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Ecurie Caterham

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Ecurie Caterham Empty Ecurie Caterham

Message par modena49 Mar 5 Fév - 13:44

Ecurie Caterham 1743610
L'écurie Caterham a dévoilé mardi matin sa nouvelle CT03 quelques minutes avant le début des essais de Jérez. Charles Pic portera le numéro 20, son coéquipier Giedo Van der Garde le 21.

La monoplace imaginée dans l'usine de Leafield présente toujours cette marche sur son museau, tandis que les couleurs vert et jaune de la précédente livrée ont seulement été éclaircies pour cette nouvelle saison. Ceci dans le but ''de renforcer la visibilité sur la piste et donner une des plus belles livrées du plateau'' a souligné le Français Cyril Abiteboul, qui entame sa première saison complète dans le costume du patron. Il a aussi exprimé sa fierté en dévoilant cette monoplace, la première lancée depuis sa prise de fonctions.

On pense déjà à 2014

La CT03 est la première voiture conçue entièrement dans les locaux de Leafield, elle sera la dernière imaginée avec les réglementations actuelles. Tout le monde pense déjà à la saison 2014. ''L'équipe a produit une voiture qui est une évolution de la monoplace 2012, pour permettre de continuer à progresser par rapport aux écuries devant. Cela va aussi nous permettre d'avoir les ressources suffisantes pour travailler aussi vite que possible sur la voiture 2014", a affirmé le propriétaire de l'équipe, Tony Fernandes.

"Nous allons apporter des évolutions après plusieurs courses et je suis heureux que notre plan établi pour 2013 va nous donner la possibilité de nous battre, mais surtout, de prendre la mesure des nouvelles règles qui seront mises en place en 2014" a continué Fernandes, en précisant qu'en vertu de ces grands changements et du budget dont dispose Caterham, "le développement de la voiture actuelle prendra fin pour que nous puissions nous concentrer sur celle de 2014."

Le directeur technique de l'écurie, Mark Smith, a expliqué que la voiture serait modifiée au niveau des ailerons après Melbourne. Un nouveau diffuseur fera son apparition dès que possible.

"Je suis heureux que nous ayons été en mesure de gérer nos ressources de manière efficace pour produire une monoplace qui va nous aider à consolider notre place en Formule 1. Nous allons aussi commencer à plancher sur la voiture 2014 aussi vite que possible", a ajouté Abiteboul. "Cette année, les pilotes seront Charles Pic et Giedo van der Garde, deux hommes qui nous apportent un bon compromis entre jeunesse et expérience. Cela démontre bien notre désir de développer des jeunes talents. Nous sommes toujours une petite équipe mais notre objectif est de devenir l'une des écuries les plus efficaces de la F1."
http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/99998.html
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Ecurie Caterham Empty Van der Garde, futur équipier de Pic chez Caterham ?

Message par modena49 Mar 5 Fév - 13:45

Ecurie Caterham Caterh12

Le second volant de titulaire de l’équipe Caterham devrait revenir au Néerlandais Giedo van der Garde, qui officiait en tant que pilote de réserve de l’écurie malaise la saison dernière.

Van der Garde n’arriverait pas les mains vides chez Caterham. Il peut compter sur le soutien financier de McGregor, l’entreprise de son multimillionnaire de beau-père, lui-même pilote automobile à ses heures en Eurocup Megane Trophy dans le cadre des World Series by Renault.

Force India ne devrait également plus tarder à dévoiler son line-up de pilotes pour la saison 2013 de Formule 1. Jules Bianchi ou Adrian Sutil était présent aujourd’hui à l’usine de l’écurie indienne, selon plusieurs sources. Force India présentera sa nouvelle monoplace ce vendredi à 11h15, avec peut-être la composition de son line-up.
http://www.f1i.com/infos/van-der-garde-futur-equipier-de-pic-chez-caterham/
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Ecurie Caterham Empty Caterham

Message par modena49 Mar 5 Fév - 13:46

Ecurie Caterham Pic10

Engagé sur "plusieurs années" avec Caterham, Charles Pic se refuse toujours à donner des détails sur la durée de l'arrangement qui le lie à l'écurie britannique.

"C'est un contrat qui court sur plusieurs années, pas sur une seule saison mais sur le long terme. Je ne peux pas donner plus de détails", a déclaré au Monde le Français qui a quitté Marussia après une première saison en F1 encourageante.

Pilote payant

Pic s'est également exprimé sur son étiquette de pilote payant, estimant que que "c'est la question que les journalistes aiment bien poser. (...) Je ne pense pas qu'un pilote obtienne un volant seulement grâce à ses sponsors. Il décroche son volant grâce à ses performances. (...) Après, la partie 'sponsors' est traitée différemment. C'est une partie de la F1. La F1 est un sport médiatique, il faut promouvoir des marques. Mais on ne mélange pas les deux parties."

Quant à ses objectifs au cours de cette saison, Pic a affirmé qu'il sera pour lui "magique" de marquer ses premiers points alors que Caterham n'a pas fini une seule fois dans les dix premiers en trois saisons. Il considère en tout cas son arrivée chez Caterham comme "une superbe opportunité" qui le rapproche d'un constructeur français, Renault, le motoriste de l'écurie.

© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/98869.html
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Ecurie Caterham Empty F1 - Presentation Caterham CT03

Message par modena49 Mar 5 Fév - 15:36

img]https://i.servimg.com/u/f10/11/05/85/04/019_me10.jpg[/img]
Ecurie Caterham 020_me10
Ecurie Caterham 022_me11
Ecurie Caterham 041_me10
Ecurie Caterham 049_me10
http://motorsport.nextgen-auto.com/gallery/pictures/2013/f1/index-fr-pres-caterham-05fev-1.php
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Ecurie Caterham Empty Mark Smith détaille les nouveautés sur la CT03

Message par modena49 Mar 5 Fév - 18:50

Ecurie Caterham Arton227
Ecrit le mardi 05 février 2013 à 17:25, par Benjamin Vinel

Caterham F1 Team a présenté ce matin sa nouvelle monoplace, la Caterham CT03, qui aura pour but de rejoindre le milieu de peloton.

Il était prévu que la CT03 soit une descendante directe de la CT01, si bien que Cyril Abiteboul avoue déjà qu’elle ne sera pas la plus rapide des F1 cette saison.

Grâce au travail des 280 employés de Leafield, elle renferme toutefois de nombreuses améliorations, comme l’explique le directeur technique de l’équipe, Mark Smith.

“Nous avons réalisé un certain nombre de changements significatifs à la voiture, qui nous ont permis d’obtenir la dixième place du Championnat 2012 au Brésil, pour concevoir la CT03. Parmi les changements les plus évidents, le volume des pontons a été réduit significativement pour améliorer le flux de l’air en direction de l’arrière de la voiture”.

“Le diffuseur, le capot moteur et les issues de refroidissement ont également vu des changements majeurs et il y a d’autres améliorations plus subtiles dans d’autres espaces de la voiture comme les aubes directrices des pontons”.

“Voici la voiture que nous prendrons pour la première course en Australie, et conformément à notre programme de développement pour 2013, nous amènerons de nouveaux ailerons avant et arrière, ainsi qu’un nouveau diffuseur, peu après le début de la saison”.

La Caterham CT03 est la deuxième monoplace de l’équipe conçue sous la direction de Smith. Ce dernier, à son arrivée en mai 2011, déclarait son intention de remporter un jour le championnat du monde avec sa nouvelle équipe.
http://www.toilef1.com/Mark-Smith-explique-les-nouveautes.html

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Ecurie Caterham Empty Hamilton critique les patrons de Caterham

Message par modena49 Mar 5 Fév - 19:51

Par Grégory Demoen, envoyé spécial

Ecurie Caterham Caterh13

Lewis Hamilton n’est pas en piste aujourd’hui sur le circuit de Jerez. Le Britannique ne prendra le volant de la Mercedes W04 que demain.

L’ancien Champion du monde en a donc profité pour discuter avec ses collègues, dont Sergio Pérez, son remplaçant chez McLaren.

Très bavard ce mardi, Hamilton s’est également permis de tacler les patrons de l’écurie Caterham pour avoir préféré les euros de Charles Pic et Giedo van der Garde à l’expérience d’Heikki Kovalainen.

“En descendant de l’avion et en prenant la direction de Jerez en voiture, je me disais à quel point c’était dommage que Heikki ne soit pas ici. Quand je pense aux pilotes qu’ils [Caterham] alignent ici à Jerez, ils doivent être stupides de les préférer à Heikki, a confié Hamilton à la télévision finlandaise MTV3. Heikki est un pilote très talentueux, possédant une grande expérience du sport et il mérite clairement sa place en Formule 1.”
http://www.f1i.com/infos/hamilton-critique-les-patrons-de-caterham/
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Ecurie Caterham Empty Van der Garde : La CT03 est "une réelle amélioration"

Message par modena49 Mar 5 Fév - 20:08

Ecurie Caterham Arton261
Ecrit le mardi 05 février 2013 à 20:20, par Julien Delfosse

Confirmé il y a moins d’une semaine chez Caterham, Giedo van der Garde a eu l’opportunité d’être le premier à monter dans la CT03 aujourd’hui sur le circuit de Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne.

Cette première journée d’essais de l’année aura permis au Néerlandais de se familiariser avec de nouvelles procédures qu’il n’avait jamais effectué lorsqu’il occupait le poste de pilote d’essais, mais aussi de découvrir les nouveaux pneus Pirelli qui seront utilisés lors de cette saison 2013 du Championnat du Monde de Formule 1.

"Nous avons effectué un nombre décent de tours sans rencontrer le moindre problème aujourd’hui", explique Van der Garde. "Je n’ai pas rencontré de problème par rapport à ma position de conduite dans la voiture. La première journée nous a surtout servi à nous assurer que tout fonctionnait comme prévu. A l’exception de quelques problèmes avec le fond plat, nous n’avons pas effectué beaucoup de changements sur la voiture."

"Nous avons passé en revue une série de procédures qui étaient nouvelles pour moi, notamment les départs, ce que je n’avais jamais fait l’an dernier. La chose la plus importante pour moi fut les pneumatiques, aujourd’hui. Ils sont vraiment différents de ce que j’utilisais le vendredi l’an dernier et c’est sur cela que je me concentrerai lors de ces essais. Il est bien sûr trop tôt pour parler de performance mais par rapport à la voiture que j’ai piloté l’an dernier au Brésil, c’est une réelle amélioration."

http://www.toilef1.com/Van-der-Garde-La-CT03-est-une.html
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Ecurie Caterham Empty Info F1 F1 - Van der Garde a encore beaucoup à apprendre

Message par modena49 Mer 6 Fév - 5:42

Ecurie Caterham Arton540
Mais il est satisfait de sa première journée

5 février 2013 - 21h05, par D. Thys

La nouvelle Caterham était pilotée aujourd’hui par Giedo van der Garde et ce dernier a signé le dixième meilleur temps de la journée. Il se dit satisfait de sa journée, mais il faudra peut-être attendre que Charles Pic prenne son relais au volant de la CT03 pour se faire une meilleure idée de sa compétitivité.

"Tout d’abord, je dois dire que c’est génial d’être de retour au travail et je suis satisfait de cette première journée," raconte le Néerlandais Giedo van der Garde. "Nous avons bouclé un nombre raisonnable de tours sans problème majeur. Une première journée sert principalement à vérifier que tout fonctionne sur la voiture comme prévu. A part quelques petits souci sur le fond plat, nous n’avons rien dû modifier sur la voiture depuis sa première sortie des stands ce matin."

"Nous avons aussi suivi certaines procédures qui étaient nouvelles pour moi, notamment les départs, car je n’en ai pas fait souvent l’année passée. La principale nouveauté pour moi reste toutefois les pneus. Ils sont assez différents de ceux avec lesquels j’avais roulé lors de la séance du vendredi matin de l’année passée. Nous allons donc nous concentrer là-dessus lors de cette séance afin d’en tirer le maximum," poursuit Van der Garde.

"Il est bien sûr trop tôt pour se faire une idée précise de notre niveau de compétitivité avec cette nouvelle voiture, mais par rapport à ce que j’avais découvert l’année passée au Brésil, je pense que nous avons bien progressé cet hiver. Le programme de demain sera similaire," ajoute-t-il.

Pour Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe, il est aussi trop tôt pour parler de la compétitivité de la nouvelle voiture. "Nous sommes assez réalistes pour savoir qu’il nous reste beaucoup à faire pour rattraper les équipes qui nous précèdent, mais nous sommes patients et de toute façon, nous nous sommes fixés des objectifs raisonnables pour cette saison," déclare le directeur français.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Van-der-Garde-a-encore-beaucoup-a-apprendre,55965.html
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Ecurie Caterham Empty Controverse autour des échappements de la Caterham

Message par modena49 Mer 6 Fév - 18:51

Ecurie Caterham Controverse autour des échappements de la Caterham
La première controverse technique de la saison 2013 de Formule 1 n’a pas tardé à pointer le bout de son nez. Cela ne fait pourtant que deux jours que les équipes sont en essais sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne.

Plusieurs écuries, dont Lotus, estiment que les échappements actuellement utilisés par la Caterham CT03 de Charles Pic et Giedo van der Garde ne sont pas conformes au règlement.

“A mon avis, il y a un élément de l’échappement de la Caterham que nous ne verrons pas à Melbourne“, a confié James Alison, le directeur technique de l’équipe Lotus, quand il lui a été demandé de commenter les monoplaces des équipes rivales.

Allison fait référence à une petite pièce située à l’extrémité des échappements de la Caterham, qui permet d’orienter le flux d’air vers le fond plat et ainsi créer plus d’appui.

Interrogé sur ce début de polémique, le patron de Caterham, le Français Cyril Abiteboul, s’est montré serein, convaincu de la légalité de leur CT03 : “Je crois comprendre que nous respectons le règlement. Nous avons testé cette pièce l’an dernier et personne ne s’est plaint. Nous sommes flattés que James Allison prête attention à ce que nous faisons au niveau de nos échappements. Nous verrons bien si la FIA publiera une clarification avant la première course de la saison.”
http://www.f1i.com/infos/controverse-autour-des-echappements-de-la-caterham/
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Ecurie Caterham Empty Caterham accueille son nouveau sponsor McGregor

Message par modena49 Jeu 7 Fév - 14:45

Ecurie Caterham Arton230
Ecrit le jeudi 07 février 2013 à 12:30, par Benjamin Vinel

Caterham F1 Team a annoncé ce jeudi son partenariat avec la marque de vêtements néerlandaise McGregor.

Ce n’est en rien surprenant, puisque le logo de McGregor a déjà été vu à plusieurs endroits sur la CT03 : la partie inférieure du capot moteur, l’entrée des pontons, les côtés de l’aileron avant et les rétroviseurs.

“Giedo [van der Garde] courra dans la voiture n°21 en 2013, en liaison avec la gamme de vêtements en jean de McGregor, Twenty One by McGregor”, explique Cyril Abiteboul, “et nous sommes tous très enthousiastes de pouvoir apporter notre aide aux projets de McGregor pour satisfaire les fans de F1 et leurs clients au fil de l’année 2013”.

McGregor est un soutien fidèle de Giedo van der Garde depuis plusieurs années. Parmi les actionnaires de l’entreprise, on retrouve notamment Marcel Boekhoorn, le père de la fiancée de van der Garde.
http://www.toilef1.com/Caterham-accueille-son-nouveau.html
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Ecurie Caterham Empty Pic s’est familiarisé au KERS

Message par modena49 Sam 9 Fév - 10:35

Ecurie Caterham Pic-4010
Par Grégory Demoen, envoyé spécial
vendredi 8 février 2013 à 10h15

Charles Pic a fait la connaissance du KERS, le système de récupération d’énergie cinétique au freinage, ce jeudi au volant de sa Caterham sur le circuit de Jerez.

Le Français n’avait jamais utilisé ce dispositif jusqu’à hier. Sa Marussia de l’an dernier n’en était pas équipée.

“La plus grande différence vient du moteur et du KERS, a commenté Pic quand il lui a été demandé de comparer la Caterham et la Marussia. L’an dernier, nous n’avions pas le KERS, et oui, c’est très différent. C’est un nouvel élément, et son utilisation est assez sympa à vrai dire.”

“Il vous faut apprendre comment l’utiliser et comment recharger ses batteries, car le KERS sollicite les freins arrière, ce qui peut causer des blocages de roue.”

Et Pic d’ajouter : “J’ai vécu une très bonne année avec Marussia et je suis très heureux de faire à présent partie de Caterham. Je ne veux pas comparer ces deux formations. Ce qui les différencie, c’est surtout le moteur et le KERS. Après, cela reste deux jeunes écuries qui font leur possible pour progresser. Il est évident qu’il y a certaines différences entre elles, et nous verrons en Australie qui est la meilleure.”

Pour la troisième année consécutive, Caterham a battu Marussia pour la dixième place du championnat des constructeurs la saison dernière.
http://www.f1i.com/infos/pic-a-decouvert-le-kers/
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Ecurie Caterham Empty Pic; Renault, le plus grand atout de Caterham

Message par modena49 Sam 9 Fév - 16:22

Ecurie Caterham Arton210
Ecrit le vendredi 08 février 2013 à 16:50, par Benjamin Vinel

Après avoir disputé sa première saison en F1 chez Marussia, Charles Pic va courir pour sa rivale Caterham en 2013.

Ayant été employé par les deux “nouvelles équipes” survivantes, Pic est le mieux placé pour aborder le sujet. Pour lui, aucun doute : le plus grand atout de Caterham est son partenariat avec Renault, qui lui fournit moteurs et KERS.

“La plus grande différence vient du côté du moteur et du KERS”, confirme le Français. “L’an dernier [chez Marussia], nous n’avions pas le KERS, et ouais, c’est assez différent. C’est nouveau, mais c’est assez sympa”.

“Il faut apprendre à l’utiliser et à savoir où l’on veut décider de recouvrer l’énergie, car cela a pour conséquence une plus grande énergie du freinage à l’arrière, ce qui peut faire bloquer les roues et déséquilibrer la voiture”, poursuit-il.

Que ce soit par langue de bois ou par loyauté, Pic refuse toutefois de se lancer dans une comparaison entre les deux petites équipes du plateau.

“J’ai passé une très bonne année avec Marussia et je suis très heureux d’être chez Caterham maintenant et pour l’avenir”, affirme le nouveau pilote des verts. "Je ne veux pas les comparer. La différence entre les deux, c’est le moteur et le KERS, bien sûr. Après, je pense que ce sont deux jeunes équipes qui travaillent dur pour progresser. Bien entendu, il y a des différences. Nous verrons en Australie qui est le meilleur”, conclut Pic sans se mouiller.
http://www.toilef1.com/Pic-Renault-le-plus-grand-atout-de.html
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Ecurie Caterham Empty Ce n’était plus tenable entre Caterham et Kovalainen

Message par modena49 Lun 11 Fév - 15:40

Ecurie Caterham Arton512
Abiteboul s’explique

11 février 2013 - 11h44, par Olivier Ferret

Cyril Abiteboul a expliqué en partie les raisons qui ont mené au divorce entre Caterham et Heikki Kovalainen. Selon lui ce n’était plus tenable entre le pilote et l’équipe, et c’est autant de la faute de Caterham que du Finlandais.

"Heikki a eu une carrière particulière et pour nous je pense qu’il était intéressant de songer au futur, avec des gens pleins d’énergie et d’appétit. Parfois il faut aussi voir la réalité en face quand on arrive à la fin d’une relation," explique Cyril Abiteboul à Sky Sports.

"Les difficultés dans les relations entre nous viennent des deux parties. Caterham devait être en mesure de marquer des points selon des commentaires faits par quelqu’un d’autre (avant mon arrivée). Mais soyons honnête : je pense que nous avons déçu nos pilotes. Nous les avons presque laissé tomber et nous avons ’sous-performé’ par rapport aux promesses qui leur ont été faites."

Cette situation a inévitablement généré des tensions. "Vous pouvez le faire une fois, deux fois... avec Heikki je ne dirais pas que nous l’avons fait pendant trois ans mais ce genre de choses endommage les relations. A un certain moment de la fin de la saison passée, il n’y avait peut-être plus la confiance attendue, des deux côtés."

C’est à Singapour que les premières rumeurs de tensions sont apparues, des tensions qui n’ont pas été calmées par la 10ème place au championnat alors prise par Marussia grâce à Timo Glock.

"Bien entendu Heikki n’était pas content de nos progrès. Personne ne l’était, nos actionnaires non plus. Maintenant il faut s’assurer de faire mieux."

Abiteboul tient aussi à défendre l’image de pilotes payants que pourrait avoir ses deux recrues, Charles Pic et Giedo van der Garde.

"Je ne vois pas cela comme un point négatif. Je pense qu’il y a un bon équilibre entre leur valeur sportive et leur valeur commerciale. Ces choses importent parce que quand vous êtes une jeune équipe, ce n’est pas simple d’attirer des sponsors."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ce-n-etait-plus-tenable-entre-Caterham-et-Kovalainen,56297.html
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Ecurie Caterham Empty L'équilibre entre talent et payant

Message par modena49 Sam 16 Fév - 10:46

L'équilibre entre talent et payant

Ecurie Caterham Caterh10
Caterham pense avoir atteint le bon équilibre
© Getty Images

Cyril Abiteboul, le patron de l'écurie Caterham, ne nie pas que l'embauche de Charles Pic et Giedo van der Garde comme titulaires cette saison avait un aspect sportif mais aussi commercial.

Alors que l'équipe se prépare à entamer sa quatrième saison en Formule 1, elle a remplacé son duo composé de Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov par deux pilotes moins expérimentés. L'étiquette de pilote payant s'est donc accrochée à Pic et van der Garde, malgré leur potentiel.

Le contexte économique fait en sorte que Caterham, comme d'autres équipes aux budgets plus modestes, a fait le choix d'engager des pilotes soutenus par des sponsors pour assurer sa pérennité. Mais cela ne voudrait aucunement signifier que le facteur monétaire avait plus d'importance que le talent.

Pas d'exagération

"Je pense qu'il est juste de dire que nous avons des pilotes ayant une valeur commerciale", a reconnu Abiteboul sur Sky Sports. "Je ne sais pas si 'ambassadeur' serait le bon terme de marketing, mais ils sont soutenus par des entreprises. Je ne vois pas cela comme une chose négative. Je crois qu'il y a un bon équilibre entre leur valeur sportive et commerciale."

"Giedo a (le groupe vestimentaire) McGregor, une entreprise qui le soutient depuis 2007 je crois. Alors s'ils sont derrière lui depuis cinq ou six ans, cela signifie quelque chose. McGregor a également sponsorisé l'écurie Williams et a été impliquée dans d'autres écuries de F1. Ils connaissent le business et comprennent comment fonctionne la F1. Le fait qu'ils soutiennent un pilote en particulier est un autre signe de confiance envers Giedo. C'est la même chose pour Charles, qui est soutenu par (le manufacturier automobile) Renault."

Notons que le beau-père de van der Garde est le milliardaire Marcel Boekhoorn, actionnaire de la compagnie McGregor, tandis que Pic aurait profité du fait que Caterham est motorisée par Renault. Mais pour Abiteboul, l'important est de permettre à l'écurie de continuer tout en espérant la voir progresser.

"Cela fait une différence car lorsque vous êtes une jeune équipe, attirer des sponsors n'est pas facile", a rappelé le Français. "Il faut utiliser de manière intelligente la valeur de l'individu vis-à-vis celle de l'équipe. Mais, comparé aux qualités du pilote, je ne pense pas que nous ayons exagéré cet aspect."

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http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/100849.html
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Ecurie Caterham Empty Abiteboul : Caterham a déçu son monde

Message par modena49 Lun 18 Fév - 10:28

Ecurie Caterham Abiteb10
Par Grégory Demoen
lundi 18 février 2013 à 10h06

Le team principal de Caterham, Cyril Abiteboul, a admis que Caterham avait déçu son monde ces dernières saisons en promettant des choses impossibles à réaliser.

Depuis son entrée en Formule 1 en 2010, l’équipe malaise n’a eu de cesse de répéter qu’elle allait se rapprocher de ses adversaires et commencer à se battre pour des arrivées dans les points. De fausses promesses.

“Nous entretenions une bonne relation avec nos pilotes précédents, mais je pense que nous les avons laissé tomber à certains égards, a confié Abiteboul à Autosport. Nous les avons déçus tout comme nous pouvons avoir déçu le public, les supporters, les followers sur Twitter. Nous avons peut-être fait certaines promesses qui manquaient de réalisme.”

Voilà pourquoi le team principal de Caterham entend rester les pieds sur terre pour la saison à venir et se refuse de dévoiler le moindre objectif en termes de résultats.

“Pour cette saison, nous n’avons pas dit que nous allions nous battre avec les équipes du mou du peloton lors de la première course du championnat. Nous avons été très clairs sur ce point“, a-t-il précisé.

“Nous ne marquerons certainement pas un point à la régulière cette année. Toutefois, nous ne pouvons pas exclure d’inscrire notre premier point en bénéficiant de conditions de course favorables.”
http://www.f1i.com/infos/abiteboul-caterham-a-decu-son-monde/
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Ecurie Caterham Empty Pic attend des progrès de la part de Caterham en 2013

Message par modena49 Mer 27 Fév - 15:42

Ecurie Caterham Arton248
Ecrit le mercredi 27 février 2013 à 16:00, par Julien Delfosse

Alors que la saison débutera dans un peu plus de deux semaines, Charles Pic ne souhaite toujours se fixer d’objectifs, mais attend que Caterham progresse tout au long du championnat.

L’an dernier, Pic s’était battu avec Caterham jusqu’au dernier Grand Prix de la saison au Brésil pour le gain de la dixième place du Championnat Constructeurs alors qu’il était chez Marussia. Le Français espère bien évidemment égaler ce résultat, mais pour lui, ce n’est pas le plus important.

"Mon niveau de confiance est bon parce que je vois que toute l’équipe est vraiment motivée pour faire du bon travail tout au long de l’année afin de progresser", explique Pic. "Je pense que nous devons attendre et voir où nous serons à Melbourne. C’est la première chose. Ensuite, nous devrons progresser tout au long de l’année. Pour moi, c’est très important et si nous sommes en position d’inscrire le premier point de l’équipe, ce sera une bonne chose."

"Je ne veux pas penser à 2014 parce que pour être bon en 2014, vous devez faire du bon travail en 2013. Nous nous concentrerons ensuite sur 2014, mais nous devons rester concentrés pour savoir comment optimiser ce que nous avons."
http://www.toilef1.com/Pic-attend-des-progres-de-la-part.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham change aussi ses échappements

Message par modena49 Ven 1 Mar - 9:33

Ecurie Caterham Arton557
Plus de problème !

1er mars 2013 - 10h01, par Olivier Ferret

Les essais hivernaux ont été marqués par trois polémiques, celles des échappements de Caterham et Williams et celle de la cartographie du moteur Renault.

Bonne nouvelle pour le début de la saison puisque les trois ont déjà été éteintes : Renault n’utilisera pas sa cartographie accroissant le soufflage des échappements, Williams a renoncé à ses échappements controversés (lire notre information publiée plus tôt) et c’est maintenant Caterham qui change les siens.

Dotés d’une dérive en plein milieu du canal des gaz, les échappements de Caterham ont provoqué à Jerez une réaction unanime concernant leur illégalité. La petite équipe a donc décidé d’enlever cette dérive à Barcelone, retrouvant ainsi le "droit" chemin.

La conséquence ? Une petite perte d’appuis en phase d’accélération, ce dont la CT03 avait pourtant bien besoin : la motricité reste le point faible de la monoplace de Pic et Van der Garde.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-change-aussi-ses-echappements,57012.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham recrute un ingénieur chez Lotus

Message par modena49 Mar 5 Mar - 5:44

Ecurie Caterham Arton245
Ecrit le lundi 04 mars 2013 à 12:30, par Benjamin Vinel

Caterham F1 Team vient d’annoncer l’arrivée de Hari Roberts à la tête du département aérodynamique de l’équipe.

Roberts a travaillé avec Jordan et Renault au fil de sa carrière en F1, et arrive à Leafield en provenance de Lotus F1 Team.

Son nouveau rôle va faire de lui un élément capital de Caterham, puisqu’il va travailler étroitement avec Mark Smith, directeur technique, et John Iley, directeur de la performance.

“Je suis très enthousiaste quant au défi qui m’attend avec Caterham F1 Team, et je suis enchanté de pouvoir travailler avec Mark [Smith] à nouveau, et de commencer un nouveau partenariat avec toute l’équipe”, déclare Roberts. “Caterham F1 Team a le potentiel pour devenir une force majeure en Formule 1, et j’ai hâte de jouer un rôle important pour aider l’équipe à exploiter ce potentiel”.

“Après être partis de zéro il y a quatre ans, Hari rejoint aujourd’hui une équipe de 120 personnes talentueuses au sein de notre Bureau Technique”, confie Mark Smith. “Nous avons investi dans des domaines fondamentaux tels que notre atelier de maquettage à Leafield, le développement en cours d’un puissant groupe de serveurs qui alimente notre CFD et la conception, ainsi que notre simulateur : tout cela nous donne les outils dont nous avons besoin pour nous battre avec les noms les plus célèbres du sport automobile dans les années à venir”.

Le trio d’ingénieurs qui sera à la tête de la conception de la Caterham de 2014 aura la lourde tâche de tirer profit de la nouvelle réglementation pour concevoir une monoplace de milieu de tableau : il semble déjà acquis que la CT03 n’atteindra pas cet objectif.
http://www.toilef1.com/Caterham-recrute-un-ingenieur-chez.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham embauche Hari Roberts

Message par modena49 Jeu 14 Mar - 14:49

Ecurie Caterham 5140b110
Caterham a renforcé son équipe technique en recrutant la semaine dernière Hari Roberts en tant que chef aérodynamicien. Roberts, qui a travaillé pour Jordan avant de passer par Renault/Lotus, possède une expérience significative.



Caterham entame sa quatrième saison en Formule 1. Son objectif, rejoindre le milieu de la grille, n’a pas encore été atteint. Le recrutement de Roberts est une autre étape dans le renforcement de l'équipe.

Roberts est confiant, l'équipe a le potentiel de vivre de ses ambitions. «Je suis enthousiasmé par le défi qui nous attend avec Caterham et je suis ravi d'avoir renouvelé mon travail en partenariat avec Mark, et ravie de pouvoir commencer un nouveau partenariat avec toute l'équipe»
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/caterham/caterham-embauche-hari-roberts
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Ecurie Caterham Empty Pic : "A notre place..."

Message par modena49 Sam 23 Mar - 17:49

Ecurie Caterham Pic1-310
Intercalé entre les deux Marussia et loin devant son équipier, Charles Pic n'avait pas à rougir à l'issue des qualifications, mais il lui faudra prendre son mal en patience.

"Nous sommes malheureusement à notre place, il n'y a rien à faire contre la Marussia actuellement", indiquait le pilote français.

"Nous attendons des évolutions, mais ce ne sera pas avant Bahreïn, donc d'ici là on doit se montrer patient. Dans des conditions incertaines, comme ici à Sepang, il s'agira d'être opportuniste en course, sans commettre d'erreur, en essayant de profiter des circonstances."
http://www.f1i.com/infos/pic-a-notre-place/
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Ecurie Caterham Empty Les Caterham sont devancées par une Marussia

Message par modena49 Dim 24 Mar - 15:49

Ecurie Caterham Arton118
Bonne course, mais résultat décevant

24 mars 2013 - 16h20, par D. Thys

Charles Pic et Giedo van der Garde terminent ce Grand Prix de Malaisie respectivement 14e et 15e, ce qui aurait pu être un résultat satisfaisant… s’il n’y avait pas la Marussia de Jules Bianchi juste devant eux dans le classement final…

"J’ai pris un bon départ," commente Charles Pic. "Ensuite, lorsque l’équipe m’a demandé de rentrer pour chausser des pneus slicks, j’ai vu Vergne qui repartait de son emplacement alors que j’arrivais. Je n’ai pas pu l’éviter. C’est dommage cet accident, car sans cela, j’aurais terminé cette course un peu mieux placé. Cela nous a probablement coûté une position. Après ça, nous avons fait trois autres arrêts pour changer de pneus et je dois dire que la voiture s’est bien comportée durant toute la course."

Giedo van der Garde aurait aimé un peu plus de pluie durant la course. "J’ai pris un très bon départ. La voiture était très efficace en pneus intermédiaires au début de la course. Ensuite, lorsque la piste a commencé à s’assécher, l’équipe m’a prévenu que j’avais une crevaison à l’avant gauche, mais étant donné que je devais quand même rentrer, cela ne m’a pas coûté trop de temps. Après ça, tout s’est bien passé. La pluie annoncée n’est jamais arrivée et nous n’avons donc pas eu d’autres occasions pour démontrer notre valeur avec les pneus intermédiaires."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Les-Caterham-sont-devancees-par-une-Marussia,58481.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham attend sa ’nouvelle’ voiture

Message par modena49 Sam 30 Mar - 18:22

Une CT03 évoluée à Bahreïn

29 mars 2013 - 12h36, par Olivier Ferret

Si Marussia est la bonne surprise de ces deux premières courses, c’est tout le contraire du côté de Caterham : la CT03 n’est pas dans le coup et bien loin des objectifs fixés de se rapprocher du milieu de peloton.

Cyril Abiteboul, le patron français de l’équipe de Tony Fernandes, ne veut pas céder à la panique : nous verrons la vraie CT03 au début de la saison européenne.

"Nous avons choisi une stratégie qui est un peu différente des autres équipes, dans le sens où nous n’opérons pas avec notre nouvelle voiture pour le moment. Nous avons une stratégie basée sur des évolutions organisées en plusieurs ensembles, et le premier d’entre eux arrivera à Sakhir," explique Abiteboul.

"Ce que nous faisons rouler pour l’instant est une voiture hybride entre l’an passé et cette année et nous nous attendions à peu près à en être là. Cela ne veut pas dire que c’est là où nous voulons être."

"Maintenant, après avoir dit ça, nous avons analysé l’écart entre Marussia et notre voiture et nous voulons premièrement réduire cela," reconnaît Abiteboul. "Nous sommes des compétiteurs et nous voulons progresser sur la grille de départ, vers l’avant et non vers l’arrière. Nous pouvons être optimistes, de bonnes choses arrivent en soufflerie, et nous voulons transformer cela en réalité à Bahreïn."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-attend-sa-nouvelle-voiture,58616.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham a fait un choix de développement différent

Message par modena49 Mar 2 Avr - 16:32

Ecurie Caterham Jpg_ca10


Auteur d’un début de saison en catimini, l’équipe Caterham a semblé dépassée par la concurrence en Australie et en Malaisie, apparaissant moins à l’aise que sa concurrente directe Marussia à la régulière.

Team principal de Caterham F1, Cyril Abiteboul explique ces contre-performances par un choix différent en ce qui concerne le développement de la CT03. A en croire le Français, Caterham a fait le choix de développer de grosses évolutions qui arriveront moins régulièrement dans l’année. Ce sera notamment le cas à Bahreïn.

"Je pense que nous avons choisi une stratégie un peu différente des autres équipes, dans le sens où nous ne développons pas notre voiture pour maintenant. Nous avons des stratégies qui vont faire évoluer la voiture selon différents packages, le premier d’entre eux arrivant pour Bahreïn", a expliqué le Français.

Par ailleurs, Abiteboul confie que Caterham ne s’occupe pas particulièrement des performances de Marussia, préférant ignorer cette lutte entre les deux équipes pour regarder plus haut à terme.

"Nous courons actuellement avec une voiture hybride, donc nous nous situions à peu près là où nous nous y attendions. Cela ne veut pas dire que c’est là que nous voulons être. Ceci étant dit, nous avons analysé l’écart entre Marussia et notre voiture. Nous devons d’abord réduire un peu le combat entre Marussia et nous. Nous sommes juste des concurrents et nous voulons progresser vers le haut de la grille. Je pense que nous avons de vraies raisons d’être optimistes. De bonnes choses se passent soufflerie. Évidemment nous voulons nous assurer que cela se traduira dans la réalité."
http://www.revuedepressef1.com/index.php
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Ecurie Caterham Empty Caterham battue mais confiante pour la suite

Message par modena49 Dim 14 Avr - 18:27

Ecurie Caterham Arton153


L’équipe Caterham s’est encore inclinée face à Marussia, mais elle n’a jamais été aussi proche d’elle que ce dimanche à Shanghai. Charles Pic et Giedo van der Garde espèrent faire encore mieux la semaine prochaine à Bahreïn.

"Ce fut une bonne course pour moi, aussi bonne que ce que nous pouvions espérer avec notre niveau de compétitivité actuel," commente Charles Pic. "La voiture a été efficace dès le départ et j’ai réussi à rouler en 15e position pendant un bon moment. Malheureusement, après mon troisième arrêt, je suis remonté en piste à la sixième place et je n’étais pas assez performant pour espérer faire mieux. Mais le fait que nous avons pu rouler dans le même rythme que les Marussia pendant une grande partie de la course et pas très loin d’une Williams, est très encourageant pour l’avenir. Maintenant nous allons à Bahreïn où les choses pourraient devenir intéressantes."

Giedo van der Garde décroche la dernière place et il est évidemment déçu. "Cela n’a pas vraiment été une bonne course pour moi. J’ai encore pris un bon départ, ce qui m’a permis de dépasser trois voitures, mais dès que mes pneus tendres ont commencé à s’user, je n’ai plus jamais réussi à être performant. Nous allons voir ce que nous pourrons apprendre de cette course avant d’aller à Bahreïn où je suis persuadé que cela ira mieux."

http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-battue-mais-confiante-pour-la-suite,59347.html
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Ecurie Caterham Empty Caterham : Kovalainen roulera bien en L1 à Bahreïn et en Espagne

Message par modena49 Jeu 18 Avr - 15:16

Ecurie Caterham Arton119
Confirmation !

17 avril 2013 - 08h01, par Olivier Ferret

La rumeur disait donc vraie : Heikki Kovalainen sera en charge d’évaluer les nouveautés de Caterham pour la CT03 à Bahreïn et en Espagne, lors des essais libres 1. Le Finlandais reprend donc du service et se voit attribuer le rôle de pilote de réserve.

Caterham en profite pour restructurer son pool de pilotes et mettre sur la touche Ma Qing Hua, qui perd également sa place en GP2 au profit d’Alexander Rossi, l’autre pilote d’essais de Caterham. Ma Qing Hua reste au sein de l’équipe et son nouveau programme sera annoncé bientôt.

"C’est une super nouvelle de revenir en piste à Bahreïn et en Espagne, je suis impatient de reprendre le travail et d’aider l’équipe," commente Kovalainen.

"Je vais prendre part aux deux premières séances libres pour donner à l’équipe mes impressions sur les nouveautés qu’il y aura pour ces deux courses et je travaillerai en étroite collaboration avec les titulaires (Pic et Van der Garde) ainsi que les ingénieurs de piste et à l’usine pour que tout le monde tire le meilleur de ces améliorations."

"Tony Fernandes, Cyril Abiteboul et moi avons parlé de ce rôle technique depuis un bout de temps et je suis heureux de pouvoir finalement annoncer que je vais aider l’équipe en 2013. Je suis prêt physiquement à reprendre le volant et je sais que mon expérience aidera l’équipe à avoir de nouvelles idées et des options à prendre pour les réglages et la stratégie. Je suis impatient !" ajoute Kovalainen.

"Nous sommes ravis du retour d’Heikki," commente le patron, Cyril Abiteboul. "Il a 6 années d’expérience en F1, il est donc parfaitement bien placé pour nous donner de bons retours d’informations sur les différentes configurations que nous allons tester et une vision objective des pneus 2013 par rapport aux pneus 2012. Après avoir passé 3 ans avec lui, ce serait du gâchis que de ne pas utiliser son expertise. Comme la F1 est un sport professionnel, il soutiendra Charles Pic et Giedo van der Garde, qui font tous les deux du bon travail depuis leur arrivée dans l’équipe."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Caterham-Kovalainen-roulera-bien-en-L1-a-Bahrein-et-en-Espagne,59492.html
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