Whitmarsh fatigué des crises
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Whitmarsh fatigué des crises
Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, annonce le début d'une crise imminente en Formule 1 alors que les petites équipes pourraient avoir de plus en plus de difficulté à payer leurs factures à l'avenir, déjà que c'est un problème.
Nouvelle réglementation moteur, développement de systèmes de récupération d'énergie, le retour potentiel d'essais privés pendant le championnat, nouvelle entente de fourniture de pneumatiques. Autant de facteurs qui verront les coûts de la F1 augmenter au cours des prochaines saisons, malgré les efforts investis depuis plusieurs années pour réduire les dépenses.
La nouvelle version des Accords Concorde n'a pas encore été finalisée, mais la part des revenus de la F1 distribuée aux équipes devrait augmenter. Cependant, il n'est pas sûr que cela puisse compenser les coûts plus élevés de la discipline.
V6, un bon projet mal géré
"La Formule 1 fonctionne à son meilleur lorsqu'elle est en crise, mais c'est dommage de créer des crises à régler", a commenté Whitmarsh, qui est également le président de la FOTA (Formula One Teams Association), auprès du journal Guardian.
"Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait construire un modèle d'affaires durable"
Martin Whitmarsh
"Notre discipline a besoin de 10 ou 11 équipes et nous devrions nous battre pour conserver les 11 équipes que nous avons actuellement. Mais nous ne sommes pas très bons dans ce genre de choses. Nous semblons cafouiller. Je crains que nous nous dirigeons vers une crise, et ensuite nous devrons nous conscientiser pour trouver une solution. Du point de vue (des sept plus petites équipes), je ne vois pas comment quelqu'un pourrait construire un modèle d'affaires durable."
Whitmarsh a toujours été très favorable au développement du moteur V6 turbo qui fera ses débuts en 2014, mais il est d'avis que les décideurs de la F1 ont "très mal géré" ce projet.
"Nous avons adopté d'importants nouveaux règlements concernant le moteur", a-t-il expliqué. "À bien des égards, c'est la bonne chose à faire. Les moteurs seront intéressants d'un point de vue technologique et pertinents pour la société. Mais la F1 a très mal géré les coûts de développement et de fourniture de ces nouveaux moteurs. Nous avons laissé les ingénieurs libres d'imaginer la nouvelle réglementation, et cela signifie que les équipes font maintenant face à de grosses factures. Nous avons réduit les coûts (d'achat du V8 actuel) autour de 15 M$ (12 M€) et maintenant nous parlons du double. Et cela s'ajoute à tous les autres défis que nous avons déjà concernant les coûts."
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/109001.html
Nouvelle réglementation moteur, développement de systèmes de récupération d'énergie, le retour potentiel d'essais privés pendant le championnat, nouvelle entente de fourniture de pneumatiques. Autant de facteurs qui verront les coûts de la F1 augmenter au cours des prochaines saisons, malgré les efforts investis depuis plusieurs années pour réduire les dépenses.
La nouvelle version des Accords Concorde n'a pas encore été finalisée, mais la part des revenus de la F1 distribuée aux équipes devrait augmenter. Cependant, il n'est pas sûr que cela puisse compenser les coûts plus élevés de la discipline.
V6, un bon projet mal géré
"La Formule 1 fonctionne à son meilleur lorsqu'elle est en crise, mais c'est dommage de créer des crises à régler", a commenté Whitmarsh, qui est également le président de la FOTA (Formula One Teams Association), auprès du journal Guardian.
"Je ne vois pas comment quelqu'un pourrait construire un modèle d'affaires durable"
Martin Whitmarsh
"Notre discipline a besoin de 10 ou 11 équipes et nous devrions nous battre pour conserver les 11 équipes que nous avons actuellement. Mais nous ne sommes pas très bons dans ce genre de choses. Nous semblons cafouiller. Je crains que nous nous dirigeons vers une crise, et ensuite nous devrons nous conscientiser pour trouver une solution. Du point de vue (des sept plus petites équipes), je ne vois pas comment quelqu'un pourrait construire un modèle d'affaires durable."
Whitmarsh a toujours été très favorable au développement du moteur V6 turbo qui fera ses débuts en 2014, mais il est d'avis que les décideurs de la F1 ont "très mal géré" ce projet.
"Nous avons adopté d'importants nouveaux règlements concernant le moteur", a-t-il expliqué. "À bien des égards, c'est la bonne chose à faire. Les moteurs seront intéressants d'un point de vue technologique et pertinents pour la société. Mais la F1 a très mal géré les coûts de développement et de fourniture de ces nouveaux moteurs. Nous avons laissé les ingénieurs libres d'imaginer la nouvelle réglementation, et cela signifie que les équipes font maintenant face à de grosses factures. Nous avons réduit les coûts (d'achat du V8 actuel) autour de 15 M$ (12 M€) et maintenant nous parlons du double. Et cela s'ajoute à tous les autres défis que nous avons déjà concernant les coûts."
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/109001.html
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