Quand Lotus espionne la McLaren
Page 1 sur 1
Quand Lotus espionne la McLaren
Par Nicolas Carpentiers
vendredi 22 février 2013 à 11h00
3
f1-lotus-f1-2
Si espionner est interdit en F1 (souvenez-vous du “Stepneygate” en 2007), épier et copier son voisin est en revanche une pratique courante pour faire évoluer sa voiture.
On a ainsi vu hier à Barcelone un ingénieur de Lotus mitrailler avec son appareil photo l’arrière de la MP4/28 de Jenson Button alors qu’elle était immobilisée un moment dans la voie des stands.
La scène n’a guère plu aux mécaniciens de McLaren, qui ont accouru pour dissuader l’indiscret et faire barrage de leur corps (voir photos ci-contre et ci-dessous).
La pratique, courante, n’enfreint aucune règle et apparaît en l’espèce plutôt franche. Certaines écuries peuvent en effet louer les services de photographes peu scrupuleux qui leur transmettent des clichés, à leurs risques et périls : le paddock est un petit milieu et mieux vaut ne pas se faire prendre.
On se souvient qu’en 1998, Willem Toet (actuel responsable aérodynamique de Sauber) avait été surpris, à l’époque où il travaillait pour la Scuderia, déguisé en touriste aux abords du circuit de Montmelo en train de photographier la McLaren, avec la complicité de son beau-frère australien !
ien sûr qu’on regarde ce qui se fait ailleurs et qu’on reprend parfois des trouvailles de nos concurrents, reconnaît Bob Bell, le directeur technique de Mercedes. Mais copier, c’est prendre une longueur de retard sur l’adversaire, ce qui n’est jamais bon en F1.” Il arrive cependant que certains pionniers soient parfois dépassés par ceux qui les copient… mais en mieux !
Bref, s’inspirer des solutions de la concurrence est une chose somme toute banale : les échappements soufflés inventés par Adrian Newey en 2010 ont été repris par tous les teams avant d’être interdits par la FIA ; le dessin en gouttière des ouïes d’échappements de la McLaren se retrouve aujourd’hui sur la plupart des monoplaces 2013… et le DRD testé par Lotus l’an passé a été vu cet hiver sur la Mercedes et la Sauber (et la Red Bull l’an passé).
http://www.f1i.com/infos/quand-lotus-espionne-la-mclaren/
Sujets similaires
» Ferrari vs McLaren : 2008, quand l’argent vire à l’or et à l’orange
» Lauda place Mercedes avec McLaren et Lotus
» Ecurie McLaren
» Présentations 2015 - Qui, quand, où et comment ?
» Quand Webber et Alonso dînent ensemble..
» Lauda place Mercedes avec McLaren et Lotus
» Ecurie McLaren
» Présentations 2015 - Qui, quand, où et comment ?
» Quand Webber et Alonso dînent ensemble..
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum