Le bilan de Jerez
Page 1 sur 1
Le bilan de Jerez
Sur une Ferrari dont on peine encore forcément à évaluer le potentiel, Felipe Massa a réussi le meilleur temps de la semaine à Jerez, devant Kimi Räikkönen sur la Lotus, et Jules Bianchi sur la Force India.
Enfin ! Après deux mois et demi de silence, les V8, qui vivent leur dernière saison sur la capot des F1, se sont à nouveau fait entendre, de mardi à vendredi à Jerez, pour le premier des trois blocs d'essais privés préalable à la saison 2013.
Toutes les équipes étaient présentes et toutes avec leur nouvelle voiture mis à part Williams, qui a préféré utiliser son châssis 2012 pour mieux jauger les nouveaux pneumatiques Pirelli. L'autre grand absent de la semaine, c'était Fernando Alonso. Surprenant une nouvelle fois son monde, le vice-champion du monde s'entraînait physiquement à Dubaï (vélo, course à pied, récupération, culture physique) pendant que Massa et le nouvel essayeur de la Scuderia, Pedro de la Rosa, transfuge de feue HRT, ont dégrossi la F138.
Un temps canon
Devant un public moins nourri qu'à l'habitude à Jerez, l'Espagnol n'a pu faire de 51 tours vendredi, après avoir passé la matinée au garage suite à un début d'incendie survenue dès son troisième tour. De la Rosa n'a pas été le seul à connaître des soucis. L'équipe qui a été le plus frappée fut sans conteste Mercedes. Pour sa première journée sur un circuit avec sa nouvelles équipes, Lewis Hamilton n'a effectué que quelques tours en raison d'un problème mécanique. Même motif et même punition pour son coéquipier Nico Rosberg. En dépit de quelques soucis, notamment avec Räikkönen, la nouvelle Lotus E21 s'est montrée à son avantage avec son deuxième temps.
Toutes les équipes n'ont cessé de clamer que les chronos étaient peu significatifs en vue de ce qui allait se passer au cours de cette saison. Si on les compare à ceux de l'année dernière à la même période, on observera que Massa est allé moins vite que Rosberg en 2012 (sur le Mercedes 2011) et que les équipes qui allaient dominer la saison (Red Bull, Ferrari, Lotus, McLaren) étaient déjà aux avant-postes.
En 2011, à Jerez, Rubens Barrichello avait réussi le meilleur temps mais à deux secondes de la marque de Massa cette année. En 2010, enfin, Jenson Button avait été le plus rapide du deuxième bloc d'essais à Jerez. Mais cette année-là, la pluie avait perturbé les débats alors qu'en 2013 le temps a été radieux pendant quatre jours.
Pilote Voiture Chrono Jour Tours
Felipe Massa Ferrari F138 1:17.879 Jeu. 227
Kimi Räikkönen Lotus E21 1:18.148 Ven. 123
Jules Bianchi Force India VJM06 1:18.175 Ven. 56
Romain Grosjean Lotus E21 1:18.218 Mer. 149
Sebastian Vettel Red Bull RB9 1:18.565 Ven. 198
Esteban Gutiérrez Sauber C32 1:18.669 Ven. 252
Jean-Éric Vergne Toro Rosso STR8 1:18.760 Ven. 177
Nico Rosberg Mercedes W04 1:18.766 Jeu. 162
Jenson Button McLaren MP4-28 1:18.861 Mar. 120
Lewis Hamilton Mercedes W04 1:18.905 Ven. 160
Sergio Pérez McLaren MP4-28 1:18.944 Ven. 179
Paul di Resta Force India VJM06 1:19.003 Mer. 240
Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:19.134 Mer. 153
James Rossiter Force India VJM06 1:19.303 Jeu. 61
Mark Webber Red Bull RB9 1:19.338 Mer. 174
Nico Hulkenberg Sauber C32 1:19.502 Mer. 178
Valtteri Bottas Williams FW34 1:19.851 Ven. 178
Pedro de la Rosa Ferrari F138 1:20.316 Ven. 51
Pastor Maldonado Williams FW34 1:20.693 Mer. 155
Charles Pic Caterham CT03 1:21.105 Ven. 166
Luiz Razia Marussia MR02 1:21.226 Ven. 113
Max Chilton Marussia MR02 1:21.269 Jeu. 107
Giedo van der Garde Caterham CT03 1:21.311 Mer. 152
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/100561.html
Essais Jerez - Le bilan des quatre journées
Essais Jerez - Le bilan des quatre journées
Les premiers essais hivernaux de la saison 2013 viennent de se terminer, c'est donc l'occasion de tirer un bilan de ces quatre journées d'essais passées en terre espagnole, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Quatre journées d'essais ne suffisent clairement pas à dégager de manière précise la hiérarchie de la saison, surtout lorsqu'il s'agit des premiers essais de la saison. Entre intox et travail de fond, les écuries, souvent sur des programmes différents, se font un malin plaisir de ne pas se livrer. Pour ce début d'année 2013, toutes les écuries étaient présentes à Jerez, même si Williams F1 était la seule à rouler avec sa monoplace version 2012 en attendant la présentation de la FW35, le 19 février avant la première session de tests à Barcelone.
Le classement des meilleurs tours par pilote :
En haut de la feuille des temps, la Ferrari de Felipe Massa a creusé l'écart, en passant sous la barre des 1:18.0. Un résultat qui rappelle celui de l'an passé où Nico Rosberg, armé de la monoplace de 2011, avait lui aussi été seul à réaliser un temps en 1:17. Autant dire qu'il n'y a rien de définitif à tirer d'une telle performance et d'un tel écart.
Derrière le Pauliste, les deux pilotes Lotus, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, semblent en forme, comme la saison passée, où des essais prometteurs avaient préfiguré une saison réussie. Les hommes d'Enstone encadrent la Force India de Jules Bianchi, qui a profité de sa demi-journée d'essais pour marquer les esprits en attendant la décision de l'écurie indienne concernant son deuxième pilote.
De la cinquième à la onzième place, l'on retrouve Sebastian Vettel ainsi que les deux Mercedes et les deux McLaren. Il est d'ailleurs à signaler que, parmi les dix premiers pilotes, deux "performances" sont à mettre en avant : le cinquième temps global du triple-champion du monde en titre, réalisé en pneus durs le quatrième jour, mais surtout le neuvième temps global réalisé par Jenson Button en pneus durs, le tout premier jour lorsque la piste n'était pas encore gommée. Ainsi, si la hiérarchie reste floue, les écuries de pointe ne sont pas loin de la tête.
Pilote Equipe Temps Pneus utilisés Réalisé le
1 Felipe Massa Ferrari 1:17.879 Tendres Jour 3 (11h40)
2 Kimi Raikkonen Lotus 1:18.148 Tendres Jour 4 (15h59)
3 Jules Bianchi Force India 1:18.175 Tendres Jour 4 (14h04)
4 Romain Grosjean Lotus 1:18.218 Tendres Jour 2 (15h00)
5 Sebastian Vettel Red Bull 1:18.565 Durs Jour 4 (12h05)
6 Esteban Gutierrez Sauber 1:18.669 Tendres Jour 4 (11h58)
7 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 1:18.760 Tendres Jour 4 (16h57)
8 Nico Rosberg Mercedes 1:18.766 Mediums Jour 3 (14h23)
9 Jenson Button McLaren 1:18.861 Durs Jour 1 (16h49)
10 Lewis Hamilton Mercedes 1:18.905 Mediums Jour 4 (12h36)
11 Sergio Pérez McLaren 1:18.944 Mediums Jour 4 (12h24)
12 Paul di Resta Force India 1:19.003 Tendres Jour 2 (13h16)
13 Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:19.134 Mediums Jour 2 (11h17)
14 James Rossiter Force India 1:19.303 non connu Jour 3 (12h55)
15 Mark Webber Red Bull 1:19.338 Mediums Jour 2 (12h35)
16 Nico Hulkenberg Sauber 1:19.502 non connu Jour 2 (11h27)
17 Valtteri Bottas Williams (2012) 1:19.851 Tendres Jour 4 (15h54)
18 Pedro de la Rosa Ferrari 1:20.316 non connu Jour 4 (15h31)
19 Pastor Maldonado Williams (2012) 1:20.693 non connu Jour 2
20 Charles Pic Caterham 1:21.105 Tendres Jour 4 (16h35)
21 Luiz Razia Marussia 1:21.226 non connu Jour 4 (17h02)
22 Max Chilton Marussia 1:21.269 non connu Jour 3 (16h50)
23 Giedo Van der Garde Caterham 1:21.311 non connu Jour 2
Le classement du nombre de tours parcourus par pilote :
La Formule 1 c'est aller vite mais c'est aussi tenir la distance. A ce petit jeu, les essais de Jerez ont offert à un débutant, Esteban Gutierrez, le loisir de couvrir 252 tours et près de 1200 km, soit la distance de quatre Grands Prix. Une bonne entrée en matière, d'autant que le Mexicain n'a bénéficié que de deux jours complets. Ses deux poursuivants dans ce classement, Paul di Resta et Felipe Massa, ont profité de l'absence de leurs coéquipiers respectifs pour passer la barre des 220 tours et des 1000 km sur le tracé de 4,428 km de Jerez. Signe de fiabilité ? Un bon indice même si, pour Ferrari, la dernière journée difficile de Pedro de la Rosa rappelle combien tirer des conclusions hâtives peut être dangereux.
Toujours placé dans chaque classement, Sebastian Vettel a réalisé 198 tours et devance la première McLaren, de Sergio Pérez, et la seconde Sauber de Nico Hulkenberg. Malgré une entame d'essais très difficile pour Mercedes, les deux pilotes s'en tirent finalement plutôt bien, au prix de deux journées de travail intense (148 tours jeudi pour Nico Rosberg, 142 tours vendredi pour Lewis Hamilton).
Les Mercedes devancent, notamment, les deux Lotus qui démontrent, si besoin en était, que truster le haut de la feuille des temps ne rime pas avec limer le bitume. Romain Grosjean a tout de même couvert la distance de deux Grands Prix. Derrière lui, Jenson Button est le dernier des top pilotes présents en Espagne au niveau du nombre de tours couverts, avec 120 unités, ce qui représente tout de même 531,4 km, soit un Grand Prix et les trois quarts d'un autre.
Pilote Ecurie Tours couverts Kilométrage
1 Esteban Gutierrez Sauber 252 1115,9
2 Paul di Resta Force India 240 1062,7
3 Felipe Massa Ferrari 227 1005,2
4 Sebastian Vettel Red Bull 198 876,7
5 Sergio Pérez McLaren 179 792,6
6 Nico Hulkenberg Sauber 178 788,2
7 Valtteri Bottas Williams (2012) 178 788,2
8 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 177 783,8
9 Mark Webber Red Bull 174 770,5
10 Charles Pic Caterham 166 735
11 Nico Rosberg Mercedes 162 717,3
12 Lewis Hamilton Mercedes 160 708,5
13 Pastor Maldonado Williams (2012) 155 686,3
14 Daniel Ricciardo Toro Rosso 153 677,5
15 Gierdo van der Garde Caterham 152 673,1
16 Romain Grosjean Lotus 149 659,8
17 Kimi Raikkonen Lotus 123 544,6
18 Jenson Button McLaren 120 531,4
19 Luiz Razia Marussia 113 500,4
20 Max Chilton Marussia 107 473,8
21 James Rossiter Force India 61 270,1
22 Jules Bianchi Force India 56 248
23 Pedro de la Rosa Ferrari 51 225,8
Le classement du nombre de tours parcourus par équipe :
Du côté des équipes, c'est Sauber que l'on retrouve en tête, emmenée par un Esteban Gutierrez très peu embêté par les problèmes techniques. Un possible gage de fiabilité pour la C32 toute de gris vêtue et surtout beaucoup de données à analyser avant la deuxième semaine de tests, à Barcelone, dès le 19 février.
L'an passé, Lotus avait terminé en tête de ce classement, couvrant 402 tours, mais cette saison, les hommes d'Enstone sont au contraire parmi les pilotes qui ont le moins roulé avec 272 tours. Du côté de Ferrari, peu de roulage aussi, en comparaison d'autres écuries, mais sensiblement le même kilométrage que l'an passé où la Scuderia avait réalisé 270 tours contre 278 cette année, la dernière journée de Pedro de la Rosa n'ayant pas permis de beaucoup augmenter ce chiffre.
Du côté des autres écuries de pointe, Mercedes s'extirpe de ces essais à Jerez avec un total de 322 tours couverts, soit 24 de moins que la saison précédente, mais avec deux dernières journées très, très productives où les deux pilotes ont dépassé les 140 tours. McLaren, quant à elle, échoue à une boucle des 300 tours, mais ne s'éloigne pas vraiment de son total de l'an passé, où elle avait parcouru 315 fois le circuit espagnol.
Pour Red Bull, enfin, les quatre jours se sont déroulés sans accrocs et à la bonne performance en terme de vitesse, s'ajoute une fiabilité relativement intéressante puisqu'avec 372 tours au total, l'écurie autrichienne fait bien mieux que l'année passée (296 tours en 2012).
Ecurie Tours couverts Kilométrage
1 Sauber 430 1904,1
2 Red Bull 372 1647,2
3 Force India 357 1580,8
4 Williams (2012) 333 1474,5
5 Toro Rosso 330 1461,3
6 Mercedes 322 1425,8
7 Caterham 318 1408,1
8 McLaren 299 1324
9 Ferrari 278 1231
10 Lotus 272 1204,4
11 Marussia 220 974,2
Grâce aux données récoltées durant ces quatre journées d'essais, les différentes équipes vont retravailler leurs monoplaces pour tenter d'améliorer la performance et la fiabilité des différents systèmes. Elles disposent de 10 jours avant le début de la prochaine séance d'essais qui se déroulera à Barcelone du 19 au 22 Février, que vous pourrez suivre en direct et en intégralité grâce au live de la rédaction de Fan-F1.com et à son envoyé spécial sur le circuit catalan.
Fabien Gaillard Aujourd'hui à 14h24 Essais Prives, Jerez et 2013
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/14963-F1-Essais-Jerez-Le-bilan-des-quatre-journees.html
Les premiers essais hivernaux de la saison 2013 viennent de se terminer, c'est donc l'occasion de tirer un bilan de ces quatre journées d'essais passées en terre espagnole, sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Quatre journées d'essais ne suffisent clairement pas à dégager de manière précise la hiérarchie de la saison, surtout lorsqu'il s'agit des premiers essais de la saison. Entre intox et travail de fond, les écuries, souvent sur des programmes différents, se font un malin plaisir de ne pas se livrer. Pour ce début d'année 2013, toutes les écuries étaient présentes à Jerez, même si Williams F1 était la seule à rouler avec sa monoplace version 2012 en attendant la présentation de la FW35, le 19 février avant la première session de tests à Barcelone.
Le classement des meilleurs tours par pilote :
En haut de la feuille des temps, la Ferrari de Felipe Massa a creusé l'écart, en passant sous la barre des 1:18.0. Un résultat qui rappelle celui de l'an passé où Nico Rosberg, armé de la monoplace de 2011, avait lui aussi été seul à réaliser un temps en 1:17. Autant dire qu'il n'y a rien de définitif à tirer d'une telle performance et d'un tel écart.
Derrière le Pauliste, les deux pilotes Lotus, Kimi Raikkonen et Romain Grosjean, semblent en forme, comme la saison passée, où des essais prometteurs avaient préfiguré une saison réussie. Les hommes d'Enstone encadrent la Force India de Jules Bianchi, qui a profité de sa demi-journée d'essais pour marquer les esprits en attendant la décision de l'écurie indienne concernant son deuxième pilote.
De la cinquième à la onzième place, l'on retrouve Sebastian Vettel ainsi que les deux Mercedes et les deux McLaren. Il est d'ailleurs à signaler que, parmi les dix premiers pilotes, deux "performances" sont à mettre en avant : le cinquième temps global du triple-champion du monde en titre, réalisé en pneus durs le quatrième jour, mais surtout le neuvième temps global réalisé par Jenson Button en pneus durs, le tout premier jour lorsque la piste n'était pas encore gommée. Ainsi, si la hiérarchie reste floue, les écuries de pointe ne sont pas loin de la tête.
Pilote Equipe Temps Pneus utilisés Réalisé le
1 Felipe Massa Ferrari 1:17.879 Tendres Jour 3 (11h40)
2 Kimi Raikkonen Lotus 1:18.148 Tendres Jour 4 (15h59)
3 Jules Bianchi Force India 1:18.175 Tendres Jour 4 (14h04)
4 Romain Grosjean Lotus 1:18.218 Tendres Jour 2 (15h00)
5 Sebastian Vettel Red Bull 1:18.565 Durs Jour 4 (12h05)
6 Esteban Gutierrez Sauber 1:18.669 Tendres Jour 4 (11h58)
7 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 1:18.760 Tendres Jour 4 (16h57)
8 Nico Rosberg Mercedes 1:18.766 Mediums Jour 3 (14h23)
9 Jenson Button McLaren 1:18.861 Durs Jour 1 (16h49)
10 Lewis Hamilton Mercedes 1:18.905 Mediums Jour 4 (12h36)
11 Sergio Pérez McLaren 1:18.944 Mediums Jour 4 (12h24)
12 Paul di Resta Force India 1:19.003 Tendres Jour 2 (13h16)
13 Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:19.134 Mediums Jour 2 (11h17)
14 James Rossiter Force India 1:19.303 non connu Jour 3 (12h55)
15 Mark Webber Red Bull 1:19.338 Mediums Jour 2 (12h35)
16 Nico Hulkenberg Sauber 1:19.502 non connu Jour 2 (11h27)
17 Valtteri Bottas Williams (2012) 1:19.851 Tendres Jour 4 (15h54)
18 Pedro de la Rosa Ferrari 1:20.316 non connu Jour 4 (15h31)
19 Pastor Maldonado Williams (2012) 1:20.693 non connu Jour 2
20 Charles Pic Caterham 1:21.105 Tendres Jour 4 (16h35)
21 Luiz Razia Marussia 1:21.226 non connu Jour 4 (17h02)
22 Max Chilton Marussia 1:21.269 non connu Jour 3 (16h50)
23 Giedo Van der Garde Caterham 1:21.311 non connu Jour 2
Le classement du nombre de tours parcourus par pilote :
La Formule 1 c'est aller vite mais c'est aussi tenir la distance. A ce petit jeu, les essais de Jerez ont offert à un débutant, Esteban Gutierrez, le loisir de couvrir 252 tours et près de 1200 km, soit la distance de quatre Grands Prix. Une bonne entrée en matière, d'autant que le Mexicain n'a bénéficié que de deux jours complets. Ses deux poursuivants dans ce classement, Paul di Resta et Felipe Massa, ont profité de l'absence de leurs coéquipiers respectifs pour passer la barre des 220 tours et des 1000 km sur le tracé de 4,428 km de Jerez. Signe de fiabilité ? Un bon indice même si, pour Ferrari, la dernière journée difficile de Pedro de la Rosa rappelle combien tirer des conclusions hâtives peut être dangereux.
Toujours placé dans chaque classement, Sebastian Vettel a réalisé 198 tours et devance la première McLaren, de Sergio Pérez, et la seconde Sauber de Nico Hulkenberg. Malgré une entame d'essais très difficile pour Mercedes, les deux pilotes s'en tirent finalement plutôt bien, au prix de deux journées de travail intense (148 tours jeudi pour Nico Rosberg, 142 tours vendredi pour Lewis Hamilton).
Les Mercedes devancent, notamment, les deux Lotus qui démontrent, si besoin en était, que truster le haut de la feuille des temps ne rime pas avec limer le bitume. Romain Grosjean a tout de même couvert la distance de deux Grands Prix. Derrière lui, Jenson Button est le dernier des top pilotes présents en Espagne au niveau du nombre de tours couverts, avec 120 unités, ce qui représente tout de même 531,4 km, soit un Grand Prix et les trois quarts d'un autre.
Pilote Ecurie Tours couverts Kilométrage
1 Esteban Gutierrez Sauber 252 1115,9
2 Paul di Resta Force India 240 1062,7
3 Felipe Massa Ferrari 227 1005,2
4 Sebastian Vettel Red Bull 198 876,7
5 Sergio Pérez McLaren 179 792,6
6 Nico Hulkenberg Sauber 178 788,2
7 Valtteri Bottas Williams (2012) 178 788,2
8 Jean-Eric Vergne Toro Rosso 177 783,8
9 Mark Webber Red Bull 174 770,5
10 Charles Pic Caterham 166 735
11 Nico Rosberg Mercedes 162 717,3
12 Lewis Hamilton Mercedes 160 708,5
13 Pastor Maldonado Williams (2012) 155 686,3
14 Daniel Ricciardo Toro Rosso 153 677,5
15 Gierdo van der Garde Caterham 152 673,1
16 Romain Grosjean Lotus 149 659,8
17 Kimi Raikkonen Lotus 123 544,6
18 Jenson Button McLaren 120 531,4
19 Luiz Razia Marussia 113 500,4
20 Max Chilton Marussia 107 473,8
21 James Rossiter Force India 61 270,1
22 Jules Bianchi Force India 56 248
23 Pedro de la Rosa Ferrari 51 225,8
Le classement du nombre de tours parcourus par équipe :
Du côté des équipes, c'est Sauber que l'on retrouve en tête, emmenée par un Esteban Gutierrez très peu embêté par les problèmes techniques. Un possible gage de fiabilité pour la C32 toute de gris vêtue et surtout beaucoup de données à analyser avant la deuxième semaine de tests, à Barcelone, dès le 19 février.
L'an passé, Lotus avait terminé en tête de ce classement, couvrant 402 tours, mais cette saison, les hommes d'Enstone sont au contraire parmi les pilotes qui ont le moins roulé avec 272 tours. Du côté de Ferrari, peu de roulage aussi, en comparaison d'autres écuries, mais sensiblement le même kilométrage que l'an passé où la Scuderia avait réalisé 270 tours contre 278 cette année, la dernière journée de Pedro de la Rosa n'ayant pas permis de beaucoup augmenter ce chiffre.
Du côté des autres écuries de pointe, Mercedes s'extirpe de ces essais à Jerez avec un total de 322 tours couverts, soit 24 de moins que la saison précédente, mais avec deux dernières journées très, très productives où les deux pilotes ont dépassé les 140 tours. McLaren, quant à elle, échoue à une boucle des 300 tours, mais ne s'éloigne pas vraiment de son total de l'an passé, où elle avait parcouru 315 fois le circuit espagnol.
Pour Red Bull, enfin, les quatre jours se sont déroulés sans accrocs et à la bonne performance en terme de vitesse, s'ajoute une fiabilité relativement intéressante puisqu'avec 372 tours au total, l'écurie autrichienne fait bien mieux que l'année passée (296 tours en 2012).
Ecurie Tours couverts Kilométrage
1 Sauber 430 1904,1
2 Red Bull 372 1647,2
3 Force India 357 1580,8
4 Williams (2012) 333 1474,5
5 Toro Rosso 330 1461,3
6 Mercedes 322 1425,8
7 Caterham 318 1408,1
8 McLaren 299 1324
9 Ferrari 278 1231
10 Lotus 272 1204,4
11 Marussia 220 974,2
Grâce aux données récoltées durant ces quatre journées d'essais, les différentes équipes vont retravailler leurs monoplaces pour tenter d'améliorer la performance et la fiabilité des différents systèmes. Elles disposent de 10 jours avant le début de la prochaine séance d'essais qui se déroulera à Barcelone du 19 au 22 Février, que vous pourrez suivre en direct et en intégralité grâce au live de la rédaction de Fan-F1.com et à son envoyé spécial sur le circuit catalan.
Fabien Gaillard Aujourd'hui à 14h24 Essais Prives, Jerez et 2013
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/14963-F1-Essais-Jerez-Le-bilan-des-quatre-journees.html
Sujets similaires
» Ecurie Lotus
» Jerez déclararions des pilotes
» Ecurie Williams
» Jerez se prépare
» Pirelli pas content de Jerez
» Jerez déclararions des pilotes
» Ecurie Williams
» Jerez se prépare
» Pirelli pas content de Jerez
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum