Programme de la première journée d’essais F1 à Barcelone
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Programme de la première journée d’essais F1 à Barcelone
Par Grégory Demoen
Les équipes de Formule 1 seront en piste pour quatre journées d’essais à partir de demain sur le Circuit de Catalunya, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Barcelone.
Trois Champions du monde seront de sortie lors de ce premier jour de tests, qui sera à suivre en direct sur F1i.com. Nous vous proposerons en effet tout au long de ces essais un live timing ainsi qu’un direct commenté, ainsi que de nombreuses photos.
Fernando Alonso découvrira la Ferrari F318, alors que Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen poursuivront leurs essais entamés à Jerez il y a deux semaines. McLaren alignera sa nouvelle recrue, Sergio Pérez. Chez Mercedes, c’est Nico Rosberg qui sera au volant de la W04, avant de céder le relais à son équipier Lewis Hamilton le lendemain.
Esteban Gutiérrez (Sauber), Paul di Resta (Force India), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Max Chilton (Marussia) seront également en piste ce mardi. Enfin, notez que Williams présentera sa nouvelle monoplace sur le coup de 8h30. Les premiers tours de roue de la FW35 seront confiés à Pastor Maldonado.
http://www.f1i.com/infos/programme-de-la-premiere-journee-dessais-f1-a-barcelone/
Les équipes de Formule 1 seront en piste pour quatre journées d’essais à partir de demain sur le Circuit de Catalunya, situé à une petite vingtaine de kilomètres de Barcelone.
Trois Champions du monde seront de sortie lors de ce premier jour de tests, qui sera à suivre en direct sur F1i.com. Nous vous proposerons en effet tout au long de ces essais un live timing ainsi qu’un direct commenté, ainsi que de nombreuses photos.
Fernando Alonso découvrira la Ferrari F318, alors que Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen poursuivront leurs essais entamés à Jerez il y a deux semaines. McLaren alignera sa nouvelle recrue, Sergio Pérez. Chez Mercedes, c’est Nico Rosberg qui sera au volant de la W04, avant de céder le relais à son équipier Lewis Hamilton le lendemain.
Esteban Gutiérrez (Sauber), Paul di Resta (Force India), Daniel Ricciardo (Toro Rosso), Charles Pic (Caterham) et Max Chilton (Marussia) seront également en piste ce mardi. Enfin, notez que Williams présentera sa nouvelle monoplace sur le coup de 8h30. Les premiers tours de roue de la FW35 seront confiés à Pastor Maldonado.
http://www.f1i.com/infos/programme-de-la-premiere-journee-dessais-f1-a-barcelone/
Barcelone, mi-journée : Triplé de Champions du monde
Sebastian Vettel s’est montré le plus rapide avant la pause déjeuner, ce mardi, sur le Circuit de Catalunya, théâtre de la deuxième session des essais préparatifs à la saison 2013 de F1.
Crédité d’un temps de 1:23.046 réalisé à sept minutes de la fin, le triple Champion du monde en titre a devancé les deux autres pilotes couronnés à être en piste aujourd’hui : Kimi Räikkönen (+0.526) et Fernando Alonso (+0.580).
L’Espagnol a découvert la nouvelle Ferrari F138 ce matin, puisqu’il avait décidé de faire l’impasse sur les premiers essais disputés à Jerez, en Andalousie, il y a deux semaines.
Pastor Maldonado a réalisé le quatrième temps avant la pause au volant de la nouvelle Williams FW35, présentée ce matin dans la voie des stands (cliquez ici pour voir les photos). Le Vénézuélien a connu une matinée productive, parcourant une petite cinquantaine de tours.
Daniel Ricciardo et sa Toro Rosso complètent le top 5 devant Sergio Pérez, Nico Rosberg, Esteban Gutiérrez, Charles Pic et Max Chilton. Seule une interruption est à signaler, pour l’arrêt en piste de Gutiérrez. Sauber pratiquait un test de consommation de carburant.
Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette première journée d’essais à Barcelone.
Retrouvez ci-dessous le classement complet à la mi-journée :
Pos Pilote Temps Tours
01 Vettel 1:23.046 25
02 Räikkönen 1:23.571 19
03 Alonso 1:23.626 44
04 Maldonado 1:23.733 47
05 Ricciardo 1:23.884 44
06 Pérez 1:24.124 22
07 Di Resta 1:24.144 47
08 Rosberg 1:24.520 14
09 Gutiérrez 1:25.136 38
10 Pic 1:27.534 40
11 Chilton 1:28.058 36
http://www.f1i.com/infos/barcelone-mi-journee-triple-de-champions-du-monde/
Rosberg : La voiture est bien meilleure que celle de 2012
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 17:59, par Julien Delfosse
Auteur du meilleur chrono de la journée à Barcelone avec sept millièmes d’avance sur Kimi Räikkönen, Nico Rosberg a retrouvé le sourire après une fin de saison plus que décevante en 2012.
Pourtant, la journée avait mal commencé pour le pilote allemand, en raison de problèmes de boîte sur sa F1 W04. Il a cependant pu signer le meilleur temps à 20 minutes de la fin de la journée avec des pneus medium. Selon lui, la dernière création de Mercedes AMG est une étape importante par rapport à sa devancière.
"La voiture semble bonne sur ce circuit, c’est un bon début", se réjouit Rosberg. "La base est vraiment, vraiment meilleure. Vous pouvez ressentir que le centre de gravité est plus bas. L’aéro est meilleur, l’ensemble est meilleur. C’est un plaisir de la piloter car elle est bien plus rapide que la voiture de l’an dernier. Je suis à l’aise dedans. Il reste du travail à faire sur la dégradation des pneumatiques, mais cette journée nous a aidé à en apprendre plus là-dessus.“
Cette Mercedes semble rapide, mais a déjà accumulé les problèmes mécaniques depuis le lancement des essais hivernaux à Jerez. Le manque de fiabilité de la F1 W04 est le seul point d’inquiétude de Nico Rosberg à la fin de cette journée.
"Je n’ai pas fait beaucoup de tours, c’est évidemment dommage. Nous devons travailler sur cela. Nous avons trop de problèmes de fiabilité pour le moment, mais nous allons vraiment dans la bonne direction.
Nous avons perdu du temps ce matin, mais avons été capable d’effectuer notre programme durant l’après-midi. C’est toujours satisfaisant d’être au sommet à la fin de la journée."
http://www.toilef1.com/Rosberg-La-voiture-est-bien.html
Räikkönen heureux après sa première journée à Montmelo
Ecrit le mardi 19 février 2013 à 18:41, par Julien Delfosse
Même s’il n’a effectué que 44 tours, Kimi Räikkönen était plus que satisfait de sa première journée au volant de la Lotus E21 sur le circuit de Barcelone. Iceman a signé le deuxième temps, à seulement sept millièmes de Nico Rosberg, démontrant une nouvelle fois que même sans chercher à faire de temps, la Lotus est bien là.
Le Finlandais a procédé à un contrôle des systèmes embarqués de sa monoplace avant de vérifier les données qui avaient été récoltés dans le simulateur et la soufflerie. Il sera de retour en piste dès demain, avant de laisser sa place à Romain Grosjean.
"Ce ne fut pas une journée idéale en termes de nombre de tours effectués", explique Räikkönen. "La voiture semble cependant toujours aussi bonne et nous avons fait de bons progrès. Après Jerez, c’est bien d’être de retour sur un circuit où il y aura une course."
"La voiture va vraiment dans la bonne direction. Il reste encore beaucoup de travail à faire cette semaine, mais je suis heureux quant à nos performances du moment."
http://www.toilef1.com/Raikkonen-heureux-apres-sa.html
Barcelone - Jour 2 - Vettel mène la danse à la mi-journée
crit le mercredi 20 février 2013 à 12:07, par Basile Davoine
Sebastian Vettel a réalisé le meilleur chrono de la matinée à Barcelone, où se déroule la deuxième journée d’essais hivernaux de la semaine.
Le triple Champion du Monde en titre a effectué un temps de 1:22.259, reléguant Lewis Hamilton à six dixièmes.
Ce dernier a été le plus actif en piste avec une cinquantaine de tours bouclés, tout comme Valtteri Bottas et sa nouvelle FW35.
La journée n’a pour l’instant pas été perturbée par un quelconque incident et les équipes sont toutes très actives. Mercedes et Force India axent notamment leur travail sur l’aérodynamique.
Essais hivernaux 2013 - Circuit de Catalunya - mercredi 20 février
http://www.toilef1.com/Barcelone-Jour-2-Vettel-mene-la.html
Essais Barcelone - Jour 2 - McLaren se place devant
Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 17:03, par Michaël Duforest
Sergio Perez a placé sa McLaren MP4-28 au sommet de la feuille des temps de la deuxième journée d’essais privés à Barcelone. Le pilote mexicain devance Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.
La journée a été marquée par deux drapeaux rouges, le premier à 15h14 pour la Red Bull de Vettel, arrêtée en bout de pitlane, et le second à 4 minutes du terme de la journée, pour un arrêt de la Marussia de Max Chilton.
Le plus grand nombre de tours est à mettre à l’actif de Lewis Hamilton, qui a bouclé 121 tours du circuit accueillant le Grand Prix d’Espagne, soit quasiment deux Grands Prix en une journée.
Charles Pic et Valtteri Bottas ont également beaucoup tourné, avec 102 tours pour le premier et 98 pour le second, qui découvrait sa nouvelle monoplace, la Williams FW35.
A l’inverse, Kimi Räikkönen n’a bouclé que 43 tours de circuit au volant de la Lotus E21, une voiture qui subit des problèmes électroniques, l’écurie perdant les données télémétriques au fur et à mesure que la voiture roule.
Les essais de Barcelone continuent pendant encore deux jours, jusqu’à vendredi, avant de revenir le 28 février pour une dernière salve de 4 jours d’essais.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 S. Perez McLaren MP4-28 1:21.848 97
02 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.197 +0.349 84
03 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.697 +0.849 43
04 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:22.726 +0.878 121
05 F. Alonso Ferrari F138 1:23.247 +1.399 76
06 V. Bottas Williams FW35 1:23.561 +1.713 98
07 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.718 +1.870 70
08 P. Di Resta Force India VJM06 1:23.971 +2.123 62
09 N. Hulkenberg Sauber C32 1:24.205 +2.357 88
10 M. Chilton Marussia MR02 1:25.115 +3.267 67
11 C. Pic Caterham CT03 1:26.243 +4.395 102
http://www.toilef1.com/Essais-Barcelone-Jour-2-Perez-le.html
Innovations à plein nez à Barcelone
Parallèlement à la polémique sur les ouïes d’échappements de la Williams et de la Caterham (évoquée ici et sur laquelle nous reviendrons), les essais de Barcelone ont montré d’intéressantes innovations au niveau du nez des voitures 2013. Le nez de Cyrano ou de Cléopâtre n’est en effet pas le seul à être fameux et ausculté ! Celui des monoplaces de F1 mérite aussi un coup d’œil.
Étant donné que le règlement technique ne change pas trop, les ingénieurs ont pu explorer des zones potentiellement créatrices de performance. C’est ainsi qu’Adrian Newey, une fois n’est pas coutume, a repris sur la RB9 une solution que ses collègues de Sauber avaient imaginée sur la C31 l’an dernier.
Vous avez dit “S-duct” ?
La Red Bull de l’an passé comportait une ouverture sur la partie supérieure du nez, destinée au refroidissement du cockpit et de certains systèmes électroniques. Sur la RB9, il y a aussi une ouverture, mais placée sous le nez. Comme on le voit sur l’image ci-dessus, cette ouverture permet à l’air d’entrer dans un fin conduit en forme de “S”, qui remonte vers la partie supérieure du nez et débouche à l’intersection de la structure déformable (qui doit être basse depuis l’an passé, d’où les nez cassés) avec la monocoque proprement dite.
Ce conduit interne – dont il n’existe pas encore d’image pour le moment (les garages pouvant être occultés par des panneaux pendant les essais privés) – fait passer l’air du bas du nez vers le haut, le flux sortant de la coque grâce à une très fine ouverture créée par une différence de niveau entre la structure déformable et la monocoque, comme on le voit ci-dessous sur cette vue plongeante de la Red Bull :
Pour quoi faire ?
Le but du système est de résoudre certains problèmes aérodynamiques qui apparaissent sous le nez. L’idée est d’empêcher autant que possible que de “l’air ralenti” ne se forme sous le nez de la voiture, sur une surface relativement longue. Cet air ralenti, les aérodynamiciens l’appellent la “couche limite”.
En gros, quand de l’air passe sur une surface, on constate que les particules au voisinage immédiat de la surface sont plus lentes que celles situées dans la couche plus externe (et l’épaisseur où le flux d’air est ralenti s’appelle la couche limite). La solution ? Aspirer cette couche limite, comme le fait le “S-duct” en avalant l’air sous le nez et en le recrachant par-dessus. Le système permet aussi de diminuer la haute pression créée sous le nez (néfaste à l’appui) et d’aider à maintenir le flux d’air attaché sur la partie supérieure du nez.
Le même principe s’applique sur la Sauber C32, qui conserve cette solution apparue sur sa devancière la C31. La fente est toutefois plus marquée que sur la Red Bul, comme on le voit ci-dessous. Pour pouvoir installer ce conduit en forme de “S” dans le nez, les ingénieurs ont dû placer différemment (plus haut, en fait) la barre antiroulis et les réservoirs de liquide de freins.
La différence Ferrari
Sur la Ferrari, la solution semble plus simple. L’ouverture située dans la partie inférieure du nez ne mène pas à un conduit interne, comme sur la Red Bull ou la Sauber, mais dans la monocoque, au niveau des pieds du pilote (voir le détail cerclé ci-dessous). Sur l aF138, le but est de nettoyer cette zone aérodynamique en prévenant la formation d’une couche limite, mais surtout, apparemment, de mieux refroidir le cockpit. Il est peu probable que l’ouverture sur la F138 serve à refroidir le KERS ou alimenter un DRD, même s’il faudra attendre et disposer d’autres images pour en être absolument certain.
Après le “F-duct” de 2010 inventé par McLaren, le “W-duct” (double DRS) imaginé par Mercedes l’an passé et le DRD conçu par Lotus, la F1 semble succomber à la mode des conduits internes ! De la plomberie de haute volée…
http://www.f1i.com/f1i-features/innovations-a-plein-nez-a-barcelone/
Les pilotes très inquiets de la dégradation des Pirelli
Par Nicolas Carpentiers
jeudi 21 février 2013 à 09h27
f1-Pirelli-barcelone
La dégradation rapide des Pirelli 2013, voulue par le manufacturier italien pour pimenter les courses, inquiète plusieurs pilotes.
Selon Nico Hülkenberg, en piste hier au volant de la Sauber sur le Circuit de Catalunya, l’usure rapide des pneus complique l’analyse du comportement de la voiture ainsi que l’acquisition de données :
“Nous avons du mal à boucler beaucoup de tours parce que les Pirelli se dégradent rapidement. On peut faire un tour ou deux où l’on sent bien la voiture, puis leur performance chute brutalement. Et puis, nous n’arrivions pas à tirer le meilleur des pneus sur un seul tour lancé. Cela dit, ces difficultés ne signifient pas que ce sera pareil à Melbourne. Si c’est le cas, alors ce sera une loterie ou bien un avantage pour celui qui aura trouvé leur bonne fenêtre d’exploitation.”
Daniel Riccardo, qui a bouclé 70 tours au volant de la STR8, partage le verdict de son collègue allemand :
“Je ne suis pas sûr que Pirelli fait exactement ce qu’il avait prévu de faire… J’ai l’impression que toutes les fenêtres d’exploitation des pneus ont changé. Hier, j’ai eu du mal. Il y avait pas mal de dépôt de gomme sur la piste, et quand je suivais des gars qui étaient de longs relais, j’avais l’impression qu’ils me jetaient des morceaux de gomme ! Mais il est encore trop tôt pour avoir une idée précise, nous n’exploitons sans doute pas encore correctement les pneus.”
Même si Pirelli a prévu d’utiliser les gommes supertendres pour le Grand Prix d’ouverture, à Melbourne, l’Australien ne s’alarme pas :
“Je pense que l’an passé, les gars de Pirelli ont fait des choix conservateurs sur certaines courses, c’est donc bien qu’ils changent d’approche. Avoir plus d’arrêts crée davantage d’opportunités et de choix de stratégie. Je ne vais pas critiquer leur approche maintenant. Je ne suis pas sûr qu’il fera aussi froid à Melbourne qu’ici, les pneus devraient fonctionner différemment.”
L’an dernier, le début de saison avait été marqué par l’importance du facteur pneumatique sur l’indécision des courses (sept vainqueurs lors des sept premiers Grands Prix).
http://www.f1i.com/infos/les-pilotes-tres-inquiets-de-la-degradation-des-pirelli/
Barcelone, mi-journée : Alonso rassure
Par Grégory Demoen, envoyé spécial
jeudi 21 février 2013 à 13h11
2
alonso
Fernando Alonso a signé le meilleur temps de cette troisième journée d’essais sur le Circuit de Catalunya avant la pause déjeuner, en pneus tendres.
Avec un temps de 1:21.875, il s’agit de la deuxième meilleure performance de la semaine sur le tracé catalan, à seulement 27 millièmes du chrono réalisé hier par Sergio Pérez, lui aussi en gommes tendres.
Alonso a travaillé sur les réglages de sa Ferrari dans la matinée. Le double Champion du monde espagnol pourrait effectuer une simulation de course dans l’après-midi, comme Sebastian Vettel hier.
Nico Hülkenberg a enregistré le deuxième temps avant la pause, à trois dixièmes de la F138. Sauber a testé le DRD (pour Drag Reduction Device), ce dispositif de réduction de la traînée que Lotus et Mercedes avaient essayé à Jerez. L’Allemand a devancé de 28 millièmes Romain Grosjean. Avec 47 tours couverts, le pilote tricolore a plus tourné en une matinée que son équipier Kimi Räikkönen sur l’ensemble de la journée d’hier.
Quatrième à sept dixièmes, Nico Rosberg a peu été aperçu en piste ce matin. Il a seulement couvert 26 tours, contre 79 boucles pour Pastor Maldonado au volant de la Williams, cinquième à huit dixièmes tout rond du meilleur temps.
Le classement de cette matinée d’essais est complété par Jenson Button, Adrian Sutil, Mark Webber, Jean-Eric Vergne, Max Chilton et Giedo van der Garde.
Pos Pilote Temps Tours
01 Alonso 1:21.875 51
02 Hülkenberg 1:22.160 43
03 Grosjean 1:22.188 47
04 Rosberg 1:22.627 28
05 Maldonado 1:22.675 79
06 Button 1:22.840 29
07 Sutil 1:22.877 39
08 Webber 1:23.024 46
09 Vergne 1:23.366 66
10 Chilton 1:26.416 33
11 Van der Garde 1:27.344 50
http://www.f1i.com/infos/barcelone-mi-journee-alonso-rassure/
Barcelone, jour 3 : Alonso le plus rapide du jour
Fin de la 7ème journée d’essais de l’année
21 février 2013 - 17h02, par Olivier Ferret
Fernando Alonso a conclu la 3ème journée des essais de Barcelone en tête de la feuille des temps, avec un chrono signé dans la session de la matinée et à quelques millièmes du meilleur temps de la semaine, détenu et réalisé hier par Perez.
Le pilote espagnol a devancé Nico Hulkenberg et Romain Grosjean.
Résumé de l’après-midi :
La pluie menaçant de tomber demain sur le circuit de Catalunya, bon nombre d’équipes ont décidé de consacrer l’après-midi à des simulations de course ou à de longues séries de tours, ce qui explique que les chronos du matin sont restés presque figés pour les meilleurs pilotes, seul Rosberg réussissant à gagner 16 millièmes.
Chez Williams, comme prévu, Pastor Maldonado a laissé sa place à Valtteri Bottas. Le Finlandais a enchaîné les tours avec la FW35 sans le moindre problème mécanique apparent. Chez Marussia par contre, Chilton a poursuivi le travail sur les suspensions, les réglages et l’aérodynamique. Luiz Razia devrait rouler demain uniquement.
Lotus avait notamment du retard à rattraper et après un dernier travail sur l’aérodynamique, Romain Grosjean a entamé une distance de course qui s’est terminée sans problèmes. Même chose pour Mark Webber chez Red Bull. Les deux hommes ont dû changer de pneus de nombreuses fois, 4 et 5 fois, mais les pneus n’étaient pas toujours neufs.
En fond de classement, Max Chilton et Giedo Van der Garde ont été parmi les rares pilotes à améliorer leurs chronos du matin. Le pilote Caterham provoquera d’ailleurs le seul drapeau rouge de la journée en s’arrêtant en piste à 15 minutes de la fin de la séance. La séance repartira pour 6 minutes à peine, tous les pilotes sauf Romain Grosjean ressortent pour un dernier run mais la hiérarchie reste inchangée.
Les essais reprendront demain pour une dernière journée (pluvieuse ?), de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 F. Alonso Ferrari F138 1:21.875 97
02 N. Hulkenberg Sauber C32 1:22.160 +0.285 91
03 R. Grosjean Lotus E21 1:22.188 +0.313 119
04 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.611 +0.736 108
05 P. Maldonado Williams FW35 1:22.675 +0.800 79
06 V. Bottas Williams FW35 1:22.826 +0.951 68
07 J. Button McLaren MP4-28 1:22.840 +0.965 71
08 A. Sutil Force India VJM06 1:22.877 +1.002 78
09 M. Webber Red Bull RB9 1:23.024 +1.149 108
10 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.366 +1.491 106
11 M. Chilton Marussia MR02 1:25.690 +3.815 58
12 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.177 +4.302 93
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-jour-3-Alonso-le-plus-rapide-du-jour,56695.html
Barcelone, mi-journée : Matinée animée !
Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de cette quatrième et dernière journée d’essais de la semaine, sur le Circuit de Catalunya, avant la pause déjeuner.
Les équipes ont connu une matinée saccadée, la faute à la pluie qui a provoqué de nombreuses interruptions.
Pas moins de cinq drapeaux rouges (plus que sur l’ensemble des trois journées précédentes) ont été déployés ce matin pour permettre aux commissaires de venir en aide à Felipe Massa, Giedo van der Garde, Esteban Gutiérrez, Mark Webber et Jean-Eric Vergne. A l’exception du pilote Red Bull qui a été victime d’un souci mécanique, les quatre autres sont sortis de la piste, terminant leurs essais dans les graviers.
Le deuxième temps à la mi-journée est revenu à Jenson Button (+0.351) devant les Français Vergne (+0.789) et Jules Bianchi (+2.450). Le Niçois remplace Adrian Sutil chez Force India ce vendredi. L’équipe indienne n’a pas encore décidé qui de Bianchi ou Sutil épaulera Paul di Resta cette saison.
os Pilote Temps Tours
01 Hamilton 1:23.282 44
02 Button 1:23.633 31
03 Vergne 1:24.071 37
04 Bianchi 1:25.732 25
05 Gutiérrez 1:26.239 51
06 Van der Garde 1:27.429 22
07 Massa 1.27.553 47
08 Webber 1:27.616 34
08 Chilton 1:29.902 21
10 Grosjean 1:34.800 19
11 Bottas No time 23
http://www.f1i.com/infos/barcelone-mi-journee-matinee-animee/
Barcelone : Les temps et tours des essais combinés
Barcelone : Les temps et tours des essais combinés
Bilan des essais
23 février 2013 - 10h53, par Olivier Ferret
La première séance de Barcelone s’est achevée hier après 4 jours de roulage intensifs pour 11 équipes et 22 pilotes. Toutes les équipes ont fait tourner leurs deux pilotes sauf Marussia qui n’a fait rouler que Max Chilton et Force India qui a fait rouler à la fois Adrian Sutil et Jules Bianchi.
Dans le classement des temps combinés de la semaine (voir ci-dessous), Sergio Perez mène pour 27 millièmes devant Alonso. La hiérarchie est très serrée puisque 11 pilotes se tiennent en moins d’une seconde. Difficile toutefois de tirer encore des conclusions, la recherche de la performance devant intervenir lors de la semaine à venir, lors des derniers essais hivernaux. A noter le mauvais classement de Massa qui n’a tourné que le dernier jour, très perturbé par la pluie et le froid.
Fernando Alonso est "presque" logiquement le pilote le plus actif de la semaine, ayant eu le droit à 3 jours de tests après avoir manqué Jerez. Avec 283 tours il devance tout de même Max Chilton qui était lui présent les 4 jours, avec 241 tours parcourus. Suivent Bottas (189), Vergne (186) et Hulkenberg (179).
Les essais reprendront jeudi, toujours à Barcelone.
Temps et tours combinés des 4 jours :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 S. Perez McLaren MP4-28 1:21.848 174
02 F. Alonso Ferrari F138 1:21.875 +0.027 283
03 N. Hulkenberg Sauber C32 1:22.160 +0.312 179
04 R. Grosjean Lotus E21 1:22.188 +0.340 160
05 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.197 +0.349 150
06 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.611 +0.763 162
07 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.623 +0.775 87
08 P. Maldonado Williams FW35 1:22.675 +0.827 178
09 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:22.726 +0.878 173
10 V. Bottas Williams FW35 1:22.826 +0.978 189
11 J. Button McLaren MP4-28 1:22.840 +0.992 141
12 A. Sutil Force India VJM06 1:22.877 +1.029 78
13 M. Webber Red Bull RB9 1:23.024 +1.166 172
14 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.366 +1.518 186
15 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.718 +1.870 143
16 P. Di Resta Force India VJM06 1:23.971 +2.123 144
17 M. Chilton Marussia MR02 1:25.115 +3.267 241
18 E. Gutierrez Sauber C32 1:25.124 +3.276 164
19 J. Bianchi Force India VJM06 1:25.732 +3.884 61
20 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.177 +4.329 143
21 C. Pic Caterham CT03 1:26.243 +4.395 151
22 F. Massa Ferrari F138 1:27.553 +5.705 80
Temps du 1er jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.616 54
02 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.623 +0.007 44
03 F. Alonso Ferrari F138 1:23.952 +0.336 110
04 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.965 +0.349 66
05 P. Maldonado Williams FW35 1:23.733 +1.117 86
06 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.884 +1.268 73
07 S. Perez McLaren MP4-28 1:24.124 +1.508 77
08 P. Di Resta Force India VJM06 1:24.144 +1.528 82
09 E. Gutierrez Sauber C32 1:25.124 +2.508 68
10 M. Chilton Marussia MR02 1:26.747 +4.131 65
11 C. Pic Caterham CT03 1:27.534 +4.918 49
Temps du 2ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 S. Perez McLaren MP4-28 1:21.848 97
02 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.197 +0.349 84
03 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.697 +0.849 43
04 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:22.726 +0.878 121
05 F. Alonso Ferrari F138 1:23.247 +1.399 76
06 V. Bottas Williams FW35 1:23.561 +1.713 98
07 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.718 +1.870 70
08 P. Di Resta Force India VJM06 1:23.971 +2.123 62
09 N. Hulkenberg Sauber C32 1:24.205 +2.357 88
10 M. Chilton Marussia MR02 1:25.115 +3.267 67
11 C. Pic Caterham CT03 1:26.243 +4.395 102
Temps du 3ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 F. Alonso Ferrari F138 1:21.875 97
02 N. Hulkenberg Sauber C32 1:22.160 +0.285 91
03 R. Grosjean Lotus E21 1:22.188 +0.313 119
04 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.611 +0.736 108
05 P. Maldonado Williams FW35 1:22.675 +0.800 79
06 V. Bottas Williams FW35 1:22.826 +0.951 68
07 J. Button McLaren MP4-28 1:22.840 +0.965 71
08 A. Sutil Force India VJM06 1:22.877 +1.002 78
09 M. Webber Red Bull RB9 1:23.024 +1.149 108
10 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.366 +1.491 106
11 M. Chilton Marussia MR02 1:25.690 +3.815 58
12 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.177 +4.302 93
Temps du 4ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:23.282 52
02 J. Button McLaren MP4-28 1:23.633 +0.351 70
03 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:24.071 +0.789 80
04 J. Bianchi Force India VJM06 1:25.732 +2.450 61
05 E. Gutierrez Sauber C32 1:26.239 +2.957 96
06 G. Van der Garde Caterham CT03 1:27.429 +4.147 50
07 F. Massa Ferrari F138 1:27.553 +4.271 80
08 M. Webber Red Bull RB9 1:27.616 +4.334 64
09 M. Chilton Marussia MR02 1:29.902 +6.620 51
10 R. Grosjean Lotus E21 1:34.800 +11.518 41
11 V. Bottas Williams FW35 - :—.--- +-.--- 23
12 P. Maldonado Williams FW35 - :-.--- +-.--- 13
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-Les-temps-et-tours-des-essais-combines,56778.html
Bilan des essais
23 février 2013 - 10h53, par Olivier Ferret
La première séance de Barcelone s’est achevée hier après 4 jours de roulage intensifs pour 11 équipes et 22 pilotes. Toutes les équipes ont fait tourner leurs deux pilotes sauf Marussia qui n’a fait rouler que Max Chilton et Force India qui a fait rouler à la fois Adrian Sutil et Jules Bianchi.
Dans le classement des temps combinés de la semaine (voir ci-dessous), Sergio Perez mène pour 27 millièmes devant Alonso. La hiérarchie est très serrée puisque 11 pilotes se tiennent en moins d’une seconde. Difficile toutefois de tirer encore des conclusions, la recherche de la performance devant intervenir lors de la semaine à venir, lors des derniers essais hivernaux. A noter le mauvais classement de Massa qui n’a tourné que le dernier jour, très perturbé par la pluie et le froid.
Fernando Alonso est "presque" logiquement le pilote le plus actif de la semaine, ayant eu le droit à 3 jours de tests après avoir manqué Jerez. Avec 283 tours il devance tout de même Max Chilton qui était lui présent les 4 jours, avec 241 tours parcourus. Suivent Bottas (189), Vergne (186) et Hulkenberg (179).
Les essais reprendront jeudi, toujours à Barcelone.
Temps et tours combinés des 4 jours :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 S. Perez McLaren MP4-28 1:21.848 174
02 F. Alonso Ferrari F138 1:21.875 +0.027 283
03 N. Hulkenberg Sauber C32 1:22.160 +0.312 179
04 R. Grosjean Lotus E21 1:22.188 +0.340 160
05 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.197 +0.349 150
06 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.611 +0.763 162
07 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.623 +0.775 87
08 P. Maldonado Williams FW35 1:22.675 +0.827 178
09 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:22.726 +0.878 173
10 V. Bottas Williams FW35 1:22.826 +0.978 189
11 J. Button McLaren MP4-28 1:22.840 +0.992 141
12 A. Sutil Force India VJM06 1:22.877 +1.029 78
13 M. Webber Red Bull RB9 1:23.024 +1.166 172
14 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.366 +1.518 186
15 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.718 +1.870 143
16 P. Di Resta Force India VJM06 1:23.971 +2.123 144
17 M. Chilton Marussia MR02 1:25.115 +3.267 241
18 E. Gutierrez Sauber C32 1:25.124 +3.276 164
19 J. Bianchi Force India VJM06 1:25.732 +3.884 61
20 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.177 +4.329 143
21 C. Pic Caterham CT03 1:26.243 +4.395 151
22 F. Massa Ferrari F138 1:27.553 +5.705 80
Temps du 1er jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.616 54
02 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.623 +0.007 44
03 F. Alonso Ferrari F138 1:23.952 +0.336 110
04 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.965 +0.349 66
05 P. Maldonado Williams FW35 1:23.733 +1.117 86
06 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.884 +1.268 73
07 S. Perez McLaren MP4-28 1:24.124 +1.508 77
08 P. Di Resta Force India VJM06 1:24.144 +1.528 82
09 E. Gutierrez Sauber C32 1:25.124 +2.508 68
10 M. Chilton Marussia MR02 1:26.747 +4.131 65
11 C. Pic Caterham CT03 1:27.534 +4.918 49
Temps du 2ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 S. Perez McLaren MP4-28 1:21.848 97
02 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.197 +0.349 84
03 K. Raikkonen Lotus E21 1:22.697 +0.849 43
04 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:22.726 +0.878 121
05 F. Alonso Ferrari F138 1:23.247 +1.399 76
06 V. Bottas Williams FW35 1:23.561 +1.713 98
07 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.718 +1.870 70
08 P. Di Resta Force India VJM06 1:23.971 +2.123 62
09 N. Hulkenberg Sauber C32 1:24.205 +2.357 88
10 M. Chilton Marussia MR02 1:25.115 +3.267 67
11 C. Pic Caterham CT03 1:26.243 +4.395 102
Temps du 3ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 F. Alonso Ferrari F138 1:21.875 97
02 N. Hulkenberg Sauber C32 1:22.160 +0.285 91
03 R. Grosjean Lotus E21 1:22.188 +0.313 119
04 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:22.611 +0.736 108
05 P. Maldonado Williams FW35 1:22.675 +0.800 79
06 V. Bottas Williams FW35 1:22.826 +0.951 68
07 J. Button McLaren MP4-28 1:22.840 +0.965 71
08 A. Sutil Force India VJM06 1:22.877 +1.002 78
09 M. Webber Red Bull RB9 1:23.024 +1.149 108
10 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.366 +1.491 106
11 M. Chilton Marussia MR02 1:25.690 +3.815 58
12 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.177 +4.302 93
Temps du 4ème jour :
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:23.282 52
02 J. Button McLaren MP4-28 1:23.633 +0.351 70
03 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:24.071 +0.789 80
04 J. Bianchi Force India VJM06 1:25.732 +2.450 61
05 E. Gutierrez Sauber C32 1:26.239 +2.957 96
06 G. Van der Garde Caterham CT03 1:27.429 +4.147 50
07 F. Massa Ferrari F138 1:27.553 +4.271 80
08 M. Webber Red Bull RB9 1:27.616 +4.334 64
09 M. Chilton Marussia MR02 1:29.902 +6.620 51
10 R. Grosjean Lotus E21 1:34.800 +11.518 41
11 V. Bottas Williams FW35 - :—.--- +-.--- 23
12 P. Maldonado Williams FW35 - :-.--- +-.--- 13
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Que retenir de Barcelone ?
Décrypter les temps des essais privés est un exercice délicat, sinon impossible. Certes, les monoplaces de toutes les écuries tournent sur le même circuit au même moment, mais les variables sont légion : quantité d’essence, type de gomme et, surtout, programme spécifique… S’agit-il de mesurer la dégradation des gommes ? D’effectuer des mesures aérodynamiques ? De se livrer à une simulation de course ? D’user telle ou telle pièce jusqu’au bout volontairement, comme l’a fait Ferrari avec les échappements de la F138 ?
Chaque formation suit son programme, et bien malin qui pourrait tirer un quelconque enseignement. L’an passé, à Jérez, Ferrari et Mercedes avaient signé les meilleurs chronos des premiers tests hivernaux 2012…
Vitesse : mystère et boule de gomme
Sans savoir s’il est significatif, le meilleur temps des quatre journées d’essais à Barcelone revient à Sergio Pérez, sur McLaren, en 1:21.848, soit deux dixièmes de mieux que le meilleur chrono de l’an dernier (réalisé par Kimi Räikkönen en 1:22.030). Mais la prudence reste de mise, la Red Bull, par exemple, ayant le plus souvent tourné avec beaucoup d’essence. Reste que les temps sont assez proches, notamment entre les simulations de course menées par Red Bull et Lotus.
Cette progression s’explique principalement par les nouveaux pneumatiques Pirelli plus tendres, donc plus performants sur un tour (malgré le froid)… et plus fragiles aussi. La dégradation rapide des gommes – plus que l’imprévisibilité de leur usure comme l’an dernier – sera d’ailleurs un facteur déterminant : il faudra exploiter tout le potentiel des pneus tout en les préservant le plus longtemps possible.
Sur l’excellent site de notre confrère anglais James Allen, l’ancien directeur des opérations de Williams Mark Gillan a comparé les performances des écuries ayant effectué de longs relais (soit tous les top teams, sauf Ferrari).
Avec les réserve d’usage (évoquées plus haut, outre le fait que les packages n’étaient pas définitifs), l’ingénieur britannique a remarqué que la Lotus, qui a effectué une simulation de course de 66 tours jeudi, dégradait peu ses Pirelli, comme sa devancière et comme la Williams FW35, très constante et relativement rapide (le meilleur temps de Maldonado est plus lent de 0.39 seconde par rapport à sa pole positon du Grand Prix d’Espagne). Les temps de ces deux machines sont très réguliers par rapport à ceux de la McLaren surtout, dont les pilotes ont du mal à cerner précisément le comportement.
Kilométrage : avantage Williams et Ferrari
Absente à Jérez, la nouvelle Williams a logiquement limé le bitume catalan, sans connaître de pépin mécanique. Très fiable, c’est elle qui a couvert le plus de kilomètres (1.708), juste devant Ferrari (1.689) (voir tableau ci-dessous).
Sauber et Mercedes suivent, avec une centaine de kilomètres en moins, alors que Red Bull et McLaren se situent dans le milieu du tableau, avec respectivement 1.498 et 1.466 kilomètres. En revanche, Lotus, malgré sa simulation de course, n’a pas bouclé beaucoup de tours, Räikkönen ayant été perturbé par plusieurs soucis électroniques et mécaniques pendant deux journées.
La seconde séance d’essais sur le Circuit de Catalunya, qui débute ce jeudi pour quatre journées, devrait nous permettre d’en savoir (un peu) plus. Ferrari y étrennera de nouveaux échappements (comme Williams, qui devra se mettre en conformité avec le règlement), alors que Red Bull devrait faire rouler sa configuration prévue pour Melbourne.
http://www.f1i.com/f1i-features/analyse-grahpique-barcelone/
Barcelone II
Pluie et fraîcheur au programme de cette semaine d’essais
27 février 2013 - 09h33, par D. Thys
Les équipes de F1 n’ont pas de chance cette année, car il fait froid et/ou humide en Espagne depuis le début de la campagne hivernale d’essais privés.
La précédente séance d’essais privés de Barcelone s’est en effet terminée sous le froid et la pluie. "Je ne me souviens pas d’avoir roulé en essai sous un froid pareil," affirme Mark Webber.
Et cela ne devrait pas s’arranger cette semaine puisqu’on annonce de la pluie pour les deux premières journées de la dernière séance d’essais privés qui commencera demain. Les équipes devraient toutefois bénéficier d’un temps plus sec les deux journées suivantes.
Rappelons que cette séance d’essais privés est la dernière avant que les équipes commencent à faire leurs bagages pour Melbourne où se disputera le premier Grand Prix de la saison, le 17 mars prochain.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-mauvais-temps-s-invite-a-Barcelone,56908.html
Le programme de Barcelone II
La dernière session d'essais hivernaux commence jeudi à Barcelone sur le circuit de Catalunya, utilisé déjà il y a quelques jours et qui sera en mai prochain le théâtre du Grand Prix d'Espagne.
De jeudi à dimanche, les onze équipes présentes cette année sur la grille vont tester leurs premmières évolutions, travailler sur les derniers réglages, terminer leur préparation en vue du Grand Prix d'ouverture de la saison, en Australie (15-17 mars).
Ces ultimes tests achevés, il ne leur restera qu'une dizaine de jours de calme relatif avant d'attaquer les choses sérieuses à Melbourne. Ensuite, ce sera parti pour huit mois de compétition et dix-neuf courses.
Le programme de Barcelone II
Équipe Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Caterham Charles Pic Giedo Van der Garde Van der Garde Pic
Ferrari Massa Alonso Massa Massa
Force India Paul di Restar Àdéterminer Àdéterminer Àdéterminer
Lotus Romain Grosjean Grosjean Kimi Räikkönen Räikkönen
Marussia Luiz Razia Razia ou Max Chilton Chilton Razia ou Chilton
McLaren Sergio Pérez Jenson Button Pérez Button
Mercedes Lewis Hamilton Nico Rosberg Hamilton Rosberg
Red Bull Mark Webber Sebastian Vettel Webber Vettel
Sauber Esteban Gutiérrez Nico Hülkenberg Gutiérrez Hülkenberg
Toro Rosso Jean-Éric Vergne Daniel Ricciardo Vergne Ricciardo
Williams Valtteri Bottas Bottas Pastor Maldonado Maldonado
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/101719.html
Barcelone : moment de vérité pour Pirelli
Plus que jamais, Pirelli doit rassurer quant à l’usure de ses pneumatiques. Ces quatre derniers jours d’essais à Barcelone sur le tracé de Montmelo seront primordiaux pour l’équipe de Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport. Après les nombreuses critiques et inquiétudes émises par les pilotes au sujet de la dégradation excessive des nouvelles gommes, des températures clémentes seraient les bienvenues en Catalogne.
À Jerez, les tests n’avaient pas permis d’évaluer correctement la performance des Pirelli à cause d’une piste jugée “trop abrasive” par Hembery. La semaine dernière à Barcelone, outre cette même rengaine, la pluie et le froid s’étaient invités et avaient alors entraîné des taux de dégradation plus élevés que d’habitude. Jusque là, donc, rien de probant ou de précis quant au comportement des pneumatiques. Par conséquent, le moment de vérité pour Pirelli, c’est dès demain !
“Heureusement, nous allons cette fois trouver des conditions un peu plus représentatives, permettant aux équipes de collecter plus de données pertinentes, a déclaré Paul Hembery, malgré la pluie annoncée pour les deux premiers jours (cliquez ici pour en savoir plus). Le fait de retourner à Barcelone offre aux écuries une excellente base de connaissance et le travail réalisé au cours de ces journées d’essais sera donc essentiel.”
Chaque monoplace sera autorisée à utiliser un maximum de 35 trains de pneus durant les essais, comprenant les différentes spécifications, pneus pluie et intermédiaire compris. Par ailleurs, l’objectif de deux à trois arrêts aux stands par course devrait être atteint selon Pirelli.
“A ce stade des essais, il est toujours difficile pour les équipes et les pilotes de savoir à quoi s’attendre pour la première course, les conditions n’étant pas toujours représentatives, a concédé Hembery. Notre expérience des deux dernières années montre qu’il y a une importante réduction de la dégradation au fil de la saison ; près de la moitié de ce que l’on voit en essais hivernaux. Cette année, nous pensons que l’usure sera supérieure à 2012 et nous estimons que le taux de dégradation du pneu dur à Barcelone sera de 0,15 à 0,18 seconde au tour.”
Espérons que le directeur de Pirelli Motorsport dise vrai, sans quoi, il n’y aurait qu’un pas pour atteindre les sept ou dix arrêts que nous prédisait Sergio Pérez pour Melbourne
http://www.f1i.com/f1i-features/barcelone-moment-de-verite-pour-pirelli/
Barcelone II, jour 1 : La pluie est bien au rendez-vous
Le point à 13 heures
28 février 2013 - 13h00, par Olivier Ferret
Comme prévu, la pluie a bien perturbé le début de cette dernière séance d’essais de 4 jours à Barcelone. Plusieurs averses ce matin ont empêché les pilotes de tourner sur une piste sèche, alternant tours en pneus pluie ou intermédiaires.
Dans ces conditions difficiles, les équipes prennent du retard sur leur programme technique, la majorité des teams ayant des nouveautés à tester en vue de Melbourne. Les pilotes en ont toutefois profiter pour tester les pneus de Pirelli dans ces conditions.
Deux drapeaux rouges ont perturbé la matinée, tous deux liés à des sorties de piste. Le premier a été causé par un tête-à-queue de Grosjean, dès 9h20, au virage n°11, sans gravité. Le second, à 11h37, est dû à une sortie de Gutierrez jusque dans les murs de pneus au virage n°3.
A la pause de 13h, Hamilton mène devant Massa et Vergne mais les chronos sont loin d’être significatifs étant donné les conditions de piste fluctuantes.
La séance reprendra de 14h à 17h.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:41.614 43
02 F. Massa Ferrari F138 1:41.848 +0.234 40
03 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:42.155 +0.541 38
04 M. Webber Red Bull RB9 1:43.649 +2.035 44
05 P. Di Resta Force India VJM06 1:44.444 +2.830 33
06 E. Gutierrez Sauber C32 1:45.020 +3.406 47
07 R. Grosjean Lotus E21 1:45.147 +3.533 29
08 V. Bottas Williams FW35 1:45.457 +3.843 44
09 C. Pic Caterham CT03 1:47.521 +5.907 31
10 S. Perez McLaren MP4-28 1:48.562 +6.948 23
11 M. Chilton Marussia MR02 1:50.253 +8.639 34
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-II-jour-1-La-pluie-est-bien-au-rendez-vous,56962.html
Barcelone II, jour 1 : Webber meilleur temps après la pluie
Fin de la 9ème journée d’essais de l’année
28 février 2013 - 17h03, par Olivier Ferret
Après une matinée perturbée par la pluie, les pilotes ont repris les essais à Barcelone sur une piste détrempée à 14h. Signe encourageant, la météo ne prévoit pas d’averses pour l’après-midi et les pilotes pourraient bien terminer leur journée sur une piste sèche.
Très rapidement, au bout de 30 minutes, les équipes lancent leurs pilotes en piste avec les intermédiaires et les temps du matin commencent à tomber petit à petit. A 15h, Webber réussit à battre le temps d’Hamilton signé dans la matinée, en l’améliorant de plus d’une seconde et demie.
Ce sera ensuite une succession d’améliorations pour l’ensemble des pilotes jusqu’au moment où le premier pilote à passer des pneus slicks entre en piste à 15h40 : il s’agit de Felipe Massa et il prend rapidement la tête avec les pneus mediums.
Pendant 1 heure et 20 minutes, les onze pilotes ont pu jouir d’une piste à peu près sèche. Le leadership en tête du tableau des chronos ne cesse de changer et Webber descend dans les 1 minute 25 quand un drapeau rouge met fin à la frénésie en piste. C’est la Ferrari F138 de Massa qui s’arrête en piste à 25 minutes de la fin.
Les pilotes repartent pour un dernier quart d’heure, Hamilton prend le meilleur temps en 1.24.348 avant d’être battu par Webber une minute plus tard en 1.23.863 puis 1.22.693. L’Australien termine en tête devant Hamilton, Vergne, Bottas et Perez.
Les essais reprendront demain, toujours de 9h à 13h et de 14h à 17h.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 M. Webber Red Bull RB9 1:22.693 90
02 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:24.348 +1.655 113
03 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:25.017 +2.324 59
04 V. Bottas Williams FW35 1:26.458 +3.765 85
05 S. Perez McLaren MP4-28 1:26.538 +3.845 100
06 E. Gutierrez Sauber C32 1:26.574 +3.881 92
07 P. Di Resta Force India VJM06 1:27.107 +4.414 57
08 F. Massa Ferrari F138 1:27.541 +4.848 112
09 M. Chilton Marussia MR02 1:28.166 +5.473 78
10 C. Pic Caterham CT03 1:28.644 +5.951 83
11 R. Grosjean Lotus E21 1:34.928 +12.235 52
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-II-jour-1-Webber-meilleur-temps-apres-la-pluie,56973.html
F1 - Barcelone II, jour 2 : Grosjean conclut en tête
Après-midi sur le sec
1er mars 2013 - 17h00, par Olivier Ferret
La deuxième journée des essais privés de Barcelone s’est terminée avec un meilleur temps pour la Lotus de Romain Grosjean. Le Français est resté toutefois à 9 dixièmes des temps de Perez et Alonso signés la semaine dernière. Suivent Button, Maldonado, Vettel et Hulkenberg.
La chance était avec les pilotes cette après-midi puisque la piste est restée sèche de 14h jusqu’à 30 minutes de la fin, quand une averse a finalement noyé toute possibilité d’améliorer. Ces 2h30 de roulage sur le sec ont toutefois permis à Alonso et Rosberg de faire une simulation de course, ce qui explique leurs modestes chronos.
Les autres pilotes ont mené principalement des travaux de développement et de réglages, avec des runs plutôt courts. Ce fut notamment le cas de Romain Grosjean qui souhaitait conclure ses essais hivernaux sur une piste sèche.
A noter deux drapeaux rouges à quelques minutes de la fin de la séance, le premier provoqué par l’arrêt en piste de la Caterham de Giedo Van der Garde, le deuxième par la Williams de Pastor Maldonado.
Les essais reprendront demain à 9h, pour une troisième et avant-dernière journée.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 R. Grosjean Lotus E21 1:22.716 88
02 J. Button McLaren MP4-28 1:23.181 +0.465 72
03 P. Maldonado Williams FW35 1:23.628 +0.912 75
04 S. Vettel Red Bull RB9 1:23.743 +1.027 65
05 N. Hulkenberg Sauber C32 1:23.744 +1.028 79
06 A. Sutil Force India VJM06 1:24.215 +1.499 62
07 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:25.483 +2.767 61
08 M. Chilton Marussia MR02 1:25.598 +2.882 75
09 G. Van der Garde Caterham CT03 1:26.316 +3.600 48
10 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:26.655 +3.939 120
11 F. Alonso Ferrari F138 1:27.878 +5.162 102
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-II-jour-2-Grosjean-conclut-en-tete,57049.html
Barcelone II, jour 3 : Hamilton explose les temps
F1 - Barcelone II, jour 3 : Hamilton explose les temps
Bonne matinée pour Lewis
2 mars 2013 - 13h02, par Olivier Ferret
Les essais hivernaux ont repris ce matin à Barcelone pour une troisième et avant-dernière journée avec quelques surprises.
La première c’est évidemment de voir Jules Bianchi en tant que titulaire, le Français ayant été confirmé chez Marussia hier soir seulement à 19h. Sur le sec, la météo étant revenue au beau, Bianchi a découvert sa MR02 et a déjà signé un temps prometteur.
La deuxième, moins sympathique, c’est que Kimi Raikkonen a des maux de ventre et n’a pu tourner ce matin. Grosjean étant reparti sur Paris hier soir, c’est Valsecchi qui a pris la piste chez Lotus pour la matinée. Grosjean devrait être à temps à Barcelone pour tourner cet après-midi et peut-être demain si Raikkonen n’est pas remis.
La troisième c’est le chrono explosif signé par la Mercedes de Lewis Hamilton. En tendres, le pilote britannique a mené une simulation de qualifications, ce qui explique ce temps de 1.20.558, 1 seconde et 3 dixièmes plus rapide que la référence signée par Perez la semaine dernière. C’est le coup d’envoi aux premières performances sur un tour, des performances à surveiller jusqu’à demain soir pour se donner une (petite) idée de la hiérarchie avant Melbourne.
A noter deux interruptions de séance ce matin : à 10h55, Van der Garde stoppe sa Caterham au virage n°6. La CT03 a quelques problèmes de fiabilité ces derniers jours, un drapeau rouge est brandi pour aller la récupérer. Une heure plus tard, c’est Valsecchi qui causera un autre drapeau rouge en stoppant sa E21 en piste.
Les essais reprendront de 14h à 17h, après la pause obligatoire d’une heure. Valtteri Bottas remplacera Pastor Maldonado selon le nouveau planning prévu par Williams.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton Mercedes F1 W04 1:20.558 56
02 A. Sutil Force India VJM06 1:21.627 +1.069 41
03 F. Massa Ferrari F138 1:21.673 +1.115 63
04 P. Maldonado Williams FW35 1:22.305 +1.747 34
05 E. Gutierrez Sauber C32 1:22.553 +1.995 47
06 S. Perez McLaren MP4-28 1:22.694 +2.136 50
07 M. Webber Red Bull RB9 1:23.116 +2.558 36
08 J-E. Vergne Toro Rosso STR8 1:23.223 +2.665 41
09 D. Valsecchi Lotus E21 1:23.448 +2.890 16
10 J. Bianchi Marussia MR02 1:24.307 +3.749 37
11 G. Van der Garde Caterham CT03 1:24.520 +3.962 54
12 V. Bottas Williams FW35 - :—.--- +-.--- 0
13 R. Grosjean Lotus E21 - :—.--- +-.--- 0
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-II-jour-3-Hamilton-explose-les-temps,57102.html
Hamilton étincelant à Barcelone
Hamilton étincelant à Barcelone
Par Grégory Demoen
Lewis Hamilton a fait redorer l’éclat des Flèches d’argent ce samedi, au Circuit de Catalunya, lors de l’avant-dernière journée d’essais hivernaux de la saison.
Le Champion du monde 2008 a surpris la plupart des observateurs en signant un impressionnant 1:20.558 en pneus tendres, preuve que la Mercedes W04 n’est pas aussi mauvaise que l’écurie allemande souhaite le faire croire.
Hamilton a devancé de sept dixièmes la Ferrari de Felipe Massa. La Scuderia a testé de nouveaux échappements, ainsi qu’un nouvel aleron arrière. Le pilote brésilien a par ailleurs été à l’origine de l’une des trois interruptions du jour, les deux autres étant à mettre à l’actif de Davide Valsecchi et Giedo van der Garde.
Valsecchi était en effet en piste ce matin, remplaçant un Kimi Räikkönen souffrant. Le pilote de réserve de l’écurie Lotus a ensuite cédé le volant de la E21 à Romain Grosjean dans l’après-midi. Le Français a pris l’avion au pied levé ce matin, depuis Paris, pour aterrir à Barcelone aux alentours de midi. Il n’est pas encore clair à l’heure actuelle si Räikkönen sera en mesure de participer à la dernière journée d’essais programmée demain.
Adrian Sutil a signé le troisième temps du jour. Comme la plupart des équipes, Force India a profité du soleil pour effectuer une simulation de course. L’Allemand a limé le bitume, parcourant pas moins de 109 boucles du tracé catalan.
Côté français, ce samedi a été marqué par les débuts officiels de Jules Bianchi en tant que pilote Marussia, moins de 24 heures après l’annonce de sa titularisation en lieu et place de Luiz Razia. Le Niçois a bouclé 74 tours au volant de la MR02, battant de plus d’une seconde le meilleur temps signé la semaine dernière par son équipier Max Chilton sur ce même circuit (cliquez ici pour découvrir les premières photos de Bianchi au volant de la Marussia).
Retrouvez ci-dessous le classement complet à la mi-journée :
Pos Pilote Temps Tours
01 Hamilton 1:20.558 117
03 Massa 1:21.266 94
02 Sutil 1:21.627 109
04 Maldonado 1:22.305 34
05 Bottas 1:22.468 31
06 Gutiérrez 1:22.553 99
07 Webber 1:22.658 59
08 Pérez 1:22.694 101
09 Vergne 1:23.223 114
10 Grosjean 1:23.380 46
11 Valsecchi 1:23.448 16
12 Bianchi 1:24.028 74
13 Van der Garde 1:24.235 126
http://www.f1i.com/infos/hamilton-etincelant-a-barcelone/
Par Grégory Demoen
Lewis Hamilton a fait redorer l’éclat des Flèches d’argent ce samedi, au Circuit de Catalunya, lors de l’avant-dernière journée d’essais hivernaux de la saison.
Le Champion du monde 2008 a surpris la plupart des observateurs en signant un impressionnant 1:20.558 en pneus tendres, preuve que la Mercedes W04 n’est pas aussi mauvaise que l’écurie allemande souhaite le faire croire.
Hamilton a devancé de sept dixièmes la Ferrari de Felipe Massa. La Scuderia a testé de nouveaux échappements, ainsi qu’un nouvel aleron arrière. Le pilote brésilien a par ailleurs été à l’origine de l’une des trois interruptions du jour, les deux autres étant à mettre à l’actif de Davide Valsecchi et Giedo van der Garde.
Valsecchi était en effet en piste ce matin, remplaçant un Kimi Räikkönen souffrant. Le pilote de réserve de l’écurie Lotus a ensuite cédé le volant de la E21 à Romain Grosjean dans l’après-midi. Le Français a pris l’avion au pied levé ce matin, depuis Paris, pour aterrir à Barcelone aux alentours de midi. Il n’est pas encore clair à l’heure actuelle si Räikkönen sera en mesure de participer à la dernière journée d’essais programmée demain.
Adrian Sutil a signé le troisième temps du jour. Comme la plupart des équipes, Force India a profité du soleil pour effectuer une simulation de course. L’Allemand a limé le bitume, parcourant pas moins de 109 boucles du tracé catalan.
Côté français, ce samedi a été marqué par les débuts officiels de Jules Bianchi en tant que pilote Marussia, moins de 24 heures après l’annonce de sa titularisation en lieu et place de Luiz Razia. Le Niçois a bouclé 74 tours au volant de la MR02, battant de plus d’une seconde le meilleur temps signé la semaine dernière par son équipier Max Chilton sur ce même circuit (cliquez ici pour découvrir les premières photos de Bianchi au volant de la Marussia).
Retrouvez ci-dessous le classement complet à la mi-journée :
Pos Pilote Temps Tours
01 Hamilton 1:20.558 117
03 Massa 1:21.266 94
02 Sutil 1:21.627 109
04 Maldonado 1:22.305 34
05 Bottas 1:22.468 31
06 Gutiérrez 1:22.553 99
07 Webber 1:22.658 59
08 Pérez 1:22.694 101
09 Vergne 1:23.223 114
10 Grosjean 1:23.380 46
11 Valsecchi 1:23.448 16
12 Bianchi 1:24.028 74
13 Van der Garde 1:24.235 126
http://www.f1i.com/infos/hamilton-etincelant-a-barcelone/
Barcelone II, jour 4 : Rosberg et Alonso descendent les chronos
Encore plus rapide qu’Hamilton hier
3 mars 2013 - 13h03, par Olivier Ferret
Les essais de Barcelone ont repris ce matin pour une dernière journée avant l’envol pour le Grand Prix d’Australie. Et si le chrono de Lewis Hamilton en 1.20.558 a pu impressionner hier, ce n’était que le début pour Mercedes puisque Nico Rosberg a encore amélioré ce matin en 1.20.130.
Le pilote allemand a cherché la performance lors de simulations de qualifications, tout comme Fernando Alonso. Le pilote Ferrari a lui aussi réussi à battre le temps signé par Hamilton, avec un temps de 1.20.494 à la pause.
La matinée était clairement axée sur la performance pour la plupart des équipes avec des runs plutôt courts, généralement en pneus tendres, voire super-tendres. C’était aussi le cas dans les petites équipes avec, en piste ce matin, Pic et Bianchi pour Caterham et Marussia, qui sont également allés titiller les chronos avec des tours très proches, à 3 secondes environ du meilleur temps.
Chez Lotus, la malchance se poursuit. Raikkonen était bien en forme ce matin pour prendre le volant mais pas sa Lotus E21. Il a connu à nouveau une casse de boîte de vitesses dès son premier tour. Le Finlandais n’a pas pu signer de temps significatif et a perdu toute la matinée de roulage. Il a pu sortir faire quelques tours 7 minutes à peine avant la pause. Ces problèmes de boîtes sont clairement un souci à résoudre chez Lotus avant Melbourne.
Etant donné la belle météo sur Barcelone, l’après-midi sera certainement consacrée à des runs longs ou à des simulations de course... même si nous aimerions bien voir Vettel tenter lui aussi un chrono rapide. Il est probable que Red Bull cache son jeu jusqu’à Melbourne.
Les essais hivernaux se concluront de 14h à 17h. Maldonado laissera son baquet à Bottas et Bianchi passera le relais à Chilton, qui doit tester lui aussi les évolutions de la Marussia MR02 avant Melbourne.
Pos. Pilote Equipe Temps Ecart Tours
01 N. Rosberg Mercedes F1 W04 1:20.130 53
02 F. Alonso Ferrari F138 1:20.494 +0.364 64
03 J. Button McLaren MP4-28 1:21.444 +1.314 44
04 N. Hulkenberg Sauber C32 1:21.541 +1.411 46
05 P. Di Resta Force India VJM06 1:21.664 +1.534 38
06 P. Maldonado Williams FW35 1:22.415 +2.285 42
07 S. Vettel Red Bull RB9 1:22.514 +2.384 59
08 C. Pic Caterham CT03 1:23.115 +2.985 53
09 J. Bianchi Marussia MR02 1:23.167 +3.037 62
10 D. Ricciardo Toro Rosso STR8 1:23.628 +3.498 46
11 K. Raikkonen Lotus E21 1:24.396 +4.266 7
12 V. Bottas Williams FW35 - :—.--- +-.--- 0
13 M. Chilton Marussia MR02 - :—.--- +-.--- 0
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-II-jour-4-Rosberg-et-Alonso-descendent-les-chronos,57139.html
Synthèse des meilleurs temps des tests de F1 à Barcelone
Par Grégory Demoen
lundi 4 mars 2013 à 09h10
3
rosberg
La meilleure performance de ces huit journées d’essais au Circuit de Catalunya est revenue à Nico Rosberg, au volant de la Mercedes, en 1:20.130.
L’Allemand a ainsi battu de près de deux secondes le meilleur temps signé l’an dernier sur ce même tracé par Kimi Räikkönen en 1:22.030. Un résultat qui s’explique en partie par de nouveaux pneumatiques Pirelli plus tendres, donc plus performants sur un tour.
Rosberg a devancé de 364 millièmes la Ferrari de Fernando Alonso et de 428 millièmes son équipier Lewis Hamilton. Tous trois ont signé leur meilleur temps en pneus tendres. Felipe Massa, détenteur de la quatrième meilleure performance de ces huit journées d’essais en Catalogne, a quant à lui réalisé son chrono en super-tendres.
Que peut-on retenir de ces essais hivernaux à deux semaines du coup d’envoi de la saison ? Si l’on s’en tient strictement aux temps, la première Red Bull ne figure qu’au douzième rang. Pourtant, le sentiment général dans le paddock est que les triples Champions du monde en titre disposent une nouvelle fois d’une monoplace très performante.
Traditionnellement, le réservoir de la Red Bull a toujours été plus chargé en carburant lors des essais hivernaux que ceux de ces rivaux – aux alentours des 70 kg. En supposant que cela était de nouveau le cas cette année, et en tenant compte que la piste s’est améliorée d’à peu près sept dixièmes entre les deux sessions d’essais (puisque le meilleur temps de la RB9 à Barcelone a été signé durant les quatre premiers jours de tests), Vettel aurait virtuellement pu tourner en 1:19.047 au Circuit de Catalunya.
La RB9 ne dispose toutefois pas d’une seconde pleine d’avance sur la concurrence. En prenant en compte les quantités de carburant utilisées historiquement par les équipes, Lotus, Ferrari et McLaren se situeraient aux alentours des 1:19.200 – 1:19.300. Le meilleur temps théorique de Rosberg serait de l’ordre des 1:19.080 si l’on estime que le réservoir de la Mercedes contenait 30 kg d’essence lorsque l’Allemand a signé son meilleur chrono. Toutefois, si la quantité était moindre, ce qui est assez probable, cela placerait la W04 aux environs des 1:19.500.
Tout cela n’est bien entendu que très théorique. La véritable hiérarchie ne sera connue qu’à Melbourne à l’issue des qualifications. Une hiérarchie qui pourrait même différer de celle qui se révèlera le lendemain pendant la course. En effet, aucune équipe ne dispose encore d’une bonne compréhension des pneus Pirelli, or la dégradation jouera un rôle essentiel dans le résultat du Grand Prix…
Retrouvez ci-dessous le classement complet des meilleurs temps combinés de ces huit journées d’essais à Barcelone :
Pos Pilote Temps Tours
01 Rosberg 1:20.130 413
02 Alonso 1:20.494 505
03 Hamilton 1:20.558 403
04 Massa 1:21.266 286
05 Button 1:21.444 335
06 Hülkenberg 1:21.541 375
07 Sutil 1:21.627 249
08 Räikkönen 1:21.658 137
09 Di Resta 1:21.664 313
10 Pérez 1:21.848 375
11 Grosjean 1:22.188 346
12 Vettel 1:22.197 315
13 Maldonado 1:22.305 329
14 Bottas 1:22.478 336
15 Gutiérrez 1:22.553 355
16 Webber 1:22.658 321
17 Pic 1:23.115 350
18 Bianchi 1:23.167 197
19 Vergne 1.23.223 359
20 Valsecchi 1:23.448 16
21 Ricciardo 1:23.628 295
22 Chilton 1:24.103 443
23 Van der Garde 1:24.235 317
http://www.f1i.com/infos/synthese-des-meilleurs-temps-des-tests-de-f1-a-barcelone-2/
Barcelone : Mercedes impressionne, Red Bull bluffe ?
Quelles conclusions ?
4 mars 2013 - 08h30, par Olivier Ferret
Les rideaux sont maintenant tirés sur les essais hivernaux et le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne pouvons guère tirer d’enseignements des chronos qui ont été signés tant les équipes ont mené des programmes différents lors des quatre derniers jours à Barcelone.
Une chose est sûre, à vide ou non, la Mercedes de Rosberg et Hamilton a impressionné. "Elle est rapide sur un tour au moins. C’est certain que nous devrons les prendre au sérieux cette saison," commente Helmut Marko, le consultant de Red Bull.
"Hamilton et Rosberg ont été rapides en toutes circonstances," ajoute Sam Michael.
De l’autre côté des questions se posent surtout du côté de Red Bull. Vettel critiquait hier soir les pneus Pirelli pour leur manque de constance, ne permettant pas de donner des idées claires quant aux directions à suivre.
"De plus les nouvelles pièces installées sur la voiture et prévues pour Melbourne ne fonctionnent pas exactement comme espéré," révèle Vettel. Son équipier Webber, resté sur le circuit hier, n’avait pas l’air plus enthousiaste. "Il nous faudrait au moins deux semaines d’essais en plus pour tout comprendre mais nous ne les avons pas."
Vrais problèmes ou gros bluff pour les champions du monde en titre ? Pour Felipe Massa c’est la 2ème solution. "Ils ont caché leur jeu tout le temps." Même chose pour Nico Rosberg. "Quelques uns de nos rivaux ont bluffé. Red Bull n’a rien montré et je pense que McLaren est plus rapide que ça."
Chez Red Bull, on n’a certes pas tenté de tours rapides mais "les Pirelli inquiètent tout le monde. Ils ont brouillé les cartes tant ils s’usent vite," commente le grand patron Dietrich Mateschitz, venu suivre la fin des essais.
"Tout n’est pas allé selon le plan prévu. Il est maintenant tant d’analyser les données," ajoute Marko.
Que penser de Ferrari ? Alonso a décrit la F138 comme 200 fois meilleure mais n’a approché le temps de Rosberg qu’à 3 dixièmes à Barcelone.
"Je sais que Fernando est heureux avec la voiture. J’ai pu faire une journée de tournage avec elle et elle a plus d’adhérence que la F2012. Nous sommes là où nous le pensions mais nous ne savons pas vraiment pour les autres. Je pense que plusieurs équipes sont en mesure de gagner des courses," indique Marc Gené.
Concernant Lotus, cette dernière séance à Barcelone a moins mis en lumière la E21 côté performances. Lorsqu’on lui demande s’il aurait pu égaler le temps de Rosberg hier, Kimi Raikkonen a répondu : "J’en aurais été proche."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Barcelone-Mercedes-impressionne-Red-Bull-bluffe,57187.html
Comparaisons à l'œil nu
Essais hivernaux 2013
Comparaisons à l'œil nu
Laurence Edmonson / D.B.
ESPN analyse les voitures des écuries de pointe suite aux derniers essais hivernaux. Les performances en piste répondent-elles aux attentes du paddock ?
L'intérieur du virage 9 n'est pas le plus bel endroit du Circuit de Catalunya, mais il permet d'observer les monoplaces de près lorsqu'elles filent à haute vitesse. Lorsqu'une voiture est en configuration de qualification, ce virage, également connu sous le nom de Campsa, doit être pris en sixième vitesse bien qu'une rétrogradation est nécessaire à l'approche si la monoplace transporte une charge lourde de carburant.
Le soleil brillait dimanche lors du dernier jour des essais de pré-saison. En avant-midi, aux commandes de sa Mercedes, Nico Rosberg en profitait pour signer le meilleur chrono de la semaine. En après-midi, le temps était venu pour moi de m'installer derrière la clôture du virage 9 pour scruter les performances des voitures de plus près.
Cependant, il faut souligner que l'observation directe des performances réalisées lors des essais de pré-saison peut autant induire en erreur que les chronos eux-mêmes. Les équipes font des efforts considérables pour déguiser leur rythme véritable (en remplissant les réservoirs de carburant pour alourdir la voiture, par exemple), alors tenter de comparer ceci avec cela ne fournira pas des réponses très claires. Une voiture rapide, mais roulant avec une charge lourde de carburant et des pneus usés, peut donner l'impression d'être de compétitivité moyenne alors qu'en vérité elle pourrait faire mieux. Toutefois, voir les voitures à l'œuvre en personne permet d'avoir une certaine vue d'ensemble qui explique en partie les chronos apparaissant sur la feuille de temps.
Heureusement, mon arrivée dans le virage 9 coïncidait avec l'entrée en piste du triple champion en titre Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull. Une Force India et une Sauber effectuaient des simulations de course au même moment ; la différence de rythme était immédiatement évidente. L'accélérateur de Vettel n'était pas entièrement à fond dans le virage et la voiture demeurait stable tout en conservant la sixième vitesse. L'effet des appuis supplémentaires dont profitait Vettel était visible, mais sa tâche était aussi facilitée par des pneus neufs et ce qui semblait être une charge légère de carburant. Après trois tours il levait davantage le pied de l'accélérateur, ce qui laissait croire que ses pneus avaient déjà donné leur maximum, mais la voiture demeurait néanmoins très impressionnante.
Dans l'ensemble, et contrairement à Mercedes pendant cette dernière semaine d'essais de pré-saison, Red Bull n'a pas tenté d'attirer l'attention sur son potentiel en roulant avec peu d'essence à bord. Mais la voiture semble néanmoins très bien conçue. L'équipe s'est montrée très discrète au cours de l'hiver ; des panneaux cachaient la RB9 chaque fois qu'elle revenait au stand, question de frustrer les photographes. De plus, la voiture a passé moins de temps en piste que ses rivales lors de ce dernier bloc d'essais.
Le paddock ne croit aucunement les rumeurs selon lesquelles l'écurie triple championne du monde en titre aurait perdu un peu de terrain. Comme le remarquait Éric Boullier, le patron de Lotus : "Ils ont toujours énormément caché ce qu'ils font. J'espère vraiment qu'ils se sont perdus, mais cela n'arrive jamais." Red Bull a apporté plusieurs améliorations à Barcelone, et bien qu'il est difficile de juger à quel point elles ont été efficaces, ils n'y a aucune raison de penser que l'équipe ne fera pas de nouvelles prouesses cette année.
Malheureusement, la Lotus ne s'est pas montrée pendant les 30 minutes que j'étais au virage 9, mais tout semble indiquer que la nouvelle E21 est une voiture compétitive et qu'elle pourrait bien se battre contre les meilleures, comme la Red Bull. L'équipe a perdu du temps de piste au cours des essais hivernaux vu un problème récurrent avec sa boîte de vitesses, mais elle est confiante d'avoir une solution prête pour le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne. Cela dit, il est clair que la voiture semble déjà rapide.
Si sa voiture avait peu de carburant à bord, Kimi Räikkönen pourrait-il faire aussi bien que le temps de référence établi par Rosberg ? "Nous n'aurions certainement pas été loin", a-t-il répondu. C'est au niveau des longs relais que la Lotus semble forte, car ses chronos étaient compétitifs malgré l'inévitable dégradation des pneus Pirelli. L'équipe se montre prudente et ne veut pas trop afficher sa confiance, mais les premiers signes indiquent qu'elle continuera sur son élan de 2012 lors de la première course de 2013.
Nico Rosberg, l'homme de l'heure, s'est joint aux autres en piste. J'aurais bien aimé le voir accomplir un nouveau temps de référence, mais il était chaussé de pneus medium et sa Mercedes transportait une charge lourde de carburant. Il levait clairement le pied juste avant le point de corde, mais appuyait très rapidement sur l'accélérateur à la sortie et sans avoir précédemment rétrogradé. Il y a peu de doutes, cette W04 est rapide sur le Circuit de Catalunya. Mais l'optimisme demeure tempéré à son égard, car Mercedes a cette tendance de ne pas répondre aux attentes suite aux essais de pré-saison.
En 2012, la grande faiblesse de l'équipe était la dégradation des pneus arrière. Mais ce que nous avons vu cours des essais de Barcelone II laisse croire que ce problème serait maintenant moins important, puisque Rosberg et Lewis Hamilton ont été en mesure de maintenir des chronos relativement stables malgré la dégradation rapide des gommes dans ces conditions ambiantes fraîches. De plus, Mercedes se situe à la deuxième place en termes de kilométrage effectué lors de cette dernière période d'essais. Cela laisse penser que les problèmes de fiabilité, qui étaient multiples au début des essais hivernaux, à Jerez, ne seraient plus d'actualité.
McLaren a été plus difficile à lire en cette pré-saison. Les performances étaient plutôt intéressantes à Jerez, mais moins convaincantes lors des essais de Barcelone I et II. Malheureusement, lorsque Jenson Button est apparu en piste pendant ma période d'observation, son programme était de toute évidence très différent de ceux suivis par Red Bull et Mercedes. Il roulait sur des pneus durs et devait rétrograder à l'entrée du virage 9 pour compenser sa lourde charge de carburant. Le positif, c'est que la MP4-28 semblait incroyablement stable au niveau des chronos, mais aussi très stable à haute vitesse.
Button avait révélé que les réglages prenaient plus de temps que prévu à explorer et que l'équipe s'était retrouvée un peu en retard sur son programme pendant ce dernier bloc d'essais. Bien qu'elle soit rapide, la nouvelle McLaren est très différente de sa prédécesseure et se montre plus sensible aux ajustements. Button et son coéquipier Sergio Pérez auront peut-être besoin de quelques courses avant de réellement trouver les bons réglages. Surtout qu'il faut encore apprendre à bien comprendre et apprivoiser le comportement des pneumatiques (c'est le cas pour toutes les équipes).
Dernière équipe mais non la moindre, la Ferrari F138 de Fernando Alonso est alors arrivée en piste. L'Espagnol semblait aussi déterminé que Vettel lors de son premier passage dans le virage 9, mais la Ferrari n'était pas aussi stable que la Red Bull. L'équipe a minimisé l'importance de sa progression au cours des dernières semaines, mais les temps signés par Alonso en matinée suggéraient que la monoplace rouge pourrait être dans le coup ou pas très loin. De nouvelles pièces sont arrivées tardivement et ont été installées à la dernière minute, mais la bonne nouvelle est qu'elles ont répondu aux attentes du directeur technique Pat Fry.
Il est évident que Ferrari ne nage plus en eaux troubles comme c'était le cas l'an dernier à la conclusion des essais hivernaux, mais dans l'ensemble, il est possible que l'équipe n'a pas encore atteint le même niveau que certaines de ses rivales. Le deuxième passage d'Alonso dans le virage 9 a été gâché car il s'est retrouvé coincé derrière Rosberg, qui était alors en fin de relais et avait des difficultés sur ses pneus usés ; le comportement de la Ferrari n'a pu être évalué davantage.
Ce qui ressort de ces derniers essais avant le début du championnat, c'est que les écuries de pointe semblent très rapprochées les unes des autres. Mais il faudra attendre la fin des qualifications à Melbourne pour connaître les véritables écarts. Pour le moment, Red Bull, Ferrari, McLaren, Lotus et Mercedes ont toutes d'excellents arguments pour prétendre au podium à la conclusion du Grand Prix d'Australie (17 mars). Et encore, il faudra voir comment les pilotes et les équipes parviennent à gérer le comportement et l'usure des gommes Pirelli au cours de cette première manche de l'année, qui se déroulera dans des conditions plus chaudes que celles vécues pendant les essais hivernaux. Ce qui est sûr, c'est que tout cela s'annonce fascinant.
Laurence Edmondson est éditeur-adjoint d'ESPNF1
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/102323.html
Comparaisons à l'œil nu
Laurence Edmonson / D.B.
ESPN analyse les voitures des écuries de pointe suite aux derniers essais hivernaux. Les performances en piste répondent-elles aux attentes du paddock ?
L'intérieur du virage 9 n'est pas le plus bel endroit du Circuit de Catalunya, mais il permet d'observer les monoplaces de près lorsqu'elles filent à haute vitesse. Lorsqu'une voiture est en configuration de qualification, ce virage, également connu sous le nom de Campsa, doit être pris en sixième vitesse bien qu'une rétrogradation est nécessaire à l'approche si la monoplace transporte une charge lourde de carburant.
Le soleil brillait dimanche lors du dernier jour des essais de pré-saison. En avant-midi, aux commandes de sa Mercedes, Nico Rosberg en profitait pour signer le meilleur chrono de la semaine. En après-midi, le temps était venu pour moi de m'installer derrière la clôture du virage 9 pour scruter les performances des voitures de plus près.
Cependant, il faut souligner que l'observation directe des performances réalisées lors des essais de pré-saison peut autant induire en erreur que les chronos eux-mêmes. Les équipes font des efforts considérables pour déguiser leur rythme véritable (en remplissant les réservoirs de carburant pour alourdir la voiture, par exemple), alors tenter de comparer ceci avec cela ne fournira pas des réponses très claires. Une voiture rapide, mais roulant avec une charge lourde de carburant et des pneus usés, peut donner l'impression d'être de compétitivité moyenne alors qu'en vérité elle pourrait faire mieux. Toutefois, voir les voitures à l'œuvre en personne permet d'avoir une certaine vue d'ensemble qui explique en partie les chronos apparaissant sur la feuille de temps.
Heureusement, mon arrivée dans le virage 9 coïncidait avec l'entrée en piste du triple champion en titre Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull. Une Force India et une Sauber effectuaient des simulations de course au même moment ; la différence de rythme était immédiatement évidente. L'accélérateur de Vettel n'était pas entièrement à fond dans le virage et la voiture demeurait stable tout en conservant la sixième vitesse. L'effet des appuis supplémentaires dont profitait Vettel était visible, mais sa tâche était aussi facilitée par des pneus neufs et ce qui semblait être une charge légère de carburant. Après trois tours il levait davantage le pied de l'accélérateur, ce qui laissait croire que ses pneus avaient déjà donné leur maximum, mais la voiture demeurait néanmoins très impressionnante.
Dans l'ensemble, et contrairement à Mercedes pendant cette dernière semaine d'essais de pré-saison, Red Bull n'a pas tenté d'attirer l'attention sur son potentiel en roulant avec peu d'essence à bord. Mais la voiture semble néanmoins très bien conçue. L'équipe s'est montrée très discrète au cours de l'hiver ; des panneaux cachaient la RB9 chaque fois qu'elle revenait au stand, question de frustrer les photographes. De plus, la voiture a passé moins de temps en piste que ses rivales lors de ce dernier bloc d'essais.
Le paddock ne croit aucunement les rumeurs selon lesquelles l'écurie triple championne du monde en titre aurait perdu un peu de terrain. Comme le remarquait Éric Boullier, le patron de Lotus : "Ils ont toujours énormément caché ce qu'ils font. J'espère vraiment qu'ils se sont perdus, mais cela n'arrive jamais." Red Bull a apporté plusieurs améliorations à Barcelone, et bien qu'il est difficile de juger à quel point elles ont été efficaces, ils n'y a aucune raison de penser que l'équipe ne fera pas de nouvelles prouesses cette année.
Malheureusement, la Lotus ne s'est pas montrée pendant les 30 minutes que j'étais au virage 9, mais tout semble indiquer que la nouvelle E21 est une voiture compétitive et qu'elle pourrait bien se battre contre les meilleures, comme la Red Bull. L'équipe a perdu du temps de piste au cours des essais hivernaux vu un problème récurrent avec sa boîte de vitesses, mais elle est confiante d'avoir une solution prête pour le premier Grand Prix de la saison, à Melbourne. Cela dit, il est clair que la voiture semble déjà rapide.
Si sa voiture avait peu de carburant à bord, Kimi Räikkönen pourrait-il faire aussi bien que le temps de référence établi par Rosberg ? "Nous n'aurions certainement pas été loin", a-t-il répondu. C'est au niveau des longs relais que la Lotus semble forte, car ses chronos étaient compétitifs malgré l'inévitable dégradation des pneus Pirelli. L'équipe se montre prudente et ne veut pas trop afficher sa confiance, mais les premiers signes indiquent qu'elle continuera sur son élan de 2012 lors de la première course de 2013.
Nico Rosberg, l'homme de l'heure, s'est joint aux autres en piste. J'aurais bien aimé le voir accomplir un nouveau temps de référence, mais il était chaussé de pneus medium et sa Mercedes transportait une charge lourde de carburant. Il levait clairement le pied juste avant le point de corde, mais appuyait très rapidement sur l'accélérateur à la sortie et sans avoir précédemment rétrogradé. Il y a peu de doutes, cette W04 est rapide sur le Circuit de Catalunya. Mais l'optimisme demeure tempéré à son égard, car Mercedes a cette tendance de ne pas répondre aux attentes suite aux essais de pré-saison.
En 2012, la grande faiblesse de l'équipe était la dégradation des pneus arrière. Mais ce que nous avons vu cours des essais de Barcelone II laisse croire que ce problème serait maintenant moins important, puisque Rosberg et Lewis Hamilton ont été en mesure de maintenir des chronos relativement stables malgré la dégradation rapide des gommes dans ces conditions ambiantes fraîches. De plus, Mercedes se situe à la deuxième place en termes de kilométrage effectué lors de cette dernière période d'essais. Cela laisse penser que les problèmes de fiabilité, qui étaient multiples au début des essais hivernaux, à Jerez, ne seraient plus d'actualité.
McLaren a été plus difficile à lire en cette pré-saison. Les performances étaient plutôt intéressantes à Jerez, mais moins convaincantes lors des essais de Barcelone I et II. Malheureusement, lorsque Jenson Button est apparu en piste pendant ma période d'observation, son programme était de toute évidence très différent de ceux suivis par Red Bull et Mercedes. Il roulait sur des pneus durs et devait rétrograder à l'entrée du virage 9 pour compenser sa lourde charge de carburant. Le positif, c'est que la MP4-28 semblait incroyablement stable au niveau des chronos, mais aussi très stable à haute vitesse.
Button avait révélé que les réglages prenaient plus de temps que prévu à explorer et que l'équipe s'était retrouvée un peu en retard sur son programme pendant ce dernier bloc d'essais. Bien qu'elle soit rapide, la nouvelle McLaren est très différente de sa prédécesseure et se montre plus sensible aux ajustements. Button et son coéquipier Sergio Pérez auront peut-être besoin de quelques courses avant de réellement trouver les bons réglages. Surtout qu'il faut encore apprendre à bien comprendre et apprivoiser le comportement des pneumatiques (c'est le cas pour toutes les équipes).
Dernière équipe mais non la moindre, la Ferrari F138 de Fernando Alonso est alors arrivée en piste. L'Espagnol semblait aussi déterminé que Vettel lors de son premier passage dans le virage 9, mais la Ferrari n'était pas aussi stable que la Red Bull. L'équipe a minimisé l'importance de sa progression au cours des dernières semaines, mais les temps signés par Alonso en matinée suggéraient que la monoplace rouge pourrait être dans le coup ou pas très loin. De nouvelles pièces sont arrivées tardivement et ont été installées à la dernière minute, mais la bonne nouvelle est qu'elles ont répondu aux attentes du directeur technique Pat Fry.
Il est évident que Ferrari ne nage plus en eaux troubles comme c'était le cas l'an dernier à la conclusion des essais hivernaux, mais dans l'ensemble, il est possible que l'équipe n'a pas encore atteint le même niveau que certaines de ses rivales. Le deuxième passage d'Alonso dans le virage 9 a été gâché car il s'est retrouvé coincé derrière Rosberg, qui était alors en fin de relais et avait des difficultés sur ses pneus usés ; le comportement de la Ferrari n'a pu être évalué davantage.
Ce qui ressort de ces derniers essais avant le début du championnat, c'est que les écuries de pointe semblent très rapprochées les unes des autres. Mais il faudra attendre la fin des qualifications à Melbourne pour connaître les véritables écarts. Pour le moment, Red Bull, Ferrari, McLaren, Lotus et Mercedes ont toutes d'excellents arguments pour prétendre au podium à la conclusion du Grand Prix d'Australie (17 mars). Et encore, il faudra voir comment les pilotes et les équipes parviennent à gérer le comportement et l'usure des gommes Pirelli au cours de cette première manche de l'année, qui se déroulera dans des conditions plus chaudes que celles vécues pendant les essais hivernaux. Ce qui est sûr, c'est que tout cela s'annonce fascinant.
Laurence Edmondson est éditeur-adjoint d'ESPNF1
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/102323.html
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