Tribunal international "Un grand pas en avant pour la F1"
Page 1 sur 1
Tribunal international "Un grand pas en avant pour la F1"
Ross Brawn, le patron de l'écurie Mercedes, croit que le Tribunal international de la FIA représente un "grand pas en avant pour l'avenir de la Formule 1."
Fondé par la Fédération internationale de l'automobile en 2011 et agissant comme entité indépendante, le Tribunal international est entré en fonction pour la première fois cette semaine. Après avoir analysé l'affaire des essais privés effectués par Mercedes à la demande de Pirelli, mais avec sa monoplace 2013, le tribunal a conclu que les deux parties ont enfreint le règlement sportif ainsi que le Code sportif international.
Pirelli et Mercedes ont été réprimandées, et l'équipe ne pourra participer aux essais réservés aux jeunes pilotes en juillet. Mais il est également apparu que les communications avec la FIA laissaient entendre que Mercedes pouvait utiliser sa voiture courante.
C'est cette objectivité, qui ne semblait pas toujours exister au sein de la FIA par le passé, qui réjouit Brawn.
Le TI, "une grande avancée"
"C'est un nouveau processus que la FIA a instauré. Je dois dire que l'équipe était en pleine confiance avant le tribunal, et surtout après", a déclaré le patron de Mercedes à Sky Sports. "Ce tribunal est réellement indépendant et c'est la première fois qu'il siégeait. D'après ce que nous avons pu voir, c'est un grand pas en avant pour l'avenir de la Formule 1 car il y a eu beaucoup de critiques à cet égard dans le passé. Je pense que la FIA et son président (Jean Todt) ont véritablement fait un pas dans la bonne direction. Avoir l'opportunité de se présenter devant un tribunal réellement indépendant pour débattre sur de tels sujets, c'est une grande avancée."
Bien que Mercedes a été pénalisée, les coûts de l'audience ont été divisés en parts égales entre l'équipe, Pirelli et la FIA. Cela démontre que chacune des parties impliquées dans cette affaire porte une part de responsabilité. La FIA a déjà indiqué qu'elle va resserrer la procédure à suivre concernant les essais de développement de pneumatiques effectués à la demande de Pirelli.
"Je pense que nous devons tous revoir le processus car de toute évidence, quelque chose n'a pas fonctionné", a commenté Brawn. "Nous avions une part de responsabilité et la FIA aussi, c'est ce que le tribunal a constaté. Je crois que la Formule 1 et la FIA doivent se réunir et voir comment cela peut être amélioré."
"Le plus important pour nous, c'est la confirmation que nous avons agi de bonne foi, que nous n'avons pas tenté de profiter des essais avec Pirelli, et que nous avions bonne raison de croire que nous étions autorisés à faire ces essais", a dit Brawn. "Alors de ce point de vue, nous sommes contents. Les choses ont mal tourné bien sûr, nous avons été pénalisés, mais nous comprenons et nous l'acceptons."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/mercedes/motorsport/story/112049.html
Sujets similaires
» Le Tribunal international se prépare
» Tribunal international Ferrari laissée "perplexe"
» Tribunal international Pirelli attend la prochaine étape
» Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli 2ème partie
» Suspensions avant illégales pour Lotus Il faut les changer avant le GP d’Allemagne
» Tribunal international Ferrari laissée "perplexe"
» Tribunal international Pirelli attend la prochaine étape
» Tribunal International de la FIA procès de Mercedes et Pirelli 2ème partie
» Suspensions avant illégales pour Lotus Il faut les changer avant le GP d’Allemagne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum