FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
FORUM MODENA49 de SPORT MOTORISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

Aller en bas

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course

Message par modena49 Dim 22 Sep - 16:03

Déclarations des pilotes - Qualifications
Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20641_10

Suite à la séance de qualification du Grand Prix de Singapour sur le circuit de Marina Bay, les pilotes commentent leurs performances.

Sebastian Vettel a de nouveau décroché la pole position, mais la nervosité du pilote Red Bull était très évidente pendant la dernière minute de la séance alors que ses adversaires faisaient le maximum pour le déloger.

À ce jeu, Nico Rosberg est passé à un dixième de réussir aux commandes de sa Mercedes, tandis que Romain Grosjean était à deux dixièmes. Le pilote Lotus a connu un très bon samedi, il est optimiste pour la course. Son coéquipier Kimi Räikkönen n'a signé que le 13e meilleur temps, un sévère mal de dos serait en cause bien qu'il semblait marcher normalement par la suite. Pourra-t-il compléter une longue course de deux heures sur une piste bosselée ? Réponse demain.

Autre réponse attendue : que fera Felipe Massa, qualifié 6e juste devant son coéquipier Fernando Alonso ? Le pilote brésilien, non retenu par Ferrari pour 2014, a promis de courir pour lui-même dorénavant. Il ne devrait donc plus gentiment céder le passage à l'Espagnol...

Notons que la Voiture de Sécurité a été déployée au moins une fois lors de chaque édition précédente de cette course ; des surprises sont donc à prévoir. Le résumé des qualifications singapouriennes est ici ; la galerie d'images du samedi est ici.

Pole position - Sebastian Vettel, Red Bull : "C'était étrange comme sentiment à la fin de la Q3. C'est déjà étrange d'être debout dans le garage alors qu'il reste encore deux minutes à la séance, mais c'est encore pire lorsque vous voyez les autres entamer leurs dernières tentatives sans que vous puissiez faire quoi que ce soit ! Je surveillais de près les temps de chaque secteur, en particulier ceux de Romain (Grosjean), Nico (Rosberg) et Mark (Webber). Mark était plus rapide dans le premier secteur, ensuite Nico dans le deuxième suivi par Romain, mais heureusement mon dernier secteur était suffisamment rapide pour me permettre de rester devant. C'est un merveilleux feeling car tout aurait pu s'écrouler ; je suis très heureux du résultat. La voiture est phénoménale depuis le début du week-end. L'écart d'hier était un peu surprenant, mais aujourd'hui c'est plus près de ce que nous attendions car c'est très serré avec Mercedes."

2e - Nico Rosberg, Mercedes : "Nous passons un excellent week-end pour le moment, nous avons su progresser de séance en séance grâce au magnifique travail des ingénieurs et des mécaniciens, un grand merci à eux. J'étais tout près de battre Sebastian (Vettel) pour la pole ce soir, mais je suis très heureux avec cette 2e place. C'est tellement important de partir devant ici, nous sommes donc en très bonne position pour la course. Notre rythme de course était bon vendredi, alors je suis assez confiant pour dimanche soir. Je ne sais pas si nous aurons assez de performance pour battre Sebastian, mais je vais essayer d'abord de prendre un bon départ et nous verrons ensuite ce qui se passe."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20647_11

3e - Romain Grosjean, Lotus : "Après tous nos soucis d'hier, l'équipe a réalisé un travail fantastique pour que la voiture roule aussi bien. Elle a aussi trouvé un bon réglage malgré ce manque de tours. La voiture s'est bien comportée toute la journée, elle nous a donné tellement confiance que nous avons pris un risque en Q1 en n'utilisant pas les pneus super tendres. C'était une excellente décision stratégique et elle a payé. Je crois même qu'avec un poil de chance dans mon tour de sortie, j'aurais pu me classer une place plus haut. Sebastian (Vettel) semble avoir un avantage assez net, mais nous disposons de beaucoup de pneus neufs pour demain, alors le podium est clairement l'objectif."

4e - Mark Webber, Red Bull : "Je suis un peu déçu de cette 4e place. C'était très serré, plusieurs pilotes signaient de bons chronos. Je suis sur la deuxième ligne, j'aurais préféré être sur la première, mais la course sera longue demain et nous pourrons réussir quelque chose de bien en démarrant de cette position. Nous avons une très bonne voiture. C'était difficile de faire aussi bien que Seb (Vettel) dans le dernier secteur ; il a toujours été très fort dans les virages 20 et 21."

5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Les qualifications ne se sont pas parfaitement déroulées pour moi ce soir. J'ai fait de mon mieux en piste, mais je n'avais tout simplement pas un excellent feeling dans la voiture et ultimement je n'ai pas été assez rapide. Il est clair que la voiture était capable de faire mieux, alors c'est frustrant bien sûr de ne pas se qualifier plus près de l'avant, comme Nico (Rosberg) a réussi à faire. Alors ce ne fut pas une bonne journée pour moi, mais c'est la vie. Nous transformerons le négatif d'aujourd'hui en positif demain et je vais tout donner pendant la course. Il y a des pilotes devant que nous pouvons battre et notre objectif sera de grimper sur le podium. Ça, ce serait merveilleux."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Après avoir eu tellement de problèmes hier et pendant la séance d'essais libres d'aujourd'hui, nous sommes finalement parvenus à réaliser un bon tour pendant les qualifications en changeant complètement les réglages de la voiture. L'écart entre nous et les meilleures voitures est encore grand bien sûr, mais aujourd'hui, signer un chrono similaire à ceux de Red Bull ou Mercedes était très difficile, en partie parce que leur perte d'adhérence est moins importante que la nôtre, mais aussi car nous sommes sur un circuit qui requiert des appuis élevés. Je m'attends à une course difficile car tout peut arriver ici et la dégradation des pneumatiques sera particulièrement élevée, mais j'espère que nous aurons un bon rythme et que nous serons compétitifs. C'est la course qui compte, et nous ferons tout pour améliorer notre position dans le championnat. Je ferai le maximum d'efforts au cours des sept prochaines courses car je veux terminer ma carrière avec Ferrari de la meilleure façon qui soit."

7e - Fernando Alonso, Ferrari : "Le résultat d'aujourd'hui n'est pas surprenant en soi car depuis le début de la saison, nous avons toujours démarré quelque part entre les 6e et 8e places pour ensuite gagner du terrain pendant la course, et c'est ce que nous tenterons de faire à nouveau demain. Les améliorations apportées ici nous ont fait gagner un dixième de seconde sur nos rivaux et cela correspond à nos attentes. Même si l'écart vis-à-vis du leader est significatif et que cette amélioration n'est peut-être pas très apparente, nous ne pourrions dire que nos ingénieurs n'ont pas fait d'efforts ; tout le monde a accompli du superbe boulot. Les attentes sont toujours élevées pour demain, même si d'autres équipes rivales, telles Mercedes et Lotus, n'ont pas perdu de temps et ont fait d'autres gains. Face à cela, nous devrons être réalistes et nous tenterons de profiter de toute erreur que nos rivaux pourraient commettre. Je pense que le podium pourrait être à notre portée demain si nous menons une course parfaite et si nous faisons les meilleurs choix au niveau de la stratégie, des pneus et du nombre d'arrêts. En cinq années à Singapour, la Voiture de Sécurité a toujours été déployée et c'est pour cette raison qu'ici, plus que partout ailleurs, la chance peut faire la différence."

8e - Jenson Button, McLaren : "La voiture se comporte bien et je dirais que ce fut une séance qualificative raisonnable pour nous. Il y a encore beaucoup de progrès à faire, mais nous avons beaucoup travaillé sur les réglages ce week-end en vue d'améliorer les performances de la voiture et j'en suis satisfait. Nous verrons ce qui peut être fait demain pour profiter au maximum de notre position de départ. La course sera sûrement excitante car les pneus fonctionnent de manière très inhabituelle et par conséquent nous verrons beaucoup de stratégies différentes, alors ce sera intéressant de voir comment chacun se débrouillera. Ce sera difficile de dépasser les voitures qui nous devancent, mais nous verrons. Cela dit, j'ai très hâte à la course. C'est toujours très difficile ici, mais voilà pourquoi nous nous entraînons autant."

9e - Daniel Ricciardo, Toro Rosso : "Cette séance n'a pas été facile. Par rapport aux autres courses précédentes, nous avons dû nous employer pour parvenir à la troisième partie de la qualification. Mais nous y sommes parvenus. J'ai été un peu déçu de ne pas faire mieux pendant la Q3. Jenson (Button) n'avait que quelques dixièmes d'avance sur moi et il aurait été pas mal de finir devant lui. Alors je pense que la 9e place, ce n'est pas si mal tout bien considéré. Pour ce qui concerne la course, les pilotes qui ont été éliminés pendant la Q2 auront peut-être un petit avantage au niveau des pneumatiques, alors on espère que cela n'aura pas trop d'influence demain. On va courir pour vraiment tout donner en espérant rester dans les points."

10e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Se qualifier à la 10e place est un sentiment très spécial qui m'a manqué. J'ai profité de chaque période au cours de ces qualifications. Ce résultat est très important car ce n'est pas plaisant d'entamer des qualifications en sachant que vous pourriez rejoindre le top 10, mais sans y parvenir. Cela semblait difficile au début, mais j'ai travaillé très fort pendant les essais et je communiquais bien avec l'équipe. Nous avons décidé qu'en vue de passer à la prochaine étape, nous devions être plus agressifs et nous rapprocher davantage de la limite. C'est ce que j'ai fait pendant les essais et c'est merveilleux de voir que cela a été payant aujourd'hui, alors un grand merci à l'équipe. Je pense que la course sera dure demain et la dégradation des pneumatiques sera un élément crucial que nous devrons considérer. Habituellement, nous avons un bon rythme de course et c'est ce que nous avons vu pendant les essais hier. Je suis confiant de pouvoir me battre pour des points demain."

11e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Les qualifications se déroulaient très bien jusqu'au dernier tour de la Q2. J'ai eu un problème de DRS dans le premier secteur, il ne s'est pas activé à temps sur la ligne droite. J'ai perdu les deux dixièmes qui nous auraient permis d'accéder à la Q3 à cet endroit. Nous devons regarder cela de près et comprendre ce qui est arrivé. Puisque dépasser est très difficile sur ce circuit, la course s'annonce compliquée. Mais dans l'ensemble nous avons progressé depuis quelques courses et j'espère que nous pourrons continuer cette bonne tendance demain."

12e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Ça s'est joué vraiment à peu de choses. C'est dommage de ne pas être parvenu à entrer dans la Q3. Le positif, c'est que nous avons très bien travaillé au niveau de l'équipe pour mettre au point une bonne voiture en vue de la qualification et nous avons vraiment échoué pour une marge très faible, même si la voiture se comportait bien. Mais je pense que nous pouvons avoir une bonne voiture pour la course. La piste est difficile, avec plus de 20 virages. Il faut entrer et sortir dans chacun de ces virages de la meilleure manière possible alors sur un seul tour, ce n'est pas facile d'un point de vue du pilotage. Il faut aussi savoir bien régler sa voiture. Mais je reste optimiste pour la course de demain et je pense qu'en débutant de la 12e place, marquer des points demeure un objectif réaliste. Ce fut très serré ce soir, un dixième de seconde pouvait faire la différence. Je pense que j'aurais pu trouver ce dixième dans un endroit ou deux alors il y a un peu de frustration, mais c'est ainsi et j'espère que cela se passera mieux demain."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20643_10
13e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme prévu parce que mon problème de dos m'a empêché de piloter correctement. Nous n'avons donc pas pu faire tout ce que nous voulions dans la séance libre. C'est toujours douloureux et je ne pouvais guère en faire plus en qualifications, si vous tenez compte de l'addition de ces faits. Ce n'est pas la première fois que je cours avec un problème et ce ne sera sans doute pas la dernière. Je serai sur la grille demain et j'essaierai de faire le maximum depuis ma position de départ."

14e - Sergio Pérez, McLaren : "Ce fut très décevant comme séance qualificative pour moi. Je pense que j'aurais pu accéder à la Q3. Lorsque la piste s'est améliorée pendant la Q2, je ne suis tout simplement pas parvenu à améliorer mon chrono. L'arrière était plutôt instable, alors j'avais des difficultés à maximiser tout le potentiel de la voiture. Je pense que les changements apportés après la dernière séance d'essais libres n'étaient pas positifs, c'est probablement la raison pourquoi j'ai reculé un peu. Le trafic dans lequel je me suis retrouvé en revenant en piste n'a pas aidé non plus. C'est facile de perdre deux dixièmes ici et c'est ce qui est arrivé aujourd'hui. Par conséquent, ce ne sera pas la plus facile des courses pour moi demain puisque je démarrerai de la 14e place. Dépasser sera difficile, donc nous aurons besoin d'une bonne stratégie et d'un bon rythme du début à la fin de la course. Mais tout n'est pas perdu. Nous avons vu par le passé que tout peut arriver ici, et il y a une grande différence entre la gomme medium et la super tendre, alors nous verrons quel effet cela pourrait avoir sur les stratégies. Bien sûr, l'objectif est de marquer des points."

15e - Adrian Sutil, Force India : "Cette 15e place est décevante car elle est très loin d'où nous voulions être. Nous sommes tout simplement trop lents pour nous battre pour une position dans le top 10 en ce moment. Tout le monde travaille très fort pour comprendre pourquoi c'est ainsi. Tout ce que nous pouvons faire, c'est continuer à nous battre. Si nous élaborons une bonne stratégie, nous pourrons peut-être gagner quelques places."

16e - Valtteri Bottas, Williams : "Nous faisons le maximum possible avec la voiture. Je suis satisfait de mon tour pendant la Q2 et nous sommes parvenus à faire un peu mieux. Voilà où nous en sommes avec la voiture en termes de vitesse pure, mais nous ferons tout ce qui est possible pour en tirer le maximum. La course sera dure pour les voitures et les pilotes demain. Tout ce que nous pouvons faire, c'est faire de notre mieux, compléter la course et profiter de chaque opportunité qui sera à notre portée."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20369_10
17e - Paul di Resta, Force India : "Il nous manquait de la vitesse aujourd'hui, tout simplement. Je me bats pour débloquer de la performance sur un tour depuis le début du week-end. Je pense que nous sommes mieux optimisés pour la course, et de plus le rythme semble meilleur sur les longs relais lorsque la dégradation des pneus est moins importante. Mais il nous reste du travail à faire avant demain si nous voulons nous battre pour des points. Nous sommes arrivés ici avec l'intention de faire aussi bien que l'an dernier, mais nous ne sommes pas parvenus à reproduire cela. Une dure et longue course nous attend, dépasser sera difficile, mais tout peut arriver alors nous allons continuer à nous battre."

18e - Pastor Maldonado, Williams : "Nous avons des problèmes avec la voiture depuis la première séance d'essais libres du week-end, elle est très difficile à piloter. Nous ne sommes pas parvenus à bien faire fonctionner les pneumatiques aujourd'hui et j'ai été un peu ralenti par la circulation vers la fin. Les conditions sont difficiles mais nous ferons de notre mieux pendant la course demain pour tenter de tirer le maximum de la voiture."

19e - Charles Pic, Caterham : "Nous avons fait des changements la nuit dernière avant les libres 3, mais nous avons vite senti que nous étions allés trop loin. La voiture manquait d'équilibre à l'arrière, elle était instable. Nous avions du survirage vendredi, nous étions en sous-virage samedi. L'équilibre aérodynamique s'est amélioré au long de cette séance, mais la voiture tendait encore vers l'arrière. En qualification, nous avons attendu la première vague de voitures pour effectuer notre premier relais avec un nouveau train de super tendres. L'équilibre n'était toujours pas bon, il y avait à nouveau du survirage, mais le premier run était correct. Je pense même que je n'aurais pas pu trouver plus de performance pour ces qualifications. Nous avons environ sept dixièmes d'avance sur Marussia, c'est la bonne nouvelle pour nous en vue de la course. Nous pouvons regarder vers l'avant et non vers l'arrière. Je suis impatient d'être à dimanche, ce sera excitant car avec le nombre de Voitures de Sécurité sorties les années précédentes, tout peut arriver."

20e - Giedo van der Garde, Caterham : "Les libres 3 étaient corrects, nous avons progressé depuis vendredi. Il y avait encore du survirage et des blocages de roues à l'avant, mais la voiture se comportait mieux. J'étais raisonnablement confiant pour la qualification. En Q1 nous avons effectué deux relais sur des super tendres, avec un tour lancé dans chaque. Mon premier run était bon, mais avec le trafic, je savais qu'il y avait encore du temps à gagner. J'ai attaqué plus fort dans mon deuxième run et j'ai seulement touché légèrement le mur. Cela m'a coûté un peu de temps, mais je pense que notre position finale est bonne. L'écart que nous avons créé avec les voitures derrière, c'est l'important aujourd'hui. Maintenant, pensons à la course, évitons les problèmes et soyons en position pour essayer de tirer avantage des événements."

21e - Jules Bianchi, Marussia : "Ce ne fut pas une mauvaise qualification dans l'ensemble, mais c'est dommage de ne pas avoir pu progresser après notre premier tour rapide car nous semblions assez forts. Pour une raison que j'ignore, j'ai connu du sous-virage dans mon deuxième tour rapide. C'est surprenant, alors il y a vraiment quelque chose qui n'allait pas que nous devons trouver de manière à ce que cela ne se reproduise plus à l'avenir. Je ne suis pas trop mécontent parce que c'est une piste qui est nouvelle pour moi et que je suis encore en train d'apprendre, alors je pense que si nous avons un peu de réussite demain, on peut vivre une bonne course."

22e - Max Chilton, Marussia : "Il a été assez surprenant de souffrir d'un problème d'équilibre qui s'est déclenché lors de mon deuxième tour rapide. Le premier s'est bien passé, je n'étais qu'à un dixième de mon coéquipier alors je m'attendais à progresser encore par la suite. Dans l'ensemble, nous sommes plus proches des Caterham ici et je pense que notre groupe de quatre voitures pourront se livrer une belle bagarre demain. Sur un plan général, je suis vraiment pressé de participer à ma première course de nuit. Nous allons tenter de produire le meilleur pour profiter au maximum des chances qui vont se présenter à nous."
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/singapore/motorsport/story/126057.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course Empty Déclarations des pilotes - Course

Message par modena49 Lun 23 Sep - 6:34

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20673_10

Suite au Grand Prix de Singapour couru sur le circuit de Marina Bay, treizième manche du championnat 2013, les pilotes commentent leurs performances.

Voilà maintenant trois courses de suite que Sebastian Vettel s'impose de manière dominante ; la foule a encore hué pendant la cérémonie du podium, mais qui pourrait blâmer le pilote Red Bull de vouloir gagner aussi clairement ? Il maîtrise son art aux commandes d'une voiture très compétitive, il faut saluer la performance.

Heureusement, pour sauver le spectacle, il y avait beaucoup d'action derrière. Fernando Alonso, auteur d'un départ canon, termine 2e pour la troisième fois de suite et surpasse toujours sa Ferrari. Kimi Räikkönen, malgré un départ en milieu de grille et une douleur au dos, monte sur le podium pour Lotus. Le duo Mercedes, soit Nico Rosberg et Lewis Hamilton, a travaillé fort pour compléter le top 5. Plusieurs autres se sont bien battus pour marquer des points ce soir.

Notons la performance de Romain Grosjean, bien parti pour s'installer sur le podium avant un problème de pression d'air qui le laissait le regard vide à l'arrière du garage Lotus. Quant à Mark Webber, alors que les feux d'artifice illuminaient le ciel, un feu illuminait l'arrière de sa Red Bull pendant le dernier tour...

Le résumé du Grand Prix de Singapour est ici ; la galerie d'images du dimanche est ici ; le classement actuel du championnat 2013 est ici.

Vainqueur - Sebastian Vettel, Red Bull : "Ce week-end à été tout simplement fantastique. C'était serré au départ, mais ensuite nous avions un bon rythme de course, surtout lorsque la Voiture de Sécurité a été déployée. J'ai poussé très fort pour creuser l'écart car vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Dans la voiture, les dix derniers tours semblaient sans fin. Je maintenais ma concentration en me rappelant à quel point il est facile de commettre des erreurs ici. Les murs sont toujours très près et si vous ne portez pas suffisamment attention, la situation peut se détériorer très rapidement. Je veillais à freiner correctement et à conserver les pneumatiques. Nous ne nous attendions pas à être aussi forts ; c'est le résultat d'un travail d'équipe. Tout le monde travaille fort et je pense que le secret, s'il y en a un, c'est que nous aimons ce que nous faisons et nous sommes très passionnés. Les conditions n'étaient pas idéales avec cette chaleur, mais l'équipe travaille toujours très fort et je pense que c'est ce qui fait la différence. Je souhaite dire à chaque membre de l'équipe que c'est un privilège pour moi de piloter la voiture que vous avez construite."

*2e - Fernando Alonso, Ferrari : "À la fin d'un dur week-end sur un circuit où il est très difficile de dépasser, cette 2e place d'aujourd'hui est comme une victoire pour nous. Les éléments-clés de cette course étaient le départ et la stratégie. Dans les deux cas, les décisions prises se sont avérées bonnes même s'il s'agissait de choix agressifs. Je suis parvenu à doubler quatre voitures lors du départ ; le fait d'avoir analysé les départs des courses précédentes ici à beaucoup aidé, mais je n'ai pu passer Rosberg. La décision de rentrer au stand lorsque la Voiture de Sécurité a été déployée s'est avérée payante, même si cela n'a pas été facile de se rendre jusqu'à la ligne d'arrivée sur des pneus qui étaient à la limite. Heureusement, grâce à l'avantage que j'avais sur Räikkönen et Webber, j'ai pu gérer la situation pendant les derniers tours. Si j'avais été au cœur d'un groupe, cela aurait été comme la fin d'un film d'horreur ! L'écart entre nous et les leaders du championnat a de nouveau augmenté, il faut les féliciter car ils méritent d'être là où ils sont. Mais nous devons être réalistes car pour remporter le titre maintenant, nous aurons besoin d'énormément de chance. Nous n'allons pas abandonner bien sûr, car si jamais cette chance se manifeste, il faut être là pour en profiter."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20691_10
3e - Kimi Räikkönen, Lotus : "Le week-end a été difficile, alors finir sur le podium est un bon résultat. La voiture marchait bien et cela aurait été encore mieux si j'avais pu faire plus de tours en essais libres. Mais même avec une meilleure qualification, je pense que 3e était ce que je pouvais faire de mieux aujourd'hui. Mon mal au dos n'était pas une situation idéale, mais je me sentais beaucoup mieux qu'hier et je l'ai oublié pendant la course, il s'est seulement réveillé après la course. J'ai pas mal de temps pour récupérer avant la Corée et nous avons été bien là-bas l'an dernier. Alors nous verrons comment cela se passera cette fois."

4e - Nico Rosberg, Mercedes : "J'ai réussi un bon départ et le rythme de la voiture était très fort ce soir. La Voiture de Sécurité a été déployée au mauvais moment pour nous, et peut-être que la décision de rester en piste n'était pas la meilleure, mais à ce moment-là nous ne savions pas si nos pneumatiques pouvaient tenir ou non jusqu'à la fin. Après la Voiture de Sécurité, des débris de gomme se sont coincés dans mon aileron avant et cela a coûté très cher en termes de performance pendant quelques tours. Par conséquent ma course a également été affectée car mes pneus ont souffert plus que prévu. Nous aurions peut-être pu terminer à la 2e place aujourd'hui mais les événements de la course n'ont pas joué en notre faveur, alors c'est un peu décevant de terminer à la 4e place seulement. Nous devons maintenant tirer les leçons de ce week-end et nous concentrer sur la prochaine course, en Corée."

5e - Lewis Hamilton, Mercedes : "Ce fut une course très difficile, probablement la plus exigeante de l'année au niveau physique. Nous avons fait de notre mieux et la voiture se comportait bien ce soir, mais nous avons malheureusement payé le prix de ne pas s'être mieux qualifiés hier. Je n'ai pas effectué le meilleur des départs et j'ai dû sortir large pour éviter Mark (Webber) dans le premier virage. À partir de ce moment, c'était difficile de suivre la course et de conserver ma position. Le timing de la Voiture de Sécurité ne nous a certainement pas aidé, mais nous devons néanmoins analyser notre stratégie pour voir ce que nous aurions pu faire différemment dans une telle situation. Cela dit, je ne pense pas que nous aurions été en mesure de conserver les mêmes pneus aussi longtemps que Fernando (Alonso) et Kimi (Räikkönen). Bien sûr, c'est décevant de terminer seulement 5e, mais j'ai tout donné en piste et nous reviendrons plus forts. Notre objectif est de repasser devant Ferrari dans le championnat des constructeurs, mais aussi de voir si nous pourrons gagner une autre course avant la fin de la saison."

6e - Felipe Massa, Ferrari : "Considérant tout ce qu'il s'est passé pendant la course, terminer 6e est un très bon résultat. Après un départ fantastique, je me suis retrouvé coincé parmi les voitures qui ont freiné tôt dans le premier virage, alors j'ai perdu des places au lieu d'en gagner. À partir de ce moment, j'étais toujours coincé derrière d'autres voitures et nous savons tous à quel point il est difficile de dépasser sur ce circuit. Lorsque la Voiture de Sécurité est entrée en piste, nous avions deux options : chausser les gommes mediums mais en ne sachant pas si elles pourraient se rendre jusqu'à la fin, ou chausser les gommes super tendres et tenter de regagner quelques places. Nous avons choisi la seconde option, mais di Resta était juste devant sur des super tendres lui aussi, alors je me suis retrouvé coincé derrière. Pendant le dernier relais, après mon troisième arrêt, je suis parvenu à reprendre la 6e place en profitant des problèmes que d'autres avaient avec leurs pneumatiques. Ce fut difficile du début à la fin et je suis très content d'avoir marqué un grand nombre de points."

7e - Jenson Button, McLaren : "Nous pensions avoir une chance de grimper sur le podium, mais à la fin nous n'avions tout simplement pas suffisamment de rythme pour rester devant les voitures qui nous pourchassaient. Mais c'était amusant de tenter le coup et il faut prendre des risques si nous voulons rejoindre le podium cette année. Nous pensions passer la majorité de la course sur la gomme super tendre, alors les réglages de la voiture allaient dans ce sens car la gomme medium ne fonctionnait pas bien pour moi, Mais le fait d'avoir à retenir Kimi (Räikkönen) aussi longtemps a détruit mes pneus arrière et rendu les choses très difficiles. Comme je l'ai mentionné, je n'avais tout simplement pas assez de vitesse pour l'empêcher de me dépasser. Mais nous avons bien essayé et terminer 7e, ce n'est pas si mauvais. Je suis sûr que même avec une stratégie différente, nous n'aurions pu faire mieux. Je suis content d'avoir marqué de bons points pour l'équipe."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20699_10
8e - Sergio Pérez, McLaren : "Je pense que nous devrions être satisfaits de ce résultat. Comme Jenson (Button), je pense que ces 7e et 8e places sont probablement le meilleur résultat que nous pouvions accomplir aujourd'hui. Je dirais que la Voiture de Sécurité est apparue au mauvais moment pour nous, alors nous avons choisi de prendre des risques en se rendant jusqu'à l'arrivée en n'effectuant que deux arrêts. C'était très difficile d'éviter les rails, c'est-à-dire éviter la collision mais sans perdre trop de temps, mais c'était le bon choix stratégique. Bien que ces 7e et 8e places ne sont pas fantastiques, c'est le mieux que nous pouvions espérer. J'espère que cela fera néanmoins sourire les gens de mon pays, au Mexique, car ils ont vraiment besoin d'avoir des raisons de sourire alors qu'ils vivent des moments difficiles actuellement."

9e - Nico Hülkenberg, Sauber : "Dans l'ensemble, nous pouvons être heureux car nous avons marqué deux points. Pour être honnête, je ne m'attendais pas vraiment à plus. On ne peut pas s'attendre à ce que chaque week-end soit comme celui de Monza, mais nous avons néanmoins progressé de manière significative. Ce fut une course très dure. J'ai connu un très bon départ et ensuite je me suis battu contre Sergio Pérez. J'ai dû lui redonner la position et je ne suis pas d'accord avec cela. Une Williams était également là, Sergio était à l'intérieur et j'ai dû lui laisser de l'espace. J'ai frappé les vibreurs du côté extérieur et ma voiture a quitté la piste, cependant j'étais devant Sergio avant et après ce virage. Vers la fin de la course, c'était devenu de la survie car mes pneus étaient complètement usés. Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Mark Webber étaient tous sur des pneus frais alors que je devais me concentrer à garder la voiture en piste et à terminer la course."

10e - Adrian Sutil, Force India : "Ce fut une dure course, épuisante vers la fin, alors c'est super de récolter un point et c'est une petite motivation supplémentaire pour toute l'équipe. Pendant les derniers tours, je rattrapais le train de voitures composé de Pérez, Button et Hülkenberg. Je pensais avoir l'opportunité de dépasser au moins l'un d'entre eux, mais la performance des pneus chutait dès que je m'approchais. Et fait, nous étions tous en difficulté avec les pneumatiques et je ne pouvais plus attaquer car j'avais l'impression de conduire sur de la glace. Alors je suis heureux d'avoir marqué un point et c'est bien mérité pour toute l'équipe."

11e - Pastor Maldonado, Williams : "Nous avons gagné deux places au départ, et après quelques tours je poussais très fort pour rejoindre les voitures devant tout en gérant mes pneus arrière. Ma gestion des pneumatiques a été bonne tout au long de la course et j'ai pu pousser davantage vers la fin sur les gommes super tendres. Nous avons raté les points de peu, mais nous tenterons de franchir un autre pas lors de la prochaine course."

12e - Esteban Gutiérrez, Sauber : "Nous nous attendions à un meilleur résultat aujourd'hui. Notre rythme de course n'était pas suffisamment bon, surtout au début alors que je me battais beaucoup avec la voiture. Parfois je poussais un peu trop fort, j'avais beaucoup de survirage et les pneus se dégradaient. Ce fut une des plus difficiles courses de ma carrière. J'ai fait de mon mieux et voilà le résultat. La stratégie n'était pas idéale non plus. Mais ce week-end a néanmoins été un pas en avant et je vais continuer à travailler pour faire mieux."

13e - Valtteri Bottas, Williams : "Pour moi, ce fut une des plus difficiles courses de toute la saison. Dès le départ, j'ai eu un problème avec l'embrayage et j'ai perdu quelques places. Après la Voiture de Sécurité, j'avais des problèmes avec des débris coincés dans l'aileron avant et cela rendait la voiture difficile à piloter. Ces facteurs ont limité nos performances et je ne pouvais aller plus vite aujourd'hui, donc nous avons fait de notre mieux avec ce que nous avions."

14e - Jean-Éric Vergne, Toro Rosso : "Mon départ n'a pas été le meilleur possible. Pour compenser cela, nous sommes passés d'une stratégie à deux arrêts à une stratégie à trois arrêts et je pense que cela aurait pu payer pour me ramener dans les points. Cependant, j'ai connu pas mal de soucis pour garder la voiture sur la piste et mes pneumatiques étaient complètement usés sur la fin de la course. À ce moment-là, j'avais déjà reçu l'ordre de lever le pied pour éviter une surchauffe. Cette course est toujours longue et difficile. Pour moi, aujourd'hui, elle a été particulièrement pénible car je n'avais personne avec qui me battre vers la fin de la course, j'ai donc dû me concentrer sur le fait de ne pas trop tutoyer le rail. J'essaye toujours de conserver le positif ; dans ce domaine les nouveautés que nous avons amenées ici ont semblé bien fonctionner et nous en avons appris davantage sur la voiture. Par conséquent, je crois que nous pouvons encore terminer très fort cette saison, à commencer par le Grand Prix de Corée où j'espère que la voiture va bien fonctionner à nouveau."
Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20693_10
** et *** 15e - Mark Webber, Red Bull (boîte de vitesses, 61e tour) : "Je pense avoir fait tout ce que je pouvais aujourd'hui. Le rythme de la voiture était bon lorsque c'était nécessaire, nous avons bien géré les pneus et très bien adapté la stratégie pour passer devant Nico (Rosberg). Mais à six tours de la fin, les gars ont commencé à avoir des inquiétudes au sujet de la voiture. Alors oui, c'est frustrant, mais quelqu'un d'autre a connu une plus dure journée que moi quelque part et c'est ainsi. Je devais changer les rapports prématurément et ensuite, contrairement à Monza, j'ai commencé à perdre beaucoup de puissance. Je tentais seulement de rallier la ligne d'arrivée et c'est alors qu'un incendie s'est déclaré pendant le dernier tour."

16e - Giedo van der Garde, Caterham : "Cette course a été difficile pour moi mais ce fut une bonne course. J'ai pris beaucoup de plaisir ce soir ! Je me suis battu avec les Williams pendant la plupart de la course et cela a été génial. Je suis content pour l'équipe que nous ayons réussi une telle performance en Asie du Sud-Est. Après un départ qui n'a pas été génial, j'ai pu passer Charles (Pic), Bianchi et Bottas à la fin du premier tour. J'étais ensuite derrière Sutil jusqu'au premier arrêt. La voiture était absolument géniale avec les pneumatiques super tendres. Mon rythme dans le premier relais était vraiment élevé, il était identique à celui des voitures qui occupaient jusqu'à la 12e place. Nous sommes passés au stand pour chausser un train de mediums au 12e tour et nous avons repris la piste à la 18e place, nous étions encore devant Bottas qui était en super tendres pour le deuxième relais. Avec son avantage en termes de rythme sur ces gommes, je ne pouvais pas faire grand-chose pour l'empêcher de me dépasser, ce qu'il a fait environ trois tours plus tard. Lorsque la Voiture de Sécurité est arrivée, nous en avons profité pour chausser un autre train de pneumatiques médiums."

"À la relance, mon rythme était à nouveau bon. J'étais juste derrière Bottas et ensuite je l'ai passé à nouveau lorsqu'il est rentré, un ou deux tours plus tard. Alors que la voiture s'allégeait en essence, il m'a dépassé encore. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur le fait de rattraper Charles qui était resté sur une stratégie à deux arrêts. Avec un long dernier relais, il a dû faire attention à ses pneumatiques et j'étais en train de le rattraper au rythme de deux secondes par tour. Juste avant qu'il se soit arrêté pour la dernière fois, je l'ai dépassé et j'ai tenu la 16e place jusqu'au drapeau à damier. Comme je l'ai dit, c'est bien d'avoir connu une bonne course ici et je suis ravi de ce que l'ensemble de l'équipe a réussi, et notamment de la possibilité de se battre avec les Williams pendant une grande partie de la course. Je vais rester maintenant en Extrême-Orient pour me reposer avant le Grand Prix de Corée. Même si la course de ce soir a été exigeante physiquement, je suis déjà pressé de me retrouver à nouveau au volant."

17e - Max Chilton, Marussia : "La course a été très difficile au départ car l'équilibre de ma voiture n'était pas bon, mais cela s'est amélioré ensuite heureusement. Au final, ce n'était pas une mauvaise course pour nous. Nous avons encore une fois les deux voitures à l'arrivée et l'équipe conserve sa 10e place au championnat. La dégradation des pneus était élevée, c'était un vrai défi de gérer les pneumatiques et, en même temps, d'attaquer les Caterham. Quand Pic s'est arrêté en fin de course, nous avons progressé d'une place. Dans l'ensemble je suis satisfait de ma première course nocturne, j'ai réellement apprécié toute cette expérience à Singapour."

18e - Jules Bianchi, Marussia : "J'espérais mieux aujourd'hui, mais la première partie de la course ne s'est pas bien passée. Quand je me suis arrêté pour la première fois, j'ai perdu mes vitesses. J'ai eu peur que le problème soit mécanique, mais heureusement cela s'est réglé après avoir changé de volant lors de mon second arrêt. Le deuxième relais a été compliqué, j'étais très loin et je me dirigeais vers une longue course en solitaire, surtout après être entré dans la phase des drapeaux bleus beaucoup plus tôt que d'habitude. La Voiture de Sécurité m'a bien aidé, nous avons pu refaire notre tour de retard. J'ai souffert au début au niveau de la traction mais j'ai pu trouver un bon rythme ensuite. J'étais plus rapide que mon coéquipier mais mes pneus ont complètement lâché quand je suis revenu sur lui. Nous avons dû effectuer un arrêt beaucoup plus tôt que prévu. Par la suite, après avoir vu le taux de dégradation que nous avions lorsque je poussais, je n'avais d'autre choix que de lever le pied mais au moins j'ai pu gagner une position quand Pic s'est arrêté à nouveau vers la fin. Cette course a été difficile à plusieurs niveaux mais le résultat de l'équipe, c'est le plus important."

Grand Prix de Singapour d'éclarations des pilotes - Qualifications et course 20707_10
19e - Charles Pic, Caterham : "J'ai pris un bon départ mais j'ai dû ensuite changer de trajectoire pour éviter Bianchi. Ensuite, je suis resté derrière lui pendant la plupart du premier relais. Juste avant de m'arrêter, je l'ai dépassé et j'ai pu prendre mes distances en l'espace d'un ou deux tours. Le premier arrêt n'a donc pas été effectué sous pression. Je suis revenu en piste avec un nouveau train de pneumatiques mediums, j'étais devant lui et immédiatement j'ai commencé à donner la chasse à mon coéquipier. Lorsque la Voiture de Sécurité est entrée en piste, j'en ai profité pour revenir au stand, je suis revenu sur la piste ensuite à la 19e place avec un autre train de pneus mediums et je suis revenu sur Giedo (van der Garde) après son arrêt. À ce moment-là, la voiture se comportait bien, les pneumatiques étaient performants et lorsque Giedo est à nouveau rentré, nous avons pris la décision d'adopter une stratégie à deux arrêts. Il me restait beaucoup de tours à accomplir et j'ai dû gérer le rythme de ma voiture de manière à prendre soin des pneus jusqu'à la fin. Cependant, à six tours de la fin, les pneus arrière étaient déjà très usés et j'ai dû rentrer au stand pour les changer. Ma course était alors terminée. Même avec un grand avantage au niveau du temps au tour sur les super tendres, je n'ai pas pu rattraper les voitures qui étaient devant moi."

**20e - Paul di Resta, Force India (accident, 55e tour) : "C'était tellement dommage de n'avoir rien retiré de cette course alors que nous étions bien placés pour marquer de précieux points. La gestion des pneus était bonne et dans l'ensemble, les performances étaient très fortes en conditions de course. Même sans la Voiture de Sécurité, nous étions déjà en bonne posture. L'équipe prenait les bonnes décisions et nous semblions bien placés pour attaquer la file de voitures qui me devançait pendant les derniers tours. C'est alors que l'accident est survenu dans le virage 7. Je ne sais toujours pas pourquoi c'est arrivé ; j'ai abordé ce virage comme je l'avais fait lors du tour précédent, mais la voiture est allée tout droit et ne voulait pas arrêter. L'équipe enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé."

Abandons

Romain Grosjean, Lotus (pression d'air, 38e tour) : "La course se passait très bien et je pense qu'une 2e ou une 3e place était un objectif réaliste. Notre stratégie, soit un arrêt pendant la période sous la Voiture de Sécurité, était bonne et nous aurions dû bien terminer. Malheureusement, aujourd'hui mon moteur avait d'autres idées. Nous avons manqué de pression d'air et l'équipe a essayé de résoudre le problème avec un arrêt de plus, mais cela n'a pas suffi et j'ai été contraint à l'abandon, ce que personne ne souhaite jamais."

Daniel Ricciardo, Toro Rosso (accident, 24e tour) : "Cette sortie de route, c'est une erreur de ma part, j'essayais de rattraper du terrain perdu. Au début, ma voiture ne voulait pas partir. Ce fut très frustrant, j'ai immédiatement perdu énormément de places. Je pense que j'ai dû perdre cinq places au moment du départ, je suis passé de la 9e sur la grille à la 14e. Alors j'étais sur la défensive et j'ai juste essayé de faire le mieux possible. Dans le deuxième relais, mon ingénieur m'a dit à la radio que j'avais un bon rythme et que je devais continuer à attaquer. J'étais conscient que le rythme était bon alors j'en faisais peut-être un peu trop et au final, j'ai commis cette erreur. C'est un virage difficile où il n'y a pas beaucoup de dégagement et je suis entré trop à l'intérieur de la corde. Ensuite j'ai freiné un peu dur, j'ai bloqué une roue et je suis rentré dans le mur. Ce n'est pas le genre d'erreur que j'ai l'habitude de faire. Maintenant, je vais en tirer les leçons."

Notes

*Alonso : Réprimande pour avoir arrêté sa voiture en piste (pour transporter Webber jusqu'au paddock après la course), forçant ainsi deux pilotes à entamer une manœuvre d'évitement.

**Webber / di Resta : Abandon lors des derniers tours, mais néanmoins classé car plus de 90 % de la course complétée.

***Webber : Réprimande pour avoir marché sur la piste (pour rejoindre la voiture d'Alonso après la course) sans l'autorisation des commissaires. Cette troisième réprimande de la saison lui mérite automatiquement une pénalité de recul de 10 places sur la
http://fr.espnf1.com/singapore/motorsport/story/126313.html
modena49
modena49
modena49 Administrateur fondateur
modena49 Administrateur fondateur

Messages : 6107
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013

https://modena49.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum