Selon Whitmarsh Pirelli devait ignorer les équipes
Page 1 sur 1
Selon Whitmarsh Pirelli devait ignorer les équipes
Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, croit que Pirelli aurait mieux fait de modifier ses pneumatiques sans tenter d'avoir l'aval de toutes les équipes. Cela aurait probablement permis d'éviter les multiples éclatements survenus pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne.
Rappelons que l'unique manufacturier de pneus de la F1 avait tenté de changer son procédé de fabrication suite à quelques cas de délamination vus lors des premières courses de la saison. Mais l'unanimité requise étant impossible à atteindre puisque Ferrari, Lotus et Force India s'opposaient à toute modification, Pirelli a abandonné son prototype dans la frustration.
C'est alors que les éclatements de Silverstone ont eu lieu. Pour des raisons de sécurité, et avec le soutien de tout le plateau cette fois, Pirelli fournira des pneus hybrides (structure 2012, gommes 2013) à partir de la prochaine course, soit le GP de Hongrie.
Whitmarsh, qui est également le président de la FOTA (Formula One Teams Association), croit que Pirelli aurait dû imposer des changements dès les premiers cas de délamination. Mais l'entreprise italienne ne souhaitait pas parler d'un problème de sécurité à l'époque, car les gommes se détachaient mais le pneu ne crevait pas ; l'accord unanime des équipes était alors nécessaire pour toute modification. Cette approche fut une erreur, pense Whitmarsh.
Prendre "la bonne décision"
"Lorsque vous commettez des erreurs, et nous (McLaren) en avons certainement commises au cours des années, incluant celle-ci, vous êtes toujours réticents à l'admettre", a dit le Britannique, dont les propos ont été rapportés par Autosport. "Mais pour plusieurs, il y avait clairement un problème avec les pneus."
"Vous ne pouvez pas écouter les équipes cette fois. Les experts en pneumatiques, c'est vous"
Martin Whitmarsh
"Les équipes vont toujours militer pour leurs propres intérêts", a-t-il souligné. "Plusieurs semaines avant (les événements de) Silverstone, j'ai dit à Pirelli : 'Vous ne pouvez pas écouter les équipes cette fois. Les experts en pneumatiques, c'est vous. Vous avez la responsabilité de nous donner des pneus sûrs. Vous devez prendre la bonne décision.' Pirelli s'est retrouvée un peu coincée en écoutant les équipes."
Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport, a admis que Whitmarsh avait "probablement" raison : "Je pense que nous avons parfois été de trop bons citoyens en tentant de tout faire correctement. Chaque fois que nous tentons d'imposer quelque chose, nous nous retrouvons avec des ennuis."
"La seule chose qui nous intéresse, c'est notre boulot", a déclaré Hembery, qui souhaite faire radier la nécessité d'avoir un consensus entre les équipes avant d'agir. "Nous ne sommes pas intéressés à aider qui que ce soit (à faire des gains)
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/116255.html
Sujets similaires
» 1 - Whitmarsh : Sept équipes sur 11 en mode ’survie’ !
» Grand Prix de Grande-Bretagne résultat, essais, course. (1 Rosberg 2 Webber 3 Alonso)
» Pirelli ne critiquait pas les équipes...
» Les équipes mettent Pirelli au pied du mur
» Pourquoi Pirelli n’a pas informé toutes les équipes…
» Grand Prix de Grande-Bretagne résultat, essais, course. (1 Rosberg 2 Webber 3 Alonso)
» Pirelli ne critiquait pas les équipes...
» Les équipes mettent Pirelli au pied du mur
» Pourquoi Pirelli n’a pas informé toutes les équipes…
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum