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Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli 2ème partie

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Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli  2ème partie   Empty Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli 2ème partie

Message par modena49 Jeu 20 Juin - 17:03

Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli  2ème partie   Mercedes-FIA-360x216








F1i a été l'un des rares médias à avoir été autorisés à assister au procès de Mercedes et Pirelli devant le Tribunal International de la FIA, ce jeudi, à Paris.
Nous vous proposons de revivre le déroulé de ce procès, minute par minute, en parcourant notre live ci-dessous.
17h00 - Merci d'avoir été aussi nombreux à nous suivre tout au long de la journée. N'hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site pour connaître le verdict du procès.
16h57 - Ceci marque la fin de notre live depuis le siège de la FIA, à Paris, où F1i faisait partie des rares médias à avoir été autorisés à assister au procès de Mercedes et Pirelli.
16h53 - Le Président de l'affaire a indiqué qu'ils allaient sans doute délibérer cette nuit. Le verdict tombera "d'ici demain" : cela peut-être vers 2 heures du matin ou dans l'après-midi...
16h44 - Le Président de l'affaire conclut l'audience et indique que le verdict sera rendu "d'ici demain".
16h40 - Paul Harris propose au Tribunal International de la FIA, en cas d'éventuelles sanctions, de priver Mercedes des essais privés pour jeunes pilotes qui auront lieu sur le circuit de Silverstone du 15 au 17 juillet.
16h37 - Paul Harris : "Si nous avons fait quelque chose de mal, nous serons ravis de nous excuser. Nous aimerions attirer votre attention sur le fait que seule l'équipe Mercedes est concernée dans cette affaire, en aucun cas ses pilotes."
16h37 - Paul Harris évoque le sujet d'éventuelles sanctions contre Mercedes.
16h36 - Paul Harris : "Pourquoi sommes-nous ici ? Parce que Charlie Whiting a donné son approbation au nom de la FIA. S'il nous avait dit non, alors nous n'aurions pas pris part à ces essais."
16h34 - Paul Harris : "Nous n'avons pas caché ces essais. Nous reconnaissons qu'il n'était pas avisé de dissimuler l'identité de nos pilotes, mais nous n'avons rien fait de mal."
16h33 - Paul Harris : "Croyez-nous, nous avons agi de bonne foi. Toutefois, si nous venons à être reconnus coupables, alors nous nous excusons auprès des équipes rivales."
16h31 - Paul Harris : "Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour obtenir l'approbation [de la FIA] et nous estimons l'avoir eue."
16h30 - Le procès dure depuis 7 heures.
16h29 - Paul Harris s'en tient à la ligne de défense de Mercedes.
16h26 - Le Président de l'affaire rappelle à l'avocat de Mercedes que Charlie Whiting n'a jamais donné l'autorisation formelle à l'équipe allemande de prendre part à 1.000 kilomètres d'essais privés pour le compte de Pirelli avec sa voiture de cette année.
16h22 - Pendant ce temps, Paul Harris poursuit la défense de Mercedes, revenant sur des points évoqués ce matin.
16h21 - Pour résumer le procès. La FIA accuse Mercedes. Mercedes rejette la faute sur Pirelli (et fustige au passage Ferrari et Lotus). Enfin, Pirelli estime ne pas être responsable et, même s'il était responsable, la FIA ne pourrait de toute façon rien faire contre lui.
16h20 - Paul Harris, l'avocat de Mercedes, énumère les différents points de la défense de l'équipe allemande.
16h12 - L'avocat de Mercedes reprend la parole.
16h07 - La FIA admet que la seule erreur qui peut être reprochée à Charlie Whiting, c'est de ne pas s'être assuré si Pirelli avait bel et bien proposé à toutes les écuries de prendre part à ces essais avant que le manufacturier entame sa session de tests de trois jours avec Mercedes en Espagne.
16h04 - Mark Howard reprend la parole, rappelant que toutes les équipes doivent respecter en tout temps le règlement sportif et le règlement technique ainsi que le Code Sportif International de la FIA.
16h01 - Reprise du procès.
15h55 - Le procès est momentanément interrompu, le Président de l'affaire ne parvenant plus à remettre la main sur un document.
15h53 - Pour le moment, le procès a l'air de tourner en rond...
15h52 - La FIA réaffirme aussi que Ferrari n'a nullement enfreint la règlementation puisqu'elle a utilisé une monoplace vieille de deux ans.
15h51 - Mark Howard revient sur le sujet des données de télémétrie récoltées durant ces trois journées d'essais.
15h44 - Mark Howard parle toujours de "l'avantage déloyal" gagné par Mercedes...
15h37 - Mark Howard, l'avocat de la FIA, réaffirme que les essais menés en Espagne avec une monoplace de la saison en cours contreviennent au règlement sportif, ajoutant que Pirelli, en menant de tels essais, "a permis à Mercedes de gagner un avantage déloyal".
15h31 - Intervention de l'avocat de la FIA.
15h30 - Fin de la plaidoirie de Pirelli.
15h27 - Pirelli ajoute que la FIA ne lui a jamais stipulé que toutes les équipes devaient participer "au même moment" à une session de 1.000 kilomètres d'essais privés. Le manufacturier estime par ailleurs qu'il n'aurait pas été productif que toutes les écuries rejoignent Mercedes à Barcelone.
15h21 - Pirelli affirme avoir proposé à toutes les équipes la possibilité de prendre part à une session de 1.000 kilomètres d'essais privés en "mars 2012", et que "cette proposition était encore valable pour l'année suivante".
15h19 - L'avocat de Pirelli aborde maintenant le sujet attendu, celui des essais menés avec la Mercedes, après un long discours visant à démontrer que la FIA ne pouvait nullement sanctionner le manufacturier italien en cas de litige.
15h05 - "L'enquête disciplinaire ouverte par la FIA à l'encontre de Pirelli est par conséquent totalement inacceptable !" ajoute Dominique Dumas.
15h04 - "Seule la loi française est applicable nous concernant", indique Dominique Dumas, l'avocat de Pirelli.
15h01 - Pirelli affirme que seul le Tribunal de grande instance de Paris est compétent en cas d'éventuels litiges avec la FIA et que cette dernière ne peut lui infliger aucune sanction disciplinaire.
15h01 - Pirelli estime qu'il n'est pas sous la juridiction de la FIA et ne peut dès lors pas être sanctionné.
14h56 - Pirelli rappelle qu'il n'est pas sous licence de la FIA, à l'inverse de Mercedes. Il n'est qu'un prestataire, dans ce cas-ci un manufacturier de pneus.
14h52 - Reprise du procès.
14h51 - L'avocat de Pirelli interviendra en français
http://www.f1i.com/infos/suivez-le-proces-de-mercedes-et-pirelli-en-direct/
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