Le jour où... McLaren a battu Ferrari pour la première fois
Page 1 sur 1
Le jour où... McLaren a battu Ferrari pour la première fois
Si la Scuderia Ferrari est la plus ancienne des équipes de F1, présente depuis l'origine du Championnat du monde en 1950 (mais pas à Silverstone lors de la manche d'ouverture, car les Ferrari participaient le même jour au Grand Prix de Mons, où les primes de départ étaient plus élevées !), McLaren vient ensuite en terme de longévité en débutant quinze ans plus tard. D'abord sous la houlette de Bruce McLaren et de sa bande de Kiwis - les Néo-Zélandais -, puis lors d'une période de transition sous la direction de l'Américain Teddy Mayer (1970-1980), et enfin sous le leadership de Ron Dennis pendant trente saisons avant le passage de témoin en douceur à son adjoint Martin Whitmarsh depuis 2009. Le manager britannique reste toutefois aux commandes de McLaren Group, qui s'est diversifié dans l'électronique et l'industrie automobile sous son impulsion.
Bruce McLaren avait lui-même remporté une première victoire au volant d'une monoplace portant son nom, suivant ainsi les traces de l'Australien Jack Brabham dont il avait été l'équipier chez Cooper, à Spa en 1968. Denny Hulme et Peter Revson s'imposeront également sur des McLaren, sans toutefois être en mesure de briguer le titre mondial. Le premier à y parvenir, et à décrocher la couronne en 1974 en battant la Ferrari de Clay Regazzoni (son challenger jusqu'au dernier Grand Prix à Watkins Glen), fut Emerson Fittipaldi. Le Brésilien avait succédé au malheureux Jochen Rindt, sacré à titre posthume en 1970, chez Lotus et se révéla rapidement comme une star en devenir. Au volant de la sublime Lotus 72 aux couleurs JPS, il remporta la course au titre en 1972, devenant ainsi le plus jeune Champion du monde de F1 à l'âge de 25 ans. Un peu déstabilisé par son nouvel équipier Ronnie Peterson en 1973 chez Lotus, et en conflit avec Colin Chapman quant à la fragilité de ses machines, Fittipaldi eut le loisir de choisir son nouvel employeur pour la saison 1974 grâce au soutien inconditionnel de Marlboro.
C'est ainsi qu'il atterrit chez McLaren, dont la M23 avait démontré de belles capacités en 1973. Il remporta un premier succès dès le mois de mai, au Grand Prix de Belgique disputé à Nivelles, en battant au sprint le jeune espoir de Ferrari, Niki Lauda. Mais c'est face à l'autre pilote Ferrari, le populaire Clay Regazzoni, qu'Emerson ferrailla jusqu'au bout. Après une belle victoire à Mosport dans le Grand Prix du Canada qui le replaçait à égalité avec le Suisse, Fittipaldi a souffert pour devancer son ultime rival lors de la finale aux USA, sur le toboggan de Watkins Glen. Les deux hommes s'étaient qualifiés en milieu de grille, sans doute paralysés par l'enjeu, mais le Brésilien eut le dernier mot en se classant 4e tandis que Rega échouait au 11e rang. Pour la première fois, McLaren décrochaient les deux titres mondiaux en ayant pris la mesure de la prestigieuse Scuderia Ferrari. L'histoire était en marche et seules ces deux écuries sont encore présentes aujourd'hui en F1 (si l'on considère la longue parenthèse concernant Lotus, dont le team n'est plus l'émanation de la marque éponyme), tout en bataillant ferme sur le terrain des voitures de sport et de GT, que ce soit sur les pistes ou dans les show-rooms !
http://www.f1i.com/f1i-classic-features/le-jour-ou-mclaren-a-battu-ferrari-pour-la-premiere-fois/
Sujets similaires
» Ecurie Caterham
» Alonso hors du Top 10 pour la première fois de la saison
» Jerez, Jour 1 - Vettel en tête pour sa première en rouge
» F1 - Barcelone II, jour 4 : Bottas meilleur temps à la pause, deux tours pour McLaren
» Le jour où... un pilote espagnol a couru pour Ferrari : Fon de Portago
» Alonso hors du Top 10 pour la première fois de la saison
» Jerez, Jour 1 - Vettel en tête pour sa première en rouge
» F1 - Barcelone II, jour 4 : Bottas meilleur temps à la pause, deux tours pour McLaren
» Le jour où... un pilote espagnol a couru pour Ferrari : Fon de Portago
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum