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La FIA annonce la Formule E

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La FIA annonce la Formule E Empty La FIA annonce la Formule E

Message par modena49 Dim 27 Jan - 19:54

La FIA confirme qu'elle a signé une entente avec des promoteurs pour l'organisation et la commercialisation du championnat de Formule E, une série monoplace à propulsion 100% électrique qui verra le jour en 2014.

Pour la Fédération Internationale de l'automobile, ce grand projet "représente une vision pour l'avenir de l'industrie automobile sur les prochaines décennies."

La société Formula E Holdings Ltd (FEH), basée à Londres, est présidée par l'Espagnol Alejandro Agag, patron de l'écurie Addax en GP2. L'investisseur principal est le milliardaire Enrique Banuelos. Éric Barbaroux, qui a déjà été impliqué en Formule 1, ainsi que Lord Drayson, ex-ministre britannique actif en sport automobile, sont également impliqués dans le projet.

La FIA annonce que des démonstrations de voitures de Formule E auront lieu l'année prochaine ; le premier championnat de la série sera entamé en 2014. Les courses devraient principalement être organisées sur des circuits urbains situés dans les plus grandes villes du monde. L'objectif est d'avoir dix écuries et 20 pilotes sur la grille de départ. Le projet est donc aussi ambitieux qu'il se veut moderne et avant-gardiste.

Les monoplaces seront inspirées du prototype Formulec EF 01, qui a été en mesure d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Vu la limite de stockage des batteries actuelles, les courses ne compteront à peu près qu'une vingtaine de minutes ; les qualifications pourraient avoir lieu peu auparavant, faisant ainsi de l'événement une activité d'un jour.

"Un élément-clé pour l'avenir"

Jean Todt, le président de la FIA, grand partisan du développement de technologies vertes, est convaincu que ce championnat électrique s'avérera populaire : "Cette série spectaculaire offrira du divertissement ainsi qu'une nouvelle opportunité de promouvoir les valeurs de la FIA et ses objectifs d'énergie propre, de mobilité et de viabilité."

"Nous voyons cela comme une grande opportunité pour créer un nouveau spectacle mariant course automobile et énergies propres", ajoute Alejandro Agag, le président de FEH. "Nous nous attendons à ce que ce championnat devienne le cadre de recherche et de développement pour la voiture électrique, qui est un élément-clé pour l'avenir de nos villes."

"La Formule E sera un jalon pour l'avenir des sports motorisés", déclare Burkhard Goeschel, le président de la Commission de la FIA ayant comme mandat les championnats basés sur l'électricité et les énergies nouvelles. "Elle suit les grandes tendances globales."

Des villes intéressées

Le championnat se veut international et espère s'établir sur plusieurs continents. Les villes de Rio de Janeiro et Monte Carlo ont exprimé leur intérêt, ainsi que le Mexique. Autre fait intéressant, Lucas di Grassi, ancien pilote Virgin et aujourd'hui essayeur pour le pneumaticien Pirelli, est le pilote de développement de la Formule E.

Rappelons qu'en 2010, au début du projet qui porte aujourd'hui le nom de Formule E, une monoplace de l'écurie Brawn GP, avec laquelle Jenson Button a remporté le titre l'année précédente, avait été modifiée pour accueillir une propulsion entièrement électrique en vue d'essais sur piste.

Notons également qu'à partir de 2014, en Formule 1, les voitures devront se servir d'une motorisation électrique dans la voie des stands, le moteur à thermique devant être éteint à l'entrée et redémarré à la sortie.
http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/86976.html
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La FIA annonce la Formule E Empty La FIA pense à l'électrique

Message par modena49 Dim 27 Jan - 19:56

Le président de la FIA Jean Todt a déclaré qu'il travaillait avec la Commission européenne sur la mise en place d'un Championnat pour voitures électriques similaire à la Formule 1, sur les plus grands circuits.

Le Français a confié au Financial Times qu'il a mis en place, au sein de la FIA, une commission de la voiture électrique présidée par Burkhard Goeschel, ancien dirigeant de BMW.

Le sport est réfractaire

"Nous voulons au plus vite lancer de nouvelles catégories avec de nouvelles énergies", a déclaré Todt, qui évoque la saison 2013. "Si nous avons la possibilité de le faire à l'échelle mondiale, nous ne nous en priverons pas."

"L'une des priorités de mon mandat est lancer de manière concrète la reconversion de l'industrie automobile européenne"
Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie

"La communauté de la course automobile n'est intéressée que par l'accroissement des performances parce qu'elle veut gagner", a ajouté l'ancien patron de Ferrari. "(Les constructeurs) ressentent l'intérêt énorme qu'il y a à changer de technologie mais ce n'est pas évident pour le sport automobile parce que cela coûte de l'argent et demande des efforts de recherche. Cela est compréhensible."

"L'une des priorités de mon mandat est lancer de manière concrète la reconversion de l'industrie automobile européenne", a ajouté Antonio Tajani, commissaire européen à l'Industrie. Il a ajouté qu'il espérait que l'initiative de Todt contribuera à promouvoir l'intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques.

http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/44966.html
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La FIA annonce la Formule E Empty Un moteur électrique à l'essai

Message par modena49 Dim 27 Jan - 19:58

Une monoplace de Formule 1 équipée d'un moteur électrique a été mise à l'essai sur deux circuits français au cours des dernières semaines. Il s'agit d'un projet demeuré confidentiel depuis deux ans.

La monoplace est une Brawn GP, soit la voiture championne qui a permis à Jenson Button d'être couronné l'an dernier. Les tests ont eu lieu à Magny-Cours et sur le circuit Bugatti au Mans.

Les jeunes pilotes Jules Bianchi et Alexandre Prémat étaient aux commandes de la Brawn. Les deux batteries montées à bord ont été en mesure de propulser la voiture à 250 km/h.

La carrosserie a été modifiée pour non seulement accueillir les batteries, mais aussi pour revoir son profil aérodynamique et ses capacités de refroidissement.

Le programme vise des performances "équivalentes à celles d'une Formule 3 à moteur thermique, avec une autonomie de 15 à 25 minutes, selon les circuits", a expliqué à l'AFP David Barrière, au nom de l'entreprise Formulec. Les sociétés Segula Technologies, Siemens, Saft et Michelin sont partenaires du projet.

En collaboration avec la Fédération française du sport automobile (FFSA) et la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Formulec souhaite effectuer quelques démonstrations publiques en 2011. La prochaine étape serait la création d'un championnat de monoplaces à moteur électrique en 2012 ou 2013.

La Formule 1 utilisera de nouveau des systèmes de récupération de l'énergie cinétique (SREC) dès l'an prochain et compte réduire sa consommation de carburant de 35 à 50% à partir du championnat 2013. Des moteurs quatre cylindres turbocompressés et plus d'un SREC devraient alors être mis en service.

La F1, soucieuse de faire sa part pour l'environnement, a l'intention de devenir un véritable laboratoire pour l'industrie automobile.
© ESPN EMEA Ltd.

http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/29711.html
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La FIA annonce la Formule E Empty Débat sur l'électrique dans les stands

Message par modena49 Dim 27 Jan - 20:01

Le premier train de mesures publiées par la FIA en vue de la saison 2014, révélé hier, ne fait pas que des heureux, notamment du côté de Ferrari.

Après le bras de fer sur le moteur finalement passé de 4-cylindres à V6, une deuxième bataille pourrait éclater dans les prochaines semaines entre la FIA et Ferrari sur l'utilisation de la propulsion électrique. Hier, l'instance sportive a indiqué qu'à partir de 2014 les déplacements des F1 dans les stands seraient faits uniquement à l'aide de l'électrique.

Une question de sécurité

Mais pour Ferrari, rien n'est acquis dans ce domaine. "C'est quelque chose qui doit encore être débattu", a affirmé le patron de l'écurie Stefano Domenicali. "Les opinions divergent sur le sujet parce qu'il y a d'un côté l'aspect technique et de l'autre le sport et la passion. Dans la voie des stands, sans aucun bruit, il pourrait être difficile pour le spectateur de percevoir cette passion."

"D'un autre côté, on peut aussi considérer que la Formule 1 est le must des sports automobiles et des nouveaux développements. Alors je pense que c'est quelque chose dont nous devons parler."

Pour Domenicali, il y a aussi une question de sécurité liée à la propulsion électrique dans les stands. "Cela doit être pris en compte", affirme-t-il.
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/54920.html
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La FIA annonce la Formule E Empty La Formule E, ce sera quoi ?

Message par modena49 Dim 27 Jan - 20:03

La FIA a annoncé la création du championnat de Formule E, à motorisation entièrement électrique, dont les débuts auront lieu en 2014. Dans un communiqué officiel, Alejandro Agag, le PDG du promoteur Formula E Holdings (FEH), élabore sur les objectifs et les raisons-d'être de cette future série monoplace.

Pourquoi faire la promotion d'une série comme la Formule E maintenant?
"L'industrie automobile traverse actuellement une période de transformation significative qui sera de plus en plus visible. De nouvelles technologies plus durables apparaissent et les voitures deviendront plus efficaces et respectueuses de l'environnement. Au cours de cette transformation, la voiture électrique va jouer un rôle clé car elle est le moyen le plus pratique et immédiat pour atteindre ces objectifs. Nous sommes convaincus que l'avenir de l'automobile, particulièrement dans les villes, est dans l'électrique. La promotion d'une mobilité propre et durable est une priorité pour la FIA, alors joindre nos forces pour fonder le premier championnat mondial motorisé par des ressources renouvelables est une excellente opportunité pour nous."

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à ce nouveau championnat?
"Nous avons trois objectifs. Le premier est de créer des courses excitantes et compétitives. Il y aura une véritable compétition entre les voitures et les pilotes, dans laquelle la meilleure technologie et le meilleur pilote gagneront. Nous voulons créer un spectacle pour toutes les générations, mais il sera concentré sur les plus jeunes qui s'identifient à un grand nombre de nos valeurs."

"Le deuxième, c'est de devenir le cadre pour la recherche et le développement du véhicule électrique (VE). L'autonomie des batteries et l'efficacité des moteurs électriques sont deux domaines dans lesquels plusieurs entreprises d'envergure mondiale investissent d'énormes ressources. Des percées technologiques dans ces domaines amèneront la voiture électrique à d'autres niveaux. Nous aimerions servir de banc d'essai pour ces percées."

"Le troisième, c'est de faire en sorte que les gens croient à la voiture électrique. Qu'ils croient dans la puissance de ces voitures, qu'ils croient dans leur fonctionnement. Pour que les gens croient dans la nécessité d'une voiture électrique et d'un mode de vie plus durable. Plusieurs personnes ne considèrent pas l'achat d'un véhicule électrique car ils ne connaissent pas les faits les concernant. Nous voulons montrer à tous de quoi ces voitures sont capables."

Monte Carlo pourrait être une destination du futur championnat électrique
© Sutton Images
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Les courses auront lieu au cœur des villes, pourquoi ?
"Nous croyons que les villes sont un environnement naturel pour les voitures électriques. L'utilisation à grande échelle des VE jouera un rôle très important dans la réduction de l'air pollué des villes. Nous voulons courir dans les plus grandes cités du monde. Dans des villes qui se sont engagées envers la mobilité propre et les énergies renouvelables. Nous pensons pouvoir aider ces villes qui font la promotion de la voiture électrique en la rendant plus populaire."

Pensez-vous à des villes en particulier pour 2014 ?
"Nous venons d'entamer le processus pour contacter des villes hôtes potentielles. La première ville ayant confirmé sa volonté de présenter un Grand Prix Électrique est Rio de Janeiro. Le maire Eduardo Paes et le gouverneur Sergio Cabral se sont montrés enthousiastes et soutiennent le projet. Rio est une ville dont l'engagement au niveau des ressources durables est spécial, comme en témoigne le récent sommet sur l'environnement (Rio+20). De plus, Rio sera l'hôte de la Coupe du monde de football en 2014 et des prochains Jeux Olympiques en 2016. Nous serons fiers de courir là-bas en 2014 et lors des années suivantes."

"Nous avons également reçu des messages d'intérêt provenant d'ailleurs dans le monde. Au Mexique, nous sommes en contact avec des figures clés tels Carlos Slim Domit (Telmex) et Federico Alaman (CIE) pour déterminer le meilleur emplacement au pays. Le prince Albert de Monaco a publiquement soutenu la voiture électrique et son souhait de présenter un Grand Prix Électrique à Monte Carlo. Bien sûr, nous serions ravis de courir dans un endroit ayant une si longue et belle tradition de course automobile. Bien entendu, nous allons aussi chercher des villes en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique, et nous allons accorder une attention particulière à l'Asie. Des pays comme la Chine investissent des ressources colossales dans la promotion et l'utilisation des VE. Nous pensons pouvoir contribuer à cet effort."

À quoi ressemblera une voiture de Formule E ?
"Les voitures de Formule E seront des monoplaces possédant des qualités étonnantes d'accélération, capables d'atteindre des vitesses surpassant les 200 km/h. La seule différence, c'est qu'elles seront entièrement propulsées par l'électricité. Le championnat sera ouvert à toute voiture homologuée par la FIA selon les exigences de la Formule E. À titre de promoteurs, nous voulons garantir qu'il y aura une grille complète de voitures au début de la première saison en 2014. FEH possède la technologie qui est actuellement la plus avancée en matière de voitures électriques de type Formule, ainsi que le seul prototype Formulec FE01."

Le moteur à combustion, c'est contre les principes de la Formule E
© Sutton Images
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Quelle sera la structure des courses ? Combien d'équipes, de pilotes, etc ?
"Un Grand Prix Électrique sera très différent. Nous voulons organiser un nouveau type de course. La première nouveauté principale, c'est que tout se déroulera le même jour. Nous allons instaurer plusieurs nouveaux éléments. Parmi eux, la pole position sera le résultat de rondes éliminatoires, de pilotes se battant l'un contre l'autre, dans un format similaire au tennis. Une autre modification concerne les arrêts aux stands : le pilote ne changera pas les pneus ni les batteries, il changera de voiture !"

"Nous nous attendons à débuter la saison 2014 avec 10 équipes et 20 pilotes, et ensuite peut-être ajouter une ou deux écuries en 2015 ou 2016. Nous sommes déjà en contact avec plusieurs entreprises intéressées à courir dans le championnat, allant d'équipes de course établies à de grandes marques mondiales. Nous allons bientôt débuter le processus de sélection des compétiteurs qui devront ensuite être approuvés par la FIA."

Qui seront vos partenaires principaux ?
"Nous sommes ouverts à des partenariats avec des compagnies et des individus qui se reconnaissent dans les valeurs que représente le championnat. Nous croyons qu'il s'agit d'une alternative intéressante pour des sociétés directement reliées à la voiture électrique, tels des compagnies productrices d'électricité, des manufacturiers de batteries et des constructeurs automobiles qui se concentrent sur l'électrique. Toutefois, comme partenaires dans ce championnat, nous pensons également à toute ces compagnies qui accordent beaucoup d'importance aux énergies renouvelables et propres. Nous pourrions être une alternative pour des entreprises qui n'ont pas encore trouvé une opportunité de sponsoring qui s'accorde avec leurs valeurs corporatives."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/86982.html
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