Renault : Fierté même dans l’echec… par « Secret Paddock »
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Renault : Fierté même dans l’echec… par « Secret Paddock »
Aujourd’hui « Secret Paddock » a décidé de nous apporter sa vision toujours différente des évènements du paddock de notre chère Formule 1.
Bonjour à tous, me revoilà …
Comme par habitude, certains évènements dans le paddock me laissent croire, qu’en Formule 1, la densité de Faux Culs au mètre carré atteint des proportions énormes.
J’étais enchanté quant à la visite de Carlos Ghosn dans le paddock, ce week end , peut être que cet homme aux 3 nationalités (Libanaise, Brésilienne et Française) va retenir sa langue de bois. Peut être en voici un qui va dire, tout haut, ce que les autres, pensent tout bas…
Eh bien non! une nationalité l’a emporté sur les autres, la Française. Fier comme un coq , notre ami PDG de l’alliance Renault , parade dans le paddock, comme dans une basse-cour, le port de tête bien haut, en se vantant d’être heureux du sort de Renault Sport F1.
En effet Mr Ghosn, notre polyglotte (il coquerique 7 langues), vient de décrocher un contrat, signant l’accord de fourniture de moteurs à la petite soeur de Red Bull, soit la Scuderia Toro Rosso.
Il est vrai que le coq, le matin, est l’animal le plus en forme de la ferme, et là de bon matin, on le ressent bien, notre PDG aux plumes tricolores essaie de vite cacher au fond de la basse-cour les échecs du week end. n’a t-il pas su, trouver la poule aux oeufs d’or?, à croire que non !.
Carlos, dirige une unité ( Renault Sport F1), parmi tant d’autres ( Renault, Dacia,Nissan,Infiniti,RVI…….), mais c’est de Renault Sport F1 dont je vais parler ici, vous savez?, Viry Chatillon, qui motorise la voiture championne du monde depuis 3 ans.
Une belle usine moderne, remplie de techniciens doués, mais aussi une société qui a investi, plus de 200 millions dans le développement d’un moteur tricolore V6 de 1.6l Turbo et hybride, appelons le V6 tout simplement..
200 millions investis pour qui et pour quoi ?, cela m’a paru difficile à comprendre, je vous explique pourquoi, il a fallu que ce soit notre Coq, qui se déplace lui-même.
Renault Sport F1, était le premier à devoiler son moteur fierement, cocorico !!!, mais dans un monde ou tout va vite, notre poulailler de Viry aurait pu cette fois marcher sur des oeufs et attendre que le paysan ait distribué sa nourriture à tous.
Oui, le premier moteur V6 à être exposé aux flashs des photographes et la presse qui boit les paroles des hommes de Renault, mais que faut il pour vendre un moteur et le rendre attractif, a notre basse cour qu’est la F1:
- Qu’il fonctionne
- Qu’il soit potentiellement fiable et performant
- Que son coûts soit attractif
C’est sur ce dernier point que le moteur Français à deplu, en effet, toutes les potentielles poules aux oeufs d’or se sont constipées, lorsque le fax s’est mis à cracher une feuille ou la dernière ligne indiquait une somme, qui à première impression semblait être une faute de frappe, mais non après divers appels auprès d’une Hotline de Viry, exprèssement ouverte pour l’occasion, nos poules découvraient qu’il n’y avait en fait, aucune erreur. Le grain sera bien plus cher la saison prochaine, et la moisson opérée par la moissonneuse de titre, Renault, bien plus pauvre que prévue.
Lotus n’a pas encore répondu favorablement à Renault, mais pire Williams a fuit la marque de tracteur Française pour rejoindre pour la première fois de son existence la marque à l’ étoile.
4 écuries sont motorisées par le losange cette saison, deux aux avant postes (Red Bull et Lotus) et deux que je considère de fin de plateau ( Williams et Caterham), la saison prochaine, seuls deux contrats sont finalisés et un encours de l’être ( caterham) , en effet pour des raisons industrielles, je ne vois pas comment la tondeuse à gazon Malaysienne pourrait recevoir autre chose qu’un moteur Français.
Toutefois pas de quoi gonfler le torse cher coq, les poules caquettent entre elles, les poules Anglaises, vous savez, celles soutenues par notre Coq avant de les revendre à Genii, ont l’habitude des douches froides et de traverser des zones brumeuses, dans leurs pays. Ces poules là aux gènes tricolores, ne pourraient elles pas convaincre la main qui les nourrit qu’un moteur Italien aurait une musique plus douce et lui simplifierait les finances? .
Oui cher Coq, qui symbolise la fierté Française, tu n’a pas l’impression d’en faire trop? en te disant satisfait d’avoir signer deux écuries et d’être persuadé d’en signé une troisième, t’as pas l’impression que t’as raté un truc là, le soleil puissant de Monaco t’a ralenti le cerveau?
Je te rappelle tes chiffres : 200 millions d’investissement ! , et tu vends tes moteurs autour de 22 millions, tu crois pas qu’avec trois écuries dont deux ou tu ne vendras pas les accessoires de customisation de leurs tracteurs , tu sais Le Kers et L’ERS, tu n’as pas l’impression qu’il n’y a pas de quoi être fier?.
Et toi qui te pavane fièrement dans la basse-cour en t’exprimant aux épouvantails en mal de scandale, que si Lotus ou Williams le désiraient, elles étaient libre de trouver un nouveau concessionnaire.
Je crains malheureusement que Williams, ce jour là , t’avait déjà fait un poussin, dans le dos, tu n’as pas eu le temps de prévenir le fermier qu’elle planquait un oeuf, cette poule.
Tu sens le vent là? comme un vent d’Occident, il parait, qu’il y a fabricant de motoculteur Japonais qui va équiper en moteurs, les brouettes grises (oui celles qui depuis que c’est un mexicain en pousse une , la deuxième n’arrète pas de couiner) …
Rien ne t’inquiète, à moins, dis moi, serais tu plus sournois qu’imaginé ?, est ce que la F1 t’interesse t-elle vraiment?, ou as tu découvert ces chiffres la veille… Et tu t’es dit comment sortir de cette bouse?, comment les poussins (tes fils) sont ils allés aussi loin du grillage?, comment ont ils pu te défier de la sorte ? en dépensant ton grain?, comment ont ils pu dilapider ainsi, d’hypothétiques Stock Options qui pourraient te revenir, et si ton intention réelle était de sortir de la F1, pas à pas, car toi, grand malade des chiffres a tel point de t’orgueuiller chaque matin à l’oreille de tous, par un cocorico, tu n’aimes pas les conditions peu rentables et la main d’oeuvre Française de surcroît, ce ne serait pas la première usine que tu fermerais…
Alors en fournissant moins en moins d’écuries, tu arriverais facilement à convaincre ton conseil d’administration que la gestion de ce poulailler est une ruine, alors fermons le, de toute façon, tout les coqs qui ont clamé en F1 qu’il sont là pour longtemps ont menti pour la plupart et s’en sont retournés surveiller leurs poules, il est clair que c’est une activité plus calme et productive. mais surtout RENTABLE !!!
Votre serviteur « Secret Paddock » qui reviendra bientôt, car il parait que Pirelli a encore raconté des conneries cet après-midi..
http://formule1fo.com/renault-fierte-meme-dans-lechec-par-secret-paddock/#more-2332
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