Pas de pactole pour tous
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Pas de pactole pour tous
Bernie Ecclestone, le président de Formula One Management, a annoncé que l'équipe se retrouvant à l'extérieur du top 10 dans le classement final de la saison 2013 ne recevra plus de redevances. C'est plutôt intriguant comme information.
En prenant cette décision, le grand argentier de la F1 s'assure que le combat entre les écuries Caterham et Marussia n'en sera que plus féroce. Il ne s'agira plus seulement d'une question d'honneur en piste, puisque cette perte de revenus pourrait faire la différence entre survivre et disparaître.
De plus, la bataille que vont se livrer ces deux équipes sera très dispendieuse cette année, car chacune doit également se concentrer sur la conception de sa voiture 2014 et bien préparer l'entrée en vigueur des grands changements techniques qui pointent à l'horizon. Cette lutte sera peut-être suffisamment dispendieuse pour qu'une d'elles, sinon les deux, soit obligée de fermer boutique.
Au fond, c'est peut-être l'intention qui se cache derrière la décision d'Ecclestone. L'un des points problématiques majeurs dans les négociations portant sur les Accords Concorde, c'est le désir d'Ecclestone de classifier les écuries en deux catégories distinctes, soit un groupe A et un groupe B. Dans ce modèle, les équipes du groupe B achèteraient des châssis aux équipes du groupe A.
Grille impaire
Pour qu'un tel plan fonctionne, il faudrait que le nombre d'équipes formant le plateau soit pair. Ce n'est pas le cas actuellement puisque 11 équipes sont inscrites au championnat. Cela expliquerait la tentative de fusion entre Caterham et Marussia l'hiver dernier.
Une autre partie du problème provient de Williams. Cette écurie a été fondée sur les plus purs principes de course et demeure très indépendante. Mais selon la vision d'Ecclestone, Williams serait classée dans le groupe B, soit parmi les clientes et non les constructeurs. Il est vrai que les résultats de Williams placent l'équipe sur la deuxième moitié de la grille, mais la seule idée de voir l'équipe de Frank Williams acheter le châssis d'une autre écurie semble invraisemblable.
Mais il demeure difficile pour Ecclestone de défendre son concept tant que la grille compte 11 équipes. Avec un chiffre impair, quelle écurie de pointe devra fournir des châssis à deux écuries plus modestes plutôt qu'une seule ? Les équipes ont déjà assez de difficultés pour s'entendre sur des aspects qui devraient être bénéfiques pour toutes ; imaginez le chaos alors qu'Ecclestone tente de créer une situation qui pourrait sembler plus avantageuse pour une rivale en particulier.
Mais si Marussia ou Caterham est obligée d'abandonner la partie parce qu'elle ne reçoit aucune redevance, cette situation soulèvera aussi des questions.
"Le top 10, c'est tout"
Caterham a du financement mais sa survie dépend des caprices de son propriétaire Tony Fernandes, qui a en déjà plein les bras avec son équipe de foot, les Queens Park Rangers. Le richissime homme d'affaires pourrait décider de quitter la Formule 1 s'il considère que les résultats de son équipe ne valent plus l'investissement.
Marussia est elle aussi dépendante de ses investisseurs. Il faut toutefois noter que l'entreprise russe Marussia Motors a récemment acheté les parts auparavant détenues par Lloyds Developement Capital, devenant ainsi encore plus majoritaire dans son équipe.
Selon Bernie, rien d'inapproprié se dessine. Il ne fait qu'agir en vertu d'une entente conclue avec le précédent président de la FIA, Max Mosley. Cette entente permettait une forme d'aide financière aux nouvelles équipes arrivées en 2010, sous forme de redevances, même si elles ne faisaient pas partie du top 10 des constructeurs. Fin 2012, Marussia était 11e et HRT 12e (cette dernière équipe n'existe plus).
"(Marussia) n'a pas d'entente commerciale car elle n'est pas dans le top 10 (de l'an dernier)", a dit le grand patron de la F1. "Nous donnons de l'argent au top 10, voilà ce que nous faisons. Nous avons fait quelque chose de différent pendant trois ans car nous avions une entente avec Max. Mais dorénavant nous ne paierons que le top 10, c'est tout."
Kate Walker est l'éditrice du magazine GP Week et collaboratrice pour ESPN
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/106972.html
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