1929 Naissance de la Scuderia Ferrari
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE :: Ferrari et sa légende :: L'histoire d' Enzo Ferrari l’âme de Maranello
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1929 Naissance de la Scuderia Ferrari
Pilote de course depuis 1918, Enzo Ferrari ne se contente pas de ce rôle et crée sa propre écurie, la Scuderia Ferrari. Le cheval cabré qui orne les voitures ne fait pas sa première apparition puisqu'Enzo l'avait « hérité » du comte de Barraca cinq ans plus tôt. Pendant près de vingt ans, l'écurie préparera des Alfa Romeo pour la course, avant que la marque Ferrari produise ses propres modèles de série dès 1947.
Ferrari avant le début du championnat du monde F1
Cette Alfa Romeo P3 à quatre pneux arrières était pilotée par tazio Nuvolari ou Rudolf Caracciola dans les années 30.
Alfa-Romeo P3 1932 Targa Florio
Scuderia Ferrari Alfa Roméo 2900
La 8 C 2900 A est l'une des trois machines construites en 1936 par Alfa Romeo pour les courses d'endurance de la catégorie Sport - elle courra également les Grand Prix sans ses garde-boue. Son titre de gloire est sa victoire aux Mille Milles de 1936, pilotée par le comte Antonio Brivio et son mécanicien Carlo Ongaro. Cette année-là, Alfa Romeo truste les quatre premières places de la célèbre épreuve, les trois 8 C monopolisant le podium devant la machine de Biondetti. La voiture réalise une belle saison 1936 au sein de la Scuderia Ferrari, courant également en Amérique du Sud, où elle se classe deuxième à Sao Paolo.
Le moteur de la 8 C est emprunté à la Type B (P3) de Grand Prix, à ceci près qu'il a été dégonflé pour une meilleure fiabilité. Il s'agit d'un huit cylindres en ligne bibloc de 2905 cm3 à deux arbres à cames en tête. Gavé par deux compresseurs, il développe 220 ch - contre 255 ch pour la P3. Puissant et robuste, il entraîne la 8 C à 225 km/h. La boîte de vitesses est placée à l'arrière et fait bloc avec le différentiel.
Très performante, la 8 C 2900 A est aussi une voiture moderne, dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes - une première chez Alfa Romeo -, qui lui assure une excellente tenue de route. À l'arrière, prennent place des bras obliques et un ressort à lame transversal.
Les trois 8 C 2900 A de 1936 ont survécu, les deux autres se trouvent aujourd'hui aux Pays-Bas et en Amérique. La voiture du Mans Classic est la propriété de la famille Grist, une famille britannique qui ne roule qu'en Alfa Romeo anciennes ! Pour être précis, le père possède une T 33, le fils la 8 C 2900 A et la fille une 1750...
L'historique de la voiture est bien connu. Après un séjour en Suisse, elle est venue en France, où elle a été achetée il y a douze ans (elle séjournait dans un garage et ne roulait pas) par Paul Grist, qui l'a échangée contre une Bugatti. Pour pouvoir courir, ce dernier l'a reconstruite entièrement lui-même. Il faut dire que la compétence ne lui manque pas, étant restaurateur de voitures anciennes de métier. Aujourd'hui retraité, il a vendu l'entreprise baptisée " Traction Seabert " qu'il possédait. Depuis, Paul Grist fait courir la 8 C régulièrement dans les courses historiques.
Au Mans Classic, les Grist père et fils se sont partagé le volant, le fils se révélant le plus rapide... Écoutons ce dernier : " La 8 C est parfaite pour le circuit de la Sarthe. Puissante, légère, elle est dotée de freins efficaces qui la rendent sûre. Nous pourrions aller plus vite, mais nous souhaitons épargner la mécanique, car ce circuit est dur et exigeant pour une voiture ancienne. C'est une voiture noble, qu'il faut piloter noblement ".
Scuderia Ferrari Alfa Roméo 8C 2300 Monza
Alfa Romeo 8C-2300 de Tazio Nuvolari course des Mille Miglia de 1933
Enzo Ferrari a vite compris que son destin n'était pas de rester pilote automobile, très vite il fait preuve de dons d'organisation. En 1920 Enzo rentre chez Alfa Romeo, où il y mêne de nombreuses taches, même des rapports avec les fournisseurs.
En 1931 Enzo court pour la dernière fois sur le circuit des Trois Provinces (Bologne, Pistoia, Modène), où il terminera deuxième derrière Tazio Nuvolari, autre pilote de l'écurie Alfa Romeo. C'est en 1929 que la societa anonima Scuderia Ferrari voit le jour, au capital d'affaire fourni par Alfredo Caniato, négociant en chanvre, et par Mario Tadini, directeur d'un magasin de vêtement. Il parvient à gagner la confiance de plusieurs grands pilotes (parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini) qui accepteront plus tard de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.
1931 marque aussi l'apparition du cheval cabré sur la carrosserie des voitures (le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème à Enzo Ferrari après la mort de leur fils, aviateur italien, qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première Guerre mondiale). Taruffi et Aldrighetti offrent plusieurs victoires au Commendatore mais celui-ci sait que son destin est lié à l'automobile : l'écurie poursuit sa progression
1935 : débuts en Grand Prix de l'Alfa “bimotore” équipée de deux moteurs 8 cylindres (540 ch!)
Alfa Roméo 12C 1936
Malgré tout le talent de pilotes comme Tazio Nuvolari, les belles Alfa n'étaient pas de taille à lutter contre les Mercedes et autres Auto Union. Cette peinture montre le bouillant Nuvolari à pleine vitesse durant le Grand Prix d'Allemagne en 1936.
Ferrari avant le début du championnat du monde F1
Cette Alfa Romeo P3 à quatre pneux arrières était pilotée par tazio Nuvolari ou Rudolf Caracciola dans les années 30.
Alfa-Romeo P3 1932 Targa Florio
Scuderia Ferrari Alfa Roméo 2900
La 8 C 2900 A est l'une des trois machines construites en 1936 par Alfa Romeo pour les courses d'endurance de la catégorie Sport - elle courra également les Grand Prix sans ses garde-boue. Son titre de gloire est sa victoire aux Mille Milles de 1936, pilotée par le comte Antonio Brivio et son mécanicien Carlo Ongaro. Cette année-là, Alfa Romeo truste les quatre premières places de la célèbre épreuve, les trois 8 C monopolisant le podium devant la machine de Biondetti. La voiture réalise une belle saison 1936 au sein de la Scuderia Ferrari, courant également en Amérique du Sud, où elle se classe deuxième à Sao Paolo.
Le moteur de la 8 C est emprunté à la Type B (P3) de Grand Prix, à ceci près qu'il a été dégonflé pour une meilleure fiabilité. Il s'agit d'un huit cylindres en ligne bibloc de 2905 cm3 à deux arbres à cames en tête. Gavé par deux compresseurs, il développe 220 ch - contre 255 ch pour la P3. Puissant et robuste, il entraîne la 8 C à 225 km/h. La boîte de vitesses est placée à l'arrière et fait bloc avec le différentiel.
Très performante, la 8 C 2900 A est aussi une voiture moderne, dotée d'une suspension à quatre roues indépendantes - une première chez Alfa Romeo -, qui lui assure une excellente tenue de route. À l'arrière, prennent place des bras obliques et un ressort à lame transversal.
Les trois 8 C 2900 A de 1936 ont survécu, les deux autres se trouvent aujourd'hui aux Pays-Bas et en Amérique. La voiture du Mans Classic est la propriété de la famille Grist, une famille britannique qui ne roule qu'en Alfa Romeo anciennes ! Pour être précis, le père possède une T 33, le fils la 8 C 2900 A et la fille une 1750...
L'historique de la voiture est bien connu. Après un séjour en Suisse, elle est venue en France, où elle a été achetée il y a douze ans (elle séjournait dans un garage et ne roulait pas) par Paul Grist, qui l'a échangée contre une Bugatti. Pour pouvoir courir, ce dernier l'a reconstruite entièrement lui-même. Il faut dire que la compétence ne lui manque pas, étant restaurateur de voitures anciennes de métier. Aujourd'hui retraité, il a vendu l'entreprise baptisée " Traction Seabert " qu'il possédait. Depuis, Paul Grist fait courir la 8 C régulièrement dans les courses historiques.
Au Mans Classic, les Grist père et fils se sont partagé le volant, le fils se révélant le plus rapide... Écoutons ce dernier : " La 8 C est parfaite pour le circuit de la Sarthe. Puissante, légère, elle est dotée de freins efficaces qui la rendent sûre. Nous pourrions aller plus vite, mais nous souhaitons épargner la mécanique, car ce circuit est dur et exigeant pour une voiture ancienne. C'est une voiture noble, qu'il faut piloter noblement ".
Scuderia Ferrari Alfa Roméo 8C 2300 Monza
Alfa Romeo 8C-2300 de Tazio Nuvolari course des Mille Miglia de 1933
Enzo Ferrari a vite compris que son destin n'était pas de rester pilote automobile, très vite il fait preuve de dons d'organisation. En 1920 Enzo rentre chez Alfa Romeo, où il y mêne de nombreuses taches, même des rapports avec les fournisseurs.
En 1931 Enzo court pour la dernière fois sur le circuit des Trois Provinces (Bologne, Pistoia, Modène), où il terminera deuxième derrière Tazio Nuvolari, autre pilote de l'écurie Alfa Romeo. C'est en 1929 que la societa anonima Scuderia Ferrari voit le jour, au capital d'affaire fourni par Alfredo Caniato, négociant en chanvre, et par Mario Tadini, directeur d'un magasin de vêtement. Il parvient à gagner la confiance de plusieurs grands pilotes (parmi lesquels Campari, Nuvolari, Varzi et Borzacchini) qui accepteront plus tard de courir pour l'écurie officielle du Commendatore.
1931 marque aussi l'apparition du cheval cabré sur la carrosserie des voitures (le comte et la comtesse Baracca avaient fait don de leur emblème à Enzo Ferrari après la mort de leur fils, aviateur italien, qui l'arborait sur le fuselage de son avion durant la Première Guerre mondiale). Taruffi et Aldrighetti offrent plusieurs victoires au Commendatore mais celui-ci sait que son destin est lié à l'automobile : l'écurie poursuit sa progression
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