GP du Canada le 7 juin (Montréal)
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Actualité de la formule1 :: Les résultats du championnat de formule1
Page 1 sur 1
GP du Canada le 7 juin (Montréal)
Circuit Gilles Villeneuve de l'Ile Notre-Dame RSS
Montréal, Canada
Circuit : Street
Longueur 4.361kms
Nombre de virages 13
Circulation horaire
Capacité 100,000
Achevé en 1978
Montréal, Canada
Circuit : Street
Longueur 4.361kms
Nombre de virages 13
Circulation horaire
Capacité 100,000
Achevé en 1978
Re: GP du Canada le 7 juin (Montréal)
Le Grand Prix automobile du Canada est une course automobile disputée au Canada et qui compte pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 1967. L'édition 2013 s'est déroulée le 9 juin sur le circuit Gilles-Villeneuve.
La première édition du Grand Prix du Canada de Formule 1 a eu lieu en 1967 sur le circuit Mosport Park en Ontario. En 1968, c'est le circuit Mont-Tremblant au Québec qui accueille le Grand Prix. De retour en Ontario en 1969, cette épreuve fait un dernier arrêt à Mont-Tremblant en 1970.
De 1971 à 1977, le Grand Prix du Canada se tient à Mosport. En 1977, Jody Scheckter, au volant de sa Wolf, est le dernier vainqueur à Mosport. Les pilotes apprécient le charme de ce circuit tracé dans une zone vallonnée mais celui-ci ne répond plus aux normes de sécurité inhérentes à la Formule 1. Les européens qualifient la piste étroite et dangereuse de « circuit à l'ancienne mode ».
Dès décembre 1977, on évoque une course à Montréal et le projet de construction d'une piste sur les îles du Parc Jean-Drapeau. Le 26 avril 1978, le Comité exécutif de Montréal approuve le projet et la construction de la piste débute le 20 juin 1978.
Le premier Grand Prix à Montréal se tient le 8 octobre 1978 et est remporté par Gilles Villeneuve qui signe sa première victoire depuis ses débuts, pour son Grand Prix national. Le 8 mai 1982, Villeneuve se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique et son nom est donné à la piste de l'Île Notre-Dame.
La piste a été modifiée à plusieurs reprises pour la rendre à la fois plus sure et plus compétitive. Elle consiste en un tracé d'accélération et de freinage, de portions rectilignes brèves permettant les dépassements et entrecoupées de virages étroits. Tout au long de la course, les freins et les boîtes de vitesse sont mis à rude épreuve.
Le Grand Prix du Canada a failli être annulé en 2004 en raison de la loi anti-tabac qui règne au Canada, mais les écuries se sont entendues avec l'organisateur de la course pour ne pas diffuser de publicité sur les cigarettes.
En 2012, le Grand Prix se déroule dans un climat social perturbé par plusieurs mois de grève étudiante et de manifestations. Le collectif Anonymous lance même un appel à boycott. Alors que les dispositifs de sécurité sont renforcés, la fréquentation baisse fortement par rapport à l'année précédente
Dès la mi-juin 2009, un retour du Grand Prix à Montréal en 2010 est évoqué. Après plusieurs mois de négociations, le maire de Montréal Gérald Tremblay, le ministre des finances et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, le ministre Fédéral des Travaux publics, Christian Paradis ainsi que Charles Lapointe (président de Tourisme Montréal) annoncent le retour du Grand Prix du Canada à Montréal jusqu'en 2014 au coût de 75 millions de dollars canadiens (15 millions par an durant 5 ans). En 2010, le Grand Prix a eu lieu le 13 juin.
Mont-Tremblant :
Meilleur tour en course : Clay Regazzoni en 1 min 32 s 2 (1970, Ferrari)
Record de la pole position : Jackie Stewart en 1 min 31 s 5 (1970, Tyrrell-Ford)
Gilles-Villeneuve :
Meilleur tour en course : Rubens Barrichello en 1 min 13 s 622 (2004, Ferrari)
Record de la pole position : Ralf Schumacher en 1 min 12 s 275 (2004, Williams-BMW)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_du_Canada
La première édition du Grand Prix du Canada de Formule 1 a eu lieu en 1967 sur le circuit Mosport Park en Ontario. En 1968, c'est le circuit Mont-Tremblant au Québec qui accueille le Grand Prix. De retour en Ontario en 1969, cette épreuve fait un dernier arrêt à Mont-Tremblant en 1970.
De 1971 à 1977, le Grand Prix du Canada se tient à Mosport. En 1977, Jody Scheckter, au volant de sa Wolf, est le dernier vainqueur à Mosport. Les pilotes apprécient le charme de ce circuit tracé dans une zone vallonnée mais celui-ci ne répond plus aux normes de sécurité inhérentes à la Formule 1. Les européens qualifient la piste étroite et dangereuse de « circuit à l'ancienne mode ».
Dès décembre 1977, on évoque une course à Montréal et le projet de construction d'une piste sur les îles du Parc Jean-Drapeau. Le 26 avril 1978, le Comité exécutif de Montréal approuve le projet et la construction de la piste débute le 20 juin 1978.
Le premier Grand Prix à Montréal se tient le 8 octobre 1978 et est remporté par Gilles Villeneuve qui signe sa première victoire depuis ses débuts, pour son Grand Prix national. Le 8 mai 1982, Villeneuve se tue lors des essais du Grand Prix de Belgique et son nom est donné à la piste de l'Île Notre-Dame.
La piste a été modifiée à plusieurs reprises pour la rendre à la fois plus sure et plus compétitive. Elle consiste en un tracé d'accélération et de freinage, de portions rectilignes brèves permettant les dépassements et entrecoupées de virages étroits. Tout au long de la course, les freins et les boîtes de vitesse sont mis à rude épreuve.
Le Grand Prix du Canada a failli être annulé en 2004 en raison de la loi anti-tabac qui règne au Canada, mais les écuries se sont entendues avec l'organisateur de la course pour ne pas diffuser de publicité sur les cigarettes.
En 2012, le Grand Prix se déroule dans un climat social perturbé par plusieurs mois de grève étudiante et de manifestations. Le collectif Anonymous lance même un appel à boycott. Alors que les dispositifs de sécurité sont renforcés, la fréquentation baisse fortement par rapport à l'année précédente
Développements récents
Le 7 octobre 2008, le Grand Prix du Canada est retiré du calendrier en faveur d'autres destinations. Bernie Ecclestone justifie cet abandon par les impayés de promoteurs locaux (dirigés par Normand Legault à cette époque) depuis trois ans. Dans un contexte où la Formule 1 est en crise et cherche de l'argent, elle fera appel au plus offrant. Le 16 novembre 2008, les négociations entreprises entre différents paliers gouvernementaux et Bernie Ecclestone échouent et le Grand Prix du Canada n'aura pas lieu en 2009.Dès la mi-juin 2009, un retour du Grand Prix à Montréal en 2010 est évoqué. Après plusieurs mois de négociations, le maire de Montréal Gérald Tremblay, le ministre des finances et ministre responsable de la région de Montréal, Raymond Bachand, le ministre Fédéral des Travaux publics, Christian Paradis ainsi que Charles Lapointe (président de Tourisme Montréal) annoncent le retour du Grand Prix du Canada à Montréal jusqu'en 2014 au coût de 75 millions de dollars canadiens (15 millions par an durant 5 ans). En 2010, le Grand Prix a eu lieu le 13 juin.
Les différents circuits utilisés
Tracé du circuit Mosport Park | Tracé du circuit Mont-Tremblant | Tracé du circuit Gilles-Villeneuve |
Records par circuit
- Mosport Park :
- Meilleur tour en course : Mario Andretti en 1 min 13 s 299 (1977, Lotus-Ford)
- Record de la pole position : Mario Andretti en 1 min 11 s 385 (1977, Lotus-Ford)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_du_Canada
Sujets similaires
» GP du Canada 8 juin 2014 Montréal
» GP d' Autriche le 21 juin (Spielberg)
» GP d'Autriche 22 juin 2014 Spielberg
» Grand Prix du Canada résultat, essais, course.( 1 Vettel 2 Alonso 3 Halmilton)
» Canada 2013 : Course : Déclaration des pilotes
» GP d' Autriche le 21 juin (Spielberg)
» GP d'Autriche 22 juin 2014 Spielberg
» Grand Prix du Canada résultat, essais, course.( 1 Vettel 2 Alonso 3 Halmilton)
» Canada 2013 : Course : Déclaration des pilotes
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Actualité de la formule1 :: Les résultats du championnat de formule1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum