FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications

Aller en bas

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications Empty Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications

Message par modena49 Dim 25 Aoû - 6:54

GP de Belgique 2013

Déclarations des pilotes - Qualifications
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications 20121_10
Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, les pilotes commentent leurs performances.

Au terme d'une séance perturbée par des conditions météo changeantes en différents endroits de la piste, plusieurs pilotes ont vécu toute la gamme des émotions samedi. Passant des gommes intermédiaires aux mediums et aux durs, pas nécessairement dans cet ordre, la grille de départ et la météo promettent une course excitante dimanche.

Lewis Hamilton s'est emparé de la pole position, sa quatrième consécutive, dans les dernières secondes de la séance. Il détrônait ainsi Sebastian Vettel, qui avait lui-même détrôné Mark Webber ; ce dernier a failli être battu par Nico Rosberg. Le moment crève-cœur appartient à Paul di Resta : l'Écossais a longtemps tenu le meilleur temps, mais la dernière minute de la Q3 l'a relégué à la 5e place. Le regard sur son visage en disait long.

Les espoirs sont grands chez Caterham, dont le pilote Giedo van der Garde a profité de la pluie pour s'installer sur la 14e place de la grille de départ. Si la course s'avère chaotique, l'équipe verte n'aura jamais été aussi proche de marquer ses premiers points en F1.

Le résumé des qualifications belges est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Lewis Hamilton, Mercedes : "Une quatrième pole de suite, c'est une sensation fantastique ! L'équipe a fait un excellent boulot avec le timing à la fin de la Q3, c'était absolument parfait et je suis revenu en piste exactement au bon moment. J'étais tellement surpris d'apprendre que j'avais la pole. Je suis sorti large dans le premier virage et je pensais être en retard vu les indications sur mon volant. J'ai continué à pousser, j'ai réalisé un bon deuxième secteur, et j'ai alors vu que je rattrapais Sebastian (Vettel) vers la fin, ce qui était une sensation merveilleuse. J'espère que nous pourrons nous battre demain, peu importe les conditions. Les Red Bull nous devancent toujours en termes de performances, alors des résultats comme celui-ci sont encore plus spéciaux car je sais que j'ai tiré le maximum absolu de moi-même et de la voiture."

2e - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était difficile de savoir où nous en étions aujourd'hui. J'ai débuté sur des slicks, ce qui était très amusant car la pluie a commencé à tomber de manière très forte. J'ai alors chaussé des intermédiaires mais la météo demeurait incertaine. Nous avions l'impression qu'il y aurait encore plus de pluie, alors nous nous sommes tous dépêchés à boucler un tour, mais c'est alors que la pluie a cessé et la piste s'est asséchée très rapidement. Mon dernier tour s'est avéré être mon plus rapide. C'était difficile de savoir à quel point vous pouviez être véloce. J'ai vu que Lewis (Hamilton) me rattrapait et je me suis dit que j'aurais pu être plus rapide ici et là, mais à la fin c'était très serré. Tout peut arriver dans de telles conditions. Je suis heureux aujourd'hui ; l'équipe a fait du beau travail pour passer des slicks aux intermédiaires et cela m'a permis de faire un tour supplémentaire. Ce fut une bonne journée pour l'équipe."

3e - Mark Webber, Red Bull : "C'était difficile de prendre les bonnes décisions pendant cette séance, mais à la fin je pense que la plupart de nos décisions étaient bonnes. C'est très facile d'avoir l'air stupide dans de telles conditions, mais je dirais que nous avons plutôt bien réussi la majorité de ce que nous voulions faire. C'était un peu étrange avec le DRS car l'autorisation de l'utiliser passait continuellement du vert au rouge, mais c'était la même chose pour tout le monde. C'était plutôt osé comme stratégie de lever le pied pendant l'avant-dernier tour pour préserver les pneumatiques, surtout lorsque vous n'êtes pas encore sûr que la piste va s'améliorer à temps pour le dernier tour, mais à la fin cette tactique a bien fonctionné et je suis heureux d'être près de l'avant de la grille."

4e - Nico Rosberg, Mercedes : "Ce fut une séance qualificative très difficile et malheureusement la chance ne m'a pas souri aujourd'hui. J'étais le plus rapide lorsque je suis passé sous le drapeau à damiers, mais la piste devenait de plus en plus rapide pour les gars qui ont réussi à boucler un tour supplémentaire et ils se sont éventuellement retrouvés dans les trois premières positions. Alors je dois être satisfait de cette 4e place sur la grille. Notre voiture semble plutôt compétitive dans toutes les conditions ici ce week-end, ce qui me donne espoir de pouvoir réaliser une très bonne performance demain après-midi."

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications 20137_10

5e - Paul di Resta, Force India : "La 5e place sur la grille est un excellent résultat. Dès le début de la Q3, je voulais me rendre directement en piste sur des pneus intermédiaires. C'était une brave décision et l'équipe m'a laissé faire ce choix alors que les autres choisissaient des pneus pour le sec. Je savais qu'il s'agissait là de notre meilleure chance de nous rapprocher du sommet de la grille et cela s'est avéré payant. C'est dommage que la pluie ait cessé un peu trop tôt, car seules quelques voitures étaient plus rapides que nous sous la pluie et elles sont parvenues à passer devant à la fin de la séance. Mais le plus important, c'est que nous sommes bien placés et nous reviendrons demain prêts à nous battre."

6e - Jenson Button, McLaren : "Sur le sec nous étions relativement satisfaits de notre rythme, et je dirais que c'était encore mieux sur le mouillé. Donc Je pense qu'une 6e place pour nous, c'est correct. Cependant, ce n'est pas encore tout à fait au niveau que nous espérions ici ; nous soupçonnons un problème au niveau de l'efficacité aérodynamique. Il faudra analyser cela attentivement avant d'aller à Monza. En ce qui concerne Spa, notre timing était juste un peu décalé à la fin de la Q3, c'est ce qui a permis aux pilotes du top 3 de réaliser des tours plus rapides que le nôtre. En ce qui concerne demain, si la météo est très pluvieuse ou variable, et nous pensons que ce sera le cas, les choses pourraient devenir très compliquées pour tous les meneurs car je pense que nous avons tous utilisé notre réserve de pneus intermédiaires. Nous verrons comment cela se passe. La course devrait être excitante."

7e - Romain Grosjean, Lotus : "La météo variable ne nous a pas facilité la vie. Même si c'est bien d'être dans le top 10, cela ne correspond pas exactement à nos espérances. Il était très compliqué de savoir dans quel état était la piste, de prendre les bonnes décisions au bon moment et d'ajuster la vitesse aux conditions météo. À la fin, il fallait se trouver en piste au bon moment. Je vais chercher avec les ingénieurs à comprendre pourquoi Kimi (Räikkönen) était un peu plus rapide que moi sur le sec, voir où nous pouvons progresser sur le mouillé et examiner les options en matière de stratégie. Je vais donner le maximum demain pendant la course."

8e - Kimi Räikkönen, Lotus : "J'étais le plus rapide dans la deuxième phase, sur le sec, alors si les conditions sont celles-là demain, nous devrions être bien pour la course, même en ne démarrant pas d'une très bonne position. La dernière partie des qualifications s'est jouée sur le mouillé et notre voiture ne livre pas le meilleur de ses capacités dans ces conditions. Un dernier tour tout à la fin aurait aidé, mais cela aurait été encore mieux si la piste était restée sèche. Demain est un autre jour, alors il faut juste attendre et voir ce qui va se passer
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications 20129_10
9e - Fernando Alonso, Ferrari : "Lorsque vous terminez 9e et 10e, il est clair que quelque chose s'est mal passé et ce n'est qu'en analysant les données que nous pourrons déterminer exactement de quoi il s'agit, surtout que la voiture s'était montrée plus compétitive que lors des dernières courses. C'est en partie grâce aux améliorations installées sur la voiture ici, sur lesquels nous travaillions depuis la mi-juillet lorsqu'il était devenu évident que nous avions des problèmes. La malchance a clairement joué un rôle également, car si le nuage qui est apparu pendant la Q3 ne s'était pas déplacé juste avant la fin de la séance, peut-être que les derniers en piste à ce moment-là n'auraient pas réussi à améliorer leurs chronos. Vers la fin, j'ai fait un tête-à-queue pendant mon premier tour ; cette erreur m'a coûté cher même si j'étais déjà trois secondes plus rapide lors du tour suivant. Je suis raisonnablement confiant pour la course, surtout que les conditions météo variables signifient que tout peut arriver. Il ne faut pas prendre pour acquis que chacun va terminer à la même position qu'il détenait au départ. Bien sûr, il faudra gagner plusieurs places, mais au moins nous savons que l'écart est réduit entre nous et les favoris, et que nous pouvons être compétitifs sur le sec. C'est ce que nous avons vu pendant la Q2 et ensuite dans les conditions mixtes de la Q3. Le seul grand point d'interrogation, c'est la pluie, car jusqu'à maintenant ce week-end nous n'avons jamais couru sur une piste entièrement sèche sur l'ensemble de son tracé."

10e - Felipe Massa, Ferrari : "Je suis très déçu du résultat de ces qualifications, même si je sais très bien à quel point il est difficile de prendre les bonnes décisions au bon moment lorsque les conditions météo sont très variables. J'étais sur des pneumatiques mediums lors de mon premier tour lancé en Q3, et lorsque la pluie a débuté j'avais deux options : rentrer au stand pour ravitailler en carburant et chausser un nouveau train de pneus intermédiaires, ou seulement changer les pneus. J'ai choisi la deuxième option en espérant bénéficier du fait que la piste était alors à son meilleur, sachant que j'avais le temps de faire qu'une seule tentative pour signer un bon chrono. Malheureusement ce choix n'a pas été payant car c'est à ce moment-là que la pluie a diminué en intensité et les autres voitures ont pu profiter de meilleures conditions de piste à la fin de la séance. C'est vraiment dommage car la voiture s'est montrée très compétitive depuis le début du week-end, mais aujourd'hui nous avons définitivement été un peu malchanceux. Même si nous ne somme pas bien situés sur la grille de départ, la course sera longue et tout peut arriver. Mon rythme est bon et j'espère réussir de belles manœuvres de dépassement qui me permettront ensuite de marquer un grand nombre de points."

11e - Nico Hülkenberg, Sauber : "C'était très difficile de se qualifier dans des conditions météo comme celles-là. Ce matin j'avais quelques problèmes sur la gomme medium (pendant les essais libres) et c'était encore le cas cet après-midi, mais j'imagine que c'était la même chose pour tout le monde dans cette météo qui représente toujours un défi. C'était pluvieux pendant la Q1, ce qui est toujours excitant, mais je pense que nous avons fait du bon travail. Par la suite il ne nous manquait que trois centièmes de seconde à peu près pour accéder à la Q3. On dirait que j'ai l'habitude de la 11e place, mais c'est un bon point de départ pour demain. J'espère que nous aurons un bon rythme de course et que cela nous permettra de marquer des points."

12e - Adrian Sutil, Force India : "Je suis déçu de la manière dont les choses se sont terminées aujourd'hui car je crois que nous avions le potentiel pour un meilleur résultat. J'ai complété mon dernier tour lancé un peu trop tôt pendant la Q2, car la piste devenait alors de plus en plus rapide. Nous aurions dû attendre un peu plus longtemps, je crois que cela aurait fait la différence pour rejoindre le top 10. De plus, je me suis retrouvé dans la circulation pendant mon tour lancé et cela m'a coûté du temps."

13e - Sergio Pérez, McLaren : "Dans des conditions difficiles comme celles d'aujourd'hui, il faut être au bon endroit au bon moment. C'est dommage que nous ne sommes pas parvenus à optimiser notre potentiel, car notre voiture est très forte sur piste humide alors nous avions de très bonnes opportunités pour bien nous qualifier ici cet après-midi. Donc je suis un peu déçu bien entendu. Nous sommes retournés en piste un peu trop tard et avons ainsi raté la 'fenêtre' qui nous aurait permis de réaliser un bon tour pour accéder à la Q3. C'est dommage car la piste s'améliorait rapidement à ce moment-là, et nous aurions pu améliorer nos chronos de manière significative. Mais c'est la course, demain est un autre jour, et notre voiture devrait être raisonnablement compétitive s'il pleut. Je ferai de mon mieux pour tourner la page sur la déception d'aujourd'hui en marquant de bons point pour l'équipe demain."

Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications 20119_11
14e - Giedo van der Garde, Caterham : "Quelle journée fantastique ! Je suis très heureux pour toute l'équipe car nous avons maintenant accédé à la Q2 pour la seconde fois cette année, nous étions clairement devant les Marussia et nous débuterons la course de la 14e place. Ce fut une décision brave d'être les premiers à chausser des slicks ; cela semblait être une erreur pendant le premier tour, mais c'est alors que tous les éléments sont parfaitement tombés en place pendant le dernier tour de la première séance et j'ai signé notre meilleur résultat à ce jour en Q1. Je dois admettre que je ne le croyais pas lorsque mon ingénieur m'a informé du résultat ; j'étais au sommet d'Eau Rouge, sur mon tour de décélération, et il m'a dit que j'avais alors le troisième meilleur temps ! C'était un sentiment extraordinaire pour moi, pour l'équipe et pour tous ceux qui me soutiennent."

"Pour la Q2, je savais que nous pourrions viser la 14e place si la piste demeurait sèche. J'ai chaussé un train de pneus mediums en sachant que je devais continuellement pousser car la piste s'améliorait sans cesse. Je pense que j'aurais pu faire mieux si je m'étais lancé un peu plus tard, mais il faut être réaliste, cela n'aurait pas suffi à rejoindre la Q3. Alors terminer 14e, en étant plus d'une demi-seconde plus rapide que nos plus proches rivaux, c'est l'objectif accompli grâce au beau travail de toute l'équipe (...) Nous avons entièrement exploité les conditions de piste aujourd'hui et cette 14e place est une belle récompense pour avoir été braves et pour avoir saisi l'opportunité qui s'offrait à nous."

15e - Jules Bianchi, Marussia : "C'est un résultat fantastique pour l'équipe, qui était très heureuse d'être de retour en Q2. C'est un bon feeling pour tout le monde, moi inclus, car il s'agit aussi de ma première participation à la Q2 de ma carrière en F1. Les choses s'améliorent continuellement pour nous depuis le début du week-end et je suis très heureux que tout ce dur labeur aie porté fruit aujourd'hui. Ce résultat n'est pas dû à la chance car tout le monde faisait face au même dilemme à la fin de la période Q1, à savoir si la piste était trop sèche pour les pneus intermédiaires ou trop mouillée pour les slicks. Alors que j'entamais le premier tour de mon dernier run, j'avais de la difficulté à me décider quoi faire. Seuls les pilotes pouvaient voir quelles étaient réellement les conditions en piste et c'était différent d'un virage à l'autre. À la fin du tour, j'ai décidé de simplement tenter ma chance et de continuer sur les pneus mediums ; ce pari a été exactement la décision qu'il fallait prendre. Demain nous démarrerons de la septième rangée, ce qui sera un beau moment, mais bien entendu nous ne savons pas vraiment ce que la météo nous réserve. Nous avons tout à gagner et nous allons maximiser chaque opportunité."

16e - Max Chilton, Marussia : "Quel jour merveilleux pour toute l'équipe ! Comme Jules (Bianchi), je suis tellement heureux d'avoir aidé l'équipe à rejoindre la Q2 à nouveau. Ces qualifications ont été très dures, et comme nous pouvons le constater en regardant le classement, il était difficile de faire les bons choix sur ce circuit dont le tour est tellement long que les conditions étaient différentes d'un virage à l'autre. Lorsque j'ai chaussé des gommes pour le sec pour mon dernier run, je m'inquiétais que ce soit le mauvais choix et que j'aurais à revenir pour chausser les gommes intermédiaires. Mais je savais que la piste s'asséchait rapidement et qu'il serait très facile de prendre la mauvaise décision en changeant de type de pneu. Les ingénieurs ont laissé cette décision entre mes mains et j'étais toujours indécis dans le dernier virage, mais c'est alors que j'ai décidé de rester en piste. Je suis heureux de dire que c'était le bon choix et que nous avons été forts pendant la Q2. Mon chrono est plutôt satisfaisant car j'avais encore suffisamment de carburant pour faire deux autres tour lancés. J'ai très hâte à la course, que ce soit ensoleillé ou pluvieux demain."

17e - Pastor Maldonado, Williams : "Les conditions météo changeantes d'aujourd'hui on fait en sorte qu'il était difficile d'être sur les bons pneumatiques au bon moment. J'ai chaussé des pneus intermédiaires un peu trop tôt. Un tour de piste ici est très long et lorsque j'ai débuté mon second tour, alors que la piste s'améliorait, mes pneus étaient déjà usés et je n'étais plus compétitif. Le rythme de course de la voiture est très bon, alors je vais tout donner demain pour gagner des places. Je crois toujours que nous aurons l'opportunité de terminer parmi le top 10."

18e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Ce qui est arrivé aujourd'hui est facile à expliquer, il s'agit tout simplement d'une erreur d'équipe. De telles choses ne devraient pas arriver, mais tout le monde peut se tromper parfois. C'est très frustrant car la voiture est suffisamment compétitive ce week-end pour très bien se qualifier, que ce soit sur piste humide ou sèche. Dès que j'ai quitté la voie des stands pour la deuxième fois, j'ai su que j'allais avoir des problèmes. De plus, je me suis retrouvé dans le trafic avec quelques voitures chaussées de pneus slicks autour de moi. Donc il s'agit clairement d'une opportunité manquée car je crois qu'une position dans le top 5 était possible sur le sec et la voiture se comportait très bien sous la pluie également. Cela va me prendre un peu de temps pour me remettre de cette déception, mais il ne sert à rien d'être en colère maintenant et de toute façon, je crois vraiment être en mesure de faire une bonne course et marquer quelques points demain. Nous pouvons tirer des leçons de ce qui est arrivé cet après-midi et nous assurer de ne pas répéter cette erreur à nouveau."
Grand Prix de Belgique d'éclarations des pilotes - Qualifications 19333_10
19e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "C'est surtout dû à un mauvais timing. Je me suis rendu en piste très tôt dans la séance et tout se passait bien, la piste était humide et il y avait des chances qu'elle le soit davantage avant de s'assécher ensuite. Je crois que nous aurions dû attendre un peu plus longtemps avant de chausser le second train de pneus intermédiaires. Nous sommes sortis trop tôt pour le second run ; mes pneus étaient déjà usés dès le deuxième tour et c'est à ce moment-là que la piste était à son meilleur. C'est très frustrant évidemment, mais tout ce que nous pouvons faire maintenant, c'est tourner la page et se concentrer sur demain. Il faut en tirer des leçons et nous assurer de faire les choses correctement la prochaine fois."

20e - Valtteri Bottas, Williams : "Ces qualifications furent décevantes car nous étions en mesure de faire mieux, mais nous avons été piégés par les conditions changeantes en piste. Je suis sorti sur des pneus intermédiaires plus tôt que d'autres, mais la piste s'asséchait plus rapidement que nous nous attendions et vers la fin j'aurais probablement pu chausser des pneus pour le sec. Nous avions aussi des problèmes sur les intermédiaires car je glissais beaucoup dans les virages, ce qui me coûtait beaucoup de temps. C'est dommage car nous avions l'opportunité de bien faire aujourd'hui, mais nous pouvons espérer que la météo sera similaire demain. Cela nous permettra de considérer différentes options stratégiques."

21e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Je suis beaucoup plus satisfait de la voiture aujourd'hui car les problèmes que nous avions hier pendant les essais libres ont été résolus. Tout semblait aller dans la bonne direction jusqu'à la dernière partie de la Q1 : j'ai chaussé un train de pneus intermédiaires trop tôt et c'était le mauvais choix. La piste s'asséchait et les pneus étaient usés après un seul tour, ce qui était notre plus gros problème. Nous ne pouvions plus faire grand-chose à ce moment-là, lorsque la décision a été prise, mais j'ai tenté de faire de mon mieux avec ce que j'avais à ma disposition. Dans ces conditions météo, tout dépend de votre choix de pneumatique. Il faudra encore faire d'autres paris demain car la météo s'annonce variable. Tour relèvera de la stratégie, alors nous devrons être très flexibles, ouverts à toutes les possibilités et très efficaces. Que la course se déroule sur le sec ou sur le mouillé, nous devrons tout faire parfaitement."

22e - Charles Pic, Caterham : "La pluie a commencé juste avant la séance qualificative, mais elle n'était pas trop forte alors nous avons chaussé un train de pneus intermédiaires qui nous permettait d'avoir un bon rythme dans ces conditions humides. Mon premier run s'est bien passé et une trajectoire sèche commençait à se dessiner alors que je revenais aux stands. Malheureusement, c'est alors que j'ai été appelé à la pesée et cela nous a coûté le temps dont nous avions besoin pour effectuer trois tours sur un train de pneumatiques slicks. L'équipe a décidé de me retourner en piste sur les intermédiaires pour mon second run, mais cela n'a pas fonctionné malheureusement. Bien sûr, je suis ravi pour l'équipe car Giedo (van der Garde) a accédé à la Q2, mais je me concentre maintenant sur un bon résultat demain. La météo pourrait être aussi variable qu'aujourd'hui, alors nous pourrions avoir de bonnes opportunités pendant la course."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/belgium/motorsport/story/121717.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum