FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)

Message par modena49 Dim 17 Mar - 8:05

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  44211
Circuit international de Sepang RSS


Kuala Lumpur, Malaisie

Circuit : Race
Longueur 5.543kms
Nombre de virages 15
Circulation horaire
Capacité 133,000
Achevé en 1999
Designer Hermann Tilke



Dernière édition par modena49 le Dim 24 Mar - 10:07, édité 3 fois
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Statistiques du Grand Prix de Malaisie

Message par modena49 Lun 18 Mar - 17:58

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Arton259
Ecrit le mardi 27 mars 2012 à 11:59, par Julien Delfosse

ToileF1 vous propose de découvrir les statistiques du Grand Prix de Malaisie, remporté par Fernando Alonso devant Sergio Pérez et Lewis Hamilton.

- Grâce à sa victoire en Malaisie, Fernando Alonso porte son total de succès à 28. Il devient donc le cinquième pilote à avoir remporté le plus de course. Il devance Jackie Stewart (27) et demeure à quelques encablures de Nigel Mansell (31)

- Lewis Hamilton a signé la 21ème pole position de sa carrière. Dans cet exercice, il devance Fernando Alonso et Jackie Mario Andretti (20 pole chacun).

- Les 44 derniers Grands Prix furent remportés par un des cinq pilotes suivants : Sebastian Vettel (18), Lewis Hamilton (7), Fernando Alonso (7), Jenson Button (6) et Mark Webber (6).

- Sergio Pérez a parcouru son premier tour en tête lors du Grand Prix de Malaisie. Il faut retourner au Grand Prix des Pays-Bas en 1971 à Zandvoort pour voir un Mexicain, Pedro Rodriguez, évoluer en tête d’une course.

- Sergio Pérez est monté pour la première fois sur le podium de sa carrière en F1. Grâce à sa deuxième place, le Mexicain met un terme à une période de près de 9 ans sans podium pour Sauber. Il faut remonter au Grand Prix des Etats-Unis 2003 pour voir Heinz-Harald Frentzen sur le podium.

- Sauber a réalisé le meilleur résultat de son histoire en Malaisie avec la deuxième place de Pérez. L’équipe Suisse avait cependant remporté une course sous l’appelation BMW-Sauber grâce à Robert Kubica en 2008 au Canada.

- Kimi Räikkönen a signé son 36ème meilleur tour en course à Sepang. Le dernier datait du Grand Prix de Singapour 2008.

- Jean-Eric Vergne devient le 320ème pilote à inscrire au moins un point en Formule 1. Par la même occasion, il devient le plus jeune Français à inscrire un point dans la catégorie reine du sport automobile. Le record était auparavant détenu par Alain Prost.

- Ferrari a remporté en Malaisie sa 217ème victoire en Formule 1, la sixième à Sepang.
http://www.toilef1.com/Statistiques-du-Grand-Prix-de.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Jean Alesi se souvient du défi physique de Sepang

Message par modena49 Lun 18 Mar - 18:02

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Arton262
Ecrit le lundi 18 mars 2013 à 17:00, par Guillaume Navarro

Ambassadeur Pirelli, Jean Alesi a disputé sa dernière saison en Formule 1 en 2000, alors que le tracé de Sepang devenait l’une des nouvelles statégies de Bernie Ecclestone pour promouvoir le développement de la discpline Outre-Mer, et particulièrement en Asie. Jean Alesi se souvient de la difficulté physique légendaire de ce Grand Prix, qui puise dans les dernières ressources des organismes et des mécaniques.

“J’ai participé au Grand Prix de Malaisie à deux reprises : la première, lors de l’année inaugurale, en 1999, et la seconde en 2000, pour ma dernière saison en Formule 1”, se souvient celui dont le coeur bat encore fort pour la F1. “Les deux fois, j’ai rallié l’arrivée, mais je me souviens à quel point il s’agissait d’un défi pour les pilotes comme les autos : il s’agit de l’une des courses du calendrier les plus exigeantes physiquement”.

Une nouvelle fois, la lecture d’une hiérarchie définitive sera rendue difficile par les particularité très spécifiques du tracé de Sepang.

“Comme l’Albert Park, Sepang n’est pas un circuit « typique », et ce que nous verrons ce weekend ne sera probablement pas représentatif du reste de la saison”, estime ainsi l’Avignonnais. “Malgré tout, il montre certainement qui a une bonne voiture et une bonne aptitude à gérer les pneumatiques. Avec plus de dégradation cette année, savoir comment gérer les enveloppes devient encore plus important –comme ce fut toujours le cas en Formule 1-, et la Malaisie met l’accent sur ce point. S’il commence à pleuvoir vraiment fort, il n’y a vraiment rien à faire : il faut juste essayer de survivre ! Nous pourrions donc avoir des résultats très intéressants en fonction de qui fera les bons choix de pneus”.
http://www.toilef1.com/Jean-Alesi-se-souvient-du-defi.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Deux zones DRS à Sepang

Message par modena49 Mar 19 Mar - 15:58

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Arton103
Du changement !

19 mars 2013 - 15h31, par Olivier Ferret

La FIA a changé les zones DRS pour Sepang cette année, en accord avec la restriction de l’usage du DRS en essais libres et en qualifications en vigueur depuis l’Australie.

Contrairement aux années précédentes, il y aura deux zones pour le Grand Prix de Malaisie 2013. La première se situera dans la ligne droite de départ et arrivée, comme en 2011 et 2012, et le point de détection de l’écart d’une seconde est toujours placé juste avant le freinage pour le dernier virage en épingle.

La deuxième sera installée sur la ligne droite du retour, avec la détection installée entre les virages 12 et 13.

L’autorisation d’utiliser le DRS dans la ligne droite du retour va certainement faciliter (un peu trop ?) les dépassements en course.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Deux-zones-DRS-a-Sepang,58109.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Grand Prix de Malaisie : le circuit à la loupe

Message par modena49 Mer 20 Mar - 18:21

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Sepang10
Chaleur étouffante, forte humidité, risques de précipitations, voire d’orages : le Grand Prix de Malaisie constitue l’un des challenges les plus éprouvants de la saison pour les voitures, mais aussi et surtout pour les pilotes. Ceux-ci doivent en effet endurer des températures proches des 50°C dans leur cockpit et perdent environs quatre kilos durant la course. Une bonne préparation physique est donc essentielle pour le défi que représente Sepang et certaines précautions sont à prendre.

"On va tous souffrir un peu mais tous les pilotes sont logés à la même enseigne, explique Jean-Éric Vergne. Ici, on boit entre 4 et 5 litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation."

Pourtant, à en juger par les conditions rencontrées l’an dernier, ce n’est pas l’eau qui manque sur le territoire malais. Souvenez-vous de ce déluge qui avait momentanément suspendu la course avant de nous offrir un magnifique duel entre Fernando Alonso et Sergio Pérez. En 2009, un autre torrent avait tout bonnement mis fin à la course au 33ème tour et désigné Jenson Button, alors leader, comme étant le vainqueur. Il n’avait toutefois pu empocher que la moitié des points, alors qu’il avait, a priori, course gagnée au volant de sa Brawn GP.

Le climat est donc un facteur déterminant de ce week-end, d’autant que la fin d’après-midi est traditionnellement le moment où les averses se font les plus menaçantes et que le départ sera justement donné à 16 heures, heure locale. Le taux d’humidité avoisine les 80% et les températures ambiantes dépassent généralement les 30°C. Des conditions extrêmes sur un circuit, qui plus est, exigeant.

Chicanes à haute vitesse et gros freinages

"Sepang comporte des virages à haute vitesse parmi les meilleurs de tout le calendrier, déclare Lewis Hamilton. C'est un endroit très particulier : ce n'est pas un circuit 'stop and go'. C'est une piste fluide, très rapide, qui réclame de soigner les enchaînements. Il faut beaucoup d'adhérence à l'arrière, un très bon équilibre et une voiture qui puisse escalader les vibreurs sans abîmer les pneus. Ce n'est jamais un compromis facile à trouver."

Le circuit de Sepang est fait de contrastes entre chicanes à haute vitesse et gros freinages, notamment à l’approche de la chicane de Pangkor Laut (T1) ou de l’épingle d’Hairpin (T15).

"Ma partie favorite, c’est l’enchaînement des virages 5 et 6, précise Hamilton. Le défi est toujours excitant avec la chaleur et l’humidité."

Cette chicane rapide s’aborde en effet aux environs des 250 km/h (T5) et il est essentiel de bien négocier la sortie du second virage, un droit rapide (Genting, T6), pour aborder la ligne droite qui suit à vitesse suffisante (jusqu’à 280 km/h).

Le même type d’enchaînement gauche-droite se retrouve d’ailleurs un peu plus loin (T12-T13), en amont de la ligne droite de Penang. Celui-ci est plus rapide encore et il est immédiatement suivi d’un gros freinage (T14), un prélude à l’une des plus fortes accélérations du circuit, à l’issue de laquelle on peut atteindre une vitesse de 302 km/h.

"C’est une piste très large et il y a plusieurs trajectoires différentes que l’on peut prendre dans certains virages, donc c’est possible d’y dépasser", explique Mark Webber.

Tous ces virages rapides sont autant de possibilités de dépassement, sans parler des deux longues lignes droites de près de 900 mètres, dont celle de départ et d’arrivée où se trouve l'une des deux zones de DRS du circuit.

Enfin, rappelons malgré tout que ce tracé de Sepang, devenu un classique depuis son inauguration en 1999, est l’œuvre d’un certain Hermann Tilke. Ce circuit est en effet la toute première création de l'architecte allemand et l’une de ses plus belles, selon bon nombre de pilotes.

Pour l’anecdote, la piste a été construite sur un ancien… marécage ! Certains se plaindraient ainsi que la piste s’enfonce d’année en année. Sepang sombrera-t-il un jour ? Wait and see…

Consultez la vidéo ci-dessous pour embarquer pour un tour du circuit malais avec les explications en français de Sébastien Buemi, pilote de réserve de l'équipe Red Bull, depuis le simulateur de Milton Keynes :


http://www.f1i.com/f1i-features/grand-prix-de-malaisie-le-circuit-a-la-loupe/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Les enjeux du Grand Prix de Malaisie

Message par modena49 Jeu 21 Mar - 17:24

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-mal10
Red Bull prendra-t-elle sa revanche ?

En Australie, il y a une semaine, au terme des qualifications qui avaient vu Sebastian Vettel décrocher la pole position avec une confortable avance (sept dixièmes sur le premier pilote non Red Bull), on pensait voir s’échapper la RB9 le lendemain, tel un diable de Tasmanie. Il n’en a rien été, notamment parce que les températures ont brusquement chuté le jour de la course par rapport au samedi, et également parce que la Red Bull usait ses gommes plus vite que ses rivales. Outre un bitume plus abrasif et des courbes rapides, Sepang offre aussi des températures nettement plus élevées que Melbourne (d’où de grandes exigences en refroidissement), dans lesquelles la Red Bull semble délivrer tout son potentiel. En outre, Mark Webber est souvent très à l’aise sur ce circuit dessiné par Herman Tilke.

Lotus refera-t-elle le coup de Melbourne ?

La victoire de Kimi Räikkönen en Australie a tenu à une excellente stratégie, rendue possible par la capacité de la Lotus à économiser ses gommes tout en roulant vite. Or Sepang est précisément un tracé très exigeant pour les pneumatiques : Pirelli y apportera les durs et les médiums pour répondre aux températures extrêmes et à l’abrasivité de la piste. L’écart entre les deux mélanges devrait tourner entre 0,5 et 0,7 seconde au tour. Si tous les pilotes avaient observé trois pitstops l’an passé (la course s’était toutefois déroulée sous la pluie), les simulations montrent qu’une stratégie à deux arrêts est en principe plus rapide de 3 à 4 secondes, ce qui est plutôt serré…

Idéalement, il faudrait partir en médiums, en chausser un nouveau train aux environs du 16ème tour (si on a réussit à en conserver un frais après les essais) et enfin mettre les durs au 34ème passage pour aller jusqu’au bout. Le premier relais à Sepang est critique car la voiture embarque 150 kg d’essence : il faut donc éviter de trop solliciter les pneus avec une monoplace très lourde.
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-mal11
La pluie avait joué en faveur de Fernando Alonso l'an passé... Qu'en sera-t-il cette année ?

Dès lors, la question qui est sur toutes les lèvres à Kuala Lumpur est la suivante : la Lotus E21 sera-t-elle capable d’effectuer un passage de moins par les stands ? C’est possible. Les noir et or devront d’abord vérifier lors des essais libres si le pneu dur est assez rapide pour être utilisé plus tôt et économiser ainsi une vingtaine de secondes. L’an dernier, c’est Räikkönen qui avait signé le tour le plus rapide, au volant d’une monoplace à l’aise par forte chaleur…

Première véritable hiérarchie ?

Reste que toutes les belles prédictions des écuries pourraient être remises en cause par la pluie, grande spécialité locale… L’an passé, Fernando Alonso s’était imposé dans des conditions dantesques (le Grand Prix avait été interrompu pendant 52 minutes !) alors qu’il s’était élancé de la huitième place sur la grille, décrochant son troisième succès malais (ce qui en fait le pilote le plus titré en Malaisie, devant Vettel et Räikkönen, double vainqueur).

Si la pluie ne vient pas s’en mêler, ce deuxième Grand Prix du calendrier– mais le premier sur un véritable circuit – devrait donner une image plus significative de la hiérarchie entre les monoplaces. C’est que beaucoup de questions restent encore en suspens… La Red Bull a-t-elle excessivement privilégié l’appui maximal au détriment de sa gestion pneumatique ? Quelle est la réelle compétitivité des Mercedes, qui n’étaient pas encore bien équilibrées à Melbourne ? La Ferrari F138 est-elle réellement au niveau de la Lotus en vitesse pure et a-t-elle comblé son handicap en qualification ? Quelle est l’ampleur du travail à mener sur la McLaren et la Williams ? Romain Grosjean saura-t-il mettre de côté sa décevante prestation en Australie sans se mettre trop de pression ? Jules Bianchi et Marussia continueront-ils à dominer les Caterham ?

Autant d’interrogations qui trouveront tout ou partie de leurs réponses dans quelques jours !
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-vet10
http://www.f1i.com/f1i-features/les-enjeux-du-grand-prix-de-malaisie/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Sous le soleil ou sous la pluie ?

Message par modena49 Ven 22 Mar - 5:40

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  14034_10
Grâce au Grand Prix d'Australie, nous avons finalement quelques réponses pour les nombreuses questions qui se sont accumulées au cours de l'hiver. Mais comme c'est toujours le cas en Formule 1, le nombre de questions sans réponses à néanmoins augmenté !

Si les caractéristiques du circuit de l'Albert Park ne permettaient pas de déterminer la hiérarchie du plateau, le tracé de Sepang devrait nous aider un peu plus. Alors que le grand cirque arrive en Malaisie, nous avons déjà des écuries de pointe en crise, des équipes dont les performances ont impressionné, et un podium peuplé par le top 3 des pilotes de 2012. Pas mauvais du tout comme début de saison, n'est-ce pas ?

En hausse
Ce n'est pas une surprise en soi, mais Kimi Räikkönen a signé une performance sans faille en Australie : 7e sur la grille de départ, le Finlandais s'est progressivement hissé à l'avant pour remporter la première manche de 2013. La Lotus était plutôt douce sur les pneumatiques, certes, mais il fallait réussir à faire fonctionner la stratégie. Un premier tour très bien géré, mais aussi le fait de ne pas être tombé dans le piège d'un combat roue-contre-roue que lui tendait Fernando Alonso pendant le premier relais, ont énormément contribué à sa victoire. Räikkönen va sûrement tenter de diminuer les attentes ce week-end, mais avec des températures ambiantes plus élevées et une nouvelle Lotus plus compétitive que sa prédécesseure sous la pluie (toujours probable en Malaisie), il pourrait encore viser la victoire ce dimanche.

En baisse
Peu d'équipes étaient réellement déçues de leurs performances à Melbourne, mais c'était clairement le cas de McLaren. Au lieu de travailler sur une évolution de sa monoplace précédente, l'équipe a choisi de repartir à neuf dans plusieurs domaines ; jusqu'à maintenant, l'exercice est loin d'être réussi. Les patrons et pilotes ont ouvertement admis qu'ils ne s'attendaient pas à être aussi peu compétitifs en Australie. Cette transparence est louable, mais quand une écurie de pointe doit déclarer qu'elle n'envisage pas de rouler avec sa voiture 2012 en attendant de corriger sa voiture 2013, c'est qu'elle a vraiment des problèmes à régler. Et puisqu'il n'y a qu'une semaine entre l'Australie et la Malaisie, il est peu probable que McLaren parvienne à faire vraiment mieux ce week-end. Les relationnistes ont peut-être déjà commencé à composer les communiqués d'après-course...
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  17989_10
À surveiller
En ce qui concerne les pilotes, il est peu fréquent de regarder si loin dans le peloton, mais Jules Bianchi mérite cette exception. Ses débuts comme titulaire chez Marussia ont été très impressionnants à Melbourne. Le Français a facilement battu son coéquipier Max Chilton lors des qualifications, même s'il n'avait eu qu'une journée et demie dans la MR02 lors des essais de pré-saison. Pendant le GP d'Australie, il semblait sur le point de passer à une stratégie à deux arrêts, ce qui aurait menacé la Williams de Valtteri Bottas. Cependant, même après trois arrêts, Bianchi était le seul parmi les pilotes Marussia et Caterham à ne pas terminer avec deux tours de retard sur le meneur ; il était sur le même tour que les recrues Bottas et Esteban Gutiérrez (Sauber). Bianchi a signé le 11e meilleur temps de la course, seulement 0''05 plus lent que la Red Bull de Sebastian Vettel. Même si ce dernier avait quelques difficultés, cela demeure impressionnant.

Points chauds

Les déboires de McLaren : Avant d'arriver en Australie, nous pensions que McLaren cachait probablement son véritable rythme pendant les essais hivernaux. Nous savons maintenant que l'équipe ne cachait rien du tout, sa nouvelle MP4-28 n'est pas compétitive... Et personne ne s'attendait à voir Jenson Button heureux de terminer 9e à Melbourne. Cela démontre à quel point les problèmes sont majeurs, et il ne seront pas réglés à temps pour la course de Sepang. En toute probabilité, McLaren devra attendre le retour de la F1 en Europe (GP d'Espagne, 5e épreuve) avant de pouvoir faire des bonds en avant. Dans l'intervalle, l'équipe tentera de limiter les dommages au maximum. La pression est forte sur le patron Martin Whitmarsh.

Les prédictions météo : À Melbourne, le report au lendemain des périodes Q2 et Q3 des qualifications était la seule solution raisonnable face aux orages. Sepang est un endroit où le potentiel de répétition d'un tel problème est élevé. Comme en Australie, les qualifications et la course du GP de Malaisie ont lieu plus tard en journée, question de mieux s'adapter à l'horaire des téléspectateurs européens. Mais à Sepang, où les conditions sont très chaudes et très humides, les probabilités d'orage sont très élevées en fin d'après-midi alors que les voitures seront en piste. La course de l'an dernier a été spectaculaire sous la pluie, tandis que l'édition 2009 a été arrêtée prématurément vu les conditions de mousson ; seulement la moitié des points a été octroyée.
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  17847_10
L'usure des pneus : Le comportement des pneumatiques ainsi que leur gestion étaient au cœur d'un excellent combat stratégique lors du GP d'Australie. C'est pourquoi Sebastian Vettel, imbattable pendant les qualifications, n'a pas triomphé à Melbourne. La chaleur malaisienne et la surface abrasive de la piste de Sepang risquent d'être tout un défi à relever, surtout que Pirelli parle d'un des "plus exigeants week-ends que subiront nos pneus cette année." Si les pilotes et les équipes ont des difficultés à emmener les gommes dans leur fenêtre optimale d'opération, ou si l'usure est prématurée, il pourrait y avoir des surprises pendant la course.

L'ECU : McLaren a déjà des problèmes majeurs à résoudre, mais voilà qu'une des autres divisions du groupe a ses propres soucis. McLaren Electronic Systems (MES) fournit un ECU (unité de contrôle électronique) standardisé à toutes les équipes du plateau. Très fiable depuis des années, une nouvelle version a provoqué quelques pépins pendant les essais hivernaux. Mais en Australie, lors du tour de chauffe, une erreur logicielle sur la Red Bull de Mark Webber a coupé toute la télémétrie ainsi que le SREC. Le système a dû être relancé et cela explique pourquoi il a perdu cinq places au moment du départ. Christian Horner, le patron de l'équipe, n'était pas très impressionné. MES a d'ailleurs présenté des excuses publiques après que le patron de l'écurie McLaren eut laissé entendre que Red Bull avait peut-être mal programmé l'ECU. Si un problème similaire frappe de nouveau, peu importe la voiture, la pression (et l'inquiétude des équipes) va augmenter davantage.

Autour du Grand Prix

Cette course sera la 15e édition du GP de Malaisie ; le pays a rejoint le calendrier F1 en 1999
Kimi Räikkönen pourrait devenir le Finlandais au plus grand nombre de victoires en F1 ; lui et Mika Häkkinen sont actuellement à égalité avec 20 victoires chacun
À Sepang, la distance entre la pole position et le point de corde du virage 1 est la deuxième plus longue de la saison, après celle de Barcelone (GP d'Espagne)
Fernando Alonso a remporté le GP de Malaisie 2012 après avoir démarré de la 8e place sur la grille ; il s'agit du record pour le plus grand nombre de places gagnées par un vainqueur sur le circuit de Sepang

Attaque de stats

Lorsque la Voiture de Sécurité a été déployée sous la pluie l'an dernier, il s'agissait officiellement de sa première apparition en piste depuis dix ans à Sepang. Notons que la Voiture de Sécurité a été utilisée en 2009 mais vu l'arrêt de la course, le dernier tour 'officiel' de l'épreuve a été le 31e, soit avant son déploiement
Il y a déjà eu un GP de Malaisie en 1962, mais il s'agissait d'une course de Formule 2 organisée sur le circuit de Thomson Road à Singapour ; l'événement portait en fait le nom de 'Grand Prix Malais'
Le GP de Malaisie sera le 200e Grand Prix en carrière de Fernando Alonso
Jenson Button a couru à Sepang plus que tout autre pilote : 13 fois au cours des 14 dernières années
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  13992_10
Le circuit
Premier d'une nouvelle génération de circuits construits spécifiquement pour la Formule 1, le tracé de Sepang est une des meilleures créations de l'architecte Hermann Tilke. Rapide et fluide, de bons appuis sont cruciaux sur cette piste qui offre des opportunités de dépassement dans les virages 1, 4, 9 et 15. Les trois secteurs ont chacun leurs propres caractéristiques : le premier requiert une bonne stabilité lors des freinages, le second nécessite de solides appuis pour les virages à haute vitesse, le troisième exige une excellente vitesse de pointe. Bien que quelques zones de dégagement sont couvertes de béton, des zones recouvertes de gazon ou de gravier punissent sévèrement les erreurs. La surface abrasive de la piste use rapidement les gommes et cause des soucis pour les équipes. Les deux zones DRS ajouteront également au spectacle.

Pilote-commissaire
Ancien pilote Toleman, Renault, Brabham, Arrows et Lotus, Derek Warwick se joindra aux commissaires de course de la FIA ce week-end. Il a déjà occupé ce poste à quelques reprises, dont l'an dernier à Abou Dabi.

Météo
Les conditions étaient fraîches en Australie (où débute l'automne) et similaires à celles vécues par les équipes lors des essais hivernaux en Espagne, mais il n'y a aucune chance de voir de telles conditions en Malaisie : les prévisions météo annoncent un minimum de 25°C pendant la nuit et le thermomètre grimpera au-dessus de 30°C pendant le jour. La pluie devrait aussi être de la partie car des orages sont attendus pendant tout le week-end, surtout dimanche, jour de la course.

La conclusion d'ESPNF1
Le GP d'Australie, mené par sept pilotes différents entre le départ et l'arrivée, a démontré qu'il demeure difficile de prédire qui pourrait être le favori. En Malaisie, il faut ajouter les facteurs pluie, chaleur intense, humidité accablante, déshydratation des pilotes et usure des gommes. De plus, il s'agira du premier test des nouvelles monoplaces dans des conditions beaucoup plus chaudes que vécues jusqu'à présent cette année. Avec autant de défis à surmonter, nous disons déjà bravo au futur vainqueur.

© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/103640.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Webber suivi de Räikkönen

Message par modena49 Ven 22 Mar - 5:44

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  18006_10
Mark Webber a signé le meilleur temps de la première période d'essais libres à Sepang, en prévision du Grand Prix de Malaisie, mais il manquait peu pour que Kimi Räikkönen s'installe au sommet du classement.

Le temps de référence réalisé par Webber est 1'36''935, mais entre le pilote Red Bull et son adversaire chez Lotus, il n'y a que 0'068. Les premières impressions semblent indiquer qu'un autre week-end compétitif nous attend.

Le résultat de Räikkönen est intéressant, surtout qu'il a passé la première heure à patienter pendant que ses mécanos changeaient un capteur défectueux relié au SREC de sa monoplace. Le vainqueur du GP d'Australie s'est montré rapide dès son entrée en piste.

Sebastian Vettel (Red Bull) a été le troisième plus rapide, à 0'169 de son coéquipier. Fernando Alonso (Ferrari) et Nico Rosberg (Mercees) le suivent dans le classement des Essais libres 1 pour compléter le top 5.

Train prématuré pour Button

Adrian Sutil s'est de nouveau montré impressionnant aux commandes de la Force India : son 6e temps bat ceux de Felipe Massa (Ferrari), son coéquipier Paul di Resta, et Lewis Hamilton (Mercedes). Ce dernier a informé son équipe que ses gommes dures étaient "détruites" au terme de 18 tours sur une piste chauffée à 35°C.

Romain Grosjean est le dernier pilote du top 10, à près d'une seconde de son coéquipier Raïkkönen. Mais Lotus travaille sur plusieurs nouveaux éléments ce week-end, alors leurs programmes étaient peut-être différents.

Chez McLaren, la situation ne semble pas s'améliorer. Jenson Button (11e) était à 1''2 du temps de référence et pour compliquer la situation davantage, une crevaison l'a forcé à chausser un deuxième train de pneus durs qui ne devait pas servir avant la deuxième période d'essais. La Williams de Pastor Maldonado sépare Button de son coéquipier Sergio Pérez.

Quant aux autres équipes, Toro Rosso doit certainement espérer faire mieux, mais Caterham et Marussia devraient de nouveau se retrouver en combat direct ce week-end.
Grand Prix de Malaisie 2013
Essais libres 1
Pilote Équipes Chrono
1 M Webber (AUS) Red Bull 1'36.935
2 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'37.003
3 S Vettel (GER) Red Bull 1'37.104
4 F Alonso (ESP) Ferrari 1'37.319
5 N Rosberg (GER) Mercedes 1'37.588
6 A Sutil (GER) Force India 1'37.769
7 F Massa (BRA) Ferrari 1'37.771
8 di Resta (GBR) Force India 1'37.773
9 LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'37.840
10 R Grosjean (FRA) Lotus 1'37.915
11 J Button (GBR) McLaren 1'38.173
12 P Maldonado (VEN) Williams 1'38.673
13 S Pérez (MEX) McLaren 1'38.830
14 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'39.054
15E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'39.204
16 Bottas (FIN) Williams 1'39.208
17 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'39.284
18D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'39.567
19 G van der Garde (NED) Caterham 1'40.728
20 J Bianchi (FRA) Marussia 1'40.996
21 C Pic (FRA) Caterham 1'41.163
22M Chilton (GBR) Marussia 1'41.513
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/103750.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Les ouvertures sont de retour !

Message par modena49 Ven 22 Mar - 8:17

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-fer12
Chaleur malaise oblige, les ouïes de refroidissement et d’aération ont refait leur apparition aujourd’hui à Sepang, alors qu’elles avaient été obturées étant donné les fraîches températures de Melbourne. Comme on le voit ci-dessus, un cache a été ôté à Sepang (voir la flèche jaune dans l'image arrondie), qui avait été maintenu en Australie (flèche blanche).

A Kuala Lumpur, les pilotes supportent des températures autour de 50°C dans leur cockpit (et 31,7°C pour l’air ambiant). Une bonne ventilation est donc capitale non seulement pour le pilote, mais également pour refroidir la mécanique. Un V8 de F1 fonctionne aujourd’hui à une température de 125°C (limitée par la FIA qui a imposé une soupape de contrôle), qui est souvent maintenue la nuit – comme le permet le règlement –, car ces moteurs ne peuvent pas être démarrés à froid, sous peine d’être endommagés. Bien sûr, ces caractéristiques varient d’un bloc à l’autre : Adrian Newey, par exemple, apprécie particulièrement les faibles contraintes thermiques du V8 Renault.

Aérodynamique pénalisée

Outre la chaleur, la caractéristique principale de Sepang est l’humidité ambiante : “Même s’il ne pleut pas, le degré d’hygrométrie modifie les propriétés de l’oxygène et ralentit le processus de combustion et, par conséquent, la puissance du moteur, explique Rémi Taffin, le directeur des opérations piste de Renault. S’il pleut, comme chaque année jusqu’ici, le défi est d’établir des paramètres pour limiter cette perte de puissance en conservant suffisamment d’adhérence. Les ingénieurs de Renault Sport F1 vont proposer une cartographie spécifique pour la pluie afin que le pilote puisse s’aider du couple. Nous surveillerons les données fournies par les capteurs pour vérifier que le couple réellement délivré est en adéquation avec celui demandé par le pilote. C’est particulièrement important dans les virages rapides, principalement entre les 9 et 13.”

En matière de températures, il y a toutefois des limites à ne pas dépasser, non seulement pour le moteur, mais également pour les batteries et le boîtier du KERS. Des orifices sont donc pratiqués pour capter ou évacuer (comme sur la Mercedes à Sepang, ci-dessous à droite) la quantité d’air strictement nécessaire… mais pas plus ! Car l’air dévié pour rafraîchir est de l’air qui n’est pas exploité à des fins aérodynamiques et coûte donc quelques points d’appui.

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-mer10
“La gestion du refroidissement conditionne en effet l’efficacité aérodynamique, confirme le directeur technique de Marussia, Pat Symonds. En gros, la mission des ingénieurs est de trouver le meilleur équilibre entre le refroidissement optimal et la performance de la monoplace. Le problème est que plus on achemine d’air vers les radiateurs, moins l’aérodynamique est efficace. La vitesse de l’air qui s’engouffre dans les conduites du radiateur n’atteint que 10 à 15% de celle de la voiture. Même si la monoplace roule à 300 km/h, l’air ne dépasse jamais 30 ou 35 km/h. Sur le plan comptable, entre un refroidissement minimal et maximal, la différence d’appuis peut atteindre 5%. Cette différence peut se traduire par un handicap de 0,4 seconde au temps au tour.”

C’est sans doute pour ces raisons que Ferrai n’a pas conservé l’ouverture située dans la partie inférieure du nez (que vous pouvez découvrir en images en cliquant ici), que l’on avait vue lors des essais préliminaires. Cette mince fente – qui n’était pas présente à Melbourne, contrairement à ce que l’on a pu entendre çà et là – ne mène pas à un conduit interne, comme sur la Red Bull ou la Sauber, mais dans la monocoque, au niveau des pieds du pilote.

Le secret de la Lotus ?

D’un circuit à l’autre, les Grands Prix présentent des conditions de piste très contrastées : de Melbourne à Kuala Lumpur, les écuries passeront de 18°C (le jour de la course) à un maximum prévu de 32°C pour dimanche. Du coup, les monoplaces utilisent une dizaine de configurations de refroidissement spécifiques pour s’adapter aux différentes conditions de piste rencontrées durant la saison. Pour chaque circuit, le choix est fonction de la température ambiante, des particularités du tracé (par exemple le pourcentage en plein régime) et des températures de fonctionnement du moteur.

La gestion thermique des monoplaces prend un relief insoupçonné, spécialement dans l’exploitation des Pirelli. Ainsi, en Australie, Red Bull utilisait des carénages de frein pleins (en anglais "drums") à l’avant, alors que Lotus avait monté sur la E21 des carénages ajourés, afin de transmettre aux pneumatiques la chaleur dégagée par les disques. Si Kimi Räikkönen s’est qualifié à 1,3 seconde de Sebastian Vettel, il a mieux géré ses gommes, en partie grâce à cette astuce (imaginée par McLaren l'an passé). La gestion de la température des pneus avant est un domaine où les ingénieurs d’Enstone excellaient l’an passé, grâce à ces carénages particuliers (qui sont parfois même ajourés de manière asymétrique entre le gauche et le droit, selon les circuits).

C’est sur de tels détails que se fait aujourd’hui la différence en Formule 1...
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  F1-lot10
http://www.f1i.com/f1i-features/les-ouvertures-sont-de-retour-mini-post-technique-sur-ouvertures-carrosseries/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty EL2 : Räikkönen un souffle devant Vettel

Message par modena49 Ven 22 Mar - 8:23

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Raikko15
Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de la deuxième et dernière séance d’essais libres de ce vendredi au Grand Prix de Malaisie.

Le Finlandais, victorieux le week-end dernier à Melbourne, confirme qu’il faudra de nouveau compter sur lui pour la victoire ce dimanche. Lotus est arrivée à Sepang avec quelques nouveautés et les fortes températures ont plutôt tendance jouer en faveur de la E21.

Räikkönen a devancé de 19 millièmes le triple Champion du monde en titre Sebastian Vettel et de 92 millièmes Felipe Massa. A la lumière de cette première journée d’essais, la victoire devrait se disputer entre Lotus, Red Bull et Ferrari ce dimanche, ces trois équipes se tenant actuellement dans un mouchoir de poche.

Quatrième, Fernando Alonso a concédé quatre dixièmes au Champion du monde 2007. Le pilote espagnol a devancé Mark Webber et Romain Grosjean, qui semble avoir retrouvé un rythme plus normal après ses déboires australiens. Le top 10 est complété par Nico Rosberg, Paul di Resta, Lewis Hamilton et Adrian Sutil.

McLaren est toujours autant en difficulté. Sergio Pérez et Jenson Button ont terminé à plus d’une seconde du meilleur temps du jour, incapables d’accéder au top 10. A l’heure actuelle, même inscrire un point dimanche s’apparente à une gageure pour les pilotes de Woking.

Du côté des trois autres mousquetaires, Jean-Eric Vergne (15ème) a devancé d’un bon dixième son équipier Daniel Ricciardo. Jules Bianchi, 18ème devant Valtteri Bottas, a relégué Max Chilton à plus de deux secondes. Finalement, Charles Pic, 20ème, a précédé Giedo van der Garde de 11 millièmes.

Notez que de fortes précipitations se sont abattues au-dessus du circuit après environ 45 minutes d'essais. Plusieurs pilotes en ont alors profité pour tourner en pneus intermédiaires et pluie, des condition similaires étant attendues pour la course de dimanche.

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette journée de vendredi à Sepang.

Retrouvez ci-dessous le classement complet de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie :
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 K.Räikkönen Lotus 1:36.569 28
02 S.Vettel Red Bull Racing 1:36.588 + 0.019 27
03 F.Massa Ferrari 1:36.661 + 0.092 33
04 F.Alonso Ferrari 1:36.985 + 0.416 23
05 M.Webber Red Bull Racing 1:37.026 + 0.457 29
06 R.Grosjean Lotus 1:37.206 + 0.637 26
07 N.Rosberg Mercedes 1:37.448 + 0.879 32
08 P.di Resta Force India 1:37.571 + 1.002 30
09 L.Hamilton Mercedes 1:37.574 + 1.005 32
10 A.Sutil Force India 1:37.788 + 1.219 10
11 S.Perez McLaren 1:37.838 + 1.269 21
12 J.Button McLaren 1:37.865 + 1.296 29
13 N.Hulkenberg Sauber 1:38.068 + 1.499 31
14 E.Gutierrez Sauber 1:38.645 + 2.076 23
15 J.Vergne Toro Rosso 1:38.738 + 2.169 31
16 P.Maldonado Williams 1:38.801 + 2.232 27
17 D.Ricciardo Toro Rosso 1:38.904 + 2.335 31
18 J.Bianchi Marussia 1:39.508 + 2.939 30
19 V.Bottas Williams 1:39.660 + 3.091 28
20 C.Pic Caterham 1:40.757 + 4.188 29
21 G.van der Garde Caterham 1:40.768 + 4.199 32
22 M.Chilton Marussia 1:41.438 + 4.869 23
http://www.f1i.com/infos/el2-raikkonen-un-souffle-devant-vettel/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty F1 Malaisie – FP1 pour Webber et FP2 : pour Raikkonen

Message par modena49 Ven 22 Mar - 8:50

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  20130310
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  20130311
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Synthèse du vendredi : abrasivité et humidité

Message par modena49 Sam 23 Mar - 17:59

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Raikko14
Contrairement aux premières escarmouches australiennes, le verdict de Sepang est très attendu car le circuit est autrement plus sélectif et exigeant que le tracé urbain d'Albert Park. Les essais libres du vendredi n'ont pas permis de nous éclairer totalement, mais les écarts sont faibles entre les meilleurs (Lotus, Red Bull, Ferrari) et les inconnues nombreuses en vue des qualifications et de la course. Les pilotes Red Bull ont eu tendance à se plaindre de la trop grande importance du paramètre pneumatique dans l'équation 2013, car ils ne peuvent exploiter leur monoplace que dans la limite des performances des gommes proposées par Pirelli. La dégradation est importante sur l'asphalte plus abrasif de Sepang, aussi bien pour le pneu avant gauche qui souffre dans les grandes courbes que pour les pneus arrière sujets au patinage à l'accélération, notamment en sortie des deux épingles.

La chaleur joue aussi un rôle conséquent et on sait la Lotus E21 très à l'aise dans ces conditions, comme Kimi Räikkönen l'a encore démontré aujourd'hui (au contraire de Romain Grosjean qui se plaint toujours d'un 'loup' dans son châssis). Le Finlandais n'a toutefois pas été en mesure d'effectuer un long relais ce matin, aux prises avec un souci de KERS, tandis que l'apparition de la pluie l'en a empêché cet après-midi. Chez Pirelli, on estime que les gommes dures pourront tenir 20 tours et les tendres environ 15 tours, ce qui oriente vers un Grand Prix à trois arrêts, comme en Australie. Räikkönen parviendra-t-il à n'en effectuer que deux ? Sur ce revêtement abrasif, le pari est autrement plus risqué qu'à Melbourne.

Ferrari semble constant, avec Massa au niveau d'Alonso, et Mercedes a beaucoup travaillé en conditions de course. McLaren souhaite évidemment la pluie étant donné la piètre compétitivité de la MP4-28 sur le sec. Comme chaque jour en cette saison, des averses se produisent en fin de journée, généralement entre 16 et 18 heures, soit en plein pendant l'horaire de la course. Gageons que les qualifications pourraient être influencées par la pluie demain, comme elles les avaient déjà été en Australie il y a une semaine, en espérant toutefois qu'il ne faudra pas patienter jusqu'au dimanche matin pour connaître la composition de la grille de départ...
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Lotus510
http://www.f1i.com/f1i-features/synthese-du-vendredi-abrasivite-et-humidite/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Synthèse du samedi : loterie sous la pluie

Message par modena49 Sam 23 Mar - 18:03

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Vettel14

Après des qualifications reportées en Australie, le mauvais temps a encore perturbé les séances qualificatives en Malaisie, lorsque la pluie a commencé à tomber au beau milieu de la Q2. Les écuries ont été prises de court, car les prévisions annonçaient des averses plus tardives, aussi certains se sont fait piéger, à l'instar de Romain Grosjean et Paul di Resta, exclus de la Q3.

La bataille pour la pole position a tourné à la loterie étant donné que personne ne pouvait deviner comment l'adhérence allait évoluer. Finalement, ceux qui sont rentrés pour chausser un second train de pneus intermédiaires ont opéré le bon choix, et le temps-canon réussi par Sebastian Vettel a placé sans discussion possible le triple Champion du monde au sommet de la hiérarchie, place qu'il occupait déjà lors des essais libres matinaux.

La plus belle résistance est venue des Ferrari, avec Massa devant Alonso (pour la quatrième fois consécutive, même s'il avait dû s'effacer derrière son leader sur la grille à Austin), tandis que les Mercedes ont loupé le coche en ne s'arrêtant pas dans les dernières minutes. Hamilton et Rosberg étaient donc mi-figue, mi-raisin mais le potentiel de la W04 en a étonné plus d'un.

Si Mercedes pourrait créer la surprise demain en visant clairement le podium, Lotus est rentré dans le rang au moment où l'on s'y attendait le moins. Irrésistible vendredi, Kimi Räikkönen est passé à côté de son sujet en qualif, de surcroît en ayant gêné un adversaire, ce qui lui vaut une perte de trois places sur la grille. Au lieu de s'élancer en septième position comme en Australie, le Finlandais est relégué au dixième rang, derrière les McLaren et la Force India de Sutil. Du coup, le leader du championnat aura fort à faire en course pour revenir au contact des leaders, même si la Lotus E21 semble capable de mieux exploiter les pneumatiques que ses rivales.Romain Grosjean espère pouvoir en profiter également, lui qui se perd en conjectures à bord d'une monoplace au comportement rétif.

Les pneus constitueront encore la clé du Grand Prix, même si tous les pilotes pourront partir en gommes dures (puisque la Q3 s'est disputée en intermédiaires), ce qui devrait niveler les stratégies. Sur le papier, trois arrêts sont prévus, mais certains tenteront sans doute le coup en ne s'arrêtant que deux fois, à commencer par un Räikkönen bien décidé à démontrer sa capacité à gérer les pneumatiques.

Comme la pluie devrait s'inviter à l'horaire habituel, soit 17 heures locales, après le cap de la mi-course, tenter un pronostic relève de la boule de cristal ! Qui va sortir gagnant de la loterie de Sepang ? Red Bull, Ferrari et Mercedes ont les meilleures chances de l'emporter, mais gare à ce diable de Kimi...
Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Raikko15
http://www.f1i.com/f1i-features/synthese-du-samedi-loterie-sous-la-pluie/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Vettel surnage pour s'adjuger la pole

Message par modena49 Sam 23 Mar - 18:10

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  18034_10
Sebastian Vettel décroche sa deuxième pole en deux courses cette saison, sa 38e en carrière. Le pilote allemand a battu les Ferrari sur une piste s'asséchant après une averse survenue pendant Q2.
La pole s'est jouée en pneus intermédiaires après l'arrivée de la pluie au milieu de la seconde partie de la qualification. Cette eau en a piégé certains, comme Romain Grosjean (11e), aidé certains autres, comme McLaren qui place ses deux pilotes dans le top 10 avec Jenson Button huitième et Sergio Pérez dixième. Mais au final, c'est encore Vettel qui s'impose.

Le triple champion du monde en titre a collé près d'une seconde à tout ses rivaux, il en était même surpris pendant la conférence de presse. Après avoir frôlé la correctionnelle pendant Q1 (seulement 15e), il s'est bien repris pour conquérir cette nouvelle pole position. Il a montré tout ses facultés dans ces conditions humides pour devancer Felipe Massa, qui n'avait plus figuré sur une première ligne depuis le Bahreïn en 2010, soit depuis plus de trois ans.

Ferrari dit merci à la pluie...

Le Brésilien a fait mieux que son coéquipier Fernando Alonso, comme à Melbourne. L'Espagnol, tenant du titre à Sepang, termine quand même troisième, belle performance de la Scuderia, ''bien aidée par la pluie'' a consenti Massa après la séance. Dimanche, il pourrait aussi pleuvoir, les F138 sont donc parfaitement placées.

Lewis Hamilton prend une honorable quatrième place devant Mark Webber, Nico Rosberg et le leader du championnat Kimi Räikkönen, à qui cette septième place au départ ne fera pas peur, il avait la même il y a une semaine à Melbourne avant de s'imposer.

...Pas Adrian Sutil

Entre les deux McLaren, toutes les deux en Q3 pour la première fois de la saison, nous retrouvons un Adrian Sutil qui peut être déçu de l'arrivée de la pluie. Le pilote Force India avait signé le meilleur temps en Q1 et en Q2, il n'a réussi que le neuvième temps sur la piste de Sepang devenue humide.

Son coéquipier Paul di Resta fait partie, avec Grosjean, des ''piégés''. L'Écossais ne pouvait plus améliorer son chrono en Q2, il a bien mis en lumière les conditions impraticables en pneus slicks en partant en tête-à-queue. Il ne partira que 15e devant Pastor Maldonado, pas du tout déçu puisque Williams avait considéré que la Q3 était hors de portée et qui n'avait pas relancé le Vénézuélien.

Si Romain Grosjean s'est fait avoir en Q2, il était le seul Français à y accéder. Jean-Éric Vergne a terminé 17e, devant l'autre Williams de Valtteri Bottas, après avoir été ralenti par une Marussia dans son dernier run. Ses compatriotes Jules Bianchi et Charles Pic se partageront la dixième ligne sur la grille.
Grand Prix de Malaisie 2013
Qualification
Pilote Équipes Chrono
1 S Vettel (GER) Red Bull 1'49.674
2 F Massa (BRA) Ferrari 1'50.587
3 F Alonso (ESP) Ferrari 1'50.727
4LC Hamilton (GBR) Mercedes 1'51.699
5 M Webber (AUS) Red Bull 1'52.244
6 N Rosberg (GER) Mercedes 1'52.519
7 KM Räikkönen (FIN) Lotus 1'52.970
8 J Button (GBR) McLaren 1'53.175
9 A Sutil (GER) Force India 1'53.439
10 S Pérez (MEX) McLaren 1'54.136
11 R Grosjean (FRA) Lotus 1'37.636
12 N Hülkenberg (GER) Sauber 1'38.125
13 D Ricciardo (AUS) Toro Rosso 1'38.822
14 E Gutiérrez (MEX) Sauber 1'39.221
15 di Resta (GBR) Force India 1'44.509
16 P Maldonado (VEN) Williams -
17 J.-É. Vergne (FRA) Toro Rosso 1'38.157
18 Bottas (FIN) Williams 1'38.207
19 J Bianchi (FRA) Marussia 1'38.434
20 C Pic (FRA) Caterham 1'39.314
21 M Chilton (GBR) Marussia 1'39.672
22 G van der Garde (NED) Caterham 1'39.932
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/103963.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Malaisie : Les qualifications vues des stands

Message par modena49 Sam 23 Mar - 18:49

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  C-gett10
Suite aux qualifications du Grand Prix de Malaisie 2013, les responsables techniques ou sportifs reviennent sur les performances de leurs écuries respectives, à commencer par Red Bull qui signe la pole grâce à Sebastian Vettel, pour la deuxième fois consécutive cette année.
Red Bull

Sebastian Vettel - Pole position
Mark Webber - 5ème

Christian Horner, directeur d'équipe : « La séance qualificative a représenté un vrai défi mais nous avons été en mesure de nous placer en Q3 quand la pluie est arrivée. Sebastian a fait deux tentatives. Mark n'a pas réalisé un bon premier tour et a choisi de rester en piste. Sebastian a réalisé un tour fantastique dans des conditions difficiles pour obtenir la pole. Avec Mark nous pensions qu'il serait le dernier à franchir la ligne et pourrait refaire un tour mais à cause d'un problème de communication il a été le premier a recevoir le drapeau à damiers et n'a pas pu réaliser un dernier essai. C'est dommage mais être 1er et 5ème pour la course de demain est un bon début. Je ne pense pas que la pole sera le facteur décisif demain. S'il pleut ça sera un plus au niveau de la visibilité mais si la course se déroule sur le sec alors la dégradation des pneus et la stratégie seront la clé d'un bon résultat. »

- Lire les déclarations des pilotes

Ferrari

Felipe Massa - 2ème
Fernando Alonso - 3ème

Pat Fry, directeur technique : « Comme les autres équipes, nous avons abordé la séance de qualification avec l'objectif d'utiliser le moins de train de pneumatiques possible pour les conserver pour la course de demain. Il a seulement fallu un relais avec les durs pour placer nos deux pilotes pour la Q2, fournissant aussi plusieurs options pour le reste de la qualification. En Q2, nous n'avons utilisé qu'un seul train de médiums et même sans la pluie, je pense que nous aurions pu nous qualifier sans problème pour la suite. A partir de là, comme prévu, il a commencé à pleuvoir, mais pas suffisamment pour compliquer les choses : même si la piste était mouillée, il était clair que les intermédiaires étaient le bon choix. Faire un arrêt après les premiers tours s'est avéré le bon choix : nous avons dû choisir un équilibre entre les températures des pneumatiques et la quantité d'eau sur la piste et alors que sur le moment, tout cela pouvait être stressant, compte tenue des conditions, en y repensant, tout cela a été très fluide. Si la pluie n'intervient pas demain, cela va être très intéressant de voir comment tout le monde exploitera les pneumatiques. Toutes les équipes ont encore des trains de pneumatiques neufs, ce qui rendra la course fascinante. »

- Lire les déclarations des pilotes

Mercedes

Lewis Hamilton - 4ème
Nico Rosberg - 6ème

Ross Brawn, directeur d'équipe : « Une séance qualificative excitante cette après-midi avec la menace de la météo changeante. La voiture était bien équilibrée que ce soit sur le sec ou sous la pluie et nous avons fait du bon boulot si on considère les conditions. Il y avait clairement une opportunité de monter un deuxième train d'intermédiaires et d'aller un peu plus vite. Aussi bien Lewis [Hamilton] que Nico [Rosberg] sont en bonne position pour la course et la voiture semble bien donc nous attendons avec impatience la journée de demain peu importe la météo. »

- Lire les déclarations des pilotes

McLaren

Jenson Button - 8ème [7ème sur la grille]
Sergio Pérez - 10ème [9ème sur la grille]

Martin Whitmarsh, directeur d'équipe : « Jenson [Button] et Checo [Sergio Perez] ont fait une séance de qualification très solide aujourd'hui, dans des conditions piégeuses qui auraient pu facilement leur faire faire des erreurs coûteuses. En termes de performance de la voiture, nous ne sommes jamais satisfaits de se qualifier en huitième et dixième place. Il faut reconnaitre que nous avons fait quelques progrès depuis le Grand Prix d'Australie déroulé week-end dernier. Je veux donc remercier tous les gars tant sur la piste qu'à la maison à Woking pour leurs efforts.

C'est tout aussi important, nous avons continué à rassembler des informations utiles, que nous allons analyser afin de continuer à faire évoluer la MP4-28. Il y a encore beaucoup de chemin à faire parce que nous sommes très loin de là où nous voudrions être en termes de performance. Il faut reconnaitre que même si les gains que nous avons fait restent limités jusqu'à présent, les développements semblent aller dans le bon sens. »

- Lire les déclarations des pilotes

Force India

Adrian Sutil - 9ème [8ème sur la grille]
Paul di Resta - 15ème

Robert Fernley, directeur d'équipe adjoint : « Nous avons terminé la séance de qualifications un peu déçus. Tout au long des essais, nous avons été compétitifs sur le sec et Adrian l'a démontré une fois de plus lors de Q1 en signant le meilleur temps. En Q2, nous avons mal évalué la météo avec l'arrivée de la pluie plus tôt que prévu, ce qui a beaucoup impacté Paul qui n'a pas pu faire son tour rapide sur le sec. Adrian a réussi à passer en Q3 mais il a eu du mal sous la pluie et il ne se sentait pas à l'aise avec les intermédiaires. Si les choses étaient restées sèches, je suis persuadé qu'il aurait pu être mieux placé sur la grille. Pour ce qui est de la course, nous allons garder un oeil sur la météo et essayer de placer nos deux pilotes dans les points. »

- Lire les déclarations des pilotes

Lotus

Kimi Räikkönen - 10ème [après pénalité]
Romain Grosjean - 11ème

James Allison, directeur technique de l'écurie : « C'est une qualification décevante pour nous. Comme à Melbourne, nous n'avons pas placé nos voitures aux positions que notre rythme sur le sec mérite. Comme la dernière fois, la pluie a perturbé la qualification et nous ne sommes pas aussi efficaces sur le mouillé que nous le sommes sur le sec. C'était la qualification, la course est demain et nous avons le potentiel pour que nos deux pilotes réalisent de solides performances.
Malheureusement, il semble que le temps pourrait être comme aujourd'hui, avec des conditions humides. Ce type de temps variable est ce que nous voyons fréquemment en Malaisie et ce sera probablement un test difficile pour les pilotes et les équipes ; il est très difficile de mettre en place la bonne stratégie à mesure que les conditions évoluent. Nous n'avons pas brillé sur le mouillé, mais les hauts niveaux d'essence que nous utiliserons demain devraient faciliter la mise en température des pneus intermédiaires.
Nous semblons bons au niveau du rythme sur le sec, surtout avec beaucoup d'essence, donc si quelqu'un peut réaliser une danse anti-pluie efficace, nous devrions être bien placés pour un bon résultat. Un scenario commun, en Malaisie, est une piste sèche suivie par une pluie extrême, suivie par une voiture de sécurité et c'est dans ces conditions que les décisions audacieuses peuvent amener de grandes récompenses. L'astuce est de prendre la bonne décision audacieuse... »

- Lire les déclarations des pilotes

Sauber

Nico Hülkenberg - 12ème
Esteban Gutiérrez - 14ème

Tom McCullough, responsable de l'ingénierie de piste : « Cela a été une séance de qualification à rebondissements. Nous n'avons pas eu de chance en Q2 parce que nous n'avons pas réussi à tirer partir de nos pneumatiques médiums neufs. Mais en partant depuis les 12ème et 14ème positions avec beaucoup de pneumatiques pour le sec et la pluie, l'objectif est d'inscrire des points avec les deux pilotes. »

- Lire les déclarations des pilotes

Toro Rosso

Daniel Ricciardo - 13ème
Jean-Eric Vergne - 17ème

James Key, directeur technique : « Nous savions que l'équilibre de la voiture serait très différent de celui de Melbourne et nous avons donc modifié la voiture dans ce sens vendredi. Mais la différence d'équilibre de la voiture et du comportement des pneumatiques était plus importante que prévue. Dans la nuit, nous avons voulu faire des réglages supplémentaires pour la séance de ce matin, mais visiblement, ce fut un peu trop. Les pneumatiques les plus tendres ne fonctionnaient pas bien et l'équilibre n'était pas optimal. Nous sommes donc revenus un peu en arrière pour les réglages des qualifications, en faisant quelques changements supplémentaires. Cela a répondu à nos attentes et nous nous attendions donc que Q1 se passe bien pour nous. Malheureusement, Jean-Eric [Vergne] a rencontré du trafic et n'a pas eu un tour propre, ce qui est très dommage alors que nous deux pilotes étaient à égalité jusqu'à présent et semblaient pouvoir passer en Q2. Daniel a fait exactement ce qu'il fallait pour s'assurer une place en Q2, surtout quand on voit combien le milieu de peloton est serré. Les changements que nous avons adopté en qualifications ont bien fonctionné et devraient convenir pour la course. »

- Lire les déclarations des pilotes

Williams

Pastor Maldonado - 15ème
Valtteri Bottas - 18ème

Mike Coughlan, directeur technique : « Nous pensons avoir fait quelques progrès, que nous avons été en mesure de montrer lors de la troisième séance d'essais libres ce main. Cependant, nous n'avons pas été en mesure de capitaliser ces performances lors des qualifications avec Valtteri [Bottas] qui a manqué de peu la Q2 et qui finit 18ème. Pastor [Maldonado] est passé mais nous avons été pris par la pluie qui est arrivée plus tôt que prévue. Il n'a donc pas été en mesure de faire un temps. »

- Lire les déclarations des pilotes

Marussia

Jules Bianchi - 19ème
Max Chilton - 21ème

John Booth, directeur de l'équipe : « Ce fut un réel plaisir de réaliser une séance de qualifications sur le sec aujourd'hui, pour permettre à nos deux nouveaux pilotes de gagner en expérience après une qualification sur le mouillée à Melbourne. Les conditions sèches nous ont aussi permis de recueillir plus d'informations sur notre vrai rythme - ce que nous attendions depuis les essais de pré-saison. De plus nous devons nous estimer heureux étant donné nos performances par rapport à celles des voitures de tête qui ne sont pas si loin devant.

La séance du matin ne s'est pas déroulée sans problème pour Max [Chilton] : nous ne l'avons pas préparé de la meilleure façon pour les qualifications et cela a sans aucun doute compromis sa séance. Cependant, comme le prouve sa performance de Melbourne, il peut certainement faire une bonne course demain et lutter pour obtenir une position plus représentative à l'arrivée.

Jules [Bianchi] a brillé aujourd'hui : il a bien travaillé avec ses ingénieurs pour extraire le maximum de performance de la voiture. Nous nous réjouissons de ce que nous voyons et la course sera sûrement mouvementée demain. On ne peut jamais rien prévoir à Sepang, mais nous sommes confiants de notre capacité à rester avec le milieu du peloton en termes de performances. »

- Lire les déclarations des pilotes

Caterham

Charles Pic - 20ème
Giedo Van der Garde - 22ème

Caterham n'a pas publié les déclarations des représentants de l'écurie.
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15211-F1-Malaisie-Les-qualifications-vues-des-stands.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Vettel remporte une course très animée

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:11

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Arton117
Alonso fait la mauvaise affaire du week-end

24 mars 2013 - 10h46, par D. Thys

C’est sur une piste mouillé que les pilotes viennent s’aligner sur la grille de départ et c’est donc en pneus intermédiaires qu’ils vont prendre le départ.

A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend un bon départ et s’engouffre en tête dans le premier virage. Fernando Alonso a accroché l’arrière de la Red Bull de Vettel et son aileron avant est abîmé.

Le champion espagnol ne veut pas rentrer à la fin du premier tour pour changer son aileron mais ce dernier se décroche dès le tour suivant et se coince sous sa voiture. L’Espagnol sort et abandonne.

Le classement au deuxième passage : Vettel, Webber, Hamilton, Button, Rosberg, Massa, Perez, Sutil, Hulkenberg, Ricciardo, Raikkonen, Grosjean, Di Resta, Maldonado, Gutiérrez, Vergne, Pic, Van der Garde, Bianchi, Bottas et Chilton.

Vettel rentre dès le 5e tour pour troquer ses pneus intermédiaires pour des slicks. Massa l’imite, mais la piste est encore très mouillée. C’est un pari risqué.

Sutil (arrêt très long), Ricciardo, Raikkonen, Di Resta, Maldonado, Van der Garde, Bianchi, Bottas, et Chilton rentrent au 6e tour. Webber, Hamilton (qui tente de s’arrêter chez… McLaren !!!), Button, Hulkenberg, Perez, Grosjean, Gutiérrez, Vergne, Pic au 7e et enfin Rosberg au 8e.

Le classement au 9e passage : Webber, Vettel, Hamilton, Rosberg, Button, Hulkenberg, Massa, Perez, Grosjean, Raikkonen, Ricciardo, Maldonado, Gutiérrez, Sutil, Di Resta, Van der Garde, Bianchi, Bottas, Chilton, Vergne et Pic.

En tête de la course, Vettel réduit quelque peu son retard sur Webber. Il n’y a plus que 2 secondes d’écart au 13e passage, mais les voitures les plus rapides en piste sont les Mercedes qui ont maintenant les Red Bull en point de mire. Plus loin derrière, Raikkonen a du mal à passer Perez, mais il parvient enfin à prendre l’avantage dans le 15e tour.

Le top 10 au 18e passage : Webber, Vettel (+2"1), Hamilton (+5"), Rosberg (+7"5), Button (+17"), Hulkenberg, Massa, Grosjean, Raikkonen et Perez.

Webber et Ricciardo s’arrêtent pour changer leurs pneus au 19e tour, Massa, Grosjean, Di Resta (arrêt extrêmement long) au 20e, Hamilton, Button, Hulkenberg, Raikkonen au 21e, Vettel, Rosberg, Perez, Sutil (arrêt extrêmement long), Gutiérrez, Bottas au 22e.

Chez Force India, ils ont un mal fou à fixer la roue avant gauche sur les deux voitures. A cause de ça, Di Resta et Sutil sont renvoyés à un tour des leaders et pire encore pour le premier puisqu’il abandonne dans le 23e tour.

Le top 10 au 26e passage : Webber, Vettel (+0"4), Hamilton (+1"Cool, Rosberg (+4"5), Button (+14"4), Massa (+23"7), Grosjean (+25"3), Hulkenberg (+26"7), Raikkonen (+27"3) et Perez (+31"Cool.

Vettel a désormais Hamilton dans ses échappements et il prévient son équipe que Webber est trop lent devant lui… les visages sont crispés chez Red Bull. On fait savoir à Vettel que l’on n’est qu’à la mi-course. Pendant ce temps, c’est Sutil qui abandonne. Week-end noir pour Force India…

Hamilton s’arrête (chez Mercedes cette fois-ci) au 30e tour pour changer ses pneus, Webber, Rosberg au 31e, Vettel au 32e (il remonte en piste derrière Webber et Hamilton), Massa, Perez au 33e, Hulkenberg, Raikkonen au 34e, Button (roue mal fixée, il s’arrête dans la voie des stands et retourne dans son emplacement !) et Grosjean au 35e, Gutiérrez au 36e.

En tête de la course, au 38e passage, les Red Bull et les Mercedes sont séparées par 6"6 avec Webber en tête devant Vettel, Hamilton et Rosberg. Massa est à la cinquième place, mais à plus de 30 secondes.

Hamilton effectue son dernier arrêt au 41e passage, Vettel, Rosberg au 42e, Vergne au 43e, Webber au 43e, Hulkenberg au 44e,

En tête de la course la bataille est très rude entre Mark Webber (pneus durs) et Sebastian Vettel (pneus tendres) et c’est finalement ce dernier qui prend la tête de la course. On s’est fait des cheveux blancs dans le stand Red Bull, car on a souvent été à deux doigts de l’accrochage…

Massa change ses pneus pour la dernière fois au 47e tour. Le top 10 au 48e passage : Vettel, Webber (+2"7), Hamilton (+11"6), Rosberg (+12"6), Grosjean (+26"6), Raikkonen (+37"), Perez, Massa, Hulkenberg et Gutiérrez.

Rosberg fait savoir à son équipe qu’il est plus rapide que son équipier Hamilton et que ce dernier devrait le laisser passer. Mercedes lui répond fermement par la négative… Il va donc essayer de le dépasser sur la piste et il reste 4 tours à boucler, mais sans succès.

Sebastian Vettel remporte finalement la victoire et prend la tête du championnat par la même occasion. Webber termine sur la deuxième marche du podium et Hamilton sur la troisième.

Suivent pour les points : Rosberg, Massa, Grosjean, Raikkonen, Hulkenberg, Perez et Vergne.
Pos. Pilote Equipe Ecart Arrêts
01 Sebastian Vettel Red Bull Renault 56 laps - 1h38m56.681s 4
02 Mark Webber Red Bull Renault +4.298 4
03 Lewis Hamilton Mercedes AMG +12.181 4
04 Nico Rosberg Mercedes AMG +12.640 4
05 Felipe Massa Ferrari +25.648 4
06 Romain Grosjean Lotus Renault +35.564 3
07 Kimi Raikkonen Lotus Renault +48.479 3
08 Nico Hulkenberg Sauber Ferrari +53.044 4
09 Sergio Perez McLaren Mercedes +72.357 4
10 Jean-Eric Vergne Toro Rosso Ferrari +87.124 3
11 Valtteri Bottas Williams Renault +88.610 3
12 Esteban Gutierrez Sauber Ferrari +1 lap 4
13 Jules Bianchi Marussia Cosworth +1 lap 4
14 Charles Pic Caterham Renault +1 lap 4
15 Giedo Van der Garde Caterham Renault +1 lap 4
16 Max Chilton Marussia Cosworth +2 laps 4
17 Jenson Button McLaren Mercedes +3 laps 4
18 Daniel Ricciardo Toro Rosso Ferrari +5 laps 4
19 Pastor Maldonado Williams Renault DNF 3
20 Adrian Sutil Force India Mercedes DNF 3
21 Paul di Resta Force India Mercedes DNF 3
22 Fernando Alonso Ferrari DNF 0
http://motorsport.nextgen-auto.com/Vettel-remporte-une-course-tres-animee,58440.html

modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Vettel : "C'était chaud !"

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:26

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Vettel10
L'atmosphère était pour le moins tendue sur le podium de Sepang durant une cérémonie un peu surréaliste, avec trois pilotes plutôt grognons pour des raisons différentes.

Vainqueur, Sebastian Vettel ne semblait pas trop fier vis-à-vis de son équipier Mark Webber.

"C'était chaud aujourd'hui, dans tous les sens du terme, constatait le Champion du monde. On était bien parti, mais en rentrant un peu tôt avec les intermédiaires Mark est passé devant. Après la bagarre a été rude, roue contre roue, et il ne m'a pas fait de cadeau en laissant très peu d'espace... Par la suite, mes pneus étaient plus performants et j'ai pu contrôler jusqu'à l'arrivée."

Interrogé sur l'attitude maussade de Webber sur le podium, Vettel a répondu : "C'est sûr que je suis plus heureux d'être sur la plus haute marche aujourd'hui. Sans penser encore au championnat, il était important de marquer le maximum de points aujourd'hui, voilà tout."

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de la course du Grand Prix de Malaisie.
http://www.f1i.com/infos/vettel-cetait-chaud/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Marko : C’est parti hors de contrôle

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:33

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Jpg_1-10
Même si Red Bull Racing a signé le doublé lors du Grand Prix de Malaisie, de sérieuses discussions sont attendues en interne suite à la bataille entre les deux pilotes lors des derniers tours de cette deuxième course de la saison.

Alors que l’équipe avait demandé à Mark Webber de ralentir pour assurer la victoire, Sebastian Vettel n’a pas fait de même et a dépassé son équipier à la suite d’une manœuvre musclée. Helmut Marko, le bras droit de Dieter Mateschitz, ne semble pas vraiment satisfait du comportement de ses pilotes.

"Ils ont fait leur course, on a dit aux pilotes de garder leurs positions car on avait peur de leurs pneus, mais ensuite, c’est parti hors de contrôle", explique Marko. "Christian a dit aux pilotes de garder leurs places mais ensuite ils se sont battus et on ne peut pas parler aux pilotes à ces moments. L’écurie va discuter avec eux car il faut qu’on contrôle les pilotes, ce n’est pas comme Mercedes qui a un n°1 et un n°2, on traite les pilotes équitablement."
http://www.toilef1.com/Marko-C-est-parti-hors-de-controle.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Webber se sent trahi par Red Bull

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:35

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Jpg_we10
Le Grand Prix de Malaisie a été marqué par la lutte pour la victoire entre Mark Webber et Sebastian Vettel, ce dernier remportant la bataille entre les deux pilotes Red Bull.

Webber a pourtant mené la majeure partie de la course, mais s’est fait dépasser par Vettel à une dizaine de tours du but. Et il ne semble pas très heureux de la façon dont ce retournement de situation s’est produit...

“La première partie du Grand Prix était très bonne même si c’était dur en intermédiaires”, relate l’Australien. “On a fait la bonne stratégie au début pour passer en slicks, ensuite j’ai tranquillement géré”.

Le contentieux entre les deux pilotes a pour origine ce qui s’est passé lors du dernier relais de la course : “Après le dernier arrêt l’écurie m’a dit que c’était bon, j’ai commencé à ralentir le rythme mais à la fin Seb a pris sa propre décision. J’étais étonné qu’il me dépasse, j’étais en rythme de croisière. Je suis déçu du résultat de la course mais pour l’écurie, c’est bon. On ne peut pas attaquer autant qu’avant, il faut économiser les pneus”.

Cet incident ne peut que rappeler celui qui était intervenu entre Gilles Villeneuve et Didier Pironi en 1982 : Ferrari avait ordonné aux deux pilotes de baisser le rythme, mais le Français avait dépassé son coéquipier québécois pour la victoire. La tension qui régnait sur le podium de Sepang montre que l’événement laissera des traces chez Red Bull Racing. Entre Webber et Vettel, la hache de guerre est sortie !
http://www.toilef1.com/Webber-se-sent-trahi-par-Red-Bull.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Malaisie - Les meilleurs tours en course

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:38

Pos Pilotes Equipes Temps Tours Vitesse
01S. Perez McLaren 1:39.199 56 201.159
02F. Massa Ferrari 1:39.805 50 199.937
03S. Vettel Red Bull Racing 1:40.446 45 198.661
04J. Vergne Toro Rosso 1:40.492 45 198.571
05J. Button McLaren 1:40.556 43 198.444
06M. Webber Red Bull Racing 1:40.685 45 198.190
07N. Hulkenberg Sauber 1:40.727 46 198.107
08N. Rosberg Mercedes 1:40.755 44 198.052
09E. Gutierrez Sauber 1:40.929 54 197.711
10L. Hamilton Mercedes 1:41.001 32 197.570
11R. Grosjean Lotus 1:41.226 37 197.131
12V. Bottas Williams 1:41.373 54 196.845
13K. Räikkönen Lotus 1:41.769 37 196.079
14J. Bianchi Marussia 1:42.423 47 194.827
15D. Ricciardo Toro Rosso 1:42.581 35 194.527
16A. Sutil Force India 1:42.791 24 194.129
17C. Pic Caterham 1:42.942 51 193.845
18P. di Resta Force India 1:43.094 19 193.559
19M. Chilton Marussia 1:43.150 44 193.454
20G. van der Garde Caterham 1:43.157 44 193.441
21P. Maldonado Williams 1:43.465 34 192.865
http://www.toilef1.com/Malaisie-Les-meilleurs-tours-en,26922.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Horner : "Seb a fait passer ses intérêts avant les nôtres"

Message par modena49 Dim 24 Mar - 10:42

Le team principal de Red Bull Racing, Christian Horner, va devoir gérer l'extrême tension régnant dans son équipe après ce Grand Prix plutôt houleux.

"Nous avons mieux géré les pneumatiques que la concurrence aujourd'hui, estimait le manager britannique. On peut donc se réjouir de ce doublé qui nous relance bien après une première course plus timide."

"Maintenant, il est vrai que nous avons fait passer le message à nos deux pilotes de préserver les pneus et les voitures après le dernier arrêt, en maintenant leur position. Il apparaît que Sebastian a préféré tenir compte de ses propres intérêts que ceux de l'équipe et j'en prends acte. C'est un compétiteur, il a pris ses responsabilités mais nous allons devoir le recadrer.
http://www.f1i.com/infos/horner-seb-a-fait-passer-ses-interets-avant-les-notres/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Ferrari assume la responsabilité du crash d’Alonso

Message par modena49 Dim 24 Mar - 15:20

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Alonso18
Le patron de la Scuderia Ferrari, Stefano Domenicali, a reconnu qu’il s’agissait de la décision de son écurie de laisser Fernando Alonso en piste malgré un aileron avant endommagé, qui a finalement conduit l'Espagnol à l'abandon après être sorti dans le bac à graviers.

Alonso avait abîmé son aileron suite à une touchette avec Sebastian Vettel dans le premier tour, alors que les deux hommes se battaient pour la tête de la course.

"Nous avons pris un risque qui n’a pas payé, a concédé Domenicali. Après la touchette, la course n’était pas finie et j’ai considéré que nous étions dans une situation de transition d’humide à sec. Dans des conditions normales, vous rentreriez, mais, dans cette période de transition, si vous pensez que l’aileron peut tenir le coup, vous essayez d’attendre le bon moment pour rentrer au stand. Malheureusement, l’aileron n’a pas tenu."

"La décision venait du muret des stands. Fernando pouvait évidemment sentir depuis sa voiture que son aileron était endommagé, mais il ne pouvait pas voir l'étendue des dégâts depuis son cockpit. L'équipe assume sa responsabilité. La touchette était regrettable, parce que nous aurions pu prendre de gros points à l’issue de cette course."

"Fernando n’est pas content de repartir avec zéro point, mais il demeure optimiste et est déjà tourné vers la suite du championnat, parce qu’il sait que nous avons quelque chose à jouer", a conclu Domenicali.
http://www.f1i.com/infos/ferrari-assume-la-responsabilite-du-crash-dalonso/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Synthèse du Grand Prix : soupe à la grimace...

Message par modena49 Dim 24 Mar - 15:26

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Webber10
Rarement aura-t-on vu un podium aussi peu souriant ! Entre Vettel pas fier, Webber furieux et Hamilton gêné, c'était la soupe à la grimace parmi les lauréats du Grand Prix de Malaisie. Red Bull aurait dû se réjouir de ce magnifique doublé et des 43 points empochés, alors qu'au contraire on pouvait voir sur les visages de Christian Horner, Adrian Newey et Helmut Marko que le malaise était bien réel.

Sebastian Vettel, le fils préféré de la famille, a trahi le grand frère toujours loyal, et le sentiment d'inconfort moral était sensible après l'arrivée. Comment RBR va se sortir de ce mauvais pas ? En sermonnant Vettel – comme le confirment ses excuses prononcées du bout des lèvres – et en tentant de réconforter Webber, pas dupe puisqu'il a déjà déclaré que son équipier serait protégé, comme d'habitude...

Carton plein pour Red Bull donc, même si les relations s'annoncent tendues dans les semaines et les mois qui viennent entre les deux pilotes. Seb rendra-t-il la pareille à Mark, à l'instar de Schumacher avec Barrichello (sans beaucoup de tact, il est vrai) à Indianapolis en 2002 ? Le team aura beau jeu d'expliquer que la situation au championnat ne le permet pas. Wait and see... En attendant, les adversaires des taureaux rouges se prennent des points les uns aux autres et, après la victoire de Kimi Räikkönen sur Lotus en Australie, Iceman est rentré dans le rang tandis que Ferrari s'est loupé avec un zéro pointé pour Alonso. Tout bénéficie pour le vilain petit canard du jour, Sebastian Vettel, leader du classement avec neuf points d'avance sur Räikkönen et 14 sur Webber.

La petite touchette d'Alonso sur Vettel dans le deuxième virage aura coûté cher à la Scuderia, qui a tenté le diable en laissant son pilote en piste. Massa n'a pas vraiment profité de l'occasion, dominé par les deux Mercedes qui ont bataillé ferme tout au long du Grand Prix. Le contraste avec Red Bull était flagrant à l'arrivée, car Rosberg était visiblement plus rapide que Hamilton dans le dernière partie de la course : Lewis se confondit en excuses de monter sur le podium tandis que Nico s'inclina sportivement, avec une belle maturité, en saluant la performance d'ensemble des W04, qui en appelle d'autres. Mercedes est ainsi prêt à se joindre au trio Red Bull-Ferrari-Lotus dans la course au titre.

McLaren ne peut en dire autant, même si Jenson Button est peut-être passé à côté de quelques gros points sans un malheureux incident lors d'un pitstop. Les MP4-28 ont fait illusion quand la piste était glissante avant d'afficher des progrès certains sur le sec, si on fait la comparaison avec leurs médiocres débuts à Melbourne. Pérez a ramené ses premiers points avec une neuvième place sans gloire, devant un Jean-Eric Vergne très combatif après une collision dans les stands avec la Caterham de Pic.

Sauber peut se féliciter de la belle course de Nico Hülkenberg, méritoire huitième après un sans-faute remarqué. Chez Lotus, Romain Grosjean, excellent sixième, a précédé son leader Kimi Räikkönen, lequel n'était pas fâché d'avoir limité les dégâts au terme d'une course assez mouvementée. A l'inverse, Force India est rentré bredouille à cause d'une épidémie d'écrous de roue défectueux, alors que Williams est encore loin du compte, malgré la 11ème place de Valtteri Bottas, une fois encore moins brouillon qu'un Pastor Maldonado toujours aussi sauvage !

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Vettel11
http://www.f1i.com/f1i-features/synthese-du-grand-prix-soupe-a-la-grimace/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Re: Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)

Message par modena49 Dim 24 Mar - 15:33

Horner : Vettel a entendu ce qu’il voulait entendre
Débriefing houleux

24 mars 2013 - 15h33, par Olivier Ferret

Le débriefing de Red Bull Racing est maintenant terminé et Christian Horner a clairement manifesté sa colère envers Sebastian Vettel pour ne pas avoir respecté les consignes d’équipes en fin de course.

"J’ai parlé à nos deux pilotes lors de notre débriefing, comme d’habitude. Sebastian s’est excusé auprès de Mark et de l’équipe. La position de l’équipe, finir la course sans risques, n’a pas été respectée et Sebastian a évidemment choisi d’ignorer cela. Les intérêts d’un pilote et ceux d’une équipe son différents, il voulait les 8 points de plus alors que nous voulions assurer le doublé et les 43 points qui vont avec," explique le patron de Red Bull.

"Ce que Vettel a fait n’est pas bien et il accepte cela. Il a clairement dit que s’il pouvait revenir en arrière il ne le referait pas. Mais c’est comme ça. Il faut réussir à mettre ça derrière nous. Ce n’est pas comme si cela ne nous était pas déjà arrivé," ajoute Horner.

Horner révèle que Vettel a tenté d’embrouiller l’équipe. "Il a dit que les instructions n’étaient pas claires mais il a surtout choisi d’entendre ce qu’il a voulu entendre. C’est un pilote de course, il est motivé et il n’a pas gagné ses trois titres sans pousser les limites. Mais aujourd’hui il les a poussé trop loin avec nous et son équipier."

Peut-on s’attendre à une guerre ouverte entre les deux hommes maintenant ? "Ils n’ont jamais été les meilleurs potes, ils ne passeront pas Noël ensemble mais il y a un respect entre eux et je suis certain qu’après un temps de réflexion, tout le monde passera à autre chose."

Pourquoi Red Bull n’a-t-elle pas demandé à Vettel de rendre la victoire à Webber ? "Vous pensez honnêtement qu’il l’aurait fait si on lui avait demandé ? Il a clairement indiqué ses intentions en dépassant Mark, il savait quels étaient les ordres, il a choisi de les ignorer. Il a mis ses intérêts en premier avant ceux de l’équipe. Il a eu tort et il accepte le fait qu’il a eu tort."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Horner-Vettel-a-entendu-ce-qu-il-voulait-entendre,58475.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty GP de Malaisie : Faits marquants

Message par modena49 Lun 25 Mar - 8:04

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  18063_10

Friction et frustration chez Red Bull
La course elle-même est presque éclipsée par l'ampleur du conflit interne ayant cours chez Red Bull actuellement. Les relations entre Sebastian Vettel et Mark Webber n'ont jamais été des plus chaleureuses, c'est le moins que l'on puisse dire, mais les liens fragiles de ce partenariat ont de nouveau étés rompus, cette fois de manière plutôt spectaculaire.

Après la dernière ronde d'arrêts, alors que le duo Red Bull est aux commandes de la course, l'équipe demande à ses pilotes de maintenir leurs positions jusqu'à l'arrivée. Les régimes devaient être baissés et le carburant économisé pour rallier l'arrivée et assurer le doublé de l'équipe. Cela annonçait la victoire de Webber, en tête depuis longtemps déjà. Mais Vettel a choisi de désobéir aux ordres et de s'emparer de la position de tête. Ainsi débuta le cauchemar de Red Bull.

Les deux pilotes se sont battus, et bien que l'action en piste était fascinante pour les spectateurs, la tension grandissait sans arrêt sur le muret des stands. Webber défendait très bien sa position mais Vettel a continué de s'acharner (passant très près de s'accrocher et de coûter 43 points à l'équipe) jusqu'au moment où il est enfin passé devant. Il faut croire que le pilote allemand n'entendait plus la raison ni la radio, mais n'avait plus qu'un voile rouge devant les yeux. Red Bull lui a tranquillement indiqué qu'il avait commis un geste irréfléchi, façon polie d'annoncer la colère des patrons dont la consigne n'avait pas été respectée. Webber, enragé, lui a montré le doigt d'honneur alors qu'ils roulaient à près de 260 km/h. C'est le seul geste colérique que l'Australien a démontré publiquement, ce qui fait honneur à son professionnalisme, comme le fait de ne pas avoir attaqué son coéquipier pour reprendre la victoire qui devait être sienne.

Dès que Vettel franchit la ligne d'arrivée, le patron Christian Horner le félicite calmement mais lui annonce qu'il aura "à s'expliquer." Dans les minutes précédant la cérémonie du podium, la tension était à couper au couteau dans la petite salle avoisinante. Vettel savait qu'il avait commis une grosse erreur. Le regard sévère du directeur technique Adrian Newey disait tout. Webber s'est assis, a écarté les bras et déclaré "Multi 21 Seb, Multi 21" en fixant Vettel. Un code que ce dernier a de toute évidence ignoré, ce qui a privé son coéquipier de la victoire. Un coéquipier qui s'était souvent plié aux ordres qui le favorisaient au cours des dernières années.
Dans le communiqué d'après-course, le triple champion a déclaré : "J'ai commis une erreur aujourd'hui (…) Je me suis placé au-dessus d'une décision de l'équipe, ce qui est mal. Ce n'était pas mon intention et je présente mes excuses. Je ne suis pas heureux d'avoir gagné. J'ai commis une erreur et si je pouvais l'effacer, je le ferais."

Difficile de comprendre comment ce n'était "pas son intention" de doubler Webber et de trahir la confiance de son équipe. Un tournant a-t-il été atteint ? Red Bull pourra-t-elle décrocher une quatrième couronne mondiale consécutive avec une telle dynamique entre ses pilotes ? Ce qui est sûr, c'est que le vainqueur du GP de Malaisie a maintenant des preuves à faire, lui qui était pourtant l'enfant chéri. Et nous saurons dans quelques mois si les sept points pris à Webber feront une différence pour l'un ou l'autre.

La rivalité chez Mercedes
La dynamique entre coéquipiers semblait être le thème du week-end malaisien de la F1, puisque la nouvelle relation entre Lewis Hamilton et Nico Rosberg a elle aussi été mise à l'épreuve. Battu pour la deuxième fois de suite lors des qualifications samedi, Rosberg disait ne pas s'inquiéter et en a profité pour rappeler au monde que la réputation de Hamilton dans ce domaine était "féroce." Dimanche pendant la course, Rosberg semblait clairement en mesure de doubler Hamilton et de s'approprier la 3e place. Nous avons d'ailleurs entendu le pilote allemand demander à Mercedes de le laisser passer devant, mais la réponse du patron Ross Brawn était toujours négative. Ce dernier a expliqué l'importance de ce résultat commun pour l'équipe ; il ne voulait pas prendre de risques.

Comparé à ce qu'il se passait chez Red Bull, cet échange ne semblait pas trop dramatique. Cependant, il faut souligner qu'après avoir franchi la ligne d'arrivée et reçu les remerciements de son équipe, Rosberg lui a demandé de "s'en souvenir", indiquant ainsi qu'il s'attend à profiter des mêmes consignes lorsque la situation entre lui et Hamilton sera inversée. Hamilton a été beau joueur en déclarant sur le podium que son coéquipier méritait d'y être à sa place.

Notons également que Rosberg a affirmé qu'il comprenait très bien la décision de l'équipe, surtout après avoir vécu les trois dernières et difficiles saisons avec elle. Il est vrai que Hamilton était plus lent, mais son coéquipier a agi correctement en respectant les consignes, qu'il soit d'accord ou non. Ce résultat en Malaisie représente le plus grand nombre de points marqués par Mercedes au cours d'une seule course ; il était sage de ne pas mettre ce résultat en péril pour des raisons d'ambition personnelle, bien que ce soit absolument normal et naturel pour un pilote de toujours tenter d'améliorer son propre résultat. C'est d'ailleurs ce que l'on attend de lui, normalement.

Terrain perdu pour Lotus
L'impressionnante victoire de Kimi Räikkönen en Australie a fait en sorte que son nom apparaissait sur la liste des favoris pour le GP de Malaisie. Les essais libres du vendredi ont conforté cette possibilité, surtout que la Red Bull semblait avoir des difficultés avec l'usure des gommes. Il suffisait que le Finlandais se qualifie quelque part à l'avant de la grille pour profiter pleinement du rythme démontré la semaine précédente à Melbourne. Cependant, lors des essais libres de samedi matin, Räikkönen s'est retrouvé au volant d'une Lotus qui se comportait de manière très différente, et ni lui ni son équipe ne pouvait expliquer pourquoi. Au lieu de viser les premières places lors des qualifications, l'objectif était de limiter les dommages, ce qui fut fait grâce à un 7e meilleur temps... mais c'était avant de recevoir une pénalité de recul de trois places pour avoir bloqué Rosberg. De toute façon, le rythme de la Lotus ne se portait pas mieux.

Alors que la plupart des équipes cherchent à progresser d'une course à l'autre, Räikkönen demande plutôt à la sienne de revenir à la configuration utilisée à Melbourne. Mais il faut souligner qu'une des caractéristiques de la nouvelle gamme de pneumatiques Pirelli, c'est justement de s'assurer que les équipes font face à des défis différents d'une piste à l'autre, les forçant ainsi à trouver de nouvelles façons d'exploiter au maximum le potentiel de leur voitures respectives. Cela explique peut-être la performance de Lotus à Sepang, mais la chaleur ambiante y est peut-être aussi pour quelque chose.

Attendons la manche chinoise pour la suite.

La relance de McLaren ?
Samedi soir, lors de la traditionnelle rencontre avec les médias qu'organise l'écurie McLaren, le patron Martin Whitmarsh a fait face à des questions difficiles. Devant l'ampleur des problèmes liés à la nouvelle MP4-28, étalées au grand jour lors du GP d'Australie, son poste a même été mis en doute par certains. Mais dimanche soir, il pouvait se permettre de sourire.

Même si l'équipe n'a marqué que deux points, comme à Melbourne (cette fois grâce à Sergio Pérez), les performances de Jenson Button permettaient d'espérer un bien meilleur résultat à Sepang. Malheureusement, les espoirs se sont dissipés lorsque Button a été libéré de son stand prématurément alors que sa roue avant droite n'était pas attachée. Le temps perdu pour reculer sa voiture et corriger la situation à éliminé toute chance pour lui de marquer des points. Les traits tirés de Whitmarsh étaient le signe d'une semaine très difficile, mais au moins il y a une lueur d'espoir.

"Nous savions que la voiture n'était pas optimisée ici mais nous avons mené quelques expériences et la voiture a très bien répondu. Je serais très déçu si nous ne faisions pas un autre pas an avant lorsque nous serons en Chine", a-t-il dit. "C'est positif car nous avons accompli certaines choses. Je dirais d'ailleurs que c'était culotté et brave d'apporter des modifications à la voiture ce week-end pour tenter d'apprendre quelque chose. Je suis fier que l'équipe ait agi ainsi et conservé son sang-froid. Nous avons progressé."

Felipe est en forme
Le GP de Malaisie n'a pas été une énorme réussite en soi pour Felipe Massa, bien qu'il figure à une très respectable 5e place, mais ses performances lors des qualifications sont certainement une grande source d'encouragement pour le pilote Ferrari. Auteur du deuxième meilleur chrono samedi, le Brésilien s'est installé sur la première ligne d'une grille de départ pour la première fois depuis le GP de Bahreïn 2010. De plus, en comptant les deux derniers Grand Prix de la saison 2012, il s'agissait de la quatrième fois consécutive qu'il battait son coéquipier Fernando Alonso lors d'une séance qualificative.

Plusieurs sont d'avis que Massa est réellement en train de revenir à son meilleur niveau, c'est-à-dire celui de 2008 lorsqu'il a presque été couronné. Il est en train de devenir une excellente référence pour Alonso, ce qui est de bon augure pour Ferrari car cela pousse chacun à toujours faire mieux. Toutefois, même si l'Espagnol déclare qu'il est heureux de voir Massa revenir aussi fort, son visage a trahi la frustration qu'il a ressenti lorsque la statistique des quatre qualifications consécutives a été soulevée en conférence de presse ce week-end. Pour conserver une bonne relation entre ses pilotes, Ferrari devra peut-être observer de près ce qu'il se passe chez Red Bull et Mercedes, où des situations similaires se déroulent avec des résultats très différents...
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/104224.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course.  ( 1 Vettel   2 Webber   3 Hamilton)  Empty Re: Grand Prix de Malaisie résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Webber 3 Hamilton)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum