Pirelli explique sa décision
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Pirelli explique sa décision
Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a expliqué pourquoi l'entreprise italienne va changer la structure de ses gommes à partir du Grand Prix du Canada. Il souhaite également avoir l'opportunité d'effectuer des essais de développement dans des climats plus chauds pendant l'hiver.
Après un GP d'Espagne pendant lequel plusieurs pilotes sont passés à des stratégies à quatre arrêts pour se rendre jusqu'à l'arrivée, Pirelli a décidé de revoir la structure de ses pneus dès le début du mois de juin, et non au début juillet comme indiqué initialement.
"Notre objectif est de fournir aux équipes une gamme de pneumatiques qui comprend la stabilité des pneus de 2012 et la performance des pneus actuels", a élaboré Hembery. "Comme entreprise, nous avons toujours réagi rapidement pour apporter des améliorations là où nous croyons nécessaire. Après avoir analysé les données des premières courses disputées cette année, nous avons décidé de produire une nouvelle évolution car il est devenu clair, suite au Grand Prix d'Espagne, que le nombre d'arrêts était trop élevé. Le GP d'Espagne a été remporté grâce à une stratégie à quatre arrêts, ce qui n'était arrivé qu'une seule fois auparavant dans notre histoire. Ces changements feront en sorte que les pneumatiques subiront moins de stress, ce qui réduira le nombre d'arrêts."
Appel pour les essais hivernaux
Hembery a également souligné que cette situation aurait pu être évitée grâce à un plus grand nombre de journées d'essais pendant l'hiver (12 selon la réglementation actuelle). De plus, des essais de pré-saison effectués dans des conditions plus chaudes que celles ayant cours en Europe, pendant les mois de février et mars, seraient plus représentatifs des conditions rencontrées pendant le championnat.
"Suite au nombre limité d'essais sur piste, et dans le contexte des règlements actuels, il devient clair maintenant que notre gamme de pneus initiale pour 2013 était probablement trop orientée vers les performances", a-t-il déclaré. "Cependant, maintenant que ce problème a été identifié, nous sommes déterminés à rapidement le corriger."
"Il faut souligner que la réglementation encadrant les essais hivernaux limite les opportunités pour tester les pneumatiques dans des conditions similaires à celles des courses, vu les températures ambiantes plus basses ainsi que le temps limité pour les effectuer. Les équipes sont du même avis. Nous souhaitons une période d'essais plus longue et dans des endroits différents lors des prochains tests (hivernaux). Nous avons développé les pneus de 2013 en se basant sur des simulations détaillées qui se sont avérées insuffisantes vu les vitesses plus élevées des voitures (jusqu'à trois secondes plus rapides au tour)."
Pneu délaminé sur la Mercedes ; une situation qui ne devrait plus se reproduire
Éviter des dégâts
"Nous avons également pris cette décision pour éviter des délaminations provoquées par des débris en piste", a ajouté le dirigeant de Pirelli Motorsport. Il faisait référence à des incidents ayant affecté quelques pilotes, en particulier lors des deux derniers week-ends de course. La gomme sur la bande de roulement s'était entièrement détachée, exposant la carcasse du pneu. Les lanières de gomme pouvaient aussi endommager la carrosserie en fouettant l'air.
"Il est important de préciser que ces délaminations, qui surviennent lorsque la gomme se détache, n'a pas compromis la structure du pneu lui-même qui n'était aucunement affecté. Cela a aidé les pilotes à compléter leur tour et à changer le pneu endommagé en toute sécurité. Ces délaminations sont le résultat de débris ayant surchauffé la gomme."
"Nous souhaitons remercier toutes les équipes pour leur soutien très précieux alors que nous travaillons avec elles pour identifier le bon compromis entre la vitesse pure (...) et un spectacle mondial que les passionnés de Formule 1 peuvent facilement suivre."
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/108063.html
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