Le petit cheval cabré était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca,
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Ferrari et sa légende :: L'histoire d' Enzo Ferrari l’âme de Maranello :: Emblèmes + photos d'Enzo Ferrari.
Page 1 sur 1
Le petit cheval cabré était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca,
Le petit cheval cabré était peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, un aviateur héroïque de la première guerre mondiale.
Lorsque Enzo Ferrari gagna pour la première fois sur le circuit de Savio à Ravenne en 1923, il fit la connaissance du conte Enrico Baracca, le père du héros. C'est la femme du conte qui lui suggéra :" Ferrari, peignez le cheval de mon fils sur votre voiture, il vous portera chance. "
Le cheval était déjà noir sur l'avion de chasse de Francesco Baracca, Enzo Ferrari ajouta le fond jaune canari, couleur de Modène et les 2 lettres mythiques S.F. signifiant "scuderia Ferrari" (écurie Ferrari).
Cet emblème apparu ainsi pour la première fois en 1929, sur toutes les publications, les enseignes et les cartes officielles de la Société, mais pas encore sur les voitures qui appartenaient à Alpha Romeo et qui possédaient déjà un symbole sportif; un trèfle à 4 feuilles vert dans un triangle blanc.
L'apparition de l'écusson sur les voitures, eut lieu le 9 et 10 juillet 1932 aux 24 heures de Spa, où les 2 Ferrari en lice offrir un doublé mémorable à la firme italienne. Après cette victoire, pendant toutes les années 30 , l'écusson fut utilisé lors des participations officielles de l'écurie Ferrari, jusqu'au moment où à celle-ci succéda le département spécial Alpha Corse, dirigé par Enzo Ferrari et géré par la maison italienne Alpha Romeo.
Le premier écusson déposé en tant que marque sur le coffre d'une Ferrari apparu le 11 mai 1947, jour des débuts de la "Maison de Maranello" en compétition.
Dessiné par le Service Technique de Ferrari et réalisé par les Sociétés Castelli et Gerosa de Milan et Cristoglio de Bologne, cet écusson resta inchangé jusqu'en 1950.
Ce fut pour distinguer les voitures officielles de celles privées des divers clients participant aux mêmes courses, que Enzo Ferrari décida en 1952 de modifier l'écusson distinctif de la "vieille" écurie Ferrari. Il fut ainsi modernisé et stylisé dans sa forme et fit sa première apparition le 6 mars 1952 au Grand Prix de Siracuse.
La course fut encore une fois soldée par un énorme succès, car 3 Ferrari officielles occupèrent les 3 marches du podium.
1952 fut également l'année du premier "titre mondial pilote" de l'écurie Ferrari, qui lui fut offert par son pilote fétiche; Ascari.
Dès lors, ce symbole fut toujours scrupuleusement appliqué sur toutes les voitures de toutes les catégories inscritent en compétition par l'écurie Ferrari.
Ce petit cheval cabré, "il cavallino rampante" devint alors synonyme de victoire et s'inscrit dans l'esprit des passionnés de courses automobiles comme le symbole de la réussite et de la perfection.
Et comme l'avait prédit la mère de Francesco Barraca, il porta chance à Enzo Ferrari, puisque l'écurie italienne obtint par la suite 24 autres titres au championnat du monde des pilotes.
Le petit cheval cabré fut soumis à d'autres variations, de 1959 à 1992.
Celles-ci ayant été effectuées non pas sur le modèle" cheval noir sur fond jaune", mais de toute autre façon;
Cheval en métal, noir ou brillant, en relief ou non, destiné à être placé sur l' avant des voitures (au niveau du radiateur) et l'arrière (dans des positions variant selon les modèles)
Lorsque Enzo Ferrari gagna pour la première fois sur le circuit de Savio à Ravenne en 1923, il fit la connaissance du conte Enrico Baracca, le père du héros. C'est la femme du conte qui lui suggéra :" Ferrari, peignez le cheval de mon fils sur votre voiture, il vous portera chance. "
Le cheval était déjà noir sur l'avion de chasse de Francesco Baracca, Enzo Ferrari ajouta le fond jaune canari, couleur de Modène et les 2 lettres mythiques S.F. signifiant "scuderia Ferrari" (écurie Ferrari).
Cet emblème apparu ainsi pour la première fois en 1929, sur toutes les publications, les enseignes et les cartes officielles de la Société, mais pas encore sur les voitures qui appartenaient à Alpha Romeo et qui possédaient déjà un symbole sportif; un trèfle à 4 feuilles vert dans un triangle blanc.
L'apparition de l'écusson sur les voitures, eut lieu le 9 et 10 juillet 1932 aux 24 heures de Spa, où les 2 Ferrari en lice offrir un doublé mémorable à la firme italienne. Après cette victoire, pendant toutes les années 30 , l'écusson fut utilisé lors des participations officielles de l'écurie Ferrari, jusqu'au moment où à celle-ci succéda le département spécial Alpha Corse, dirigé par Enzo Ferrari et géré par la maison italienne Alpha Romeo.
Le premier écusson déposé en tant que marque sur le coffre d'une Ferrari apparu le 11 mai 1947, jour des débuts de la "Maison de Maranello" en compétition.
Dessiné par le Service Technique de Ferrari et réalisé par les Sociétés Castelli et Gerosa de Milan et Cristoglio de Bologne, cet écusson resta inchangé jusqu'en 1950.
Ce fut pour distinguer les voitures officielles de celles privées des divers clients participant aux mêmes courses, que Enzo Ferrari décida en 1952 de modifier l'écusson distinctif de la "vieille" écurie Ferrari. Il fut ainsi modernisé et stylisé dans sa forme et fit sa première apparition le 6 mars 1952 au Grand Prix de Siracuse.
La course fut encore une fois soldée par un énorme succès, car 3 Ferrari officielles occupèrent les 3 marches du podium.
1952 fut également l'année du premier "titre mondial pilote" de l'écurie Ferrari, qui lui fut offert par son pilote fétiche; Ascari.
Dès lors, ce symbole fut toujours scrupuleusement appliqué sur toutes les voitures de toutes les catégories inscritent en compétition par l'écurie Ferrari.
Ce petit cheval cabré, "il cavallino rampante" devint alors synonyme de victoire et s'inscrit dans l'esprit des passionnés de courses automobiles comme le symbole de la réussite et de la perfection.
Et comme l'avait prédit la mère de Francesco Barraca, il porta chance à Enzo Ferrari, puisque l'écurie italienne obtint par la suite 24 autres titres au championnat du monde des pilotes.
Le petit cheval cabré fut soumis à d'autres variations, de 1959 à 1992.
Celles-ci ayant été effectuées non pas sur le modèle" cheval noir sur fond jaune", mais de toute autre façon;
Cheval en métal, noir ou brillant, en relief ou non, destiné à être placé sur l' avant des voitures (au niveau du radiateur) et l'arrière (dans des positions variant selon les modèles)
Sujets similaires
» (1947) la première voiture à porté le cheval cabré sur une Ferrari
» Ecurie Ferrari
» L'histoire de d'Enzo Ferrari
» Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)
» Ecurie Sauber
» Ecurie Ferrari
» L'histoire de d'Enzo Ferrari
» Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)
» Ecurie Sauber
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Ferrari et sa légende :: L'histoire d' Enzo Ferrari l’âme de Maranello :: Emblèmes + photos d'Enzo Ferrari.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum