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Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

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  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

Message par modena49 Lun 7 Oct - 4:27


GP de Singapour 2013

Déclarations des pilotes -course
  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20955_10
Suite au Grand Prix de Corée couru sur le circuit de Yeongam, quatorzième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Il n'a pas autant dominé, mais Sebastian Vettel a néanmoins signé une quatrième victoire d'affilée et continue de se rapprocher d'un nouveau titre qui semble presque déjà acquis. Juste derrière le pilote Red Bull à l'arrivée, Kimi Räikkönen et Romain Grosjean complètent le podium. Le duo Lotus a mené une excellente course, marquée par les performances d'un Grosjean en confiance.

Mais l'étoile de cette manche est sans aucun doute Nico Hülkenberg. Le pilote Sauber s'est défendu à merveille pendant de nombreux tours alors que deux champions, soit Lewis Hamilton et Fernando Alonso, imposaient une pression énorme. En vue de 2014, cette impressionnante 4e place ne manquera pas d'attirer l'attention de certains patrons.

Au cours de ce Grand Prix aux performances remarquables et aux multiples rebondissements, notons quelques incidents surprenants : l'aileron subitement affaissé de Nico Rosberg, la délamination du pneu de Sergio Pérez, et l'incendie majeur sur la voiture de Mark Webber. Quant à la camionnette du service des incendies, la FIA a ordonné son déploiement mais elle ne s'attendait pas à la voir entrer en piste devant le peloton et avant la Voiture de Sécurité ; une enquête sera menée sur les circonstances de ce moment potentiellement dangereux.

Le résumé du Grand Prix de Corée est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce fut une longue course aujourd'hui, mais c'est vraiment merveilleux d'avoir gagné. Le départ était crucial ; il est toujours difficile à réussir ici et franchir la longue ligne droite rend nerveux, surtout lorsque vous démarrez de la pole position. Heureusement, j'avais une bonne motricité et j'ai bien effectué ma sortie du premier virage. J'ai ensuite tenté de contrôler la course de l'avant. Je pense que Mercedes pouvait faire de plus longs relais que nous aujourd'hui, mais nous sommes parvenus à gagner alors c'est super. Ce fut une très bonne performance de la part de toute l'équipe et j'en suis heureux. Nous nous concentrons tout simplement sur chaque course, une à la fois, et chaque fois nous tentons de tirer le maximum de la voiture."
2e - Kimi Räikkönen, Lotus : "La 2e place me va et c'est un bon résultat pour l'équipe. Mais nous sommes là pour gagner, et devoir se frayer un passage pour remonter d'une mauvaise position n'est pas idéal. Ma qualification a été plutôt moche, mais il est difficile de dire si une meilleure place sur la grille aurait changé quoi que ce soit. Sebastian (Vettel) était plus rapide que nous sur la fin. Pas énormément mais suffisamment, et ses pneus étaient plus frais aussi. Alors je crois que cela aurait été dur de le rattraper de toute façon. Nous étions plus proches des Red Bull aujourd'hui, mais pas encore assez. Certains peuvent dire que la Voiture de Sécurité a été une chance, mais cela tourne parfois dans votre sens, d'autres fois en votre défaveur. J'avais déjà gagné des positions avant sa sortie et si je n'avais pas eu la performance, je n'aurais pas pu en tirer avantage. À la fin, cela se voyait que notre cadence était suffisante pour maintenir nos adversaires derrière, alors je pense que c'est mérité."

3e - Romain Grosjean, Lotus : "Le résultat est fantastique pour l'équipe. Bien sûr, j'aurais préféré monter une marche plus haut, et deux marches aurait été splendide, mais cela n'a pas tourné en ce sens. Ma bagarre avec Lewis (Hamilton) a été belle et j'avais un excellent rythme, mais les deux sorties de la Voiture de Sécurité ont condamné nos intentions de nous battre pour la victoire. Après la relance, j'aurais dû rester devant Kimi (Räikkönen) mais c'est de ma faute s'il est passé. Je suis sorti un peu large du virage 15 et j'ai roulé sur le gazon artificiel, qui était très glissant, ce qui lui a offert une opportunité pour m'attaquer. Ensuite, il y avait des drapeaux jaunes au virage 3 qui m'ont empêché de reprendre ma place tout de suite. Bien sûr, j'ai demandé à l'équipe de me laisser passer devant Kimi parce que j'avais des pneus plus frais, mais ils nous ont laissés nous battre, parce que c'est notre philosophie du fair-play. Dans les secteurs 2 et 3, nous perdions beaucoup d'appui et comme les deux voitures sont très proches en performance, c'est très dur de doubler. Mais nous sommes ravis de ce double podium."

4e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Aujourd'hui, j'ai réalisé une des plus belles courses de ma carrière jusqu'à maintenant. J'ai déjà eu des voitures dans les rétroviseurs auparavant, mais aujourd'hui il y en avait beaucoup et c'était un peu plus énervant. Lewis (Hamilton) me mettait vraiment la pression à la fin, particulièrement dans le dernier secteur, alors je devais bien exécuter la sortie du virage 1. La motricité de la voiture était très bonne, c'est ce qui m'a permis de me battre contre Fernando (Alonso) et ensuite Lewis. Nous étions également très rapides sur les lignes droites. J'ai effectué un bon départ, cependant je me suis retrouvé à l'extérieur du virage 1 et j'ai perdu du terrain à ce moment-là, mais ensuite j'ai vraiment profité de l'effet d'aspiration pour doubler. Un grand merci à toute l'équipe car elle m'a fourni une excellente voiture aujourd'hui."
5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce ne fut pas une grande journée pour nous, je sens que nous méritions plus comme équipe. Après que Grosjean soit passé devant moi lors du départ, je n'arrivais pas à le doubler et j'avais l'impression que nous avions moins de motricité que les autres voitures. Pendant mon deuxième relais, sur les gommes medium, mon pneumatique avant droit s'est subitement détérioré. Lorsque cela arrive, les pneus perdent de la température, votre voiture sous-vire et les roues bloquent au freinage, donc c'était très difficile de maintenir le rythme. Ce fut une période très difficile de la course, mais je devais atteindre un certain nombre de tours avant d'effectuer mon dernier arrêt. Suite à la (dernière) Voiture de Sécurité, la Sauber qui me devançait avait une meilleure motricité. Notre voiture était très compétitive dans le deuxième secteur, mais pas suffisamment rapide sur la ligne droite pour passer devant. Ce fut une belle bagarre avec Fernando (Alonso), mais c'est difficile à accepter lorsque vous vous battez pour une 5e ou 6e place seulement. Ce n'était tout simplement pas une bonne course pour nous aujourd'hui, mais nous aurons une opportunité pour faire mieux à Suzuka."

6e - Fernando Alonso, Ferrari : "Nous savions que cette course allait être difficile, et malheureusement, les résultats ont confirmé les inquiétudes que nous avions déjà vendredi, lorsque nous avons eu des problèmes avec la dégradation des pneumatiques sur les longs relais. Manquer de rythme pendant les qualifications n'était pas surprenant car c'est ainsi depuis le début de la saison, mais ne pas avoir de rythme pendant la course l'était. Je n'ai malheureusement pas été en mesure de garder la Sauber derrière moi lors du départ, alors cela signifiait pour moi une course particulièrement stressante au niveau des pneus. Ce qui est arrivé avec Felipe (Massa) dans le troisième virage n'a pas été problématique pour moi. Il y avait beaucoup de voitures à cet endroit, alors quelqu'un a dû le toucher. Je l'ai évité et j'ai continué sans que cela affecte ma course puisque j'étais déjà derrière Hülkenberg à ce moment-là. Nous devons maintenant nous focaliser uniquement sur Suzuka. Il faut tenter de renouer avec le podium et retrouver la bonne forme que nous avons habituellement le dimanche, celle qui nous permet de bagarrer à l'avant. Vettel est très loin devant en termes de points, mais surtout en termes de performances, alors il ne faut pas s'attendre à des miracles entre maintenant et la fin du championnat. La deuxième place dans le championnat des constructeurs est probablement un objectif plus réaliste, mais ce qui est sûr, c'est que nous n'abandonnons pas, nous allons tout donner jusqu'à la fin."

7e - Nico Rosberg, Mercedes : "Ce fut une autre course très difficile pour moi. Je ne pouvais croire ce qui est arrivé à l'aileron. J'étais en route pour un podium après avoir doublé Lewis (Hamilton), et deux secondes plus tard, l'aileron avant s'est tout simplement affaissé. C'était très inquiétant car la situation pouvait devenir dangereuse, mais les ingénieurs m'ont dit à la radio que tout était sous contrôle et que je pouvais maintenir une certaine vitesse pour revenir aux stands. C'est dommage car la voiture se comportait merveilleusement bien aujourd'hui, j'avais un bon équilibre et je savais quoi faire pour tirer le meilleur de la voiture, ce que je n'étais pas parvenu à faire jusque-là ce week-end. C'est vraiment une saison de hauts et de bas pour moi. C'est bien d'avoir une autre course dans une semaine. Notre voiture est très compétitive et mon rythme était bon comparé à celui des voitures sur le podium, alors j'ai hâte aux prochaines courses."

8e - Jenson Button, McLaren : "Le virage 3 est toujours un peu chaotique pendant le premier tour, et comme il fallait s'y attendre, il y a eu un incident. Une voiture a été frappée, elle est sortie large et m'a frappé ensuite. La collision a endommagé une dérive sur mon aileron avant. Ce n'était pas vraiment un problème en termes de maintenir le contact avec les voitures devant, mais cela commençait vraiment à affecter les températures des pneus, alors j'ai dû m'arrêter dès le quatrième tour pour changer le museau et cela m'a coûté un peu de temps. Notre rythme sur la gomme medium était très bon, alors j'ai pu compléter deux bons relais et rester dans le coup. À la fin de mon deuxième arrêt, les lumières (au-dessus de la voiture) sont passées au vert pour vite revenir au rouge, alors je me suis momentanément arrêté par mesure de précaution immédiatement après avoir été libéré. J'ai rapidement regardé autour de moi pour vérifier que tout était normal, cela semblait être le cas alors je suis reparti. Considérant ces délais, cette 8e place, ce n'est pas mauvais comme résultat. J'étais néanmoins un peu déçu de perdre la 7e place à la fin de la course. Dès que je me suis retrouvé à plus d'une seconde des voitures devant et que je ne pouvais plus activer le DRS, c'était terminé pour moi. Je n'arrivais plus à remettre de la température dans les pneumatiques. Je savais que ce serait difficile avec Nico (Rosberg) vers la fin car ses pneus avaient effectué 10 tours de moins que les miens. J'ai bouclé 33 tours sur mon dernier train de pneus alors que le précédent en avait fait 18 ! Je suis vraiment très content d'avoir récolté ces quatre points. C'est à peu près le mieux que nous pouvions espérer aujourd'hui."
  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20963_10
9e - Felipe Massa, Ferrari : "La course d'aujourd'hui s'est avérée très compliquée. Mes chances de signer un bon résultat se sont évaporées dès le premier tour lorsque je me suis retrouvé au centre d'un groupe dans lequel tout le monde se battait. J'ai décidé de plonger vers l'intérieur et de freiner tardivement, mais malheureusement, certaines voitures devant étaient plus lentes. Pour éviter une Mercedes, j'ai donné un coup de volant à droite et me suis retrouvé en tête-à-queue. Heureusement la voiture n'a pas été endommagée, mais je me suis retrouvé à l'arrière du peloton. Grâce à quelques belles manœuvres de dépassement, je suis parvenu à marquer quelques points, ce qui est un bon résultat lorsqu'on pense à la situation qui existait peu après le départ. Nous n'étions pas compétitifs aujourd'hui. Trois ou quatre équipes étaient plus rapides que nous, incluant Sauber, mais j'espère que cela relevait surtout du tracé ici et que notre voiture sera plus à l'aise sur le tracé de Suzuka."

10e - Sergio Pérez, McLaren : "Nous méritions clairement plus aujourd'hui, nous avons été très malchanceux. En ce qui concerne la délamination de mon pneu, ce train n'était pas très usé, j'ai freiné au même endroit que d'habitude, mais les roues ont bloqué et cela a créé un méplat. J'avais complété 21 tours avec ce train lorsque le pneu avant droit a explosé, ce qui a détruit mon aileron avant. J'ai été chanceux car il n'y avait pas d'autres voitures autour de moi. Mais pour l'équipe, c'est très décevant de voir un tel incident anéantir tous les progrès que nous avions réalisé au cours du week-end. En ce qui concerne Felipe (Massa), nous nous battions durement pour des points et je pensais qu'il allait me laisser plus d'espace, mais il est revenu sur l'intérieur, j'ai tenté de freiner et nous nous sommes touchés. Quant au second incident, je pensais être devant lui dans le virage. Je suis content que les commissaires aient décidé qu'une pénalité n'était pas nécessaire ; ce n'était que de la course."

11e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Mon départ s'est bien passé, ensuite je suis arrivé dans le virage 3 et j'ai vu ce qu'il s'y passait. J'ai tenté de protéger ma position, mes roues arrière se sont bloquées et j'ai perdu deux places. Récupérer de cela a été tout un défi. J'ai mené de bonnes batailles contre Massa et Checo (Pérez) alors que je remontais le peloton. J'espérais marquer des points aujourd'hui, mais c'est la course. J'ai gagné beaucoup d'expérience et cela m'aidera à améliorer ma technique. Nous avions un bon rythme aujourd'hui et nous pouvions clairement batailler dans le top 10."

12e - Valtteri Bottas, Williams : "J'ai été un peu malchanceux lors de cet incident survenu pendant le premier tour, car je me suis retrouvé coincé et j'ai perdu une place tandis que d'autres en ont gagné plusieurs. Mon premier relais a été difficile car j'avais des problèmes sur la gomme super tendre, mais le rythme s'est grandement amélioré sur les pneus mediums et j'ai pu me rapprocher du top 10 grâce aux Voitures de Sécurité. Vers la fin, je devais m'assurer d'avoir suffisamment de grip pour être en mesure de me battre pour des points dans les derniers tours. Mais je pense que cette 12e place est un résultat correct, car les voitures qui me devançaient étaient plus rapides que la mienne depuis le début du week-end."
13e - Pastor Maldonado, Williams : "Mon premier tour a été très bon, je me suis retrouvé 9e après l'incident du virage 3 qui m'a permis de gagner un grand nombre de places. J'ai tenté de protéger ma position à l'intérieur du top 10, mais les Voitures de Sécurité ont affecté ma course car les voitures qui me poursuivaient ont pu me rattraper. Après la seconde relance, elles étaient tout simplement trop rapides et on m'a dépassé. C'est décevant de ne pas terminer dans les points, mais ce résultat reflète bien nos performances ce week-end. Nous devrons travailler fort pour faire des gains le week-end prochain au Japon."

*14e - Charles Pic, Caterham : "Ce fut une bonne course pour moi. J'ai pris un départ propre, mais dans le virage 3 j'ai dû sortir de la piste pour éviter Massa qui venait de faire un tête-à-queue et j'ai perdu deux places. Je les ai récupérées et l'équilibre de la voiture était bon pendant les premier et deuxième relais. Nous avons commencé cette course avec les pneumatiques super tendres et ils nous ont bien aidé dans le premier relais. Nous avons décidé de rentrer au stand selon le programme établi au préalable et nous avons chaussé un train neuf de pneumatiques mediums. Lorsque la première Voiture de Sécurité est sortie, nous avons décidé d'effectuer immédiatement notre deuxième arrêt et, à ce moment-là, nous devions faire un long dernier relais. Cependant il y a eu une deuxième période de Voiture de Sécurité presque immédiatement et cela a évidemment facilité la gestion des pneus de tout le monde pour le dernier relais. J'ai connu des soucis avec le pneu avant droit dans les derniers tours, mais rien de trop problématique. La 14e place, c'est un bon résultat ; pas vraiment où nous voulions être, mais pas loin !"

15e - Giedo van der Garde, Caterham : Mon départ a été super, vraiment très fort et quand tout le monde a tenté d'éviter Massa au troisième virage, j'ai dû faire de même pour éviter un contact avec les voitures qui étaient autour de moi. Je ne pense pas avoir poussé quelqu'un hors piste par exprès pendant le premier tour, mais j'ai été rappelé pour une pénalité de passage dans la voie des stands. Ma course était ruinée. Je m'en suis acquitté et j'ai dû revenir au stand immédiatement car les pneumatiques super tendres que j'avais depuis le départ finis, alors même si je me suis retrouvé un temps à la 12e place dans le premier relais, j'ai repris la piste à la 22e derrière Chilton et Bianchi. Je m'étais rapproché de Chilton lorsque la première Voiture de Sécurité est entrée en piste et l'équipe a fait un superbe travail en me permettant de le dépasser grâce un arrêt rapide. Il faut vraiment souligner ce type de travail collectif car il joue un rôle critique dans la course. La deuxième période de Voiture de Sécurité est arrivée presque immédiatement après, lorsque la voiture de Mark (Webber) a pris feu. À la relance, j'ai bloqué une de mes roues à la fin de la ligne droite des stands et Bianchi m'a dépassé. Mais en quelques tours, j'ai repris ma place et je me suis retrouvé derrière Charles (Pic) à la 17e place. J'avais un méplat sur mon pneu mais j'ai continué à tout donner pour terminer à la 15e place, juste derrière Charles. Sans cette pénalité de passage par les stands, je suis persuadé que j'aurais pu faire mieux, peut-être pas la 13e place mais pas loin. Alors c'est évidemment frustrant, mais cela démontre que la situation se resserre ; c'est bon pour ma motivation et celle de l'équipe."

*16e - Jules Bianchi, Marussia : "J'espérais me battre avec les Caterham aujourd'hui malgré cette déception de ma pénalité sur la grille, et j'étais en bonne position après les deux premiers virages du premier tour. Mais rapidement, nous avons dû nous concentrer sur la gestion des pneumatiques et les deux premiers relais étaient assez difficiles. Nous n'avons pas pu pousser la voiture à ses limites. Dans le troisième relais, lorsqu'il y avait moins à perdre, nous avons pu tirer un peu plus sur la mécanique mais ce n'était pas suffisant pour essayer de reprendre des positions. Il nous reste maintenant un dur travail pour les cinq dernières courses, un travail qui va demander toute notre concentration, mais nous savons ce que nous avons à faire et tout le monde va tout faire pour y parvenir. Je dois dire merci à l'équipe car il n'y a pas que dans l'habitacle que c'est difficile !"

17e - Max Chilton, Marussia : "Dans l'ensemble, c'est un bon résultat d'équipe aujourd'hui car nous avons plus ou moins réussi ce que nous espérions faire. Je pense que notre rythme de course n'était pas tout à fait celui souhaité, mais également, nous ne pouvions pousser notre voiture davantage car il fallait gérer les pneumatiques lors de chaque relais. Au départ, je me suis retrouvé à l'arrière mais j'ai réussi à rattraper Jules (Bianchi), et les deux Voitures de Sécurité ont fait en sorte que nous n'avons jamais eu affaire aux drapeaux bleus. Les arrêts au stand se sont vraiment bien passés et je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions de ce côté-là. Nous sommes beaucoup plus près des Caterham, nous le savons, mais nous avons besoin de continuer ainsi pour faire en sorte que les courses soient un peu plus faciles."
  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20959_10
Abandons

**18e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso (mécanique, 52e tour) : "Pour le moment, nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé sur la fin. J'ai senti que la voiture tirait sur un côté. De toute évidence quelque chose n'allait pas, alors l'équipe m'a demandé de rentrer. En partant de la 16e place, c'est toujours difficile. Après avoir remonté quelques positions au début de la course, j'ai commencé à souffrir de la dégradation des pneumatiques. Je n'ai donc pas vu d'inconvénient lorsque l'équipe a décidé de me mettre sur une stratégie à trois arrêts au lieu de deux. Je suis maintenant pressé de me retrouver à Suzuka pour prendre un nouveau départ, mais nous allons avoir besoin de travailler énormément si nous voulons retrouver de la performance et le niveau que nous aurions dû avoir ici."

**19e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso (mécanique, 51e tour) : "Je pense que nous avons fait tout ce que nous pouvions faire aujourd'hui dans cette course. J'ai connu un bon premier relais et j'ai essayé de le prolonger aussi loin que possible avec le pneumatique primaire (medium). La voiture n'était pas parfaite mais elle a été assez bien pour rejoindre les points. À quelques tours de l'arrivée, j'occupais encore la 9e place tranquillement. Mais j'ai vécu le même scénario que celui de l'année dernière : lorsque je suis arrivé dans le troisième virage, avec seulement quelques tours à faire, j'ai freiné et la voiture est immédiatement partie à gauche. Une fois que je suis sorti du cockpit, j'ai pu voir qu'il y avait un problème mécanique sur l'avant gauche. Sur le plan personnel, je suis très content de mes performances dans la voiture aujourd'hui. Peut-être que nous n'avons pas terminé dans les 10 premiers mais j'ai pu me battre à ce niveau-là. Pour moi-même et pour l'équipe, il a été frustrant de ne pas en être récompensé. Maintenant, tout ce que l'on peut faire c'est nous tourner vers Suzuka."

**20e - Adrian Sutil, Force India (dommages, 49e tour) : "J'ai été très malchanceux lors du premier tour car après le tête-à-queue de Massa, tout le monde s'est dirigé vers l'intérieur et quelqu'un a frappé mon aileron avant. Les dommages n'étaient pas trop importants, mais j'ai néanmoins arrêté pour le changer. À mesure que la course progressait, j'arrivais à très bien me battre et à regagner du terrain. J'étais 12e lors du déploiement de la Voiture de Sécurité et je n'avais plus à repasser par les stands. Mais lors de la relance, j'ai échappé l'arrière de la voiture alors que je freinais à l'approche du virage 3. Je ne sais vraiment pas pourquoi c'est arrivé car il ne s'agissait pas d'un freinage tardif, mais la voiture a tout simplement décroché. J'ai frappé Webber, alors je lui présente mes excuses pour avoir terminé sa course. C'est décevant de conclure cette course de cette manière (suite aux dommages à l'aileron arrière, ndlr) car pour moi, il y avait toujours des chances de marquer un point."

Mark Webber, Red Bull (accident et incendie, 35e tour) : "L'incident avec Sutil a évidemment mis fin à ma course aujourd'hui. C'est arrivé dans le virage 3 lors de la relance. Un embouteillage se formait et je cherchais un passage qui me permettrait d'utiliser mon SREC contre Daniel (Ricciardo) et une Williams sur la ligne droite. C'est alors que Sutil est arrivé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il m'a frappé et c'était terminé. Il y a beaucoup de dommages à l'arrière de la voiture. J'espère que le châssis n'a pas été touché, il faudra vérifier cela avant la prochaine course. Avant cet événement, j'étais très satisfait de mon pilotage, j'avais remonté le peloton et j'étais dans une très bonne position, mais j'ai eu une crevaison. Lorsque la défaillance de l'un des pneus Pirelli de Pérez est survenue, j'ai été très chanceux de ne pas frapper la bande de roulement qui s'était détachée, mais c'est alors que j'ai crevé un pneu en roulant sur les débris."

Paul di Resta, Force India (sortie de piste, 24e tour) : "Je dois avouer mon erreur et présenter mes excuses à l'équipe. J'ai peut-être un peu trop roulé sur les vibreurs, c'est ce qui a provoqué ma sortie de piste. Les réglages que nous avions adoptés faisaient en sorte que la voiture était très délicate et difficile à piloter, et j'en ai payé le prix. Cependant, je ne pourrais dire si cela nous a coûté des points. Nos performances n'étaient pas celles que nous voulions et les pneus avant se dégradaient trop rapidement, alors il faudra analyser cela avant d'arriver à Suzuka. Nous nous rendrons là-bas déterminés à faire mieux."

Notes

*Pic / Bianchi : Réprimande pour avoir insuffisamment ralenti sous drapeau jaune. Puisqu'il s'agit d'une troisième réprimande cette saison, le pilote reçoit automatiquement une pénalité de recul de 10 places sur la prochaine grille de départ.

**Vergne / Ricciardo / Sutil : Abandon lors des derniers tours, mais néanmoins classé car plus de 90 % de la course complétée.
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http://fr.espnf1.com/korea/motorsport/story/128455.html
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  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty GP de Singapour 2013 Déclarations des pilotes - Qualifications

Message par modena49 Lun 7 Oct - 4:32

  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20641_10

Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Singapour sur le circuit de Marina Bay, les pilotes commentent leurs performances.

Sebastian Vettel a de nouveau décroché la pole position, mais la nervosité du pilote Red Bull était très évidente pendant la dernière minute de la séance alors que ses adversaires faisaient le maximum pour le déloger.

À ce jeu, Nico Rosberg est passé à un dixième de réussir aux commandes de sa Mercedes, tandis que Romain Grosjean était à deux dixièmes. Le pilote Lotus a connu un très bon samedi, il est optimiste pour la course. Son coéquipier Kimi Räikkönen n'a signé que le 13e meilleur temps, un sévère mal de dos serait en cause bien qu'il semblait marcher normalement par la suite. Pourra-t-il compléter une longue course de deux heures sur une piste bosselée ? Réponse demain.

Autre réponse attendue : que fera Felipe Massa, qualifié 6e juste devant son coéquipier Fernando Alonso ? Le pilote brésilien, non retenu par Ferrari pour 2014, a promis de courir pour lui-même dorénavant. Il ne devrait donc plus gentiment céder le passage à l'Espagnol...

Notons que la Voiture de Sécurité a été déployée au moins une fois lors de chaque édition précédente de cette course ; des surprises sont donc à prévoir. Le résumé des qualifications singapouriennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était étrange comme sentiment à la fin de la Q3. C'est déjà étrange d'être debout dans le garage alors qu'il reste encore deux minutes à la séance, mais c'est encore pire lorsque vous voyez les autres entamer leurs dernières tentatives sans que vous puissiez faire quoi que ce soit ! Je surveillais de près les temps de chaque secteur, en particulier ceux de Romain (Grosjean), Nico (Rosberg) et Mark (Webber). Mark était plus rapide dans le premier secteur, ensuite Nico dans le deuxième suivi par Romain, mais heureusement mon dernier secteur était suffisamment rapide pour me permettre de rester devant. C'est un merveilleux feeling car tout aurait pu s'écrouler ; je suis très heureux du résultat. La voiture est phénoménale depuis le début du week-end. L'écart d'hier était un peu surprenant, mais aujourd'hui c'est plus près de ce que nous attendions car c'est très serré avec Mercedes."

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous passons un excellent week-end pour le moment, nous avons su progresser de séance en séance grâce au magnifique travail des ingénieurs et des mécaniciens, un grand merci à eux. J'étais tout près de battre Sebastian (Vettel) pour la pole ce soir, mais je suis très heureux avec cette 2e place. C'est tellement important de partir devant ici, nous sommes donc en très bonne position pour la course. Notre rythme de course était bon vendredi, alors je suis assez confiant pour dimanche soir. Je ne sais pas si nous aurons assez de performance pour battre Sebastian, mais je vais essayer d'abord de prendre un bon départ et nous verrons ensuite ce qui se passe."
3e - Romain Grosjean, Lotus : "Après tous nos soucis d'hier, l'équipe a réalisé un travail fantastique pour que la voiture roule aussi bien. Elle a aussi trouvé un bon réglage malgré ce manque de tours. La voiture s'est bien comportée toute la journée, elle nous a donné tellement confiance que nous avons pris un risque en Q1 en n'utilisant pas les pneus super tendres. C'était une excellente décision stratégique et elle a payé. Je crois même qu'avec un poil de chance dans mon tour de sortie, j'aurais pu me classer une place plus haut. Sebastian (Vettel) semble avoir un avantage assez net, mais nous disposons de beaucoup de pneus neufs pour demain, alors le podium est clairement l'objectif."

4e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis un peu déçu de cette 4e place. C'était très serré, plusieurs pilotes signaient de bons chronos. Je suis sur la deuxième ligne, j'aurais préféré être sur la première, mais la course sera longue demain et nous pourrons réussir quelque chose de bien en démarrant de cette position. Nous avons une très bonne voiture. C'était difficile de faire aussi bien que Seb (Vettel) dans le dernier secteur ; il a toujours été très fort dans les virages 20 et 21."

5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Les qualifications ne se sont pas parfaitement déroulées pour moi ce soir. J'ai fait de mon mieux en piste, mais je n'avais tout simplement pas un excellent feeling dans la voiture et ultimement je n'ai pas été assez rapide. Il est clair que la voiture était capable de faire mieux, alors c'est frustrant bien sûr de ne pas se qualifier plus près de l'avant, comme Nico (Rosberg) a réussi à faire. Alors ce ne fut pas une bonne journée pour moi, mais c'est la vie. Nous transformerons le négatif d'aujourd'hui en positif demain et je vais tout donner pendant la course. Il y a des pilotes devant que nous pouvons battre et notre objectif sera de grimper sur le podium. Ça, ce serait merveilleux."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Après avoir eu tellement de problèmes hier et pendant la séance d'essais libres d'aujourd'hui, nous sommes finalement parvenus à réaliser un bon tour pendant les qualifications en changeant complètement les réglages de la voiture. L'écart entre nous et les meilleures voitures est encore grand bien sûr, mais aujourd'hui, signer un chrono similaire à ceux de Red Bull ou Mercedes était très difficile, en partie parce que leur perte d'adhérence est moins importante que la nôtre, mais aussi car nous sommes sur un circuit qui requiert des appuis élevés. Je m'attends à une course difficile car tout peut arriver ici et la dégradation des pneumatiques sera particulièrement élevée, mais j'espère que nous aurons un bon rythme et que nous serons compétitifs. C'est la course qui compte, et nous ferons tout pour améliorer notre position dans le championnat. Je ferai le maximum d'efforts au cours des sept prochaines courses car je veux terminer ma carrière avec Ferrari de la meilleure façon qui soit."

7e - Fernando Alonso, Ferrari : "Le résultat d'aujourd'hui n'est pas surprenant en soi car depuis le début de la saison, nous avons toujours démarré quelque part entre les 6e et 8e places pour ensuite gagner du terrain pendant la course, et c'est ce que nous tenterons de faire à nouveau demain. Les améliorations apportées ici nous ont fait gagner un dixième de seconde sur nos rivaux et cela correspond à nos attentes. Même si l'écart vis-à-vis du leader est significatif et que cette amélioration n'est peut-être pas très apparente, nous ne pourrions dire que nos ingénieurs n'ont pas fait d'efforts ; tout le monde a accompli du superbe boulot. Les attentes sont toujours élevées pour demain, même si d'autres équipes rivales, telles Mercedes et Lotus, n'ont pas perdu de temps et ont fait d'autres gains. Face à cela, nous devrons être réalistes et nous tenterons de profiter de toute erreur que nos rivaux pourraient commettre. Je pense que le podium pourrait être à notre portée demain si nous menons une course parfaite et si nous faisons les meilleurs choix au niveau de la stratégie, des pneus et du nombre d'arrêts. En cinq années à Singapour, la Voiture de Sécurité a toujours été déployée et c'est pour cette raison qu'ici, plus que partout ailleurs, la chance peut faire la différence."

8e - Jenson Button, McLaren : "La voiture se comporte bien et je dirais que ce fut une séance qualificative raisonnable pour nous. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais nous avons beaucoup travaillé sur les réglages ce week-end en vue d'améliorer les performances de la voiture et j'en suis satisfait. Nous verrons ce qui peut être fait demain pour profiter au maximum de notre position de départ. La course sera sûrement excitante car les pneus fonctionnent de manière très inhabituelle et par conséquent nous verrons beaucoup de stratégies différentes, alors ce sera intéressant de voir comment chacun se débrouillera. Ce sera difficile de dépasser les voitures qui nous devancent, mais nous verrons. Cela dit, j'ai très hâte à la course. C'est toujours très difficile ici, mais voilà pourquoi nous nous entraînons autant."

9e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Cette séance n'a pas été facile. Par rapport aux autres courses précédentes, nous avons dû nous employer pour parvenir à la troisième partie de la qualification. Mais nous y sommes parvenus. J'ai été un peu déçu de ne pas faire mieux pendant la Q3. Jenson (Button) n'avait que quelques dixièmes d'avance sur moi et il aurait été pas mal de finir devant lui. Alors je pense que la 9e place, ce n'est pas si mal tout bien considéré. Pour ce qui concerne la course, les pilotes qui ont été éliminés pendant la Q2 auront peut-être un petit avantage au niveau des pneumatiques, alors on espère que cela n'aura pas trop d'influence demain. On va courir pour vraiment tout donner en espérant rester dans les points."

10e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Se qualifier à la 10e place est un sentiment très spécial qui m'a manqué. J'ai profité de chaque période au cours de ces qualifications. Ce résultat est très important car ce n'est pas plaisant d'entamer des qualifications en sachant que vous pourriez rejoindre le top 10, mais sans y parvenir. Cela semblait difficile au début, mais j'ai travaillé très fort pendant les essais et je communiquais bien avec l'équipe. Nous avons décidé qu'en vue de passer à la prochaine étape, nous devions être plus agressifs et nous rapprocher davantage de la limite. C'est ce que j'ai fait pendant les essais et c'est merveilleux de voir que cela a été payant aujourd'hui, alors un grand merci à l'équipe. Je pense que la course sera dure demain et la dégradation des pneumatiques sera un élément crucial que nous devrons considérer. Habituellement, nous avons un bon rythme de course et c'est ce que nous avons vu pendant les essais hier. Je suis confiant de pouvoir me battre pour des points demain."

11e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Les qualifications se déroulaient très bien jusqu'au dernier tour de la Q2. J'ai eu un problème de DRS dans le premier secteur, il ne s'est pas activé à temps sur la ligne droite. J'ai perdu les deux dixièmes qui nous auraient permis d'accéder à la Q3 à cet endroit. Nous devons regarder cela de près et comprendre ce qui est arrivé. Puisque dépasser est très difficile sur ce circuit, la course s'annonce compliquée. Mais dans l'ensemble nous avons progressé depuis quelques courses et j'espère que nous pourrons continuer cette bonne tendance demain."

12e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Ça s'est joué vraiment à peu de choses. C'est dommage de ne pas être parvenu à entrer dans la Q3. Le positif, c'est que nous avons très bien travaillé au niveau de l'équipe pour mettre au point une bonne voiture en vue de la qualification et nous avons vraiment échoué pour une marge très faible, même si la voiture se comportait bien. Mais je pense que nous pouvons avoir une bonne voiture pour la course. La piste est difficile, avec plus de 20 virages. Il faut entrer et sortir dans chacun de ces virages de la meilleure manière possible alors sur un seul tour, ce n'est pas facile d'un point de vue du pilotage. Il faut aussi savoir bien régler sa voiture. Mais je reste optimiste pour la course de demain et je pense qu'en débutant de la 12e place, marquer des points demeure un objectif réaliste. Ce fut très serré ce soir, un dixième de seconde pouvait faire la différence. Je pense que j'aurais pu trouver ce dixième dans un endroit ou deux alors il y a un peu de frustration, mais c'est ainsi et j'espère que cela se passera mieux demain."
  Grand Prix de Corér d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20643_10
13e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu parce que mon problème de dos m'a empêché de piloter correctement. Nous n'avons donc pas pu faire tout ce que nous voulions dans la séance libre. C'est toujours douloureux et je ne pouvais guère en faire plus en qualifications, si vous tenez compte de l'addition de ces faits. Ce n'est pas la première fois que je cours avec un problème et ce ne sera sans doute pas la dernière. Je serai sur la grille demain et j'essaierai de faire le maximum depuis ma position de départ."

14e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce fut très décevant comme séance qualificative pour moi. Je pense que j'aurais pu accéder à la Q3. Lorsque la piste s'est améliorée pendant la Q2, je ne suis tout simplement pas parvenu à améliorer mon chrono. L'arrière était plutôt instable, alors j'avais des difficultés à maximiser tout le potentiel de la voiture. Je pense que les changements apportés après la dernière séance d'essais libres n'étaient pas positifs, c'est probablement la raison pourquoi j'ai reculé un peu. Le trafic dans lequel je me suis retrouvé en revenant en piste n'a pas aidé non plus. C'est facile de perdre deux dixièmes ici et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui. Par conséquent, ce ne sera pas la plus facile des courses pour moi demain puisque je démarrerai de la 14e place. Dépasser sera difficile, donc nous aurons besoin d'une bonne stratégie et d'un bon rythme du début à la fin de la course. Mais tout n'est pas perdu. Nous avons vu par le passé que tout peut arriver ici, et il y a une grande différence entre la gomme medium et la super tendre, alors nous verrons quel effet cela pourrait avoir sur les stratégies. Bien sûr, l'objectif est de marquer des points."

15e - Adrian Sutil, Force India : "Cette 15e place est décevante car elle est très loin d'où nous voulions être. Nous sommes tout simplement trop lents pour nous battre pour une position dans le top 10 en ce moment. Tout le monde travaille très fort pour comprendre pourquoi c'est ainsi. Tout ce que nous pouvons faire, c'est continuer à nous battre. Si nous élaborons une bonne stratégie, nous pourrons peut-être gagner quelques places."

16e - Valtteri Bottas, Williams : "Nous faisons le maximum possible avec la voiture. Je suis satisfait de mon tour pendant la Q2 et nous sommes parvenus à faire un peu mieux. Voilà où nous en sommes avec la voiture en termes de vitesse pure, mais nous ferons tout ce qui est possible pour en tirer le maximum. La course sera dure pour les voitures et les pilotes demain. Tout ce que nous pouvons faire, c'est faire de notre mieux, compléter la course et profiter de chaque opportunité qui sera à notre portée."
17e - Paul di Resta, Force India : "Il nous manquait de la vitesse aujourd'hui, tout simplement. Je me bats pour débloquer de la performance sur un tour depuis le début du week-end. Je pense que nous sommes mieux optimisés pour la course, et de plus le rythme semble meilleur sur les longs relais lorsque la dégradation des pneus est moins importante. Mais il nous reste du travail à faire avant demain si nous voulons nous battre pour des points. Nous sommes arrivés ici avec l'intention de faire aussi bien que l'an dernier, mais nous ne sommes pas parvenus à reproduire cela. Une dure et longue course nous attend, dépasser sera difficile, mais tout peut arriver alors nous allons continuer à nous battre."

18e - Pastor Maldonado, Williams : "Nous avons des problèmes avec la voiture depuis la première séance d'essais libres du week-end, elle est très difficile à piloter. Nous ne sommes pas parvenus à bien faire fonctionner les pneumatiques aujourd'hui et j'ai été un peu ralenti par la circulation vers la fin. Les conditions sont difficiles mais nous ferons de notre mieux pendant la course demain pour tenter de tirer le maximum de la voiture."

19e - Charles Pic, Caterham : "Nous avons fait des changements la nuit dernière avant les libres 3, mais nous avons vite senti que nous étions allés trop loin. La voiture manquait d'équilibre à l'arrière, elle était instable. Nous avions du survirage vendredi, nous étions en sous-virage samedi. L'équilibre aérodynamique s'est amélioré au long de cette séance, mais la voiture tendait encore vers l'arrière. En qualification, nous avons attendu la première vague de voitures pour effectuer notre premier relais avec un nouveau train de super tendres. L'équilibre n'était toujours pas bon, il y avait à nouveau du survirage, mais le premier run était correct. Je pense même que je n'aurais pas pu trouver plus de performance pour ces qualifications. Nous avons environ sept dixièmes d'avance sur Marussia, c'est la bonne nouvelle pour nous en vue de la course. Nous pouvons regarder vers l'avant et non vers l'arrière. Je suis impatient d'être à dimanche, ce sera excitant car avec le nombre de Voitures de Sécurité sorties les années précédentes, tout peut arriver."

20e - Giedo van der Garde, Caterham : "Les libres 3 étaient corrects, nous avons progressé depuis vendredi. Il y avait encore du survirage et des blocages de roues à l'avant, mais la voiture se comportait mieux. J'étais raisonnablement confiant pour la qualification. En Q1 nous avons effectué deux relais sur des super tendres, avec un tour lancé dans chaque. Mon premier run était bon, mais avec le trafic, je savais qu'il y avait encore du temps à gagner. J'ai attaqué plus fort dans mon deuxième run et j'ai seulement touché légèrement le mur. Cela m'a coûté un peu de temps, mais je pense que notre position finale est bonne. L'écart que nous avons créé avec les voitures derrière, c'est l'important aujourd'hui. Maintenant, pensons à la course, évitons les problèmes et soyons en position pour essayer de tirer avantage des événements."

21e - Jules Bianchi, Marussia : "Ce ne fut pas une mauvaise qualification dans l'ensemble, mais c'est dommage de ne pas avoir pu progresser après notre premier tour rapide car nous semblions assez forts. Pour une raison que j'ignore, j'ai connu du sous-virage dans mon deuxième tour rapide. C'est surprenant, alors il y a vraiment quelque chose qui n'allait pas que nous devons trouver de manière à ce que cela ne se reproduise plus à l'avenir. Je ne suis pas trop mécontent parce que c'est une piste qui est nouvelle pour moi et que je suis encore en train d'apprendre, alors je pense que si nous avons un peu de réussite demain, on peut vivre une bonne course."

22e - Max Chilton, Marussia : "Il a été assez surprenant de souffrir d'un problème d'équilibre qui s'est déclenché lors de mon deuxième tour rapide. Le premier s'est bien passé, je n'étais qu'à un dixième de mon coéquipier alors je m'attendais à progresser encore par la suite. Dans l'ensemble, nous sommes plus proches des Caterham ici et je pense que notre groupe de quatre voitures pourront se livrer une belle bagarre demain. Sur un plan général, je suis vraiment pressé de participer à ma première course de nuit. Nous allons tenter de produire le meilleur pour profiter au maximum des chances qui vont se présenter à nous."
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