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Pirelli se défend avec vigueur

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Message par modena49 Sam 1 Juin - 4:09

Pirelli se défend avec vigueur 17752_10
"L'entreprise a toujours respecté les limites contractuelles qui la lient à la FIA, aux équipes et aux organisateurs du championnat, et elle a toujours respecté les principes de la loyauté sportive"

Le pneumaticien Pirelli a émis un long communiqué pour défendre les essais privés qui ont eu lieu sur le circuit de Catalunya il y a deux semaines, avec la monoplace 2013 de Mercedes, dans les jours suivant le Grand Prix d'Espagne.

Cette polémique a éclaté le week-end dernier à Monaco lorsque les autres écuries du plateau ont eu vent de ces tests. Des essais privés avec Pirelli ne sont pas interdits en soi, mais selon l'avis des équipes, le règlement sportif interdit qu'une voiture de la saison en cours soit utilisée. Cependant, cela ne serait pas spécifié dans l'entente entre Pirelli et la FIA, qui lui permet d'effectuer des essais privés avec les équipes pendant le championnat à condition que toutes reçoivent la même proposition.

Red Bull a porté réclamation tandis que Ferrari veut des précisions. L'affaire pourrait être portée devant le Tribunal international de la FIA alors que plusieurs écuries dénoncent ce qu'elles considèrent des essais 'secrets' puisqu'elles n'en ont pas été informées.

Toutefois, dans son communiqué, Pirelli se défend d'avoir favorisé Mercedes et affirme avoir agi "en toute transparence et de bonne foi." De plus, l'entreprise italienne insiste que les pneumatiques utilisés étaient des prototypes pour 2014 et que Mercedes n'avait aucune idée du type de gomme mise à l'essai. Et contrairement à ce qui avait été précédemment sous-entendu, la nouvelle structure des pneus arrière, qui sera évaluée par toutes les équipes lors des essais libres du vendredi au Canada la semaine prochaine, n'a pas déjà été testée en piste par Mercedes.

Pirell a agi "de manière professionnelle"

"Pirelli, lors de tests de développement effectués en 2013, n'a favorisé aucune équipe et a comme toujours agi de manière professionnelle, en toute transparence et de bonne foi", déclare le communiqué. "Les pneus utilisés (à Barcelone) ne font pas partie du championnat actuel mais appartiennent à une gamme de produits en cours de développement en vue d'un possible renouvellement de contrat comme fournisseur. De plus, aucun des essais n'avait pour but d'améliorer les performances de certaines voitures en particulier, mais avaient pour seul objectif de tester des pneumatiques qui pourraient être utilisés lors de futurs championnats."

"L'utilisation de la monoplace Mercedes était le résultat de communications directes entre la FIA et l'équipe elle-même. Pirelli n'a d'aucune façon demandé à utiliser une voiture de 2013. Ni à Mercedes, ni à la FIA et ni aux équipes qui, au cours de l'année, ont été invitées à participer à des tests de développement pour 2014.
Pirelli dit avoir simplement demandé une "voiture représentative" et que la décision d'utiliser une monoplace de 2013 appartient à Mercedes et à la FIA.

"Les essais de Barcelone ont été menés en collaboration avec Mercedes du 15 au 17 mai 2013. L'équipe a fourni une voiture et deux pilotes de haut niveau (probablement Nico Rosberg et Lewis Hamilton, ndlr), qui étaient au volant lors de journées différentes. Les essais se sont déroulés sur un composé de base non utilisé cette année, et avec 12 structures différentes n'ayant jamais été utilisées en 2013, dont une seule contenait du Kevlar (qui sera utilisé cette saison dans le nouveau pneu arrière, ndlr). L'équipe n'a tiré aucun avantage en ce qui concerne le comportement des pneus utilisés dans le championnat actuel."

"Le type de voiture utilisé pendant les essais a été discuté entre Mercedes et la FIA, comme le démontrent des échanges par courriel entre l'équipe et Pirelli. En particulier, Mercedes a informé Pirelli que sa monoplace 2011 ne pouvait être utilisée et qu'elle avait déjà contacté la FIA concernant l'utilisation de sa voiture 2013. Il ne peut y avoir un doute sur le fait que les questions concernant le véhicule relevaient exclusivement de l'équipe et que Pirelli était exclue de ces considérations, (nonobstant la nécessité pour Pirelli, d'un point de vue technique, d'avoir une voiture représentative en termes de son impact sur la performance des pneus)."

"Pour confirmer qu'il s'agissait d'un test de développement habituel et qu'il ne s'agissait pas d'intervenir de manière spécifique, Pirelli n'a formulé aucune demande précise concernant les pilotes ou le type de personnel que Mercedes devait avoir pendant ces essais, et nous avions notre équipe habituelle pour nos essais de développement."
Pirelli se défend avec vigueur 17297_10
Aucune gomme de la saison 2013 figurait au programme d'essais de Barcelone
Aucun test de délamination, aucune gomme 2013

Pour corriger les problèmes de délamination soudaine vus à quelques reprises depuis le début de la saison, Pirelli va changer la structure des pneus arrière pour remplacer les ceintures métalliques par du Kevlar. Suite aux essais qui auront lieu au Canada, ces nouveaux pneus seront utilisés en conditions de course à partir du Grand Prix suivant, en Grande-Bretagne. Pirelli affirme que la nouvelle structure n'a pas été testée avec Mercedes en Espagne, et qu'aucun composé 2013 n'a fait partie du programme.

"Les pneus qui seront testés lors des essais libres à Montréal n'ont jamais été utilisés par les équipes auparavant", indique le communiqué. "En ce qui concerne les nouveaux pneus, le problème de délamination a été corrigé par les techniciens de Pirelli grâce à des tests s'étant exclusivement déroulés en laboratoire. Ces délaminations, qui n'ont eu lieu qu'à quatre reprises et qui ont toujours été provoquées par des débris en piste, n'ont jamais mis la sécurité des pilotes à risque. Toutefois, elles risquaient de nuire à l'image de Pirelli et c'est pourquoi l'entreprise a décidé d'intervenir."

"Comme toujours, ces essais ont eu recours à un seul type de gomme qui n'a jamais été utilisé au cours d'un championnat, et concernait des structures qui ne sont pas actuellement utilisées cette saison et ne le seront pas plus tard en 2013. Les tests portant sur les pneumatiques ont été réalisés 'incognito', c'est-à-dire que les équipes n'ont aucune information sur les spécifications testées ni sur l'objectif des essais, et elles ne reçoivent aucune information de quelque nature que ce soit par la suite. De plus, les essais ne concernaient aucunement la délamination puisque ce problème a été réglé par les techniciens de Pirelli en laboratoire, grâce aux données recueillies pendant les premières courses de la saison."

"Pirelli a toujours demandé à avoir des voitures représentatives, c'est-à-dire des voitures ayant des performances comparables à celles utilisées dans le championnat en cours, mais sans jamais faire référence à celles effectivement utilisées pour les courses de 2013."

Respect envers la "loyauté sportive"

Pirelli a affirmé qu'elle a toujours respecté les clauses de son contrat ainsi que les règlements de la discipline : "En ce qui concerne la réglementation qui régit notre conduite, l'entreprise a toujours respecté les limites contractuelles qui la lient à la FIA, aux équipes et aux organisateurs du championnat, et elle a toujours respecté les principes de la loyauté sportive."

"Cependant, Pirelli ressent le besoin de réaffirmer la nécessité incontestable d'effectuer des tests adéquats pour le développement de ses pneus, encadrés par des règlements clairs et partagés par toutes les parties concernées. L'entreprise confirme sa disponibilité, tel que communiqué à maintes reprises par le passé, pour organiser des essais de développement pour les pneumatiques de 2014 et ce avec toutes les équipes du championnat."

Pirelli a toutefois souligné qu'il aurait été ni possible ni utile de mener des tests avec toutes les équipes à Barcelone, en plus de réitérer que son droit d'organiser 1000 km d'essais est entériné dans son contrat avec la FIA.

"Les tests ont été menés dans le respect du contrat entre Pirelli et la FIA, qui donne la possibilité au fournisseur d'effectuer jusqu'à 1000 km d'essais de développement avec chaque équipe, sans spécifier le type de voiture à utiliser et sans exiger la présence simultanée de toutes les équipes pendant des essais. À cet égard, Pirelli a été très claire depuis 2010 en indiquant qu'il était ni possible ni utile de mener ce genre de test avec toutes les équipes en même temps. En fait, ce genre de test visait le développent technique et la recherche de nouvelles solutions, ce qui signifie que plusieurs types différents de pneus doivent être testés un après l'autre avec une seule voiture."
Pirelli se défend avec vigueur 1326_210
Pour ses propres essais en piste, Pirelli utilise une Renault R30 de 2010
Chaleur et modernité

"Des essais portant sur des spécifications pour le championnat, comme c'est le cas lors des essais hivernaux, sont de nature différente car cela requiert la participation de toutes les équipes pour déterminer les meilleures solutions pour toutes les voitures inscrites au championnat", continue Pirelli, pour ensuite à nouveau demander des tests de pré-saison dans un climat plus chaud qu'en Espagne. "Pour cette raison, Pirelli insiste sur la nécessité d'effectuer des essais hivernaux dans des conditions réellement représentatives des situations qui seront vécues pendant le championnat."

L'entreprise milanaise a également répété qu'il lui fallait une monoplace plus moderne pour être en mesure de développer ses nouvelles gammes de pneus, question d'éviter des surprises en début de saison.

"Déjà en mars 2012, Pirelli a transmis un courriel à toutes les équipes, à la FIA et à FOM, pour inviter les équipes à faire part de leur disponibilité pour tester et développer les pneumatiques pour 2013. De plus, la compagnie a expliqué qu'il était nécessaire de mener des essais avec les voitures des équipes car la sienne ne convenait pas (Pirelli utilise une Renault 2010 adaptée, et auparavant une Toyota 2009)."

"Cette invitation a par la suite été répétée dans plusieurs contextes officiels, ainsi que répétée à certaines équipes en mars dernier pour le développement des pneus pour 2014."
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