Décès de Robert Manzon
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Décès de Robert Manzon
Décès de Robert Manzon
Par Pierre Van Vliet le 19 janvier 2015 à 14:59
On a appris aujourd'hui la disparition de Robert Manzon, le doyen des pilotes de Grand Prix, pilier de l'équipe Gordini dans les années 50. Né à Marseille il y a 97 ans, Manzon était le descendant d'immigrants italiens. Son père était garagiste et Robert s'initia très tôt aux belles mécaniques. Il effectua ses débuts en compétition juste après la guerre, dans la Coupe des Alpes en 1946 sur une Simca 8. L'année suivante il fit l'acquisition d'une Cisitalia D46 au volant de laquelle il se fit remarquer par Amédée Gordini. Il courut alors sur les Simca-Gordini jusqu'en 1950, lorsqu'il débuta en F1 au Grand Prix de Monaco où sa course fut écourtée par un accrochage avec le futur champion du monde Nino Farina.
Par la suite, Manzon devint un habitué de l'équipe Gordini auprès de Jean-Pierre Wimille, Maurice Trintignant, Raymond Sommer et Jean Behra. Il termina 4ème du Grand Prix de France 1950 derrière les conquérantes Alfa Romeo, puis remporta plusieurs courses de Formule 2 les deux années suivantes. Il courut ensuite pour l'équipe officielle Lancia en voitures de sport avant de revenir chez Gordini en 1955, sans grand succès dans les Grands Prix. Il se classa 3ème de la Targa Florio cette année-là au volant d'une Ferrari. Il se retira de la compétition en 1956 à l'âge de 39 ans pour gérer le garage familial devenu concession Renault. Robert Manzon est le dernier à disparaître parmi les pilotes ayant marqués des points lors de la saison inaugurale du Championnat du monde de Formule 1 en 1950.
Gordini Manzon
http://www.f1i.com/f1i-classic-features/deces-de-robert-manzon/
Par Pierre Van Vliet le 19 janvier 2015 à 14:59
On a appris aujourd'hui la disparition de Robert Manzon, le doyen des pilotes de Grand Prix, pilier de l'équipe Gordini dans les années 50. Né à Marseille il y a 97 ans, Manzon était le descendant d'immigrants italiens. Son père était garagiste et Robert s'initia très tôt aux belles mécaniques. Il effectua ses débuts en compétition juste après la guerre, dans la Coupe des Alpes en 1946 sur une Simca 8. L'année suivante il fit l'acquisition d'une Cisitalia D46 au volant de laquelle il se fit remarquer par Amédée Gordini. Il courut alors sur les Simca-Gordini jusqu'en 1950, lorsqu'il débuta en F1 au Grand Prix de Monaco où sa course fut écourtée par un accrochage avec le futur champion du monde Nino Farina.
Par la suite, Manzon devint un habitué de l'équipe Gordini auprès de Jean-Pierre Wimille, Maurice Trintignant, Raymond Sommer et Jean Behra. Il termina 4ème du Grand Prix de France 1950 derrière les conquérantes Alfa Romeo, puis remporta plusieurs courses de Formule 2 les deux années suivantes. Il courut ensuite pour l'équipe officielle Lancia en voitures de sport avant de revenir chez Gordini en 1955, sans grand succès dans les Grands Prix. Il se classa 3ème de la Targa Florio cette année-là au volant d'une Ferrari. Il se retira de la compétition en 1956 à l'âge de 39 ans pour gérer le garage familial devenu concession Renault. Robert Manzon est le dernier à disparaître parmi les pilotes ayant marqués des points lors de la saison inaugurale du Championnat du monde de Formule 1 en 1950.
Gordini Manzon
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