Bonjour moi c’est Bernie vous pouvez aussi m’appeller Dieu bernie
Page 1 sur 1
Bonjour moi c’est Bernie vous pouvez aussi m’appeller Dieu bernie
Je pense que je n’ai pas besoin de me présenter vous me connaissez tous. Bon admettons que pour certains ce ne soit pas encore clair, je suis Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1. Celui qui tire les ficelles bancaires et qui fait la pluie et le beau temps sur tout ce qu’il se passe en F1. Pour vous simplifier l’histoire, la F1 c’est moi.
Aujourd’hui je suis de bonne humeur, donc je vais tenter de vous expliquer simplement pourquoi je suis le Dieu de la F1. Si j’étais vous j’enregistrerais cet article car je ne vais surement pas redire ça avant plusieurs années, voire jamais!
Bon alors par où commencer? Vous savez tous -du moins je l’espère- que la F1 est régit par beaucoup de règles. Aussi bien sportives que financières et commerciales. Pour la partie règlement sportif la FIA en est chargée. Pour le reste c’est moi. Bien que parfois cette répartition soit remise en question quand les règlements de la FIA contrarient mes plans financiers, cf les moteurs de 2014 auxquels je suis opposé et ça depuis le début.
Si je m’arrêtais là vous auriez une vision simpliste de la F1 mais qui suffirait largement pour paraitre calés dans certains diners. Seulement voilà, tout est beaucoup compliqué que ça. Et oui comme dans tous domaines il y a la partie visible et la partie cachée.
La partie visible vous la voyez à chaque course. L’ opposition entres écuries et pilotes pour savoir qui est le meilleur. Vous aimez ces affrontements en piste ou par évolutions technologiques interposées. Et je dois vous dire que moi aussi. Je suis toujours étonné par les idées qu’ont les ingénieurs pour détourner les règlements. Et oui maintenant vous voyez peut être l’autre utilité du règlement technique, les ingénieurs restant de grands enfants, ils gardent cette envie de détourner et pousser les règles à leurs limites.
La partie cachée vous la voyez quand des écuries bâchent leurs voitures aux essais d’avant saison ou lors d’un crash. Mais encore une fois tout ça fait partie du folklore car, avant d’être bâchée, la dite voiture a été prise en photo sous tous les angles par les photographes de la FOM et va se retrouver le lendemain, ou à peine quelques heures après, sur tout le net . Et la FOM c’est qui? eh bien c’est votre cher serviteur. Et là je vois que vous commencez à comprendre petit à petit que tout est orchestré…vous êtes presque à penser que vous assistez à un vaudeville.
Maintenant je vais passer à la partie vraiment invisible pour la plupart d’entre vous. L’aspect financier et commercial. Et là je vous entend me dire » ahhh les fameux accords concordes » et je vous réponds oui en partie. Je gère les intérêts financiers de la discipline et vous savez tous que l’argent c’est le pouvoir. Tiens j’aurais pu résumer cet article à cette simple phrase d’ailleurs.
Donc je récolte les revenus de la F1 et les redistribue aux écuries suivant leur utilité commerciale à la discipline. Et oui je parle bien des quatre fantastiques que sont Ferrari, Redbull, McLaren et Mercedes. Les autres récupèrent les miettes restantes du gâteau. Voila pourquoi ces écuries seront toujours meilleurs que les autres, leur budget est plus important. Bon parfois je fais une exception pour d’autres écuries qui ont fait l’histoire de la F1 (étant moi-même dans un âge avancé, je tiens à ce que l’on conserve le respect des anciens, après-tout ils ont encore beaucoup à vous apprendre). Ces revenus constituent une part non négligeable du budget des écuries, vous pensez bien qu’elles ne vont pas mordre la main qui les nourris. Il ne manquerait plus que ça!
Vous comprenez maintenant comment je tiens, dans la paume de ma main, les écuries et la F1.
http://formule1fo.com/bonjour-moi-cest-bernie-vous-pouvez-aussi-mappeller-dieu/#more-5003