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Ecurie Lotus

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Ecurie Lotus

Message par modena49 le Dim 3 Fév - 16:14

La Lotus E21 à la loupe
Par Nicolas Carpentiers



Lotus a beau être la première écurie à dévoiler sa monoplace 2013, elle n’a pas montré grand-chose. L’extrême ressemblance entre la E20 de l’an dernier et la voiture lancée lundi soir a même poussé certains esprits soupçonneux à estimer qu’il ne s’agissait que d’une E20 repeinte aux couleurs 2013…. Quoi qu’il en soit, le doute ne sera levé que le 5 février prochain, lorsque la dernière création de James Allison (directeur technique d’Enstone) prendra la piste à Jerez…

Une version de lancement

En tout cas, la E21 telle qu’elle a été présentée est bien une version de lancement, comme c’est généralement le cas (souvenez-vous des gouttières d’échappement de la McLaren, masqués l’an dernier). Si les ailerons avant et arrière sont appelés à évoluer d’ici les premiers tests (histoire de ne pas dévoiler toutes ses cartouches à ses adversaires), le maintien d’un nez cassé surprend davantage. Le règlement autorise en effet les écuries à utiliser, si elles le souhaitent, un panneau décoratif, destiné à masqué la cassure. Allison a assuré que le poids de l’accessoire était trop lourd par rapport aux gains aéros escomptés. Wait and see…

Autre indice que nous avons affaire à une version de présentation : l’absence du système qu’Enstone baptise en interne “the device” (parfois appelé improprement “double DRS” alors que le dispositif ne dépend aucunement du DRS, l’activation d’un système via ce biais étant interdite cette saison). En gros, le système capte de l’air au niveau de la prise d’air (via des ouïes absentes sur certaines images diffusées lundi) et le redistribue à travers deux canaux différents afin de modifier les niveaux de pression dans la zone de l’aileron arrière. Ces canaux étaient présents sur la E20 (à droite ci-dessous) mais sont absents de la E21 (à gauche), qui laisse apparaître un espace vide conséquent.



Ces questions sur la “représentativité” de la E21 dévoilée lundi sont encore amplifiées par le fait que Lotus a diffusé deux types d’images assez différents : des photographies de la voiture réelle (ici à gauche) et des images de synthèse (à droite). Ci-dessous, on voit que les ouïes d’alimentation du “device” apparaissent sur les images de synthèse, et non sur les photographies :



Un air de famille…

Quoi qu’il en soit, la E21 ne peut cacher sa parenté avec la E20, dont elle est bien une descendante directe. Comme on le voit ci-dessous, la monocoque est à peine différente de celle de la voiture de l’an dernier. Ainsi, le capot arrière, les pontons, le sabot sous le cockpit, la cassure du nez sont très similaires… Même la bosse au-dessus du nez (due à la présence d’éléments de suspension) est identique.



… et des particularités

En revanche, la E21 diffère de sa devancière sur quelques points. Tout d’abord, elle n’arbore pas de nez “Pélican” (avec une partie inférieure bombée), tandis que les piliers de l’aileron avant ont été redessinés : minces lorsqu’ils rejoignent le châssis et plus larges à la jonction de l’aileron.

C’est surtout au niveau des échappements que l’évolution est la plus notable. Si la E20 avait entamé la campagne 2012 avec des sorties d’échappement classiques (n’adoptant les pontons à effet Coanda qu’en Corée), la E21 arbore, elle, d’emblée des pontons qui servent de rampe de lancement aux gaz d’échappement. Mais plutôt que de reprendre le dessin de sa devancière (qui imitait la configuration retenue par McLaren, avec une sorte de bulbe, voir ci-dessous), la nouvelle-née d’Enstone s’inspire de la solution imaginée par Red Bull sur sa RB8.

Le principe des pontons à effet Coanda ? Les gaz d’échappement, au lieu d’être rejetés vers le haut, sont courbés par la force du flux d’air qui court sur des pontons dessinés en forme de rampe. Le diffuseur est ainsi alimenté en air chaud et rapide. Le défaut de ce dessin, qui guide l’air passant au-dessus des pontons, est qu’il ne convient pas vraiment au flux d’air qui longe la partie inférieure des pontons : celui-ci est obstrué par la rampe sur laquelle glissent les gaz d’échappement.



Pour résoudre ce problème, Adrian Newey avait imaginé l’an passé une ouverture à la toute fin des pontons. L’air qui pénètre dans ce trou emprunte ensuite un tunnel interne, qui le mène vers le centre du diffuseur. Comme le montre la comparaison ci-dessus, Lotus a repris ce tunnel grâce auquel les deux flux d’air sont beaucoup mieux séparés, et la voiture plus stable dans les virages lents.

Frappante, la similarité entre la E21 et sa devancière s’explique aussi tout simplement par la stabilité réglementaire entre 2012 et 2013. “Après une série de modifications et d’interprétations riches de conséquences depuis 2009, 2013 est une année de stabilité réglementaire, confirme Allison. Les changements sont peu nombreux, très limités. Sur la E21, nous avons développé notre concept et essayé de dessiner une voiture plus efficace et plus rapide, à partir des enseignements tirés de l’année dernière. Selon ce que vous regardez, certaines parties sont complètement redessinées et dans d’autres endroits, les meilleurs éléments de la philosophie adoptée depuis quelques saisons maintenant sont optimisés.” Au point de jouer la victoire régulièrement ? Réponse à Melbourne, dans un mois et demi.

http://www.f1i.com/f1i-features/la-lotus-e21-a-la-loupe/
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Le nouveau casque de Raikkonen décrypté

Message par modena49 le Dim 3 Fév - 16:16

u]"Je réalise cinq possibilités différentes sur l’ordinateur"[/u]


Ami proche et de longue date, Uffe Tägtström dessine la déco des casques de Kimi depuis ses années karting. Nous l’avons donc rencontré pour savoir ce qui se passe vraiment à l’intérieur, ou dans ce cas à l’extérieur de la tête d’Iceman...

Même si le pilote s’implique très sérieusement dans le processus du design, s’agissant de Kimi les choses deviennent typiquement mystérieuses sur le sujet de son couvre-chef :

"D’habitude, Kimi donne une indication sur ce qui devrait se trouver sur son casque pendant la saison à venir. Ensuite, je réalise cinq possibilités différentes sur l’ordinateur et Kimi prend ce qui lui plait le plus" explique Uffe.

"L’an dernier, il voulait voir son numéro de course devant. Il se trouvait déjà sur le casque à son époque McLaren, mais il était placé à l’arrière. Cette année, le numéro va changer, de 9 à 7, mais il n’y aura guère de modifications en 2013, juste l’apparition de nouveaux partenaires."

Kimi a toujours été un de ceux qui lancent des tendances dans le design et ses casques ne font pas exception :

"Parfois, quoi que Kimi apporte dans le dessin de son casque, il ne faut pas longtemps pour voir la même idée reprise avec une variante sur le casque d’autres pilotes" sourit Uffe.

"Je ne dirais pas vraiment qu’il est artiste. Mais il sait ce qu’il veut et il est très conscient des tendances de la mode. Clairement, il est de sa génération."

Kimi garde tous ses casques et se remémore la saison rien qu’en regardant leur design.

Le Grand Prix de Monaco 2012 a été l’occasion pour Kimi d’afficher son respect pour un grand pilote des années 70, reprenant les couleurs, le design et portant le nom de James Hunt sur son casque.

"Cette idée était en attente depuis des années, mais avec McLaren et Ferrari, il n’a jamais été possible de la placer. L’an passé était le moment parfait pour le faire et le retour a été fabuleux" raconte Uffe.

Attendons donc de voir ce que le Grand Prix de Monaco nous réserve cette année...

Source : www.lotusf1team.com
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-nouveau-casque-de-Raikkonen-decrypte,55538.html
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La Lotus E21 à la loupe

Message par modena49 le Dim 3 Fév - 16:24


Lotus a beau être la première écurie à dévoiler sa monoplace 2013, elle n’a pas montré grand-chose. L’extrême ressemblance entre la E20 de l’an dernier et la voiture lancée lundi soir a même poussé certains esprits soupçonneux à estimer qu’il ne s’agissait que d’une E20 repeinte aux couleurs 2013…. Quoi qu’il en soit, le doute ne sera levé que le 5 février prochain, lorsque la dernière création de James Allison (directeur technique d’Enstone) prendra la piste à Jerez…

Une version de lancement

En tout cas, la E21 telle qu’elle a été présentée est bien une version de lancement, comme c’est généralement le cas (souvenez-vous des gouttières d’échappement de la McLaren, masqués l’an dernier). Si les ailerons avant et arrière sont appelés à évoluer d’ici les premiers tests (histoire de ne pas dévoiler toutes ses cartouches à ses adversaires), le maintien d’un nez cassé surprend davantage. Le règlement autorise en effet les écuries à utiliser, si elles le souhaitent, un panneau décoratif, destiné à masquer la cassure. Allison a assuré que le poids de l’accessoire était trop lourd par rapport aux gains aéros escomptés. Wait and see…

Autre indice que nous avons affaire à une version de présentation : l’absence du système qu’Enstone baptise en interne “the device” (parfois appelé improprement “double DRS” alors que le dispositif ne dépend aucunement du DRS, l’activation d’un système via ce biais étant interdite cette saison). En gros, le système capte de l’air au niveau de la prise d’air (via des ouïes absentes sur certaines images diffusées lundi) et le redistribue à travers deux canaux différents afin de modifier les niveaux de pression dans la zone de l’aileron arrière. Ces canaux étaient présents sur la E20 (à droite ci-dessous) mais sont absents de la E21 (à gauche), qui laisse apparaître un espace vide conséquent.

Ces questions sur la “représentativité” de la E21 dévoilée lundi sont encore amplifiées par le fait que Lotus a diffusé deux types d’images assez différents : des photographies de la voiture réelle (ici à gauche) et des images de synthèse (à droite). Ci-dessous, on voit que les ouïes d’alimentation du “device” apparaissent sur les images de synthèse, et non sur les photographies :

Un air de famille…

Quoi qu’il en soit, la E21 ne peut cacher sa parenté avec la E20, dont elle est bien une descendante directe. Comme on le voit ci-dessous, la monocoque est à peine différente de celle de la voiture de l’an dernier. Ainsi, le capot arrière, les pontons, le sabot sous le cockpit, la cassure du nez sont très similaires… Même la bosse au-dessus du nez (due à la présence d’éléments de suspension) est identique

… et des particularités

En revanche, la E21 diffère de sa devancière sur quelques points. Tout d’abord, elle n’arbore pas de nez “Pélican” (avec une partie inférieure bombée), tandis que les piliers de l’aileron avant ont été redessinés : minces lorsqu’ils rejoignent le châssis et plus larges à la jonction de l’aileron.

C’est surtout au niveau des échappements que l’évolution est la plus notable. Si la E20 avait entamé la campagne 2012 avec des sorties d’échappement classiques (n’adoptant les pontons à effet Coanda qu’en Corée), la E21 arbore, elle, d’emblée des pontons qui servent de rampe de lancement aux gaz d’échappement. Mais plutôt que de reprendre le dessin de sa devancière (qui imitait la configuration retenue par McLaren, avec une sorte de bulbe, voir ci-dessous et ici), la nouvelle-née d’Enstone s’inspire de la solution imaginée par Red Bull sur sa RB8.

Le principe des pontons à effet Coanda ? Les gaz d’échappement, au lieu d’être rejetés vers le haut, sont courbés par la force du flux d’air qui court sur des pontons dessinés en forme de rampe. Le diffuseur est ainsi alimenté en air chaud et rapide. Le défaut de ce dessin, qui guide l’air passant au-dessus des pontons, est qu’il ne convient pas vraiment au flux d’air qui longe la partie inférieure des pontons : celui-ci est obstrué par la rampe sur laquelle glissent les gaz d’échappement.


Pour résoudre ce problème, Adrian Newey avait imaginé l’an passé une ouverture à la toute fin des pontons. L’air qui pénètre dans ce trou emprunte ensuite un tunnel interne, qui le mène vers le centre du diffuseur. Comme le montre la comparaison ci-dessus, Lotus a repris ce tunnel grâce auquel les deux flux d’air sont beaucoup mieux séparés, et la voiture plus stable dans les virages lents.

Frappante, la similarité entre la E21 et sa devancière s’explique aussi tout simplement par la stabilité réglementaire entre 2012 et 2013. “Après une série de modifications et d’interprétations riches de conséquences depuis 2009, 2013 est une année de stabilité réglementaire, confirme Allison. Les changements sont peu nombreux, très limités. Sur la E21, nous avons développé notre concept et essayé de dessiner une voiture plus efficace et plus rapide, à partir des enseignements tirés de l’année dernière. Selon ce que vous regardez, certaines parties sont complètement redessinées et dans d’autres endroits, les meilleurs éléments de la philosophie adoptée depuis quelques saisons maintenant sont optimisés.” Au point de jouer la victoire régulièrement ? Réponse à Melbourne, dans un mois et demi.
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Comment est pensé le design du casque de Grosjean ?

Message par modena49 le Lun 4 Fév - 7:55


Ecrit le lundi 04 février 2013 à 08:45, par Julien Delfosse

Certains pilotes, comme Jenson Button, gardent un casque identique depuis de nombreux saisons, mais d’autres, comme Romain Grosjean le font évoluer constamment.

En 2013, le Franco-Suisse s’est une nouvelle fois attaché les services d’Adrien Paviot afin de concevoir le design du casque qu’il portera pendant une grande partie de sa deuxième saison complète.

"Loin de moi l’idée de m’attribuer des mérites qui ne me reviennent pas puisque dans le cas présent, c’est le pilote lui-même qui s’est senti inspiré", explique Paviot. "Romain est avant tout un ami et chaque début d’année est l’opportunité idéale pour nous retrouver devant un ordinateur et travailler sur sa nouvelle décoration de casque. Comme beaucoup de pilotes, il a un vrai regard créatif et beaucoup d’idées particulièrement sympas. Alors je n’ai qu’à lui apporter mon expérience en design et vous avez le résultat !"

L’an dernier, Grosjean a multiplié les décorations sur son caque avec des livrées spéciales pour le Grand Prix de Monaco ou du Canada ainsi que d’autres courses. Un travail qui sera une nouvelle fois effectué cette année. "Nous avons plusieurs décorations plutôt fun prévues pour cette année. Monaco n’échappera évidemment pas à la règle, mais nous réservons également à ses fans quelques surprises lors de cette saison."

Pour Adrien Paviot, journaliste sportif, dessiner des casques n’est qu’une passion qui a su séduire quelques-uns des meilleurs pilotes mondiaux. "Jongler entre mon métier et cette passion est un sport en soi ! Mais lorsque je dessine les casques de Romain Grosjean, Sébastien Loeb ou Sébastien Ogier et que je les vois ensuite gagner des courses et brandir fièrement leurs couleurs, alors je retrouve mes yeux d’enfant, toujours passionné devant ma télé. Je tiens cependant à préciser que cela reste un travail d’équipe ! Dans le cas de Romain, je tiens à saluer Bell Helmets qui font un travail remarquable chaque année pour la sécurité et le confort des pilotes. Quand à la décoration, rien ne serait possible sans les talents du peintre Eric Milano (Aero Magic), véritable référence en circuit comme en rallye."
http://www.toilef1.com/Comment-est-pense-le-design-du.html
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Une bonne nouvelle pour l’écurie Lotus…

Message par modena49 le Mar 5 Fév - 19:55

Par Grégory Demoen



L’écurie Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean a annoncé une extension de son partenariat avec Microsoft Corporation.

Suite à la mise en place réussie de la première phase de Microsoft Dynamics à l’usine en 2012, la suite de l’actuel contrat a été étendue de deux à quatre ans.

Un marquage Microsoft Dynamics continuera à apparaitre chez Lotus, sur la voiture 2013 comme sur les tenues des pilotes et celles des membres de l’équipe. Microsoft Dynamics sera toujours impliqué directement dans le processus de réorganisation du travail en cours à Enstone et en piste.

“C’est fantastique pour Lotus F1 Team de renforcer sa relation avec Microsoft“, a déclaré Patrick Louis, directeur général de l’écurie Lotus. “Cette réponse dynamique illustre l’estime qu’ils ont pour notre travail. A travers l’implantation de Microsoft Dynamics à Enstone, nous évaluons chaque aspect de nos méthodes de travail et les progrès en efficacité nous permettent d’être plus compétitifs en piste.”

“Nous avons constaté les fruits de notre partenariat en 2012 avec la phase un du projet. La phase deux est déjà bien engagée. Prolonger l’engagement et le partenariat avec Microsoft Dynamics au moins jusqu’à la fin 2016 est particulièrement appréciable dans le climat économique actuel.”

Christian Pedersen, directeur, Microsoft Dynamics ERP Produit Marketing, a commenté : “En tant que partenaire officiel de la transformation du travail de Lotus F1 Team en 2012, nous avons été témoins de moments exaltants. Cela aussi bien à l’usine, où l’implantation de la phase un de l’opération lancée par Microsoft Dynamics et Lotus F1 Team a été réalisée en un temps record, que sur la piste où les résultats et l’exposition ont dépassé nos attentes.”

“Nous pouvons dire haut et fort que ce partenariat avec Lotus F1 Team offre la meilleure démonstration à nos clients actuels et futurs. Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer nos liens et impatients de voir la concrétisation de ce dur labeur à travers des résultats encore meilleurs en 2013.”
http://www.f1i.com/infos/une-bonne-nouvelle-pour-lecurie-lotus/
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Grosjean : “Une belle entrée en matière”

Message par modena49 le Mar 5 Fév - 19:57

Par Grégory Demoen



Troisième de cette première journée d’essais à Jerez, c’est un Romain Grosjean souriant qui a rencontré la presse ce mardi soir sur le circuit andalou.

Le pilote tricolore se montre satisfait de ses premiers tours de roue effectués au volant de la nouvelle Lotus E21.

“C’était une belle entrée en matière, a expliqué Grosjean à F1i. Nous n’avons pas souffert de problèmes particuliers sur notre voiture aujourd’hui. Le peu de tours couverts s’explique par le fait que certaines pièces sont arrivées très tardivement à Jerez, et nous avons dû les monter dans la matinée. Cela nous a fait perdre un peu de temps de piste.”

“Il est difficile de dire si nous sommes mieux que l’an dernier. McLaren était très rapide ce mardi. Mais ma première impression est vraiment positive et la voiture paraît bonne. C’était donc une bonne première journée, et j’espère que je pourrai parcourir plus de tours demain.”
http://www.f1i.com/infos/grosjean-une-belle-entree-en-matiere/
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Jerez J2

Message par modena49 le Mer 6 Fév - 13:47

Jerez - Jour 2

Romain Grosjean s'est emparé du meilleur chrono au volant de sa Lotus E21 ce mercredi matin sur le tracé de Jerez tandis que l'écurie Mercedes a de nouveau rencontré des problèmes suite à la sortie de piste de Lewis Hamilton.

Lewis Hamilton faisait ce mercredi ses grands débuts au volant de la Mercedes W04 mais n'a pas connu plus de réussite que son équipier hier, après avoir été contraint de stopper prématurément sa séance en raison en raison d'une perte de pression au niveau des freins arrière dans le circuit hydraulique

Pendant ce temps-là, le pilote français a signé un temps de 1.18.828 avant la pause. En 1.19.003, Paul di Resta s'est provisoirement classé deuxième devant Daniel Ricciardo en 1.19.134.

L'Australien a causé la sortie des drapeaux rouge en début de séance quand sa voiture s'est arrêtée sur la piste, avant que le rookie Luiz Razia, au volant de la Marussia une heure après avoir été promu pilote titulaire en 2013, soit contraint de s'arrêter dans la ligne droite des stands.

Mark Webber a amélioré son temps de mardi en signant 1.19.338 devant Nico Hülkenberg, cinquième. Sergio Pérez. a complété 38 tours dans le baquet de la McLaren pour s'emparer du septième chrono devant Felipe Massa, Giedo Van Der Garde et Pastor Maldonado.

Temps à 13h00
Pilote Voiture Meilleur temps Tours
1. Romain Grosjean Lotus E21 1:18.828 45
2. Paul di Resta Force India VJM06 1:19.003 59
3. Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:19.124 41
4. Mark Webber Red Bull RB9 1:19.338 46
5. Nico Hulkenberg Sauber C32 1:19.502 40
6. Lewis Hamilton Mercedes W04 1:19.519 15
7. Sergio Perez McLaren MP4-28 1:19.572 38
8. Felipe Massa Ferrari F138 1:19.914 33
9. Giedo van der Garde Caterham CT03 1:21.916 37
10. Luiz Razia Marussia MR02 1:23.537 31
11. Pastor Maldonado Williams FW34 1:27.124 7

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http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/100205.html
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Allison voit un vrai potentiel

Message par modena49 le Mer 6 Fév - 13:57


Alors que Romain Grosjean possède le meilleur temps à mi-journée (ce mercredi pour la deuxième journée de tests à Jerez), James Allison, le directeur technique de Lotus est revenu sur les premiers tours de roue de la E21.

"La première journée de tests m'a donné le sourire, vraiment, ce n'était pas mal. La voiture n'a pas connu de panne et elle a montré un niveau de performance correct", a-t-il déclaré alors que son pilote français a bouclé 54 tours mardi et qui en compte déjà 45 ce mercredi avant le début de l'après-midi.

"La ligne directrice aérodynamique est la même", a indiqué Allison au sujet de la monoplace. "Mais chaque fois que vous créez une nouvelle voiture, vous essayez de pousser plus loin certains aspects que vous n'avez pas pu explorer sur la précédente. Le dessin de la nouvelle voiture est modifié de telle manière qu'il nous offre une saison complète de développement", a-t-il ajouté avant de revenir sur l'ouverture de la saison en Espagne.

"Nous avons tourné avec une bonne quantité d'essence à bord et la E21 parait assez rapide. Cela dit, c'était le tout premier jour et nous ne connaitrons vraiment la valeur de chacun des concurrents que lorsque nous serons tous dans les mêmes conditions et que nous attaquerons comme des diables".
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/100211.html
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Grosjean améliore son temps

Message par modena49 le Mer 6 Fév - 18:15


Meilleur temps de la matinée au volant de sa Lotus E21, Romain Grosjean a profité de l'après-midi sur le circuit de Jerez pour améliorer son chrono et terminer la journée au sommet de la feuille des temps en 1.18.218.
Avec un total de 92 tours ce mercredi, le Français a devancé la Force India VJM06 de Paul di Resta en 1.19.003 (avant de laisser sa place à James Rossiter, auteur de 19 tours) et la Toro Rosso STR8 de Daniel Ricciardo en 1.19.134.

Contraint d'abandonner sa Mercedes W04 endommagée en raison d'une sortie de piste ce matin, Lewis Hamilton n'a pas retrouvé la piste cet après-midi alors que l'écurie Mercedes a déclaré "vouloir calmement régler les problèmes" sur la monoplace du britannique après les soucis déjà rencontrés lors de la première journée avec Nico Rosberg à son bord.

Cent-un : c'est le nombre de tours parcoures par Mark Webber au volant d'une RB9 très fiable. Nico Hülkenberg, le nouveau leader de l'écurie Sauber n'était pas loin d'afficher le même total avec 99 boucles parcourues pour signer le cinquième chrono de la journée.

Du côté de chez Ferrari, Felipe Massa n'a pas amélioré son temps mais a consacré une partie de l'après-midi à l'analyse de différents échappements sur sa F138.

Jerez - Jour 2
Pilote Voiture Meilleur temps Tours
1. Romain Grosjean Lotus E21 1:18.218 95
2. Paul di Resta Force India VJM06 1:19.003 95
3. Daniel Ricciardo Toro Rosso 1:19.134 83
4. Mark Webber Red Bull RB9 1:19.338 101
5. Nico Hulkenberg Sauber C32 1:19.502 99
6. Lewis Hamilton Mercedes W04 1:19.519 15
7. Sergio Perez McLaren MP4-28 1:19.572 81
8. Felipe Massa Ferrari F138 1:19.914 78
9. Pastor Maldonado Williams FW34 1:20.693 71
10. James Rossiter Force India VJM06 1:21.273 19
11. Giedo van der Garde Caterham CT03 1:21.311 88
12. Luiz Razia Marussia MR02 1:23.537 31

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Räikkönen : "C’était bon de reprendre le volant"

Message par modena49 le Ven 8 Fév - 10:24


Ecrit le jeudi 07 février 2013 à 20:00, par Michaël Duforest

Kimi Räikkönen a repris le volant d’une Formule 1 aujourd’hui à Jerez pour la troisième journée des essais privés. Avec seulement 40 tours accomplis, le Finlandais a toutefois réussi à termine 4e de la journée.

"C’était bon de reprendre le volant d’une Formule 1. Jusque-là, la E21 me fait bonne impression, même si son équilibre n’est pas encore tout-à-fait à mon goût" a-t-il déclaré.

Le Champion du Monde 2007 n’est pas inquiet au niveau du rythme de la monoplace, qui n’a pas été poussée dans ses derniers retranchements.

"Cela ne nous a pas empêchés d’accomplir le programme prévu, avec en particulier beaucoup de tests aéro. Nous savons que la voiture peut rouler plus vite, donc nous avons simplement fait ce qui était nécessaire."

Seul bémol dans cette journée d’essais, Lotus a du stopper plus tôt que prévu suite à un problème d’embrayage sur la E21. Mais encore une fois, cela n’inquiète pas plus que ça Räikkönen.

"C’est dommage d’avoir connu ce problème d’embrayage à la fin de la journée. Mais c’est pourquoi nous poussons, afin de découvrir s’il y a des problèmes et de pouvoir y remédier."
http://www.toilef1.com/Raikkonen-C-etait-bon-de-reprendre.html
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Räikkönen et Bianchi au top à Jerez

Message par modena49 le Ven 8 Fév - 19:12


Kimi Räikkönen a réalisé le meilleur temps de cette quatrième et ultime journée d’essais sur le circuit de Jerez, dans le sud de l’Espagne.

Après des problèmes électroniques survenus hier sur sa Lotus, le Champion du monde 2007 a connu une journée plus productive, parcourant un total de 83 tours. Avec un temps de 1:18.148, le Finlandais a enregistré la deuxième meilleure performance de la semaine à Jerez, trois dixièmes derrière Felipe Massa.

Jules Bianchi s’est adjugé le deuxième temps du jour à seulement 27 millièmes de Räikkönen, après avoir dominé pendant longtemps le classement général de ce vendredi. Il ne reste plus qu’à espérer que le pilote tricolore décrochera sa titularisation chez Force India pour la saison à venir.

Sebastian Vettel a terminé au troisième rang. Le triple Champion du monde en titre a vécu une journée calme, accomplissant près de 100 fois le tour du circuit andalou au volant de sa Red Bull. Il a devancé la Sauber d’Esteban Gutiérrez, la Toro Rosso de Jean-Eric Vergne et la Mercedes de Lewis Hamilton. Gutiérrez et Hamilton ont été les pilotes les plus actifs du jour, parcourant respectivement 142 et 145 boucles du tracé.

Le classement du jour est complété par Sergio Pérez, Valtteri Bottas, Pedro de la Rosa, Charles Pic, Luiz Razia et Paul di Resta. A noter que Ferrari n’a pratiquement pas tourné en matinée, la Ferrari F138 ayant été victime d’un début d’incendie après un ennui survenu au niveau de la boîte de vitesses. Cette dernière journée d’essais hivernaux à Jerez a également été marquée par une interruption d’une heure en début d’après-midi, la faute à un trou qui s’était formé dans un vibreur situé entre les virages 9 et 10. Les essais préparatifs à la saison 2013 de Formule 1 reprendront du 19 au 22 février prochains à Barcelone.

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette quatrième journée d’essais à Jerez.

Retrouvez ci-dessous le classement complet du jour :
Pos Pilote Temps Tours
01 Räïkkönen 1:18.148 83
02 Bianchi 1:18.176 56
03 Vettel 1:18.565 96
04 Gutiérrez 1:18.669 142
05 Vergne 1:18.760 92
06 Hamilton 1:18.905 145
07 Pérez 1:18.944 98
08 Bottas 1:19.851 92
09 De la Rosa 1:20.316 51
10 Pic 1:21.105 109
11 Razia 1:21.226 82
12 Di Resta 1:23.435 49
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-et-bianchi-au-top-a-jerez/
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Raïkkönen garde la tête (très) froide

Message par modena49 le Ven 8 Fév - 19:15


Par Nicolas Carpentiers
vendredi 8 février 2013 à 19h10
2
Motor Racing - Formula One Testing - Day 3 - Jerez, Spain

Même s’il a terminé en tête des temps lors de la dernière journée des essais de Jérez, Kimi Raïkkonen estime qu’il n’y a aucune certitude que Lotus fasse mieux que l’an dernier.

“Nous essayons de faire mieux, et j’espère que ce sera le cas, a confié le pilote finlandais. Même si vous gagnez le championnat, vous essayez de faire mieux l’année suivante. Je ne peux pas promettre que nous y arriverons, mais c’est en tout cas l’objectif.”

Iceman reconnaît toutefois qu’il se sent plus à l’aise dans l’équipe que l’an dernier au même moment :

“Les choses sont plus simples parce que je connais l’équipe, et qu’elle me connaît aussi. Mais ça ne veut pas dire que nous allons tout d’un coup devenir nettement meilleurs que l’an passé. Il y a un tas de choses qui peuvent aller dans votre sens ou contre vous. Le temps le dira.”

D’un optimisme, disons, mesuré, Kimi Räikkönen sait la valeur toute relative des essais d’avant-saison, dont la hiérarchie est en partie artificielle, puisque quantité d’essence, type et usure des pneus, programmes d’évaluation varient d’une écurie à l’autre. L’an dernier, le pilote Lotus avait terminé sur la troisième marche du podium final et décroché une victoire à Abou Dhabi.

Les prochains essais préparatifs à la saison 2013 de Formule 1 auront lieu à Barcelone du 19 au 22 février prochains.
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-18/
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Lotus "très heureuse" avec la E21

Message par modena49 le Sam 9 Fév - 10:51


Kimi Räikkönen a rapporté que l'écurie Lotus est "très heureuse" du comportement de sa nouvelle monoplace, la E21. Les essais de pré-saison à Jerez ont rempli l'équipe d'optimisme.
Lors du deuxième jour des essais, Romain Grosjean s'était hissé au sommet du classement quotidien et avait parlé d'un bon pressentiment. Lors du quatrième et dernier jour, c'était au tour de Räikkönen de signer le meilleur chrono. La référence ultime demeure celle établie jeudi par Ferrari et Felipe Massa, deux dixièmes plus rapide, mais le rythme de la Lotus est néanmoins prometteur.

Räikkönen ne veut pas donner trop d'importance à son meilleur tour de vendredi, mais dans l'ensemble il sent que son équipe a fait un pas en avant depuis la fin du championnat 2012.

"C'est un point de départ très similaire", a dit le vainqueur du Grand Prix d'Abou Dabi de l'an dernier. "(La E21) est probablement un peu meilleure que la voiture précédente, mais c'est difficile de faire une comparaison car nous sommes dans un endroit différent avec des pneus différents. Mais nous sommes très heureux de son comportement et des runs que nous avons effectués. Bien entendu il y a des choses à améliorer et c'est normal, il ne s'agit que du premier test."

Pas de comparaisons hâtives

Quant aux écuries rivales de Lotus, Räikkönen ne souhaite pas trop s'avancer sur les performances de Red Bull, Ferrari, McLaren ou Mercedes, ni faire des comparaisons. Mais il a souligné que la semaine passée à Jerez s'était bien déroulée.

"Je n'ai aucune idée de ce que font les autres", a-t-il dit. "Nous sommes contents de ce que nous avons accompli et ce fut assez bon comme première période d'essais. Nous verrons comment cela se passe lors de la première course, mais jusqu'à maintenant c'est plutôt bien. Je pense que la voiture est simplement un peu meilleure dans tous les domaines, mais beaucoup de travail nous attend. Nous tenterons de faire de notre mieux et je suis sûr que la saison sera difficile, mais en Formule 1, c'est normal."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/100539.html
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Räikkönen : “La Lotus est meilleure à tout niveau”

Message par modena49 le Lun 11 Fév - 15:31


L’écurie Lotus a connu quatre journées d’essais productives la semaine dernière à Jerez avec sa nouvelle E21.

Selon les propres mots de Kimi Räikkönen, la dernière-née d’Enstone surpasse en tout point sa devancière, avec laquelle le Finlandais avait remporté le Grand Prix d’Abou Dhabi l’an dernier et terminé à la troisième place du championnat des pilotes derrière Sebastian Vettel et Fernando Alonso.

“Nous sommes heureux de ce que nous avons, ce furent de bons essais pour nous, a commenté Iceman. Nous verrons bien ce que cela donnera lors de la première course de la saison, mais jusqu’à présent c’est plutôt de bon augure. Je pense que la voiture est un peu meilleure dans tous les domaines. Nous sommes assez contents de la manière dont vont les choses.”
http://www.f1i.com/infos/raikkonen-la-lotus-est-meilleure-dans-tous-les-domaines/
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Lotus poursuit avec Microsoft

Message par modena49 le Jeu 14 Fév - 17:15


Lotus F1 Team célèbre une première saison réussie avec Microsoft en étendant les termes du partenariat au moins jusqu'à la fin de 2016.


Lotus F1 Team annonce l'extension de son partenariat avec Microsoft Corporation. Après le succès de la première phase de déploiement de Microsoft Dynamics à l'usine de l'équipe en 2012, le reste du contrat actuel a été prolongé de deux à quatre ans. Microsoft Dynamics marque continuera de figurer sur Lotus F1 Team 2013 de voiture ainsi que des «combinaisons et membres de l'équipe des pilotes uniformes. Microsoft Dynamics continueront d'être directement impliqués dans la transformation de l'entreprise en cours d'Enstone et au sol.


Patrick Louis, chef de la direction, Lotus F1 Team:

"C'est fantastique pour Lotus F1 Team de renforcer notre relation avec Microsoft. Une telle démarche proactive illustre la haute estime qu'ils ont pour notre entreprise. Grâce à la mise en œuvre de Microsoft Dynamics à Enstone nous évaluons tous les aspects de la façon dont nous travaillons et les améliorations de l'efficacité nous permettra de devenir encore plus compétitive sur la bonne voie. Nous avons vu les fruits de ce partenariat en 2012 avec la première phase du projet, la deuxième phase est en cours. Extension de l'engagement et de partenariat avec Microsoft Dynamics au moins jusqu'à la fin de 2016 est particulièrement enrichissante dans le climat économique actuel. "



Christian Pedersen, directeur général de Microsoft Dynamics Marketing Produits ERP

"En tant que partenaire Business Transformation officiel de Lotus F1 Team en 2012, nous avons assisté à une époque passionnante, à la fois dans l'usine, où la première phase mise en œuvre de Microsoft Dynamics et transformation de l'entreprise Lotus F1 Team a été achevée en un temps record, et sur la bonne voie, où nous avons vu des résultats et de l'exposition au-delà de nos attentes. Nous pouvons annoncer ce partenariat avec
Lotus F1 Team en tant que meilleure pratique pour nos clients existants et nouveaux. Nous sommes ravis de renforcer notre lien de plus et nous sommes impatients de voir la manifestation de ce dur travail en usine avec des résultats encore plus forts en 2013. "
Communiqué Lotus
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/lotus/lotus-poursuit-avec-microsoft
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Lotus va viser la performance

Message par modena49 le Lun 18 Fév - 15:45


"À Barcelone, nous pourrions avoir entre 20 et 25°C sur la piste, alors que cela pourrait monter à 45°C ou plus à Sepang et cela a un impact significatif sur la performance des pneus"


Le directeur des opérations piste de Lotus, Alan Permane, évoque les attentes d'Enstone vis-à-vis des essais de pré-saison, qui se poursuivent cette semaine à Barcelone.

Objectifs - "Nous espérons y accumuler beaucoup de longues séries de tours afin d'obtenir une compréhension plus détaillée du comportement des pneus sur un circuit utilisé en championnat. Nous voulons aussi réaliser des simulations de course, avec arrêts au stand, changements de pneus. Notre but est de faire une vraie répétition de course incluant un tour de formation et un départ type Grand Prix. Nous allons continuer notre travail sur la performance et les simulations de course seront un excellent test sur la fiabilité."

Bolan après Jerez - "Nous sommes contents de ce que nous avons fait là-bas. Dans l'idéal, nous aurions aimé boucler plus de tours et faire plus de longues séries, mais le déroulement de la semaine ne l'a pas permis. Jerez était la première sortie de la E21 et dans ce cas vous vous focalisez sur deux aspects : la voiture et les nouveaux pneus Pirelli. Mais le revêtement particulièrement abrasif de ce circuit fait qu'il n'est pas parfaitement adapté pour l'évaluation des pneus. Alors nous n'en sommes qu'au début de leur découverte. D'un autre côté, Jerez offre l'avantage de garantir une bonne météo - c'est sans doute le meilleur endroit en Europe à cette période de l'année - qui permet de rouler régulièrement. Finalement, nous avons effectué un bon kilométrage et nous avons une bonne idée de la performance de la E21, ainsi qu'un petit éclairage sur la performance des pneus."

Entre nouveautés et réglages - "Les deux vont de pair jusqu'à un certain point. La première session de Barcelone est largement consacrée à l'amélioration de la voiture en fonction de ce que nous avons appris à Jerez. Alors nous avons travaillé sur chaque élément qui n'a pas fonctionné comme nous l'attendions ou sur des composants qui nécessitaient d'être renforcés. Cela signifie que nous avons apporté des modifications mineures pour rendre la voiture plus robuste et apte à la course. Ce qui peut s'opérer en conjonction avec le travail sur la performance. Plusieurs des pièces évoluées ne sont pas liées nécessairement à la performance, mais plutôt à la fiabilité, ainsi une estimation de performance peut être menée en parallèle."
Évolutions - Nous aurons des évolutions aérodynamiques comme un nouvel aileron avant, un nouveau soubassement, un nouvel aileron arrière et l'essentiel du package pour Melbourne à éprouver. Cela implique que l'objectif sera plus axé sur la performance. Cela dit, même quand nous nous attachons à la performance, une évaluation de la fiabilité est une résultante bienvenue à chaque sortie de la voiture.

Le pneu, cet inconnu - "Nous en serons encore au premier stade de la courbe d'apprentissage, surtout concernant la performance des pneus. Les températures de l'air et de la piste à Barcelone seront probablement bien inférieures à celles de Melbourne et surtout de Sepang. À Barcelone, nous pourrions avoir entre 20 et 25°C sur la piste, alors que cela pourrait monter à 45°C ou plus à Sepang et cela a un impact significatif sur la performance des pneus."

"Nous avons une idée de l'usure de nos pneus dans les conditions climatiques des essais, notamment de notre situation par rapport à la moyenne des autres teams. Nous tentons ensuite d'extrapoler ces valeurs dans les températures plus chaudes et sur les asphaltes différents que nous allons rencontrer lors des premières courses. Nous aurons une idée des réactions des pneus les années précédentes aux essais et ensuite lors des premières courses, ce qui nous donnera un schéma de possibilités. Cela dit, toutes les premières courses font toujours partie du processus d'apprentissage pour toutes les équipes, ce qui les rend passionnantes pour les spectateurs. Nous espérons bien nous y trouver en tête."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/100965.html
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Lotus ne souhaite pas brider Kimi Raikkonen

Message par modena49 le Mar 19 Fév - 9:48


Il est comme il est et c’est bien comme ça

19 février 2013 - 10h39, par D. Thys

L’équipe Lotus a décidé de ne pas brider Kimi Raikkonen et jusqu’à présent, elle n’a pas à s’en plaindre.

L’année passée à Abu Dhabi, alors que Simon Rennie, son ingénieur de piste, tentait de lui donner quelques conseils, le pilote finlandais lui a tout simplement demandé de lui "foutre la paix" avant de remporter sa première victoire depuis son retour en F1 quelques mois plus tôt.

L’équipe Lotus ne se formalise pas de ce comportement. "Kimi est comme il est. Il a seulement dit ce qu’il pensait à ce moment-là. C’est probablement le pilote de F1 le plus honnête et c’est la raison pour laquelle beaucoup le trouve très rafraichissant," explique Gérard Lopez, le patron de l’équipe Lotus.

"Nous ne voulons pas d’un pilote qui sort d’un moule. Ils sont comme ils sont et ils disent ce qu’ils disent. Je crois que c’est pour cette raison que l’équipe Lotus est appréciée. Notre équipe laisse place au naturel," poursuit Lopez.

Cette sortie de Kimi Raikkonen à la radio a fait beaucoup parler d’elle et on en a même fait des t-shirt. Mais comme à son habitude, le champion finlandais feint de ne pas accorder trop d’importance à tout cela.

"J’essaye seulement de faire ce que j’ai à faire. C’est juste quelque chose qui est arrivé en course, ce n’était pas prémédité. Je ne suis pas le plus grand fan des instructions qui viennent de l’équipe," affirme Kimi Raikkonen.
Il est comme il est et c’est bien comme ça

19 février 2013 - 10h39, par D. Thys

http://motorsport.nextgen-auto.com/Lotus-ne-souhaite-pas-brider-Kimi-Raikkonen,56556.html
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Journée mi-figue mi-raisin pour Räikkönen

Message par modena49 le Mar 19 Fév - 20:22


Par Grégory Demoen, envoyé spécial
mardi 19 février 2013 à 19h05

Kimi Räikkönen n’avait pas grand-chose à dire à l’issue de sa première journée de roulage sur le Circuit de Catalunya au volant de la Lotus E21.

Si le pilote finlandais a signé le deuxième temps de référence, à seulement sept millièmes de Nico Rosberg, il n’avait pas le sourire aux lèvres pour autant. Des pépins mécaniques ne lui ont permis que de boucler 44 tours aujourd’hui, une distance deux fois et demie moins importante que celle parcourue par Fernando Alonso.

“La voiture est la même qu’à Jerez, je n’ai rien à dire de plus. C’est naturellement toujours un peu différent quand vous changez de circuit, mais globalement je n’ai noté aucune grosse différence“, a confié Räikkönen à F1i.

Interrogé sur la direction assistée de la Lotus, là-aussi le Finlandais n’a pas été très loquace : “Nous sommes au même point que l’an dernier. Je n’ai pas envie de répéter ce qui cloche exactement. Comprenez juste qu’il y a encore une marge d’amélioration importante mais que ces choses-là prennent du temps à être résolues.”

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos de cette première journée d’essais à Barcelone.
http://www.f1i.com/infos/journee-mi-figue-mi-raisin-pour-raikkonen/
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Blocage informatique sur la E21

Message par modena49 le Mer 20 Fév - 9:23


Kimi Räikkönen a confirmé que son temps de piste a été limité, mardi lors du premier jour des essais de Barcelone I, suite à un problème informatique affectant sa Lotus E21
Le Finlandais n'a complété que 44 tours du Circuit de Catalunya alors qu'il effectuait de courts runs, mais il a néanmoins réussi à signer le deuxième meilleur chrono de la journée. C'est satisfaisant, mais le fait demeure que le programme de développement n'a pas beaucoup progressé en piste mardi.

"Nous n'avons fait que des relais courts car il y avait des problèmes avec l'enregistrement des données, la voiture ne nous en donnait pas", a expliqué Räikkönen. "Nous ne pouvions pas compléter un grand nombre de tours car nous ne pouvions voir si quelque chose clochait ou non."

Räikkönen patiente

Mais Iceman sentait-il une différence dans le comportement de sa Lotus depuis les essais de Jerez, il y a deux semaines ? "C'est la même voiture, mais sur un circuit différent et dans des conditions différentes, alors le feeling sera toujours un peu différent. Mais c'est exactement la même voiture."

Depuis le milieu du championnat 2012, Räikkönen demande aux ingénieurs de Lotus d'apporter des modifications à son volant ; il semble qu'un peu de patience lui sera encore nécessaire : "Cela peut certainement être amélioré, mais on dirait que ça prend beaucoup de temps. J'espère que quelque chose sera fait bientôt."

"Les débuts du deuxième châssis ici, à Barcelone, ont été positifs. Kimi était satisfait de la voiture au départ de la journée et les modifications de réglages se sont révélées positives", a indiqué Alan Permane, le directeur des opérations piste de Lotus. "Nous avons connu quelques soucis d'électronique, avec les entrées de données de télémétrie, et cela nous a coûté du temps de piste ainsi qu'empêchés de réaliser des séries longues. En dehors de cela, nous avons pu continuer sur la lancée de Jerez, ce qui est satisfaisant. Tout ce dont nous avons besoin est de tourner plus longuement et ce sera notre objectif demain."
© ESPN EMEA Ltd.
http://fr.espnf1.com/lotusf1/motorsport/story/101100.html
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Raikkonen : Nous devrions avoir notre chance pour le titre

Message par modena49 le Mer 20 Fév - 15:27


Kimi ne s’intéresse à rien d’autre

20 février 2013 - 15h41, par Olivier Ferret

Kimi Raikkonen n’a pas fait mystère de ses intentions cette année : il roulera avec le titre en tête même s’il n’affiche pas clairement cette objectif pour la 2ème saison de son retour en F1.

"Je n’avais pas vraiment d’attentes l’an dernier, je ne connaissais pas l’équipe ni la voiture. Je savais juste que je voulais faire de mon mieux et voir ce qui arrive. Le trophée de la 3ème place au championnat était un bel extra, surtout lorsqu’on ne sait pas à quoi s’attendre," commence le Finlandais dans une interview accordée au site officiel de la F1.

"Bien entendu que le titre reste l’objectif, sinon je ne serai pas là. C’est certain qu’il faut être réaliste sur vos chances mais après le déroulement de la saison 2012, nous devrions avoir une chance. Nous n’avons pas le budget (des top teams) mais si nous faisons tout correctement, que nous sommes fiables, nous pouvons nous mettre dans une position où nous avons une chance de gagner le titre. Nous essayerons mais je ne fais pas de promesse."

Raikkonen définit déjà ce que serait un bonne année pour lui : "comme l’an passé avec des victoires en plus." Et un souhait : "Les rêves d’un pilote sont tous à propos d’avoir plus d’appuis aérodynamiques ! Cela vous rend plus rapide et vous aide à préserver vos pneus."

A 33 ans, il est le 2ème pilote le plus vieux de la grille de 2013 et donc l’un des plus expérimentés. "Ce n’est pas bon !" sourit-il. "C’est certain que l’expérience aide mais je n’ai jamais trouvé à quel point vous en avez assez. Je ne pense pas qu’en faisant dix mille courses de plus, vous devenez sérieusement meilleur. Ce qui est important selon moi c’est l’expérience de l’année précédente avec votre équipe. Si vous avez l’expérience de votre équipe et des personnes qui y sont, cela aide."

Raikkonen confie également qu’il ne se soucie guère de son équipier, Romain Grosjean, qui a eu des soucis l’an dernier. A la question de savoir si tel un Jedi il l’avait pris comme apprenti, il répond très clairemet : "Ce n’est pas Hollywood, c’est la F1. Je m’occupe de mes propres affaires. Cela (les problèmes de Romain) n’était pas mes affaires alors je ne m’en suis pas mêlé. Je ne suis pas là pour expliquer ce qu’il faut faire. Chacun a sa propre façon de faire les choses et vous ne pouvez pas facilement vous adapter à quelqu’un d’autre. Il a eu des moments difficiles mais ça arrive. C’est la vie."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Raikkonen-Nous-devrions-avoir-notre-chance-pour-le-titre,56635.html
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Räikkönen ressort frustré de ses essais

Message par modena49 le Mer 20 Fév - 17:47


Ecrit le mercredi 20 février 2013 à 18:04, par Julien Delfosse

Si la performance de la Lotus E21 est toujours au rendez-vous puisqu’elle termine en troisième position à huit dixièmes de la MP4/28 de Sergio Pérez, Kimi Räikkönen regrette d’avoir une nouvelle fois été victime d’un problème d’ordre mécanique aujourd’hui à Barcelone, en plus des soucis de collecte de données liés à des ennuis informatiques.

A 15h, le Finlandais n’avait bouclé que quatre petits tours. Le deuxième châssis de la E21 a été victime d’un problème au niveau de la transmission et Lotus a préféré effectuer un diagnostic de la boîte de vitesses avant de la changer et de renvoyer le Finlandais en piste.

"Notre journée a été plus ou moins identique à celle d’hier", déplore Räikkönen. "Nous avons cependant pu faire un tour qui nous montre que la voiture a un bon rythme. Nous faisons des essais pour trouver des problèmes, donc de ce point de vue, nous faisons du bon travail, mais c’est frustrant."

"Ce n’est pas un secret, nous voulons faire plus de tours et c’est l’objectif du reste de nos essais et pour la dernière session qui aura lieu la semaine prochaine.“
http://www.toilef1.com/Raikkonen-ressort-frustre-de-ses.html
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Après sa journée noire, Räikkönen se veut philosophe

Message par modena49 le Mer 20 Fév - 18:39


Kimi Räikkönen n’a que très peu tourné ce mercredi sur le Circuit de Catalunya. Après des problèmes de télémétrie hier, la Lotus E21 a souffert de sa boîte de vitesses. Cela a tenu le Finlandais à son box jusqu’à une heure et demie de la fin des essais.

En conséquence, Räikkönen n’a parcouru que 43 tours. Sur l’ensemble des deux journées, le compteur de la Lotus ne dépasse même pas les 90 boucles.

Le Champion du monde 2007 se veut toutefois philosophe, rappelant que la deuxième session d’essais hivernaux avait encore été plus catastrophique pour son écurie la saison dernière.

“Il est clair que je n’ai pas beaucoup tourné, et que ce n’est pas l’idéal, mais on ne peut pas faire pire que l’an dernier où nous avions carrément dû faire l’impasse sur cette deuxième session d’essais“, a confié Iceman à F1i.

“De plus, même s’il est toujours bon d’accumuler les kilomètres, le fait d’aligner beaucoup de tours ne signifie pas pour autant que vous disposez d’une voiture rapide. Nous essayons de faire de notre mieux, et il est évident que nous aurions aimé plus tourné aujourd’hui, mais ce sont les aléas des essais. Parfois vous avez des problèmes que vous devez résoudre.”

En raison de problèmes au niveau de la suspension, Lotus avait été contrainte d’annuler ses quatre journées d’essais à Barcelone l’an dernier après seulement quelques tours couverts.
http://www.f1i.com/infos/apres-sa-journee-noire-raikkonen-se-veut-philosophe/
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Simulation de course au programme pour Lotus aujourd’hui

Message par modena49 le Jeu 21 Fév - 10:02


Ecrit le jeudi 21 février 2013 à 08:15, par Guillaume Navarro

Kimi Räikkönen a conclu sa deuxième journée de roulage à Barcelone avec un problème de boite de vitesses qui l’a confiné au stand pendant l’essentiel de la matinée et une partie de l’après-midi.

Le temps que l’équipe diagnostique et règle le problème et la possibilité d’un roulage vital s’envolait. Lorsque Kimi a pu enfin prendre la piste, il signait immédiatement le troisième temps, position qu’il a gardée enfin de journée.

Romain Grosjean s’installera au volant de la E21 châssis 02 à compter d’aujourd’hui.

“Notre but était d’aligner les tours aujourd’hui et nous ne l’avons pas atteint”, regrette Alan Permane, Directeur des opérations piste. “Nous avons pu déceler un problème sur la boite de vitesse, mais cela a pris beaucoup de temps pour le corriger. Cela a sérieusement affecté nos plans pour la journée, mais encore une fois, nous avons montré que la voiture était rapide. Points positifs, nous n’avons plus connu de problème avec la télémétrie comme hier [mardi] et la seconde boite de vitesse a fonctionné sans problème dans l’après-midi. Demain [aujourd’hui], nous allons essayer d’engranger les kilomètres, avec un travail d’évaluation et une simulation de course”.
http://www.toilef1.com/Simulation-de-course-au-programme.html
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Lopez : “Kimi est le plus honnête en F1″

Message par modena49 le Jeu 21 Fév - 17:01


Connu pour sa vitesse, mais aussi pour son flegme et son humour bien à lui, Kimi Räikkönen est très clairement l’une des personnalités les plus appréciées de la Formule 1 à l’heure actuelle, tous du moins par les fans.

Le franc-parler est aussi un des traits prédominants du Champion du monde 2007, comme il a encore pu le prouver hier, en donnant son avis sur la E21 sans mâcher ses mots à l’issue de la deuxième journée d’essais à Barcelone (cliquez ici pour lire notre article).

Le copropriétaire de l’écurie Lotus, Gérard Lopez, a tenu à faire l’éloge de l’honnêteté du Finlandais.

“Kimi, c’est Kimi. Il dit ce qu’il ressent sur le moment, a déclaré l’homme d’affaires luxembourgeois dans les colonnes du journal Turun Sanomat. C’est certainement le gars le plus honnête en F1. Voilà pourquoi tant de gens trouvent qu’il apporte une certaine fraîcheur dans le paddock.”

“Nous ne voulons pas que nos pilotes sortent d’un moule : ils sont ce qu’ils sont et disent ce qu’ils disent ! Et je pense que c’est pour cette raison que l’écurie Lotus est appréciée telle qu’elle est. Nous somme une équipe naturelle.”
http://www.f1i.com/infos/lopez-kimi-est-le-plus-honnete-en-f1/
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Räikkönen : "C'est mieux que ça arrive durant les essais"

Message par modena49 le Ven 22 Fév - 9:50


Kimi Räikkönen n'a pas été très occupé hier, au contraire des mécaniciens de Lotus qui ont dû réparer la boîte de vitesses de la E21. Au terme de sa journée, le Finlandais voyait les choses du bon côté.
Après Mercedes mardi, c'était au tour de l'écurie Lotus de rencontrer des problèmes avec sa boîte de vitesses hier matin. Une défaillance mécanique qui a contraint Kimi Räikkönen à rester dans son stand une bonne partie de la journée.

« Nous avons eu un problème avec la boîte de vitesses et ça a prit du temps pour réparer. C'est tout, » rapporte le Finlandais, laconique en conférence de presse.

N'ayant eu que deux heures à peine d'essais, Iceman estime cependant que sa journée n'a pas été complètement inutile : « Nous avons pu rouler l'après-midi donc la journée n'a pas été totalement perdue. Vous apprenez toujours quelque chose lorsque vous rouler. Ce sont les essais, c'est mieux que ça arrive maintenant que pendant un week-end de course. Mais si vous pouviez choisir vous aimeriez mieux ne pas avoir de problèmes. »

Et puis deux heures, c'est mieux que rien : « Ce n'est pas pire que l'an dernier [Lotus avait dû renoncer à la deuxième semaine d'essais pour cause de problèmes avec la suspension avant]. C'est une autre année, une autre histoire. Même si vous ne faites pas de tests vous devez rouler en course et être rapide. Peu importe le nombre de tours que vous faites. Nous essayons de faire de notre mieux. Si nous pouvions choisir nous ferions plus de tours que ce que nous avions fait aujourd'hui, » explique le pilote finlandais.

Kimi Räikkönen sera à nouveau en piste durant la dernière semaine d'essais qui se tiendra à Barcelone du 28 février au 3 mars. En attendant, c'est Romain Grosjean qui prendra le volant de la Lotus E21 aujourd'hui et demain.

De notre envoyé spécial à Barcelone
http://www.fan-f1.com/f1/2013/actualite/15005-F1-Raikkonen-Cest-mieux-que-ca-arrive-durant-les-essais.html
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Re: Ecurie Lotus

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