FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course

Aller en bas

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course Empty GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course

Message par modena49 Lun 28 Oct - 4:16

Déclarations des pilotes - Qualifications

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21387_10
À peine débarqué de sa monoplace, Vettel rafraîchissait les freins de sa Red Bull
© Getty Images

Suite à la séance de qualification du Grand Prix d'Inde sur le circuit de Buddh, les pilotes commentent leurs performances.

Sebastian Vettel s'est emparé de la pole position et tout indique qu'il est sur le point de remporter le championnat 2013 dimanche. Toutefois, le pilote Red Bull devra garder un œil sur les pilotes Mercedes qui risquent de le talonner au départ, mais aussi bien surveiller l'usure de ses gommes tendres pendant le premier relais qui s'annonce court.

Mark Webber, 4e, est le seul parmi le top 7 à s'être qualifié sur des gommes medium et non sur des tendres qui ne devraient durer que quelques tours. L'Australien adopte clairement une stratégie différente et nous pouvons parier que cette fois, contrairement au Japon, il n'écoutera pas Red Bull si on lui suggère de changer de stratégie...

S'il le peut, Fernando Alonso (8e) tentera de retarder le sacre de Vettel mais il pensera surtout à protéger la position de Ferrari dans le classement des constructeurs. Dans le garage Lotus, la déception de Romain Grosjean était très visible alors qu'il se voyait éliminé dès la Q1 suite à une énorme erreur stratégique de son équipe ; du gros travail l'attend demain.

En fait, l'ensemble du plateau devrait présenter un bon spectacle dimanche sur cet excellent circuit qui accueille la F1 pour une dernière fois peut-être ; c'est dommage car le tracé de Buddh est réussi, mais les tribunes sont peu peuplées. Le résumé des qualifications indiennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "La voiture se comporte bien depuis le début du week-end et c'était de mieux en mieux à mesure que la piste s'améliorait. La voiture était incroyable. C'est un excellent circuit et j'aime beaucoup sa fluidité, particulièrement le deuxième secteur et ses virages à haute vitesse. Si la voiture se comporte comme vous le souhaitez dans cette section, vous allez toujours l'apprécier comme nous l'avons fait aujourd'hui. C'est un excellent résultat pour l'équipe. Mark (Webber) est sur une stratégie différente, alors nous verrons comment la course se déroulera demain. Il a beaucoup été question du championnat ce week-end, mais nous allons continuer à faire ce que nous avons toujours fait, c'est-à-dire nous concentrer sur chaque étape. Nous n'allons pas changer cette approche demain ni lors des prochaines courses. Nous avons travaillé fort pour en arriver à ce point et la course sera longue demain. C'est toujours difficile de bien réussir sa stratégie, mais nous avons un bon package alors nous devrions être en bonne posture."

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous avons essayé un grand nombre de choses différentes pendant les séances d'essais pour tenter de débloquer un ou deux dixièmes supplémentaires, et en travaillant avec mes gars j'ai pu trouver de bons réglages, alors je suis heureux du travail accompli jusqu'à maintenant. Je voulais tout simplement être 'le meilleur des autres' aujourd'hui lors des qualifications, alors je suis très heureux d'être 2e sur la grille et de démarrer en première ligne. Cependant, la course sera difficile contre Mark (Webber) car sa voiture est plus rapide et il est sur une stratégie différente, mais nous allons tout donner. Pour notre équipe, le plus important est de marquer autant de points que possible pour s'emparer de la 2e place dans le championnat des constructeurs et de la conserver jusqu'à la fin de la saison."

3e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Je suis heureux de cette 3e place car ce fut difficile ce week-end pour bien régler la voiture et en tirer le maximum de performance possible. L'équipe a fait un excellent boulot pour progresser depuis vendredi et je suis ravi pour tout le monde car Nico et moi sommes parmi le top 3 aujourd'hui. J'ai bouclé un bon tour, même si j'ai peut-être perdu un peu de temps dans le dernier virage. Mais bien entendu, la journée qui compte c'est demain. La course sera difficile vu les différentes stratégies et les différents choix à faire concernant les pneus. Nous espérons réussir un bon départ, nous débarrasser des gommes tendres tôt dans la course et ensuite pousser aussi fort que possible sur la gomme medium."

4e - Mark Webber, Red Bull : "Nous pensions que cela valait le risque de tenter quelque chose d'un peu différent avec la stratégie, c'est pourquoi j'ai roulé sur des gommes medium pendant la Q3. Pour être franc, nous pensions nous retrouver un peu plus loin que la deuxième ligne, alors cette séance qualificative s'est avérée plutôt bonne pour nous. Ce n'est pas facile de gérer la gomme medium sur une poignée de tours, mais je pense que nous avons fait du bon boulot. Nous sommes bien placés pour profiter de notre approche. La gomme tendre (des voitures devant) ne devrait pas durer très longtemps et je serai sur une stratégie différente. Cela dit, je serai néanmoins obligé de chausser des gommes tendres pendant la course à un moment donné, alors nous verrons."

5e - Felipe Massa, Ferrari : "Je suis raisonnablement satisfait de ces qualifications, même si je ne suis pas parvenu à réaliser un tour parfait. J'ai malheureusement perdu du terrain dans le deuxième secteur et cela m'a peut-être coûté une ou deux positions, mais nous sommes bien placés et nous ferons de notre mieux. Contrairement à mon coéquipier et à d'autres, j'ai choisi de me qualifier sur des gommes tendres car au Nürburgring, j'avais fait un choix qui ne s'était pas avéré payant. Ce sera intéressant de voir qui a fait le meilleur choix et la réponse pourrait être connue dès la fin du premier relais. Beaucoup de choses dépendront du comportement des pneumatiques. Même si la gomme medium semblait clairement durer plus longtemps, l'évolution de la piste et l'augmentation du niveau de grip pourraient limiter la dégradation de la gomme tendre. Ce ne sera pas facile demain puisqu'il y a des voitures sur des stratégies différentes, alors tout peut arriver. Je vais tenter de dépasser Webber dès le départ en profitant du fait qu'il sera chaussé de gommes medium. J'espère avoir pris la bonne décision et que cela me permettra de faire une très bonne course."

6e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Les qualifications n'ont pas été idéales, j'ai toujours des soucis avec le sous-virage. Mais la voiture se comportait mieux dans l'ensemble aujourd'hui. Il faut gérer les pneus sur un tour complet pour les qualifications et voilà notre place sur la grille. Nous verrons comment cela va se passer demain, je ferai de mon mieux. Dans l'ensemble, la voiture est légèrement mieux que lors des dernières courses, pas encore comme nous le souhaitons, mais un peu mieux."

7e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Dans l'ensemble, ce furent de très bonnes qualifications. La 7e place est une bonne position de départ pour demain et je m'attends à une bataille serrée contre les McLaren. Ils ont choisi une approche différente en se qualifiant sur la gomme medium alors que nous sommes sur la tendre, alors ce sera intéressant de voir qui terminera devant l'autre. Pendant la course, il faudra voir jusqu'où l'on pourra se rendre sur les pneumatiques tendres car ils ne semblaient pas très endurants pendant les essais libres d'hier. Mais nous avons amélioré la voiture depuis, alors ils devraient durer un peu plus longtemps. Les long relais sur la gomme medium semblaient bons."

8e - Fernando Alonso, Ferrari : "Avant les qualifications, nous avons étudié ce qui pourrait être la meilleure stratégie et c'était très difficile de choisir entre deux possibilités qui semblent de qualité égale. Nous aurions pu viser une meilleure position de départ en chaussant des gommes tendres pendant la Q3, tandis que la gomme medium devrait permettre de courir sans être coincé dans la circulation, car si la gomme tendre se comporte comme nous l'avons vu jusqu'à maintenant, ceux qui démarreront sur ce type de pneu devront s'arrêter très tôt, autour du 6e tour, et ils reviendront en piste derrière un groupe de voitures qui restera devant eux jusqu'au 30e tour. Mais il est vrai que je devrai moi aussi chausser les tendres à un moment donné de la course, alors la situation deviendra plus difficile pour moi et nous devons nous préparer à cela. Vendredi j'ai complété 15 ou 16 tours sur les tendres alors qu'aujourd'hui je n'ai pu en faire que trois ; c'est pourquoi il est absolument impossible de prédire leur comportement demain. Ce n'est qu'après le drapeau à damiers que nous serons quel choix était le bon. Mais le positif de cette décision, c'est que nous serons deux voitures sur deux stratégies différentes, alors au moins l'un d'entre nous, qu'il s'agisse de moi où de Felipe (Massa), devrait être en bonne position pour aider l'équipe à terminer 2e dans le championnat des constructeurs. C'est notre priorité maintenant."

9e - Sergio Pérez, McLaren : "La 9e place, c'est probablement le mieux que nous pouvions accomplir cet après-midi. Nous savions que ce serait difficile de battre Fernando (Alonso) ; j'aurais peut-être pu réussir si j'avais bouclé un tour de plus sur la gomme medium, mais puisqu'il fallait prendre soin de ces pneus en prévision de demain, cela n'aurait pas été la bonne chose à faire. Nous sommes clairement sur une stratégie différente de la plupart des autres voitures, alors il sera très intéressant de voir ce que nous pourrons accomplir sur la gomme medium demain. Quatre autres voitures parmi le top 10 sont également chaussés de pneus medium, alors nous allons chercher à passer devant celles qui sont sur des gommes tendres lorsqu'elles passeront par les stands tôt dans la course. Je pense que nous avons de bonnes chances. Notre rythme sur les longs relais semble très fort, alors avec une bonne stratégie, je pense que nous pourrons bien faire demain."

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21405_10
10e - Jenson Button, McLaren : "Courir sur des pneumatiques medium pendant la Q3 était probablement la meilleure stratégie à adopter en prévision de la course. C'était difficile bien sûr, car mon cœur me disait qu'il fallait rouler sur des tendres. Nos tours de qualification sur la gomme tendre semblaient très bons, j'étais d'ailleurs le plus rapide de la Q1, mais la gomme medium ne fonctionnait pas aussi bien pour nous. J'ai trouvé cela plus difficile car je n'arrivais pas à faire monter la température des pneus, alors j'avais déjà une demi-seconde de retard dans le premier secteur pendant la Q3. Mais chausser la gomme medium demeure probablement le bon choix et je suis sûr que c'est le meilleur pneu pour la course. Je m'attends à une course excitante, pleine de rebondissements et imprévisible."

11e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Lorsque j'ai franchi la ligne d'arrivée, mon ingénieur m'a informé par radio que j'étais alors 9e et je pensais que c'était plutôt prometteur, mais quelques virages plus loin j'étais déjà tombé à la 11e place. Alors je suis un peu déçu, même si je pense avoir tiré le maximum de la voiture. Ce fut très intense comme matinée aujourd'hui. Je n'ai pu compléter de longs relais après avoir endommagé la voiture vendredi, alors nous avons tenté d'en faire ce matin et par conséquent, nous avons dû négliger un peu les relais courts. Je pense que nous avons malgré tout réussi à faire du bon boulot pendant les qualifications, et le fait d'être 11e me permet de choisir quel type de pneu utiliser pour le départ."

12e - Paul di Resta, Force India : "Je pense que nous pouvons être satisfaits du travail accompli aujourd'hui. Mon tour lancé pendant la Q2 était très bon, même si j'ai commis une petite erreur dans l'avant-dernier virage, alors j'étais peut-être à deux dixièmes d'un tour parfait. Je ressens clairement que nous avons progressé et ma confiance envers le comportement de la voiture grandit toujours. Alors que nous sommes sur le point d'entamer notre course à domicile, nous sommes positionnés à seulement quelques places des points, donc nous sommes dans le coup et si nous réussissons notre stratégie, nous devrions être en mesure d'en récolter quelques-uns."

13e - Adrian Sutil, Force India : "La 13e place, c'est plus ou moins ce à quoi je m'attendais aujourd'hui. L'équilibre n'était pas parfait pendant mon dernier run et j'avais un peu de sous-virage, alors j'aurais peut-être pu me montrer quelques dixièmes plus rapide. Comme équipe, nous sommes aux 12e et 13e places, alors je pense que nous avons de bonnes chances de marquer des points. Les options stratégiques sont très limitées car la gomme medium est très bonne pour la course, plus que la tendre. C'est notre course à domicile et j'aime vraiment ce circuit, alors j'espère que nous pourrons donner un bon spectacle demain pour les fans indiens."

14e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je peux être raisonnablement satisfait de mon tour rapide car il était assez propre, même si j'ai perdu un peu de temps sur un vibreur, mais ce n'était rien de très important. C'est très serré au centre du peloton, il n'y a que quelques dixièmes pour séparer le groupe, mais nous avons bien travaillé hier soir et ce matin pour améliorer la voiture. Puisque la gomme tendre ne devrait pas durer très longtemps, je pense que plusieurs choix pourront être faits concernant la stratégie. Je suis confiant de pouvoir me battre pour un résultat dans les points."

15e - Valtteri Bottas, Williams : "C'était très serré aujourd'hui. Pendant la Q1, nous sommes parvenus à tirer le maximum de la voiture et l'équilibre était très bon. Pendant la Q2, mon dernier run a été un peu compromis car une file de voitures me devançait et la température de mes pneumatiques était un peu basse au début de mon tour lancé, alors cela m'a coûté du temps. Nous aurions pu être plus rapides, mais cela dit, les voitures devant avaient un meilleur rythme alors ce résultat est représentatif de notre niveau ce week-end. Nous allons travailler fort pour améliorer les réglages et ensuite nous battre pour gagner des places pendant la course."

16e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Nous avions un bon rythme aujourd'hui et nous sommes parvenus à régler nos problèmes d'hier. Cependant, j'avais des difficultés à me sentir à l'aise en piste car elle est très glissante. Ce week-end s'avère compliqué en général mais nous sommes parvenus à faire un bon Q1. La voiture se comportait très bien et nous étions en bonne posture pour accéder à la Q2, mais c'est alors que j'ai frappé très fort contre des vibreurs et cela m'a distrait. J'ai maintenant de grandes douleurs au cou et je dois m'en occuper pour m'assurer d'être prêt pour la course demain."
17e - Romain Grosjean, Lotus : "Nous avons parié à nouveau sur un seul run en pneus medium en Q1. Cette tactique nous avait réussi dernièrement, mais pas cette fois. Les temps étaient beaucoup plus serrés que ce que nous avions envisagé et nous avions mal calculé le chrono minimum pour passer. Il est facile de revenir là-dessus et d'imaginer ce qui aurait pu se passer, mais nous avons pris la décision ensemble et elle s'est, malheureusement, avérée mauvaise. Les dépassements sont difficiles ici, alors la course s'annonce longue en partant de la 17e place. Il va falloir déployer une stratégie assez spéciale pour en tirer quelque chose, mais, évidemment, nous allons étudier toutes les options ce soir pour voir ce qui est possible. C'est sûr, je ne mènerai pas au premier virage cette fois, mais nous ferons de notre mieux."

18e - Pastor Maldonado, Williams : "Je me suis retrouvé dans la circulation à deux reprises pendant mon premier run en Q1, soit dans le premier virage et à nouveau dans le virage 10, alors que j'étais sur la gomme tendre. Cela a compromis mes qualifications car nous n'avez qu'une seule chance de faire un bon tour sur les tendres, puisque la dégradation de ces gommes est très élevée. Je réussis habituellement à gagner des places pendant la course, et la voiture est plus compétitive sur les longs relais, alors je suis confiant de progresser demain."

19e - Jules Bianchi, Marussia : "Je n'étais pas très satisfait de l'équilibre de la voiture ce matin, mais nous semblons avoir réussi à corriger ce problème et les qualifications se sont bien passées. Nous sommes très près de Caterham depuis le début du week-end et je suis ravi d'être devant eux aujourd'hui. Tout indique que la course sera intéressante demain et c'est difficile de faire des prévisions, mais j'aimerais conserver ma position de départ bien sûr, et peut-être que d'autres opportunités se présenteront également."

20e - Giedo van der Garde, Caterham : "Nous avons effectué deux runs sur la gomme tendre pendant les qualifications. Mon premier était correct mais il y avait clairement du temps à débloquer, particulièrement dans le deuxième secteur. Nous pensions faire un autre run de deux tours lancés, mais nous n'avons fait qu'un seul tour puisque le premier était assez bien réussi ; c'était assez près du maximum que je pouvais tirer de la voiture. Les pneumatiques n'étaient pas au maximum dans le premier secteur, alors il y avait peut-être un ou deux dixièmes à prendre dans cette portion, mais les deux autres secteurs étaient presque parfaits. Nous savons que notre rythme de course devrait nous permettre de distancer nos rivaux, alors nous verrons comment les choses se passent demain."

21e - Charles Pic, Caterham : "La piste avait plus de grip pendant les qualifications que ce matin lors des essais, mais je ne suis pas parvenu à pleinement exploiter cela pendant mon premier run, alors nous avons un peu diminué les appuis sur l'aileron avant pour ensuite entamer un autre tour rapide. Malheureusement, je me suis retrouvé coincé entre deux voitures et je n'avais pas suffisamment le champ libre pour réaliser un chrono digne des capacités de la voiture, alors je me retrouve 21e."

22e - Max Chilton, Marussia : "L'équilibre de la voiture est problématique ce week-end, et pour ce circuit vous avez vraiment besoin de corriger cela pour pouvoir gagner en confiance. J'étais un peu plus satisfait ce matin, mais les choses se sont bien moins bien passées pendant les qualifications. J'étais plus près du groupe devant pendant mon premier run, cependant je n'ai pas réussi à faire mieux pendant ma deuxième tentative. Je suis un peu plus confiant en ce qui concerne mon rythme de course, alors nous allons travailler là-dessus ce soir et voir comment nous pourrions l'optimiser."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/india/motorsport/story/131861.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Lun 28 Oct - 4:24

GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21425_10
Sebastian Vettel, maintenant quatre fois champion du monde avec Red Bull


Suite au Grand Prix d'Inde couru sur le circuit de Buddh, seizième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

C'était annoncé depuis longtemps, mais Sebastian Vettel a maintenant remporté son 4e titre mondial consécutif, et il l'a fait avec style. Le champion 2013 a non seulement gagné la course, il a réussi à gérer le problème électrique qui a malheureusement saboté l'excellent potentiel de son coéquipier Mark Webber. Et voir Vettel effectuer des beignes sur la piste et se prosterner devant sa Red Bull sous le regard de la foule qui l'acclamait, quel beau spectacle !

Chez Mercedes, Nico Rosberg a bien réussi sa stratégie et mérité sa belle 2e place. Cependant, avec tout le respect dû à Vettel aujourd'hui, Romain Grosjean a surpassé les attentes (incluant les siennes) en terminant à la 3e place après avoir démarré de la 17e ; très grand bravo pour le pilote Lotus.

Après avoir mené l'épreuve pendant plusieurs tours, Felipe Massa s'est retrouvé 4e à l'arrivée ; c'est exactement le genre de résultat dont a besoin le futur ex-pilote Ferrari pour intéresser de potentiels employeurs. Pour tout le plateau, la stratégie et la gestion des gommes aura fait la différence.

Le championnat des pilotes est maintenant réglé, mais en ce qui concerne l'honorable titre de vice-champion 2013, il reste un beau combat à suivre lors des trois prochaines courses. Le résumé du Grand Prix d'Inde est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Premièrement, je souhaite dire merci à toute la foule. Ce fut un accueil incroyable aujourd'hui et c'est dommage de ne pas courir ici l'année prochaine. Les mots me manquent. J'ai franchi la ligne d'arrivée et je me sentais vidé. J'ai pensé à ce que je pourrais dire pendant une éternité. Il s'agit d'un de ces moments où vous voulez dire tellement de choses, mais vous n'y parvenez pas. Cette saison a été phénoménale. L'équipe ainsi que l'esprit qui règne au sein de l'équipe, c'est très fort. Je l'ai dit précédemment à la radio, cela me donne tellement de puissance. C'est un réel plaisir de m'installer dans la voiture et de courir pour ces gars et ces filles, de donner tout ce que j'ai. La voiture était fantastique aujourd'hui."

"Avant le début de la course, je n'avais pas pensé à faire des beignes, c'est quelque chose qui est arrivé tout simplement. Mon ingénieur m'a donné les instructions habituelles, mais je lui ai répondu 'pas cette fois !' Il y avait tellement de gens dans la tribune principale que je devais tout simplement le faire. Je veux dire un grand merci à toute l'équipe. La saison n'a pas été facile même si les gens de l'extérieur pensaient que tout était entre nos mains ; je pense que ce fut difficile. Ce fut une saison difficile pour moi au niveau personnel, d'être hué même si nous n'avions rien fait de mal. De surmonter cela, de répondre sur la piste et d'être accepté, cela me rend très fier. Rejoindre des personnes comme Prost, Fangio et Michael (Schumacher), c'est incroyable. Je pense que c'est l'un des plus beaux jours de ma vie jusqu'à maintenant. Il y a tellement de gens que je dois remercier. J'ai toujours tenté d'écouter et d'apprendre, et c'est merveilleux de pouvoir courir contre certains des meilleurs pilotes au monde."

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Sebastian (Vettel) a fait un excellent boulot aujourd'hui et son quatrième titre est entièrement mérité. En ce qui concerne notre équipe, ce fut une très importante course aujourd'hui. Nous avons marqué beaucoup de points et sommes remontés à la 2e place dans le championnat des constructeurs. Je suis confiant de nous voir conserver cette position jusqu'à la fin de la saison ; l'équipe fait du très bon travail et notre voiture est compétitive, mais cela va néanmoins demeurer un combat. J'avais un bon rythme aujourd'hui et nous avons vraiment trouvé les bons réglages pour cette piste. L'équipe a fait un boulot fantastique avec la stratégie, je la remercie pour cela. La seule chose qui n'a pas fonctionné à la perfection, c'est lorsque je me suis retrouvé derrière Felipe (Massa) au départ. Le dépasser en piste était difficile, mais nous sommes parvenus à passer devant lors des arrêts. Notre objectif ce week-end était d'être 'les meilleurs parmi les autres' et cela a parfaitement fonctionné."
GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21437_10
3e - Romain Grosjean, Lotus : "Si vous m'aviez dit hier que je serais sur le podium aujourd'hui, je vous aurais traité de fou ! Dès le début de la course, je me sentais très à l'aise sur les gommes tendres et nous semblions en bonne posture, et lorsque nous avons chaussé la gomme medium, la voiture était très rapide. J'ai perdu beaucoup de temps derrière Gutiérrez et cela m'a peut-être privé d'une bataille pour la 2e place, mais nous sommes parvenus à bien récupérer de cela. Lorsque j'ai réalisé que j'étais à la 4e place devant Massa avec 27 tours à faire, je savais que ce serait sérré car je devais prendre soin de mes pneus, et de plus nous avions un problème avec le moteur vers la fin de la course et la situation devenait très compliquée. Kimi (Räikkönen) était vraiment en difficulté avec ses pneumatiques pendant les derniers tours, alors je suis parvenu à le dépasser et heureusement j'avais assez de rythme pour garder Felipe (Massa) derrière moi. Au moment du départ, notre plus optimiste prévision était une 4e place si je démarrais bien et si la course se déroulait parfaitement, alors ce résultat est fantastique et ce fut une excellente performance de la part de l'équipe."

4e - Felipe Massa, Ferrari : "Ce fut une bonne course et je suis très heureux car la stratégie à fonctionné. Je suis parvenu à toujours maintenir un bon rythme, même sur les pneumatiques tendres. J'aurais pu me battre pour le podium ici, mais à mesure que la piste évoluait, certaines voitures, dont la Lotus de Grosjean, sont parvenues à faire un seul arrêt alors que c'était impossible pour nous. J'ai perdu une place à Rosberg, qui est passé par les stands plus tôt pour son deuxième arrêt, mais je dois être satisfait de cette journée car nous n'avons commis aucune erreur. Nous avons perdu la 2e place dans le classement des constructeurs aujourd'hui car Mercedes était très rapide. Nous sommes tous conscients que ce ne sera pas facile de repasser devant, mais il reste encore trois courses à faire et nous ferons le maximum jusqu'à la toute fin. Je souhaite féliciter Sebastian (Vettel), qui mérite tout ce qu'il a accompli jusqu'à maintenant. Je suis vraiment très heureux pour lui car c'est un grand pilote et un très chic type. À partir d'aujourd'hui, son nom fera partie des plus grands pilotes dans l'Histoire de la Formule 1, tels ceux de Senna, Schumacher et quelques autres."

5e - Sergio Pérez, McLaren : "Contrairement aux deux ou trois derniers week-ends, j'ai finalement pu profiter d'une bonne course propre sans aucune malchance ! Cette 5e place est un excellent résultat pour moi. Il y a beaucoup de pression sur mes épaules, aucun doute là-dessus, mais c'est toujours plus plaisant de réaliser de bonnes performances lorsque vous êtes sous pression. Je suis très satisfait. C'était un sentiment merveilleux de dépasser Kimi (Räikkönen) et Lewis (Hamilton) lors d'une même manœuvre vers la fin. J'ai freiné aussi tard que je le pouvais dans le virage 4 pour tenter de garder Lewis derrière moi, et j'ai réussi. Cette saison est difficile, mais ce résultat est un signe prometteur qui motive réellement toute l'équipe alors que nous abordons les trois dernières courses ; nous ferons de notre mieux pour obtenir d'autres bons résultats. Pour terminer, de grandes félicitations pour Sebastien (Vettel). Il a démontré au cours des dernières années qu'il est véritablement un grand champion. Il connaît une très bonne saison et ce qu'il a accompli est incroyable. Maintenant, j'espère vraiment que nous pourrons nous battre contre lui la saison prochaine !"

6e - Lewis Hamilton, Mercedes : "De très grandes félicitations pour Seb (Vettel) qui est devenu un quadruple champion du monde aujourd'hui. C'est un très grand accomplissement et il a réalisé des performances incroyables cette saison. J'espère vraiment me battre directement contre lui l'année prochaine ! En ce qui concerne notre course, c'est super d'avoir marqué de bons points, particulièrement grâce au podium de Nico (Rosberg), car l'équipe est maintenant de retour à la 2e place (du classement des constructeurs). La voiture se comportait plutôt bien ce week-end mais la course a été frustrante pour moi. J'ai travaillé très fort pour dépasser Felipe (Massa) mais ce n'était tout simplement pas possible et malheureusement, j'ai détruit mes pneus en essayant. Terminer à la 6e place n'est jamais satisfaisant, mais il nous reste encore trois courses et nous allons continuer à tout donner. Je suis confiant que nous parviendrons à réaliser d'autres bons résultats et à conserver la 2e place ; nous allons continuer à nous battre pour que ce soit le cas."

7e - Kimi Räikkönen, Lotus : "J'ai bouclé la première vingtaine de tours sans freins car ils surchauffaient énormément, alors chaque fois que je me rapprochais de quelqu'un, je perdais les freins. J'ai également perdu de la performance dans les pneumatiques vers la fin de la course, donc c'est une journée plutôt décevante. Je savais que les pneus allaient chuter assez rapidement, mais en termes de temps perdu entre tenter de se rendre jusqu'à l'arrivée ou effectuer un arrêt supplémentaire, c'était assez similaire. Mais au final, cela n'a pas fonctionné."
8e - Paul di Resta, Force India : "C'est merveilleux de marquer des points ici en Inde lors du Grand Prix à domicile de notre équipe, une course très importante pour nous. Nous avons adopté une stratégie agressive en effectuant mon premier arrêt dès la fin du premier tour pour passer des gommes tendres aux mediums ; cela avait toujours été notre plan. Nous avons ensuite divisé la course en deux car j'ai chaussé mon deuxième train de gommes mediums lors du 30e tour. L'autre positif, c'est que la voiture s'améliore sans cesse depuis quelques semaines et je me sens plus à l'aise, alors je pense que nous pouvons être optimistes d'atteindre un niveau de performance similaire à Abou Dabi la semaine prochaine."

9e - Adrian Sutil, Force India : "L'objectif était de marquer des points, alors terminer aux 8e et 9e places est un excellent résultat pour nous aujourd'hui. Ma stratégie à un arrêt était la plus risquée, et ce n'est que pendant la course que nous avons décidé de la conserver. Les pneus medium sur lesquels j'ai démarré fonctionnaient très bien et j'ai réalisé qu'une stratégie à un arrêt était possible. Pour mon dernier relais, nous pensions que les gommes tendres n'auraient duré que cinq tours alors j'en prenais grand soin, et finalement j'ai pu les faire durer presque 20 tours. Après avoir vécu des courses difficiles ces derniers temps, nous avons démontré à tous ce que nous sommes capables d'accomplir grâce a de l'excellent travail d'équipe."

10e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Je suis assez satisfait de ma performance d'aujourd'hui, même si, pendant la course, je pensais que nous étions à la recherche de mieux qu'une 10e place, surtout après le premier relais qui s'est bien passé et alors que le rythme était bon. Il semblait que nous pouvions terminer devant Sutil et di Resta, donc il y a un peu de déception car je ne suis pas parvenu à les passer et obtenir plus de points. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ce que j'ai fait dans la voiture. Maintenant nous allons à Abou Dabi où nous avons beaucoup de soutien, alors j'espère que nous pourrons leur donner un bon résultat. Vettel ? Phénoménal ! Particulièrement depuis la pause estivale, alors qu'il s'est vraiment emparé des commandes et n'a plus laissé personne s'en approcher."

11e - Fernando Alonso, Ferrari : "Le problème que j'ai eu pendant le premier tour a compromis toute ma course car j'ai du immédiatement m'arrêter pour changer le museau. Suite à cet arrêt supplémentaire, et sans aucune opportunité pour dépasser, ce fut une longue bataille pour remonter dans le classement. Webber a touché quelqu'un devant moi avant de me toucher, et ensuite j'ai touché Button dans le virage 4. La direction semblait très lourde dans les virages à droite, alors la seule chose à faire était de rentrer au stand. En regardant les courses de Webber et Pérez, je constate que notre stratégie était la bonne car ces deux-là menaient la course lorsque les autres ont commencé à s'arrêter. Mais il faut reconnaître aussi que les choses se sont bien passées pour les pilotes ayant débuté sur les gommes tendres. Je dois féliciter Vettel car ici, comme c'est le cas dans tous les sports, c'est le meilleur qui gagne. Je suis un peu triste de ne pas avoir marqué de points pour le championnat des constructeurs, mais maintenant, si nous voulons reprendre cette 2e place, nous devrons faire mieux lors des trois prochaines courses et toujours tenter de rejoindre le podium, au moins avec une voiture si ce n'est pas les deux."

12e - Pastor Maldonado, Williams : "Ce week-end s'est mieux passé pour nous, la voiture avait un meilleur rythme de course et c'est encourageant. J'ai réussi un autre bon départ et gagné plusieurs place dès le premier tour. Je me battais très fort à la fin pour tenter de rejoindre le top 10, mais malheureusement nous n'y sommes pas tout à fait parvenus aujourd'hui. Nous pouvons toutefois retenir des positifs de ce week-end et je sens que nous nous rapprochons des points, alors si tout va bien, nous en marquerons quelques-uns au cours des trois dernières courses."

13e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Je pense que la stratégie que nous avions était bonne, soit se débarrasser de la gomme tendre très tôt dans la course. Cela aurait porté ses fruits en termes d'entrer dans les points, mais nous étions tout simplement trop lents même si nous avons fait tout notre possible. Je ne pouvais pas faire mieux aujourd'hui, alors je suis déçu bien sûr car ne gagner qu'une seule place par rapport à ma position de départ ne suffit pas. Au moins, nous n'avons que quelques jours à attendre avant de réessayer à Abou Dabi. Vettel? Ce qu'il a fait est vraiment spécial, alors félicitations."
GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21451_10
14e - Jenson Button, McLaren : "Aujourd'hui, c'était l'une de ces journées où rien ne se passe comme on l'espère... Alors que je sortais du virage 4 pendant le premier tour, Fernando (Alonso) m'a frappé très durement sur le côté droit. Je ne sais pas vraiment pourquoi il n'a pu réussir son point de corde, puisque je lui avais laissé beaucoup d'espace, mais il m'a frappé très fort sur le côté. Le contact a endommagé la voiture ainsi qu'une roue, en plus de provoquer une crevaison qui a cependant pris trois tours avant de se manifester. C'est d'autant plus dommage que je roulais alors sur des gommes medium qui vous permettent de faire de longs relais ici ! Cet incident a détruit ma stratégie pour le reste de la course. Sans ce contact et la crevaison qui en a résulté, je pense que nous aurions pu nous amuser en piste. C'est dommage car notre voiture était rapide ici, Checo (Pérez) a d'ailleurs démontré ce que nous aurions pu accomplir en menant une très bonne course. Félicitations à Seb (Vettel) pour son quatrième titre mondial. C'est très impressionnant, surtout le fait d'en gagner quatre de suite. Son équipe a fait de l'excellent boulot, (le directeur technique) Adrian Newey a démontré à quel point il est bon, et Seb a très bien scellé le tout par une victoire."

15e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Ce ne fut pas un très bon week-end, mais aujourd'hui j'ai gagné beaucoup d'expérience pendant la course. Malheureusement, j'ai commis une erreur lors du départ et j'ai dû payer le prix en respectant une pénalité de passage par la voie des stands. Nous avions un bon rythme aujourd'hui et j'ai mené de bonnes batailles contre Fernando (Alonso) et Romain (Grosjean), ce que j'ai bien aimé. La voiture était très bien équilibrée mais j'ai eu quelques difficultés vers la fin sur les gommes tendres. Si j'évite les erreurs et si nous parvenons à mieux nous qualifier, nous pourrons sûrement terminer parmi le top 10 à nouveau."

16e - Valtteri Bottas, Williams : "Je glissais beaucoup plus que les autres voitures pendant le premier tour alors j'ai perdu des places, mais mon rythme s'améliorait pendant le premier relais, l'adhérence des pneumatiques également. Cependant, une défaillance de la radio a fait en sorte que mon premier arrêt a été effectué plus tard que prévu et j'ai perdu des places. Je me suis battu de près contre plusieurs autres voitures pendant mon deuxième relais, cependant le trafic m'a coûté un peu de temps. Notre rythme de course était meilleur que lors des dernières manches et je pense que j'étais sur la bonne stratégie, mais puisque je n'avais pas le champ libre, je n'ai pu en profiter pour me battre et tenter de marquer des points."

17e - Max Chilton, Marussia : "Je suis très heureux de ma performance pendant cette course. Le début a été très bon, et avec l'aide de mes ingénieurs, nous avons fait du bon travail pour contourner un problème qui a un temps paru devoir nous obliger à abandonner (un souci avec la roue arrière gauche). Heureusement, cela s'est apaisé et on a pu se remettre sur notre stratégie qui a fini par payer pour moi. Lorsque l'on regarde la vidéo, les circonstances dans le premier virage semblent claires. J'étais devant van der Garde et il a touché à la fois Pic et moi-même avec son aileron avant. Lorsque j'ai regardé dans mes rétroviseurs, j'ai pu voir qu'il avait endommagé son aileron. Dans l'ensemble, tout n'est pas allé comme sur des roulettes ce week-end, mais nous avons été à la lutte avec les Caterham au plan du rythme et nous avons pu faire du bon travail. Je suis évidemment très heureux de continuer à être le seul à avoir terminé toutes les courses mais je le serais plus encore si je pouvais continuer à dire cela après le Brésil ! Merci à l'équipe pour le travail acharné qui a été effectué et qui porte clairement ses fruits. Et enfin, bravo Sebastian (Vettel) pour un quatrième titre bien mérité."

18e - Jules Bianchi, Marussia : "Je suis heureux que nous ayons pu voir l'arrivée de cette course avec nos deux voitures à nouveau, mais je suis déçu de ma position à l'arrivée. Nos deux stratégies étaient très proches, même si en théorie la mienne aurait dû se révéler un peu plus rapide. La voiture était bonne et la stratégie aurait dû mieux payer si nous n'avions pas eu un problème lors de mon premier arrêt au stand, qui m'a coûté beaucoup de temps. À la fin de la course, cela a vraiment fait la différence. Dans l'ensemble, nous devons être satisfaits de la performance de la voiture et nous devons avoir des pensées positives sur toutes les chances qui vont se présenter à l'équipe pour maintenir notre position au Championnat. Bravo à Sebastian (Vettel), c'est un grand exploit pour lui."

Abandons

*19e - Nico Hülkenberg, Sauber (freins, 55e tour) : "Aujourd'hui, j'aurais franchi la ligne d'arrivée à la 8e place. Nous ne savons pas encore ce qui est arrivé. Lorsque j'ai freiné à l'approche du dernier virage, il y a eu un bruit et soudainement je n'avais plus de freins. Quelque chose dans la voiture a cassé. Je suis rentré au stand, je suis retourné en piste, mais quelque chose clochait. C'est très décevant."
GP d'Inde d'éclarations des pilotes qualifications et course 21355_10
Mark Webber, Red Bull (alternateur, 40e tour): "Je suis très déçu évidemment, mais je ne pouvais y faire grand-chose. L'alternateur a fait défaut plutôt soudainement et nous devions immédiatement arrêter. C'est difficile à accepter car nous avons fait beaucoup de choses correctement ce week-end, mais je suis souriant car je n'aurais pas pu faire davantage. Félicitations à Seb (Vettel) pour son championnat et aussi à toute l'équipe. Décrocher un quatrième titre, c'est impressionnant. Toute l'équipe a fait un excellent boulot pour obtenir un quatrième titre d'affilée et une fois de plus, c'est la référence pour les autres."

Charles Pic, Caterham (système hydraulique, 39e tour) : "Après le départ, et en sortant du premier virage, j'étais devant Chilton et mon coéquipier. Giedo (van der Garde) n'avait aucun endroit où aller et il a touché mon pneumatique arrière droit qui a crevé. Par conséquent, j'ai dû rentrer au stand de manière prématurée et je me suis retrouvé au point où j'en étais au Japon, à devoir rattraper le temps perdu pendant tout le reste de la course. Avec mon premier train de pneus medium, la voiture a commencé à se comporter de manière étrange et on m'a dit de m'arrêter à nouveau au 16e tour. En fait, nous avions une nouvelle crevaison sur l'arrière droit et le pneumatique avait perdu de sa pression. Nous avons chaussé un nouveau train de pneus medium et j'ai attaqué pour combler l'écart par rapport aux voitures qui étaient devant moi, mais avec un tel retard, il était improbable que je les rattrape. On a essayé mais nous avons rapidement perdu de la pression dans le système hydraulique. La première conséquence s'est faite ressentir sur la boîte de vitesses car les changements de rapport étaient plus difficiles. Ensuite, la direction est devenue plus lourde et au 39e tour on m'a demandé d'abandonner. Mon ingénieur a expliqué après-coup que nous étions obligés d'abandonner en raison d'une fuite hydraulique. Dans l'ensemble ce fut un week-end difficile, mais nous allons continuer à nous battre le week-end prochain et pendant le reste de la saison."

Giedo van der Garde, Caterham (dommages, 2e tour) : "Je suis vraiment déçu de ma course ; elle s'est terminée trop tôt. J'ai pris un bon départ mais en sortant du premier virage, Chilton ne m'a pas laissé d'espace et nous nous sommes touchés, ce qui a cassé mon aileron avant et la suspension. Il nous avait pourtant été dit clairement qu'il fallait se laisser de la place mais aujourd'hui, je n'en avais pas assez et c'est ce qui a mis un terme à ma course avant qu'elle ne commence vraiment. C'est vraiment dommage parce que j'avais de bonnes sensations avec la voiture ce week-end. L'équilibre était bon dès la première séance d'essais libres et nous savions déjà que notre rythme de course est bon, qu'il nous permet de nous échapper par rapport à nos adversaires directs. Devoir mettre un terme si tôt à cette course, évidemment, ça me fait mal comme à tout le monde dans l'équipe, qui continue à travailler fort. On va essayer de rattraper ça dès le week-end prochain à Abou Dabi. Ce sera l'objectif."

Notes

*Hülkenberg : Abandon lors des derniers tours, mais néanmoins classé car plus de 90 % de la course complétée.
© ESPN Sports Media Ltd
http://fr.espnf1.com/india/motorsport/story/132129.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum