FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les nouveautés techniques de Barcelone en images

Aller en bas

Les nouveautés techniques de Barcelone en images Empty Les nouveautés techniques de Barcelone en images

Message par modena49 Sam 28 Fév - 16:49

Les nouveautés techniques de Barcelone en images
Par Nicolas Carpentiers le 25/02/2015 à 10:00 36 Commentaires
Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Lotus-0
V6 Mercedes : marche arrière ?
La rumeur circulait depuis Jerez, et elle se trouve confirmée par cette image prise en Catalogne : le six cylindres Mercedes – ici installé dans la Lotus – a troqué son collecteur unique, très court vu en 2014 (“log manifold” en anglais, illustré dans les deux images du bas : dans la Force India VJM07 à gauche, dans la Mercedes W05 à droite) pour des tubulures d’échappement plus classiques. Les ingénieurs de Brixworth ont décidé d’optimiser la puissance du moteur à combustion, quitte à perdre un peu en compacité et peut-être en rendement thermique pour le MGU-H. La diminution de la taille des radiateurs et autres composant aurait permis de compenser. De ce point de vue, Mercedes s’aligne sur ses concurrents de Viry-Châtillon et de Maranello.




Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Mercedes-1
Mercedes W06 : division par deux
À Barcelone, Mercedes a essayé un nouvel aileron arrière sur la W06, supporté par un pilier unique et non plus double. Le plan principal comporte une entaille simple (flèches rouges).



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Ferrari
Ferrari : périscope abaissé
Les ingénieurs de Maranello sont parvenus à supprimer la prise d’air en forme de périscope qui était installée à l’extrémité de l’ouverture destinée au refroidissement, sur l’arrête du capot. La disparition de cette protubérance bénéficie à l’aérodynamique de la SF15 T



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Lotus-2
Lotus : package plus étroit
Afin de pouvoir aligner les kilomètres en Andalousie et de valider le bon fonctionnement de son groupe propulseur (première phase des essais), Lotus avait utilisé une carrosserie dotée de larges ouvertures pour le refroidissement. Rassurée sur les températures dégagées, elle a introduit à Barcelone un package plus enveloppant sur la E23, avec des ouïes plus compactes à l’arrière notamment (comparez en prenant les bras de suspension comme référence)



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Lotus-1
Lotus : fermeture maximale
… Ce travail d’optimisation aérodynamique concerne également l’ouverture du capot au niveau du pot d’échappement, refermée entre Jerez et Barcelone.



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Sauber-1
Sauber : plus d’ouverture
Curieusement, Sauber a fait le chemin inverse, en augmentant la taille de l’ouverture, peut-être parce qu’elle avait constaté des températures trop élevée lors des premiers essais



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Mercedes-3
Mercedes : courbure complexe
Entre les deux séances espagnoles, la Mercedes W06 a changé le dessin du déflecteur placé à côté du rétroviseur : quasiment plat à Jerez, il s’est considérablement recourbé à Montmelo, en adoptant un profil plus complexe.



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Red-Bull-2
Red Bull : opération camouflage
Peu de différences visibles sur la RB11, notamment à cause de sa décoration “camouflage”. Les ailettes destinées à diriger le flux d’air afin de contrecarrer les turbulences nées de la rotation des roues ont été fusionnées en un seul élément.



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Toro-Rosso
Toro Rosso : caméras illégales
Plusieurs écuries, dont Toro Rosso, ont dû modifier le dessin des supports de caméras à l’avant de leur monoplace. À Jerez, ces supports avaient la forme de cornes et procuraient un avantage aérodynamique selon la FIA. À la suite d’une directive technique de Charlie Whiting, ils ont été installés horizontalement à Barcelone sur la STR10 (Mercedes et Ferrari devraient faire de même)



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-Mercedes-2-new
Mercedes : inspiration Ferrari
À Barcelone, la Flèche d’argent était équipée d’un “monkey seat” assez similaire à celui installé sur la Ferrari et la Toro Rosso, c’est-à-dire maintenu par un support supérieur unique (et non par deux panneaux latéraux). Depuis 2014, le règlement interdit toute pièce de carrosserie dans l’axe de l’échappement mais autorise des composants au-dessus et en dessous du pot. Le développement de cet élément est depuis lors devenu crucial, car il permet de regagner une partie de l’appui perdu à cause de la disparition de l’aileron inférieur (“beam wing”).



Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-McLaren
McLaren : on touche le fond (plat)
Sur la MP4-30, on note peu de nouveautés aérodynamiques perceptibles, à part quelques retouches du fond plat. Ce dernier est incrusté de mini-déflecteurs très particuliers (voyez l’encadré).

Les nouveautés techniques de Barcelone en images F1-nouveautes-techniques-espionnage
Espionnage à tous les étages
Comme l’attestent ces images (la seconde est celle d’un membre de Mercedes au-dessus du garage Ferrari avec une caméra à infrarouge), l’espionnage – sans vergogne – est de mise lors des essais privés…
http://www.f1i.com/f1i-features/les-nouveautes-techniques-de-barcelone-en-images/12/
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum