Renault face à un choix cornélien
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Renault face à un choix cornélien
Renault face à un choix cornélien
Par Grégory Demoen le 16/02/2015 à 18:03 1 Commentaire
© XPB Images
Le directeur général de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, déclare que le motoriste français est face à un choix stratégique concernant l’utilisation des fameux jetons.
Mercedes, Renault et Ferrari disposent de 32 jetons cette année. Ceux-ci leur permettent de modifier jusqu’à 48% de leurs groupes propulseurs.
Initialement, ces 32 jetons auraient dû être utilisés dans leur totalité avant le premier Grand Prix de la saison, programmé à la mi-mars en Australie.
Mais Ferrari ayant trouvé une faille dans la réglementation, les trois motoristes présents en F1 l’an dernier (Honda fait donc exception) ont maintenant le droit d’utiliser leurs 32 jetons – et par conséquent de modifier leurs V6 turbo hybrides – tout au long du championnat.
Un joli casse-tête pour Renault, qui doit à la fois avoir une vision à court terme et une autre à plus longue échéance. Concrètement, le Losange pourrait décider de ne pas utiliser en cours de saison les jetons qu’il lui restera après Melbourne, mais plutôt d’en faire usage en toute fin de championnat afin de mieux préparer 2016.
"Nous ne pensons pas uniquement aux prochaines courses ou à la saison à venir, mais nous pensons aussi aux saisons futures", explique Abiteboul à Autosport.
"Même si notre partenariat [avec Red Bull] n’arrive pas à échéance avant deux ans, avant – je l’espère – qu’il soit reconduit, nous devons faire le meilleur usage possible de l’allocation des jetons."
Cette allocation diminuera graduellement jusqu’à atteindre une révision de seulement 5% des V6 turbo hybrides en 2019 et 2020.
"Je crois qu’il faut aussi être stratégique dans l’utilisation des jetons, et cela va se répercuter sur notre stratégie de développement en cours de saison en 2015", précise Abiteboul.
"Je pense que nous devons rester calmes. Je crois, et j’espère que je ne me trompe pas, que nous avons suffisamment progressé en termes de performance afin de pouvoir envisager de façon réfléchie les options à notre disposition pour le développement de notre moteur en cours de saison et dans le but de parvenir à la bonne décision, pas seulement pour 2015, mais aussi pour 2016."
"Nous avons des options. Nous devons voir comment utiliser les ressources que nous avons à notre disposition pour développer notre moteur de cette année [en cours de saison] ou pour commencer un peu plus tôt le développement de notre moteur de l’année prochaine."
http://www.f1i.com/infos/renault-face-un-choix-cornelien/
Par Grégory Demoen le 16/02/2015 à 18:03 1 Commentaire
© XPB Images
Le directeur général de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul, déclare que le motoriste français est face à un choix stratégique concernant l’utilisation des fameux jetons.
Mercedes, Renault et Ferrari disposent de 32 jetons cette année. Ceux-ci leur permettent de modifier jusqu’à 48% de leurs groupes propulseurs.
Initialement, ces 32 jetons auraient dû être utilisés dans leur totalité avant le premier Grand Prix de la saison, programmé à la mi-mars en Australie.
Mais Ferrari ayant trouvé une faille dans la réglementation, les trois motoristes présents en F1 l’an dernier (Honda fait donc exception) ont maintenant le droit d’utiliser leurs 32 jetons – et par conséquent de modifier leurs V6 turbo hybrides – tout au long du championnat.
- 'Dégel' des moteurs en 2015 : mode d'emploi
Un joli casse-tête pour Renault, qui doit à la fois avoir une vision à court terme et une autre à plus longue échéance. Concrètement, le Losange pourrait décider de ne pas utiliser en cours de saison les jetons qu’il lui restera après Melbourne, mais plutôt d’en faire usage en toute fin de championnat afin de mieux préparer 2016.
"Nous ne pensons pas uniquement aux prochaines courses ou à la saison à venir, mais nous pensons aussi aux saisons futures", explique Abiteboul à Autosport.
"Même si notre partenariat [avec Red Bull] n’arrive pas à échéance avant deux ans, avant – je l’espère – qu’il soit reconduit, nous devons faire le meilleur usage possible de l’allocation des jetons."
Cette allocation diminuera graduellement jusqu’à atteindre une révision de seulement 5% des V6 turbo hybrides en 2019 et 2020.
"Je crois qu’il faut aussi être stratégique dans l’utilisation des jetons, et cela va se répercuter sur notre stratégie de développement en cours de saison en 2015", précise Abiteboul.
"Je pense que nous devons rester calmes. Je crois, et j’espère que je ne me trompe pas, que nous avons suffisamment progressé en termes de performance afin de pouvoir envisager de façon réfléchie les options à notre disposition pour le développement de notre moteur en cours de saison et dans le but de parvenir à la bonne décision, pas seulement pour 2015, mais aussi pour 2016."
"Nous avons des options. Nous devons voir comment utiliser les ressources que nous avons à notre disposition pour développer notre moteur de cette année [en cours de saison] ou pour commencer un peu plus tôt le développement de notre moteur de l’année prochaine."
http://www.f1i.com/infos/renault-face-un-choix-cornelien/
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