GP d' Abou Dhabi le 29 novembre (Yas Marina)
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Actualité de la formule1 :: Les résultats du championnat de formule1
Page 1 sur 1
GP d' Abou Dhabi le 29 novembre (Yas Marina)
Circuit : Race
Longueur 5.554kms
Nombre de virages 21
Circulation anti-horaire
Capacité 50,000
Achevé en 2009
Designer Hermann Tilke
Longueur 5.554kms
Nombre de virages 21
Circulation anti-horaire
Capacité 50,000
Achevé en 2009
Designer Hermann Tilke
Re: GP d' Abou Dhabi le 29 novembre (Yas Marina)
Le Grand Prix automobile d'Abou Dabi 2014 (2014 Formula 1 Etihad Airways Abu Dhabi Grand Prix), disputé le 23 novembre 2014 sur le Circuit Yas Marina, est la est la 916e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Il s'agit de la cinquième édition du Grand Prix d'Abou Dabi comptant pour le championnat du monde et la dix-neuvième et dernière manche du championnat 2014. Pour la première fois dans l'histoire du championnat du monde de Formule 1, les points de la manche finale de la saison sont doublés (la victoire rapporte ainsi 50 points, la deuxième place 36 points, la troisième 30 points...). Vainqueur de son onzième Grand Prix 2014 et du trente-troisième de sa carrière, Lewis Hamilton remporte au volant de sa Mercedes AMG F1 W05 son deuxième titre de champion du monde des pilotes après celui de 2008.
Meilleur temps des deux premières sessions d'essais devant son coéquipier Nico Rosberg, Lewis Hamilton domine les deux premières parties des qualifications. Toutefois, lors de la phase finale, Rosberg le repousse à quatre dixièmes de secondes pour réaliser sa troisième pole position consécutive, sa onzième cette saison et la quinzième de sa carrière. Cette année, il s'est montré supérieur à Hamilton dans cet exercice (sept pole position), tandis que Mercedes, en tant que motoriste a réalisé les 19 pole positions du championnat. Les deux pilotes des Flèches d'Argent monopolisent une nouvelle fois la première ligne devant les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, exclus pour non-conformité de l'aileron avant de leurs Red Bull RB10 et contraints de s'élancer en fond de grille, cèdent leur place en troisième ligne à Daniil Kvyat et Jenson Button. Les Ferrari suivent en quatrième ligne, Kimi Räikkönen devançant Fernando Alonso qui prend son dernier départ en rouge. Kevin Magnussen et Jean-Éric Vergne, éliminés en Q2 sont promus en cinquième ligne.
À l'extinction des feux, Lewis Hamilton prend un meilleur départ que son coéquipier et ne quitte plus la tête de la course hormis lors de ses deux passages par les stands. Sa chevauchée vers la victoire et son deuxième titre mondial, à 29 ans, est facilitée par les problèmes mécaniques rencontrés par Nico Rosberg à partir du vingt-troisième tour ; son système de récupération d'énergie (ERS) tombe en panne, ce qui entraîne une perte de puissance sur sa machine. L'Allemand, malgré les incitations de ses ingénieurs, refuse d'abandonner et finit au quatorzième rang, à un tour d'Hamilton. En conclusion d'une saison qui les a vu revenir au premier plan, les Williams terminent toutes deux sur le podium, Felipe Massa se classant deuxième à moins de trois secondes d'Hamilton, suivi par Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo remonte du fond de la grille pour prendre la quatrième place en réalisant le premier meilleur tour en course de sa carrière, alors que Jenson Button, cinquième, remporte sa lutte contre les deux Force India de Nico Hülkenberg, sixième, et Sergio Pérez, septième. Sebastian Vettel achève sa première saison sans pole positon ni victoire depuis 2007 et sa dernière course pour Red Bull Racing au huitième rang, devant les Ferrari de Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Lewis Hamilton est champion du monde avec 384 points, 11 victoires, 7 pole positions, 7 meilleurs tours et 495 tours en tête. Il offre le titre à Mercedes cinquante-neuf ans après celui remporté par Juan Manuel Fangio. Il est le premier double champion du monde britannique depuis Jackie Stewart en 1971. Nico Rosberg, encore en lice pour le titre au départ de cette dernière manche du championnat 2014, termine vice-champion avec 317 points (5 victoires, 11 pole positions), Daniel Ricciardo, le seul pilote à avoir gagné cette saison sur une autre monoplace qu'une Mercedes, monte sur le podium du championnat avec 238 points et 3 victoires. Valtteri Bottas profite des points doublés de cette ultime course pour, avec un total de 186 points, ravir la quatrième place à Sebastian Vettel (167 points). Fernando Alonso, à l'issue de sa moins bonne saison avec Ferrari, termine au sixième rang avec 161 points. Dix-sept pilotes ont marqué des points en 2014, Pastor Maldonado et Jules Bianchi fermant la marche avec 2 points.
Mercedes, vainqueur du championnat constructeurs depuis le 12 octobre à l'arrivée du Grand Prix de Russie achève la saison avec les totaux records de 701 points, onze doublés et seize victoires. Grâce aux victoires et aux podiums de Daniel Ricciardo, Red Bull Racing termine vice-championne du monde (405 points) tandis que Williams renoue avec son lustre passé en terminant troisième avec 320 points, devant Ferrari (216 points) qui a vécu sa première saison sans victoire depuis vingt ans, McLaren (181 points) et Force India (155 points). Neuf écuries ont obtenu des points, Caterham et Sauber n'en ayant pas marqué.
Après ses forfaits aux Grand Prix des États-Unis et du Brésil, l'écurie Caterham est bien présente sur le circuit de Yas Marina. Le 14 novembre, l'administrateur judiciaire Finbarr OConnell déclare : « Je suis certain à 90 % que nous irons à Abou Dabi. Des repreneurs potentiels sont venus vers moi lors des trois derniers jours et pour que cela se concrétise, nous devons garder la licence. Si une certaine partie des choses se confirment, nous partirons. S'il nous manque un peu d'argent nous recalibrerons le projet jusqu’au jour de la course. »
Plus tard, la même journée, Caterham F1 Team confirme sa présence, l'argent récolté via le financement participatif (1,8 million de livres sterling sur les 2,35 millions recherchés) étant suffisant. O'Connell s'en félicite : « C'était un challenge difficile mais nous avons réussi. En une semaine les fans ont rendu l'impossible possible. Nous allons maintenant à Abou Dabi en espérant sécuriser un futur pour cette équipe. Il y a une belle équipe, un bel esprit et de l'expérience, il ne manque plus qu'à sécuriser un avenir financier mais je suis très confiant à ce sujet. »
Finbarr O'Connell souhaite désormais assurer l'avenir en Formule 1 de l'équipe qui, en participant à la dernière manche de la saison, sauve son inscription au championnat 2015 ; ne reste qu'à trouver un repreneur pour l'écurie : « Confirmer notre participation à cette dernière course était vraiment, crucial ; sans cela, nous n’étions plus en Formule 1. Il fallait être présent. Je sais que des personnes essayent ou essayaient de faire la même chose avec Marussia mais s'ils n’y arrivent pas ce sera fini pour eux. Nous relançons la campagne de crowdfunding jusqu'à Abou Dabi. Il nous manque un peu d'argent mais nous négocions des contrats en ce moment. Des pilotes veulent rouler et ont des sponsors. Tout cela nous a décidé à donner le feu vert pour aller à Abou Dabi. Même si l'argent n’est pas encore en banque à cette heure, nous sommes confiants que nous l'aurons à temps. Je continue à discuter avec des contacts que nous avions déjà et d'autres, nouveaux. Certains sont liés à la Formule 1 et auraient un intérêt à reprendre l'équipe. Le crowdfunding a permis de nouer des relations que nous n'aurions jamais eu auparavant. Tout le monde est motivé même si l'équipe de course n'est pas payée. Cela montre leur esprit pour que l'équipe continue. Ce premier effort réussi ne peut pas, ne doit pas, se terminer sur la mort d'une équipe. »
Dans le même temps, et alors que l'opération de financement particitatif atteignait 81 % des fonds demandés, 230 salariés de l'écurie reçoivent leur lettre de licenciement. Jim McManus, un des aérodynamiciens déclare : « C'est consternant de voir la quantité de publicité autour du succès du crowdfunding le jour même où l'ensemble du personnel a été licencié avec sept semaines de salaire encore dues. Mon côté cynique me suggère que les deux nouvelles ne sont pas sans rapport et que la bonne nouvelle a été utilisée comme opportunité pour enterrer la mauvaise. »
Bernie Ecclestone, qui dirige la Formula One Management, après avoir à plusieurs reprises que Caterham et Marussia ne manqueraient à personne révèle avoir pris en charge les frais de transport du matériel et du personnel de l'équipe jusqu'à Abou Dabi : « Ils voulaient faire cette course alors nous leur avons offert le transport. Nous les avons aidé un peu même si nous n'étions pas obligés de le faire. Nous avons même affrété un autre avion pour le personnel pour qu'ils puissent venir. C'est un peu trop mais nous l'avons fait. »
Le jeudi précédent la course, Caterham annonce que Will Stevens, le pilote britannique qui a fini sixième du championnat 2014 de Formule Renault 3.5 avec deux victoires et participé aux essais privés de Caterham après le Grand Prix de Grande-Bretagne est aligné aux côtés de Kamui Kobayashi. Stevens a été choisi alors que le contrat de Roberto Merhi l'annonçait comme remplaçant prioritaire en cas d'absence d'un des titulaires.
La température ambiante est de 27 °C et la piste est à 42 °C au début de la première séance d'essais libres dix-neuvième et dernière manche du championnat 2014. Après avoir bouclé son tour d'installation, Pastor Maldonado fixe le temps de référence en 1 min 48 s 739. Daniil Kvyat améliore en 1 min 48 s 626 puis cède le commandement à Valtteri Bottas qui tourne en 1 min 46 s 601. Nico Rosberg prend un temps la tête en 1 min 46 s 028 mais Bottas améliore en 1 min 45 s 913 avant de laisser la main aux deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton tournant en 1 min 45 s 141 et Rosberg en 1 min 44 s 860.
Après les trente premières minutes, les pilotes rentrent aux stands pour rendre le train de pneus supplémentaire alloué par Pirelli et se relancent immédiatement. L'équipe Williams F1 Team connaît un problème surprenant puisque, coup sur coup, les deux monoplaces perdent leur capot arrière, imposant à leurs pilotes une rentrée immédiate au stand ; il semble que les nombreuses ouvertures pratiquées pour refroidir le moteur provoquent une pénétration d'air si forte que les fixations s'arrachent.
Alors qu'il reste encore quarante minutes, les Mercedes se reprennent la piste et Lewis Hamilton, en 1 min 43 s 799, prend l'avantage sur Rosberg (1 min 44 s 199). Si l'Allemand passe en tête quelques minutes plus tard, en 1 min 43 s 609, Lewis Hamilton établit finalement le meilleur temps de la session, en 1 min 43 s 476.
Si McLaren prépare déjà les tests d'après-saison avec Honda (la McLaren MP4-29 est bardée de capteurs de toutes sortes), la séance de Jenson Button est frustrante puisque l'Anglais doit rentrer après seulement huit tours ; ses mécaniciens démontent alors entièrement sa monoplace. Le novice Will Stevens n'a pu boucler que quelques tours à vitesse réduite au volant de la Caterham en début de séance avant de rentrer ; il ne reprend la piste que pour le dernier quart d'heure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Abou_Dabi_2014
Meilleur temps des deux premières sessions d'essais devant son coéquipier Nico Rosberg, Lewis Hamilton domine les deux premières parties des qualifications. Toutefois, lors de la phase finale, Rosberg le repousse à quatre dixièmes de secondes pour réaliser sa troisième pole position consécutive, sa onzième cette saison et la quinzième de sa carrière. Cette année, il s'est montré supérieur à Hamilton dans cet exercice (sept pole position), tandis que Mercedes, en tant que motoriste a réalisé les 19 pole positions du championnat. Les deux pilotes des Flèches d'Argent monopolisent une nouvelle fois la première ligne devant les Williams de Valtteri Bottas et Felipe Massa. Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel, exclus pour non-conformité de l'aileron avant de leurs Red Bull RB10 et contraints de s'élancer en fond de grille, cèdent leur place en troisième ligne à Daniil Kvyat et Jenson Button. Les Ferrari suivent en quatrième ligne, Kimi Räikkönen devançant Fernando Alonso qui prend son dernier départ en rouge. Kevin Magnussen et Jean-Éric Vergne, éliminés en Q2 sont promus en cinquième ligne.
À l'extinction des feux, Lewis Hamilton prend un meilleur départ que son coéquipier et ne quitte plus la tête de la course hormis lors de ses deux passages par les stands. Sa chevauchée vers la victoire et son deuxième titre mondial, à 29 ans, est facilitée par les problèmes mécaniques rencontrés par Nico Rosberg à partir du vingt-troisième tour ; son système de récupération d'énergie (ERS) tombe en panne, ce qui entraîne une perte de puissance sur sa machine. L'Allemand, malgré les incitations de ses ingénieurs, refuse d'abandonner et finit au quatorzième rang, à un tour d'Hamilton. En conclusion d'une saison qui les a vu revenir au premier plan, les Williams terminent toutes deux sur le podium, Felipe Massa se classant deuxième à moins de trois secondes d'Hamilton, suivi par Valtteri Bottas. Daniel Ricciardo remonte du fond de la grille pour prendre la quatrième place en réalisant le premier meilleur tour en course de sa carrière, alors que Jenson Button, cinquième, remporte sa lutte contre les deux Force India de Nico Hülkenberg, sixième, et Sergio Pérez, septième. Sebastian Vettel achève sa première saison sans pole positon ni victoire depuis 2007 et sa dernière course pour Red Bull Racing au huitième rang, devant les Ferrari de Fernando Alonso et Kimi Räikkönen.
Lewis Hamilton est champion du monde avec 384 points, 11 victoires, 7 pole positions, 7 meilleurs tours et 495 tours en tête. Il offre le titre à Mercedes cinquante-neuf ans après celui remporté par Juan Manuel Fangio. Il est le premier double champion du monde britannique depuis Jackie Stewart en 1971. Nico Rosberg, encore en lice pour le titre au départ de cette dernière manche du championnat 2014, termine vice-champion avec 317 points (5 victoires, 11 pole positions), Daniel Ricciardo, le seul pilote à avoir gagné cette saison sur une autre monoplace qu'une Mercedes, monte sur le podium du championnat avec 238 points et 3 victoires. Valtteri Bottas profite des points doublés de cette ultime course pour, avec un total de 186 points, ravir la quatrième place à Sebastian Vettel (167 points). Fernando Alonso, à l'issue de sa moins bonne saison avec Ferrari, termine au sixième rang avec 161 points. Dix-sept pilotes ont marqué des points en 2014, Pastor Maldonado et Jules Bianchi fermant la marche avec 2 points.
Mercedes, vainqueur du championnat constructeurs depuis le 12 octobre à l'arrivée du Grand Prix de Russie achève la saison avec les totaux records de 701 points, onze doublés et seize victoires. Grâce aux victoires et aux podiums de Daniel Ricciardo, Red Bull Racing termine vice-championne du monde (405 points) tandis que Williams renoue avec son lustre passé en terminant troisième avec 320 points, devant Ferrari (216 points) qui a vécu sa première saison sans victoire depuis vingt ans, McLaren (181 points) et Force India (155 points). Neuf écuries ont obtenu des points, Caterham et Sauber n'en ayant pas marqué.
Caterham
Après ses forfaits aux Grand Prix des États-Unis et du Brésil, l'écurie Caterham est bien présente sur le circuit de Yas Marina. Le 14 novembre, l'administrateur judiciaire Finbarr OConnell déclare : « Je suis certain à 90 % que nous irons à Abou Dabi. Des repreneurs potentiels sont venus vers moi lors des trois derniers jours et pour que cela se concrétise, nous devons garder la licence. Si une certaine partie des choses se confirment, nous partirons. S'il nous manque un peu d'argent nous recalibrerons le projet jusqu’au jour de la course. »
Plus tard, la même journée, Caterham F1 Team confirme sa présence, l'argent récolté via le financement participatif (1,8 million de livres sterling sur les 2,35 millions recherchés) étant suffisant. O'Connell s'en félicite : « C'était un challenge difficile mais nous avons réussi. En une semaine les fans ont rendu l'impossible possible. Nous allons maintenant à Abou Dabi en espérant sécuriser un futur pour cette équipe. Il y a une belle équipe, un bel esprit et de l'expérience, il ne manque plus qu'à sécuriser un avenir financier mais je suis très confiant à ce sujet. »
Finbarr O'Connell souhaite désormais assurer l'avenir en Formule 1 de l'équipe qui, en participant à la dernière manche de la saison, sauve son inscription au championnat 2015 ; ne reste qu'à trouver un repreneur pour l'écurie : « Confirmer notre participation à cette dernière course était vraiment, crucial ; sans cela, nous n’étions plus en Formule 1. Il fallait être présent. Je sais que des personnes essayent ou essayaient de faire la même chose avec Marussia mais s'ils n’y arrivent pas ce sera fini pour eux. Nous relançons la campagne de crowdfunding jusqu'à Abou Dabi. Il nous manque un peu d'argent mais nous négocions des contrats en ce moment. Des pilotes veulent rouler et ont des sponsors. Tout cela nous a décidé à donner le feu vert pour aller à Abou Dabi. Même si l'argent n’est pas encore en banque à cette heure, nous sommes confiants que nous l'aurons à temps. Je continue à discuter avec des contacts que nous avions déjà et d'autres, nouveaux. Certains sont liés à la Formule 1 et auraient un intérêt à reprendre l'équipe. Le crowdfunding a permis de nouer des relations que nous n'aurions jamais eu auparavant. Tout le monde est motivé même si l'équipe de course n'est pas payée. Cela montre leur esprit pour que l'équipe continue. Ce premier effort réussi ne peut pas, ne doit pas, se terminer sur la mort d'une équipe. »
Dans le même temps, et alors que l'opération de financement particitatif atteignait 81 % des fonds demandés, 230 salariés de l'écurie reçoivent leur lettre de licenciement. Jim McManus, un des aérodynamiciens déclare : « C'est consternant de voir la quantité de publicité autour du succès du crowdfunding le jour même où l'ensemble du personnel a été licencié avec sept semaines de salaire encore dues. Mon côté cynique me suggère que les deux nouvelles ne sont pas sans rapport et que la bonne nouvelle a été utilisée comme opportunité pour enterrer la mauvaise. »
Bernie Ecclestone, qui dirige la Formula One Management, après avoir à plusieurs reprises que Caterham et Marussia ne manqueraient à personne révèle avoir pris en charge les frais de transport du matériel et du personnel de l'équipe jusqu'à Abou Dabi : « Ils voulaient faire cette course alors nous leur avons offert le transport. Nous les avons aidé un peu même si nous n'étions pas obligés de le faire. Nous avons même affrété un autre avion pour le personnel pour qu'ils puissent venir. C'est un peu trop mais nous l'avons fait. »
Le jeudi précédent la course, Caterham annonce que Will Stevens, le pilote britannique qui a fini sixième du championnat 2014 de Formule Renault 3.5 avec deux victoires et participé aux essais privés de Caterham après le Grand Prix de Grande-Bretagne est aligné aux côtés de Kamui Kobayashi. Stevens a été choisi alors que le contrat de Roberto Merhi l'annonçait comme remplaçant prioritaire en cas d'absence d'un des titulaires.
Marussia
Malgré les rumeurs anonçant sa présence (son fret ayant été embarqué pour les Émirats arabes unis et Ferrari indiquant embarquer des moteurs V6 pour son écurie cliente, Marussia F1 Team, mise en liquidation et dont l'ensemble du personnel a été licencié, n'est pas présente à Abou Dabi. La participation à l'épreuve aurait permis à l'équipe de conserver un bonus d'environ 30 millions d'euros (partage des droits de retransmissions télévisuelles) lié aux deux points marqués par Jules Bianchi à MonacoLa température ambiante est de 27 °C et la piste est à 42 °C au début de la première séance d'essais libres dix-neuvième et dernière manche du championnat 2014. Après avoir bouclé son tour d'installation, Pastor Maldonado fixe le temps de référence en 1 min 48 s 739. Daniil Kvyat améliore en 1 min 48 s 626 puis cède le commandement à Valtteri Bottas qui tourne en 1 min 46 s 601. Nico Rosberg prend un temps la tête en 1 min 46 s 028 mais Bottas améliore en 1 min 45 s 913 avant de laisser la main aux deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton tournant en 1 min 45 s 141 et Rosberg en 1 min 44 s 860.
Après les trente premières minutes, les pilotes rentrent aux stands pour rendre le train de pneus supplémentaire alloué par Pirelli et se relancent immédiatement. L'équipe Williams F1 Team connaît un problème surprenant puisque, coup sur coup, les deux monoplaces perdent leur capot arrière, imposant à leurs pilotes une rentrée immédiate au stand ; il semble que les nombreuses ouvertures pratiquées pour refroidir le moteur provoquent une pénétration d'air si forte que les fixations s'arrachent.
Alors qu'il reste encore quarante minutes, les Mercedes se reprennent la piste et Lewis Hamilton, en 1 min 43 s 799, prend l'avantage sur Rosberg (1 min 44 s 199). Si l'Allemand passe en tête quelques minutes plus tard, en 1 min 43 s 609, Lewis Hamilton établit finalement le meilleur temps de la session, en 1 min 43 s 476.
Si McLaren prépare déjà les tests d'après-saison avec Honda (la McLaren MP4-29 est bardée de capteurs de toutes sortes), la séance de Jenson Button est frustrante puisque l'Anglais doit rentrer après seulement huit tours ; ses mécaniciens démontent alors entièrement sa monoplace. Le novice Will Stevens n'a pu boucler que quelques tours à vitesse réduite au volant de la Caterham en début de séance avant de rentrer ; il ne reprend la piste que pour le dernier quart d'heure.
- Will Stevens remplace Marcus Ericsson chez Caterham F1 Team durant l'ensemble du week-end de course.
- Adderly Fong, pilote-essayeur chez Sauber, remplace Adrian Sutil lors de cette séance d'essais. Cette année, le pilote chinois de 24 ans évoluait en Audi R8 LMS Cup et a couru les 24 Heures du Mans au volant d'une Ligier JS P2-Honda du OAK Racing-Team Asia. Il a également disputé treize courses, en 2013, en GP3 Series et a obtenu sa superlicence en octobre 2014 au volant de la Sauber C31 de la saison.
- Esteban Ocon, pilote-essayeur chez Lotus F1 Team, remplace Romain Grosjean lors de cette séance d'essais. Vainqueur du Championnat d'Europe de Formule 3, le pilote de 18 ans, protégé de longue date de la filière Gravity devenue Lotus F1 Junior Team, a déjà roulé à plusieurs reprises au volant d'une monoplace de Formule 1 ; à Valence en septembre 2014 à bord d'une Lotus E20 de 2012 puis à Fiorano, dans une Ferrari F10 de la saison 2010, comme récompense pour son titre de champion en Formule 3. La semaine suivant le Grand Prix, il participera au test des jeunes pilotes organisé sur la piste de Yas Marina
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Abou_Dabi_2014
Sujets similaires
» GP d Abu Dhabi 23 Novembre 2014 Yas Marina
» Grand Prix d'Abou Dabi toute la chronique avant la course (Vettel Webber Rosberg )
» Grand Prix d'Abou Dhabi d'éclarations des pilotes qualifications et course
» GP du Mexique le 1er novembre (Mexico)
» GP du Brésil le 15 novembre (Sao Paulo)
» Grand Prix d'Abou Dabi toute la chronique avant la course (Vettel Webber Rosberg )
» Grand Prix d'Abou Dhabi d'éclarations des pilotes qualifications et course
» GP du Mexique le 1er novembre (Mexico)
» GP du Brésil le 15 novembre (Sao Paulo)
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Actualité de la formule1 :: Les résultats du championnat de formule1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum