Whitmarsh : Les pneus vont donner la migraine
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Whitmarsh : Les pneus vont donner la migraine
Encore plus qu’en 2012
11 mars 2013 - 16h31, par Olivier Ferret
Selon Martin Whitmarsh, le patron de McLaren Mercedes, les nouveaux pneus introduits par Pirelli pour cette saison vont poser encore plus de défis aux équipes.
Alors que Pirelli relativisait l’usure des gommes par rapport aux conditions froides des essais hivernaux, Whitmarsh est de ceux qui pensent que l’incertitude sera de nouveau de mise lors des premières courses, comme l’an passé.
"Chez McLaren, nous pensons que ces nouveaux Pirelli poseront davantage de défis que ceux de l’an passé, notamment du fait qu’ils ont du graining très tôt et qu’ils s’usent particulièrement vite. Lors de la dernière journée de Barcelone, avec des températures plutôt correctes, les choses se sont améliorées mais pas autant qu’espéré," explique le Britannique.
"Une grande usure est sans nul doute très bon pour le spectacle mais cela va être une migraine continue pour nous, pour ceux qui courent avec la victoire comme objectif. Loin d’être une critique, ce sera un challenge intéressant parce que c’est pareil pour tout le monde."
Whitmarsh n’a pas voulu tirer de conclusion définitive à ce sujet, étant donné les températures froides des essais mais "vu comme cela a été l’an dernier, nous aurons très certainement un beau spectacle lors des premières courses grâce aux pneus. Je m’inquiète juste pour la Chine, où il fait froid en général. Les pneus pourraient s’user en 10 tours à peine..."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Whitmarsh-Les-pneus-vont-donner-la-migraine,57611.html
Pirelli prévoit 2 à 3 arrêts à Melbourne
Il fera plus chaud en Australie
11 mars 2013 - 17h55, par Olivier Ferret
La saison 2013 du Championnat du Monde de Formule 1 débute enfin en Australie ce weekend. Pirelli sera au rendez-vous avec une toute nouvelle gamme de mélanges et proposera pour ce premier Grand Prix le medium et le supertendre. Une allocation inédite de la part du manufacturier italien pour le circuit de l’Albert Park.
Les mélanges de cette année sont globalement plus tendres et rapides que leurs prédécesseurs, mais deux à trois arrêts sont malgré tout attendus en course. Melbourne, qui ouvre traditionnellement le bal depuis 1996 (à l’exception de la saison 2010 qui a débuté à Bahreïn), est une piste semi-permanente, bien connue pour son faible niveau d’adhérence, lequel s’améliore progressivement au fil du weekend grâce aux résidus de gomme qui s’y déposent.
"Après 12 jours d’essais hivernaux, nous voici enfin prêts à courir avec les mélanges 2013 ! Ceux-ci ont été développés au fil de la saison dernière en essais privés et ils sont les pneumatiques les plus ciblés et les plus orientés vers la performance que nous ayons jamais produits," commence Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport.
"En raison des conditions fraîches des essais d’avant-saison, nous n’avons pas vu le meilleur de leurs capacités, mais nous nous attendons à une histoire différente sur l’Albert Park, avec deux à trois arrêts par monoplace."
"Le début d’une saison est toujours un moment très excitant et la grille semble être plus serrée que jamais, si l’on en juge par nos observations durant les essais. C’est d’autant plus impressionnant qu’il y a eu sept vainqueurs différents lors des sept premières courses l’an dernier ! Tous les composés et les structures ont changé en 2013. Les pilotes devraient remarquer une plus large fenêtre d’exploitation en pic de performance. Les écarts de performance entre les composés sont également plus grands, les équipes auront donc plus de chances d’utiliser la stratégie à leur avantage en exploitant les différences de vitesse qui en découlent," conclut-il.
Le circuit du point de vue pneumatique :
- Parmi toute une gamme de mélanges plus tendres cette année, ce sont les mediums et les supertendres qui ont été choisis pour l’Australie, pour offrir un nouveau défi aux équipes en termes de gestion des pneumatiques et de stratégie, en accord avec la requête des équipes elles-mêmes et des promoteurs de la F1.
- Le pneumatique medium P Zero Blanc est idéal pour les circuits dont la température ambiante est modérée et qui proposent un asphalte peu agressif, comme à Melbourne. Ses caractéristiques de durabilité sont très proches de celles du composé tendre de l’an dernier ; les temps au tour sont plus rapides d’environ 0’8 sec que les mediums 2012.
- Le supertendre P Zero Rouge a été pensé pour monter rapidement en température et il est idéal pour délivrer une performance maximale instantanément sur des circuits sinueux et à faible vitesse moyenne.
- L’an dernier, les mélanges medium et tendres furent choisis pour le GP d’Australie. Les sept premiers pilotes avaient adopté une stratégie à 2 arrêts.
Les notes techniques pneumatiques
- L’accélération et le freinage sont la clé pour de bonnes performances à Melbourne, avec des forces longitudinales exercées sur les pneumatiques supérieures aux forces latérales. La traction combinée améliorée sur la gamme P Zero de cette saison propose un pas en avant significatif dans ces domaines.
- Melbourne a accueilli plusieurs courses sur le mouillé dans le passé : l’an dernier, les essais libres du vendredi se sont déroulés par temps humide. Pirelli apporte de nouveaux mélanges Intermédiaires Cinturato Vert et Pluie Cinturato Bleu en Australie. Ceux-ci disposent d’une nouvelle structure, qui offre davantage de traction et permet de réduire le survirage brutal.
- Les pneumatiques arrière sont les plus sollicités à Melbourne, au fil des 10 courbes droites et des 6 gauches.
- Long de 5.303 km, l’Albert Park n’est pas utilisé en dehors du weekend du GP d’Australie. Il s’agit donc d’une piste extrêmement « verte » et glissante, particulièrement le vendredi. La montée en température plus rapide des Pirelli 2013 devrait permettre aux pilotes de trouver de l’adhérence plus rapidement.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pirelli-prevoit-2-a-3-arrets-a-Melbourne,57625.html
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