était pas très chaud à l’idée de voir ses enfants travailler dans l’équipe. Mais les choses ont changé rapidement."
L’an passé Claire a déjà pris la place de Frank à la tête du conseil d’administration de l’équipe.
"Les gens ont spéculé et m’ont soufflé qu’un jour ce serait à moi de diriger l’équipe. Plus je suis monté en grade dans l’équipe, plus cela a été suggéré. Mais pour le moment Frank est toujours le patron de l’équipe et je suis très heureuse de travailler à ses côtés, pour apprendre autant que possible. Que je prenne sa place un jour, cela reste à voir."
A Sepang il se murmure que ce rôle pourrait aussi revenir à Paddy Lowe. L’ex directeur technique de McLaren ne serait pas en discussions qu’avec Mercedes...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Claire-Williams-pour-prendre-la-releve-de-son-pere,58226.html
Williams quitte la Malaisie les mains vides
Une onzième place et un abandon
24 mars 2013 - 13h33, par D. Thys
L’équipe Williams ne pourra être que déçue en quittant la Malaisie ce soir, car le mieux placé de ses pilotes aujourd’hui est Valtteri Bottas à la onzième place. Quant à Pastor Maldonado, il a été forcé à l’abandon à cause d’une panne de son KERS.
"J’ai pris un bon départ, mais ensuite en bataillant avec Van der Garde, je suis sorti de la trajectoire sèche et je suis allé au large avant de remonter en piste à la fin du peloton," explique Valtteri Bottas. "Lorsque la piste a commencé à sécher, j’ai été en mesure de dépasser quelques voitures et j’ai fait une course sans histoire. L’équipe a fait du bon travail avec la stratégie et si la course avait compté quelques tours de plus, j’aurais pu marquer mon premier point au championnat. Nous avons fait de notre mieux avec ce que nous avons à notre disposition, mais je suis persuadé que l’équipe va continuer à travailler pour faire progresser la voiture."
"Le départ n’a pas été facile en pneus intermédiaires, car ça glissait beaucoup, particulièrement dans le premier secteur," commente Pastor Maldonado. "Nous avions une bonne stratégie, nous avons en effet décidé de nous arrêter très tôt pour chausser des pneus slicks. Ensuite j’ai fait une petite erreur dans le virage 11, ce qui m’a fait sortir de la piste et j’ai légèrement abîmé mon aileron avant. J’avais un bon rythme avec le second train de pneus neufs, mais malheureusement, ma course s’est arrêtée un peu plus tôt que prévu à cause d’un problème avec mon KERS."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Williams-quitte-la-Malaisie-les-mains-vides,58465.html
Williams va revoir ses plans
"Je ne pense pas que nous allons ressortir la FW34, mais nous pourrions revenir à une configuration d'échappement du même style"
Mike Coughlan
Mike Coughlan, le directeur technique de Williams, a révélé que l'équipe pourrait revenir à sa configuration d'échappement de l'an dernier car les problèmes affectant la nouvelle monoplace prennent du temps à résoudre.
Suite aux essais de pré-saison, Williams s'était montrée très optimiste de bien faire cette année ; Valtteri Bottas était confiant de marquer des points et Pastor Maldonado se permettait de croire à des victoires en 2013. Mais la FW35 n'avait pas de rythme lors de la première manche en Australie et cette tendance s'est répétée le week-end dernier en Malaisie.
L'équipe n'arrive pas à faire fonctionner correctement son système d'échappement à effet Coanda, alors pour éviter de perdre trop de terrain en ce début de saison, il est possible que Williams décide de faire un pas en arrière en attendant de trouver les bonnes solutions.
Programme double les vendredis ?
"C'est lié à la compréhension de l'effet Coanda", a expliqué Coughlan. "C'est une question d'adhérence. Nous devons offrir une plate-forme capable d'une plus grande constance à nos pilotes."
"Très bientôt, si nous ne trouvons pas la solution parfaite, nous allons nous retrouver dans une position où nous devrons utiliser les essais libres du vendredi comme période d'essais. Actuellement, nous sommes d'avis qu'une voiture dont le système d'échappement serait similaire à celui de la FW34 (de l'an dernier) serait plus rapide. Je ne pense pas que nous allons ressortir la FW34, mais nous pourrions revenir à une configuration d'échappement du même style que celui de la FW34 et se servir des essais du vendredi pour comparer les voitures. Nous allons étudier la situation et voir si nous avons assez de temps pour effectuer des changements avant d'arriver en Chine (12-14 avril)."
Malgré ce possible recul qui servirait ultimement à mieux avancer, Coughlan croit toujours que la FW35 a ce qu'il faut pour être très véloce : "Nous sentons qu'il y a beaucoup de potentiel à débloquer. Mais dès qu'il y a une perte d'appuis à l'entrée d'un virage, le pilote réagit immédiatement en attaquant ce virage moins fort. Et même si nous lui démontrons que le niveau de grip est en fait très élevé, ils se retrouve alors avec du sous-virage, donc il tente de protéger ses pneus arrière. Nous avons donné à nos pilotes une plate-forme très difficile à utiliser."
"Mais fondamentalement, nous croyons toujours que cette voiture peut se battre pour les dernières places du top 10. Nous étions près d'atteindre cet objectif (Bottas 11e en Malaisie) mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons certains trucs importants à corriger et ensuite nous devrions être en mesure de débloquer tout le potentiel de la voiture. La question, c'est de savoir combien de temps cela prendra."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/104354.html
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum