Le jour où... un pilote espagnol a couru pour Ferrari : Fon de Portago
Page 1 sur 1
Le jour où... un pilote espagnol a couru pour Ferrari : Fon de Portago
Plus d’un demi-siècle avant Fernando Alonso, un pilote espagnol avait couru dans la Scuderia Ferrari en F1 : le marquis Alfonso (“Fon”) de Portago. Ce fils de bonne famille, né à Londres en 1928, s’était fait remarquer au volant de bolides frappé du cheval cabré et Enzo Ferrari l’engagea en 1956 aussi bien dans les courses de voitures de sport – très populaires à l’époque – qu’en Formule 1. Il débuta au Grand Prix de France à Reims sur une Lancia-Ferrari D50 et disputa six manches du Championnat du monde en marquant 4 points.
Mais si de Portago est devenu célèbre, c’est hélas en raison de l’accident tragique qui mit fin à ses jours. À bord d’une Ferrari 315S, en compagnie de son ami Edmund Nelson, il se battait pour la victoire dans la fameuse course des Mille Miles (Mille Miglia, 1600 km non-stop sur des routes ouvertes en ralliant Brescia à Rome et retour) en 1957 lorsqu’une violente sortie de route provoqua la mort de l’équipage ainsi que d’une dizaine de spectateurs, dont quatre enfants. Le choc fut tel que la course, mise sur pied depuis les années vingt, ne fut plus jamais organisée, si ce n’est sous la forme plus sage d’une épreuve historique dans la période récente.
Les épreuves routières étaient nombreuses dans les années cinquante, du Liège-Rome-Liège à la Targa Florio en passant par la Carrera Panamericana. Les risques encourus par les pilotes et surtout le public étaient cependant trop grands, les nombreux accidents mortels entraînant une prise de conscience qui mit un terme à ce type de compétition. Pour donner une idée des vitesses atteintes, Stirling Moss remporta (accompagné du journaliste Denis Jenkinson) les Mille Miglia en 1955 sur une Mercedes 300 SLR en parcourant la distance de 1.597 km en moins de dix heures, à 160 km/h... de moyenne !
http://www.f1i.com/f1i-classic-features/le-jour-ou-un-espagnol-a-couru-pour-ferrari-fon-de-portago/
Sujets similaires
» Le jour où... McLaren a battu Ferrari pour la première fois
» ''Un véritable pilote Ferrari''
» Räikkönen, plus mauvais pilote Ferrari depuis 33 ans
» Bientôt trois moteurs par pilote pour une saison?
» Ecurie Force India
» ''Un véritable pilote Ferrari''
» Räikkönen, plus mauvais pilote Ferrari depuis 33 ans
» Bientôt trois moteurs par pilote pour une saison?
» Ecurie Force India
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum