Coup de bluff d'Enzo Ferrari
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Coup de bluff d'Enzo Ferrari
Voici le récit d'un coup de bluff du Commendatore...
1987 était une année importante pour la Formule 1.
C'était l'époque de la guerre entre la FIA et la FOCA à propos de la constitution économique de la F1 future.
C'était un jeu de pouvoir et chaque composant du monde de la Formule 1 avait sa part à jouer pour éviter d'échapper aux privilèges et aux droits.
La Scuderia n'était pas dans un grand moment, et le vieux Enzo Ferrari, un an avant sa mort, commençait à se sentir perdre ses forces et sa puissance à l'intérieur du monde de la F1.
Il était un génie et un maitre politique et eut une idée géniale.
Menacer le monde de la F1 avec un départ possible de la Scuderia de la F1 n'était pas apparenté avec plus de droits et de puissance dans la constitution future de l'organisation.
La F1 sans la Scuderia, même sans une pauvre Ferrari, ce ne serait plus la même chose, surtout pour les sponsors, les droits TV et le prestige global du championnat.
Un jour d'été 1986, Enzo Ferrari décida de dessiner avec son ingénieur un massif moteur V8 turbo de 2648 cm³, 710 ch, et 11500 tr/m, en ligne, aux règles du Cart.
Ce moteur fut rapidement projeté et construit. En septembre 1986 il était officiellement présenté à la presse, levant le doute sur un intérêt de la Scuderia pour la Formule Cart.
Après la présentation, les rumeurs répandues par le Ferrari 007 commencèrent à reporter la projection d'une nouvelle Ferrari Formule Cart alors que les discussions à propos du futur de la F1 avançaient.
C'était vrai. Gustav Brunner, le designer de la F87 F1 avait la tâche de dessiner une version Formule Cart de sa F1.
La plus grande menace.
En mars 1987, Enzo Ferrari appela la presse mondiale entière et présenta la Ferrari FC87. Elle était rouge comme le rouge des Ferrari d'aujourd'hui. L'aspect de la voiture était impressionnat.
Un poids de 703 kg et dessinée pour le meilleur effet de sol avec de longs et larges (sidepods) et l'admission d'essence.
Pour offrir une "chouette" démonstration de la FC87, il fut appelé le pilote de F1 Michele Alboreto et le pilote de Cart américain Bobby Rahal. Ils effectuèrent quelques tours à Fiorano, en face d'une presse médusée.
Après ces quelques tours, la voiture fut vite oubliée. Le même mois, à Maranello, toutes les équipes F1, la FIA et la FOCA se rencontrèrent pour signer le dessin de l'actuelle Formule Un, avec une juste distribution des gains.
Ce fut la dernière démonstration de puissance et de charisme par Enzo Ferrari.
( d'aprés un texte de enrico chiara )
1987 était une année importante pour la Formule 1.
C'était l'époque de la guerre entre la FIA et la FOCA à propos de la constitution économique de la F1 future.
C'était un jeu de pouvoir et chaque composant du monde de la Formule 1 avait sa part à jouer pour éviter d'échapper aux privilèges et aux droits.
La Scuderia n'était pas dans un grand moment, et le vieux Enzo Ferrari, un an avant sa mort, commençait à se sentir perdre ses forces et sa puissance à l'intérieur du monde de la F1.
Il était un génie et un maitre politique et eut une idée géniale.
Menacer le monde de la F1 avec un départ possible de la Scuderia de la F1 n'était pas apparenté avec plus de droits et de puissance dans la constitution future de l'organisation.
La F1 sans la Scuderia, même sans une pauvre Ferrari, ce ne serait plus la même chose, surtout pour les sponsors, les droits TV et le prestige global du championnat.
Un jour d'été 1986, Enzo Ferrari décida de dessiner avec son ingénieur un massif moteur V8 turbo de 2648 cm³, 710 ch, et 11500 tr/m, en ligne, aux règles du Cart.
Ce moteur fut rapidement projeté et construit. En septembre 1986 il était officiellement présenté à la presse, levant le doute sur un intérêt de la Scuderia pour la Formule Cart.
Après la présentation, les rumeurs répandues par le Ferrari 007 commencèrent à reporter la projection d'une nouvelle Ferrari Formule Cart alors que les discussions à propos du futur de la F1 avançaient.
C'était vrai. Gustav Brunner, le designer de la F87 F1 avait la tâche de dessiner une version Formule Cart de sa F1.
La plus grande menace.
En mars 1987, Enzo Ferrari appela la presse mondiale entière et présenta la Ferrari FC87. Elle était rouge comme le rouge des Ferrari d'aujourd'hui. L'aspect de la voiture était impressionnat.
Un poids de 703 kg et dessinée pour le meilleur effet de sol avec de longs et larges (sidepods) et l'admission d'essence.
Pour offrir une "chouette" démonstration de la FC87, il fut appelé le pilote de F1 Michele Alboreto et le pilote de Cart américain Bobby Rahal. Ils effectuèrent quelques tours à Fiorano, en face d'une presse médusée.
Après ces quelques tours, la voiture fut vite oubliée. Le même mois, à Maranello, toutes les équipes F1, la FIA et la FOCA se rencontrèrent pour signer le dessin de l'actuelle Formule Un, avec une juste distribution des gains.
Ce fut la dernière démonstration de puissance et de charisme par Enzo Ferrari.
( d'aprés un texte de enrico chiara )
nico28- Messages : 66
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Date d'inscription : 25/02/2014
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