FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

F1 - La FIA se félicite du travail des "pilotes commissaires"

Aller en bas

F1 - La FIA se félicite du travail des "pilotes commissaires" Empty F1 - La FIA se félicite du travail des "pilotes commissaires"

Message par modena49 Ven 15 Fév - 12:20

F1 - La FIA se félicite du travail des "pilotes commissaires" Arton520
C’est une initiative remarquable selon Garry Connelly

15 février 2013 - 09h59, par D. Thys

En 2010, la FIA avait décidé d’améliorer la qualité des décisions des commissaires sportifs en F1 en désignant un pilote ou un ancien pilote pour les aider et les guider. La FIA se félicite aujourd’hui d’avoir pris cette initiative.

"Selon moi, c’est l’une des initiatives parmi les plus remarquables et révolutionnaires prise dans ce sport depuis des années," affirme Garry Connelly, président de l’Institut FIA. "Cela apporte une expérience et des connaissances irremplaçables aux commissaires. Les pilotes désignés prennent ce travail très au sérieux. Ils sont constructifs et ils sont parfois plus sévères que le plus sévère des commissaires."

Tom Kristensen, l’octuple vainqueur des 24 Heures du Mans, est l’un des pilotes qui officient régulièrement sur les Grands Prix de F1. "C’est un travail qui vous donne beaucoup de responsabilités, car on ne veut pas se tromper. Pour cela, je dois avoir tous les faits et toutes les données devant moi le plus vite possible avant de prendre la bonne décision. Il y a donc une grande pression dans notre pièce," explique Kristensen

Allan McNish, ex-pilote de F1, est parfaitement conscient des responsabilités qui sont confiées aux pilotes commissaires lors des week-ends de Grand Prix. "Les décisions que l’on prend peuvent en effet complètement chambouler le week-end ou même la saison si l’on est en fin d’année comme Tom Kristensen au Brésil. Il faut donc agir avec beaucoup de professionnalisme."

Il est difficile pour un pilote de juger des agissements d’un collègue. "Parfois, j’ai l’impression que je suis là pour être l’avocat des pilotes. Mais nous disposons de beaucoup de données pour analyser un incident. Il y a celles qui viennent des images embarquées, celles de la télémétrie, celles des communications radios. Est-ce que tout cela vous aide à justifier une action ? La réponse est parfois négative," ajoute Kristensen.

Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA et directeur de course, est conscient de l’importance du travail de ces pilotes. "Des gars comme Tom Kristensen sont capables de voir un incident et de nous dire immédiatement qu’il comprend ce que le pilote a voulu faire. Cette rapidité dans l’analyse est très utile pour les autres commissaires qui se trouvent dans la même pièce. La contribution de pilotes tels que Allan McNish, Mika Salo, Nigel Mansell… ils sont tous fantastiques. Aux yeux des pilotes, Ils apportent aussi plus de crédibilité à nos décisions."

Lorsque la FIA a décidé d’impliquer des pilotes dans le panel des commissaires, l’objectif était qu’il y ait une plus grande constance dans les décisions, mais ce n’est toujours pas le cas.

"Il y a toujours moyen d’améliorer les choses," reconnaît Garry Connelly. "Je ne pense pas que notre système sera un jour parfait, car il y a toujours le facteur humain à prendre en compte. Nous cherchons toutefois à nous améliorer en permanence. Nous avons par exemple mis en place un système de communication interne entre tous les différents commissaires qui officient sur les différentes courses afin de leur communiquer à tous les décisions et les raisons qui nous ont poussés à les prendre. C’est quelque chose de très utile et de nombreuses bonnes idées en sortent."
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-se-felicite-du-travail-des-pilotes-commissaires,56438.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum