FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes

Aller en bas

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes Empty GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes

Message par modena49 Ven 22 Mar - 8:42

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes 514b6c10
Après la première course qui s’est déroulée la semaine dernière en Australie, les pilotes se sont aujourd’hui déplacés en Malaisie. Sur le circuit de Sepang, les pilotes devront affronter des conditions climatiques aléatoires et difficiles.


Charles Pic – Caterham

«La Malaisie sera notre course à domicile, la première pour moi. Je suis impatient même si cette semaine est très chargée. Nous aurons beaucoup de soutien de la part des fans ce qui sera important pour nous. Nous avons beaucoup d’évènements à réaliser avant la course pour notamment rencontrer les fans. La chaleur et l'humidité vont nous rendre la vie difficile durant les 56 tours du GP. Quoi qu'il arrive, dimanche sera une bonne journée »


Giedo van der Garde – Caterham

«Je suis arrivé rapidement en Malaisie pour m’adapter à la chaleur. L’an dernier j’y étais pour le GP2 mais piloter une F1 c’est un grand pas en avant notamment en termes de préparation physique et mentale. L'hydratation est particulièrement importante surtout avec ce climat compliqué. Sepang sera un défi intéressant. Nous avons eu une semaine chargée car nous sommes à domicile. J’aurais un nouveau casque pour la course. Un design spécial. Je vais pouvoir montrer à l’équipe à quel point c’est important pour moi de rouler à domicile »


Mark Webber – Red Bull

« Ma partie préférée du circuit, c’est le deuxième secteur car c’est très difficile mais j'ai toujours aimé piloter ici. Je suis impatient de me remettre sur les rails si peu de temps après la première course. En Malaisie, il faut boire beaucoup d'eau, porter des vêtements légers et bien sûr rester au frais avec la climatisation autant que vous le pouvez. Bien sûr, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez faire quand vous êtes au volant. Donc c’est important de s'acclimater autant que possible»


Sebastian Vettel – Red Bull

« C'est une piste intéressante. Après la première section, les virages 5, 6, 7 et 8 sont très rapides et amusants. Les virages 11 et 14 sont similaires, c’est difficile d’y entrer à la limite sur chaque tour, d'autant plus que les pneus sont usés. C'est un circuit très gratifiant pour un pilote, car c'est un réel défi avec la chaleur et les virages à haute vitesse. C'est gratifiant, car cela montre à quel point vous vous êtes bien préparé pendant l'hiver, donc je suppose que mes souvenirs préférés sont mes victoires en 2010 et 2011. En Malaisie, il ne faut pas stresser car de toute façon, vous ne pouvez pas fuir la chaleur... »


Romain Grosjean – Lotus

« C’est probablement mon circuit préféré de toute la saison. J’y ai couru pour la première fois en 2008 en GP2 Asie et j’ai vraiment adoré ce circuit. Il est beau et large, avec des courbes fluides et rapides, ainsi que des sinuosités qui le rendent très agréable à piloter. Le dernier virage est très compliqué, mais tout est un plaisir en course ici. Bon, peut-être mis à part la chaleur et l’humidité. Mais en fin de compte, c’est juste une difficulté supplémentaire pour les pilotes ! Je suis vraiment pressé d’y être. »


Kimi Raikkonen – Lotus

« J’ai de bons et de mauvais souvenirs en Malaisie. J’y ai aussi gagné trois fois. C’est aussi là que j’ai gagné la première course de ma carrière. C’est donc toujours agréable de revenir ici, là où tout a commencé avec ma première victoire. C'est sûr que je me souviendrais toujours de ce GP de Malaisie 2003 »

Nico Rosberg - Mercedes

« Sepang est l'une de mes courses préférées. Tout le tracé me plait. Pour notre équipe, le Grand Prix de Malaisie est également l'une de nos courses à domicile par le biais de notre partenaire Petronas. C'est toujours un week-end chargé et passionnant. J’ai de bons souvenirs à Sepang car c’est là où je suis monté sur le podium pour la première fois. Les conditions de ce week-end seront beaucoup plus chaudes qu'en Australie ce sera donc un bon test pour voir où nous sommes »

Lewis Hamilton – Mercedes

« La Malaisie est un pays magnifique avec un temps magnifique et de grands fans qui sont toujours d’un grand soutien donc je suis vraiment impatient. Ce week-end c’est un peu comme une course à domicile pour l'équipe. Sepang est un circuit fantastique que je n’ai pas à mon palmarès. C’est toujours un défi passionnant ici avec la chaleur et l'humidité. Je suis très fier du travail que l'équipe a fait jusqu'à présent. J'espère que nous pourrons avoir un week-end positif »

Jules Bianchi – Marussia

« Après l’Australie, j’ai eu beaucoup de nouvelles choses à assimiler. Désormais je me sens très à l’aise. J'ai fait un peu de travail dans le simulateur et je pense que Sepang est un circuit où je vais en profiter. J’ai conscience du défi en termes de chaleur et d'humidité, donc je suis prêt pour cela. Bien que mes débuts se soient bien passés, il y a certains domaines où j’ai besoin de travailler et où je peux m’améliorer. J'espère que j’aurais un nouveau bon résultat dimanche. »

Max Chilton – Marussia

«Après ma première course en Australie, il est temps de passer à l’étape 2 en Malaisie. Nous avons montré à quel point nous sommes compétitifs. Je pense que nous devons nous concentrer sur nos objectifs. Sepang est une piste que je connais bien car j’y ai couru à quelques reprises. Après un début positif et une voiture compétitive, je ne peux plus attendre »

Paul di Resta – Force India

« C'est positif d'avoir quatre points au classement. Nous avons déjà vu que nous pouvons faire un arrêt de moins que certains de nos concurrents donc nous allons voir si ce sera toujours le cas en Malaisie. En Malaisie, vous ne savez jamais à quoi vous attendre! Il pourrait pleuvoir, ou il pourrait faire sec. Les températures vont être élevées tout comme la dégradation, mais je pense que notre voiture va bien réagir. Je pense que c'est l'une des meilleures pistes du calendrier »

Adrian Sutil – Force India

« C'était un sentiment génial de revenir en piste. Ce fut une surprise pour tout le monde et même plus pour nous d’avoir pu garder toutes ces voitures derrière nous. J'ai terminé cinquième en Malaisie en 2010, j'ai donc de bons souvenirs. Ce n'est pas mon circuit préféré, mais cela dépend de la voiture. C'est une piste que j'aime mais ce n'est pas comme à Monaco ou Spa. Je ne sais pas vraiment quels effets auront les températures élevées sur la voiture. Je pense que le temps en Australie nous convenait très bien, nous allons donc voir comment cela se passera en Malaisie »
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/malaisie-sepang/malaisie-2013-presentation-declarations-des-pilotes


Dernière édition par modena49 le Sam 11 Mai - 17:28, édité 1 fois
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes Empty Déclarations des pilotes - Qualifications

Message par modena49 Sam 23 Mar - 18:36

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes 18033_10
Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Malaisie sur le circuit de Sepang, les pilotes commentent leurs performances.

Comme en Australie, Sebastian Vettel s'est emparé de la pole position. Perdu lors de la Q1 sur le sec, rapide à la fin de la Q3 sur piste humide, le pilote Red Bull s'est de nouveau imposé comme la référence à battre sur un tour rapide. Mais sur la durée de la course, comme nous l'avons vu à Melbourne, c'est moins sûr.

Le top 3 de la grille est complété par les deux pilotes Ferrari, et pour la deuxième fois de suite, Felipe Massa s'est mieux qualifié que Fernando Alonso. De plus, c'est la première fois depuis très longtemps que le Brésilien se retrouve sur la première ligne. Alors pourquoi avait-il cette mine aussi négative pendant la conférence de presse officielle ?

Le duo Mercedes serait à surveiller, ainsi que la Lotus de Kimi Räikkönen et la Force India d'Adrian Sutil. Plusieurs écuries ayant participé à la Q3 disent qu'elles ont été prises de court lors des dernières minutes, alors qu'une trajectoire se dessinait. Il est clair que le potentiel demeure très grand pour la course. Et si la pluie s'en mêle encore une fois...

Le résumé des qualifications malaisiennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était très difficile car le circuit était à moitié sec et à moitié mouillé aujourd'hui, alors c'était difficile de trouver le bon compromis entre pousser fort et prendre soin des pneus. Revenir aux stands pour changer les pneus était la bonne stratégie et nous avions un bon rythme. Ce fut une bonne période Q3 et ce que nous devions faire état clair, je suis ravi du résultat. Toutefois, la course sera longue demain et celui qui l'emportera aura fait le meilleur boulot. Nous sommes parvenus à conserver des pneus pour demain, ce qui nous aidera si la course se déroule sur le sec, mais nous verrons si c'est le cas."

2e - Felipe Massa, Ferrari : "Ces qualifications furent superbes et nous sommes parvenus à tirer le maximum de toutes les opportunités qui se sont présentées à nous. Nous avions décidé de chausser un nouveau train de pneus intermédiaires vers la fin de la Q3, c'est ce qui m'a permis de réaliser un tour suffisamment bon pour la deuxième place sur la grille de départ. Je suis très heureux de cet effort d'équipe, c'est le résultat de l'excellent boulot accompli pendant l'hiver. La voiture s'est montrée compétitive dans toutes les conditions, autant sur le mouillé que sur le sec, mais nous devons continuer à l'améliorer. Nous faisions face à une forte opposition aujourd'hui et peut-être que la pluie nous a aidé un peu, car dans des conditions normales il aurait été plus difficile d'obtenir ce résultat. Il faut s'attendre à une course longue et difficile pendant laquelle tout peut arriver. La stratégie et la gestion des pneumatiques seront des facteurs clés, tandis que l'incertitude concernant la météo n'aidera personne."

3e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je suis très heureux de ce résultat car cela faisait trop longtemps depuis que je m'étais qualifié parmi le top 3 ! C'est quelque chose que je parvenais à faire habituellement mais pas depuis un bout de temps ; peut-être que la pluie nous a aidé un peu car nous n'étions pas les plus rapides sur la sec. Démarrer parmi le top 3 nous donne des chances réalistes d'atteindre le podium et nous pouvons même rêver à la victoire. Pendant la Q3, lorsque nous avons vu que la piste s'asséchait rapidement, nous avons eu un moment d'hésitation car sur le sec, les pneus intermédiaires ne durent qu'un tour ou deux avant de se dégrader. Mais à la fin, ce choix semblait le plus raisonnable et cela a bien fonctionné. Des trois dernières années, le moment présent est celui où tout semble fonctionner pour le mieux, que ce soit au niveau des performances, de la stratégie ou des arrêts. Mais maintenant il faudra voir comment les choses se dérouleront demain, car c'est toujours une loterie lorsqu'il pleut. Même si le départ n'est pas le plus important dans la Formule 1 actuelle, je vais néanmoins tenter d'effectuer un bon départ pour défendre ma position et même tenter de passer Vettel dans le premier virage. Ensuite, nous verrons. Notre rythme de course en Australie, ainsi que les long relais complétés ici vendredi, signifient que nous pouvons être raisonnablement optimistes."
4e - Lewis Hamilton, Mercedes : "La voiture n'était pas trop mal sur le sec mais l'équilibre aurait pu être beaucoup mieux. C'était plutôt piégeux lorsqu'il pleuvait pendant la Q3. J'ai complété mon meilleur tour sur des pneus plus usés que ceux des gars devant, ce qui était un peu malheureux, mais en général notre rythme est bon alors je ne peux me plaindre. Pour moi c'est la deuxième course de suite sur la deuxième ligne de la grille de départ, donc il y a déjà un grand nombre de positifs à tirer de ce week-end jusqu'à maintenant. Notre rythme sur les longs relais semble plutôt bon comparé à celui des autres équipes, alors j'espère que nous aurons des conditions sèches demain."

5e - Mark Webber, Red Bull : "C'est frustrant d'être cinquième. Nous avons raté notre timing pendant la dernière partie de la Q3, je pensais avoir le temps de faire plus de tours. Nous sommes rapides, mais j'étais trop lent pendant le tour que j'aurais dû être rapide, et c'est pour cette raison que je n'ai pas eu le temps de faire un dernier tour lancé. Ce chrono ne représente pas à quel point je suis à l'aise dans la voiture. C'est frustrant lorsque vous investissez autant d'efforts et que vous savez qu'il aurait été possible de faire mieux. Mais j'ai hâte à la course, elle risque d'être intéressante avec cette météo."

6e - Nico Rosberg, Mercedes : "L'équilibre de la voiture était parfait dans les conditions sèches et tout s'est déroulé parfaitement, c'était plaisant. Malheureusement, lorsque la pluie s'est mise à tomber, nous n'avons pas pu exploiter la voiture au maximum à la fin de la Q3. Mes pneus étaient usés car certaines portions de la piste s'asséchaient, donc je n'étais plus en mesure d'améliorer mon chrono. Nous avons une bonne voiture pour la course ainsi qu'une bonne position de départ sur la troisième ligne de la grille, alors j'ai hâte à demain. Nous devrions avoir de bonnes opportunités, il faudra s'assurer d'en profiter au maximum."

*7e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Nous n'étions pas suffisamment rapides avec les (pneus) intermédiaires, ce qui (m'a donné) la 7e position. Je souhaitais une meilleure place, mais c'est ainsi et j'espère que nous ferons mieux demain. Évidemment, c'est décevant de perdre trois places sur la grille, mais il faudra voir comment la course va se dérouler. Je n'ai aucune idée de ce que donnera la météo, mais ce sera pareil pour tout le monde."
8e - Jenson Button, McLaren : "Pour le moment, je ne pense pas que nous pouvons vraiment nous attendre à faire mieux que la 8e place lors des qualifications. Mais, cela dit, être à deux dixièmes du gars qui a gagné le Grand Prix d'Australie le week-end dernier (Kimi Räikkönen), ça ne peut être mauvais. La période Q3 s'est déroulée sous la pluie aujourd'hui, mais pendant la Q1 et la première moitié de la Q2 nous semblions peut-être un peu plus compétitifs sur le sec que le week-end dernier. Nous ne sommes pas encore rapides, mais les gars font un boulot fantastique pour tirer le maximum possible de notre voiture. En ce qui concerne la course, bref, lorsque vous avez une voiture compétitive vous ne voulez jamais qu'il pleuve, mais lorsque votre voiture est moins rapide, vous voulez de la pluie. De toute façon, le rythme n'était pas superbe sur la gomme intermédiaire pendant la Q3 lorsqu'il pleuvait. Alors tout ce que je peux dire, c'est que je me battrai fort comme toujours et nous verrons ce que la course nous apportera."

9e - Adrian Sutil, Force India : "C'est dommage que la pluie soit tombée pendant la Q3 car notre rythme sur le sec était très fort. Je ne suis pas encore entièrement confiant sur les pneus pour la pluie, la voiture glissait dans les courbes car j'avais trop de survirage. J'espère que nous aurons une course sur le sec puisque notre voiture est compétitive et je suis satisfait de son équilibre. L'objectif sera d'atteindre l'avant du peloton demain grâce à une bonne stratégie, marquer des points, et peut-être plus encore."

10e - Sergio Pérez, McLaren : "Si on considère comment notre voiture se comportait dans l'Albert Park il n'y a qu'une semaine, j'imagine que l'on pourrait dire que cette séance qualificative a été encourageante. Jenson et moi sommes tous les deux parvenus à rejoindre la Q3, ce qui était un soulagement, mais nous savons très bien qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire en termes de développement. Cela dit, je vois à quel point l'équipe travaille fort pour améliorer notre voiture ; c'est vraiment un très bon feeling de faire partie de cela. Il pleut souvent en fin d'après-midi ici à Sepang, alors je m'attends à ce que la course soit affectée par la pluie puisqu'elle est censée tomber vers 16h00. Mais j'aime vraiment courir sur ce circuit et peu importe la météo, je ferai de mon mieux demain pour la meilleure équipe en Formule 1."

11e - Romain Grosjean, Lotus : "Je sentais mieux la voiture aujourd'hui et, après une bonne séance libre ce matin, nous étions en bonne posture pour cet après-midi. Les deux voitures auraient dû passer facilement en Q3, mais malheureusement, les vannes du ciel se sont ouvertes et il s'est mis à pleuvoir pile au mauvais moment pour moi. J'ai fait ma première tentative en Q2 avec des pneus rôdés et lorsque je suis rentré pour passer des neufs, la pluie a commencé à tomber. Au moins, ils sont restés neufs. C'est dommage, mais nous avons une longue course devant nous et des trains de pneus neufs en réserve, alors j'espère que nous en tirerons le meilleur profit."

12e - Nico Hülkenberg, Sauber : "L'équilibre de la voiture n'est pas encore parfait, j'étais sur un train de gommes médiums usagées pendant la Q2 et nous n'avions aucune information météorologique car le radar ne fonctionnait pas. Si nous avions su que la pluie approchait, j'aurais chaussé un train de pneus neufs. Dans l'ensemble, notre rythme n'est pas aussi bon que j'espérais, toutefois rien n'est perdu en démarrant de la 12e place. Il faut attendre pour voir quelles seront les conditions météo pendant la course, mais il faut se préparer pour toutes les possibilités."
GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes 17462_10
13e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Si on m'avait offert de signer pour une 13e place au moment d'aborder ces qualifications, je l'aurais fait. Ce résultat est correct car nous n'avons pas brillé pendant les essais libres depuis le début du week-end. Vu de cette façon, une 13e place c'est plutôt bon. Nous étions très compétitifs pendant la Q1 car seul un centième de seconde nous séparait du top 10. Avec cette pluie qui approchait, nous avons peut-être raté une opportunité pour faire mieux. Nous avons progressé mais je veux encore plus. Demain, mon plan est de monter dans le classement au cours d'une épreuve qui pourrait être imprévisible. Je veux vraiment rejoindre le op 10 et marquer des points tôt en saison."

14e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Malheureusement, nous ne sommes pas parvenus à tirer tout le potentiel de la voiture pendant la Q2. Je suis sorti trop tard sur des pneus neufs et j'ai été surpris par la pluie. L'équipe est parvenue à nettement améliorer les réglages entre la fin des derniers essais libres et le début des qualifications, ce qui est très positif. Maintenant il faut se tourner vers la course. Nous devons tout analyser et ensuite planifier une bonne stratégie pour terminer dans les points."

15e - Paul di Resta, Force India : "Ce fut une journée très frustrante car nous avons été surpris par la météo. Nous semblons compétitifs ce week-end alors j'étais très confiant au moment d'entamer les qualifications, mais la pluie est arrivée plus tôt que nous pensions. Il faudra voir quelle sera la météo demain, mais je vais certainement me battre. J'ai encore beaucoup de pneus neufs, plus qu'assez pour compléter la course, et la voiture se comporte bien ici jusqu'à maintenant."

16e - Pastor Maldonado, Williams : "Nous avons été malchanceux avec l'arrivée de la pluie pendant la Q2 car j'ai dû abandonner mon tour rapide. La voiture se comporte mieux en piste et nous avions la possibilité de nous battre pour accéder à la Q3. Il nous reste encore du travail à faire pour améliorer la voiture et réduire l'écart, mais pour le moment nous allons travailler fort pour préparer la course de demain."

17e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je ne sais pas si j'aurais pu faire mieux, mais ce n'est jamais plaisant d'être éliminé dès la Q1. J'ai été retenu par une autre voiture dans le dernier secteur et j'ai perdu quatre ou cinq dixièmes, cela m'a coûté la chance d'accéder à la Q2. Si on veut trouver des positifs, on pourrait dire qu'au moins j'ai sauvé un train de pneus neufs pour la course, ce qui pourrait s'avérer important car cette piste est très dure sur les pneus. Quant au fait d'être derrière mon coéquipier, cela ne signifie rien aujourd'hui car l'important c'est d'être devant demain ! Comme d'habitude, je demeure optimiste pour la course et j'espère marquer quelques points. Tout pourrait arriver pendant cette épreuve. J'avais un bon rythme sur les longs relais pendant les essais, ce qui est encourageant."

18e - Valtteri Bottas, Williams : "C'était décevant de ne pas accéder à la Q2 aujourd'hui, surtout que la voiture répond mieux que la semaine dernière. Le pneumatique primaire (gomme dure) fonctionne bien avec la voiture. Nous nous attendions à des gains beaucoup plus importants sur la gomme médium, mais je n'avais pas plus de grip. Les chronos étaient serrés vers la fin et j'ai raté la Q2 de peu, mais nous pensons gagner des places demain grâce à notre rythme sur les longs relais."
19e - Jules Bianchi, Marussia : "Je suis évidemment ravi de mon tour de qualification aujourd'hui, mais quand on voit à quel point la Q2 était proche, une demi-seconde à peine, cela me donne envie d'en vouloir davantage. Les essais libres n'ont pas été faciles et nous avons eu beaucoup de problèmes avec les pneumatiques et leur dégradation. Entre la dernière séance d'essais libres et la qualification nous avons travaillé pour faire en sorte de réussir un bon tour rapide dans l'après-midi. Au final, cela s'est plutôt bien passé, en particulier avec la météo qui est restée sèche pour nous. Je ne suis pas convaincu que ce sera encore le cas pour la course, nous allons voir. J'ai le sentiment que nous pouvons faire une course très intéressante, voire même enthousiasmante peut-être, et montrer que nous avons effectué des progrès depuis Melbourne. Je dois dire merci à l'équipe parce qu'il lui a été difficile de faire progresser la voiture depuis hier, travailler dans cette chaleur et cette humidité est très difficile. Je ne suis pas sûr que ce sera plus facile demain, mais j'espère que nous pourrons accrocher un bon résultat qui représenterait une belle récompense pour tout le monde."

20e - Charles Pic, Caterham : "La dernière période d'essais libres s'est très bien passée et nous avons progressé, en particulier sur les longues séries de tours, mais je ne pense pas que nous aurions pu faire davantage aujourd'hui pendant les qualifications. J'avais beaucoup de sous-virage pendant mon premier run, alors nous avons ajusté la pression des pneus pour le deuxième, mais je n'arrivais toujours pas à éliminer le sous-virage. Donc, vu l'écart qui nous sépare des voitures devant, nous avons probablement fait aussi bien que nous pouvions l'espérer. Il faut maintenant se concentrer sur demain. Nous avons trouvé une bonne voie à suivre pour la course, je pense que cela s'annonce intéressant. Il va presque certainement pleuvoir et j'aime bien lorsque les conditions de piste sont changeantes, alors nous verrons."

21e - Max Chilton, Marussia : "Aujourd'hui fut une journée difficile pour nous et malheureusement cela ne s'est pas bien passé en qualification. Nous avons eu des soucis concernant la dégradation significative des pneumatiques pendant tout le week-end. Cela nous a empêchés de progresser. En raison de cela, je suis resté sur la défensive à l'approche de la qualification. J'ai réussi à regagner un peu de terrain, ce qui est satisfaisant, mais nous sommes en retrait par rapport à notre potentiel. C'est décevant parce que si nous n'avions pas enduré ce type de soucis, la performance aurait était bien présente. La voiture a le potentiel et nous aurions pu en tirer parti. Maintenant, je me concentre sur la course. Je suis assez confiant. Si nous pouvons dépasser les Caterham au départ, nous pouvons nous mettre en bonne position et nous rapprocher du milieu du peloton."

22e - Giedo van der Garde, Caterham : "Pour être honnête, les qualifications ne se sont pas très bien passées pour moi aujourd'hui. J'avais beaucoup de sous-virage sur le pneu option (gomme médium) et je n'arrivais pas vraiment à les faire fonctionner aussi bien que lors de la course précédente, alors cela a affecté mon rythme. C'est étrange car la voiture se comportait bien sur la gomme dure pendant les essais ce matin, mais je n'arrivais pas à faire fonctionner la gomme médium. Il faudra comprendre pourquoi ce soir. Toutefois, puisque la voiture se comporte bien sûr les pneus primaires (gomme dure), en plus du bon rythme que nous avons démontré sur les pneus intermédiaires, je pense que la journée de demain pourrait s'avérer intéressante. Il pleut chaque jour à peu près à la même heure ici, ce qui devrait être vers la mi-course demain, donc la stratégie sera très importante. Physiquement je me sens bien, je suis entièrement préparé, alors nous allons réviser nos plans pour la course et j'espère retrouver le rythme que j'avais lors des essais."

Notes

*Räikkönen : Pénalité de recul de trois places sur la grille de départ pour avoir bloqué Rosberg pendant les qualifications.
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/103972.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Dim 24 Mar - 18:19

Suite au Grand Prix de Malaisie couru sur le circuit de Sepang, deuxième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Sebastian Vettel a remporté la course, mais il "aura à s'expliquer" avons-nous entendu Red Bull lui dire pendant le tour de décélération. En effet, en dépassant son coéquipier Mark Webber, il n'a pas respecté la consigne. Visiblement en colère sur le podium, Webber ne s'est pas privé de dire que Vettel "avait pris sa propre décision." Ça promet pour les relations internes, même si le vainqueur avoue avoir commis une erreur importante aujourd'hui.

Chez Mercedes, l'équipe est heureuse de voir Lewis Hamilton sur la 3e marche du podium, tandis que ce dernier était mal à l'aise et déclarait que Nico Rosberg, qui a reçu l'ordre de conserver sa position juste derrière ("J'espère que vous vous en souviendrez"), méritait d'y être à sa place. Décidément, peu d'émotions résolument positives au sommet du classement de cette course. Il y a toutefois eu un bon moment de rigolade lorsque Hamilton s'est momentanément arrêté devant le garage McLaren.

Cette épreuve menée sous tension a été parsemée d'erreurs humaines, de pépins mécaniques et d'incidents en piste ainsi que dans la voie des stands. Mais une chose est sûre, les discussions concernant cette manche du championnat sont loin d'être terminées...

Le résumé du Grand Prix de Malaisie est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "J'ai commis une erreur aujourd'hui. J'aimerais beaucoup trouver une belle excuse pour expliquer pourquoi j'ai agi ainsi, mais je ne peux pas. Je comprends la frustration de Mark (Webber) et pourquoi l'équipe n'est pas heureuse de ce que j'ai fait aujourd'hui. Je dois des explications à lui ainsi qu'à toute l'équipe. Je vais tenter de leur expliquer cela plus tard. Nous avons souvent parlé de ce qu'il fallait faire si jamais une telle situation se produisait. Habituellement cela ne se produit pas, mais c'était le cas aujourd'hui et j'aurais dû agir autrement. J'ai reçu le message et je l'ai ignoré. Mark et moi sommes habitués à nous battre lorsque nous sommes près l'un de l'autre, mais avec les pneus que nous avons maintenant, et ne sachant pas combien de temps ils peuvent durer, pour moi c'était un énorme risque d'ignorer l'ordre de rester deuxième. Nous aurions pu terminer 8e ou 9e après avoir détruit nos pneus pendant ces deux tours. Je me suis placé au-dessus d'une décision de l'équipe, ce qui est mal. Ce n'était pas mon intention et je présente mes excuses. Je ne suis pas heureux d'avoir gagné. J'ai commis une erreur et si je pouvais l'effacer, je le ferais. Ce n'est pas facile en ce moment. Je dois des excuses à Mark et à l'équipe."

2e - Mark Webber, Red Bull : "Je pense que Sebastian (Vettel) a du respect pour moi et moi j'ai du respect pour lui, mais la situation d'aujourd'hui n'a pas été gérée correctement. C'est difficile de mettre un doigt sur la situation maintenant, après la course. Lorsque nous pilotons à la limite et que nous poussons aussi fort que nous ne le pouvons, c'est la pire situation pour une équipe. Je suis sûr qu'ils sont alors nerveux car ils savent que quelque chose peut dérailler. Il y a aussi un peu d'histoire à considérer dans cette affaire. J'ai pensé à beaucoup de choses pendant les 15 derniers tours, mais j'étais satisfait de mes performances. J'ai tenté d'isoler ce qui est arrivé vers la fin et nous en avons tiré quelque chose aujourd'hui, mais bien entendu je ne suis pas satisfait du résultat. Cela met de la pression sur quelques personnes et malheureusement il n'y a aucun bouton à appuyer pour revenir en arrière. Je sais que les gens veulent voir de l'émotion pure de notre part après de telles situations, et elles sont bien là, mais nous devons demeurer calmes. Il y a trois semaines avant la prochaine course, nous aurons du temps pour régler cela."
3e - Lewis Hamilton, Mercedes : "L'équipe a fait un boulot fantastique aujourd'hui. Ils ont travaillé si fort pendant l'hiver et le fait d'atteindre le podium dès la deuxième course de la saison est une belle récompense (...) Je dois offrir de grandes félicitations à Nico (Rosberg). Il a piloté de manière plus intelligente et sa course a été mieux gérée que la mienne cet après-midi ; il méritait de terminer à ma place. L'équipe nous a demandé de garder nos positions et nous avons tous les deux respecté cela. La course a été difficile, nous nous battions durement contre Red Bull et nous avions adopté une stratégie agressive en termes de carburant, mais ils étaient tout simplement trop bons aujourd'hui. Les 3e et 4e places, c'est néanmoins un excellent résultat pour nous. Cela ne fait qu'amplifier cette motivation qui nous pousse à réduire l'écart."

4e -Nico Rosberg, Mercedes : "Ce fut une très grande journée pour nous comme équipe et nous pouvons être très satisfaits de nos performances ici ce week-end. Le fait d'être compétitif et d'avoir signé le meilleur tour de la course, c'est un bon feeling. Merci à toute l'équipe pour son dur labeur, des résultats comme ceux-ci sont entièrement mérités. Bien sûr, c'était décevant pour moi d'avoir à conserver ma place, mais je comprenais la décision de l'équipe qui visait à protéger nos positions pour s'assurer que nos deux voitures se rendent jusqu'à l'arrivée et signent un très bon résultat pour l'équipe, surtout après les temps difficiles qui sont maintenant derrière nous. Il reste encore beaucoup de courses à disputer et notre performance d'aujourd'hui fait en sorte que je suis pressé de me battre pour d'autres podiums à l'avenir."

5e - Felipe Massa, Ferrari : "La course d'aujourd'hui a été très compliquée, car démarrer sur un train neuf de pneus intermédiaires, sur une piste qui était détrempée par endroits et totalement sèche à d'autres, m'empêchait d'avoir un bon rythme. J'ai perdu beaucoup de terrain face à d'autres pilotes pendant le premier tour. Peut-être qu'avancer mon premier arrêt de quelques tours pour chausser des pneus pour le sec a été un choix risqué, car la piste était encore humide et cela m'a coûté du temps. Mais sur le sec, la voiture se comportait mieux, la dégradation des pneus n'était pas excessive et je suis parvenu à maintenir un bon rythme. Mais ce moment-là, tout espoir de terminer sur le podium s'était déjà dissipé. Je ne peux pas dire que je suis satisfait de ce résultat, mais vu toutes les difficultés vécues au début de la course, je suis content d'avoir marqué de bons points."

6e - Romain Grosjean, Lotus : "Je pense que nous pouvons être assez satisfaits du résultat d'aujourd'hui. La course a été dure, avec un départ sur le mouillé et la fin sur le sec, mais c'est fréquent ici en Malaisie. J'ai passé pas mal de temps bloqué derrière Felipe (Massa) en milieu de course et je suis convaincu que si j'avais pu le passer plus tôt, je serais resté devant lui ensuite. Mais à la fin de la course, mes pneus étaient cuits, donc je ne pouvais que le laisser passer. Ce n'est pas le résultat que nous attendions au début du week-end, mais en fin de compte, nous avons engrangé plus de points pour l'équipe et nous allons essayer de revenir plus forts à Shanghaï."
7e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Alors que la voiture était très bien vendredi, hier et aujourd'hui elle a été plus difficile à piloter. Depuis samedi matin, elle ne se comportait plus comme nous l'attendions, pour une raison que je ne connais pas, en particulier sur le mouillé où j'avais vraiment du mal à trouver le grip. La course a été dure et j'ai perdu un élément de mon aileron avant au début, ce qui ne m'a pas aidé. Mais au moins, je marque quelques points, ce qui est mieux que repartir les mains vides. Si nous parvenons à ramener la voiture à sa forme de l'Australie, je suis sûr que nous serons de nouveau devant."

8e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Au terme de ma première course de la saison, dans une nouvelle équipe et avec une nouvelle voiture, marquer quatre points est une belle récompense. Je suis très satisfait de la manière dont les choses se sont déroulées, surtout au début de la course lorsque j'étais rapide sur les pneumatiques intermédiaires. Par la suite je me suis retrouvé coincé dans la circulation et je n'arrivais pas à me frayer un chemin parmi les autres pilotes. Je dirais que cette 8e place est bien méritée car j'ai dû me battre et pousser fort aujourd'hui. Je pense que le potentiel est là, il faut maintenant travailler sur quelques détails."

9e - Sergio Pérez, McLaren : "Mes ingénieurs ont concocté une très bonne stratégie de course cet après-midi, cela m'a permis de dépasser les voitures directement devant moi tôt dans la course. Alors merci les gars, c'était du beau travail. Malheureusement, mes pneus se dégradaient un peu trop vers la fin de l'épreuve, surtout l'avant gauche, et nous pensions qu'il serait trop risqué de tenter de terminer la course sur ce train. Par conséquent, il n'y avait pas d'autre option que de faire un arrêt supplémentaire (pendant l'avant-dernier tour), ce qui m'a faire perdre des places. Malgré cela j'ai terminé 9e, soit deux places de mieux qu'à Melbourne le week-end dernier, alors je pense qu'il serait juste de dire que nous avons progressé. J'espère que cette tendance se poursuivra à Shanghai."

10e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "C'est bon de terminer dans les points, mais c'est dommage qu'une erreur commise dans la voie des stands (collision avec Pic car libéré trop tôt, ndlr) fut aussi coûteuse pour nous car j'aurais pu faire quelque chose de mieux. Donc, je me sens plutôt frustré en général, mais je vais prendre ce point avec plaisir. Après ces deux premières courses, nous avons maintenant une courte pause avant de recommencer à courir, alors il faut utiliser ce temps pour analyser nos performances en profondeur et voir comment nous pourrions faire mieux. Il y a certainement une bonne marge d'amélioration puisque ces deux courses ont été des opportunités manquées. Mais du côté positif, aujourd'hui encore, une fois que nous avions réglé nos problèmes, nous avions un bon rythme et je suis parvenu à gagner plusieurs places."

11e - Valtteri Bottas, Williams : "J'ai effectué un bon départ mais ensuite j'ai quitté la trajectoire sèche alors que je me battais contre van der Garde, ce qui m'a fait reculer à l'arrière du peloton. À mesure que la piste s'asséchait, j'ai pu dépasser quelques voitures et mener une bonne course. L'équipe a fait un excellent boulot en termes de stratégie et avec quelques tours de plus j'aurais pu attaquer pour marquer un point. Nous avons maximisé ce que nous avions à notre disposition aujourd'hui. J'ai confiance que l'équipe et moi pourrons continuer à travailler ensemble pour faire mieux."

12e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "La 12e place c'est correct comme résultat, mais j'aurais aimé terminer dans les points. Nous avons perdu du terrain vers la fin de la course car je suis resté trop longtemps sur le même train de pneus. Nous avons tenté de changer la stratégie et j'ai fait de mon mieux. C'était tout ce que nous pouvions faire à ce stade de la course. Dans l'ensemble, nous avons progressé ce week-end. Nous devons continuer à travailler pour que tous les éléments tombent en place, cela nous permettra de marquer des points."
13e - Jules Bianchi, Marussia : "Je suis évidemment ravi d'avoir terminé à la 13e place aujourd'hui, après la 15e le week-end dernier pour ma première course. J'espère que cette tendance va se poursuivre ! La journée n'a pas été facile cependant et nous nous sommes rendus les choses encore plus difficiles avec un départ très moyen et un premier tour qui a fait très mal à mon début de course. Les chronos sont revenus vers la fin du premier relais, mais je suis resté derrière une Caterham que je n'ai pas pu dépasser. Après 18 tours environ j'ai pu obtenir une meilleure position et à partir de ce moment-là j'ai été très heureux de ma progression. C'est chouette d'avoir pu contenir Maldonado et de maintenir l'écart pendant si longtemps. Cela montre que nous avons une voiture qui va nous permettre de nous battre avec eux dans le futur. D'une manière plus générale, il y a des choses à apprendre pour progresser après la journée d'aujourd'hui et après ce week-end, mais nous avons également accompli beaucoup de progrès déjà depuis Melbourne et il va nous falloir continuer sur cette lancée. Je dis merci à l'équipe pour tout le travail acharné ici et pour tout le travail qu'elle va encore produire entre maintenant et le Grand Prix de Chine."

14e - Charles Pic, Caterham : "J'ai connu un très bon départ et j'étais près de Giedo (van der Garde) pendant les premiers tours, alors que la piste était encore suffisamment mouillée pour les pneus intermédiaires. L'équipe m'a rappelé au stand pour que je chausse la gomme médium pour un premier relais sur le sec, mais comme j'arrivais Vergne a été libéré juste devant moi. Je n'ai pu l'éviter et je n'ai pu éviter leur erreur. Les gars ont fait un excellent boulot pour changer mon museau et mes pneus ; j'étais de retour en piste après avoir perdu à peu près 25 secondes. C'est le genre d'événement pour lequel les mécanos s'entraînent et cela s'est avéré payant lors de ce premier arrêt."

"Mais c'est vraiment dommage que cet incident soit survenu car j'aurais certainement pu terminer en meilleure position. Cela nous a peut-être coûté une place, mais bien que ce soit frustrant, c'est également positif de constater à quel point tout le monde dans l'équipe a bien réagi, et de voir que nous n'avons pas baissé les bras, que ce soit sur le muret des stands ou dans le garage. Je me suis arrêté trois autres fois, pour deux relais sur la gomme dure et ensuite pour les 13 derniers tours sur la gomme médium, et la voiture s'est bien comportée pendant toute la course. J'étais en mesure de pousser jusqu'au drapeau à damiers et je suis sûr que si cela n'avait été de l'incident dans la voie des stands, le résultat final aurait été différent."

15e - Giedo van der Garde, Caterham : "J'ai réussi un très bon départ, vraiment bon, et la voiture se comportait à merveille sur les pneus intermédiaires pendant le premier relais. Juste comme les conditions de piste passaient du mouillé au sec, on m'a informé que j'avais une crevaison sur le pneu avant gauche. Mais c'est arrivé exactement au moment où je m'apprêtais à chausser des pneumatiques pour le sec, alors cela ne m'a coûté qu'un peu de temps (...) Les pluies annoncées n'ont pas eu lieu, alors nous n'avons pu profiter d'une autre opportunité pour démontrer ce dont nous sommes capables sur les pneus intermédiaires. C'est dommage car je suis très rapide sur ces pneus. La voiture se comportait beaucoup mieux qu'hier (…) Je souhaite souligner à quel point les gars ont fait du bon travail lors des arrêts. C'était toujours serré entre moi et Chilton, mais chaque fois je suis resté devant grâce au bon travail effectué sur le muret des stands et à l'excellent boulot accompli par les mécanos (…) C'est plaisant de constater que les efforts investis sur la voiture se retrouvent aussi dans toute l'équipe."

16e - Max Chilton, Marussia : "Je suis un peu déçu du résultat d'aujourd'hui car un grand nombre de facteurs ont joué contre nous. D'abord, le départ ne s'est pas bien passé et j'ai perdu beaucoup de temps dans le premier tour. Il y a eu cela et ensuite je suis resté derrière les Caterham ; cela a gâché tout le reste de ma course. C'est difficile à vivre parce que vous savez que très vite vous allez avoir des drapeaux bleus. La performance de la voiture est bien présente, j'ai également un bon rythme, mais il reste encore du travail pour faire en sorte que tout se déroule bien et pour optimiser chaque partie de la course, dont la manière dont nous gérons la survenue de ces drapeaux bleus. Je suis sûr que le travail que nous allons accomplir va nous permettre d'être plus forts encore en Chine. L'équipe a fait du bon travail ce week-end dans des conditions difficiles."

*17e - Jenson Button, McLaren (vibrations) : "Nous avons mené une bonne course aujourd'hui. En termes de stratégie, nous avons tout fait parfaitement. Je suis passé par les stands au bon moment et j'ai pris soin des pneus exactement comme il le fallait. J'aurais terminé 5e si ce n'avait été du problème pendant mon arrêt ; nous aurions peut-être même été dans la bataille pour la 3e ou la 4e place. Bien entendu, c'est très décevant de ne pas avoir été en mesure de le démontrer. Même à la fin j'avais une chance de marquer un point, mais malheureusement j'avais des problèmes avec mon pneu avant gauche à ce moment-là. Il bloquait à répétition et produisait tellement de vibrations que l'équipe craignait que j'endommage la suspension si je continuais. Toutefois, comme je l'ai dit, mis à part le problème dans les stands, je pense que nous avons fait du beau boulot. Nous nous sommes améliorés au cours de la dernière semaine et les résultats de ces améliorations ont été que nous étions plus compétitifs ici en Malaisie que nous l'étions en Australie le week-end dernier, alors il y a clairement des positifs à retenir. J'espère que nous pourrons poursuivre notre progression en Chine et marquer quelques points de plus."

*18e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso (échappements, 51e tour) : "J'ai compromis ma course avant même le départ. Les conditions étaient très glissantes et j'ai fait de l'aquaplaning dans le virage 3. Je suis parvenu à revenir en piste, mais j'ai endommagé le plancher en traversant les graviers assez rapidement. Cela a probablement joué un rôle dans le problème que j'avais à la fin. Mon départ a été raisonnable, j'ai gagné quelques places et j'étais assez satisfait de mes deux premiers tours. Mais je n'avais pas le rythme pour contenir les Lotus ni pour rester dans le top 10, même si mon passage aux pneus slicks a été effectué au bon moment. Mais comme je l'ai dit, je pense que les dommages subis au début ont affecté mes performances pendant toute la course."

Abandons

Pastor Maldonado, Williams (SREC, 46e tour) : "Le début de la course a été très difficile sur les pneumatiques intermédiaires car c'était encore très glissant, particulièrement dans le premier secteur. S'arrêter tôt pour chausser des pneus pour le sec a été la bonne stratégie. J'ai commis une petite erreur lors du freinage à l'approche du virage 11, je suis sorti de piste et j'ai endommagé mon aileron avant. Le rythme était bon pendant mon deuxième relais sur des pneus neufs, mais malheureusement, ma course a pris fin prématurément suite à un problème avec le SREC. Nous allons maintenant travailler fort pour nous préparer aussi bien que possible pour les deux prochaines courses à l'étranger."
Adrian Sutil, Force India (écrou de roue, 28e tour) : "Ce fut une fin prématurée pour une course qui promettait beaucoup. Nos deux voitures avaient le même problème avec les écrous de roue et cela nous a coûté beaucoup de temps dans les stands. Nous ne savons pas encore exactement pourquoi c'est arrivé, alors l'équipe a décidé de retirer nos voitures pour s'assurer de bien comprendre le problème. C'est dommage que cela soit arrivé ici car nous avions une voiture très compétitive aujourd'hui et je me sentais de plus en plus à l'aise à mesure que la piste s'asséchait. Il faut demeurer positifs, continuer à persévérer et ne pas oublier qu'il reste encore un grand nombre de courses pendant lesquelles nous pourrons effacer la déception d'aujourd'hui."

Paul di Resta, Force India (écrou de roue, 23e tour) : "Après avoir vu à quel point nous étions compétitifs ce week-end, c'est frustrant de partir les mains vides. Nous avons constaté un problème lors du premier arrêt d'Adrian ; j'attendais derrière lui et cela m'a coûté une quinzaine de secondes. J'ai ensuite eu le même problème avec mon écrou de roue lors de mon deuxième arrêt. L'équipe a décidé de retirer les voitures par mesure de précaution. La bonne nouvelle, c'est que la voiture est compétitive, mais il s'agit clairement d'une opportunité manquée car nous avions le potentiel pour marquer beaucoup de points aujourd'hui. Alors nous allons faire nos valises, encaisser le coup, et attaquer de nouveau en Chine."

Fernando Alonso, Ferrari (aileron avant cassé, 2e tour) : "Aujourd'hui, malheureusement, nous n'avons pas eu de chance. Après un bon départ, j'ai touché Vettel au deuxième virage. J'étais surpris de le trouver là, presque à l'arrêt. La voiture était endommagée mais ça ne semblait pas trop grave. Avec l'équipe, nous avons décidé de continuer car si nous nous étions arrêtés tout de suite puis de nouveau trois ou quatre tours plus tard (pour chausser des gommes pour le sec), nous aurions perdu trop de places et certainement perdu toute chance de finir parmi les premiers. C'est facile de critiquer cette décision, mais cela semblait être la bonne à ce moment-là. C'est très dommage car nous pouvions nous battre contre les Red Bull, mais les circonstances ne nous ont pas aidé. En dehors de la qualité de nos décisions, la malchance a vraiment joué son rôle aujourd'hui, surtout quand vous repensez à toutes les incursions hors-piste en Australie sans conséquence et à celles ici quand les voitures sont sorties en piste (plusieurs pilotes étaient partis à la faute en se rendant sur la grille sous la pluie, ndlr). Maintenant, nous pensons aux prochaines courses en Chine et à Bahreïn, où nous espérons faire mieux que l'année dernière pour arriver en Europe avec beaucoup de points.
http://fr.espnf1.com/malaysia/motorsport/story/104115.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes Empty Re: GP Malaisie 2013 Déclarations des pilotes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum