FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

Aller en bas

 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

Message par modena49 Dim 13 Oct - 17:44

 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20881_10

Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Corée sur le circuit de Yeongam, les pilotes commentent leurs performances.

Pour la troisième course consécutive, Sebastian Vettel s'est emparé de la pole position. Mais cette fois, le pilote Red Bull a subi la pression que lui imposait Lewis Hamilton, dont la Mercedes pourrait être en mesure de continuer le même travail demain.

Mark Webber a signé le 3e meilleur temps, mais sa pénalité (suite à sa troisième réprimande de la saison, à Singapour) le verra reculer de 10 places. Romain Grosjean en profitera pour placer sa Lotus sur la deuxième ligne de la grille. Il aura la Mercedes de Nico Rosberg a ses côtés, les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa suivront.

Beau travail de la part de Sauber dont les deux monoplaces sont dans le top 10, contrairement à McLaren qui vit un autre week-end difficile. Idem pour Williams, qui n'est pas sortie de la première période des qualifications.

Une belle bataille s'annonce demain, mais il reste à voir si la pluie s'invitera à la fête pour transformer la course en quasi-loterie ; la trajectoire du typhon Fitow semble maintenant s'éloigner du circuit, mais il peut encore avoir une influence sur la course. Le résumé des qualifications coréennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était serré aujourd'hui. J'ai réalisé un très bon tour en Q3 dès ma première tentative et je pensais qu'il serait difficile de faire mieux. Je me suis retrouvé derrière Kimi (Räikkönen) pendant mon deuxième run, mais heureusement le premier tour a suffi. Mercedes est forte ici et semble à l'aise dans le deuxième secteur. Nous sommes bons dans le premier secteur cette année, ce qui est surprenant puisqu'il s'agit surtout de lignes droites. Nous avons amélioré la voiture depuis hier, alors que je n'étais pas entièrement satisfait suite à la deuxième période d'essais libres. En ce qui concerne les conditions de course, tout devrait bien se passer pour nous demain, que ce soit sur le sec ou sous la pluie. Ce n'est pas encore clair si nous aurons de la pluie en provenance du typhon, alors attendons pour voir."

2e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Je suis très heureux de cette 2e place car je pensais bien avoir tout tiré de la voiture aujourd'hui. Les gars ont fait un excellent boulot pour amener la voiture jusqu'à ce niveau. Nous avons entamé ce week-end en sachant que Red Bull avait l'avantage, alors c'est très positif d'être aussi près en termes de performances. J'espère que nous avons un peu réduit l'écart. Notre rythme sur les longs relais semblait bon et plutôt près du leur, mais il y aura aussi d'autres menaces tout autour de nous pendant la course demain. Il y a deux ans, j'étais en pole position et Seb (Vettel) m'a doublé dès le départ, alors j'aimerais bien lui rendre la pareille ! Je dois m'assurer de réussir un bon départ, de positionner la voiture aussi bien que possible, et lorsqu'il y aura une opportunité, je vais la prendre. Nous savons que la météo va changer un peu demain, mais cela m'importe peu. Je préférerais des conditions sèches, mais nous verrons ce que la journée apporte et nous ferons avec."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20393_10
*3e - Mark Webber, Red Bull : "Nous avons dû limiter le rythme de la voiture pour les qualifications, de peu, mais il fallait faire un compromis entre les qualifications et la course. Je suis plutôt content. Je pourrais être deux places plus haut mais cela signifierait, vu ma pénalité, que je serais 11e plutôt que 13e sur la grille. C'était très serré entre les deux Mercedes, Seb (Vettel) et moi. La course s'annonce intéressante car je partirai de loin, mais je vais me battre pour remonter le peloton."

4e - Romain Grosjean, Lotus : "Nous avons atteint notre objectif qui était de nous battre avec les Mercedes aujourd'hui. Les Red Bull étaient très rapides de toute façon, alors ce n'est pas trop mal de nous situer relativement proches d'elles en termes de chrono. Gagner une place grâce à la pénalité subie par un adversaire n'est pas la plus belle façon de progresser, mais j'ai déjà subi cela moi-même, cela fait partie du sport. Bien sûr, ce sera un avantage puisque je prendrai le départ sur la partie propre de la piste. Demain, cela s'annonce intéressant concernant la dégradation des pneus. Mais notre rythme de course était très fort hier, alors nous viserons un gros résultat."

5e - Nico Rosberg, Mercedes : "Je n'ai toujours pas trouvé le bon équilibre jusqu'à maintenant ce week-end et c'est la raison pourquoi je suis déçu de ce résultat, même si ma position de départ réelle, soit la 4e place (suite à la pénalité de Webber), est très bonne. Le premier secteur est favorable aux dépassements, alors j'espère que cela me procurera quelques opportunités pendant les premiers tours, mais en général Red Bull semble toujours avoir l'avantage ici. Si je réussis un bon départ comme celui de Singapour, et si je me fie aux performances que nous avions lors des longs relais vendredi, terminer sur le podium sera possible."

6e - Fernando Alonso, Ferrari : "Je ne suis pas surpris par le résultat de cette séance qualificative, car en termes de performances pures, les samedis sont toujours difficiles pour nous et cela va demeurer ainsi jusqu'à la fin de la saison. Habituellement, les choses se déroulent mieux pour nous le dimanche et notre objectif sera toujours d'atteindre le podium, comme nous avons réussi à le faire lors des dernières courses. Ce week-end semble plus difficile que d'habitude car jusqu'à maintenant nous avons toujours eu un bon rythme de course, mais ce ne fut pas le cas hier et aujourd'hui (pendant les essais), alors nous devons absolument améliorer cela pour demain. Nous avons quelques problèmes avec les pneus, nous n'arrivons pas à les gérer aussi bien que les autres. Il y a beaucoup de grainage et si vous poussez trop fort dans le premier secteur, vous risquez presque de ne pas pouvoir compléter votre tour. Nous devrons trouver le bon compromis pour que les pneus puissent survivre le nombre de tours recommandé par nos ingénieurs, car la stratégie idéale demeure une stratégie à deux arrêts. Vu notre potentiel sur le sec, la pluie pourrait nous offrir des opportunités. En fait, nous n'avons rien à perdre et même s'il y a peu de temps pour s'adapter, nous devons être prêts pour cette possibilité."
7e - Felipe Massa, Ferrari : Je ne peux être satisfait de ce résultat car je m'attendais à être plus près de nos rivaux qu'à Singapour. Mais ce n'est pas le cas, car Red Bull et Mercedes sont beaucoup plus rapides ici aussi, et nous ne sommes pas parvenus à tout tirer de notre voiture. J'espère être plus compétitif demain, même si la course ne sera pas facile. La dégradation des gommes super tendres est très élevée sur notre voiture, alors que d'autres voitures en souffrent moins. Nous verrons comment le premier relais se passe, et ensuite nous déciderons s'il vaut mieux passer aux gommes mediums, qui semblent être le meilleur choix en ce moment. En plus des Red Bull, des Mercedes et de la Lotus qui nous devancent, nous devons faire très attention aux autres voitures qui sont également très près. Il sera important d'effectuer un très bon départ et de pousser au maximum pour récolter un nombre de points raisonnable. Mais une bonne dose de chance sera certainement nécessaire pour rejoindre le podium."

8e - Nico Hülkenberg, Sauber : "La journée s'est très bien passée. La Q1 et la Q2 ont fonctionné comme des horloges et mon tour rapide pendant la Q3 était également bon, mais il a été plus difficile pour une raison que j'ignore. J'étais quatre dixièmes moins rapide que mon chrono réalisé pendant la Q2, et le grip n'était plus le même qu'auparavant. Démarrer de la 7e place, c'est très positif et nous pouvons avoir de bons espoirs pour la course. La voiture se comportait bien hier pendant les longs relais et je suis confiant de pouvoir défendre ma position demain. C'est très amusant de piloter ici, mais il ne faut pas oublier que les voitures devant sont compétitives et que nous avons les McLaren derrière nous."

9e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Les communications étaient très bonnes aujourd'hui, alors un grand merci à toute l'équipe. J'ai amélioré mes performances en ce qui concerne les qualifications, et lorsque vous avez les deux voitures fonctionnant à des niveaux similaires, vous parvenez à vous pousser beaucoup plus. C'est la première fois que je pilote ici, alors c'est super d'avoir accompli un tel résultat. Cela fait maintenant deux fois de suite que je réalise de bonnes performances pendant les qualifications ; c'est un bon sentiment car j'ai travaillé fort pour m'améliorer. La course sera intéressante. La température de la piste a changé pendant la Q3 ; je me suis retrouvé avec de petits problèmes concernant l'équilibre de la voiture et l'adhérence à l'avant. Les conditions seront similaires demain, alors il faudra prendre cela en considération et s'assurer d'avoir une bonne constance pendant la course."

10e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Je n'avais qu'un seul train de super tendres neufs en Q3 et j'ai commis une erreur, alors mon tour n'était pas assez rapide pour faire mieux. Ce qui a entrainé mon 10e temps et donc la 9e place au départ demain (suite à la pénalité de Webber). La voiture souffrait un peu de sous-virage, donc j'ai eu un peu de mal tout le week-end. En considérant la cadence sur les longs relais hier, nous devrions faire une course bien meilleure. Mais évidemment, il faudra tenir compte de la météo. J'espère faire mieux demain."

11e - Sergio Pérez, McLaren : "Mon meilleur tour n'était pas trop mauvais. J'ai eu un léger blocage de roue dans le virage 15, mais je ne pense pas que cela m'a coûté beaucoup de temps. Alors ce résultat, c'est à peu près tout ce que nous pouvions accomplir aujourd'hui. Nous avons de bons réglages pour demain après-midi et nous avons opté pour un septième rapport très long, alors cela devrait nous permettre de dépasser. Cela signifie que je m'attends à une course excitante. Nous devons vraiment marquer quelques points demain et je pense que nous sommes bien placés pour réussir."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20839_10
12e - Jenson Button, McLaren : "Pendant mon meilleur tour, j'ai perdu un dixième de seconde et demi derrière Kimi (Räikkönen) dans les virages 11 et 12. C'est très frustrant car ce sont des virages très rapides, et lorsque vous êtes aussi près de la voiture qui vous devance, cela a un effet sur votre tour. C'est difficile ici car la plupart des virages sont pris en aveugle, mais nous avons tous des radios alors nous devrions tous savoir où se situent les autres pilotes. C'est dommage car si je n'avais pas été retardé, je suis sûr que je me serais qualifié dans le top 10. Mais il y a néanmoins des positifs pour demain : nous avons des pneus neufs pour la course ; les virages 1, 3 et 4 sont toujours très intéressants pendant le premier tour ; et comparée à celles de nos rivaux, notre vitesse de pointe est plutôt intéressante sur les lignes droites. Alors je pense que les premiers tours seront très intéressants pour nous. J'espère que nous pourrons progresser demain."

13e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Je suis clairement mécontent de ma place et lorsque la différence par rapport aux 10 premiers est si petite, je crois qu'on peut être également déçu. J'aurais aimé être dans la voiture pendant toute l'heure qu'a duré cette séance. Cependant, comparé au niveau que nous avions hier, nous sommes parvenus à faire progresser la voiture, mais pas suffisamment pour être plus compétitifs que cela. Maintenant, il va falloir se tourner vers la course et peut-être que le seul aspect positif dans le fait de ne pas avoir atteint la Q3, c'est que nous avons un train supplémentaire de pneumatiques super tendres neufs. J'espère que nous pourrons en faire un bon usage et ensuite nous verrons s'il y a assez de vitesse pour viser des points."

14e - Adrian Sutil, Force India : "A la fin, j'étais très près d'accéder à la Q3. Il ne me manquait qu'un dixième de seconde et demi, cela démontre à quel point les choses étaient serrées aujourd'hui. Nous travaillons très fort sur les réglages depuis le début du week-end et je suis très heureux de l'équilibre, mais mon tour rapide était vraiment à la limite. Cette 14e place nous donne la possibilité de marquer des points demain, comme ce fut le cas à Singapour. Plusieurs voitures semblent avoir des performances similaires, alors il faudra peut-être tenter quelque chose de différent avec la stratégie pour créer des opportunités pendant la course."

15e - Paul di Resta, Force India : "Les dernières courses ont démontré que notre vitesse, lorsqu'il y a peu de carburant à bord, est notre point faible en ce moment. Nous n'étions pas entièrement optimisés pour les qualifications car nous nous sommes davantage concentrés sur le rythme de course, comme nous l'avions fait à Singapour. J'espère que ce sera payant demain car nos performances sur les longs relais, ainsi que le taux d'usure des pneumatiques, semblaient très bons hier. Je pense que nous avons une bonne voiture, peut-être même meilleure que celles qui nous entourent, alors l'objectif sera de marquer des points. De plus, je vais démarrer du côté propre de la piste, ce qui fait toujours une grande différence ici. Alors si je parviens à effectuer un bon départ, nous pourrions être bien placés pour réussir notre stratégie."

16e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Depuis hier, nous avons des soucis avec nos réglages. Nous ne parvenons pas à régler la voiture comme nous le voulons, mais l'équipe a beaucoup travaillé et, cet après-midi au moins, la voiture était à son meilleur niveau depuis le début du week-end. Cependant, les autres font aussi des progrès, et les améliorations apportées à notre voiture cet après-midi n'étaient pas suffisants pour monter plus haut dans la hiérarchie. En ce qui concerne la course, nous devrions être capables d'entamer chacun des relais sur des pneumatiques neufs, et cela pourrait faire une différence. Habituellement, je suis optimiste, mais cette fois je pense que ce sera difficile de marquer des points demain. Je vais donner le meilleur de moi-même et voir si je peux remonter jusque dans le top 10."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20847_10
17e - Valtteri Bottas, Williams : "J'ai bouclé un bon tour, mais malheureusement nous n'avions tout simplement pas assez de rythme pour rejoindre la Q2. La voiture manquait de grip lorsque je poussais très fort pendant mon dernier tour lancé. L'équipe est déçue bien sûr, mais je vas me focaliser entièrement à travailler fort avec l'équipe et à améliorer les performances de la voiture pour que nous puissions gagner plusieurs places pendant la course demain."

18e - Pastor Maldonado, Williams : "J'ai eu des problèmes avec la circulation dans le dernier secteur et cela m'a coûté du temps pendant mon dernier tour lancé. Mais nous n'avions tout simplement pas suffisamment de vitesse pour rejoindre la Q2 aujourd'hui et je n'arrivais pas à améliorer le niveau d'adhérence des pneus. Notre rythme sur les longs relais est meilleur, alors c'est un positif à retenir et cela nous permet de penser à la course. Je vais travailler fort demain pour grimper dans la hiérarchie."

19e - Charles Pic, Caterham : "Nous avions un peu de travail à faire avant les qualifications pour améliorer la stabilité à l'arrière de la voiture, alors nous avons travaillé pendant la pause du midi et j'ai pu débuter les qualifs avec une voiture plutôt bien équilibrée. J'ai effectué deux runs sur les gommes super tendres très tard dans la Q1. Le premier run était correct mais il y avait clairement du temps à gagner, ce que je suis parvenu à faire pendant mon second run. Je suis 19e et à nouveau loin devant nos plus proches rivaux. J'ai rencontré un peu de trafic pendant mon dernier tour lancé, mais même sans cela nous n'aurions pas été en mesure de rattraper les voitures devant, alors nous allons démarrer demain d'une position qui est celle que nous attendions. La voiture se comporte maintenant beaucoup mieux que vendredi et j'ai hâte à la course."

20e - Giedo van der Garde, Caterham : "C'était très serré pendant ces qualifs ! Le premier run de la Q1 s'est bien déroulé mais nous avions clairement du temps à rattraper. Pas suffisamment pour se battre contre les Williams, mais sûrement assez pour me replacer devant Bianchi et Chilton. Le premier secteur n'était pas aussi propre que j'espérais, mais cela s'est bien passé dans les deux autres secteurs et ce fut une bataille serrée contre mon coéquipier ; cette fois il a gagné. Nous allons démarrer la course juste derrière les Williams, donc l'objectif sera de répéter ce que nous avons fait à Singapour et nous battre contre eux autant que possible. Nous avons le rythme de course pour y parvenir, alors nous verrons ce qu'il se passera demain."

**21e - Jules Bianchi, Marussia : "Nous semblons maintenant mieux atteindre notre objectif de garder le contact avec les Caterham. Bien que l'écart était plus petit ce matin lors des essais libres, j'espère que nous pourrons mener une meilleure bataille contre eux demain, et ce malgré ma pénalité sur la grille (recul de trois places). Nous n'avons pas eu suffisamment d'opportunités pour le démontrer pendant les qualifications, mais nous avons fait du bon boulot pour améliorer l'équilibre de la voiture et je me sens plus confiant pour la course maintenant."

22e - Max Chilton, Marussia : "Je suis très satisfait des progrès réalisés avec la voiture ce week-end. Je suis également très encouragé par ma cadence comparée à celle de Jules (Bianchi), car elle n'était qu'à un dixième du sien cet après-midi. Bien sûr, nous ne pouvons savoir ce que la météo nous réserve, mais suite au travail accompli jusqu'à maintenant, je suis très heureux. J'ai hâte d'entamer ma première course ici sur le Circuit international de Corée."

Notes

*Webber : Pénalité de recul de 10 places sur la grille de départ, suite à une troisième réprimande cette saison reçue lors de la course précédente.

**Bianchi : Réprimande et pénalité de recul de 3 places sur la grille de départ, pour avoir ralenti di Resta pendant les qualifications.
http://fr.espnf1.com/korea/motorsport/story/128119.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Dim 13 Oct - 17:51

 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 21169_10
Suite au Grand Prix du Japon couru sur le circuit de Suzuka, quinzième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Mark Webber et Romain Grosjean ont fait le maximum et signé de très bonnes performances au cours de cette épreuve très stratégique, mais Sebastian Vettel est néanmoins parvenu à prendre les commandes de la course vers la fin, signant ainsi une cinquième victoire consécutive. De beaux efforts pour tous les pilotes sur ce podium dédié à la mémoire de Maria de Villota.

Fernando Alonso, en s'emparant de la 4e place, a repoussé le sacre quasi-inévitable de Vettel. Kimi Räikkönen complète le top 5 de cette course, juste devant Nico Hülkenberg qui épate encore aux commandes de la Sauber. Notons la 7e place de son coéquipier Esteban Gutiérrez, qui marque ses premiers points en F1 ; c'est un grand jour pour lui.

Journée moins plaisante pour Lewis Hamilton, qui a abandonné tôt dans la course suite aux dommages provoqués par un pneu arrière droit détruit, conséquence d'une touchette contre Vettel au départ. Il y avait un peu de bonheur aujourd'hui pour Paul di Resta, qui n'a pas marqué de points, mais qui a au moins terminé sa première course depuis le GP d'Allemagne en juillet.

Le résumé du Grand Prix du Japon est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce fut une victoire très gratifiante aujourd'hui, c'est un excellent feeling. J'adore ce circuit et c'est fantastique de gagner ici. Pour être honnête, mon départ a été horrible. Je me suis retrouvé à la 3e place, alors nous avons essayé de prolonger mon premier relais. J'avais une excellente motricité après avoir dépassé Romain (Grosjean) et ensuite la seule menace pour moi était Mark (Webber), qui s'est retrouvé coincé derrière Romain, donc j'ai pu gérer l'écart jusqu'à la fin de la course. Le championnat demeure l'objectif ultime bien sûr, mais la saison est encore longue et la meilleure chose à faire, c'est de ne pas y penser. Je suis heureux de rentrer à la maison pour quelque temps, pour me détendre avant de faire le voyage en Inde. Ce pays est impressionnant et j'ai hâte de courir là-bas dans deux semaines."

2e - Mark Webber, Red Bull : "Je me suis retrouvé un peu en retrait suite à l'excellent départ de Romain (Grosjean). Je voulais mettre la pression sur lui et remporter la course. Sebastian (Vettel) était sur une stratégie différente de la mienne, mais à la fin les résultats sont plutôt similaires. Il est difficile de dire quelle stratégie aurait été la meilleure (deux ou trois arrêts, ndlr) car nous essayions de me protéger contre Romain. J'ai fait de mon mieux et c'est un bon résultat."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 21167_10
3e - Romain Grosjean, Lotus : "C'était une très bonne course aujourd'hui. Quel départ ! C'était super de dépasser les deux Red Bull comme ça et ce sera un de mes meilleurs souvenirs de l'année. La voiture était fantastique avec le premier train de pneus et nous avons réussi à creuser l'écart, mais ensuite les Red Bull nous ont rattrapé. Néanmoins nous étions la seule voiture capable de jouer avec eux. C'est la course à domicile de mon ingénieur, c'est toujours sympa de venir au Japon et c'est encore mieux d'en repartir avec un nouveau podium."

4e - Fernando Alonso, Ferrari : "La 4e place, c'était le maximum que je pouvais accomplir aujourd'hui car les trois pilotes devant moi étaient vraiment hors de portée. Vu ma position de départ et la façon dont les essais se sont déroulés, je suis satisfait. Ce fut une course pleine d'action et même si j'ai eu quelques problèmes avec le trafic, la dégradation des gommes était plus normale qu'en Corée et nous avions à nouveau un bon rythme de course. Cela dit, nous devons de toute évidence trouver quelque chose de plus si nous voulons terminer sur le podium au cours des quatre dernières manches. Mercedes a connu des problèmes aujourd'hui et nous avons marqué des points importants, mais nous devrons tout donner pour conserver la 2e place dans le championnat des constructeurs car ils ne sont pas loin derrière. Je suis très heureux d'être devenu le pilote ayant accumulé le plus grand nombre de points dans l'Histoire de la discipline, même si nous en recevons davantage depuis que le système de pointage a été changé il y a quelques années. Je souhaite maintenant fêter cela et ensuite je penserai à la prochaine course, en Inde. Celle-ci fait déjà partie du passé."

5e - Kimi Räikkönen, Lotus : "J'ai pris un mauvais départ. J'ai patiné et je suis sorti de la trajectoire donc ce n'était pas idéal. J'ai ensuite regagné des places durant la course. Après mon dernier arrêt, soudainement la voiture s'est mise à vraiment bien fonctionner, et j'étais très content à son volant. C'est une course que l'on peut qualifier de normale, c'est difficile de doubler mais c'est important de marquer des points. Nous avons fait ce que nous avons pu."

6e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Je pense que nous avons fait tout ce qui était possible aujourd'hui. Alors que je me rendais vers la grille de départ, j'étais déjà surpris par le rythme de la voiture car elle se comportait très bien. Je suis à nouveau parvenu à garder les deux Ferrari derrière moi pendant très longtemps, mais mes pneumatiques se sont un peu détériorés vers la fin de l'épreuve. Nous nous sommes battus du début à la fin de la course aujourd'hui. J'étais surpris de creuser l'écart devant Fernando (Alonso) après mon deuxième arrêt, mais il prenait probablement soin de ses pneus à ce moment-là. Ces 6e et 7e places sont un excellent résultat d'équipe et j'espère que ce fut un beau cadeau pour Peter Sauber. Je suis plutôt confiant, nous pourrons continuer à nous battre pour des points en Inde."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 21187_10
7e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Enfin, je ressens une grande satisfaction à la conclusion d'une course. Ce fut beaucoup de travail pour arriver jusqu'à ce point, et bien que la voie à suivre n'a pas été facile, je pense que c'est du très solide. Nous avons beaucoup progressé au cours des dernières épreuves, et comme je l'ai dit hier, il faut demeurer optimiste et voilà le résultat. En sachant que vous pouvez accomplir de bonnes choses, vous progressez réellement et vous faites de votre mieux pour gagner du terrain. Et même si les derniers tours ont été très difficiles car Nico Rosberg était derrière moi, ce fut une superbe course dans son ensemble. Je veux remercier toute l'équipe car elle a fait du beau boulot aujourd'hui, et je souhaite le meilleur à Peter Sauber pour son 70e anniversaire."

8e - Nico Rosberg, Mercedes : "J'ai pris un bon départ aujourd'hui et j'étais dans une bonne position jusqu'à mon premier arrêt. Malheureusement, il y a eu cet incident dans le stand (libéré devant une autre voiture, ndlr) et cela m'a ultimement coûté une très bonne place. Nous allons analyser cela à l'interne avec l'équipe et voir ce qui s'est mal passé, mais il est apparu clairement et rapidement que nous allions être pénalisés. Après cela, nous sommes passés sur une stratégie à trois arrêts et cela a fonctionné aussi bien que possible pour nous. J'ai pu effectuer quelques manœuvres de dépassement même si je suis pas très content du comportement de (Sergio) Pérez. Les règles sont claires, lorsque vous défendez, vous ne pouvez changer de trajectoire qu'une seule fois. Au final, j'ai eu aussi beaucoup de mal pour dépasser une Sauber. Il est difficile de se satisfaire d'une 8e place étant donné notre potentiel, mais au moins, nous avons marqué quelques points."

9e - Jenson Button, McLaren : "Les deux premiers relais de la course ont été très difficiles car j'avais énormément de sous-virage. Mais c'était de ma faute, car j'avais l'impression d'avoir trop d'appuis à l'avant pendant que je complétais mon tour pour me rendre sur la grille, alors j'ai demandé qu'on ajuste l'aileron. Ce n'était pas la chose à faire car je me suis retrouvé avec trop de sous-virage et je bloquais fréquemment les roues avant, ce qui a détruit les pneumatiques. Nous avons rajouté de l'appui pour mon troisième relais et j'ai retrouvé l'équilibre. La voiture était vraiment très plaisante à piloter vers la fin, en particulier pendant mon dernier relais sur la gomme medium. C'était très amusant, surtout que j'ai rattrapé et dépassé deux voitures. J'ai effectué une excellente manœuvre sur Paul (di Resta) vers la fin, sur l'extérieur de la chicane. J'ai également effectué la même manœuvre sur Felipe (Massa) mais il m'a forcé sur les vibreurs, alors je l'ai plutôt dépassé sur la ligne droite. Ce fut donc une fin de course très agréable après une première partie décevante."

10e - Felipe Massa, Ferrari : "Ce fut une journée très difficile car ma pénalité de passage par la voie des stands a effacé toute chance de faire une bonne course et de marquer un plus grand nombre de points. Je n'avais pas réalisé que je roulais trop vite dans la voie des stands. C'est la première fois que cela m'arrive et c'est vraiment dommage, car j'avais un bon rythme pendant le premier relais de la course. Après avoir respecté la pénalité, je me suis retrouvé coincé dans le trafic et les pilotes qui avaient effectué un troisième arrêt vers la fin de l'épreuve ont pu me doubler facilement car ils étaient sur des pneus neufs. Je suis déçu ; je sais que j'aurais pu signer un bon résultat si ce n'avait été de mon erreur. Nous allons continuer à nous battre pendant les dernières courses et j'espère que nous serons compétitifs dès le début du week-end en Inde."

11e - Paul di Resta, Force India : "J'ai raté mon départ et quelques voitures m'ont dépassé, ensuite j'ai perdu une place lors de mon premier arrêt car la Williams de Bottas est passée devant. Cela a compromis mon deuxième relais, c'est pourquoi nous avons adopté une stratégie plus agressive en devançant mon second arrêt, ce qui m'a permis de revenir au bon moment en piste et repasser devant la Williams. La voiture se comportait mieux pendant mon dernier relais et nous semblions bien placés pour marquer un point, mais les pneus ont commencé à se détériorer à cinq tours de la fin et je n'ai pu me défendre contre Jenson (Button). Alors qu'il reste encore quatre courses à faire, nous devons retenir les positifs de ce week-end et je vais me rendre en Inde déterminé à revenir dans le top 10."

12e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Il y a quelques éléments positifs à retenir aujourd'hui car la voiture a bien fonctionné, toutefois, nos arrêts n'étaient pas les meilleurs et ils nous ont fait perdre du temps. Suite au départ, je me suis retrouvé coincé dans la circulation. L'équipe a décidé de me rappeler aux stands un peu plus tôt que prévu pour que je puisse passer des gommes mediums aux gommes dures, mais l'arrêt a été lent et je me suis à nouveau retrouvé dans le trafic en retournant en piste. Dépasser était difficile, alors nous avons tenté de prolonger mes deux relais suivants, mais les arrêts n'étaient pas très bons. Pour le reste, mon rythme semblait raisonnable. C'est dommage car je pense que j'aurais pu faire mieux, surtout que j'avais plusieurs trains de pneus neufs pour la course. J'espère avoir une voiture aussi bonne, mais aussi avoir plus de chance, en Inde."
13e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Je suis déçu de ne pas avoir marqué de points aujourd'hui, car je suis convaincu que je me dirigeais vers le top 10 et cela aurait été un résultat encourageant après les problèmes d'équilibre d'hier. J'ai débuté sur la gomme dure et gagné deux places après avoir effectué un bon départ. Cela semblait prometteur alors que je doublais Bottas et j'ai continué à monter dans la hiérarchie après mon premier arrêt. C'est alors que j'ai exécuté une manœuvre sur Sutil en passant par l'extérieur dans le virage 130R, mais je suis sorti large et j'ai roulé sur l'herbe, ce qui m'a coûté un peu de temps. Malheureusement, les commissaires ont décidé que rouler hors-piste m'avait donné un avantage et j'ai reçu une pénalité de passage par la voie des stands, ce qui a ruiné ma course bien entendu. J'étais 9e au moment de la pénalité, alors j'ai chuté dans le classement et me suis retrouvé hors des points."

14e - Adrian Sutil, Force India : "Ce fut un week-end très éprouvant et démarrer de l'arrière de la grille a rendu mon objectif de marquer des points difficile. J'ai mené quelques bonnes batailles, mais j'avais beaucoup de survirage et ce n'était pas facile de garder un rythme constant. Le meilleur moment de la course a été le départ car je suis arrivé à remonter jusqu'à la 16e place, mais nous n'avions tout simplement pas le rythme de course dont nous avions besoin aujourd'hui et je n'arrivais pas à tirer suffisamment de performance des pneus."

15e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce fut un après-midi malheureux pour nous. J'ai eu tellement de malchance, les situations ont simplement joué contre nous aujourd'hui. En fait, vous pourriez dire que tout ce qui pouvait mal se passer, c'est mal passé. Il y a eu un incident avec Nico (Rosberg), des arrêts lents, et un autre incident avec Nico ; celui-là a provoqué une crevaison mais heureusement c'est arrivé juste à l'entrée de la voie des stands. Tout ce que l'on peut faire après une course aussi difficile, c'est penser à l'avenir. Nous allons tout recommencer dans deux semaines et j'espère avoir plus de chance à New Delhi."

16e - Pastor Maldonado, Williams : "C'était plaisant de réussir une manœuvre contre mon coéquipier pendant le dernier tour et d'ainsi gagner une place. Je pense que nous nous sommes un peu trompés au niveau de la stratégie aujourd'hui, et nous avions quelques problèmes avec le rythme, mais nous sommes quand même parvenus à tirer 100 % de la voiture."

17e - Valtteri Bottas, Williams : "Cela ne semblait pas trop mauvais au début de la course et j'ai pu garder des voitures derrière moi. Cependant, nous avons perdu un peu de rythme à la fin de mon deuxième relais et au début de mon troisième, alors je n'ai pu défendre ma position. J'avais des problèmes vers la fin car mes pneumatiques se détérioraient, donc je n'arrivais plus à me battre."

18e - Charles Pic, Caterham : "J'ai réussi un bon départ, mais nous avions décidé d'observer ma pénalité de passage par la voie des stands à la fin du premier tour pour m'en débarrasser. À partir de ce moment-là, j'ai couru derrière et je tentais de rattraper les autres. Mon objectif était de revenir sur Chilton et j'ai terminé 20 secondes devant lui. C'est à peu près tout ce que nous pouvions espérer aujourd'hui. J'étais sur un train de gommes dures lors de mon premier relais ; ils étaient bons et on m'a donné le feu vert pour passer à l'attaque et tenter de réduire l'écart autant que possible. Nous nous sommes arrêtés la première fois (deuxième après la pénalité, ndlr) au 17e tour, j'ai effectué mon deuxième relais avec des pneus mediums neufs. Mon rythme était bon jusqu'au 35e tour, au moment de mon deuxième arrêt. Mon dernier run, je l'ai fait sur un autre train de gommes dures. Quand je suis ressorti, j'étais à environ 11 secondes de la Marussia. J'ai attaqué autant que j'ai pu, je suis revenu à 8 secondes à 11 tours de la fin. Je reprenais une seconde au tour et je l'ai doublé (Chilton) à cinq tours du but ; je l'ai ensuite largué pour finir 18e. Je suis plutôt satisfait de cela, considérant que j'ai perdu du temps au premier tour, mais j'ai continué à pousser. C'est un résultat correct pour l'équipe, il prouve que nous n'arrêtons jamais de nous battre."

19e - Max Chilton, Marussia : "Dans l'ensemble ce week-end a été très positif pour moi, et l'équipe a pris toutes les bonnes décisions. C'était merveilleux de me qualifier devant mes trois rivaux directs pour la première fois hier, et aujourd'hui j'ai défendu ma position pendant la majorité de la course ; c'est pourquoi c'était très décevant de perdre ma place à quelques tours de l'arrivée. J'étais heureux de la manière dont notre course se déroulait, mais c'était beaucoup plus difficile sur les gommes dures pendant mon dernier relais. J'ai aussi commis une petite erreur en roulant sur des 'billes' et je me suis retrouvé hors-piste. Par la suite, sur ces pneus, je ne pouvais pas faire grand chose pour récupérer. Je pense qu'il faut retenir les positifs. La voiture est beaucoup plus compétitive et nous sommes bien placés pour continuer le combat contre Caterham."
 Grand Prix du Japon d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 21183_10
Abandons

Lewis Hamilton, Mercedes (dommages, 8e tour) : "J'ai pris un départ fantastique cet après-midi, meilleur que celui des deux Red Bull et ce pour la première fois probablement cette année. Mark (Webber) s'est déporté à droite alors j'ai dû faire de même, ce qui a pris Sebastian (Vettel) en sandwich entre moi et Romain (Grosjean). L'aileron avant de Seb a touché mon pneumatique arrière droit, il a été coupé et ça s'est terminé ainsi. Ce ne fut pas du tout de sa faute, ce n'était qu'un fait de course. Ça ne devait pas sourire pour moi cet après-midi. J'en suis désolé pour l'équipe, pour ceux qui sont ici sur le circuit et ceux qui sont restés à l'usine, parce qu'ils font un travail incroyable et nous n'en sommes pas récompensés. Pour ce qui concerne les quatre dernières courses à venir, je vais juste essayer de prendre du plaisir et de marquer autant de points que possible pour l'équipe. Je pense que nous pouvons encore terminer à la 2e place du Championnat des Constructeurs, alors si nous avons un peu de réussite, ce sera notre objectif."

Giedo van der Garde, Caterham (accident, 1er tour) : "Mon départ était bon mais je me suis retrouvé coincé entre les Marussia au premier virage, je n'avais nulle part où aller. J'ai perdu mon aileron avant lors du contact avec Bianchi, la voiture est ensuite partie droit dans le mur. L'impact a été plutôt solide mais je vais bien. C'est décevant bien sûr, mais c'est un incident de course. Ces choses peuvent arriver, alors nous allons maintenant nous rendre en Inde et tout faire pour vivre un meilleur week-end."

Jules Bianchi, Marussia (accident, 1er tour) : "De manière générale, je pense que ce week-end ne m'était pas destiné. C'est dommage car j'adore le circuit de Suzuka. Nous avons fait de notre mieux et j'étais très confiant quant à notre approche pour cette course. Malheureusement, alors que j'entamais le premier virage lors du premier tour, van der Garde a frappé mon aileron arrière, j'ai été poussé hors-piste et dans les graviers. Il n'y a rien de plus à ajouter, sauf dire merci à l'équipe pour tout le dur labeur effectué ce week-end. Nous serons de retour en Inde et j'espère que nous pourrons faire mieux là-bas car nous voyons de bons signes en ce qui concerne les performances de la voiture."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/japan/motorsport/story/129967.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum