GP de Bahreïn 6 avril 2014 Sakhir
Page 1 sur 1
GP de Bahreïn 6 avril 2014 Sakhir
Circuit international de Bahreïn RSS
Sakhir, Bahreïn
Circuit : Race
Longueur 6.299kms
Nombre de virages 23
Circulation horaire
Capacité 50,000
Achevé en 2004
Designer Hermann Tilke
Dernière édition par modena49 le Sam 4 Avr - 16:02, édité 1 fois
Red Bull se voit loin à Bahreïn
- Performance
Red Bull se voit loin à Bahreïn
ESPN Staff
31 mars 2014
© Sutton Images
Red Bull estime que Mercedes a encore de la marge et que son avance va s'accentuer, ce week-end, à l'occasion du Grand Prix de Bahreïn.
Sebastian Vettel a terminé à la troisième place en Malaisie, mais il était à 25 secondes du vainqueur, Lewis Hamilton. "Je pense que leur avance va être encore plus importante à Bahreïn parce que c'est vraiment un circuit de moteurs", a déclaré le patron de l'équipe, Christian Horner. "Notre deuxième secteur (en Malaisie) était bon mais le premier nous a tués pendant tout le week-end, avec les deux lignes droites. En moyenne, ils nous prenaient une demi-seconde sur cette ligne droite."
"À Bahreïn, je ne pense pas que nous trouvions une solution pour limiter cet écart et il ne faut pas compter sur la pluie ! Nous allons essayer de faire autant de progrès que possible pendant cette semaine. Nos bancs d'essais vont tourner à plein à Paris et on espère pouvoir réussir le meilleur week-end possible."
En outre, pour Horner, Mercedes en a même encore sous le pied. "L'écart est grand. Je pense qu'il leur reste encore de la marge en ce moment et nous avons bien fait de revenir sur eux en Malaisie. Leur avantage est clair et il se situe dans les lignes droites. Nous travaillons très fort avec (Renault, le motoriste de Red Bull) à Viry, qui considère que nous sommes en deçà de nos attentes. Renault sait qu'il y a beaucoup de progrès à faire une fois que nous serons fiables. Ça ira très vite dans les lignes droites à ce moment-là."
© ESPN Sports Media Ltd.
flux RSS: ESPN Staff
http://fr.espnf1.com/redbull/motorsport/story/151829.html
Un grand défi à Bahreïn
- Pirelli
Un grand défi à Bahreïn
ESPN Staff
1 avril 2014
Début mars, les équipes ont complété quelques kilomètres sous les projecteurs du circuit de Sakhir
© Sutton Images
Pirelli, l'unique fournisseur de pneumatiques de la F1, s'attend à ce que les températures ambiantes changeantes compliquent la tâche des équipes ce week-end à Bahreïn, lors de la troisième course de la saison.
Pour souligner le 10e anniversaire du Grand Prix de Bahreïn, la course sera disputée en soirée sous les projecteurs ; les qualifications ainsi que la course débuteront à 18 heures, alors que le soleil se rapproche de l'horizon. La température ambiante chutera, comme d'habitude dans le désert, et cela affectera directement le comportement ainsi que les performances des pneumatiques. Puisque la F1 n'a jamais couru en soirée à Bahreïn, les essais libres seront cruciaux pour les pilotes et les écuries.
"Les températures devraient être plutôt élevées au début de la course, mais nous avons noté une baisse dramatique de la température dès que le soleil se couche. Cette différence peut atteindre 15 degrés (Celsius)", a expliqué Paul Hembery, le patron de Pirelli Motorsport. "Gérer cette très importante variance et réussir à exploiter les pneumatiques au maximum, voilà l'un des plus grands défis auxquels les équipes devront faire face, et ce pendant tout le week-end. Les stratégies risquent d'être très tactiques, alors la course devrait être très intéressante à ce niveau."
Les essais d'intersaison débutent bientôt
De plus, le tracé de Sakhir est déjà très exigeant sur les pneumatiques. Pirelli note que la gomme peut atteindre 130 degrés et que les pneus subissent d'importantes contraintes lors du freinage intense à l'approche du virage 1.
"Nous avons complété deux essais (de pré-saison) à Bahreïn, donc nous connaissons très bien le circuit et nous allons certainement bénéficier de ces connaissances", a commenté Hembery. "Nous savons que les exigences sont élevées au niveau de la motricité et c'est pourquoi nous allons fournir des gommes mediums et tendres."
Notons que la première des trois périodes d'essais d'intersaison débutera le surlendemain de la course (8-9 avril), sur le même circuit. Dans le but d'aider Pirelli à développer ses pneumatiques au cours de la saison, chaque équipe devra consacrer une journée entière à l'entreprise italienne. À Bahreïn, Caterham sera mise à la disposition de Pirelli mardi, tandis que Mercedes et Williams en feront autant mercredi.
© ESPN Sports Media Ltd.
http://fr.espnf1.com/f1/motorsport/story/151935.html
Le circuit de Sakhir à la loupe
Le circuit de Sakhir à la loupe
par Thomas Mignon le 03/04/14 à 10:06
Après un investissement de près de 220 millions d’euros pour sortir du désert, le circuit de Sakhir célèbre cette année les dix ans de son apparition au calendrier du Championnat du monde de Formule 1. Histoire de bien marquer le coup, il sera pour la première fois couru de nuit (départ à 18h, heure locale), à la manière du Grand Prix de Singapour. Ainsi, ce ne sont pas moins de 495 pylônes qui jalonneront le périmètre pour éclairer la piste.
Le complexe bahreïni était pourtant déjà suffisamment impressionnant. Il comprend aujourd’hui six tracés dédiés aux différents sports mécaniques, mais tous sont victimes du même fléau : le sable. Avec le vent (relativement fort sur cette petite île de Bahreïn), celui-ci risque en effet de venir lécher la piste et de tourbillonner au point de la rendre dangereusement glissante. Heureusement, un produit adhésif est pulvérisé sur les pourtours de la piste de manière à ce que les grains de sable collent les uns aux autres. Le phénomène est donc réduit au maximum, mais la surface évolue malgré tout.
Le Grand Prix étant désormais couru de nuit, la chaleur ne devrait plus être un problème insurmontable, comme il a pu l’être ces dernières années (un pilote pouvait alors perdre 2 à 3 kilos durant la course). Les pilotes seront donc plus à l’aise et le spectacle devrait être au rendez-vous, notamment car ce tracé incarne parfaitement ce qu’on appelle un circuit 'stop and go' : il combine virages à haute et à basse vitesse.
"Les deux meilleures opportunités de dépassements se trouvent dans les premier et quatrième virages en épingle (T1 et T4), commente Sergio Pérez. Ce sont deux bons endroits pour attaquer : vous pouvez pousser un autre pilote vers la ligne intérieur et puis attaquer à la sortie, quand ils sont plus vulnérables."
Ce premier virage T1 a récemment été nommé 'virage Michael Schumacher' en hommage au septuple Champion du monde plongé depuis plus de trois mois dans un coma artificiel au CHU de Grenoble. Il est perçu comme l’un des meilleurs endroits pour dépasser, de tout le calendrier ! On y arrive en effet à plus de 300 km/h pour freiner aux alentours de 60 km/h. La différence est énorme et on peut y prendre facilement l’avantage sur un rival.
Le freinage : un véritable casse-tête
Le circuit de Sakhir est aussi le premier de l’année qui pourrait donner quelques maux de têtes aux écuries en ce qui concerne le freinage. Même si la plupart des équipes a pu expérimenter différents réglages durant l’hiver sur ce tracé que chaque pilote connaît désormais parfaitement, la complexité des nouveaux freins à gestion électronique pourrait poser problème.
Les longues lignes droites et les importants ralentissements ne signifient donc qu’une chose : la moindre erreur de calcul se paye cash au niveau des freins. La stabilité au freinage sera capitale, sans parler du refroidissement des disques par les écopes qui sera l’un des plus gros challenge du week-end.
"Le freinage pour les virages 9 et 10 est le plus piégeux, indique Jean-Éric Vergne. Il faut freiner fort, tard, en tournant, à un endroit où la roue avant gauche se lève. Nous bloquons donc souvent nos roues au niveau de cette portion, et le manque de décor aux alentours ne change rien, car nous ne prenons pas de repères visuels hors-piste."
D’autres virages sont aussi à mettre en évidence comme le rapide enchaînement T6 et T7 ou encore le gauche T11 en montée. "Pour faire au mieux dans ces virages, vous avez besoin d’un aileron avant très efficace et de beaucoup d’adhérence", précise Jenson Button.
Malgré l’apparente difficulté du tracé et des conditions peu idéales, il est bon de noter que Sakhir est le premier circuit au monde à avoir reçu le prix de la 'FIA Institute Centre of Excellence Award' pour la sécurité optimale qu’il offre aux pilotes. Les infrastructures d’accueil ont également été récompensées, notamment grâce à son centre médical.
http://www.f1i.com/f1i-features/circuit-sakhir-loupe/
par Thomas Mignon le 03/04/14 à 10:06
Après un investissement de près de 220 millions d’euros pour sortir du désert, le circuit de Sakhir célèbre cette année les dix ans de son apparition au calendrier du Championnat du monde de Formule 1. Histoire de bien marquer le coup, il sera pour la première fois couru de nuit (départ à 18h, heure locale), à la manière du Grand Prix de Singapour. Ainsi, ce ne sont pas moins de 495 pylônes qui jalonneront le périmètre pour éclairer la piste.
Le complexe bahreïni était pourtant déjà suffisamment impressionnant. Il comprend aujourd’hui six tracés dédiés aux différents sports mécaniques, mais tous sont victimes du même fléau : le sable. Avec le vent (relativement fort sur cette petite île de Bahreïn), celui-ci risque en effet de venir lécher la piste et de tourbillonner au point de la rendre dangereusement glissante. Heureusement, un produit adhésif est pulvérisé sur les pourtours de la piste de manière à ce que les grains de sable collent les uns aux autres. Le phénomène est donc réduit au maximum, mais la surface évolue malgré tout.
Le Grand Prix étant désormais couru de nuit, la chaleur ne devrait plus être un problème insurmontable, comme il a pu l’être ces dernières années (un pilote pouvait alors perdre 2 à 3 kilos durant la course). Les pilotes seront donc plus à l’aise et le spectacle devrait être au rendez-vous, notamment car ce tracé incarne parfaitement ce qu’on appelle un circuit 'stop and go' : il combine virages à haute et à basse vitesse.
"Les deux meilleures opportunités de dépassements se trouvent dans les premier et quatrième virages en épingle (T1 et T4), commente Sergio Pérez. Ce sont deux bons endroits pour attaquer : vous pouvez pousser un autre pilote vers la ligne intérieur et puis attaquer à la sortie, quand ils sont plus vulnérables."
Ce premier virage T1 a récemment été nommé 'virage Michael Schumacher' en hommage au septuple Champion du monde plongé depuis plus de trois mois dans un coma artificiel au CHU de Grenoble. Il est perçu comme l’un des meilleurs endroits pour dépasser, de tout le calendrier ! On y arrive en effet à plus de 300 km/h pour freiner aux alentours de 60 km/h. La différence est énorme et on peut y prendre facilement l’avantage sur un rival.
Le freinage : un véritable casse-tête
Le circuit de Sakhir est aussi le premier de l’année qui pourrait donner quelques maux de têtes aux écuries en ce qui concerne le freinage. Même si la plupart des équipes a pu expérimenter différents réglages durant l’hiver sur ce tracé que chaque pilote connaît désormais parfaitement, la complexité des nouveaux freins à gestion électronique pourrait poser problème.
Les longues lignes droites et les importants ralentissements ne signifient donc qu’une chose : la moindre erreur de calcul se paye cash au niveau des freins. La stabilité au freinage sera capitale, sans parler du refroidissement des disques par les écopes qui sera l’un des plus gros challenge du week-end.
"Le freinage pour les virages 9 et 10 est le plus piégeux, indique Jean-Éric Vergne. Il faut freiner fort, tard, en tournant, à un endroit où la roue avant gauche se lève. Nous bloquons donc souvent nos roues au niveau de cette portion, et le manque de décor aux alentours ne change rien, car nous ne prenons pas de repères visuels hors-piste."
D’autres virages sont aussi à mettre en évidence comme le rapide enchaînement T6 et T7 ou encore le gauche T11 en montée. "Pour faire au mieux dans ces virages, vous avez besoin d’un aileron avant très efficace et de beaucoup d’adhérence", précise Jenson Button.
Malgré l’apparente difficulté du tracé et des conditions peu idéales, il est bon de noter que Sakhir est le premier circuit au monde à avoir reçu le prix de la 'FIA Institute Centre of Excellence Award' pour la sécurité optimale qu’il offre aux pilotes. Les infrastructures d’accueil ont également été récompensées, notamment grâce à son centre médical.
http://www.f1i.com/f1i-features/circuit-sakhir-loupe/
Mercedes éteint la concurrence
- GP de Bahreïn - Libres 2
Mercedes éteint la concurrence
Yann Donat-Magnin
4 avril 2014
Lewis Hamilton et Mercedes, la nuit leur appartient (aussi) © Sutton Images
Rien à faire vendredi pour contrer Mercedes. Doublé Hamilton-Rosberg lors des libres 1, même chose en soirée à la lumière des projecteurs. Fernando Alonso a terminé troisième ou premier des autres.
Il semble bien que les W05 vont se battre pour la pole puis pour la victoire à Bahreïn, la hiérarchie est claire en ce début de saison. Elles sont plus rapides en mediums, en tendres, en journée, de nuit. L'Australie et la Malaisie ont souri à Mercedes, cela devrait être encore le cas à Sakhir. Lewis Hamilton a réussi le meilleur temps du jour en 1'34''325, reléguant Nico Rosberg à trois dixièmes. Tous les autres, Alonso en tête, pointent à une seconde pleine. Daniel Ricciardo, 4e temps mais qui sera pénalisé de dix places sur la grille, l'a bien compris. Il n'a pas demandé des renseignements sur les performances de Mercedes pendant les essais mais sur celles de la Scuderia Ferrari.
Williams à l'économie, Lotus au boulot
Williams a peu tourné (22 tours cumulés par Felipe Massa et Valtteri Bottas) mais le Brésilien a néanmoins signé le 5e chrono, dans le même dixième qu'Alonso. Le Finlandais termine plus loin, 11e, mais du côté de Grove, on a économisé les pneus pour la suite. Pas le pire des calculs quand on a des certitudes depuis les essais hivernaux.
Jenson Button se classe sixième devant Sebastian Vettel et le Russe Daniil Kvyat qui continue de montrer sa Toro Rosso. Kevin Magnussen et Sergio Pérez complètent le top 10 alors que Jean-Éric Vergne figure plus loin (12e devant Hülkenberg et Raikkönen). Les Lotus restent en fin de classement, 17e et 18e places pour Pastor Maldonado et Romain Grosjean. Seule bonne nouvelle, les deux hommes ont couvert plus d'une centaine de tours aujourd'hui et recueilli de précieuses informations.
Trois pilotes ont mis pied à terre pendant cette séance nocturne, Max Chilton (Marussia, tête-à-queue), Adrian Sutil (Sauber) et Marcus Ericsson (Caterham). Plus tôt, Sergio Pérez avait évité de justesse Nico Rosberg, au ralenti dans le virage 14. L'incident sera examiné ce soir par les commissaires. Pénalité à venir pour l'Allemand ?
© ESPN Sports Media Ltd.
flux RSS: ESPN Staff
http://fr.espnf1.com/bahrain/motorsport/story/152429.html
Dernière édition par modena49 le Sam 5 Avr - 4:28, édité 1 fois
Re: GP de Bahreïn 6 avril 2014 Sakhir
Grand Prix de Bahreïn 2014
Essais libres 2
Essais libres 2
Pilote | Équipes | Chrono | |
1 | LC Hamilton (GBR) | Mercedes | 1'34.325 |
2 | N Rosberg (GER) | Mercedes | 1'34.690 |
3 | F Alonso (ESP) | Ferrari | 1'35.360 |
4 | D Ricciardo (AUS) | Red Bull | 1'35.433 |
5 | F Massa (BRA) | Williams | 1'35.442 |
6 | J Button (GBR) | McLaren | 1'35.528 |
7 | S Vettel (GER) | Red Bull | 1'35.606 |
8 | D Kvyat (RUS) | Toro Rosso | 1'35.640 |
9 | K Magnussen (DEN) | McLaren | 1'35.662 |
10 | S Pérez (MEX) | Force India | 1'35.802 |
11 | V Bottas (FIN) | Williams | 1'35.920 |
12 | J.-É. Vergne (FRA) | Toro Rosso | 1'35.972 |
13 | N Hülkenberg (GER) | Force India | 1'35.998 |
14 | KM Räikkönen (FIN) | Ferrari | 1'36.366 |
15 | A Sutil (GER) | Sauber | 1'36.962 |
16 | E Gutiérrez (MEX) | Sauber | 1'36.975 |
17 | P Maldonado (VEN) | Lotus | 1'37.259 |
18 | R Grosjean (FRA) | Lotus | 1'37.599 |
19 | J Bianchi (FRA) | Marussia | 1'37.800 |
20 | M Chilton (GBR) | Marussia | 1'38.247 |
21 | K Kobayashi (JPN) | Caterham | 1'38.257 |
22 | M Ericsson (SWE) | Caterham | 1'39.136 |
EL3 : Hamilton poursuit son week-end parfait
EL3 : Hamilton poursuit son week-end parfait
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 05/04/14 à 15:04
Lewis Hamilton demeure invaincu jusqu’à présent ce week-end à Bahreïn, après avoir réalisé le meilleur temps à l’issue de chacune des trois séances d’essais libres disputées sur le circuit de Sakhir.
Le pilote britannique a devancé de 115 millièmes son équipier Nico Rosberg et d’une demi-seconde Sergio Pérez. Force India pourrait bien créer la surprise derrière Mercedes lors de ce troisième Grand Prix de la saison.
Avec Valtteri Bottas, Felipe Massa et Jenson Button qui complètent le top 6, les équipes motorisées par Mercedes ont dominé cette dernière séance d’essais libres. Il faut dire qu’avec un total de 3 kilomètres de lignes droites, la piste de Sakhir joue particulièrement en faveur du propulseur allemand.
Cliquez ici pour découvrir les photos de cette journée de samedi au Grand Prix de Bahreïn.
http://www.f1i.com/infos/el3-hamilton-poursuit-week-end-parfait/
par Grégory Demoen, envoyé spécial le 05/04/14 à 15:04
Lewis Hamilton demeure invaincu jusqu’à présent ce week-end à Bahreïn, après avoir réalisé le meilleur temps à l’issue de chacune des trois séances d’essais libres disputées sur le circuit de Sakhir.
Le pilote britannique a devancé de 115 millièmes son équipier Nico Rosberg et d’une demi-seconde Sergio Pérez. Force India pourrait bien créer la surprise derrière Mercedes lors de ce troisième Grand Prix de la saison.
Avec Valtteri Bottas, Felipe Massa et Jenson Button qui complètent le top 6, les équipes motorisées par Mercedes ont dominé cette dernière séance d’essais libres. Il faut dire qu’avec un total de 3 kilomètres de lignes droites, la piste de Sakhir joue particulièrement en faveur du propulseur allemand.
Cliquez ici pour découvrir les photos de cette journée de samedi au Grand Prix de Bahreïn.
Pos | Pilote | Equipe | Temps | Ecarts | Tours |
01 | L. Hamilton | Mercedes | 1:35.324 | 12 | |
02 | N. Rosberg | Mercedes | 1:35.439 | + 0.115 | 12 |
03 | S. Perez | Force India | 1:35.868 | + 0.544 | 10 |
04 | V. Bottas | Williams | 1:36.116 | + 0.792 | 10 |
05 | F. Massa | Williams | 1:36.364 | + 1.040 | 8 |
06 | J. Button | McLaren | 1:36.394 | + 1.070 | 8 |
07 | F. Alonso | Ferrari | 1:36.454 | + 1.130 | 12 |
08 | N. Hulkenberg | Force India | 1:36.455 | + 1.131 | 11 |
09 | D. Kvyat | Toro Rosso | 1:36.680 | + 1.356 | 16 |
10 | K. Räikkönen | Ferrari | 1:36.772 | + 1.448 | 13 |
11 | K. Magnussen | McLaren | 1:36.822 | + 1.498 | 8 |
12 | J. Vergne | Toro Rosso | 1:37.030 | + 1.706 | 11 |
13 | D. Ricciardo | Red Bull Racing | 1:37.119 | + 1.795 | 11 |
14 | E. Gutierrez | Sauber | 1:37.325 | + 2.001 | 18 |
15 | A. Sutil | Sauber | 1:38.089 | + 2.765 | 24 |
16 | K. Kobayashi | Caterham | 1:38.400 | + 3.076 | 17 |
17 | J. Bianchi | Marussia | 1:38.736 | + 3.412 | 15 |
18 | P. Maldonado | Lotus | 1:38.880 | + 3.556 | 21 |
19 | M. Ericsson | Caterham | 1:38.971 | + 3.647 | 18 |
20 | R. Grosjean | Lotus | 1:39.208 | + 3.884 | 17 |
21 | S. Vettel | Red Bull Racing | 1:39.225 | + 3.901 | 8 |
22 | M. Chilton | Marussia | 1:39.597 | + 4.273 | 14 |
Rosberg mène une première ligne Mercedes
Qualifs - Rosberg mène une première ligne Mercedes
Qualifs - Rosberg mène une première ligne Mercedes
Posté le samedi 5 avril 2014 à 18:05, par Guillaume Navarro
Nico Rosberg a signé la cinquième pole position de sa carrière, sa seconde de rang sur le tracé de Bahreïn, en prenant le dessus sur son équipier Mercedes Lewis Hamilton, et Daniel Ricciardo.
— -
Pour la seconde fois de la saison, Sebastian Vettel, Champion du Monde en titre, n’est pas parvenu à passer dans le top 10 de la Q3. Son coéquipier Ricciardo est ainsi parvenu à surqualifier le Champion autant de fois en trois GP que Mark Webber sur l’ensemble de la saison dernière.
C’est avec les deux Mercedes, McLaren, Ferrari et Williams, accompagnées de la Force India de Perez et de la Red Bull de Ricciardo, que débute la Q3 bahreïnie. Pour Ricciardo, il sera d’autant plus important de signer le meilleur temps possible que l’Australien sait être affecté par une pénalité de 10 places sur la grille de départ.
Valtteri Bottas est le premier à établir un temps en Q3, signant un 1’34.247. Un chrono plus efficace de trois dixièmes que celui de son coéquipier Massa, battu par Perez.
Mercedes évolue en solo dans une autre dimension à Bahreïn. Rosberg donne le vrai temps à battre pour obtenir la pole position : 1’33.185 ! (seulement 8 dixièmes plus lent que la pole 2013). La première tentative de son équipier Hamilton échoue à un quart de seconde, et place le Britannique sous pression pour la fin de séance.
Ferrari compte aussi sur la toute fin de séance pour progresser dans la hiérarchie, la première tentative d’Alonso ne se soldant que par un 9ème temps, tandis que Räikkönen attend les ultimes instants pour prendre la piste.
Les 10 autos sont en piste dans les deux dernières minutes de la séance.
La porte est ouverte pour Hamilton en fin de séance : Rosberg ne parvient pas à améliorer son chrono. Mais le Britannique réalise une erreur dans le premier secteur et ne peut non plus aller chercher la pole. Ricciardo améliore et place sa Red Bull en P3, tandis que Räikkönen, P6, prend le dessus en qualifications sur Alonso (P10) pour la première fois de la saison. Bottas se qualifie à une solide quatrième place mais partira P3 à la faveur de la pénalité de Ricciardo.
http://www.toilef1.com/Qualifs-Rosberg-mene-une-premiere.html
Qualifs - Rosberg mène une première ligne Mercedes
Posté le samedi 5 avril 2014 à 18:05, par Guillaume Navarro
Nico Rosberg a signé la cinquième pole position de sa carrière, sa seconde de rang sur le tracé de Bahreïn, en prenant le dessus sur son équipier Mercedes Lewis Hamilton, et Daniel Ricciardo.
— -
Pour la seconde fois de la saison, Sebastian Vettel, Champion du Monde en titre, n’est pas parvenu à passer dans le top 10 de la Q3. Son coéquipier Ricciardo est ainsi parvenu à surqualifier le Champion autant de fois en trois GP que Mark Webber sur l’ensemble de la saison dernière.
C’est avec les deux Mercedes, McLaren, Ferrari et Williams, accompagnées de la Force India de Perez et de la Red Bull de Ricciardo, que débute la Q3 bahreïnie. Pour Ricciardo, il sera d’autant plus important de signer le meilleur temps possible que l’Australien sait être affecté par une pénalité de 10 places sur la grille de départ.
Valtteri Bottas est le premier à établir un temps en Q3, signant un 1’34.247. Un chrono plus efficace de trois dixièmes que celui de son coéquipier Massa, battu par Perez.
Mercedes évolue en solo dans une autre dimension à Bahreïn. Rosberg donne le vrai temps à battre pour obtenir la pole position : 1’33.185 ! (seulement 8 dixièmes plus lent que la pole 2013). La première tentative de son équipier Hamilton échoue à un quart de seconde, et place le Britannique sous pression pour la fin de séance.
Ferrari compte aussi sur la toute fin de séance pour progresser dans la hiérarchie, la première tentative d’Alonso ne se soldant que par un 9ème temps, tandis que Räikkönen attend les ultimes instants pour prendre la piste.
Les 10 autos sont en piste dans les deux dernières minutes de la séance.
La porte est ouverte pour Hamilton en fin de séance : Rosberg ne parvient pas à améliorer son chrono. Mais le Britannique réalise une erreur dans le premier secteur et ne peut non plus aller chercher la pole. Ricciardo améliore et place sa Red Bull en P3, tandis que Räikkönen, P6, prend le dessus en qualifications sur Alonso (P10) pour la première fois de la saison. Bottas se qualifie à une solide quatrième place mais partira P3 à la faveur de la pénalité de Ricciardo.
http://www.toilef1.com/Qualifs-Rosberg-mene-une-premiere.html
Re: GP de Bahreïn 6 avril 2014 Sakhir
Bahreïn 2014 : Pole : Rosberg souffle la pole position à Hamilton !
La Q3 débute pour 12 minutes sur le circuit de Sakhir. Désormais la nuit est belle et bien tombée. Il fait un peu plus de 25°C dans l’air et près de 30°C en piste. Des conditions particulières ici à Bahreïn. Sans surprise, une Mercedes devrait pointer le bout de son nez en première ligne. Mais qui sera le premier ? Hamilton ou Rosberg ? Un outsider viendra-t-il se mêler aux festivités ? Les Williams qui semblent très rapides parviendront-elles à se hisser en première ligne ?
En tous cas, dès l’ouverture de la pitlane, Bottas, Massa et Perez s’élancent. Rapidement, les autres pilotes suivent le pas.
N’oublions pas que Ricciardo a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille, suite à un incident survenu en Malaisie.
Bottas s’installe en tête devant Perez et Massa. Rosberg est en train de réaliser le meilleur temps. 1 :33.185. Hamilton échoue d’un rien. 1 :33.464 pour le britannique.
Deuxième tentative. Les pilotes prennent la piste à nouveau pour la pole position. La nuit est tombée sur le nouveau serpent de lumière. Raikkonen ne fait qu’un seul tour rapide.
Bottas, Rosberg, Perez n’améliorent pas. Les températures ont baissées. Les pilotes n’améliorent pas. Rosberg rentrent au stand. Il devrait rester en pole. C’est fait ! Personne ne parvient à l’intimider. Derrière Ricciardo améliore son propre temps. Hamilton s’est raté sur son tour rapide. Il échoue en seconde position. Derrière les deux Mercedes, Ricciardo signe le troisième temps mais l’australien partira 13e suite à sa pénalité. Suivent ensuite Bottas, Perez, Raikkonen, Button, Massa, Magnussen et Alonso dans le top 10.
1 Rosberg
2 Hamilton
3 Ricciardo
4 Bottas
5 Perez
6 Raikkonen
7 Button
8 Massa
9 Magnussen
10 Alonso
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/bahrein-sakhir/mercedes-benz-petronas/nico-rosberg/bahrein-2014-pole-rosberg-souffle-la-pole-position-a-hamilton
La Q3 débute pour 12 minutes sur le circuit de Sakhir. Désormais la nuit est belle et bien tombée. Il fait un peu plus de 25°C dans l’air et près de 30°C en piste. Des conditions particulières ici à Bahreïn. Sans surprise, une Mercedes devrait pointer le bout de son nez en première ligne. Mais qui sera le premier ? Hamilton ou Rosberg ? Un outsider viendra-t-il se mêler aux festivités ? Les Williams qui semblent très rapides parviendront-elles à se hisser en première ligne ?
En tous cas, dès l’ouverture de la pitlane, Bottas, Massa et Perez s’élancent. Rapidement, les autres pilotes suivent le pas.
N’oublions pas que Ricciardo a écopé d’une pénalité de 10 places sur la grille, suite à un incident survenu en Malaisie.
Bottas s’installe en tête devant Perez et Massa. Rosberg est en train de réaliser le meilleur temps. 1 :33.185. Hamilton échoue d’un rien. 1 :33.464 pour le britannique.
Deuxième tentative. Les pilotes prennent la piste à nouveau pour la pole position. La nuit est tombée sur le nouveau serpent de lumière. Raikkonen ne fait qu’un seul tour rapide.
Bottas, Rosberg, Perez n’améliorent pas. Les températures ont baissées. Les pilotes n’améliorent pas. Rosberg rentrent au stand. Il devrait rester en pole. C’est fait ! Personne ne parvient à l’intimider. Derrière Ricciardo améliore son propre temps. Hamilton s’est raté sur son tour rapide. Il échoue en seconde position. Derrière les deux Mercedes, Ricciardo signe le troisième temps mais l’australien partira 13e suite à sa pénalité. Suivent ensuite Bottas, Perez, Raikkonen, Button, Massa, Magnussen et Alonso dans le top 10.
1 Rosberg
2 Hamilton
3 Ricciardo
4 Bottas
5 Perez
6 Raikkonen
7 Button
8 Massa
9 Magnussen
10 Alonso
http://www.tout-f1.com/toute-l-actu/bahrein-sakhir/mercedes-benz-petronas/nico-rosberg/bahrein-2014-pole-rosberg-souffle-la-pole-position-a-hamilton
Sujets similaires
» F1 2014 : Le dossier complet pour la saison 2014
» GP de Chine 20 avril 2014 Shangha
» GP de Corée du Sud 27 avril 2014 Yeongam
» Grand Prix de Bahreïn résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Raikkonen 3 Grosjean)
» Sakhir d'un point de vue pneumatiques
» GP de Chine 20 avril 2014 Shangha
» GP de Corée du Sud 27 avril 2014 Yeongam
» Grand Prix de Bahreïn résultat, essais, course. ( 1 Vettel 2 Raikkonen 3 Grosjean)
» Sakhir d'un point de vue pneumatiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum