FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course

Aller en bas

GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course Empty GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course

Message par modena49 Dim 26 Mai - 14:43

GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 18640_10
Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Monaco sur le fameux circuit urbain du même nom, les pilotes commentent leurs performances.

Nico Rosberg a dominé toutes les séances d'essais libres et a maintenant signé sa troisième pole position consécutive, la quatrième de suite pour Mercedes. De plus, avec Lewis Hamilton à ses côtés, cela fait deux premières lignes 100 % Mercedes en deux manches. C'est très prometteur pour l'équipe : la W04 manque de rythme en course, mais sur le circuit étroit de Monaco où dépasser est difficile, tout est possible.

Il sera cependant très intéressant de voir le combat entre Rosberg et Hamilton au départ, car celui qui sera 2e au terme du premier tour devra se défendre contre la meute à ses talons : Vettel, Webber, Räikkönen, Alonso et tous les autres. Sans oublier que la Voiture de Sécurité, régulièrement déployée à Monaco, risque également de jouer un rôle.

Mention honorable à Jean-Éric Vergne (Toro Rosso) pour sa première participation à la Q3, et à Giedo van der Garde, 15e sur la grille, dont la Caterham s'est insérée entre deux Williams et devant une Force India. Felipe Massa n'a pas participé aux qualifications car les réparations sur sa Ferrari n'étaient pas complétées. Jules Bianchi a bien tenté de s'élancer, mais le moteur de sa Marussia est tombé en panne après quelques hectomètres.

Notons que Keke Rosberg a gagné à Monaco en 1983 ; si Nico Rosberg gagne dimanche, il sera le premier fils de vainqueur à devenir vainqueur à son tour. Le résumé des qualifications monégasques est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Nico Rosberg, Mercedes : "C'est un feeling extraordinaire d'être en pole position dans la ville où j'ai grandi. Le fait de piloter une Flèche d'argent dans ces rues signifie beaucoup pour moi. Les conditions étaient vraiment difficiles aujourd'hui vu la pluie au début de la séance, mais nous avons bien géré la situation. Je dois dire merci à toute l'équipe pour son dur labeur car notre voiture et nos performances se sont grandement améliorées depuis l'an dernier. Mais cela dit, nous savons que notre rythme de course demeure une faiblesse. Nous avons beaucoup appris depuis la dernière course et ce tracé devrait nous convenir, mais il faudra attendre demain pour découvrir si ce sera suffisant."

2e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Félicitations à Nico (Rosberg) et à l'équipe, ils ont fait un excellent boulot aujourd'hui. Après avoir eu des difficultés pendant les essais libres, ce résultat est une grande amélioration pour moi alors je suis très content d'être sur la première ligne de la grille. Mon premier secteur n'était pas superbe mais tout s'est bien enchaîné ensuite. J'ai encore du travail à faire car je ne me sens pas totalement à l'aise dans la voiture ce week-end, mais je suis confiant de faire une bonne course demain. Nous allons tenter de réaliser le meilleur résultat possible pour l'équipe."

3e - Sebastian Vettel, Red Bull : "J'étais un peu contrarié par mon tour rapide pendant la Q3. J'ai peut-être poussé un peu trop fort ici et là. Le début de mon tour n'était pas si mauvais, mais pas si bon non plus. Avec le recul, j'aurais dû faire deux tours lancés au début de la Q3 au lieu d'un seul, mais c'est le choix que j'ai fait. Je pensais que les pneus auraient été assez bons dès le premier tour. Je me bats depuis le début du week-end, mais c'était néanmoins serré vers la fin. La pole position était probablement réalisable aujourd'hui, cependant je suis 3e. Je pense qu'il fallait s'attendre à voir les Mercedes fortes et à l'avant. Mais nous avons une bonne voiture de course et nous devrions être en mesure de faire quelque chose de bien demain."
GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 18648_10
4e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis plutôt satisfait de ce résultat. C'est très facile de se retrouver à l'arrière lorsque vous avez une séance chaotique dans de telles conditions, mais nous sommes parvenus à survivre aux difficultés et à signer un résultat raisonnablement réussi. On peut toujours regarder les chronos par la suite et se dire qu'on aurait pu faire des choses différemment, mais dans le feu de l'action vous prenez vos décisions en fonction de ce qui semble être la bonne chose à faire. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mauvais. Les conditions sont changeantes et les pneus sont difficiles, alors s'élancer de la deuxième ligne n'est pas si mal ici. Ce sera une longue course et beaucoup de stratégies seront mises en œuvre, alors nous verrons ce qui peut être accompli en démarrant de cette position."

5e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Journée difficile à cause de la météo, mais tout le monde était à la même enseigne. Évidemment, les qualifications ici ne sont jamais faciles avec le trafic et les rails, et le sec est toujours préférable parce que c'est très glissant lorsqu'il pleut. Je suis content d'être entré dans le top 10 et la 5e place était plus ou moins le mieux que nous pouvions obtenir avec six dixièmes de retard sur la voiture qui me précède. Je ne sais pas vraiment ce que nous allons faire en course. Ce n'est pas encore très clair parce que vous ne savez pas exactement les stratégies que les autres vont employer, mais nous trouverons demain, bien sûr."

6e - Fernando Alonso, Ferrari : "Malheureusement, la journée ne s'est pas déroulée comme nous l'espérions même si nous avons fait de notre mieux. Nous n'étions pas aussi compétitifs que lors des deux premières séances d'essais libres, jeudi, mais je ne pense pas que nous pouvons mettre ce recul sur le compte des températures ambiantes plus fraîches car les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Il y avait moins d'adhérence aujourd'hui et nous avions peut-être un peu plus de difficultés ce matin sur les gommes tendres. Mais je pense que les raisons sont beaucoup plus simples que cela, nous avons eu des difficultés à adapter notre voiture à ce circuit très spécial, très différent de tous les autres. Nous faisons habituellement mieux pendant la course, mais c'est une histoire différente ici car dépasser est presque impossible."

"Il s'agit d'une course pendant laquelle tout peut arriver, alors je devrai être très prudent au départ pour éviter de m'embourber dans le peloton. Heureusement, les Mercedes sont sur la première ligne alors mes principaux rivaux dans le classement ne sont pas très loin ; Kimi (Räikkönen) sera à mes côtés et Vettel une rangée devant. J'espère pouvoir les doubler tous les deux pour éviter qu'ils gagnent du terrain dans le championnat. Je suis désolé pour Felipe (Massa) car l'équipe a fait tout ce qu'elle pouvait, mais elle n'est pas parvenue à réparer sa voiture à temps pour les qualifications. Je sais à quel point démarrer de l'arrière de la grille à Monaco peut rendre une course difficile encore plus dure. J'espère qu'il pourra bien faire et qu'ensemble nous marquerons autant de points que possible."

7e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce n'est pas super de franchir la ligne d'arrivée, en pensant que vous venez d'accomplir un tour extraordinaire, pour apprendre que vous êtes seulement 7e. Malgré cela, je pense avoir réalisé de très bonnes performances aujourd'hui, je pense avoir vraiment maximisé tout le potentiel de la voiture. Nous ne sommes pas encore là où nous voulons être en termes de performances, alors nous devons continuer à travailler fort. Toutefois, l'équipe a fait un boulot fantastique jusqu'à maintenant ce week-end. J'espère que nous pourrons maintenir cet élan demain et marquer de bons points. Le dimanche, tout peut arriver à Monaco."
GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 17695_10
8e - Adrian Sutil, Force India : "Les conditions étaient très compliquées aujourd'hui car une moitié de la piste était humide et l'autre sèche. Nous ne savions jamais si la piste allait réellement s'assécher ou si d'autre pluie était en route, alors il était important d'être sur les bons pneus au bon moment. L'équipe a fait un excellent boulot en termes de choix de pneus et en prenant les bonnes décisions. Je dois également remercier mes mécanos qui ont travaillé si fort pour réparer la voiture suite à mon accident de ce matin. Demain je vais tout donner pour progresser. Je vise le podium et il y a sept voitures devant moi, alors je crois que tout est possible avec une bonne stratégie. Je devrai me concentrer et tirer le maximum de cette opportunité."

9e - Jenson Button, McLaren : "Je ne suis pas sûr de ce qui est arrivé pendant mon dernier tour en Q3. Il y avait un problème avec la voiture vers la fin, je n'avais plus de puissance alors je n'ai pas été en mesure de compléter un tour rapide. C'est dommage car à l'exception de ce problème, dont nous avions déjà vu quelques signes à la fin de la Q2, cette séance qualificative se déroulait très bien pour moi. L'équipe a fait un excellent boulot en termes de me retourner en piste avec les bons pneus au bon moment. De mon côté, j'étais satisfait de mon pilotage et je tirais le maximum des conditions en piste. Démarrer de la 9e place fait en sorte que la course sera difficile, mais cette fois je ne pouvais absolument rien faire pour remédier à la situation."

10e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je me sens très bien après ma première Q3 de la saison, même si j'aurais préféré qu'il continue à pleuvoir jusqu'à la fin. En fait, j'ai réussi un bon tour même sur le sec, mais j'ai abandonné mon dernier tour lancé car je ne pouvais améliorer mon chrono. Nous avons amélioré la voiture et je pense que ce résultat représente à peu près où nous sommes maintenant ; cela signifie que nous progressons de course en course. Je pense que nos performances en conditions de course seront meilleures que celles d'aujourd'hui pendant les qualifications, alors nous espérons signer un bon résultat peu importe la météo. Tout peut arriver sur ce circuit, donc nous pourrons sûrement viser des points demain. C'est bien d'avoir accédé à la Q3 mais on ne marque pas de points pendant les qualifications, alors nous devons demeurer concentrés pour réaliser une bonne performance demain."

11e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Ces qualifications furent tout un défi. Accéder à la Q3 aurait été possible car je n'étais qu'à six dixièmes de l'atteindre, mais nous avons choisi de chausser les gommes super tendres trop tardivement et je n'ai eu qu'un seul tour lancé, alors ce fut une opportunité manquée. Cependant, vu les conditions changeantes, nous pouvons être heureux d'avoir évité les problèmes ici à Monaco. La 11e place c'est juste à l'extérieur du top 10, alors nous pourrons choisir notre stratégie en conséquence, ce qui est une bonne chose. Il faudra simplement que je profite au maximum de mon départ, que je gagne une ou deux places, et que j'évite les problèmes dans le premier virage. Ensuite il faudra compléter une des plus dures courses de la saison, mais j'ai hâte de commencer. Monaco vit selon ses propres règles et au fond, c'est la raison pourquoi nous aimons tant courir ici."
GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 18628_10
12e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Je suis déçu de ces qualifications car je considère avoir raté une opportunité. Je voulais vraiment participer à la Q3 aujourd'hui et dans ces conditions mixtes, il y avait une opportunité à prendre. Mais nous n'avons pas été assez rapides sur la gomme intermédiaire et par la suite, je sens que nous aurions pu faire mieux sur les super tendres, peut-être si j'avais réussi à faire un tour de plus pour monter les pneus en température. Il y a encore du travail qui nous attend maintenant. Je sens que la voiture à un bon rythme sur les longs relais, certainement meilleur qu'en conditions de qualification, mais puisque dépasser est difficile ici, démarrer de la 12e place n'est pas idéal. Nous devons maintenant élaborer une bonne stratégie qui pourrait peut-être nous aider à compenser ce résultat."

13e - Romain Grosjean, Lotus : "L'équipe a accompli un travail incroyable pour remettre la voiture en état après ce qui s'est passé en essais libres 3 ce matin. Je lui en suis extrêmement reconnaissant. Je leur dois beaucoup aujourd'hui et cela va me faire encore d'autres verres à offrir à la fin du week-end. Nous avions la voiture pour réaliser de très bonnes qualifications, mais je suis tombé sur Daniel (Ricciardo) en Q2 au moment où la piste séchait et devenait plus rapide. Je n'ai eu que deux tours avec les slicks et je n'ai pas pu atteindre le top 10, ce qui est vraiment frustrant. Que dire de plus ? C'est Monaco. Nous avons eu des conditions météo différentes et c'est un circuit unique. Nous verrons ce qui se passera pendant la course."

14e - Valtteri Bottas, Williams : "Les conditions n'étaient pas bonnes aujourd'hui car elles changeaient continuellement. Nous avons tiré le maximum de ce que nous avons à notre disposition, et même si la voiture n'est pas encore au niveau souhaité, nous sommes en bonne position en termes de la direction que doit suivre le développement. La course sera difficile car des voitures rapides seront derrière moi au départ, mais je suis confiant de pouvoir néanmoins gagner du terrain ainsi que quelques places pendant la course."
GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 17365_10
15e - Giedo van der Garde, Caterham : "Je suis évidemment très heureux d'avoir ajouté mon nom parmi les chronos de la Q2 pour la première fois cette année. Je souhaite remercier Tony (Fernandes), Cyril (Abiteboul) et toute l'équipe pour le boulot que chacun a accompli aujourd'hui. C'est un excellent feeling, mais pour être honnête tout cela fait toujours partie du processus d'apprentissage pour moi. J'avais dit au début de la saison que j'allais progresser, aujourd'hui démontre tout le chemin parcouru en seulement six courses, et le meilleur est à venir. J'ai complété de longs relais sur des gommes tendres pendant les essais libres ce matin, et comme c'était le cas pour Charles (Pic), ma voiture sous-virait beaucoup. Je devais jouer avec l'accélérateur pour aider à tourner la voiture dans les virages, alors nous avons effectué quelques changements mécaniques et c'était mieux par la suite, mais les pneus ne fonctionnaient pas aussi bien que nous le souhaitions. Alors nous avons essayé un autre ajustement pour les qualifications et les résultats parlent d'eux-mêmes !"

"Je suis sorti très tôt pendant la Q1 vu de nouveaux risques de pluie. J'ai effectué un changement de pneus au bon moment et il me restait encore du temps pour quatre tours rapides sur les intermédiaires, et à la fin ce fut suffisant pour m'ouvrir les portes de la Q2. Il y avait un peu de pluie au début de la Q2 alors j'ai de nouveau chaussé des intermédiaires, mais après un tour je sentais que c'était suffisamment sec pour chausser des slicks et j'ai été le premier à passer aux pneus super tendres. Pendant un certain temps nous pensions à la Q3, mais nous ne sommes pas encore rendus là en termes de performances et nous sommes tous très heureux d'avoir été en Q2. Cela pourrait être très intéressant dimanche. Je démarre entre les deux Williams de Bottas et Maldonado. J'ai connu de bons départs depuis le début de l'année, alors j'espère pouvoir en faire un autre demain, éviter des problèmes comme ceux vus vendredi en GP2, et ensuite tout sera possible. J'ai terminé sur le podium ici l'an dernier en GP2, et bien que ce ne sera pas le cas cette année, je vais certainement me battre contre un grand nombre de voitures pendant tout l'après-midi."

16e - Pastor Maldonado, Williams : "J'étais rapide pendant la Q1 car je connais très bien ce circuit, alors je savais où prendre des risques dans les conditions humides. Mais la voiture ne fonctionnait plus aussi bien à mesure que la piste s'asséchait, les roues avant bloquaient souvent. Je pense que le top 10 aurait été possible, surtout si la piste était demeurée humide, car il y a une certaine amélioration au niveau de la voiture. Grâce aux données recueillies jusqu'à maintenant ce week-end, l'avenir s'annonce prometteur."

17e - Paul di Resta, Force India : "Nous n'avons pas réussi aujourd'hui, ce qui est vraiment dommage car nous étions très forts sur piste humide et cette séance qualificative est la plus cruciale de l'année. Les pneus intermédiaires fonctionnaient très bien pour moi, cependant le muret des stands a mal évalué les conditions. J'avais besoin de pneus intermédiaires neufs vers la fin de la séance, mais il était trop tard lorsque nous l'avons réalisé et il ne restait plus assez de temps pour repasser par les stands. La seule option était de rester en piste, toutefois mes pneus était finis et je n'avais aucune chance de progresser davantage. Cela fait mal de démarrer de cette position demain, sachant la vitesse qu'il y avait dans la voiture aujourd'hui."

18e - Charles Pic, Caterham : "Avant tout, je veux féliciter Giedo (van der Garde) et toute l'équipe pour le travail que chacun a accompli aujourd'hui. C'est un peu décevant de ne pas avoir rejoint mon coéquipier dans la Q2 bien sûr, mais c'était très serré et l'équipe a fait du bon boulot en nous donnant cette opportunité aujourd'hui. J'avais beaucoup de sous-virage ce matin pendant les essais libres. J'ai débuté la séance en effectuant de longs relais sur des gommes tendres ; la voiture sous-virait partout, alors nous avons passé notre temps à corriger cela et à trouver un meilleur équilibre. Cela s'améliorait vers la fin, mais même sur des super tendres je n'arrivais toujours pas à en tirer le maximum. Nos voitures étaient les premières en piste lors des qualifications et nos chronos s'amélioraient continuellement sur les gommes intermédiaires. Nous avons décidé de chausser un train neuf d'intermédiaires cinq minutes avant la fin de la Q1, mais je ne suis pas tout à fait parvenu à bien profiter du dernier secteur car il y avait du trafic. La 18e place, c'est néanmoins acceptable à Monaco. Nous avons démontré un bon rythme sur les longs relais ici, et le niveau de dégradation des pneus est très bon, alors nous verrons comment cela se déroulera demain."

19e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ces qualifications furent décevantes ; nous semblions en bonne forme mais notre rythme sur les pneus intermédiaires n'était pas assez bon. Je ne suis pas parvenu à réduire mon chrono, je n'arrivais pas à trouver suffisamment de grip. La course sera dure demain, surtout qu'il est très difficile de dépasser ici à Monaco. Mais nous ferons de notre mieux et j'espère qu'une bonne stratégie m'aiderai à frayer un chemin à travers la circulation."

20e - Max Chilton, Marussia : "Ce fut tout un défi aujourd'hui dans ces conditions difficiles. J'espérais une meilleure position sur la grille de départ bien entendu, car c'est un aspect très important à Monaco. Je pense avoir tiré le maximum des pneus un peu trop tôt, je n'étais plus dans le coup vers la fin lorsque le circuit était un peu plus sec. C'est décevant car la course sera longue demain. La météo s'annonce plaisante, alors après un bon premier tour je vais tenter d'exploiter toutes les opportunités qui se présenteront."
GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 18616_10
Aucun temps - Jules Bianchi, Marussia : "J'espérais avoir de bonnes opportunités pendant les qualifications de ma course à domicile, alors c'était très décevant d'abandonner si tôt et de ne pas prendre part à la séance. L'équipe ne comprend pas encore entièrement la cause du problème, mais il était clair que je n'arriverais pas à compléter des tours et c'est pourquoi ils m'ont demandé de garer la voiture. Il faut attendre pour voir quelle sera la suite. Je pense que la course pourrait être très excitante pour tout le monde car les choses ne sont pas claires d'un bout à l'autre du plateau. Il faudra demeurer focalisé, voir ce qu'il se passe, et ensuite faire le meilleur travail possible dans des circonstances difficiles."

*Aucun temps - Felipe Massa, Ferrari : "Je suis déçu de ne pas avoir pris part aux qualifications, c'était vraiment frustrant. Ce matin lors de la dernière séance d'essais libres, j'ai freiné sur une bosse, la voiture a tapé le sol et les deux roues avant se sont bloquées contre toute attente. À partir de ce moment, je ne pouvais plus rien faire. Après avoir frappé les rails, j'attendais l'impact contre les barrières. Heureusement je vais bien, j'ai quelques douleurs musculaires, mais la voiture était très endommagée. Les efforts des mécanos pour tenter de la réparer à temps n'ont pas réussi. Ce fut du gros travail pour l'équipe, ils ont tous investi de gros efforts et pour cela je tiens à les remercier. C'est vraiment dommage de démarrer de l'arrière, surtout sur un circuit où dépasser est si difficile, mais il faut maintenant se montrer optimiste et se concentrer sur la course de demain. Il y a beaucoup de travail à faire pour voir si nous devons changer quelque chose en termes de réglages ou de stratégie, pour tenter de concocter quelque chose de différent qui pourrait nous donner un avantage. Nous savons que cette position de départ rend les choses très difficiles, mais la course sera longue et tout peut arriver. Nous allons tenter d'exploiter toute opportunité à fond, de pousser au maximum comme d'habitude."

Notes

*Massa : Pénalité de recul de cinq places pour changement de boîte de vitesses (sans effet puisqu'il n'a pas participé aux qualifications).
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/108922.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Dim 26 Mai - 19:23


GP de Monaco Déclarations des pilotes - Qualifications et course 18654_10
Suite au Grand Prix de Monaco couru sur le mythique circuit du même nom, sixième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Au terme d'une course pleine de rebondissements, de surprises et de débris, Nico Rosberg a écrit une petite page d'Histoire aujourd'hui en devenant le premier fils d'un vainqueur du GP de Monaco à lui-même gagner cette épreuve unique. Après Keke Rosberg en 1983, voilà Nico Rosberg en 2013 ; exactement 30 années séparent ces deux victoires 'en famille'.

Après les drapeaux jaunes, le drapeau rouge et les deux relances, le pilote Mercedes est resté en contrôle de la situation du début à la fin pour signer la deuxième victoire de sa carrière. On disait que Monaco était la meilleure opportunité pour l'équipe, et elle a réussi. Lewis Hamilton n'a cependant pas atteint le podium, le duo Red Bull composé de Sebastian Vettel et Mark Webber ayant profité du déploiement de la Voiture de Sécurité pour le devancer lors d'arrêts précipités.

Notons les performances remarquables d'Adrian Sutil, qui a donné une 5e place à Force India, et de Sergio Pérez qui a aussi complété des manœuvres osées avant de garer sa McLaren suite à des dommages. Soulignons également la performance in extremis de Kimi Räikkönen : le pilote Lotus est parvenu à terminer 10e peu avant l'arrivée, prolongeant ainsi ses résultats dans les points à 23 courses consécutives.

Comme d'habitude, cette course dans la Principauté a été tout un spectacle. Le résumé du Grand Prix de Monaco est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Nico Rosberg, Mercedes : "Monaco est un endroit si spécial où gagner et je ressens quelque chose d'extraordinaire aujourd'hui. C'était mon rêve d'enfance de gagner cette course, et de réussir cela aux commandes d'une Flèche d'argent, sur les rues de la ville où j'ai vécu toute ma vie, c'est fantastique. Je peine encore à croire que c'est arrivé et cela va probablement prendre un peu de temps à absorber. Merci à l'équipe pour la voiture que nous avions ce week-end. C'était satisfaisant d'être en mesure de démontrer le même niveau de performance le dimanche (que le samedi) et de convertir notre pole position en victoire. Tout le week-end s'est déroulé comme prévu, même si les qualifications étaient difficiles vu les conditions météo. Je n'ai pas effectué le meilleur des départs aujourd'hui, c'est pourquoi Lewis (Hamilton) et Seb (Vettel) ont pu se rapprocher très près de moi dans le premier virage, mais par la suite j'ai pu courir à mon propre rythme. Il s'agissait alors de garder la tête froide malgré tous les incidents. L'équipe a fait un excellent boulot pour me tenir informé de tout ce qu'il se passait. Merci à tout le monde ici et aux usines de Brackley et Brixworth. J'espère que cette victoire d'aujourd'hui est la première de nombreuses autres à venir pour nous."

2e - Sebastian Vettel, Red Bull : "Dans l'ensemble je suis content et satisfait de ce résultat, car nous savons qu'il est très difficile de dépasser ici. Félicitations à Nico (Rosberg), il a fait du très bon travail et a très bien contrôlé la course. Je pense qu'il avait le rythme et les pneus pour réagir chaque fois que je tentais de me rapprocher un peu plus de lui. Mon départ a été fantastique mais il n'y avait pas de place ! Je pense que j'aurais pu dépasser les deux Mercedes, mais je n'avais pas d'espace alors j'ai dû lever le pied. Ensuite Mark (Webber) est arrivé près de moi et c'était très serré dans le premier virage. J'étais un peu surpris par le rythme lent des premiers tours, surtout avec les deux Flèches d'argent devant ; elles se comportaient comme des autocars en ballade pendant les deux premiers tours. Mais leur stratégie était très claire et ils ont fait du très beau boulot. Notre équipe a exécuté une bonne stratégie pour que nous puissions passer devant Lewis (Hamilton). C'était difficile avec ces relances, mais nous pouvons être heureux du résultat. C'est un bel accomplissement pour l'équipe, nous semblons aimer cet endroit. Félicitations à tous et merci à tous nos partenaires, car avoir les deux voitures sur le podium, c'est très bien."

3e - Mark Webber, Red Bull : "Premièrement, félicitations à Nico (Rosberg). C'est un endroit très spécial pour gagner et son week-end a été parfait ; c'est ce qu'il faut faire ici. Même s'il a démarré de l'avant, il faut néanmoins réussir le coup alors bravo à lui. En ce qui nous concerne, nous savions que ce serait un peu plus compliqué en démarrant de la deuxième ligne. J'ai effectué un départ absolument incroyable, mais c'est simplement de la malchance que je réussisse cela sur la plus courte distance (de la saison) avant le premier virage. Seb et moi n'avions nulle part où aller, alors nous avons levé le pied pendant que cela semblait serré entre Nico et Lewis (Hamilton). Mais je vais me souvenir de ce départ pour référence future ! Par la suite, il s'agissait simplement d'économiser les pneus et de faire fonctionner notre stratégie à un arrêt. C'était prévisible que la course devienne une procession. Une stratégie à deux arrêts n'était pas vraiment une option ici, car dans une telle situation vous pourriez revenir dans le trafic. Il fallait donc compléter de longs relais et tous les pilotes prenaient soin de leurs pneus. Mais c'était plaisant de passer devant Lewis lors de nos arrêts."

4e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce fut un excellent week-end pour l'équipe et je suis vraiment heureux pour tout le monde. De grandes félicitations à Nico (Rosberg), il a été extraordinaire pendant tout le week-end et il mérite vraiment cette victoire. De mon côté, le week-end ne s'est pas vraiment déroulé parfaitement et nous n'avons pas tiré le maximum de cette opportunité que nous avions pour signer un doublé aujourd'hui. Lorsque la Voiture de Sécurité a été déployée, je devais maintenir l'écart pour éviter d'être retardé par notre double arrêt, mais malheureusement l'écart était trop grand et j'ai perdu ma place en faveur des deux Red Bull. C'est la course et ce sont des choses qui arrivent parfois. C'est le circuit le plus étroit du monde ici et c'est pratiquement impossible de doubler, à moins d'avoir une voiture beaucoup plus rapide que celle qui vous devance, alors je ne pouvais rien faire pour améliorer ma position. Mais c'est super pour l'équipe d'avoir signé sa première victoire de la saison et j'espère que nous pourrons continuer sur cette lancée à Montréal."

5e - Adrian Sutil, Force India : "La 5e place, c'est fantastique. C'est exactement le résultat dont nous avions besoin et je suis très heureux en ce moment. La voiture se comportait très bien et nous avons exploité au maximum les opportunités qui se sont présentées à nous. C'était difficile de progresser pendant la première moitié de la course, lorsque j'étais coincé dans une procession de voitures, mais le drapeau rouge nous a donné des opportunités supplémentaires car cela signifiait que tout le monde adoptait alors une stratégie de sprint jusqu'à la fin de la course. J'ai remarqué qu'il était peut-être possible de dépasser dans l'épingle, alors j'ai tenté le coup contre Jenson (Button) et j'ai réussi. J'ai ensuite fait la même chose avec Fernando (Alonso) et cela a de nouveau fonctionné. Donc je pense avoir prouvé qu'il est possible de dépasser à Monaco. L'équipe a fait un excellent boulot pendant tout le week-end et nous méritions certainement ce résultat aujourd'hui."

6e - Jenson Button, McLaren : "La situation ne semblait pas prometteuse au début, mais le Grand Prix de Monaco fait partie de ces courses où vous devez tenir bon jusqu'à la toute fin, car tout peut arriver... et ce fut le cas aujourd'hui. Mes premiers tours étaient bons, j'ai dépassé Adrian (Sutil) et ensuite tenté d'attaquer Fernando (Alonso) dans l'épingle. J'ai touché sa roue arrière, alors je ne portais pas vraiment attention à Checo (Pérez) lorsqu'il a exécuté une très bonne manœuvre sur moi à la sortie du tunnel en freinant tardivement. Après la relance, Adrian a également réussi une très bonne manœuvre sur moi dans l'épingle ; en fait je ne pensais pas que c'était possible car j'avais auparavant tenté cela sur Fernando, mais sans succès. Plus tard, pendant les derniers tours, Checo et Kimi (Räikkönen) se sont embrouillés ; soudainement il y avait une bataille derrière eux car ils circulaient lentement vu leurs voitures endommagées. Alors j'ai profité de cette opportunité pour prendre l'intérieur sur Fernando à la Rascasse, ce qui était très amusant, et j'ai terminé 6e. C'est dommage que l'abandon de Checo, vers la toute fin de la course, nous a privés d'un plus grand nombre de points aujourd'hui. Cela aurait été un gros boost pour l'équipe. Mais j'ai quand même récolté un bon nombre de points et notre rythme était bon lorsque nous avions le champ libre, alors il y a des positifs à tirer de cette journée."

7e - Fernando Alonso, Ferrari : À venir

8e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : À venir

9e - Paul di Resta, Force India : "Si l'on pense à ma position de départ (17e) et à notre stratégie agressive, cela aurait probablement été plus payant sans les Voitures de Sécurité. Le rythme était bon, mais je suis resté coincé dans la circulation pendant la première partie de la course. Je suis parvenu à doubler quelques voitures dans le premier virage, mais les voitures se suivaient toutes vers la fin de la course et ce n'était pas facile. Je suis resté coincé derrière Vergne suite à la relance ; j'ai eu une seule bonne opportunité pour le dépasser, mais il s'est très bien défendu. Heureusement, des voitures devant se sont battues et sont entrées en contact, alors j'ai gagné quelques places et marqué deux points. Suite à la déception d'hier, les gars ont fait de l'excellent travail aujour'hui. Je suis content de continuer ma série des résultats dans les points."

10e - Kimi Räikkönen, Lotus : "C'est une grosse déception. À cause d'une manœuvre stupide de Sergio (Pérez), j'ai perdu beaucoup de points sur Sebastian (Vettel) au championnat et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points de cette manière. Il m'a tapé à l'arrière et c'est tout. S'il pense que c'est par ma faute qu'il est arrivé trop vite sur le virage, alors, à l'évidence, il ne sait pas de quoi il parle. Ce n'est pas la première fois qu'il percute quelqu'un en course. Apparemment, il s'attend à ce que les autres sachent toujours ce qu'il pourrait faire, lui laissent le passage ou aillent tout droit s'il arrive trop vite sur un virage et qu'il ne pourra pas tourner sans heurter quelqu'un. Ce n'est pas un week-end idéal, mais je n'y pouvais rien. Au moins, j'ai récupéré un point à la fin."

11e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Il ne fallait pas s'attendre à des miracles aujourd'hui, car nous n'étions pas dans le top 10 hier également (suite aux qualifications). Nous manquions tout simplement de vitesse pendant toute la course. Contrairement à la majorité des pilotes, j'ai démarré sur des gommes tendres à la relance. C'était bien au début, mais les pneus n'ont jamais retrouvé le même niveau de performance suite au second déploiement de la Voiture de Sécurité, surtout au niveau des pneus arrière qui se dégradaient énormément. Après être sorti de la voiture, je me suis rendu compte que l'on pouvait voir la ceinture métallique (d'un pneu) alors on comprend facilement pourquoi je n'avais plus de rythme. C'est dommage, car ce point (de la 10e place) aurait été le nôtre."

12e - Valtteri Bottas, Williams : "C'était difficile de dépasser pendant cette course. Je sentais parfois que j'avais le rythme pour y parvenir, mais je n'arrivais pas à compléter les manœuvres. Il y a eu beaucoup d'action au cours de cette épreuve mouvementée et j'étais heureux de rejoindre la ligne d'arrivée. Nous devons continuer à travailler fort car dépasser sera plus facile sur le circuit de Montréal, alors nous devons nous assurer d'avoir la vitesse pour attaquer mais aussi pour se défendre."

13e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ce fut très difficile de compléter la course sans une égratignure ou un accident. Le premier déploiement de la Voiture de Sécurité a compromis notre stratégie, donc à la fin je tentais simplement de tirer le meilleur parti de la situation. Je ne pouvais plus m'attendre à marquer des points, mais j'ai fait de mon mieux pour exploiter chaque opportunité qui s'offrait à moi pour gagner des places. Cela dit, il était également important de ne pas aller au-delà de la limite et de terminer la course. J'ai bien entamé la relance, mais nous devons améliorer notre vitesse de pointe pour être en mesure de nous battre et gagner des positions. C'était difficile avec une Williams devant et une Lotus derrière. Mais il faut aussi dire que je dois mieux m'adapter lorsqu'il y a des conditions changeantes pendant les qualifications."

14e - Max Chilton, Marussia : "Dans l'ensemble, je suis satisfait de cette conclusion positive à un week-end qui a été difficile pour nous. Je me suis battu vers la fin pour que nous ayons quelque chose de bien à retenir de Monaco. Bien entendu, je suis très heureux d'avoir doublé van der Garde pour prendre la 14e place pendant l'avant-dernier tour. "Pour ce qui concerne l'incident avec Pastor (Maldonado), Esteban (Gutiérrez) a freiné tardivement pour entrer dans la chicane. J'ai vu qu'il avait bloqué ses roues et j'ai dû faire quelque chose pour l'éviter, c'est-à-dire couper la chicane. Je savais qu'il y avait quelqu'un derrière moi, mais je ne pensais pas qu'il y avait aussi quelqu'un à côté de moi. Les commissaires m'ont imposé un passage par les stands et c'est une décision que j'accepte. Après la course, je suis allé voir Pastor pour vérifier que tout était OK avec lui. Cet incident a compliqué ma course, mais tout ce que je pouvais faire était de me concentrer sur le meilleur résultat possible pour l'équipe. À l'exception des problèmes, je pense que nous devons être satisfaits du résultat final."

15e - Giedo van der Garde, Caterham : À venir

*16e - Sergio Pérez, McLaren : "J'ai mené une superbe course, j'ai dépassé des voitures pendant tout l'après-midi. Selon moi, Kimi (Räikkönen) ne m'a pas laissé suffisamment d'espace lorsque j'ai tenté de le dépasser à la sortie du tunnel. Je me suis retrouvé coincé contre le mur à l'approche de la chicane. C'était vraiment dommage car j'avais doublé Jenson (Button) et Fernando (Alonso) à cet endroit, et Jenson m'avait également doublé au même endroit, mais je n'aurais pu éviter le contact avec Kimi. Bien sûr, toute manœuvre de dépassement est risquée à Monaco, mais au fond, il faut se laisser un peu d'espace. Mes écopes de frein ont été affectées par ce contact et mes freins avant ont surchauffé ; en fait je n'avais plus de freins. C'est particulièrement frustrant d'être éliminé d'un Grand Prix pendant lequel vous avez été agressif et rapide, surtout si près de l'arrivée. Alors je suis extrêmement déçu, autant pour l'équipe que pour moi-même."

Abandons

**Romain Grosjean, Lotus (dommages, 63e tour) : "Daniel (Ricciardo) paraissait vraiment en difficulté avec ses pneus arrière, ils semblaient avoir beaucoup de graining. Je l'ai suivi pendant pratiquement 61 tours, mais il m'a surpris en freinant très tôt au milieu du circuit et je n'avais pas de place pour l'éviter. Mon week-end s'est terminé de manière frustrante, mais c'est venu des qualifications, lorsque je n'ai pas réussi à passer en Q3. C'est encore Daniel qui m'y a aidé, mais je n'avais, évidemment, aucune intention de finir ma course dans l'arrière de sa voiture ! Maintenant, il faut juste appuyer sur le bouton reset et partir vers le Canada avec l'espoir d'un bien meilleur week-end."

Daniel Ricciardo, Toro Rosso (accident, 61e tour): À venir

Jules Bianchi, Marussia (freins, 58e tour): "J'espérais avoir l'opportunité de faire quelque chose de bien pendant la course pour compléter un dur week-end ici à Monaco, mais malheureusement cela n'a pas été possible. J'ai eu un problème électrique qui m'empêchait de changer les rapports suite à la formation de la grille de départ, alors j'ai dû démarrer de la voie des stands. C'était un peu inquiétant mais au moins je pouvais prendre part à la course. Je suis resté près de Max (Chilton) pendant la première partie de l'épreuve, mais je devais prendre soin des pneus et espérer que la course me sourie. Après l'accident entre Maldonado et Max, la barrière est revenue vers moi et mon museau a été endommagé ; je venais de passer par les stands lorsque le drapeau rouge est apparu. J'ai été chanceux que les dommages soient limités au museau, cela m'a permis de continuer la course. Par la suite je m'occupais d'amener la voiture jusqu'à l'arrivée, mais mon frein avant droit a connu une défaillance et j'ai arrêté à Sainte-Devote. C'est vraiment dommage, mais je suis sûr que nous avons beaucoup appris des problèmes rencontrés ce week-end."

Pastor Maldonado, Williams (accident, 44e tour): "Ce fut un incident malheureux avec la Marussia, l'impact a été très violent. Heureusement je vais bien et les commissaires ont immédiatement réagi. Il faut maintenant tourner la page sur un week-end décevant. J'ai hâte à la prochaine course au Canada, où nous pourrons continuer à démontrer l'effet des améliorations apportées à la voiture."

Felipe Massa, Ferrari (accident, 28e tour) : À venir

Charles Pic, Caterham (incendie, 7e tour): À venir

Notes

*Pérez : Abandon lors des derniers tours, mais classé car plus de 90 % de la course complétée.

**Grosjean : Pénalité de recul de 10 places sur la prochaine grille de départ, pour avoir provoqué l'accident avec Ricciardo.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/monaco/motorsport/story/109065.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum