Châssis-clients, l'idée revient
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Châssis-clients, l'idée revient
Bernie Ecclestone, le grand patron de la F1, souhaite toujours que des équipes plus modestes puissent acheter un châssis en provenance d'une écurie de ponte.
Chaque équipe conçoit, fabrique et développe son propre châssis. Mais dans une ère de réduction des coûts, l'objectif d'Ecclestone est d'instaurer un modèle d'affaires similaire à celui des moteurs, où des motoristes vendent leur produit à plus d'une équipe.
Les équipes moins riches feraient alors d'importantes économies, tandis que les plus fortunées auraient une autre source de revenus qui permettrait de réduire les coûts de leur propre travail de développement. En théorie, tout serait moins dispendieux pour toutes les parties concernées et le plateau dans son ensemble serait plus compétitif.
Pas de consensus
C'est un concept que le président de Formula One Management tente de faire adopter depuis quelques années, sans succès. L'an dernier, Ecclestone suggérait de permettre aux petites équipes d'acheter un châssis de la saison précédente pour une période de trois ans ; elles auraient à fabriquer leurs propres châssis par la suite.
Toutefois, un tel changement fondamental nécessite l'approbation de toutes les écuries. L'an dernier, certaines étaient favorables à l'idée mais d'autres s'y opposaient car le championnat des constructeurs suppose en toute logique que les équipes fabriquent leurs propres voitures. Et si ce n'est pas le cas, les écuries-clientes auraient-elles le droit de marquer des points dans ce championnat, sachant que les résultats ne seraient pas entièrement à leur mérite et que les redevances sont distribuées en fonction du total de points marqués par chaque équipe ?
Selon Ecclestone, la situation aurait changé depuis l'an dernier. Il a laissé entendre qu'une seule écurie se prononcerait encore contre le concept des châssis-clients, soit celle qui a toujours défendu les qualités d'être un constructeur en F1.
"Je pense que des châssis-clients seraient une bonne chose", a-t-il déclaré au Sunday Express. "Tout le monde doit s'entendre là-dessus, mais Frank Williams est celui qui s'oppose à cela."
© ESPN EMEA Ltd
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/108369.html
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