Le roman de l'hiver. Qui pilote où en 2013 ?
Page 1 sur 1
Le roman de l'hiver. Qui pilote où en 2013 ?
Alors que la saison 2012 touche à sa fin avec un 9e triple champion, la composition de la grille 2013 devrait se dessiner après l'une des intersaisons les plus agitées de ces dernières années.
À l'inverse de 2010/11 et 2011/12 , ça bouge chez les écuries de pointe, avec la venue de Sergio Pérez chez McLaren à la place de Lewis Hamilton qui part chez Mercedes, laquelle dit au revoir au plus grand champion de l'Histoire de la F1, Michael Schumacher.
Dans l'attente de la première course du calendrier 2013, en Australie, ESPNF1 retrace le roman de l'hiver. C'est l'article à lire et à relire avant d'entamer votre saison, la 63e de la Formule 1.
Sebastian Vettel et Mark Webber pour une cinquième saison
© Sutton Images
Red Bull (Autriche)
Sebastian Vettel
Mark Webber
Les pilotes
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour la cinquième année consécutive, Sebastian Vettel et Mark Webber seront associés au sein de l'équipe n°1 depuis la saison 2010. À bientôt 37 ans, Webber a un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2013 et plus le temps passe, moins il a de chances de rester en 2014. La file d'attente pour faire équipe avec Vettel, engagé jusqu'en 2014, est sans surprise impressionnante. Auréolé d'une troisième couronne mondiale, l'Allemand, a seulement 25 ans, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et aurait dans un coin de sa tête les sept titres mondiaux glanés par Michael Schumacher, néo-retraité du paddock.
Moteur, châssis, personnel
Red Bull a prolongé son contrat avec le motoriste Renault Sport F1 en 2011 et ce jusqu'en 2016. Il y a eu quelques bisbilles en 2012 concernant les alternateurs défaillants de Magnetti Marelli, qui ont provoqué une certaine nervosité dans l'équipe jusqu'à la toute fin du championnat. Les ingénieurs vont sûrement se pencher là-dessus cet hiver.
Jenson Button devient le leader de McLaren après le départ de Lewis Hamilton
© Sutton Images
Vodafone McLaren Mercedes (Grande-Bretagne)
Jenson Button
Sergio Pérez
Les pilotes
Pour la première fois depuis 2007, McLaren débutera une saison sans celui qu'elle fit grandir pour le mener au titre en 2008, Lewis Hamilton. L'Anglais tentera sa chance chez Mercedes, et sera remplacé par Sergio Pérez, qui a réussi quelques coups d'éclats en 2012 dans la Sauber avant de rentrer dans le rang, curieusement, depuis qu'il a été promu. McLaren a préparé un programme hivernal intensif de préparation physique et mentale pour Pérez. Jenson Button sera donc le nouveau leader des Britanniques. Fort de son titre en 2009, l'Anglais espère profiter de la trêve hivernale pour concevoir une MP4-28 dans son sens et prête à se battre pour le titre.
Moteur, châssis, personnel
McLaren continue avec son ancien actionnaire majoritaire, Mercedes, en tant que motoriste. L'écurie s'est renforcée avec l'arrivée de Sam Michael au poste de directeur sportif ; l'Australien venait de passer dix ans chez Williams. En 2012, l'équipe a brisé le record du plus rapide arrêt aux stands : 2,4 secondes. Ce fut une de ses forces au cours d'une saison 2012 comptant plusieurs petites erreurs coûteuses.
Felipe Massa reste en piste sur la Ferrari
© Sutton Images
Scuderia Ferrari (Italie)
Fernando Alonso
Felipe Massa
Les pilotes
Constamment sur la sellette depuis son arrivée à Maranello en 2006, Felipe Massa n'a pas échappé aux critiques après avoir été dominé, pour la troisième saison consécutive, par Fernando Alonso. Le Brésilien a pourtant vu son contrat se prolonger.
Moteur, châssis, personnel
Ferrari a connu de gros soucis au début de la saison 2011 avec le calibrage de sa soufflerie. Des problèmes qui se sont poursuivis en 2012. Si bien que jamais, au cours de cette année 2012, la F2012 n'a semblé avoir le dessus en performance sur Red Bull..
Après une première victoire en 2012, Nico Rosberg espère franchir un palier en 2013
© Press Association
Mercedes AMG Petronas F1 Team (Allemagne)
Lewis Hamilton
Nico Rosberg
Les pilotes
Trois ans après le début de sa deuxième carrière, Michael Schumacher tire sa révérence, et cette fois devrait être la bonne. Une page se tourne dans l'Histoire de la Formule 1. Le Kaiser part sans amertume, expliquant qu'après avoir appris la victoire dans sa première carrière, il a appris la défaite dans la deuxième. Deux compagnons que ce seigneur des circuits traite à égalité. Avec Hamilton, on saura vite sur le patron de l'équipe, Ross Brawn, perd aux changes. McLaren a laissé entendre que son ex-poulain était parti sur un coup de tête, mal conseillé. L'intéressé, qui se réjouit d'une hausse substantielle de ses revenus, s'est mis en tête de faire gagner la Mercedes, comme il le fit avec la McLaren. Pour l'instant, cette Flèche d'Argent des années 2010 n'a gagné qu'une seule course, c'était en Chine en 2012, avec Rosberg. Comme il l'avait fait avant la venue de Schumacher, le pilote allemand se dit ravi de partager le stand avec Hamilton mais rappelle que l'Anglais sera son premier adversaire.
Moteur, châssis, personnel
Après avoir démarré très fort en 2012 avec son double DRS, un temps vu comme l'arme absolue, Mercedes s'est étiolée au fil de la saison 2012. Dépassée, technologiquement, par les autres top teams et par Lotus, l'écurie de Brackley et Brixworth promet de faire plus d'efforts encore pour inverser cette tendance. Ce n'est pourtant pas les cerveaux qui manquent autour de Brawn. Bob Bell, Aldo Costa, Geoff Willis sont des ingénieurs de premier plan. Faut-ils qu'ils s'en réjouissent, ils reçoivent le renfort de Niki Lauda, nommé conseiller.
Kimi Räikkönen et Lotus repartent pour une deuxième saison
© Sutton Images
Lotus F1 Team (Grande-Bretagne)
Kimi Räikkönen
Romain Grosjean
Les pilotes
L'écurie basée à Enstone a changé de nom en 2012 délaissant Renault pour devenir Lotus. Il y aura aussi du changement du côté des pilotes. L'équipe a créé la surprise, deux jours après le dernier Grand Prix de 2011, en annonçant le retour en F1 de Kimi Räikkönen qui a été associé à Romain Grosjean. Les deux pilotes ont été prolongés même si ce fut plus long pour le Français que pour le Finlandais. Räikkönen a été l'un des pilotes les plus en vue en 2012. Il a été d'une régularité étonnante pour son retour et il a même remporté la première victoire de Lotus sous l'ère Enstone, à Abou Dabi. Une réussite que Grosjean n'a pu imiter. Le Français a réussi quelques coups d'éclat en qualificiations et une belle deuxième place a Canada mais il s'est surtout distingué par ses départs difficiles et fut même le premier pilote suspendu depuis 1994 après avoir été jugé responsable d'un carambolage à Spa. Lotus a toutefois continué de miser sur sa vitesse.
Moteur, châssis, personnel
Autour d'Éric Boullier, Lotus continue d'être l'une des équipes capable de gagner des courses, comme l'a prouvé Räikkönen. Sous la coupe de Genii Capital, l'ex-Renault continue de se développer sur la piste et en dehors.
Paul Di Resta reste chez Force India
© Sutton Images
Sahara Force India (Inde)
Paul di Resta
Les pilotes
Nico Hülkenberg rejoint Sauber en 2013 et Paul di Resta n'a pas été reconduit officiellement avant d'être présent pour dévoiler la nouvelle VJM06. Son équipier n'est toujours pas connu, mais Adrian Sutil, chez Force India entre 2008 et 2011, et Jules Bianchi se battent pour ce baquet.
Moteur, châssis, personnel
Force India bénéficie depuis quelques années d'un accord fructueux avec McLaren pour la boîte de vitesses et l'hydraulique mais ce dernier vient à échéance à la fin de la saison 2012. C'est en grande partie grâce à cela que l'écurie est parvenue à se hisser dans la première moitié du tableau et à placer au moins un pilote dans les points la majorité du temps. Le moteur Mercedes est également un gage de solidité depuis 2009. Mais tout sera remis en cause en 2014 avec l'arrivée d'un ouveau moteur. Sur le plan des propriétaires, on a noté fin 2011 l'arrivée de Sahara avec une forte part du capital. Une arrivée en bonne et due forme pourtant précédée d'un démenti lui aussi formel de Mallya.
Esteban Gutiérrez, deuxième Mexicain en F1
© Sutton Images
Sauber F1 Team (Suisse)
Nico Hülkenberg
Esteban Gutiérrez
Les pilotes
On change tout à Hinwil où Hülkenberg et Gutiérrez remplacent Sergio Pérez, partant chez McLaren et Kamui Kobayashi, qui se retrouve sans volant malgré un podium arraché chez lui au Japon. L'argent a eu le dernier mot pour bouter le Nippon hors de la grille de départ même si Kaltenborn lui a reproché un manque de constance. Avec Gutiérrez, Sauber reste proche de Telmex, un sponsor très important pour l'équipe. Robin Frijns va faire lui son arrivée dans le stand suisse, en tant que pilote de réserve, après sa victoire en Formule Renault 3.5.
Moteur, châssis, personnel
Vers la fin de la saison 2012, Monisha Kaltenborn a pris les rênes de l'équipe, remplaçant Peter Sauber, qui s'était donné 70 ans pour limite d'âge. Au cours de l'année passée également, Sauber a changé de direction technique avec le départ de James Key qui s'est retrouvé chez Toro Rosso. Ferrari demeure le motoriste.
Le duo Toro Rosso est 100% neuf en 2012 reste en 2013
© Press Association
Scuderia Toro Rosso (Italie)
Daniel Ricciardo
Jean-Éric Vergne
Pilotes
Depuis toujours chez Toro Rosso, les pilotes apprennent à vivre sur des sièges éjectables. L'écurie satellite de Red Bull sert au développement des pilotes de la marque et pour tout titulaire, la possibilité d'être remplacé par un autre candidat est une épée de Damoclès. Néanmoins, après une première année d'apprentissage plutôt acceptable Ricciardo et Vergne ont été reconduits. Mais il y a fort à parier que plus rien ne leur sera pardonné en 2013. Comme ce fut le cas envers Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi en 2011. Il y a peut-être au bout, pur le meilleur d'entre eux une place chez Red Bull, en remplacement de Mark Webber.
Moteur, châssis, personnel
Au cours de la saison 2012, le directeur technique de Toro Rosso, Giorgi Ascanelli a été limogé, remplacé par James Key, le transfuge de Sauber. Le V8 est toujours le Ferrari mais à partir de 2014, Renault, pourrait aussi équiper l'écurie cousine de Red Bull.
Pastor Maldonado, l'homme qui a fait triompher Williams pour la première fois depuis 2003
© Sutton Images
Williams (Grande-Bretagne)
Pastor Maldonado
Valtteri Bottas
Les pilotes
Vainqueur surprise du Grand Prix d'Espagne, Pastor Maldonado a été reconduit. Son pays, le Venezuela, qui vient de réélire Hugo Chavez, continue de le soutenir. Bruno Senna, qui avait remplacé Rubens Barrichello voici un an est remplacé par Valtteri Bottas, qui a roulé sur quinze des vingt séances du vendredi matin en 2012. Les deux pilotes ont été officialisés en même temps, le 28 novembre.
Moteur, châssis, personnel
Williams a connu la pire saison de son existence en 2011 et a commencé à remonter la pente en 2012. D'actionnaire minoritaire, l'homme d'affaire et ancien pilote autrichien Toto Wolff est passé à directeur général. Il est aussi l'agent de Bottas qu'il verrait bien en pilote titulaire. Wolff a amené ne indéniable touche autrichienne à l'équipe de Grove, avec l'introduction d'un coach mental nommé Alex Wurz et, charité bien ordonnée commençant par soi-même, l'arrivée de Susie, son épouse, au poste de pilote d'essai. Il y a un an avait lieu révision complète de toute l'équipe : organigramme, procédures, approche, structure, philosophie, tout a été scruté. Le directeur technique Sam Michael a été remercié après avoir passé une décennie à l'usine de Grove ; il a été remplacé par Mike Coughlan, ancien ingénieur controversé de McLaren (impliqué dans Spygate). Williams a laissé tomber Cosworth et signé une entente de motorisation avec Renault.
Charles Pic disputera une deuxième saison en F1 avec Caterham
© Sutton Images
Caterham F1 Team (Malaisie)
Charles Pic
Giedo Van Der Garde
Les pilotes
Un seul pilote officialisé pour le moment, il s'agit de Pic. Le Français, qui a réussi une belle saison de rookie en fond de grille, quitte Marussia pour une équipe dont il pense qu'elle a davantage de potentiel. Il devrait remplacer Heikki Kovalainen, l'un des derniers pilotes non payant du plateau. Mais Vitaly Petrov est loin d'être assuré de disputer une deuxième saison. Lui aussi se bat avec son budget. Aucun des deux n'aura finalement ce poste, c'est le Néerlandais Giedo Van der Garde qui décroche la timbale le 1er février et qui rejoint Charles Pic, avec qui il faisait équipe en GP2 chez Barwa Addax Team.
Moteur, châssis, personnel
L'ex-Team Lotus a perdu son patron à la fin de la saison 2012. Le tycoon malais Tony Fernandes, qui reste actionnaire majoritaire, fait confiance à une deuxième Français patron d'écurie, avec la nomination de Cyril Abiteboul, un ancien de Renault Sport F1.Caterham s'est dotée d'un SREC mais cela ne l'a pas fait progresser au niveau attendu. Son horizon reste la Q1, malgré le renfort de John Iley.
Max Chilton va faire ses débuts en F1
© Sutton Images
Marussia F1 Team (Russie)
Max Chilton
Les pilotes
Timo Glock
avait décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2014 avant, contre toute attente, de changer d'avis et de rendre publique une séparation à l'amiable. le pilote allemand semble avoir confiance en l'avenir de l'ex-Virgin. Mais autour de lui, la valse des pilotes payant continue. Après Lucas di Grassi et Jérôme D'Ambrosio et Charles Pic, c'est au tour d'un autre pilote payant, Max Chilton, de s'acheter un an de F1.
Moteur, châssis, personnel
L'équipe a signé un partenariat technique avec McLaren a donné accès au simulateur et à la soufflerie de cette écurie de pointe. En cours de saison 2011, le directeur technique Nick Wirth a été remercié alors que l'ancien directeur technique de Renault, l'expérimenté Pat Symonds, a été embauché comme consultant. Tout cela a permis à Marussia à la fois de livrer une bataille homérique à Caterham et de lâcher HRT.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/93425.html
À l'inverse de 2010/11 et 2011/12 , ça bouge chez les écuries de pointe, avec la venue de Sergio Pérez chez McLaren à la place de Lewis Hamilton qui part chez Mercedes, laquelle dit au revoir au plus grand champion de l'Histoire de la F1, Michael Schumacher.
Dans l'attente de la première course du calendrier 2013, en Australie, ESPNF1 retrace le roman de l'hiver. C'est l'article à lire et à relire avant d'entamer votre saison, la 63e de la Formule 1.
Sebastian Vettel et Mark Webber pour une cinquième saison
© Sutton Images
Red Bull (Autriche)
Sebastian Vettel
Mark Webber
Les pilotes
On ne change pas une équipe qui gagne. Pour la cinquième année consécutive, Sebastian Vettel et Mark Webber seront associés au sein de l'équipe n°1 depuis la saison 2010. À bientôt 37 ans, Webber a un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison 2013 et plus le temps passe, moins il a de chances de rester en 2014. La file d'attente pour faire équipe avec Vettel, engagé jusqu'en 2014, est sans surprise impressionnante. Auréolé d'une troisième couronne mondiale, l'Allemand, a seulement 25 ans, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et aurait dans un coin de sa tête les sept titres mondiaux glanés par Michael Schumacher, néo-retraité du paddock.
Moteur, châssis, personnel
Red Bull a prolongé son contrat avec le motoriste Renault Sport F1 en 2011 et ce jusqu'en 2016. Il y a eu quelques bisbilles en 2012 concernant les alternateurs défaillants de Magnetti Marelli, qui ont provoqué une certaine nervosité dans l'équipe jusqu'à la toute fin du championnat. Les ingénieurs vont sûrement se pencher là-dessus cet hiver.
Jenson Button devient le leader de McLaren après le départ de Lewis Hamilton
© Sutton Images
Vodafone McLaren Mercedes (Grande-Bretagne)
Jenson Button
Sergio Pérez
Les pilotes
Pour la première fois depuis 2007, McLaren débutera une saison sans celui qu'elle fit grandir pour le mener au titre en 2008, Lewis Hamilton. L'Anglais tentera sa chance chez Mercedes, et sera remplacé par Sergio Pérez, qui a réussi quelques coups d'éclats en 2012 dans la Sauber avant de rentrer dans le rang, curieusement, depuis qu'il a été promu. McLaren a préparé un programme hivernal intensif de préparation physique et mentale pour Pérez. Jenson Button sera donc le nouveau leader des Britanniques. Fort de son titre en 2009, l'Anglais espère profiter de la trêve hivernale pour concevoir une MP4-28 dans son sens et prête à se battre pour le titre.
Moteur, châssis, personnel
McLaren continue avec son ancien actionnaire majoritaire, Mercedes, en tant que motoriste. L'écurie s'est renforcée avec l'arrivée de Sam Michael au poste de directeur sportif ; l'Australien venait de passer dix ans chez Williams. En 2012, l'équipe a brisé le record du plus rapide arrêt aux stands : 2,4 secondes. Ce fut une de ses forces au cours d'une saison 2012 comptant plusieurs petites erreurs coûteuses.
Felipe Massa reste en piste sur la Ferrari
© Sutton Images
Scuderia Ferrari (Italie)
Fernando Alonso
Felipe Massa
Les pilotes
Constamment sur la sellette depuis son arrivée à Maranello en 2006, Felipe Massa n'a pas échappé aux critiques après avoir été dominé, pour la troisième saison consécutive, par Fernando Alonso. Le Brésilien a pourtant vu son contrat se prolonger.
Moteur, châssis, personnel
Ferrari a connu de gros soucis au début de la saison 2011 avec le calibrage de sa soufflerie. Des problèmes qui se sont poursuivis en 2012. Si bien que jamais, au cours de cette année 2012, la F2012 n'a semblé avoir le dessus en performance sur Red Bull..
Après une première victoire en 2012, Nico Rosberg espère franchir un palier en 2013
© Press Association
Mercedes AMG Petronas F1 Team (Allemagne)
Lewis Hamilton
Nico Rosberg
Les pilotes
Trois ans après le début de sa deuxième carrière, Michael Schumacher tire sa révérence, et cette fois devrait être la bonne. Une page se tourne dans l'Histoire de la Formule 1. Le Kaiser part sans amertume, expliquant qu'après avoir appris la victoire dans sa première carrière, il a appris la défaite dans la deuxième. Deux compagnons que ce seigneur des circuits traite à égalité. Avec Hamilton, on saura vite sur le patron de l'équipe, Ross Brawn, perd aux changes. McLaren a laissé entendre que son ex-poulain était parti sur un coup de tête, mal conseillé. L'intéressé, qui se réjouit d'une hausse substantielle de ses revenus, s'est mis en tête de faire gagner la Mercedes, comme il le fit avec la McLaren. Pour l'instant, cette Flèche d'Argent des années 2010 n'a gagné qu'une seule course, c'était en Chine en 2012, avec Rosberg. Comme il l'avait fait avant la venue de Schumacher, le pilote allemand se dit ravi de partager le stand avec Hamilton mais rappelle que l'Anglais sera son premier adversaire.
Moteur, châssis, personnel
Après avoir démarré très fort en 2012 avec son double DRS, un temps vu comme l'arme absolue, Mercedes s'est étiolée au fil de la saison 2012. Dépassée, technologiquement, par les autres top teams et par Lotus, l'écurie de Brackley et Brixworth promet de faire plus d'efforts encore pour inverser cette tendance. Ce n'est pourtant pas les cerveaux qui manquent autour de Brawn. Bob Bell, Aldo Costa, Geoff Willis sont des ingénieurs de premier plan. Faut-ils qu'ils s'en réjouissent, ils reçoivent le renfort de Niki Lauda, nommé conseiller.
Kimi Räikkönen et Lotus repartent pour une deuxième saison
© Sutton Images
Lotus F1 Team (Grande-Bretagne)
Kimi Räikkönen
Romain Grosjean
Les pilotes
L'écurie basée à Enstone a changé de nom en 2012 délaissant Renault pour devenir Lotus. Il y aura aussi du changement du côté des pilotes. L'équipe a créé la surprise, deux jours après le dernier Grand Prix de 2011, en annonçant le retour en F1 de Kimi Räikkönen qui a été associé à Romain Grosjean. Les deux pilotes ont été prolongés même si ce fut plus long pour le Français que pour le Finlandais. Räikkönen a été l'un des pilotes les plus en vue en 2012. Il a été d'une régularité étonnante pour son retour et il a même remporté la première victoire de Lotus sous l'ère Enstone, à Abou Dabi. Une réussite que Grosjean n'a pu imiter. Le Français a réussi quelques coups d'éclat en qualificiations et une belle deuxième place a Canada mais il s'est surtout distingué par ses départs difficiles et fut même le premier pilote suspendu depuis 1994 après avoir été jugé responsable d'un carambolage à Spa. Lotus a toutefois continué de miser sur sa vitesse.
Moteur, châssis, personnel
Autour d'Éric Boullier, Lotus continue d'être l'une des équipes capable de gagner des courses, comme l'a prouvé Räikkönen. Sous la coupe de Genii Capital, l'ex-Renault continue de se développer sur la piste et en dehors.
Paul Di Resta reste chez Force India
© Sutton Images
Sahara Force India (Inde)
Paul di Resta
Les pilotes
Nico Hülkenberg rejoint Sauber en 2013 et Paul di Resta n'a pas été reconduit officiellement avant d'être présent pour dévoiler la nouvelle VJM06. Son équipier n'est toujours pas connu, mais Adrian Sutil, chez Force India entre 2008 et 2011, et Jules Bianchi se battent pour ce baquet.
Moteur, châssis, personnel
Force India bénéficie depuis quelques années d'un accord fructueux avec McLaren pour la boîte de vitesses et l'hydraulique mais ce dernier vient à échéance à la fin de la saison 2012. C'est en grande partie grâce à cela que l'écurie est parvenue à se hisser dans la première moitié du tableau et à placer au moins un pilote dans les points la majorité du temps. Le moteur Mercedes est également un gage de solidité depuis 2009. Mais tout sera remis en cause en 2014 avec l'arrivée d'un ouveau moteur. Sur le plan des propriétaires, on a noté fin 2011 l'arrivée de Sahara avec une forte part du capital. Une arrivée en bonne et due forme pourtant précédée d'un démenti lui aussi formel de Mallya.
Esteban Gutiérrez, deuxième Mexicain en F1
© Sutton Images
Sauber F1 Team (Suisse)
Nico Hülkenberg
Esteban Gutiérrez
Les pilotes
On change tout à Hinwil où Hülkenberg et Gutiérrez remplacent Sergio Pérez, partant chez McLaren et Kamui Kobayashi, qui se retrouve sans volant malgré un podium arraché chez lui au Japon. L'argent a eu le dernier mot pour bouter le Nippon hors de la grille de départ même si Kaltenborn lui a reproché un manque de constance. Avec Gutiérrez, Sauber reste proche de Telmex, un sponsor très important pour l'équipe. Robin Frijns va faire lui son arrivée dans le stand suisse, en tant que pilote de réserve, après sa victoire en Formule Renault 3.5.
Moteur, châssis, personnel
Vers la fin de la saison 2012, Monisha Kaltenborn a pris les rênes de l'équipe, remplaçant Peter Sauber, qui s'était donné 70 ans pour limite d'âge. Au cours de l'année passée également, Sauber a changé de direction technique avec le départ de James Key qui s'est retrouvé chez Toro Rosso. Ferrari demeure le motoriste.
Le duo Toro Rosso est 100% neuf en 2012 reste en 2013
© Press Association
Scuderia Toro Rosso (Italie)
Daniel Ricciardo
Jean-Éric Vergne
Pilotes
Depuis toujours chez Toro Rosso, les pilotes apprennent à vivre sur des sièges éjectables. L'écurie satellite de Red Bull sert au développement des pilotes de la marque et pour tout titulaire, la possibilité d'être remplacé par un autre candidat est une épée de Damoclès. Néanmoins, après une première année d'apprentissage plutôt acceptable Ricciardo et Vergne ont été reconduits. Mais il y a fort à parier que plus rien ne leur sera pardonné en 2013. Comme ce fut le cas envers Jaime Alguersuari et Sébastien Buemi en 2011. Il y a peut-être au bout, pur le meilleur d'entre eux une place chez Red Bull, en remplacement de Mark Webber.
Moteur, châssis, personnel
Au cours de la saison 2012, le directeur technique de Toro Rosso, Giorgi Ascanelli a été limogé, remplacé par James Key, le transfuge de Sauber. Le V8 est toujours le Ferrari mais à partir de 2014, Renault, pourrait aussi équiper l'écurie cousine de Red Bull.
Pastor Maldonado, l'homme qui a fait triompher Williams pour la première fois depuis 2003
© Sutton Images
Williams (Grande-Bretagne)
Pastor Maldonado
Valtteri Bottas
Les pilotes
Vainqueur surprise du Grand Prix d'Espagne, Pastor Maldonado a été reconduit. Son pays, le Venezuela, qui vient de réélire Hugo Chavez, continue de le soutenir. Bruno Senna, qui avait remplacé Rubens Barrichello voici un an est remplacé par Valtteri Bottas, qui a roulé sur quinze des vingt séances du vendredi matin en 2012. Les deux pilotes ont été officialisés en même temps, le 28 novembre.
Moteur, châssis, personnel
Williams a connu la pire saison de son existence en 2011 et a commencé à remonter la pente en 2012. D'actionnaire minoritaire, l'homme d'affaire et ancien pilote autrichien Toto Wolff est passé à directeur général. Il est aussi l'agent de Bottas qu'il verrait bien en pilote titulaire. Wolff a amené ne indéniable touche autrichienne à l'équipe de Grove, avec l'introduction d'un coach mental nommé Alex Wurz et, charité bien ordonnée commençant par soi-même, l'arrivée de Susie, son épouse, au poste de pilote d'essai. Il y a un an avait lieu révision complète de toute l'équipe : organigramme, procédures, approche, structure, philosophie, tout a été scruté. Le directeur technique Sam Michael a été remercié après avoir passé une décennie à l'usine de Grove ; il a été remplacé par Mike Coughlan, ancien ingénieur controversé de McLaren (impliqué dans Spygate). Williams a laissé tomber Cosworth et signé une entente de motorisation avec Renault.
Charles Pic disputera une deuxième saison en F1 avec Caterham
© Sutton Images
Caterham F1 Team (Malaisie)
Charles Pic
Giedo Van Der Garde
Les pilotes
Un seul pilote officialisé pour le moment, il s'agit de Pic. Le Français, qui a réussi une belle saison de rookie en fond de grille, quitte Marussia pour une équipe dont il pense qu'elle a davantage de potentiel. Il devrait remplacer Heikki Kovalainen, l'un des derniers pilotes non payant du plateau. Mais Vitaly Petrov est loin d'être assuré de disputer une deuxième saison. Lui aussi se bat avec son budget. Aucun des deux n'aura finalement ce poste, c'est le Néerlandais Giedo Van der Garde qui décroche la timbale le 1er février et qui rejoint Charles Pic, avec qui il faisait équipe en GP2 chez Barwa Addax Team.
Moteur, châssis, personnel
L'ex-Team Lotus a perdu son patron à la fin de la saison 2012. Le tycoon malais Tony Fernandes, qui reste actionnaire majoritaire, fait confiance à une deuxième Français patron d'écurie, avec la nomination de Cyril Abiteboul, un ancien de Renault Sport F1.Caterham s'est dotée d'un SREC mais cela ne l'a pas fait progresser au niveau attendu. Son horizon reste la Q1, malgré le renfort de John Iley.
Max Chilton va faire ses débuts en F1
© Sutton Images
Marussia F1 Team (Russie)
Max Chilton
Les pilotes
Timo Glock
avait décidé de prolonger son contrat jusqu'en 2014 avant, contre toute attente, de changer d'avis et de rendre publique une séparation à l'amiable. le pilote allemand semble avoir confiance en l'avenir de l'ex-Virgin. Mais autour de lui, la valse des pilotes payant continue. Après Lucas di Grassi et Jérôme D'Ambrosio et Charles Pic, c'est au tour d'un autre pilote payant, Max Chilton, de s'acheter un an de F1.
Moteur, châssis, personnel
L'équipe a signé un partenariat technique avec McLaren a donné accès au simulateur et à la soufflerie de cette écurie de pointe. En cours de saison 2011, le directeur technique Nick Wirth a été remercié alors que l'ancien directeur technique de Renault, l'expérimenté Pat Symonds, a été embauché comme consultant. Tout cela a permis à Marussia à la fois de livrer une bataille homérique à Caterham et de lâcher HRT.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/93425.html
Sujets similaires
» Qui pilote où en 2013 ?
» L'ex-pilote F1 qui conduit un corbillard
» Ecurie Mercedes
» Pilote payant, un leurre ?
» ''Un véritable pilote Ferrari''
» L'ex-pilote F1 qui conduit un corbillard
» Ecurie Mercedes
» Pilote payant, un leurre ?
» ''Un véritable pilote Ferrari''
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum